www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Sifflement Duster
Quelle marque de pneus  EmptyAujourd'hui à 13:00 par Phil22

» Alarme
Quelle marque de pneus  EmptyAujourd'hui à 12:54 par Davidémilieabygaelle

» Réflexion sur la voiture électrique!!!!!
Quelle marque de pneus  EmptyAujourd'hui à 9:05 par soleil66

» Bip ceinture de sécurité
Quelle marque de pneus  EmptyAujourd'hui à 8:48 par pataboat

» Ca concerne les radars.
Quelle marque de pneus  EmptyHier à 23:53 par raymond74

» Reprog Ethanol sur le ECO-G ?
Quelle marque de pneus  EmptyHier à 11:17 par jipi17

» Commande Duster 2 restylé dci 115 en 4x4
Quelle marque de pneus  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 22:00 par Davidémilieabygaelle

» Pack protection sous caisse
Quelle marque de pneus  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 20:27 par lolo80600

» Fermeture automatique des vitres ?
Quelle marque de pneus  EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:55 par pataboat

Mots-clés
toit ddt4all adblue porte accoudoir pare Roue fermeture tuto medianav antenne huile attelage moteur main camera micom test coffre Carte revision auto barre libre dashcam Klaxon
Les posteurs les plus actifs de la semaine
soleil66
Quelle marque de pneus  Vote_lcapQuelle marque de pneus  Voting_barQuelle marque de pneus  Vote_rcap 
Davidémilieabygaelle
Quelle marque de pneus  Vote_lcapQuelle marque de pneus  Voting_barQuelle marque de pneus  Vote_rcap 
pataboat
raymond74
Photoson 01
lolo80600
fafa54
LEM
midi134
2stair
Novembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
soleil66
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Photoson 01
Dusterajojo
raymond74
fafa54
Le Deal du moment : -21%
-260€ sur Samsung GALAXY S21 ULTRA Noir 5G 128Go
Voir le deal
999 €

Quelle marque de pneus

+3
2stair
LEM
Guigui14
7 participants
AuteurMessage
Thierry2
curieux
curieux
Thierry2

mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric.

Quelle marque de pneus  Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 22:04

Le 4X4 2019 a des Bridgestone Dueller ; ça me va . Ils ont 36000 kms,pas encore aux témoins d' usure.
Conduite souple et pas de ville,

..........................................................................
Duster 2 AdBlue 1.5 DCi 115cv,4x4, finition Prestige, orange Atacama,
roue de secours + cric ,carto Europe

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme, pack Off-Road.

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 21:53

Je viens de trouver dans un forum, deux personnes parlant du pneus Continental crosscontact LX2 ( ce que j'ai d'origine ).

Mr n° 1 a fait 17600 km ( route et autoroute ), et il lui reste 8.5 mm sur le bords et 9.0 au centre, sachant que neuf le pneu fait 9.5 sur les bords et 9.7 au milieu.

Mr n° 2 a fait 51000 km et il lui reste 7.5 mm aux bords et 8.0 au centre.

J'ai mesuré les miens ce matin et avec 18900 km j'ai:

sur les bords 5.6 mm et 5.9 mm au centre. affraid 

Donc  malgré d'avoir l'impression de rouler très pépère, j'use pas mal mes pneus car neuf c'est 9.5 et 9.7 mm

Résultat, je pense que ce pneus est moins résistant que le Michelin Latitude cross.  Mais c'est vrai aussi que maintenant je roule avec un 4x4, 
et que du coup, comme la tenue de route est extrêmement supérieur au 4x2, je roule beaucoup plus vite dans les courbes, et surtout à la montagne 
où je prends un pied pas possible.

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme, pack Off-Road.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme.

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

mon Duster : Duster 1 phase 2 - Essence/GPL - K4M 105cv 4x2 ou SCe 115cv 4x4 selon les trajets/jours

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Faudrait expliquer LEM, car dans le manuel du Duster, en page 5.15 il est dit qu'il faut permuter, mais sans croiser.
Donc AV conducteur vers AR conducteur et AV passager vers AR passager.

De plus il est déconseillé de le faire sur le 4x2 !!!

Je dois avouer que j'ai jamais lui le manuel sur ce point là. Pour moi le site de rezulteo me semble hachement didactique.

Perso, j'ai toujours alterné sur mes 4x2 (propulsion, puis plus récemment traction). 

Avec des Alpins (pareil avec les Cross Climate - chouette) c'est simple comme chou car directionnels : arG<->avG / arD<->avD.
Donc finalement comme dans le manuel - ptet que c'est des pneus directionnels qu'ils mettent en monte d'origine sur Dacia ?

Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 105cv 4x2, Ambiance 2014 - Gris Comète, profil routier, chaussé en Michelin Alpin 5
Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 115cv 4x4, Lauréate 2017 - Blanc, profil baroudeur, chaussé en Michelin CrossClimate SUV

- Forum Duster2 -
Thierry2
curieux
curieux
Thierry2

mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:54

Perso j'ai permuté AVG->ARG , AVD->ARD

- Forum Duster 2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme, pack Off-Road.

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:47

Faudrait expliquer LEM, car dans le manuel du Duster, en page 5.15 il est dit qu'il faut permuter, mais sans croiser.
Donc AV conducteur vers AR conducteur et AV passager vers AR passager.

De plus il est déconseillé de le faire sur le 4x2 !!!

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme, pack Off-Road.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme.

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

mon Duster : Duster 1 phase 2 - Essence/GPL - K4M 105cv 4x2 ou SCe 115cv 4x4 selon les trajets/jours

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:25

Concernant la permutation, vous faites cela en croiser ( ARD à la place de AVG et ainsi de suite ) ou bien en ligne ( ARD à la place de AVD), bien sûr avec des pneus symétriques  Very Happy

Sachant que cela demande un peu de matériel ( cric, chandelles)
 Cela dépend de la structure de tes pneus : beau descro facile a comprendre ici

Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 105cv 4x2, Ambiance 2014 - Gris Comète, profil routier, chaussé en Michelin Alpin 5
Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 115cv 4x4, Lauréate 2017 - Blanc, profil baroudeur, chaussé en Michelin CrossClimate SUV

- Forum Duster2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 17:14

Concernant la permutation, vous faites cela en croiser ( ARD à la place de AVG et ainsi de suite ) ou bien en ligne ( ARD à la place de AVD), bien sûr avec des pneus symétriques  Very Happy

Sachant que cela demande un peu de matériel ( cric, chandelles)

Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 16:17

Je n'ai rien pour étayer mon point de vue, mais je ne comprends pas trop pourquoi rouler en mode 2WD sur le 4x4.

(...)
Donc partant du principe de: "qui peut le plus peut le moins", je roule toujours en mode AUTO, car la différence de tenue de route est énorme entre le mode 4x2 et 4x4.
Ainsi, je pense qu'en cas de surprise ( gravier, chaussée mouillée, évitement d'obstacle ), et d'être en mode AUTO doit m'apporter un grand gain de sécurité ( totalement gratuit ).
(...)
Car des différentes discutions que je peux voir de ci-de-là, personne ne semble connaître la réponse.  reflexion

Je n'ai pas la réponse technique non plus, et je pense fermement que tu as raison en terme de sécurité. 
En revanche, je pense aussi que :
- si mode 2WD activé, alors le coupleur n'est pas mis en action - donc du coup, pas d'usure. 
- si mode Auto activé, alors le coupleur est mis en action et donc va s'user (normal, rien de mal à cela) pour être capable de coupler à la demande/besoin

Du coup, rouler en rectiligne bitume sec c'est user inutilement le coupleur - d'où le fait qu'il vaille mieux ne rouler qu'en 2WD sur du bitume sec droit (autoroute, voies rapides, pas mal de nos nationales et départementales dans certains coins), sauf si on veut un supplément de sécurité pour de la route accidentée (même sèche) où l'on roule un peu fort, bien que cela aura un coup (usure du coupleur). 

Apres, perso, je roule pépère et du coup franchement pas besoin du 4x4 sur route sèche que je pratique globalement bien au dessous des tolérances de la voiture - du coup je reste en 2WD pour ces raisons. En revanche, dès qu'il commence à pleuvoir bien dru sur route sinueuse, je passe parfois en Auto par sécurité.

- Forum Duster2 -
Thierry2
curieux
curieux
Thierry2

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 15:52

Je n'ai rien pour étayer mon point de vue, mais je ne comprends pas trop pourquoi rouler en mode 2WD sur le 4x4.

D'après la notice d'utilisation, en page 2.32 de mon fascicule, il est écrit:

"Le mode AUTO distribue automatiquement le couple moteur entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions routières et de la vitesse du véhicule.
Cette position optimise la tenue de route.
Utilisez ce mode sur tout type de route ( route sèche, neige, chaussée glissante.... ) ou lorsque vous tractez ( remorque, caravane ....).
Il n'y a pas d'indication au tableau de bord concernant ce mode."

