Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Jeu 18 Fév 2021 - 18:31
2stair a écrit:
le record de vitesse dans les 410 km/h de mémoire est en plongée en descente et pas dans une procédure standard de vol
Heu de mémoire ce record date de 1986, atteint en translation et un poil au dessus (genre 412 en descente), bon d'accord l'hélico avait été légèrement boosté (Au niveau des turbines). Mais son record, reste toujours le seul homologué pour un hélico en rotor conventionnel. Parce que depuis..... ont approche des 500 km/h avec les hybrides.. En 1972 tout de même, il avait atteint 321 en translation.. Autrement la vitesse standard du Lynx en translation c'est dans les 280 avec une vmax de 320..
T'ain, ch'ais plus ou j'ai mis mon livre sur les hélicos..Un scandale.
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Jeu 18 Fév 2021 - 13:49
On est plutôt dans les 280-300 km/h grand max de vitesse pour un hélico. Pour moi c'était du 275-280 km/h en vitesse de déplacement horizontale par rapport au sol. Ce qui, quand tu passes au dessus du périphérique parisien à 18h ou au dessus d'un péage d'autoroute saturé est un super grand kif . Bon le prix du ticket est pas le même non plus ...
le record de vitesse dans les 410 km/h de mémoire est en plongée en descente et pas dans une procédure standard de vol
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Jeu 18 Fév 2021 - 7:27
soleil66 a écrit:
c'est impressionnant, car je ne pensais pas qu'un hélico pouvait aller aussi vite.
Bah si et rajoute à cela le poids Le premier et gros hélico pèse environ 10 Tonnes le Tigre 3 Tonnes tout nu....
Le record de vitesse est toujours dans les 400 km/h pour un hélico "standard", c'est à dire que sa propulsion est uniquement due à son rotor principal.
Cette vitesse impressionnante est limitée après par la technologie même de l'hélico et de son mode de propulsion, par les pales surtout, par leur technologie, en résumé (car c'est très compliqué techniquement) au delà d'un certaine vitesse, le bout de la pale du rotor principal se déchire..et là problème. Un peu comme à une certaine époque au Mans, ou à grande vitesse, des bouts de pneus se barrait, voire des éléments de la voiture..
Pour un hélico, sa "performance" tient en grande partie aussi à son rotor, plus il est de type "rigide, genre Lynx ou BO105" plus il peut encaisser des contraintes et capable aussi d'acrobaties dignes d'avions. Ainsi certains hélicos sont capable de faire des tonneaux, des loopings..
LA GUERRE...... la probabilité de guerre à toujours été synonyme d'avancées technologiques impressionnantes dans tous les domaines, qui ont permis à l'hélico de faire des progrès considérables.. Notamment le probable conflit Est- Ouest qui à existé fut un temps.. Regarde cette vieille vidéo d'un hélico de la Bundeswerh démontrant les performances et les méthodes de déplacement en lutte antichar pour un hélico (avant de se planquer si possible et de balancer ses pruneaux......Tu verras c'est CHO !!!!
Sous les drapeaux, j'ai, enfin mon régiment à participé à une des dernières manoeuvre de l'OTAN dans l'ex RFA, entre parenthèse, après cette dernière qui a durée trois mois quand même, j'ai compris l'exaspération de la population qui vivait cela depuis des années, de voir des centaines de chars sur les autoroutes, les routes, dans les villages, traverser les rivières, le ciel remplis d'hélicos volant au raz des arbres, des avions tout pareil, des centaines de camions et des milliers de mecs en treillis de plusieurs nations partout jour et nuit bien sur.... Bref, je t'avoue humblement que pour un biffin 'standard" quand il se retrouve face à un régiment de char (et c'est terriblement impressionnant..rien que le bruit) voir un ou deux ch'ti hélico faire un peu de ménage....Le bestiau est le bienvenu...
(Quand il a tout ses équipements il est poil moins vivace)
Bon, normalement maintenant, nous ne devrions plus avoir de soucis du coté Est, et les "engagements" devraient se faire sur d'autres théâtres et différemment, d'où l'impérieuse nécessite aujourd'hui de pouvoir déplacer des militaires vite et n'importe ou. Merci l'hélico... pour ça. Ce sont les Français qui ont introduit en premier ce moyen militaire lors de la guerre d'Algérie, les Américains l'ont perfectionné au Vietnam. Il est encore aujourd'hui le seul moyen fiable de transport pour l'Offshore.. et plein d'autres choses pour sauver des gens.
