Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 21:01
Je l'ai eu des le début. Et c'est surtout vers 110/115, mais avec l'habitude, tu peux l'entendre sur des tas de vitesses différentes. Par contre, dans mon cas, c'est uniquement lorsque je roule à peine accéléré ( presque en roue libre ). Dès que tu accélères, la pignonnerie doit être en charge et le bruit disparait. Par contre, je ne comprends pas du tout la position de Renault. Ca doit leur coûter une blinde, car à ma CC, ils ont fait des tas et des tas de manips, à la demande du Technocentre Renault, alors que le problème existe depuis 2018!!!! J'ai eu droit au changement de roues, changement d'huile, filtrage de l'huile pour analyse, etc etc, jusqu'au jour où ils ont remplacé la BV. Tout cela doit avoir un sacré coût!!! D'autant plus qu'ils sont sympa, et j'ai eu droit à un véhicule de courtoisie, gratuitement durant plus d'un mois ( un Duster2 TCE130 qui n'avait qu'un peu plus de 400 km, et je l'ai rendu avec 7500 km de plus. ). Perso, à ma CC ils sont super sympa, et quoi que puisse dire un membre du forum, en aucun cas, j'ai eu l'impression que l'on se payait ma tête. Je ne dis pas que je suis satisfait, mais j'ai le sentiment que ce sont eux qui sont les plus ennuyés dans ce genre d'histoire.
mon Duster : Duster 2 phase 2- facelift adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige février 2022, Bleu Iron, carte main libre.détecteur angle mort. Caméra multi vue. Siège chauffant. Marche pied.attelage démontable sans outils. Dasch cam avant et arrière. Medianav 4.siege chauffant sur siège arrière (tapis chauffant). Tablette connecté fixé sur appui tête avec bras déporté . Age : 47
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 20:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le sifflement est présent dès le début Alain?ou cela apparaît après plusieurs kilomètres ? Car moi pour l instant il n'y a pas de sifflement
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 20:09
Bah pour le sifflement, voilà ce que ça donne sur le mien, après avoir changé la BV sous garantie. Et suite à ça, écrit de Renault qu'ils ne feraient plus rien. Moi c'est pareil, à presque 79 ans, mes oreilles sont un peu usées, mais mon fils, lorsqu'il est monté dans ce Duster2 siffleur, ça lui cassait les oreilles ( Faut dire qu'il est passionné de musique et de ce fait, entend très bien les différents sons ). Ce sifflement est surtout audible vers 110/115 km/h en accélérant à peine ( genre voix rapide en léger faux plat ).
Fichiers joints
Siffle+voix.m4a
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;) Age : 66
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 14:44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il me semble qu'il y a aussi des boites 4X2 qui sifflent sur les Duster2 ? et là Renault à les mêmes boites en 4X2 ? Donc si cela ne siffle pas sur les véhicules Renault, c'est peut être qu'ils font le tri. Ils gardent les boites qui ne sifflent pas pour les monter sur Renault et les autres qui sifflent pour Dacia ? Comme pour le Bosch vert (Dacia) et le Bosch bleu (Renault)... Pour ce qui est des batteries je pense que les constructeurs tirent sur les prix et montent des batterie sans marque pas chère. Sur ma vieille A4 445000 km j'ai une varta qui à 10ans. D'ailleur sur tous mes véhicules sauf Duster batterie d'origine et celles de mon fils ont des varta (toutes les varta sont les mêmes en dimension et le + du même coté) . Cela m'est déjà arrivé de prendre la batterie sur l'A4 pour la mettre sur la 206cc en vitesse le matin pour faire un pique-nique. Car la batterie de la 206cc était cuite (celle qui y était à l'achat 143000km)
Bo105 à écrit"ait un long voyage avec mon fiston comme passager, lui m'a dit que ma boîte sifflait un peu.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"
C'est pour cela que le Duster il ne faut pas l'acheter étant jeune. Car c'est un véhicule de vieux. Et comme dirait Afflelou quand vous monter dans le Duster laisser vos appareillages auditif à la maison
D'ailleurs pour en revenir au début du sujet sur les Dacia qui n'en font qu'a leur tête. Bientôt au se rapproche de la publicité du Duster2, on ne dira plus voila un Duster2, mais plutôt tient voila un Goshtduster2
.......................................................................... Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Forum Duster 2 -
Dernière édition par Dusterajojo le Dim 5 Juin 2022 - 23:16, édité 1 fois
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 14:39
BO105 a écrit:
.../... Je ne connais pas ce système. Par contre j'ai été contraint de changer la batterie du Duster à 3 ans. C'est très honnêtement pour moi anormal. .../... Bref, changer une batterie au bout de trois ans est tout à fait anormal, le plus grave c'est que cela ne m'a pas étonné.Car sur mes 3008 d'entreprises, il en fut de même, voir pire sur l'un d'eux, alors que j'ai eu à mes débuts des voitures d'occasions de 10 piges dont la batterie était d'origine..../...
Juste une question... tu as laissé le Stop&Start en fonction ?
.......................................................................... - La retraite, faut la prendre jeune. - Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde. Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
Crois-tu que tous les nouveaux adhérents au forum, viennent juste pour dire et entendre que le véhicules qu'ils viennent d'acheter est parfait, sans problème, et que tout va bien. En général, à moins de vouloir se regarder le nombril, si tout va bien, ils ne sont pas sur le forum. Preuves en est, c'est que les jeux n'ont aucun succès, les photos de vacances/régions c'est pareil, ainsi que les animaux, les sports, les sorties, etc etc. Je constate que la grande majorité, n'est intéressée que par le ou les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Lorsqu'ils n'ont plus de problèmes, ils ne restent pas. Donc je me demande ce que tu fais sur ce forum, puisque ton véhicule est parfait, et que tu ne passes ton temps qu'à critiquer ceux qui parlent des problèmes?????
Au passage, je n'ai jamais pleuré sur le fait que je n'ai pas de tiroir sous mes sièges, car dans mas doc commerciale datée de Janvier 2020, cela ne figurait pas!!! et dans aucune option de cette même documentation. Ce qui d'ailleurs avait été confirmé par Jean-Louis qui travaillait chez Renault.
Par ailleurs, si comme tu le dis je passe ma vie à parler de ces problèmes, je constate que toi tu passes la tienne à lire ces infos!!!! et surtout à y faire des réponses qui ne font que polluer le forum.
Et si tu es honnête tu as du remarquer que certes, j'aligne tous les problèmes que je rencontre, mais que toujours j'ai dit que j'adorai ce Duster2 et que j'en était totalement
satisfait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je constate quand même que parmi les intervenants différents qu'on peut lire sur ce forum il y en a quand même très peu qui parlent des problèmes qu'ils rencontrent avec leur Duster , il cherchent plutôt quelques informations sur son fonctionnement. et c'est vrai que ces mêmes intervenants qui ne font que passer il n'ont peut être pas envie de jouer a quoi que soit ou a intervenir sur des sujets comme "Ta colère tu matin. "
si je critique les critiques négatives, c'est parce que je les trouvent injustifié , et que ce n'est pas bon de n'avoir qu'un son de cloche.
Systématiquement tu critiques toutes les remarques qui sont faites sur le forum. - Si quelqu'un dit que c'est absurde de limiter une voie rapide en pleine nuit à 80 km/h ( ce qui est justifié le jour compte tenue du traffic, mais pas la nuit alors qu'il n'y a plus personne ), toi tu trouves cela normal!!! - Si quelqu'un dit que la cohérence des panneaux des limitations est totalement absurde ( un panneau à 110, puis 90, et 80 et 70 et 50 et 30 et etc etc etc ), toi tu trouves cela très bien. - Si quelqu'un explique que le positionnement des radars est majoritairement à des endroits qui n'ont rien à voir avec la sécurité des automobilistes, mais surtout pour piquer du fric facilement, toi tu n'es pas d'accord. - si j'apporte une critique sur le Duster, toi tu n'es pas d'accord.
En fait, tu n'est que dans la contradiction systématique, avec comme seule explication: moi je n'ai pas de problème, moi je respecte les limitations, moi je regarde les panneaux........ en clair: moi je suis un mec exceptionnel.
Bon j'arrête là les discussions avec toi, car je constate que le dialogue est impossible et donc totalement stérile.
Heureusement qu'il y a des personnes sur ce forum qui sont ouvertes aux discussions et remarques, en apportant leurs connaissances de manière positives, constructives et utiles.
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 14:34
BO105 a écrit:
.../... Bref 70 % de la clientèle...(la boîte donc) était d'origine d'outre Rhin. Mais ça, ce n'est pas crié sur les toîts .... .../...
La boite auto du Duster est aussi fabriquée par ZF il me semble...