Donc partant du principe de: "qui peut le plus peut le moins", je roule toujours en mode AUTO, car la différence de tenue de route est énorme entre le mode 4x2 et 4x4.
Ainsi, je pense qu'en cas de surprise ( gravier, chaussée mouillée, évitement d'obstacle ), et d'être en mode AUTO doit m'apporter un grand gain de sécurité ( totalement gratuit ).

Par contre je trouve dommage que le manuel, ne soit pas plus documenté sur ces différents modes ( car par exemple, lorsque je lis que le couple est distribué fonction des 
conditions routières et de la vitesse, je ne sais pas réellement de quoi il en retourne. Si je roule très vite, suis-je  en 2WD en 4WD et dans quelle proportion entre l'avant et
l'arrière ).!!!!!!!!!
Car des différentes discutions que je peux voir de ci-de-là, personne ne semble connaître la réponse.  reflexion

Pour moi  ton raisonnement est bon; roulant en "Auto" il m'est arrivé de sentir un léger coup de train arrière lors d 'adhérences foireuses ce qui m'a fait pensé a un début de glissade tout de suite corrigé par le mode "Auto". Je pense que dans ce cas là, plus de 60 KM/H, c'est une légère motricité qui est appliquée.
Certaines berlines a viscocoupleurs fonctionnent comme ça , la puissance retransmise a l 'arrière est au prorata de la perte d 'adhérence

- Forum Duster 2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 15:40

D'après la notice d'utilisation, en page 2.32 de mon fascicule, il est écrit:

"Le mode AUTO distribue automatiquement le couple moteur entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions routières et de la vitesse du véhicule.
Cette position optimise la tenue de route.
Utilisez ce mode sur tout type de route ( route sèche, neige, chaussée glissante.... ) ou lorsque vous tractez ( remorque, caravane ....).
Il n'y a pas d'indication au tableau de bord concernant ce mode."

Par contre je trouve dommage que le manuel, ne soit pas plus documenté sur ces différents modes ( car par exemple, lorsque je lis que le couple est distribué fonction des 
conditions routières et de la vitesse, je ne sais pas réellement de quoi il en retourne. Si je roule très vite, suis-je  en 2WD en 4WD et dans quelle proportion entre l'avant et
l'arrière ).!!!!!!!!!

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:34

en 4x4.. la permutation est nécessaire tous le 10 000 kms.. sinon gare au coupleur.. et c'est 1600€!
Certains objecterons que le Duster n'est pas un 4x4 Permanent et que la majorité de ses utilisateurs roulent en 2WD la plupart du temps, ce qui n'est pas faux. 

Moi, je continue à penser qu'il faut garder de bonnes habitudes, et permuter périodiquement... Je sais pas pourquoi ça rebute tant les gens : ça prend 30-45 minutes tous les 6 mois environ et pas besoin d'un garage pour ça. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

- Forum Duster2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:03

Idem.. la traumatologie et sa convalescence sont moins efficaces après 70 ans..

Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:01

Laughing Laughing Mais pas avec le Duster !!! quoique je n'ai pas essayé, mais avec l'âge, on se calme.  Laughing

Oui Jean, mais sur un 4x4, on est censé le savoir, et l'accepter.  Sur mon 4x4, j'ai permuté vers les 8000, et demain je vais repermuter de nouveau .

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par soleil66 le Mar 6 Juil 2021 - 14:06, édité 1 fois
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:59

en 4x4.. la permutation est nécessaire tous le 10 000 kms.. sinon gare au coupleur.. et c'est 1600€!

Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:58

je peux de mettre à la toile des pneus neufs sur 250 km .!!!
Ah, forcément - t'es un grand malade Very Happy

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:55

Pour LEM,  c'est certain que de mettre les 4 neufs, au final, la dépense sera identique.
Mais dans mon cas, ayant une conduite assez vive, il en ressort que j'use très vite mes pneus ( je peux de mettre à la toile des pneus neufs sur 250 km ).!!!
Donc en changeant seulement par deux ( l'avant qui est usé ), je passe la deuxième fois l'avant à l'arrière et remets des neufs devant.
Sans cette méthode, je suis obligé de faire des permutation et c'est chia...

- Forum Duster 2 -

LEM aime ce message

LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:51

Sur mon ancien Duster1 4x2, durant les 9 ans que je l'ai eu, j'ai toujours changé mes pneus deux par deux.
Et j'ai toujours du exiger et expliquer au monteur de pneus pourquoi je voulais cette monte neuve sur l'avant.
Ainsi, j'avais toujours des très bons pneus à l'avant ( pour les démarrages rapides, pour un bon freinage, pour une bonne accroche de l'avant en courbe, et 
un pneu au mieux de sa forme pour aller dans le sable, la gadoue, les cailloux, etc etc ).
Bien sur, je n'ai jamais roulé avec des pneus totalement usés à l'arrière.
Lorsque je changeais, hop, ceux de l'avant allait derrière et de nouveau, des neufs devant.  Wink
Et en gros, tu changeais les av tous les 30-40.000 et les arrieres tous les 60-80.000, right ?