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Mer 17 Fév 2021 - 18:37
Ca se passe de commentaires......
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Lun 15 Fév 2021 - 10:02
tu veux dire son écureuil volant ...
mais. je cherche toujours comment ils font pour enlever cette fichue barre et pour arriver a jouer aussi sur la focale de la prise de vue ..
cela doit pouvoir se faire au montage , mais avec quoi et comment ?
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Lun 15 Fév 2021 - 6:16
2stair a écrit:
je me demande comment ils font pour enlever la barre fixée sur le casque au bout de laquelle est fixée la GoPro... Impressionnant !
IL n'y a pas de barre. C'est son hamster équipé comme lui, qui tient la GoPro
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 14 Fév 2021 - 20:20
je me demande comment ils font pour enlever la barre fixée sur le casque au bout de laquelle est fixée la GoPro... Impressionnant !
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 14 Fév 2021 - 18:58
Bon rien à voir, mais c'est spectaculaire.....
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 14 Fév 2021 - 18:52
Dans la série les hélicos sauvent les gens.... Là, le pilote est un As...
Mais dans le genre, nos Gendarmes sont pas mal non plus.
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Lun 8 Fév 2021 - 21:03
2stair a écrit:
je n'ai pas dit mon dernier mot sur le vol inverse, des les beaux jours je vais essayer de remettre çà.
Ce qui complique encore un peu plus les choses, c'est la réglementation actuelle qui est vraiment casse bonbon même si tu veux voler dans un champ immense et désertique, loin de tout, si la marée chaussée se pointe, contrôle, licence, examen, poids du drone, camera ou pas, etc....
Après les radars, le vol en RC .... décidemment dans ce pays rien n'est simple...
Bonsoir 2stair, la nouvelle réglementation 2021 sur les drones en France via la nouvelle réglementation européenne 2021 est selon moi une très bonne chose, qui va permettre y compris en vol loisirs de le faire en toutes sécurité / respect de la vie privée.
De plus, pour une fois la France a adapté la nouvelle réglementation européenne pour qu’elle soit plus " souple " pour les vols de drones surtout en loisirs.
Pour les vols de drones de loisirs et jusqu’à un certain nombre de grammes tout est gratuit donc
Un drone même de loisirs n’est pas un " jouet " selon moi, il y’a beaucoup de choses à connaître pour se faire plaisir en vol contrairement aux fausses vidéos que l’on peut trouver sur internet
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Lun 1 Fév 2021 - 16:58
soleil66 a écrit:
punaise, là aussi avec un tel récit, ça sent la grande passion pour notre ami Hervé.
Ouaip.. Intarissable que je suis sur ce sujet.
Allez je ne résiste pas à vous montrer ce qui se fait de mieux aujourd'hui en hélico RC.. (Un BO bien sur..... ) Une Turbine moteur (5000 € le bout quand même, sans les accessoires, cher passion..) Le prix de cet hélico avec tout ce qu'il faut avec et dedans, doit frôler le prix d'un Dusty Confort...
Les acrobaties réalisées sont réelles, seul quelques appareils au monde équipés d'une tête rotor "rigide" peuvent les faire. Le lynx fait pareil..
Allez une dernière photo pour montrer ce qu'est une tête rotor d'un hélico multipales Là une tête d'un Lama (en fait une Alouette II boosté au niveau de la turbine) trois pales donc. (Le max aujourd'hui à ma connaissance c'est 6 pales max...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Lun 1 Fév 2021 - 8:14
2stair a écrit:
En RC (radio commande) quand on est en vol inverse , l'hélico vole vers nous. Basculer le joystick vers la gauche fait tourner l'hélico à droite et inversement. Ben pour moi, dans le cerveau, c'est pas rentré et je ne compte plus le nombre de crash avec mon drone...
Pas simple du tout. Je pense même que le pilote d'hélico RC ou drone qui maitrise parfaitement le vol dans tous les sens est un meilleur pilote qu'un pilote de vrai hélico.
Evidemment un vrai hélico a une inertie selon sa masse et il faut donc anticiper cela surtout en approche du sol là ou en R , vu le poids plume, pas besoin de contrôler cette inertie.
Le vol inverse, c'est pas exactement ça, ce que tu écris s'appelle le vol de face... Le vol inverse c'est sur le dos, rotor en bas, en acrobatie 3D.
