Bon dieu...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas parcourus tant de kilomètres à la fois....
Je reviens de faire un aller et retour La Dordogne - Seine Maritime...
Soit 2 x 695 km
, dont 2 x 200 bornes environ de route (70, 80, 90, 110)
Le résultat c'est un plein à l'aller et un plein au retour. ( 2 x 47,70L) et 2 x 1L de café....
1 seule personne à bord..
Le trajet Mussidan (24) - Angoulème est curieux, c'est une départementale et Hop juste après
le panneau de changement de département les panneaux 90 fleurissent....
Les deux aides à la conduite que le sont le limiteur et le régulateur permettent grandement de rendre
le trajet plus agréable, n'ayant plus qu'à s'occuper des autres et anticiper un poil plus...
Et j'ai fait une découverte curieuse (
je l'avais peut être fait mais, je ne m'en rappelais plus).
La vitesse.
A 70, 80, 90 seule la traversée d'un village impose de tomber un rapport.. Dusty avec sa boîte
"courte" reprends super bien (pas assez au goût de certains...)
Mais sur Autoroute....
à 130 Bon Dusty est un poil bruyant, mais reste dans le raisonnable, par contre en plaçant
l'aiguille du compte tour à la crête du couple (2700 trs pour mon moteur), le Dusty n'émet plus
qu'un "ron-ron" agréable.. de mécanique qui travaille sans forcer. Tout les véhicules le font aussi
le tout c'est de choper ce régime.
Qui sur mon Dusty correspond à la fabuleuse vitesse de 128 km/h
Entre 128 et 130 la conso c'est kif-kif, quand à la durée, bah le delta est insignifiant bien sur,
pour parcourir 695 km j'ai mis 07H:30 , bah oui toute les deux heures, je laisse l'huile se
redéposer dans le carter
et moi je fais ma vidange...
Ma position de conduite initiale, plus orientée petit trajet, balade dans les champs est intenable
plus de 2 heurs d'affilée, il a fallu changer tout ça en cours de route pour rendre la conduite agréable
Merci le petit réglage lombaire, qui au bout de 7 heures de conduite détend un peu.....
L'accoudoir central est un must sur les longs trajets, et la direction électrique se durcit bien
pour rendre le Dusty plus sur..
Bref, je ne me rappelais plus que le bestiau était si confortable, surtout quand de temps en temps
je me rappelle le prix de la bête...Ca fait du bien à l'âme et le cochon me remercie de ne pas y être passé.
Evidemment un tel voyage est émaillé par la présence de connards en tout genre et de tous âges épris de vitesse
dont le comportement au volant est d'une hallucinante irresponsabilité, et qui mériterais selon moi
un enlèvement définitif de permis de tuer...
La palme revenant aux camionettes qui vous poussent en descente et que vous redoubler dans la montée qui
suit
, suivi de la voiture qui met deux bornes à vous doubler, se rabat et ralenti un peu....Ou celui qui dans les
parties travaux, après le dernier panneau des 200m vous double et se rabat au dernier moment..
pour gagner
4,5 m de long.( ou au mieux 3 voitures...).
Là aussi, je pense plutôt que le conducteur à un problème cérébral important car entre la vision du panneau
et l'acte, il s'écoule 200 m c'est très inquiétant en cas de freinage d'urgence.
J'en reviens à la vitesse.. Je ne suis pas contre ceux qui roulent au delà de la limite, cela serait jeter la pierre, alors que
D'jeuns, j'ai souvent roulé sur le highway à des vitesses ou les deux derniers chiffres étaient des zéro....
mé bon
j'ai quand même rencontré des puissants SUV étranger, qui restaient tranquillement derrière moi, quand j'effectuais mon dépassement à 128 et sitôt rabattu, me donnais l'impression que je venais de passer la marcher arrière..
Par contre, le connard qui m'a décoloré mon beau orange Atacama par ses appels de phares sur la RN10, alors que je doublais environ 12 poids lourd se suivant à la queue leu-leu à la vitesse de 114 km/h (compteur) pour 110 de limite
m'exaspère.
Pourquoi ?
Il aurait été propriétaire d'une super sportive italienne, ou Teutonne de plus de 500 cv, j'aurais pu, par une manoeuvre un
peu osée me glisser entre deux camions, juste le temps qu'il m'enfume comme un lapin et reprendre mon trajet après, mais là, c'était une mégane standard, qui après m'être rabattu m'a péniblement doublé en 6ème.... pour rouler après à un petit 120...
entre temps, j'ai été copieusement insulté pour avoir été un obstacle momentané sur sa route...
Qui te rend si hardi de trouver mon breuvage, comme le dit une fable......
Bon, pour conclure ce petit récit, franchement ce Duster me surprend toujours, même si il me fait
de temps en temps des petites "caggades" électronique quand il fait super chaud, ou super froid
cela reste un véhicule d'un rapport qualité/prix assez diabolique.
Et je souhaite qu'il reste le plus longtemps possible un véhicule à l'image low-cost, afin qu'il ne devienne
pas un SUV insipide et commun 10 000 euros plus cher comme ils le sont tous actuellement, offrant au passage
des prestations sommes toutes similaires....