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:47

Sur mon ancien Duster1 4x2, durant les 9 ans que je l'ai eu, j'ai toujours changé mes pneus deux par deux.
Et j'ai toujours du exiger et expliquer au monteur de pneus pourquoi je voulais cette monte neuve sur l'avant.
Ainsi, j'avais toujours des très bons pneus à l'avant ( pour les démarrages rapides, pour un bon freinage, pour une bonne accroche de l'avant en courbe, et 
un pneu au mieux de sa forme pour aller dans le sable, la gadoue, les cailloux, etc etc ).
Bien sur, je n'ai jamais roulé avec des pneus totalement usés à l'arrière.
Lorsque je changeais, hop, ceux de l'avant allait derrière et de nouveau, des neufs devant.  Wink

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:39

(...)Après l'idéal je pense est de les changer par 4 mais bon on est plus sur le même budget et surtout c'est dommage de changer des pneus qui sont encore bons surtout sur une deux roues motrices.
Alors ça, faudra qu'on m'explique comment vous faites vos calculs.... 

Un pneu ça coute X. Tu en changes 2, ça te coute 2 fois X. T'en changes 4 ça te coute 4 fois X. 

Au final, au bout d'un certain kilométrage, tu changes bien les 4 - donc in fine tu as la meme dépense - donc on est sur le même budget. 

La seule question est : est-ce qu'on se prépare pour optimiser son budget (rester en sécurité le plus longtemps possible quitte à devoir mettre de coté durant 2-3 ans pour faire l'opération de remplacement des 4 en même temps) ou bien on ne veut pas compter/mettre de coté et du coup on change 2 pneus par ci, deux autres par là.  Mais question budget, ça revient au même. 

Enfin, j'ajouterai que le coup de changer les 4 d'un coup en permettant durant leur vie, ça a deux avantages : 
- d'une part c'est une habitude à prendre pour un 4x4 (certes le Duster n'est pas un 4x4 permanent, donc c'est moins prégnant - mais les bonnes habitudes, c'est toujours bon),
- d'autre part ça permet de regarder ses pneus tous les 3-6 mois et permutter, conservant ainsi une capacité homogène entre av/arr - c'est pas un mal question sécurité'. 

Mais bon, chacun voit midi à sa porte et gère son budget comme il veut bien évidement.

- Forum Duster2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:34

(...)
Je dirai l'avantage de monter les neufs à l'arrière, cela évite de se retrouver avec des pneus encore bons à l'arrière au niveau de l'usure mais parfois trop vieux, ou bien craqué ou fendillé.
(...)
En permettant tout au long de la vie de tes neufs, t'évites cela : tu tentes d'avoir une usure globalement toujours acceptable sur les 2 trains, en privilégiant l'avant (traction) ou l'arrière (propulsion). 
Quand je dis "usure toujours acceptable", c'est selon le pneu. Certains sont encore bien alors qu'ils sont pas loin de leur témoins d'usure alors que d'autres ont déjà perdu pas mal de leur capacité alors qu'il doit bien rester 2-3 bons millimètres au dessus du témoin. 
Apres, biensur je ne parle pas d'aller au témoin d'usure - c'est comme les suspensions, y'en a qui tirent dedans bien au delà de ce qui est techniquement raisonnable, mais ça peut se comprendre financièrement (en ce cas faut vraiment rouler molo et savoir qu'on est plus en sécurité).

- Forum Duster2 -

Dernière édition par LEM le Mar 6 Juil 2021 - 13:39, édité 1 fois
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:27

Finalement si je comprends bien, il y a deux écoles. Ceux qui montent les pneus neuf à l'avant ( ce que j'ai toujours fait) et ceux qui montent les neufs à l'arrière. 

Je dirai l'avantage de monter les neufs à l'arrière, cela évite de se retrouver avec des pneus encore bons à l'arrière au niveau de l'usure mais parfois trop vieux, ou bien craqué ou fendillé.

Après l'idéal je pense est de les changer par 4 mais bon on est plus sur le même budget et surtout c'est dommage de changer des pneus qui sont encore bons surtout sur une deux roues motrices.

Donc finalement l'un comme l'autre à ses avantages et ses inconvénients..

Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:39

(...)
Si on ajoute que la majorité des conducteurs roulent avec des amortisseurs soit inexistants soit fortement usés (les dialogues sur les différents forums m'ont franchement renseigné sur le sujet car l'usure est progressive et insidieuse et on s'habitue vite aux réactions courantes mais pas aux réactions exceptionnelles !), il vaut mieux effectivement prendre cette précaution. Je pense que LEM ou Alain pourront approuver…
LEM, d'ailleurs, pourra donner son avis sur les crosses Climate SUV en association avec des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts Eibach de 20 000 km…
(...)
Bien, de toute façon, avec une propulsion, à l'époque où les ESP et autres assistances n'étaient pas de série, tu apprenais vite à contrôler le contre-braquage car quoi que tu fasses, une propulsion ça part du c.l à un moment ou un autre : donc si tu ne finissais pas dans le premier platane ou champ, forcément, tu apprenais. Et franchement, c'est tellement simple à ratrapper qu'il ne fallait pas des talent de pilote extrêmement poussé pour mettre une dragée facilement à tout fangio dans sa Golf ou 205 GTI pour autant qu'il y ait quelques virages sur le trajet (je parle pas de faire l'aiguille pour passer les grands ronds points - genre Place d'Italie à Paris -  et autres conneries de jeunesse...). 

Pour les Cross Climate SUV, j'ai pas encore pu les éprouver en situation difficile. Néanmoins sur quelques pluies tout au plus où, malgré leur usure actuelle (ils ont bientôt 30.000 kms si je ne me trompe pas - ils tiendront bien encore 5-10.000 kms mais guère plus j'ai l'impression - si on souhaite rester en relative sécurité et donc encore loin du témoin d'usure), ils tiennent bien le pavé et on sent qu'ils évacuent bien la flotte -> ça ne bronche pas en prenant vite des flaques/routes détrempées.
Sur neige, pas encore eu le loisir de les tester.
Sur la gadoue, c'est pas un pneu fait pour ça (ça patine/glisse vite) - même si 4x4 aidant, ça passe quand même.
Sur route sèche, ils m'ont l'air tout à fait honorables, et je pense qu'ils freinent un peu plus court que les Alpins (ceci dit, dur de comparer dans mon cas car 4x2 en Alpin avec des suspensions quasi mortes vs 4x4 en CC avec des suspension royales...). 

Quand aux suspensions Bilstein/Eibach, bon, franchement c'est simplement bluffant. Le Duster ne "flotte" pas un seul instant - et on a même l'impression de rouler dans une voiture bien plus lourde que la réalité : j'ai un confort de conduite sur cet aspect qui rivalise avec un Mercedes classe E aux suspentes quasi neuves (moins de 10.000 bornes). Biensur ça reste un Duster, donc son aspect haut perché fait qu'on prend de l'angle (sur son fauteuil d'origine) dans les courbes, mais la caisse reste parfaitement stable - a contrario des suspensions d'origine Dacia qui sont bien plus softs (et je ne parle même pas des miennes sur le 4x2 qui sont bientôt à changer : elles n'ont "que" 65.000 kms mais franchement il est vraiment temps de passer à autre chose - je verrai d'ailleurs à monter plus sérieux dès que j'aurais mis de côté pour cette opération). 

Je ne suis pas certain de conserver les Cross Climate SUV pour autant : c'est probablement un excellent choix si on ne souhaite avoir qu'une monte de pneu (bien que je ne peux pas le confirmer sur neige pour l'instant), mais dans mon cas je pense que je vais typer route/piste en prenant du Lattitude Cross sur un jeu de jantes d'occasion, et revenir aux Alpin sur les jantes actuelles (une fois que le Cross Climate sera en fin de vie - ce qui à vue de nez va tomber d'ici Octobre-Novembre au plus tard). J'adore ces Alpins - ils m'accompagnent sur Toyota Supra, Mercedes E220, Peugeot 5008 et maintenant Duster depuis plus d'une décennie, et m'ont permis de passer en sécurité dans de nombreux endroits où je voyais les autres galérer comme pas permis.

