- hewkard a écrit:
j espere ne pas avoir trop de galères dans le futur,je verrais a l usage si mon chois est bon.
Les utilisateurs diesel qui ont des galères désactivent les assistances (start stop), roulent en sous-régime et rarement en charge.
J'ai un exemple familial, ma femme a récupéré ma Mégane Dci de 2012 pour principalement aller bosser à 7km (vol d'oiseau) de notre domicile. Il existe deux parcours, un court qui passe par des zones urbaines et un autre qui contourne ces zones et passant par une autoroute, en temps c'est kif-kif en distance c'est plus du double. Je lui ai enjoint de prendre l'autoroute, pour ne pas faire chier les habitants, éviter 5 feux et un passage à niveau et surtout rouler en charge.
En quelques mois la Mégane (260'000km) c'est transformée en sapin de Noël avec de multiples témoins orange qui s'allumaient, des difficultés à démarrer et des calages intempestifs au démarrage.
Il a fallu qu'on fasse les parcours ensemble, ordinateur ODB branché sur les genoux, pour lui montrer que le parcours en ville ne permet pas au moteur d'atteindre sa température idéale de fonctionnement et que le moteur tourne pendant entre 5-9 minutes au ralenti. A l'inverse après 2km d'autoroute à 120km/h le moteur est en température et en 12 minutes le filtre peut être partiellement recyclé, le moteur tourne 1-2 minutes au ralenti.
Depuis que ma femme prend l'autoroute contre son gré, tout est rentré dans l'ordre.
PFB
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Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.