Piloter un hélico en RC, demande une concentration assez intense tout de même, qui ne dure pas plus de 15 minutes, le temps de vider le réservoir ou la batterie.. C'est un engin extrêmement dangereux lorsqu'il échappe au contrôle de son pilote.
Avant d'en arriver au vol inverse, il y a des phases à maitriser. La première étant un sérieux absolu au montage de la bête (fort chère d'ailleurs), des réglages au 1:10 ème sur tous les jeux de tringlerie.(éviter les résonnances) Le deuxième : Une constance absolue du régime rotor (ca te rappelle quel que chose..)
Pour un vol de 15 mn, le contrôle pré-vol dure au moins 10 mn, surtout quand tu vole avec un petit gros (les grosses machines) qui peut valoir pas loin de 10 000 € (sans la radio) son comportement en vol est identique à un vrai. La seule différence c'est que dans un RC, l'absence du pilote qui vient compenser les effets de couple du rotor principal sur l'anticouple, se fait à l'aide d'un dispositif de compensation plus ou moins automatique (Un gyro),
La phase "dangereuse" d'un RC est à la mise en route du rotor (il y a un embrayage quand même) Il faut judicieusement programmer sa radio, afin que cette dernière soit la plus douce possible sur mon BO105 rotor rigide de 4 pales d'environ 80 cm de long assez lourdes, je te dis pas, l'effet de couple au départ avant que sa vitesse ne se stabilise. Les cas de renversement au décollage sont légion chez les débutants (trop pressés) ou à l'atterrissage. Plus l'hélico est gros, plus il est victime du fameux effet de sol(que j'ai pas ressenti ou moins dans le vrai), effectivement un plus petit hélico moins, c'est aussi pour ça, que beaucoup décolle très vite pour se soustraire à ça, en plus ils n'ont presque pas d'inertie..
La troisième chose à maîtriser est le vol stationnaire en toutes circonstances.. Ca paraît simple à voir hyper difficile en réalité, c'est LE truc à maîtriser, j'ai vu des pilotes se louper dans une figure et sauver leur appareil en se remettant en stationnaire. (Aujourd'hui il existe des dispositifs électronique, comme dans les voitures qui aident à cela)
Le pilotage d'un hélico ne s'apprends pas seul, mais dans un aéroclub de modélisme, avec quelqu'un de confirmé au départ. (il y a maintenant des système de double commande sur les radios les plus évoluées).
Beaucoup abandonne par la complexité des choses à savoir, à apprendre, la moindre erreur est généralement sanctionné par une casse, qui détruit environ 80% de l'appareil dans le meilleur des cas. Un hélico RC, bien réglé, décolle des deux patins, simultanément sans électronique d'aide ensuite en stationnaire à hauteur des yeux, tu dois pouvoir lâcher les commandes une trentaines de secondes, beaucoup plus même si le réglage est pil-poil. L'hélico ne bougeant pas (faut pas de vent bien sur..), j'y arrivais presque une minute.
J'ai vu des pilotes "pro", démonstrateurs de marque de machine, poser leur radio au sol, et aller dessous la bête, toucher les patins et revenir à la radio, démontrant ainsi, la stabilité d'une machine parfaitement réglée.. (Heu.... le savoir faire du pilote en matière de réglage intervient aussi pour 50%)
Ensuite il faut apprendre les figures, ce sont des positions à maintenir dans un carré de 10x10 m (si je me souviens bien), ensuite les déplacements (la machine à hauteur des yeux) lents à plats (avant, arrière, diagonale), en maintenant un stationnaire de 15 sec à la fin de chaque déplacement.
Les meilleurs y arrivent en 6 mois, en volant au moins 8 fois chaque samedi ET dimanche, moi j'ai mis 1 an...(en plus j'ai remis ça sur le tapis, avec mon BO105, car un hélico multipales ne se pilote pas, comme un bipale avec une barre de bell stabilisatrice, ajouté à cela le poids, procurant une inertie diabolique à prendre en compte, mais le poids amène de la stabilité...)
Bref, quand on maîtrise ces figures, ont peut envisager le vol....... D'abord de larges 8 à plats (toujours la maîtrise), dans ce 8 à un moment l'hélico est de biais et vient très légèrement vers le pilote.. Ont les resserres de plus en plus et l'ont s'habitue à le voir venir vers soi. doucement.