.......................................................................... - La retraite, faut la prendre jeune. - Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde. Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 12:12
Crois-tu que tous les nouveaux adhérents au forum, viennent juste pour dire et entendre que le véhicules qu'ils viennent d'acheter est parfait, sans problème, et que tout va bien. En général, à moins de vouloir se regarder le nombril, si tout va bien, ils ne sont pas sur le forum. Preuves en est, c'est que les jeux n'ont aucun succès, les photos de vacances/régions c'est pareil, ainsi que les animaux, les sports, les sorties, etc etc. Je constate que la grande majorité, n'est intéressée que par le ou les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Lorsqu'ils n'ont plus de problèmes, ils ne restent pas. Donc je me demande ce que tu fais sur ce forum, puisque ton véhicule est parfait, et que tu ne passes ton temps qu'à critiquer ceux qui parlent des problèmes?????
Au passage, je n'ai jamais pleuré sur le fait que je n'ai pas de tiroir sous mes sièges, car dans mas doc commerciale datée de Janvier 2020, cela ne figurait pas!!! et dans aucune option de cette même documentation. Ce qui d'ailleurs avait été confirmé par Jean-Louis qui travaillait chez Renault.
Par ailleurs, si comme tu le dis je passe ma vie à parler de ces problèmes, je constate que toi tu passes la tienne à lire ces infos!!!! et surtout à y faire des réponses qui ne font que polluer le forum.
Et si tu es honnête tu as du remarquer que certes, j'aligne tous les problèmes que je rencontre, mais que toujours j'ai dit que j'adorai ce Duster2 et que j'en était totalement
satisfait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je constate quand même que parmi les intervenants différents qu'on peut lire sur ce forum il y en a quand même très peu qui parlent des problèmes qu'ils rencontrent avec leur Duster , il cherchent plutôt quelques informations sur son fonctionnement. et c'est vrai que ces mêmes intervenants qui ne font que passer il n'ont peut être pas envie de jouer a quoi que soit ou a intervenir sur des sujets comme "Ta colère tu matin. "
si je critique les critiques négatives, c'est parce que je les trouvent injustifié , et que ce n'est pas bon de n'avoir qu'un son de cloche.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 12:04
Dusterajojo a écrit:
Au fait pour en revenir sur les boites qui sifflent. Est-ce que sur les véhicules Renault avec les mêmes motorisations, ont-ils ce problème de sifflement ?
De mémoire Renault n'a jamais vendu sur le territoire des véhicules 4x4, tout au plus il à fait appel à des tiers pour ce faire.
La boîte du 4x4 qui siffle ! La mienne est sonore à certains régime, mais je l'entend peu, je ne le conteste pas et trouve cela "normal" compte tenu de sa conception et qu'une boîte de 4x4 est toujours un peu plus bruyante qu'une boîte normale.
Alors est-ce normal ? Bah non.
C'est sûr que de ce coté là, une Audi TT, un X5, un Cayenne sont infiniment moins bruyant mais le prix n'est pas le même et ces modèles bénéficient d'insonorisation plus poussée. Par contre concernant la fiabilité.....Mon fiston ayant travaillé dans une entreprise qui "réparait" les boites de vitesse. (BMW ou autres, ne réparent pas leur boîtes, ils confient ces travaux à des entreprises spécialisées), Bref 70 % de la clientèle...(la boîte donc) était d'origine d'outre Rhin. Mais ça, ce n'est pas crié sur les toîts ....
PS : Le sifflement de la boîte dépend beaucoup du conducteur, ainsi moi avec mes léger problèmes d'audition sur une oreille je ne le perçoit pas vraiment, mon épouse non plus d'ailleurs, ou si peu que cela ne me gène pas, mais ayant fait un long voyage avec mon fiston comme passager, lui m'a dit que ma boîte sifflait un peu..
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 11:47
Photoson 01 a écrit:
Le système qui contrôle la batterie c'est le fameux BMS.. Qui vous impose de changer une batterie encore bonne à 60 %..
Bonjour,
Je ne connais pas ce système. Par contre j'ai été contraint de changer la batterie du Duster à 3 ans. C'est très honnêtement pour moi anormal.
Comme beaucoup ici, j'ai eu une multitude de véhicules depuis plus de quarante ans de conduite. Même si la majorité ne m'appartenaient pas. Comme tout le monde, j'ai vu les progrès arriver sur les véhicules, certains notables en terme de sécurité c'est indéniable. D'autres qui m'ont paru à l'époque plus futiles, mais avec le temps que j'apprécie comme les vitres électriques, la fermeture centralisée, l'abs,etc.
Par contre, l'apport technologique dans la voiture (autres que ceux qui concernent la gestion moteur), est venu assez brutalement je trouve et a engagé doucement les véhicules sur non seulement la voie de la complexité, mais aussi sur une légère diminution de fiabilité. Ce dont beaucoup ne s'aperçoivent pas, car la voiture est devenue entre temps une produit de consommation jetable, recyclable, et la durée moyenne de ces derniers dans les mains du conducteur tend à diminuer fortement.
Le Duster est un peu agaçant par des cotés "électroniques" diront nous fantasques par moment. Comme quelqu'un l'a écrit désormais cela frappe d'autres marques, largement plus célèbre et encensées. Si cela est selon moi tolérable sur un véhicule dit "Low-Cost" cela ne l'est pas chez les autres.
Bref, changer une batterie au bout de trois ans est tout à fait anormal, le plus grave c'est que cela ne m'a pas étonné.Car sur mes 3008 d'entreprises, il en fut de même, voir pire sur l'un d'eux, alors que j'ai eu à mes débuts des voitures d'occasions de 10 piges dont la batterie était d'origine. Je ne suis absolument pas contre la technologie, ou qu'elle se trouve car elle à un apport bénéfique, mais cette dernière subi, je pense, aussi la folie de la "non-durabilité" qui règne puisque nous sommes dans l'ère ultime du "jetable" depuis quelques décennies. Comme tu l'écris, l'impact sur l'environnement de cette folie d'éphémérité est en plus notable.
.
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crois-tu que tous les nouveaux adhérents au forum, viennent juste pour dire et entendre que le véhicules qu'ils viennent d'acheter est parfait, sans problème, et que tout va bien. En général, à moins de vouloir se regarder le nombril, si tout va bien, ils ne sont pas sur le forum. Preuves en est, c'est que les jeux n'ont aucun succès, les photos de vacances/régions c'est pareil, ainsi que les animaux, les sports, les sorties, etc etc. Je constate que la grande majorité, n'est intéressée que par le ou les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Lorsqu'ils n'ont plus de problèmes, ils ne restent pas. Donc je me demande ce que tu fais sur ce forum, puisque ton véhicule est parfait, et que tu ne passes ton temps qu'à critiquer ceux qui parlent des problèmes?????
Au passage, je n'ai jamais pleuré sur le fait que je n'ai pas de tiroir sous mes sièges, car dans mas doc commerciale datée de Janvier 2020, cela ne figurait pas!!! et dans aucune option de cette même documentation. Ce qui d'ailleurs avait été confirmé par Jean-Louis qui travaillait chez Renault.
Par ailleurs, si comme tu le dis je passe ma vie à parler de ces problèmes, je constate que toi tu passes la tienne à lire ces infos!!!! et surtout à y faire des réponses qui ne font que polluer le forum.
Et si tu es honnête tu as du remarquer que certes, j'aligne tous les problèmes que je rencontre, mais que toujours j'ai dit que j'adorai ce Duster2 et que j'en était totalement satisfait.
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 9:24
soleil66 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Pourquoi veux-tu que je change de " crémerie" ???? J'adore le Duster et j'en suis très, mais vraiment, très satisfait. Par contre, oui, il y a des petits problèmes, mais cela comme sur toutes les marques. J'ai eu la chance d'avoir des tas de voitures et de marques différentes, et des problèmes il y en a toujours eu. Rien que pour prendre une marque prestigieuse comme Porsche: Bah demandes à tous ceux qui ont eu des problèmes avec les boites de vitesse ( roulement de l'IMS ) qui entrainait la casse moteur!!!! et Pourtant, ce sont des voitures de plus de 100 000€ ( voir beaucoup plus ). Et si tu cherches un peu, tu verras que toutes les marques sont touchées par des problèmes. Mon fils avait un Range Rover, qu'il a revendu à peine un an après, car il était tous les mois au garage, et les notes étaient plus que salées!!!!.
