
Surfant sur le web, je découvre des articles concernant les économies de carburant pour les Entreprises.
J'ai ri en les lisant, mais pleuré aussi.
Il y a 6 ans, je vais voir mon Président, lui explique que devant le parc important de véhicules que possède
l'Entreprise, il est temps de mettre en place une politique d'ECO conduite, qui permettrait à terme (
car le résultatn'est pas immédiat, ont ne change pas les comportements comme ça) d'une part de réaliser de substantielles
économies financières, car les prix des carburants ne baisseront pas mais ferons le contraire et d'autre part que dans
le cadre de notre certification environnementale et sociétale, l'Entreprise émettrait moins de GES.
Auparavant j'avais rencontré, des personnes de la Direction de la poste, qui avait mis ça en place. Je peux vous
dire que la Poste et ses filiales ont un parc de véhicule de folie... Par contre les gains financiers au bout de deux ans,
se mesurais en million d'euros.. (
Y compris au niveau des assurances flotte) Donc c'était possible...
Bref mon cher Président, m'écoutais, je déroule le bilan financier, confirmé par le D.A.F, et quant j'attaque le chapitre
des mesures.... l'écoute se faisait discrète...voire presque plus.
Avec une conclusion de sa part à la fin de notre réunion.
- Bah écoute Hervé, ont verra quand ont y sera....
Et chaque année, avant que je parte en retraite, au moment du bilan, je lui rappelai la somme qu'il avait perdu,
mais comme la boutique gagnait du pognon.............................
- Bah écoute, ont verra quand ont y sera....
Beaucoup de Responsables d'Entreprise, de politiques même, ont exactement la même réaction, et pour beaucoup de
sujets en plus. Ne nous étonnons pas des dégâts. Là pour les Entreprises à fort parc de véhicules (Ex le BTp ou je travaillais)
C'est devenu un sujet important et comme d'habitude dans ces cas là.
C'est le tout et tout de suite, pas de transition douce, c'est du brutal, dictatorial même....
C'est franchement dommage.
En tout cas, je pouvais m'enorgueillir d'avoir le plus bas ratio KM/consommations (42 000 km/an moyen), et ce n'est pas une
question ni de responsabilité, de multiples rendez-vous à assumer, en en ayant tout autant que les autres.
Nous allons en chier Patron, nous allons en chier...