Et seulement après on passe au vol de face..sur le bon dieu de carré en faisant les figures. Le summum étant le décollage l'hélico face à toi, tu le fait monter à 1 m (la hauteur dépend de la taille rotor, pour ne pas être embêté avec l'effet de sol). Et, il va arriver un moment, ou malgré que tu sois physiquement debout, avec ta radiocommande, ton esprit est dans la machine, tu es dedans à la place du pilote et c'est gagné.. Cela demande des heures d'entraînement, tant que tu te pose des questions sur la gestion des manches de la radio par rapport à un déplacement de l'hélico.......
C'est mort...
Je faisais parti d'un Club modélisme (avion, hélico), pour faire voler nos machines devant du public, tu devais passer un brevet de pilote de démonstration devant des juges de la FFAM. (pour les concours s'en est un autre) Je l'ai passé 2 fois, et loupé deux fois. Bah, ouais, j'ai jamais maîtrisé l'autorotation.... Quand le Club faisait des sorties, bah j'amenais mes hélicos, mais ne volait pas sans cette licence.
Par j'ai participer à pas mal de concours entre aéroclub (c'est privé donc pas besoin de cette foutue licence) concours de maîtrise, parcours d'obstacles, lever de charge (tu choppe un poids qui varie selon la taille de l'hélico, par le bout d'un patin, tu le déplace, bonjour la compensation, tu pose le poids, et surtout tu te désengage, certes si l'anneau est un poil gros (5cm), tu dois être hyper précis dans tes manoeuvres), précision d'atterissage, etc.. C'était génial..
Toujours passionné, jusqu'à ma mort surement, je regarde beaucoup de vol d'hélico sur le web, c'est la phase la plus facile et il se pilote comme un avion en trois axes, et j'en vois très peu faire du vol "réaliste" ou du vol de précision, c'est beaucoup plus ardu, les pro sont les Suisses et les Allemands dans ce domaine..J'ai été les voir en "vrais" à l'époque Ben dis donc....
Une dernière chose. Sur un hélico RC basique, toutes les pièces sont en "plastiques" de la tête rotor aux chappes de commandes, certes c'est peu cher, mais s'usent très vite et surtout ne permettent pas des réglages précis et un vol précis aussi. Faut tout remplacer par du "métal" enfin des pièces en alliage aviation, fort chère, mais c'est à ce prix que l'on a une bestiole précise.
Et tous les 10 vols, la bête est partiellement démontée, contrôlée, et démontée totalement une fois par an, pour un contrôle approfondis de toutes les fixations, les jeux des roulements, etc, etc.....(Ceux qui font du vol 3D, changent tout rapidement) Ce qui revient fort cher, à force, et fait que l'on voit peu d'hélico RC dans les clubs.
Je n'ais jamais voler seul dans un champs, sauf quelques fois avec des amis pilotes (quand le terrain était réservé aux "avionneux" pour diverses raisons, notamment des essais d'avions de grande taille), venus m'aider dans les réglages de vitesse rotor, moi au commandes, l'un avec un contrôleur, un autre regardant le disque rotor, et le troisième avec son PC portable remplissant un tableau de réglages, destiné à programmer des courbes dans ma radio. Mon BO105 pouvait voler à la vitesse de presque 180 km/h à pleine vitesse. La portée de ma radio était d'environ 800 m, imagine si je le perds...( Moi, au dela de 50 m, je ne distingue plus sa position de vol, donc.....). Il ne va pas se crasher de suite et parcours du chemin..
Bon aujourd'hui, quand ont met le prix, il existe des radios, avec un bouton "fail safe" qui stoppe la bête et la place en stationnaire (bien sur l'hélico est équipé de différentes options électronique permettant cette possibilité), il y a même un contrôle quasi permanent des servos (les bras et les jambes du pilote réel).. Vache c'est du progrès.. J'ai le "fail safe" sur ma radio avec mon petit BO105 électrique...
J'ai un ch'ti drone..c'est marrant, mais ça n'a rien à voir avec le pilotage d'un hélico, bon l'à des pt'tits rotor.. enfin plutôt des hélices d'avion dont la variation de portance est gérée par la vitesse, et pas par le cyclique. C'est diforme, et j'avoue que j'ai un mal de cleps à le faire voler. Le drones, un poil plus gros t'offre la possibilité d'avoir un retour d'image sur un écran placé sur ta radio, là c'est complètement différent. C'est troooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooos facile.. Non mais imagine, que sur la radio il y a même des bouton qui le font décoller, atterrir, le mette en stationnaire, le must c'est le bouton qui le ramène vers toi (enfin ta radio...c'est elle qui fait tout) , ou il peut te suivre aussi.. T'ain..