Donc parler d'un problème que j'ai ( et même si cela n'arrive qu'à moi et que je suis dans l'erreur ), sur un forum, me semble un sujet intéressant pour les autres. Mais de là à réfuter systématiquement tout ce que nous pouvons dire, n'apporte rien, et je ne vois pas l'intérêt que tu peux en tirer, en nous disant toujours et quelques soit le sujet que tout est normal et que tout va bien. A mon avis, tu es câblé comme cela, et tu prends plaisir dans cette posture.
ben, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec tous les post que tu a fait sur ce qui ne va pas sur ton Duster , par exemple pb de boite non réglé , ou des bricoles comme l'absence de tiroir sous le siège alors que normalement il est présent sur le modèle que tu as , perte de pièces au cour de la révision et je ne sais quoi encore et que chaque fois que tu va pleurer chez ton cc on te fait une réponse bateau ben oui, moi , je change de Crémerie. pour ce qui est des pb qu'on peut rencontrer avec un véhicule , je pense avoir plusieurs fois dit dans mes post et sur ce forum , que des pb on en rencontre avec toutes les marques,
Mais bon quand même, si j'avais tous les pb que tu as avec ton Duster plus les défauts de conception que tu lui trouve , tout ces petit problèmes qui on l'air de te céer plein de désagréments désagréments , c'est sur que je le bazarde et je passe a autre chose. et comme ça je ne passerai pas ma vie a en parler.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 9:07
Photoson 01 a écrit:
En bon français, ça s'appelle de la suffisance voire du mépris.. Tout va bien, Madame la Marquise.. Vous ne savez pas conduire votre Duster selon sa conception..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aucun mépris ou suffisance oui je pense quand même que quand tout va bien il faut le dire, et donc comme pour le moment je ne trouve aucun dysfonctionnement sur mon Duster , dysfonctionnement qui pourrait rendre la conduite désagréable voir dangereuse ben , je le dit.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
Dusterajojo actif
mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;) Age : 66
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 8:58
Soleil, tu as raison le Duster est une très bonne voiture pour son prix, là il n'y a rien à dire. Les problèmes sur les Duster serait plus des problèmes de qualité, que de fiabilité par rapport aux autres marques. Ce que j'adore, c'est les plastiques durs et de couleur noire qui résistent aux temps, au soleil(66) . Car par rapport à mon Espace1 haut de gamme Renault. C'était de la mousse recouverte d'un plastique fin qui c'est craquelé au bout de 5 ans, avec le plastique de 5 mm d'épaisseur sur la boite boite à gants. Il a fallu que j' ajoute 4 vis pour le maintenir. Il c'était décollé avec le soleil. Et là ça fait vraiment véhicule bas de gamme. Quand je compare ma A4 de 99 et l' Espace1 haut de gamme. Je me dis que l'intérieur de mon Duster2 n'aura pas bougé comme sur mon A4 au bout de 20ans. Pour moi Renault c'est du tape à l' oeil par rapport à Dacia.
Au fait pour en revenir sur les boites qui sifflent. Est-ce que sur les véhicules Renault avec les mêmes motorisations, ont-ils ce problème de sifflement ?
.......................................................................... Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Forum Duster 2 -
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 8:31
raymond74 a écrit:
soleil66 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour eux, il n'y a jamais de problème!!!!
Parle en à tous ceux qui ont un Duster dont la boite ( ou autre chose ) siffle à certaines vitesses!!! Et pourtant, ce problème existe depuis la sortie du Duster2 en 2018, et depuis, rien n'a changé. Perso, je peux te dire que je les ai fait chi... Ils ont gardé mon véhicule plus d'un mois ( gracieusement j'ai eu un Duster2 TCE130 tout neuf ( 430 km ), et j'ai fait avec, 7500 km ). Ils ont fait des tas de manips, jusqu'au changement de la boite de vitesse. Malheureusement, le sifflement est toujours présent!!! Là aussi, ils ont fini par me dire que Renault n'ira pas plus loin dans les essais pour résoudre ce problème. Et pourtant, sur Facebook, il y a un groupe ( les duster siffleurs ) qui doit regrouper un millier de personnes qui ont ce problèmes. Mais rien ne bouge, et Renault ne fera rien. Tout comme pour la pompe de gavage qui siffle. Moi, là aussi, la réponse de Renault ( écrite ), est que ce bruit de fonctionnement est normal. !!!!! Donc, je veux bien croire que le fonctionnement du S&S est assez complexe, et que la solution n'est pas évidente. Mais ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas de problème, que les autres qui ont ce problème, sont cons et mauvais conducteurs ( car c'est ce que tu penses ).
ben oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je dois avoir de la chance , mon pour le moment je n'ai rencontrè aucun de ces pb avec mon Duster tout comme je n'ai ai jamais rencontré avec mon 1er.
je n'ai jamais dit ou pensé que ceux qui cale sont des cons, mais je pense quand même que le calage a cause du start and stop ne sont pas du a un mauvais fonctionnement mais plutôt a une façon de conduire .
perso , si javais rencontré tous les pb que tu a rencontré avec ton nouveau Duster ,il y a longtemps que j'aurai changé de crémerie, car venir pleurer sur un forum ou même chez son CC finalement ça ne fait pas trop changer les choses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Pourquoi veux-tu que je change de " crémerie" ???? J'adore le Duster et j'en suis très, mais vraiment, très satisfait. Par contre, oui, il y a des petits problèmes, mais cela comme sur toutes les marques. J'ai eu la chance d'avoir des tas de voitures et de marques différentes, et des problèmes il y en a toujours eu. Rien que pour prendre une marque prestigieuse comme Porsche: Bah demandes à tous ceux qui ont eu des problèmes avec les boites de vitesse ( roulement de l'IMS ) qui entrainait la casse moteur!!!! et Pourtant, ce sont des voitures de plus de 100 000€ ( voir beaucoup plus ). Et si tu cherches un peu, tu verras que toutes les marques sont touchées par des problèmes. Mon fils avait un Range Rover, qu'il a revendu à peine un an après, car il était tous les mois au garage, et les notes étaient plus que salées!!!!.
Donc parler d'un problème que j'ai ( et même si cela n'arrive qu'à moi et que je suis dans l'erreur ), sur un forum, me semble un sujet intéressant pour les autres. Mais de là à réfuter systématiquement tout ce que nous pouvons dire, n'apporte rien, et je ne vois pas l'intérêt que tu peux en tirer, en nous disant toujours et quelques soit le sujet que tout est normal et que tout va bien. A mon avis, tu es câblé comme cela, et tu prends plaisir dans cette posture.
mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;) Age : 66
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 8:25
Soleil66 à écrit "Et pourtant, sur Facebook, il y a un groupe ( les duster siffleurs ) qui doit regrouper un millier de personnes qui ont ce problèmes. Mais rien ne bouge, et Renault ne fera rien. Tout comme pour la pompe de gavage qui siffle. Moi, là aussi, la réponse de Renault ( écrite ), est que ce bruit de fonctionnement est normal. !!!!!"
Pour les boites qui sifflent un millier de personnes sur 100 000 Duster2 vendus cela représente 1%. Je me doute que Renault/Dacia ne vont rien faire. 1% de pièces au raz, ou juste en dessous ou juste au dessus de la tolérance de fabrication, représente beaucoup d'argent à jeter/recycler/montage/démontage pour Dacia. En plus cet argent serait à répercuter sur le prix des véhicules Dacia neufs. Je me doute qu'il ne vont pas tester toutes les boites de vitesse sur un banc de test avant montage pour voir s'il y a du bruit. Cette histoire me fait penser à l'outillage Bosch vert (pour le grand public) et le Bosch bleu (pour les professionnels) le prix est carrément le double ou plus encore, pour une même perceuse,etc... Sauf que toutes les pièces sont contrôlées ou sélectionnées pendant la fabrication (exemple: sur les fraiseuses,les tours, les rectifieuses etc... après un réglage suite à un changement ou affutage d'outils: les 100 premières pièces sont récupérées pour le Bosch bleu et les 300 suivantes sont pour le Bocsh vert, avant le prochain changement d'outils sur la fraiseuse etc... Pour la pompe de gavage je crois que c'est sur tous les Dusters, le bruit est plus ou moins fort. Sur le mien je l'entends depuis l'extérieur. Bon je me dis le fait de l' entendre c'est quelle fonctionne .
.......................................................................... Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Forum Duster 2 -
Dernière édition par Dusterajojo le Dim 5 Juin 2022 - 8:32, édité 1 fois
Photoson01 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord ! Age : 74
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 5:51
En bon français, ça s'appelle de la suffisance voire du mépris.. Tout va bien, Madame la Marquise.. Vous ne savez pas conduire votre Duster selon sa conception..
.......................................................................... Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV
- Forum Duster 2 -
le camion Membre Donateur - curieux
mon Duster : Duster2 ph1 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2022, Bleu Age : 64
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Dim 5 Juin 2022 - 0:30
Généralement on vient sur ce forum pour aider les autres pas pour montrer combien il ne nous arrive jamais rien tellement on est supérieur. Franchement votre faconde est d'un désagréable.