- Forum Duster2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 11:49

Bonjour, effectivement il y a obligation légale de monter les pneus neufs à l'arrière, et elle ne date pas d'hier ! 
Il s'agit d'une précaution qui permet d'obliger les conducteurs « non pilotes » d'être en sécurité car l'aquaplanning des roues avant les obligera à ralentir. Mettre les pneus qui ont une profondeur de sculpture moindre à l'arrière expose à un sur virage relativement brutal et, en cas de freinage un peu brutal sur le mouillé, si l'équilibre des freins avant n'est pas parfait (purge du liquide de freins, par exemple en cas de sensation de pédale molle) le risque de tête à queue pour un conducteur standard est l'hypothèse la plus probable. L'art du contre braquage n'est pas enseigné dans les auto-écoles ni dans les stages de récupération des points pour le permis, bien sûr et une dérive de plus de 15°, ce qui arrive très vite sur le mouillé ne se rattrape que très difficilement! Dommage…
 Si on ajoute que la majorité des conducteurs roulent avec des amortisseurs soit inexistants soit fortement usés (les dialogues sur les différents forums m'ont franchement renseigné sur le sujet car l'usure est progressive et insidieuse et on s'habitue vite aux réactions courantes mais pas aux réactions exceptionnelles !), il vaut mieux effectivement prendre cette précaution. Je pense que LEM ou Alain pourront approuver…
LEM, d'ailleurs, pourra donner son avis sur les crosses Climate SUV en association avec des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts Eibach de 20 000 km…
Quant à moi, je viens effectivement, après une longue attente (depuis septembre dernier) d'obtenir un TCE 130 4X4 Borel avec des jantes de 16 pouces en tôle.
Il y a eu un véritable roman d'aventure avec les valves TPMS qui auraient dû être transférées sur les jantes aluminium 17 pouces que j'ai échangées contre les jantes en tôle.
 Comme ces jantes 16 pouces en tôle étaient montées avec deux continental cross contact LX 2 et 2 Kleber Dynaxer SUV, je les ai fait remplacer tout de suite par des cross Climate Michelin SUV de 215/65 SR 16. J'ai trouvé étrange sur un 4x4 d'avoir des pneus de marques différentes entre les deux essieux !
Pourquoi ce choix ?
 Tout d'abord pour éviter d'avoir deux jeux de pneumatiques été et hiver à stocker à la maison sans oublier le poids à transporter lors des changements avec des tendinites aux épaules et aux coudes. j'ajoute aussi que l'immobilisation financière n'est pas négligeable. Quant à faire monter très rapidement dans un centre spécialisé des pneumatiques d'hiver, c'est quasiment missions impossible même en perdant une journée !
 Un petit avantage, en cas de chute de neige inhabituelle tôt en automne, ce qui arrive de plus en plus fréquemment ces dernières années en raison non pas du réchauffement climatique mais de la brutalité climatique, j'ai un petit avantage ! 
Je devance aussi la législation et je peux donc aussi aller en Allemagne et en Italie ainsi qu'en Suisse sans souci et sans risque d'amende ou de poursuites judiciaires(Allemagne, en cas d'accident).
Je trouve ce pneu excellent sur le sol sec et sur le mouillé, surtout dans les conditions légales de circulation actuelle ! En conduite un peu plus sportive sur les petites routes du Jura, du Bugey , des Alpes ainsi que du massif central, je les trouve très prévenant car il ne décrochent pas brutalement contrairement au continental. 
Certes, sur la neige, ils sont sûrement moins bons que les merveilleux Michelin Alpin ou les Goodyear, sans oublier les Nokian qui vivent actuellement sans doute sur une réputation surfaite (les derniers tests du TCS qui n'ont jamais été contestés et repris par la plupart des reflux automobile et de consommateurs en attestent !). Je ne vais pas au ski toutes les semaines, loin de là et je considère que déjà le Duster est un merveilleux véhicule qui passe pratiquement partout, y compris dans la neige avec les pneus d'origine. Si on fait un peu attention en descente, ces Michelin me conviennent parfaitement. Il faut quand même savoir que dans la neige, ce n'est pas la montée qui est difficile mais les problèmes arrivent en descente, même avec des chaînes !
Sur le plan usure, ils sont un peu moins résistants, sans doute, que les continental d'origine mais le compromis reste largement acceptable. N'oublions pas que certains pays dont l'Autriche considèrent un pneu neige usé lorsqu'il reste  4 mm de profondeur de sculpture… , c'est-à-dire à peu près 50 % : Ça va très vite !
En tout chemin, j'espère pouvoir comparer avec Alain, un de ces jours puisqu'il a les célèbres Lattitude Cross de Michelin.
 Cependant, même si je suis limité actuellement, les quelques chemins encore autorisés du Bugey même mouillés, m'ont laissé une impression favorable. J'attends le blindage inférieur N4 Off Road avec impatience mais je trouve que la monte amortisseurs-ressorts du Duster 2 4X4 a été une heureuse surprise contrairement aux pompes à vélo qui équipaient la série 1 ! 
Je pense que je me tournerai vers les Pedders si nécessaire car Bilstein a abandonné les monte en surélévation.
Si tu parles de Bridgestone Dueler, c'est que tu as des jantes en 17 pouces… Je ne vais pas me répéter sur ce que je pense de cette monte car j'ai été victime d'une obligation d'option de jantes 17 pouces lors de l'achat et j'ai eu bien du mal à pouvoir échanger contre des jantes d'abord en 16 pouces et de préférence en tôle.
 Curieusement, chez Borel, la grande majorité de la clientèle choisie des 16 pouces… Moindre éventail de choix non seulement lors du remplacement mais aussi pour les pneus neige ou quatre saisons ainsi que des pneus un peu plus orientés tout-terrain, consommation supérieure puisque le malus écologique prend 1 ou 2 g de CO2, 15 EUR de plus par pneumatique et , pour la sécurité, nécessité de changer plutôt puisque la surface de contact est plus importante dont plus sensible à l'aquaplanning ; sur la neige et sur le mouillé ainsi que sur le plan confort, il n'y a pas photo !