Mais ce pilotage n'a absolument rien à voir avec celui d'un hélico... c'est ni plus facile, ni plus compliqué, c'est pas pareil tout simplement...M'enfin c'est coooooooool.
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 31 Jan 2021 - 22:09
je n'ai pas dit mon dernier mot sur le vol inverse, des les beaux jours je vais essayer de remettre çà.
Ce qui complique encore un peu plus les choses, c'est la réglementation actuelle qui est vraiment casse bonbon même si tu veux voler dans un champ immense et désertique, loin de tout, si la marée chaussée se pointe, contrôle, licence, examen, poids du drone, camera ou pas, etc....
Après les radars, le vol en RC .... décidemment dans ce pays rien n'est simple...
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 31 Jan 2021 - 21:50
Alors là, ça me fait bien rigoler, car pour tout te dire, à coté de chez moi, il y a un magnifique terrain de vol RC. Après avoir regardé, je me suis dit qu'il fallait que je fasse ça, car bien sur, comme je pense que j'étais assez bon dans un vrai planeur, un petit avion RC, c'était de suite dans la poche. J'ai donc eu un superbe avion, mais prudent de nature, et surtout pour avoir vu à l'époque ou je pratiquais le parachutisme civil à Moulins, tellement de mecs pleurer, en regardant leur avion tout neuf, complétement détruit après 5 secondes de vol, je me suis dit que je devais faire gaffe. Donc, je me suis payé un logiciel de simulation de vol sur PC, avec un matériel de pilotage identique à ceux de RC. Et là, horreur, car comme tu le dis 2stair, entre être assis au commande et être debout sur le terrain et piloter avec deux petits boutons, dans tous les sens, pour moi, ce fut un constat d'échec total. Dans le sens avant, là, immédiatement, je gérais le bestiau. Mais dès que je faisais un 180°, alors là, la cata. Par reflexe, si je voyais une aile se baisser/lever, je contrais aussitôt mais oubliant que les commandes étaient inversées. Ce qui est pas drôle, c'est qu'en planeur, on connait très bien les changements d'actions sur les commandes fonctions des conditions de vols ( par exemple, pour ceux qui ne connaissent pas: a plat, le planeur/avion, pour descendre, on pousse le manche, et pour soulever /baisser une aile, on met le manche vers la droite/gauche. Seulement voilà, lorsque ce même avion est (pour l'exemple ) complétement sur un coté ( une aile vers le bas et l'autre en haut ), si on pousse le manche, bah là, ça ne descend pas, mais ça va vers la droite/gauche. etc etc et ceci étant variable selon tous les angles différents. En plus, il y a aussi les pieds et le palonnier pour compliquer un peu les choses. Mais assis dans la carlingue, et étant en l'air, perso, j'ai compris et assimilé presque de suite. Donc après plusieurs essais, j'ai compris que le RC n'était pas fait pour moi, et mon bel avion, toujours tout beau ( juste poussiéreux ), n'ayant jamais volé, est toujours suspendu dans mon garage, depuis peut-être une dizaine d'année.
mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2022Q4 - déjà 105680 km au 20/12/2023 Age : 68
Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 31 Jan 2021 - 19:10
Alors, j'ai essayé de faire voler un drone que j'ai construit en tube de carbone. Une vraie bombe de vitesse. je publierais quelques photos de mon drone.
Ben malgré 1500 heures de vols sur hélico, je ne me fais pas au vol inverse. Voler dans un helico, on est dans le siège pilote dans le sens de la marche. Quand on bascule le manche à gauche, l'helico vire à gauche. En RC (radio commande) quand on est en vol inverse , l'hélico vole vers nous. Basculer le joystick vers la gauche fait tourner l'hélico à droite et inversement. Ben pour moi, dans le cerveau, c'est pas rentré et je ne compte plus le nombre de crash avec mon drone...
Pas simple du tout. Je pense même que le pilote d'hélico RC ou drone qui maitrise parfaitement le vol dans tous les sens est un meilleur pilote qu'un pilote de vrai hélico.