.......................................................................... Duster2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2022, Bleu
Photoson01 aime ce message
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 23:55
soleil66 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour eux, il n'y a jamais de problème!!!!
Parle en à tous ceux qui ont un Duster dont la boite ( ou autre chose ) siffle à certaines vitesses!!! Et pourtant, ce problème existe depuis la sortie du Duster2 en 2018, et depuis, rien n'a changé. Perso, je peux te dire que je les ai fait chi... Ils ont gardé mon véhicule plus d'un mois ( gracieusement j'ai eu un Duster2 TCE130 tout neuf ( 430 km ), et j'ai fait avec, 7500 km ). Ils ont fait des tas de manips, jusqu'au changement de la boite de vitesse. Malheureusement, le sifflement est toujours présent!!! Là aussi, ils ont fini par me dire que Renault n'ira pas plus loin dans les essais pour résoudre ce problème. Et pourtant, sur Facebook, il y a un groupe ( les duster siffleurs ) qui doit regrouper un millier de personnes qui ont ce problèmes. Mais rien ne bouge, et Renault ne fera rien. Tout comme pour la pompe de gavage qui siffle. Moi, là aussi, la réponse de Renault ( écrite ), est que ce bruit de fonctionnement est normal. !!!!! Donc, je veux bien croire que le fonctionnement du S&S est assez complexe, et que la solution n'est pas évidente. Mais ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas de problème, que les autres qui ont ce problème, sont cons et mauvais conducteurs ( car c'est ce que tu penses ).
ben oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je dois avoir de la chance , mon pour le moment je n'ai rencontrè aucun de ces pb avec mon Duster tout comme je n'ai ai jamais rencontré avec mon 1er.
je n'ai jamais dit ou pensé que ceux qui cale sont des cons, mais je pense quand même que le calage a cause du start and stop ne sont pas du a un mauvais fonctionnement mais plutôt a une façon de conduire .
perso , si javais rencontré tous les pb que tu a rencontré avec ton nouveau Duster ,il y a longtemps que j'aurai changé de crémerie, car venir pleurer sur un forum ou même chez son CC finalement ça ne fait pas trop changer les choses.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 23:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour eux, il n'y a jamais de problème!!!!
Parle en à tous ceux qui ont un Duster dont la boite ( ou autre chose ) siffle à certaines vitesses!!! Et pourtant, ce problème existe depuis la sortie du Duster2 en 2018, et depuis, rien n'a changé. Perso, je peux te dire que je les ai fait chi... Ils ont gardé mon véhicule plus d'un mois ( gracieusement j'ai eu un Duster2 TCE130 tout neuf ( 430 km ), et j'ai fait avec, 7500 km ). Ils ont fait des tas de manips, jusqu'au changement de la boite de vitesse. Malheureusement, le sifflement est toujours présent!!! Là aussi, ils ont fini par me dire que Renault n'ira pas plus loin dans les essais pour résoudre ce problème. Et pourtant, sur Facebook, il y a un groupe ( les duster siffleurs ) qui doit regrouper un millier de personnes qui ont ce problèmes. Mais rien ne bouge, et Renault ne fera rien. Tout comme pour la pompe de gavage qui siffle. Moi, là aussi, la réponse de Renault ( écrite ), est que ce bruit de fonctionnement est normal. !!!!! Donc, je veux bien croire que le fonctionnement du S&S est assez complexe, et que la solution n'est pas évidente. Mais ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas de problème, que les autres qui ont ce problème, sont cons et mauvais conducteurs ( car c'est ce que tu penses ).
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 22:12
Photoson 01 a écrit:
Le système qui contrôle la batterie c'est le fameux BMS.. Qui vous impose de changer une batterie encore bonne à 60 %.. Ou sont les gains sur la pollution ? Les quelques déci litres de carburant peut être économisés sont largement bousillés par la pollution et l'énergie dépensée pour le recyclage de la batterie ! Mais, au moment de l'homologation de la voiture le start and stop permet de gagner quelques points sur le malus écologique payé par le constructeur.
oui mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on sort du pb de calage , que le start and stop soit une farce écologique je veux bien , mais puisque il existe on n'a pas le choix , il faut donc apprendre a utiliser son véhicule avec cette fonction , et vu qu'avec sur les modèles de véhicules que nous avons nous avons encore la possibilité de le désactiver juste par un petite pression du doigt sur une touche, si on cale trop souvent parce que on l'utilise mal , il faut penser a le désactiver , je pense que celui qui cale trop souvent fini par y penser quand il prend la route et que ça devient un réflexe comme mettre sa ceinture , regarder son rétro, ou mettre son clignotant.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
Photoson01 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord ! Age : 74
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 21:45
Le système qui contrôle la batterie c'est le fameux BMS.. Qui vous impose de changer une batterie encore bonne à 60 %.. Ou sont les gains sur la pollution ? Les quelques déci litres de carburant peut être économisés sont largement bousillés par la pollution et l'énergie dépensée pour le recyclage de la batterie ! Mais, au moment de l'homologation de la voiture le start and stop permet de gagner quelques points sur le malus écologique payé par le constructeur.
.......................................................................... Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 21:45
raymond74 a écrit:
soleil66 a écrit:
Le système S&S ne doit tout de même pas être aussi évident que semble le penser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!!!!
Par exemple, voici une partie du mail qui m'a été envoyé par le responsable de la CC de Perpignan ( qui est une très grosse CC ), concernant le S&S:
"
Enfin, pour le Stop & Start, il est impossible pour le commun des mortels de savoir quand tous les paramètres sont réunis afin que le système fonctionne.
Il est vrai que la priorité est donné aux organes électriques du véhicule, par contre, je vous avoue qu’il est difficile d’expliquer pourquoi il fonctionnait l’hiver dernier et pas celui-ci… La gestion du S&S est dicté par un coefficient multiplicateur calculé avec la « durée de vie restante » de la batterie, plus la batterie vieillit plus le système est méfiant ; exemple très hypothétique : Batterie neuve => Le S&S ne se met pas en route en dessous de 5°C Batterie 1 an => Le S&S ne se met pas en route en dessous de 10°C Batterie 2 ans => … 12° Etc… Ajouter à cela la corrélation de la température intérieure demandé, de cette même température par rapport a celle extérieure, de ce même paramètre par rapport a la température moteur etc etc Vous l’aurez compris, il s’agit d’un système complexe dont la gestion est indescriptible. Ce qui est certain, c’est que le testeur de batterie référencé Renault donne votre batterie comme « bonne « ou « a recharger » le cas échéant cette dernière aurait été remplacée.
Pour conclusion, votre véhicule est techniquement conforme aux yeux (et oreilles) du constructeur selon tous les éléments que j’ai pu recueillir. Concernant vos craintes, si vous deviez en avoir, sachez que si vous rencontrez un problème même après la fin de la garantie, nous serons aider au mieux un client qui possède votre degrés de fidélité.
Espérant ce retour vous satisfaire et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
Merci "
Plus ce que m'a dit dernièrement le chef d'atelier, par lequel, il le coupait systématiquement pour ne pas avoir ce genre de problème ( caler anormalement ).
Perso, je ne peux que constater qu'il m'arrive de caler lorsque ce S&S est actif. Et comme par hasard si je le désactive, je ne cale jamais, et ne reste pas comme un gland, sur un rond point ou carrefour, en attendant que le Duster, accepte de prendre en compte que je tourne la clé de contact pour redémarrer le moteur ( mais durant un certain temps, la clé n'a aucune action? Comme si que la batterie était débranchée . D'où mon hypothèse qu'un cycle est en cours et tant qu'il n'est pas terminé, je n'ai pas accès au démarrage!!!! ). Crois-tu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que si je calais par manque d'expérience dans la conduite, j'irai m'en vanter devant tout le monde!!!!! Si j'en parle, c'est du fait que je me considère comme tout le monde, et que si j'ai cette mésaventure, d'autres doivent l'avoir, et que cela peut apporter une aide.
@soleil , c'est vraiment la réponse bateau , qu'il ton fait , mais je les comprends car quoi répondre pour un disfonctionnement qui n'en n'est pas un a la sortie il te disent que ton véhicule est tout a fait conforme ce qui veut dire que pour eux il n'y a pas de PB , finalement c'est tout comme moi je n'ai pas encore eu ce pb de calage .
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 21:44
soleil66 a écrit:
Le système S&S ne doit tout de même pas être aussi évident que semble le penser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!!!!
Par exemple, voici une partie du mail qui m'a été envoyé par le responsable de la CC de Perpignan ( qui est une très grosse CC ), concernant le S&S:
"
Enfin, pour le Stop & Start, il est impossible pour le commun des mortels de savoir quand tous les paramètres sont réunis afin que le système fonctionne.