- Forum Duster2 -
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 10:06

Où monter les pneus neufs????

Il faut savoir que le Duster est une traction avant.

Les monteurs de pneus disent qu'il faut mettre les pneus neufs à l'arrière.

Perso, sur mon ancien Duster, j'ai toujours mis les neufs à l'avant.
Mais cela est du à ma façon de conduire. Je préfère avoir à contrôler un survirage ( l'arrière qui dérape ), plutôt qu'un sous-virage 
( l'avant qui refuse de tourner et va tout droit ).
(...)
Marrant que des monteurs de pneus disent ça - moi j'ai toujours entendu qu'il fallait pas trop déconner sur la motricité et la direction : donc gros point d'attention sur le train avant sur une traction, et pas trop déconner sur l'arrière avec une propulsion (j'ai eu les deux, même si j'ai plutôt eu des propulsions quasi toute ma vie - je ne suis passé aux tractions que depuis moins de 3 ans...). 

Avec les propulsions, pas trop le choix : tu dois avoir un truc qui dirige (donc des pneus pas trop usés sur l'avant) mais qui pousse (donc des pneus qui grippent aussi sur l'arrière) - du coup, habitude de les changer par 4, et de permuter périodiquement tout au long de la vie. 

Sur les tractions, il me semble évident qu'il faut surtout privilégier l'avant vu que motricité et direction s'y trouvent (ce qui ne veut pas dire rouler en stick a l'arrière pour autant biensur...). Ceci dit, une fois qu'on a pris l'habitude de changer par 4 et permuter tous le long, je trouve la vie bien plus facile et sécurisante comme ça (bon, faut juste mettre de coté chaque année pour la douloureuse quand elle arrive, juste une petite gestion de trésorerie - rien de bien grave. 

Quand au contrôle du survirage vs sous-virage : je suis bien d'accord avec toi - rattraper un survirage c'est assez simple, ne demande pas vraiment de grande technique - faut juste garder son sang froid. En revanche, rattraper un sous-virage, je trouve que ça demande bien plus de technicité (frein pied gauche... bordel, c'est pas inné du tout le truc - on a beau eu me l'enseigner pleins de fois, bordel c'est pas inné.).

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 8:16

Pour ce qui est des pneus, perso je suis fan du Michelin Latitude cross, qui est super sur route et autoroute, mais qui de plus est formidable en
hors piste/TT.
Acex l'avantage de très bien tenir sur le mouillé, d'être avec des flans renforcés, et très résistant e kilométrage.
Seul problème, il semble être très difficile de le trouver en 215/60/R17  ( j'ai pris l'option 215/65/R16 et dans cette monte on le trouve partout ).

Notre ami Jean  " Photoson01 " est lui, adepte du Michelin Crossclimate suv, qui est un pneu toutes saisons et semble très bien ( mais lui pourrait vous en parler
en connaissance de cause ).
Dès que mes origines Conti Crosscontact LX2 seront un peu usés, je passe aux pneus Michelin.  Wink Wink

- Forum Duster 2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 7:47

Merci pour les réponses.

Effectivement, moi non plus je n'ai jamais été déçu par les pneus Bridgestone mais comme je vais devoir les changer. Je me demandais s'il y avait d'autres marques qui font mieux pour le duster.

Concernant le choix entre mettre les neufs à l'avant ou à l'arrière, il y a deux écoles et les deux façons de faire ont leurs avantages et leurs inconvénients donc pas évident de vraiment savoir le mieux à faire.

Du coup, je doute encore plus  Laughing

- Forum Duster 2 -
le camion
Membre Donateur - curieux
Membre Donateur - curieux
le camion

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2021, Bleu Iron, pack offroad, roue de secours.