Evidemment un vrai hélico a une inertie selon sa masse et il faut donc anticiper cela surtout en approche du sol là ou en R , vu le poids plume, pas besoin de contrôler cette inertie.
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Sujet: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 31 Jan 2021 - 18:21
2stair a écrit:
Bell 47, Hugues 300, Alouette 2 et Robinson 22 sur lesquels j'ai passé ma licence.
Diantre...
J'ai aussi piloté des hélicos aussi depuis des siècles, mais depuis le sol mais en 5 axes, avec collectif et tout....Du bidule de 200 grammes bourrés de technologie au bordel de presque 9 kg kg 1,80 m de rotor (p'tit gros)...Le fameux BO105 :cyclops:. C'est un vol dans un hélico de la bundeswehr lorsque j'étais sous les drapeaux chez les casques à pointes qui à déclenché cette crise..... de l'hélico..
Avant je "volais avec cette taille de bestiole" (exactement le même)
Me reste plus que ça (CPASMOI bien sur...)
Bref, un jour je me suis payé deux cours, dans un Hugues 400, j'voulais savoir si c'était pareil, d'avoir le c.l dedans T'ain c'est pareil, avec l'inertie en plus..Vache faut anticiper.
L'hélico est une machine extraordinaire, j'ai eu la chance d'en faire pas mal, mais en tant que passager uniquement. J'ai le souvenir en 1983 pour le boulot, 3 fois 2 heures de vol en Savoie à bord d'un Lama.. Punaise impressionnant.
Bon j'en reviens au Dusty.. Il est très bien ce bestiau..
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 31 Jan 2021 - 15:47
Je vais digresser aussi un peu mais on est dans la rubrique papotage , donc c'est fait pour papoter , non ?
Je pilotais ... Je pilotais...
En fait, j'ai commencé par l'avion: 1 ere heure de cours, l'instructeur me dit : bon on va apprendre le roulis et le tangage : manche en avant et en arriere , a droite a gauche, au bout de 30 secondes, j'ai dégueulé tripes et boyaux et je n'ai plus jamais fait une heure de pilotage avion.
J'ai filé sur les hélicos ou le pilotage est beaucoup plus cool. A part le budget, quel pied cet engin qui a sauvé plus de vies qu'il n'en a coûté Mais c'était une époque ou je gagnais un peu d'argent et payais des tonnes d'impôts.
Bell 47, Hugues 300, Alouette 2 et Robinson 22 sur lesquels j'ai passé ma licence.
Ensuite qualification sur Bell 206, Ecureuil AS350B, Hugues 500 D et E, Gazelle A341 et A342... en tout près de 1500 heures de vols.
J'ai pu aussi prendre le manche d'un AS355 , Agusta, Dauphin, Puma et Alouette 3 en double commande et en place copilote bien sûr.
Maintenant , vu le coût horaire , la santé physique, je ne suis pas sûr que ma licence serait renouvelée sur le plan médical.
Mais que de souvenirs extraordinaires. J'ai eu aussi la chance de voler un peu partout dans le monde entier et de survoler des paysages de folies: Groëland, Grand Canyon, Mer morte, Massada, Californie, Afrique noire (plein de pays différents), Maroc Anti atlas j'ai même cueilli des oranges en Alouette 3 avec la gendarmerie marocaine... Tour de France et pays limitrophes... vol montagne dans le massif du Mont Blanc super interessant pour l'aérologie et le poiser sur les refuge de haute montagne et obtenir la qualification altiport et aérodrome de montagne.
J'ai aussi une qualification pour pouvoir me poser sur l'eau (hélico avec flotteurs).
Toutes ces missions me permettaient de faire du vol en radada (au raz du sol à 200 km/h comme dans Apocalypse Now... la musique de Wagner en moins...) Le kif absolu !
ça vaut tous les joints du monde
J'hésite toujours à parler de "ma guerre à moi" avec mes vieux souvenirs, mais bon de temps en temps ça me fait du coup repasser des images super dans ma tête.
En espérant ne pas passer pour un gros prétentieux avec la grosse tête...
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Sujet: Re: Plaisir et passion de l hélicoptère ... Dim 31 Jan 2021 - 12:17
Juste un petit hors sujet: Super 2stair, tu pilotes des hélicos. J'aurai vraiment aimé essayer ça. Ce doit être vraiment le pied. Je n'ai que piloté des planeurs, et aussi sauté en parachute.