Il est vrai que la priorité est donné aux organes électriques du véhicule, par contre, je vous avoue qu’il est difficile d’expliquer pourquoi il fonctionnait l’hiver dernier et pas celui-ci… La gestion du S&S est dicté par un coefficient multiplicateur calculé avec la « durée de vie restante » de la batterie, plus la batterie vieillit plus le système est méfiant ; exemple très hypothétique : Batterie neuve => Le S&S ne se met pas en route en dessous de 5°C Batterie 1 an => Le S&S ne se met pas en route en dessous de 10°C Batterie 2 ans => … 12° Etc… Ajouter à cela la corrélation de la température intérieure demandé, de cette même température par rapport a celle extérieure, de ce même paramètre par rapport a la température moteur etc etc Vous l’aurez compris, il s’agit d’un système complexe dont la gestion est indescriptible. Ce qui est certain, c’est que le testeur de batterie référencé Renault donne votre batterie comme « bonne « ou « a recharger » le cas échéant cette dernière aurait été remplacée.
Pour conclusion, votre véhicule est techniquement conforme aux yeux (et oreilles) du constructeur selon tous les éléments que j’ai pu recueillir. Concernant vos craintes, si vous deviez en avoir, sachez que si vous rencontrez un problème même après la fin de la garantie, nous serons aider au mieux un client qui possède votre degrés de fidélité.
Espérant ce retour vous satisfaire et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
Merci "
Plus ce que m'a dit dernièrement le chef d'atelier, par lequel, il le coupait systématiquement pour ne pas avoir ce genre de problème ( caler anormalement ).
Perso, je ne peux que constater qu'il m'arrive de caler lorsque ce S&S est actif. Et comme par hasard si je le désactive, je ne cale jamais, et ne reste pas comme un gland, sur un rond point ou carrefour, en attendant que le Duster, accepte de prendre en compte que je tourne la clé de contact pour redémarrer le moteur ( mais durant un certain temps, la clé n'a aucune action? Comme si que la batterie était débranchée . D'où mon hypothèse qu'un cycle est en cours et tant qu'il n'est pas terminé, je n'ai pas accès au démarrage!!!! ). Crois-tu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que si je calais par manque d'expérience dans la conduite, j'irai m'en vanter devant tout le monde!!!!! Si j'en parle, c'est du fait que je me considère comme tout le monde, et que si j'ai cette mésaventure, d'autres doivent l'avoir, et que cela peut apporter une aide.
@soleil , c'est vraiment la réponse bateau , qu'il ton fait , mais je les comprends car quoi répondre pour un disfonctionnement qui n'est, n'est pas un a la sortie il te disent que ton véhicule est tout a fait conforme ce qui veut dire que pour eux il n'y a pas de PB , finalement c'est tout comme moi je n'ai pas encore eu ce pb de calage .
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 21:35
lavermois a écrit:
Je ne sais pas si au bout de 19.000 kilomètres je suis familiarisé avec mon Duster mais l'autre jour, j'avais oublié de couper le start et stop et au rond-point après avoir bien ralenti et passé la seconde pour laisser passer un véhicule et que j'ai réaccéléré ben le Duster s'est arrêté et je me suis retrouvé engagé de plus d'un mètre à l'intérieur du rond-point et arrêté. Plaisant !
Au fait, si je coupe le SS au démarrage c'est que ça m'est déjà arrivé ce genre de mésaventure.
Peut-être que ton épouse et toi, rentrez dans les ronds-points avec la pédale d'embrayage enfoncée car dans ce cas le SS ne se met pas en service.
, alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne sais pas si mon épouse enfonce la pédale quand elle rentre dans les ronds-points je ne pense pas, en tout cas moi je ne le fait pas car ça équivaut a mettre la voiture en roue libre et je n'aime pas ça . si je débraye c'est pour changer de rapport et je rembraie aussi tôt. et rien ne se passe avec le Start and Stop
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 21:01
Le système S&S ne doit tout de même pas être aussi évident que semble le penser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!!!!
Par exemple, voici une partie du mail qui m'a été envoyé par le responsable de la CC de Perpignan ( qui est une très grosse CC ), concernant le S&S:
"
Enfin, pour le Stop & Start, il est impossible pour le commun des mortels de savoir quand tous les paramètres sont réunis afin que le système fonctionne.
Il est vrai que la priorité est donné aux organes électriques du véhicule, par contre, je vous avoue qu’il est difficile d’expliquer pourquoi il fonctionnait l’hiver dernier et pas celui-ci… La gestion du S&S est dicté par un coefficient multiplicateur calculé avec la « durée de vie restante » de la batterie, plus la batterie vieillit plus le système est méfiant ; exemple très hypothétique : Batterie neuve => Le S&S ne se met pas en route en dessous de 5°C Batterie 1 an => Le S&S ne se met pas en route en dessous de 10°C Batterie 2 ans => … 12° Etc… Ajouter à cela la corrélation de la température intérieure demandé, de cette même température par rapport a celle extérieure, de ce même paramètre par rapport a la température moteur etc etc Vous l’aurez compris, il s’agit d’un système complexe dont la gestion est indescriptible. Ce qui est certain, c’est que le testeur de batterie référencé Renault donne votre batterie comme « bonne « ou « a recharger » le cas échéant cette dernière aurait été remplacée.
Pour conclusion, votre véhicule est techniquement conforme aux yeux (et oreilles) du constructeur selon tous les éléments que j’ai pu recueillir. Concernant vos craintes, si vous deviez en avoir, sachez que si vous rencontrez un problème même après la fin de la garantie, nous serons aider au mieux un client qui possède votre degrés de fidélité.
Espérant ce retour vous satisfaire et vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.
Merci "
Plus ce que m'a dit dernièrement le chef d'atelier, par lequel, il le coupait systématiquement pour ne pas avoir ce genre de problème ( caler anormalement ).
Perso, je ne peux que constater qu'il m'arrive de caler lorsque ce S&S est actif. Et comme par hasard si je le désactive, je ne cale jamais, et ne reste pas comme un gland, sur un rond point ou carrefour, en attendant que le Duster, accepte de prendre en compte que je tourne la clé de contact pour redémarrer le moteur ( mais durant un certain temps, la clé n'a aucune action? Comme si que la batterie était débranchée . D'où mon hypothèse qu'un cycle est en cours et tant qu'il n'est pas terminé, je n'ai pas accès au démarrage!!!! ). Crois-tu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que si je calais par manque d'expérience dans la conduite, j'irai m'en vanter devant tout le monde!!!!! Si j'en parle, c'est du fait que je me considère comme tout le monde, et que si j'ai cette mésaventure, d'autres doivent l'avoir, et que cela peut apporter une aide.
mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;) Age : 66
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 19:15
Avec mon Duster 4X2 je n'ai pas de problèmes de caler, dans les ronds point. Peut être que les problèmes sont juste sur les 4X4 ? Quand je cale ce n'est qu'au démarrage ou en faisant une marche arrière (Ce qu'on appelle " 1 litre" ). Mais j'avais remarqué avec mon Duster si je descend sous les 1200/1300tr mn, il a du mal à se relancer surtout à 3 personnes. C'est pas comme ma 206cc ou A4 2.0L, tu relances à bas régime surtout l'A4 2.0L à 1200 tr/mn , ça repart même à 3 dans la voiture.
.......................................................................... Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Forum Duster 2 -
Davidémilieabygaelle aime ce message
lavermois actif
mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 19:04
Je ne sais pas si au bout de 19.000 kilomètres je suis familiarisé avec mon Duster mais l'autre jour, j'avais oublié de couper le start et stop et au rond-point après avoir bien ralenti et passé la seconde pour laisser passer un véhicule et que j'ai réaccéléré ben le Duster s'est arrêté et je me suis retrouvé engagé de plus d'un mètre à l'intérieur du rond-point et arrêté. Plaisant !
Au fait, si je coupe le SS au démarrage c'est que ça m'est déjà arrivé ce genre de mésaventure.
Peut-être que ton épouse et toi, rentrez dans les ronds-points avec la pédale d'embrayage enfoncée car dans ce cas le SS ne se met pas en service.