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 6:55

Perso, je reprendrais les pneus Bridgestone d'origine, qui me vont bien et qui ont un peu plus de 50 000 KM et loin d'être usés.
comme 2stair j'ai été surpris par la très bonne tenue de la monte Bridgestone d'origine sur le sec et sur le mouillé.
Je reprendrais la même monte.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2021, Bleu Iron, pack offroad, roue de secours.
2 Tut de 5 ms, Cornering ->70, t° et h au tdb, inhibition S&S, tiroir siège passager, gestnav2.2, Led feux stop, position et recul

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyMar 6 Juil 2021 - 0:06

Où monter les pneus neufs????

Il faut savoir que le Duster est une traction avant.

Les monteurs de pneus disent qu'il faut mettre les pneus neufs à l'arrière.

Perso, sur mon ancien Duster, j'ai toujours mis les neufs à l'avant.
Mais cela est du à ma façon de conduire. Je préfère avoir à contrôler un survirage ( l'arrière qui dérape ), plutôt qu'un sous-virage 
( l'avant qui refuse de tourner et va tout droit ).
Bien sur si l'on a une conduite normale, ces des deux cas ne devrait pas arriver.

Voici un tableau qui pourra peut-être t'aider:

[th]Véhicules à traction avant[/th]
Pneus en meilleur état à l'avant du véhiculePneus en meilleur état à l'arrière du véhicule
Avantages de monter les pneus en meilleur état à l'avantInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'avantAvantages de monter les pneus en meilleur état à l'arrièreInconvénients de monter les pneus en meilleur état à l'arrière
- adhérence optimale lors du démarrage sur des sols enneigés ou mouillés,

- courte distance de freinage sur les routes enneigées et mouillées,

- bonne adhérence sur les surfaces sèches et mouillées,

-haute résistance à l'aquaplanage sur une trajectoire en ligne droite.
- moins bon freinage dans les virages sur route mouillée,
- faible résistance à l'aquaplanage dans les virages et les trajets en courbe,
- plus grandes embardées du véhicule sur des sols mouillés,
- qualité de freinage plus faible dans les virages serrés.
- résistance élevée à l'aquaplanage dans les virages rapides et dans les trajets courbes,
- embardées plus petites dans les virages sur routes mouillées,
- courte distance de freinage sur route mouillée dans les virages.
- faible adhérence sur les surfaces sèches et humides,
- moins bonne qualité de freinage sur les routes enneigées et mouillées,
- moins bonne adhérence lors du démarrage sur des surfaces sèches et humides,

- tenue de route moins confortables dans les virages

- accélération moins bonne dans les virages,

- moins bonne résistance à l'aquaplanage dans les trajets en ligne droite,

- plus grandes embardées sur une route sèche

- Forum Duster 2 -

Droppy et LEM aiment ce message

2stair
Membre Donateur - enthousiaste
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2021Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyLun 5 Juil 2021 - 22:52

Perso, je reprendrais les pneus Bridgestone d'origine, qui me vont bien et qui ont un peu plus de 50 000 KM et loin d'être usés.

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.5 - cartes 2021.Q2 - déjà 65000 km au 10/10/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LEM
actif
actif
LEM

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyLun 5 Juil 2021 - 22:34

Perso je roule en Michelin Alpin et permute av/arr tous les 10.000 kms environ (quand je vois une différence d’usure notable entre av et arr). 
Je ne vie pas non plus dans une région enneigée souvent, mais ces pneus sont super sous la pluie également.
Je ne sais pas encore combien de kms ils durent sur Duster, je ne les ai mis sur ce véhicule que depuis 5000 kms. Sur un mercedes e220, ils duraient entre 60 et 80.000 kms (je roule toute l’année avec).
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

MessageSujet: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  EmptyLun 5 Juil 2021 - 21:51

Bonsoir,

Mon duster 4×2 à toujours ses pneus d'origine ( Bridgestone dueler h/p sport all season), les pneus avants ont 42000km et je vais bientôt devoir les changer.

Avez vous des marques de pneus à conseiller ? Sachant que je n'ai jamais vraiment été déçu de ces pneus et que je n'habite pas une région ou la neige est beaucoup présente.

Deuxième chose, j'ai vu un peu partout qu'il est conseillé de mettre les pneus neufs à l'arrière et ceux de l'arrière les mettre à l'avant, qu'en pensez vous ?
Apparemment c'est mieux pour une question d'adhérence.
Je n'ai jamais effectué cela sur mes véhicules précédents mais du coup maintenant j'ai un doute

Merci à vous pour les informations 😁

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle marque de pneus    Quelle marque de pneus  Empty

Quelle marque de pneus
Page 1 sur 1