.......................................................................... Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 17:50
Photoson 01 a écrit:
Alors là, Raymond, tu fais très fort ! Il est vrai que tu ne brilles pas par des explications technologiques à part que cela ne t'est jamais arrivé, tout marche bien et pour ma femme c'est encore mieux… Voilà des preuves ! ! ! Alors, comme je ne suis pas né avec une petite cuillère en vermeil dans la bouche, j'ai été obligé de, très vite, me mettre à la mécanique, à l'électricité et l'électronique ainsi qu'à l'optique voir même à la chimie photographique. Pour subvenir à mes besoins, je réglais les motos et voitures des copains car j'avais un pistolet stroboscopique à déphasage… Que j'avais construit (d'une part pour régler l'avance à l'allumage mais aussi pour pouvoir corriger la courbe d'avance du « delco » car il y avait de petites masselottes qui s'écartent par la force centrifuge et qui sont retenues par des ressorts différents ; pour rattraper le jeu et le vieillissement des ressorts, on joue sur la tension de ces ressorts, et on peut rétablir la courbe d'avance à l'allumage conforme à la revue technique automobile. Ça, aucun garage ne le faisait et il se contentaient de caler l'avance initiale par rapport au point mort haut) J'avais aussi un ensemble de tubes de verre en U étalonnés pour servir de dépressiomètre afin de pouvoir régler et synchroniser les carburateurs multiples ainsi que les doubles corps. J'ai donc quelques compétences en matière d'enrichissement de carburant parce que que ce soit par un carburateur ou par une injection, le principe reste le même mais effectivement « Mme Raymond », ça, c'est une preuve universelle! Il semble quand même que mes soupçons sont étayés par un raisonnement qui sans doute te dépasse mais qui tient debout et qui confirme ce qu'a dit le concessionnaire à Soleil 66. Quand on n'est pas capable de donner autre chose que son expérience personnelle, ce qui ne sert à rien parce qu'un témoignage unique est un témoignage sans valeur et sans signification (en latin : testis unus,testis nullus) ; je te rappelle que que ce soit Olivier, le vétérinaire et moi-même, nous avons été formés, dans nos professions de santé, au double aveugle contre placebo et produit de référence. Mais ça, ça te passe largement au-dessus du coquillard… Il serait beaucoup plus intéressant que tu nous montres ce que tu as vu en Crète… On pourra sans doute comparer mais pas en double aveugle bien entendu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne vois pas pourquoi je donnerai des explications technologiques, avec le net tout le monde peut chercher et voir comment fonctionne un véhicule, alors si j'avais besoin d'approfondir comment fonctionne le Start and Stop je ne m’arrêterai pas sur un témoignage qui parle de soupçons, mais je n'ai pas besoin d’approfondir puisque pour le moment je ne rencontre aucun pb avec ce système donc pour moi c’est la preuve que tout marche bien et ça me suffit.
La réponse du CC a soleil Pour lui, c'est ce que je pensais, lorsque le système détecte que l'on va s'arrêter ( débrayage, point mort et juste au moment où le véhicule va être à l'arrêt, il engage le processus de coupure du moteur, et si rapidement on décide de repartir, bah ça coince, car lui est en cours d'arrêt, et d'avoir vite passé une vitesse et réembrayé, le moteur cale.
Je retiens, pour lui, je ne crois pas que ce soit une affirmation, mais il fallait bien qu’il essaie de donner une réponse, il ne pouvait pas trop dire, il faut vous familiariser avec votre Duster. Alors bien sur je n’ai fait aucunes études, je n’ai pas ton instruction, mais je ne suis quand même pas tombé de la dernière pluie et j’ai appris à analyser beaucoup de situations, bien sûr tu es e droit de penser ce que tu veux, ça ne me gêne pas du tout et ce sont surtout des propos comme ça qui me passent au-dessus du coquillard. Pour ce qui est de la Crète, tous ce que j’en dirai c’est que c’est une bien belle Ile. Et que je me suis régalé sur de bonnes pistes.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
Photoson01 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord ! Age : 74
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 14:19
Alors là, Raymond, tu fais très fort ! Il est vrai que tu ne brilles pas par des explications technologiques à part que cela ne t'est jamais arrivé, tout marche bien et pour ma femme c'est encore mieux… Voilà des preuves ! ! ! Alors, comme je ne suis pas né avec une petite cuillère en vermeil dans la bouche, j'ai été obligé de, très vite, me mettre à la mécanique, à l'électricité et l'électronique ainsi qu'à l'optique voir même à la chimie photographique. Pour subvenir à mes besoins, je réglais les motos et voitures des copains car j'avais un pistolet stroboscopique à déphasage… Que j'avais construit (d'une part pour régler l'avance à l'allumage mais aussi pour pouvoir corriger la courbe d'avance du « delco » car il y avait de petites masselottes qui s'écartent par la force centrifuge et qui sont retenues par des ressorts différents ; pour rattraper le jeu et le vieillissement des ressorts, on joue sur la tension de ces ressorts, et on peut rétablir la courbe d'avance à l'allumage conforme à la revue technique automobile. Ça, aucun garage ne le faisait et il se contentaient de caler l'avance initiale par rapport au point mort haut) J'avais aussi un ensemble de tubes de verre en U étalonnés pour servir de dépressiomètre afin de pouvoir régler et synchroniser les carburateurs multiples ainsi que les doubles corps. J'ai donc quelques compétences en matière d'enrichissement de carburant parce que que ce soit par un carburateur ou par une injection, le principe reste le même mais effectivement « Mme Raymond », ça, c'est une preuve universelle! Il semble quand même que mes soupçons sont étayés par un raisonnement qui sans doute te dépasse mais qui tient debout et qui confirme ce qu'a dit le concessionnaire à Soleil 66. Quand on n'est pas capable de donner autre chose que son expérience personnelle, ce qui ne sert à rien parce qu'un témoignage unique est un témoignage sans valeur et sans signification (en latin : testis unus,testis nullus) ; je te rappelle que que ce soit Olivier, le vétérinaire et moi-même, nous avons été formés, dans nos professions de santé, au double aveugle contre placebo et produit de référence. Mais ça, ça te passe largement au-dessus du coquillard… Il serait beaucoup plus intéressant que tu nous montres ce que tu as vu en Crète… On pourra sans doute comparer mais pas en double aveugle bien entendu !
.......................................................................... Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV
- Forum Duster 2 -
Davidémilieabygaelle Team's Assistance - Actif
mon Duster : Duster 2 phase 2- facelift adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige février 2022, Bleu Iron, carte main libre.détecteur angle mort. Caméra multi vue. Siège chauffant. Marche pied.attelage démontable sans outils. Dasch cam avant et arrière. Medianav 4.siege chauffant sur siège arrière (tapis chauffant). Tablette connecté fixé sur appui tête avec bras déporté . Age : 47
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 10:37
raymond74 a écrit:
Davidémilieabygaelle a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je suis d accord avec toi jean moi aussi ça m arrive de caler que ce soit avec le duster ou mon kangoo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Kangoo a aussi un Sart and Stop ?
Oui c'est un kangoo de 2016. J'ai startand stop. Et aide au démarrage en cote. Il y a aussi un système pour sol meuble.
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 9:38
Davidémilieabygaelle a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je suis d accord avec toi jean moi aussi ça m arrive de caler que ce soit avec le duster ou mon kangoo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Kangoo a aussi un Sart and Stop ?
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 9:22
Photoson 01 a écrit:
Revenons un peu à la technique... Que se passe t'il quand on démarre ? POUR ÉVITER DE CALER, IL Y A UN SUR-ENRICHISSEMENT DE CARBURANT. Un effet starter court, en quelque sorte. Je ne suis pas dans la morale à trois balles de certains mais malgré tout, il m'arrive de caler plusieurs fois dans la même semaine quelle que soit le moment de la journée; puis plusieurs semaines sans rien. De plus, que le Duster tourne au GPL ou à l'essence, c'est pareil. Comme la carte d'injection GPL est "alimentée" par les informations de la carte d'injection essence Dacia et ses capteurs. Il y a donc un problème de fluctuation sans doute d'un capteur pour injecter la bonne dose de carburant. Mais il peut y avoir aussi une interaction avec la commande électronique du stop and start. Je soupçonne que pour prouver que ce système est "escrologique" et permet de gagner quelques milligrammes de CO2 au redémarrage, l'enrichissement a été réduit au niveau minimum et toute accélération un peu hâtive en ouvrant le papillon d'entrée d'air, n'est pas compensée assez tôt par cet enrichissement indispensable. Pour moi, c'est un facteur de danger car rester maître de son véhicule, cela passe d'abord par la nécessité que celui-ci réponde aux sollicitations du conducteur sauf si elle sont incohérentes et mettent en danger soit la sécurité du conducteur et de ses passagers ainsi que la fiabilité du véhicule... Ce ne semble pas être le cas dans ces situations où seule, la politique fiscale sur une pollution plus que secondaire prime sur la sécurité.
mais oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce ne sont que des soupçons ...
Ce qui est drôle c'est qu'avec ce système, c'est que certains cale et d'autres ne cale pas.
je le redis , je n'ai jamais calé a cause du S et S et ma femme qui conduit le Duster encore plus souvent que moi , ne cale pas non plus.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
Davidémilieabygaelle Team's Assistance - Actif
mon Duster : Duster 2 phase 2- facelift adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige février 2022, Bleu Iron, carte main libre.détecteur angle mort. Caméra multi vue. Siège chauffant. Marche pied.attelage démontable sans outils. Dasch cam avant et arrière. Medianav 4.siege chauffant sur siège arrière (tapis chauffant). Tablette connecté fixé sur appui tête avec bras déporté . Age : 47
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 9:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je suis d accord avec toi jean moi aussi ça m arrive de caler que ce soit avec le duster ou mon kangoo.
Photoson01 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord ! Age : 74
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Sam 4 Juin 2022 - 7:51
Revenons un peu à la technique... Que se passe t'il quand on démarre ? POUR ÉVITER DE CALER, IL Y A UN SUR-ENRICHISSEMENT DE CARBURANT. Un effet starter court, en quelque sorte. Je ne suis pas dans la morale à trois balles de certains mais malgré tout, il m'arrive de caler plusieurs fois dans la même semaine quelle que soit le moment de la journée; puis plusieurs semaines sans rien. De plus, que le Duster tourne au GPL ou à l'essence, c'est pareil. Comme la carte d'injection GPL est "alimentée" par les informations de la carte d'injection essence Dacia et ses capteurs. Il y a donc un problème de fluctuation sans doute d'un capteur pour injecter la bonne dose de carburant. Mais il peut y avoir aussi une interaction avec la commande électronique du stop and start. Je soupçonne que pour prouver que ce système est "escrologique" et permet de gagner quelques milligrammes de CO2 au redémarrage, l'enrichissement a été réduit au niveau minimum et toute accélération un peu hâtive en ouvrant le papillon d'entrée d'air, n'est pas compensée assez tôt par cet enrichissement indispensable. Pour moi, c'est un facteur de danger car rester maître de son véhicule, cela passe d'abord par la nécessité que celui-ci réponde aux sollicitations du conducteur sauf si elle sont incohérentes et mettent en danger soit la sécurité du conducteur et de ses passagers ainsi que la fiabilité du véhicule... Ce ne semble pas être le cas dans ces situations où seule, la politique fiscale sur une pollution plus que secondaire prime sur la sécurité.
.......................................................................... Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV
- Forum Duster 2 -
Thierry2 actif
mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric. Age : 62
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 23:21
Bonsoir Pour éviter le S&S, inutile a mon avis, j'ai pris l'habitude avant de démarrer de la désactiver ; au début , n'y ayant pas pensé, je restais embrayé mais ça m'a vite gavé. Je crois qu'on peut le shunter , contacteur vers l'ouverture du capot?
.......................................................................... Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, finition Prestige juin/2019, Orange Atacama, roue de secours + cric, carto Europe
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 16:41
soleil66 a écrit:
Bon, ce matin je suis passé à ma CC et j'ai expliqué ce pb au chef d'atelier. Pour lui, c'est ce que je pensais, lorsque le système détecte que l'on va s'arrêter ( débrayage, point mort et juste au moment où le véhicule va être à l'arrêt, il engage le processus de coupure du moteur, et si rapidement on décide de repartir, bah ça coince, car lui est en cours d'arrêt, et d'avoir vite passé une vitesse et réembrayé, le moteur cale. Il me disait que pour éviter ce désagrément, il faut rester débrayé. !!!!
Pour info, sur mon Duster1, durant 9 ans je peux dire que je n'ai jamais calé ( bien sur, ça a du m'arriver une fois ou deux par maladresse mais rien à voir avec le Duster2 équipé du S&S. De plus, si je le désactive, je ne cale plus!!!! Donc le lien entre caler et ce S&S est bien clair ).
Ben oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et donc c'est bien ce que je dis, si on a un véhicule équipé de ce système il faut apprendre a s'en servir et adapter ça conduite en fonction. mais il ne faut pas dire que c'est la faute du véhicule.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 15:03
Bon, ce matin je suis passé à ma CC et j'ai expliqué ce pb au chef d'atelier. Pour lui, c'est ce que je pensais, lorsque le système détecte que l'on va s'arrêter ( débrayage, point mort et juste au moment où le véhicule va être à l'arrêt, il engage le processus de coupure du moteur, et si rapidement on décide de repartir, bah ça coince, car lui est en cours d'arrêt, et d'avoir vite passé une vitesse et réembrayé, le moteur cale. Il me disait que pour éviter ce désagrément, il faut rester débrayé. !!!!
Pour info, sur mon Duster1, durant 9 ans je peux dire que je n'ai jamais calé ( bien sur, ça a du m'arriver une fois ou deux par maladresse mais rien à voir avec le Duster2 équipé du S&S. De plus, si je le désactive, je ne cale plus!!!! Donc le lien entre caler et ce S&S est bien clair ).
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 11:29
Davidémilieabygaelle a écrit:
Blague à part. Moi je ne l utilise pas car à j'ai toujours le pied sur l embrayage des que je suis à l arrêt donc pas de soucis de start and stop
Rester embrayer à l'arrêt d'un stop, d'un feu, etc, fatigue inutilement le mécanisme.
Si hier, il vrai qu'avec les boîtes de vitesses, les passages pouvaient accrocher surtout la première, et que lors d'un arrête c'était beaucoup plus simple pour repartir normalement, aujourd'hui ce n'est plus vrai.
Le Duster, comme beaucoup de voitures aujourd'hui bénéficie d'un système d'aide au démarrage, qui fait que dès que l'on embraye, le moteur prend entre 200 et 400 tours de plus que le régime de ralenti auquel il était avant l'action sur la pédale.
Rester embrayer fait tourner le moteur un poil plus vite, fait consommer aussi, ne soulage plus la jambe du conducteur, etc.
Mais quand ont y est habitué, il est difficile de s'en défaire. Ce n'est pas une critique de ma part j'ai fait ça aussi pendant des années, avant de me rendre compte que c'était inutile.
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 11:16
Dusterajojo a écrit:
Ou alors ces Dacia ont chopé la variole du singe
Merci,
Je savais que les gens du Nord avaient de l'humour mais là, c'est un régal pur et dur. Je me suis bien marré.
La Dacia qui passe sa marche arrière toute seule.... Je suppose que les véhicules concernés sont en boîte auto.
La transmission du levier via la boîte se fait par câble. Il se trouve que la séquence de la boîte est pour le moins incongrue Nous avons en effet cette suite L.D.N.R.P
Ce qui peut faire que la personne pousse son levier, est en R au lieu d'être en P, lève ensuite le pied de son frein, et la voiture "peut" partir en marche arrière et générer un mouvement de panique chez le conducteur surpris. Qui n'a pas forcément le réflexe de freiner de suite. Pouvant même dans la panique accélerer au lieu de freiner.
Quand à la voiture incontrôlable à 90 km/h, cela me rappelle les explications assez foireuses du début des limiteurs/régulateurs de vitesse et les accidents associés. De toute façon, ce n'est jamais l'humain qui fait l'erreur mais la machine, c'est bien connu.
Les Dacia, ne sont hélas pas exempte de défaut électroniques, qui n'a jamais été le fort de Renault, beaucoup d'idées, beaucoup d'innovation, mais la qualité ne suit pas franchement, même sur les modèles dit haut de gamme. Les autres marques ne sont pas exemptes on plus..
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 9:53
soleil66 a écrit:
raymond74 a écrit:
et pourquoi s'em**** a désactiver le star and stop en faisant des bidouilles , alors qu'il suffit de presser une touche pour le désactiver ?
Bon je ne pense pas toujours a le faire , mais ç'est pas pour ça que je cale a chaque rond point , suis pas pilote de rallye , je ne suis pas adepte de conduite sportive , mais je ne cale pas a cause du star and stop, finalement savoir conduire c'est aussi savoir s'adapter a son véhicule.
Là, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est une analyse assez simpliste sur le problème, et je constate que tes vacances n'ont pas été bénéfiques sur tes remarques mesquines.
Déjà, je n'ai pas dit que je calais à chaque rond point. Ce pb est aléatoire, et j'ai beau essayé de comprendre d'où se situe ce dernier que je n'y arrive pas. Je pense que c'est un concours de circonstances à un moment T. Du genre; en fonctionnement normal, tu ralentis et tu passes au point mort et là le S&S s'active et coupe le moteur. Dans mon cas ( sans aucune certitude sur ce que je dis: je ralentis, je débraye, et là, peut-être que lui lance la procédure de coupure du moteur, alors que moi, rapidement, je passes une vitesse, embraye et là je cale car la procédure d'arrêt était en cours????, mais ce n'est qu'une supposition car je n'arrive pas à vraiment comprendre comment cela se passe exactement. C'est peut-être aussi la cause et l'explication de ne pouvoir redémarrer de suite, après ce type de calage!!! il est peut-être encore dans sa phase d'arrêt du moteur??
Si tu peux expliquer ce genre de chose par des données techniques je suis preneur, car l'explication qui aurait comme cause, mon inaptitude à la conduite, me fait sourire.
@Soleil je ne peux pas expliquer par des données techniques, le système est ce qu'il est , il faut donc faire avec, si on n'en est pas satisfait et bien apparement il y a des solutions pour le désactiver définitivement, mais je crois que ce n'est pas recommandè, et comme je dis il y a aussi un bouton pour activer ou désactiver , mais bien sur il faut penser a faire cette manip a chaque redémarrage , Perso avec S Et S activé, il est aussi présent sur mon autre véhicule, il ne m'est jamais arrive de caler , donc ce n'est pas de la mesquinerie quand je dis que c'est surement une façon de conduire qui provoque c'est incident.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
Dusterajojo actif
mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;) Age : 66
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 8:23
Pour moi le star&stop est toujours activer. Par chez nous on a beaucoup de travaux sur les routes surtout à cette période avant les grands départs en vacances et le tour de France. Tous les 10km il faut s'arrêter au moins 2à3 minutes, le S&S est bien utile, aussi pour faire les arrêts pipi bien pratique . Heureusement que le Duster ne repart pas tout seul sans m'attendre. Quand je suis dans ma 206cc pour un arrêt pipi je ne coupe jamais le contact, elle est tellement silencieuse, quand le moteur tourne à l'arrêt. Une fois remonté dans la voiture je tourne la clé de contact à chaque fois le démarreur en prend un coup . Maintenant je coupe le contact à chaque fois que je descends, si j'y pense . Il m'arrive des fois de caler avec le Duster mais en enlevant rapidement la vitesse et en relachant l'embrayage, puis dans la foulée j' appuis de nouveau sur l'embrayage et la miracle le moteur redémarre j'enclenche la 1ere et je repars. En fait quand je cale avec le Duster je ne touche plus à la clef de contact. J'ai remarqué aussi que sur mes Audi je ne cale jamais. Je pense que le système de cable d'embrayage est beaucoup plus dur et le point de patinage est plus court. Sur l' Ignis de mon fils c'est totalement l'inverse la pédale d'embrayage est trop molle et le point de patinage est trop haut, sur cette voiture il faut être habitué pour ne pas caler surtout en marche arrière dans une légère pente.
.......................................................................... Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Forum Duster 2 -
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 7:09
Il m'arrive parfois, d'oublier de désactiver le S&S. Mais ce dernier ne se met en fonction qu'a l'arrêt complet du véhicule. Je peux me mettre au point mort, et venir mourir sur la ligne du stop ou du feu rouge, le moteur tourne toujours, ce n'est que quand mon véhicule et complètement arrêté qu'il s'arrête.
La moindre caresse sur la pédale d'embrayage, et hop il repart.
Il m'est arrivé une fois de caler, sur la voie "tourne à gauche d'un feu". La personne devant s'arrête brutalement, reste un petit moment arrêtée, je repasse au point mort et dans presque le même instant la personne repart, trouvant qu'elle à le temps de passer.
Alors que je veux faire pareil, mon moteur s'arrête, j'engage une vitesse, débraye pour le suivre rapidement, mais cela presque en même temps que mon moteur s'ébroue.
Donc comme un con. Je cale
Le dispositif n'est absolument pas en cause, mais le synchronisme de mes gestes oui.
Il m'arrive encore de caler quelques fois quand j'oublie ce dispositif, marquant par habitude toujours un temps d'arrêt, même sur un accès de route prioritaire et de passer au point mort, ne restant jamais appuyé sur la pédale d'embrayage. (même dans les bouchons). Et donc... je me fait bai... avant de désactiver le dispositif S&S si je veux repartir trop vite. Ce dispositif n'est pas compatible l'empressement.
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Ven 3 Juin 2022 - 0:18
raymond74 a écrit:
et pourquoi s'em**** a désactiver le star and stop en faisant des bidouilles , alors qu'il suffit de presser une touche pour le désactiver ?
Bon je ne pense pas toujours a le faire , mais ç'est pas pour ça que je cale a chaque rond point , suis pas pilote de rallye , je ne suis pas adepte de conduite sportive , mais je ne cale pas a cause du star and stop, finalement savoir conduire c'est aussi savoir s'adapter a son véhicule.
Là, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est une analyse assez simpliste sur le problème, et je constate que tes vacances n'ont pas été bénéfiques sur tes remarques mesquines.
Déjà, je n'ai pas dit que je calais à chaque rond point. Ce pb est aléatoire, et j'ai beau essayé de comprendre d'où se situe ce dernier que je n'y arrive pas. Je pense que c'est un concours de circonstances à un moment T. Du genre; en fonctionnement normal, tu ralentis et tu passes au point mort et là le S&S s'active et coupe le moteur. Dans mon cas ( sans aucune certitude sur ce que je dis: je ralentis, je débraye, et là, peut-être que lui lance la procédure de coupure du moteur, alors que moi, rapidement, je passes une vitesse, embraye et là je cale car la procédure d'arrêt était en cours????, mais ce n'est qu'une supposition car je n'arrive pas à vraiment comprendre comment cela se passe exactement. C'est peut-être aussi la cause et l'explication de ne pouvoir redémarrer de suite, après ce type de calage!!! il est peut-être encore dans sa phase d'arrêt du moteur??
Si tu peux expliquer ce genre de chose par des données techniques je suis preneur, car l'explication qui aurait comme cause, mon inaptitude à la conduite, me fait sourire.
mon Duster : Duster 2 phase 2- facelift adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige février 2022, Bleu Iron, carte main libre.détecteur angle mort. Caméra multi vue. Siège chauffant. Marche pied.attelage démontable sans outils. Dasch cam avant et arrière. Medianav 4.siege chauffant sur siège arrière (tapis chauffant). Tablette connecté fixé sur appui tête avec bras déporté . Age : 47
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Jeu 2 Juin 2022 - 20:40
Blague à part. Moi je ne l utilise pas car à j'ai toujours le pied sur l embrayage des que je suis à l arrêt donc pas de soucis de start and stop
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Jeu 2 Juin 2022 - 20:25
et pourquoi s'em**** a désactiver le star and stop en faisant des bidouilles , alors qu'il suffit de presser une touche pour le désactiver ?
Bon je ne pense pas toujours a le faire , mais ç'est pas pour ça que je cale a chaque rond point , suis pas pilote de rallye , je ne suis pas adepte de conduite sportive , mais je ne cale pas a cause du star and stop, finalement savoir conduire c'est aussi savoir s'adapter a son véhicule.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Jeu 2 Juin 2022 - 19:48
Qu'est-ce que vous vous em***dez à désactiver le Start&Stop avec DDT4All ? Il suffit de débrancher le contacteur de capot et de shunter les fils avec un petit bout de câble 0,5mm. Vous cherchez midi à 14h. L'OdB n'affiche même pas désactivé au tableau et ça passe crème au contrôle technique. Au pire, dans le doute, il suffit de rebrancher le connecteur le temps du contrôle. Et il n'y a aucun défaut mémorisé dans l'OdB
.......................................................................... - La retraite, faut la prendre jeune. - Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde. Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
Dusterajojo actif
mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;) Age : 66
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Jeu 2 Juin 2022 - 19:39
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est sur les vieux avec la bloblote le star&stop c'est pas pratique.
.......................................................................... Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Forum Duster 2 -
LEM aime ce message
Davidémilieabygaelle Team's Assistance - Actif
mon Duster : Duster 2 phase 2- facelift adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige février 2022, Bleu Iron, carte main libre.détecteur angle mort. Caméra multi vue. Siège chauffant. Marche pied.attelage démontable sans outils. Dasch cam avant et arrière. Medianav 4.siege chauffant sur siège arrière (tapis chauffant). Tablette connecté fixé sur appui tête avec bras déporté . Age : 47
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Jeu 2 Juin 2022 - 19:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas beau d accusé le duster (start and stop) tu cale tu cale c'est tout. Faut pas avoir honte
Sujet: Re: Les problèmes d'électroniques sur Dacia Jeu 2 Juin 2022 - 19:06
Moi, mon Start and Stop est une vraie galère. Depuis que j'ai ce Duster2 avec ce système, régulièrement, lorsque je ralentis très souvent juste avant de m'arrêter, le moteur cale brutalement. Et très souvent, je ne peux remettre de suite le moteur en route. Je dois attendre quelques secondes ( comme si quelque chose se réinitialisait et que seulement en fin de cycle le démarrage devenait possible. Et comme ça arrive presque toujours en arrivant sur un rond point je ne vous dis pas les klaxons derrière mois. Donc dès que j'y pense je le désactive. De plus son fonctionnement est très capricieux, et j'ai eu une lettre du responsable de la CC me disant qu'il y a trop de paramètres faisant que ça marche ou pas et qu'ils sont incapables de dire pourquoi!!!!!