Le gros problème de la carte routière, c'est le co-pilote. Le premier GPS que j'ai acheté (un PDA Asus) c'était pour mettre fin aux éternelles engueulades avec Madame qui ne lisait pas assez vite la carte routière. Elle me disait systématiquement de bifurquer 50m après le carrefour.
En ce qui concerne Galileo, la constellation n'est pas encore complètement opérationnelle. Il manque encore 4 ou 6 satellites et un centre de commande sol en Espagne pour remplacer l'Angleterre (Brexit). Mais les signaux sont déjà utilisés par certains smartphones (Samsung par exemple). Au même titre d'ailleurs que les Glonass, Baïdou (et localement QZSS Japonais + IRNSS Indien). La précision actuelle combinée est de l'ordre de 5m en terrain ouvert.
.......................................................................... - La retraite, faut la prendre jeune. - Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde. Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 72
Sujet: Re: Avant-le-GPS Jeu 10 Déc 2020 - 13:08
c'est vraie que c'est un bel outil le GPS , et dans beaucoup d'utilisations
d'ailleurs , je ne sais pas trop ce qu'il en est de Galileo qui ne devrait pas tarder a être opérationnel ?
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Perso je suis fan du GPS. Bien sur, la bonne vieille carte routière est un plus dans la voiture, mais tout de même le GPS, c'est un truc formidable. Par exemple, si je vous dit: il faut aller 25 rue Machintruc à Lyon/Marseille/Paris/ Barcelone/Budapest/Rome/ etc etc, bah sans GPS, bon courage. Alors qu'avec un GPS, même si vous vous trompez de rue en y allant, il recalcule de suite une nouvelle route et sans se prendre la tête, on arrivera toujours exactement à l'adresse demandée. Mais c'est vrai aussi, qu'avant le GPS, avec seulement des cartes, je suis parvenu à aller partout en Europe. Avec parfois des difficultés du genre: paumé malgré la carte, je demandaiq à quelqu'un où se situait tel lieu, et le type ne devant pas aimer les Français, m'indiquait avec précisions une route, qui en fait après plusieurs km s'avairait être un c.l de sac. Grrrrrrrr. Par contre, j'ai souvent vu, en Allemagne, demandé dans une grande ville, mon chemin, et oh surprise, le type me faisait comprendre d'attendre qu'il sorte sa voiture et ensuite de le suivre jusqu'à destination. Chapeau à ces gens là.
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 72
Sujet: Re: Avant-le-GPS Jeu 10 Déc 2020 - 10:44
c'est vrai que quand on voyage le GPS ne dispense pas d'avoir une carte, et nous c'est toujours celle la , en plus c'est sympa de tracer les parcours faits
Après il faut bien reconnaitre que le GPS c'est un vrai plus , surtout dans les grandes villes et leur périphérie, avant on arrivé dans des croisement maintenant on tombe sur des noeuds routiers.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52 aime ce message
Photoson01 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord ! Age : 74
Sujet: Re: Avant-le-GPS Jeu 10 Déc 2020 - 9:57
pour revenir au GPS… Avant, on avait des cartes routières dont une édition d'un célèbre manufacturier de pneumatiques ; la précision était quasiment irréprochable. Avec le GPS, on roule parfois dans les champs ou on tourne en rond et parfois on fait un circuit compliqué de plusieurs kilomètres sans aucune justification pour aller bien moins loin notamment dans les villes ! En cas de blocage annoncé sur autoroute, on prend la première sortie et il est bien difficile de reprogrammer le GPS pour éviter de retomber dans la cohue du détournement… à ce moment-là, la carte routière de Bibendum permet d'avoir une vue d'ensemble et de programmer sur le GPS le prochain village pour échapper aux embouteillages parallèles. Donc, en général, j'ai toujours les cartes routières et, bien souvent, les cartes IGN au 1/25 000 ce qui permet, quelquefois d'utiliser du hors bitume pour échapper à la saturation du réseau routier secondaire au moins dans un premier temps ! C'est aussi une raison de la supériorité du 4x4!
Pour « le sniper », la bombe atomique posait moins de problèmes que la bombe à neutrons qui, elle, détruisait la structure de tous les semi-conducteurs. Il ne restait donc que la fibre optique à condition que l'électronique soit enfermée dans des bunkers enterrés à au moins 60 m sous terre… C'est le cas du centre névralgique nucléaire du mont Verdun au Nord est de Lyon !
.......................................................................... Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV
pour le reste, Une grosse tempête magnétique due à une éruption solaire ou une bombe nucléaire explosant, pour moi c'est de la science fiction, et si un jour cela arrive, la voiture dans laquelle on est n'aura plus beaucoup d'importance.
Ce n'est pas de la science-fiction, juste de la science. Pour avoir bossé quelques années dans un centre où ce genre de truc était testé, analysé et disséqué, je peux te dire aussi que la protection totale coûte tellement cher qu'elle est impossible pour l'électronique grand public. Et la voiture, c'est le moins grave. TOUS les équipements électroniques sont plus ou moins sensibles. Même ton peacemaker, papy
.......................................................................... - La retraite, faut la prendre jeune. - Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde. Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
Pour le carrossage négatif, faut dire que là, j'avais le pied dedans à fond, car je venais de la route à gauche, et que j'étais presque en ligne ( avec un très léger contre braquage ), donc toute la petite puissance de cette Gord en groupe 1 ( tout d'origine ), écrasait l'arrière. Pour la mécanique, à cette époque, je me débrouillais pas mal ( ce qui n'est plus du tout le cas maintenant, car trop d'électronique, de capteurs de partout, d'ECUs, etc etc, et plus de place dans le compartiment moteur. Grrrrrrrrr ). Sur la 1093, je refaisais le moteur tous les 5000 km et c'était facile, car je dévissais le groupe motopropulseur de la caisse, je soulevais la caisse avec un palan, et hop, le moteur, sur ses roue me tendait les bras. A une époque, j'avais une Alfa, et je démontais de sur la voiture le carbu double corps, nettoyais le tout et je remontais. Et montre en main l'ensemble, m'avait pris 1/2 heure, et ça tournait comme une horloge. Oui, j'ai adoré cette époque. Pour ce que tu dis au sujet des aides à la conduite, c'est vrai que la conduite est énormément changé. Par exemple, mon ex duster1 de 2011 en 4x2, je pouvais facilement le faire glisser latéralement ( dans une bonne courbe ), sur ses 4 roues ( je n'avais pas pris l'ESP, qui était une option à cette époque). J'ai maintenant un duster2 4x4, avec l'ESP, et je n'ai pas encore réussi à glisser. Pourtant je suis plus vite!!! Par contre, le voyant de l'ESP s'affole sacrément au tableau de bord. J'y vais doucement, car je ne connais pas encore bien ce duster2, et pas envie de passer sur le toit.
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 72
Sujet: Re: Avant-le-GPS Mer 9 Déc 2020 - 20:31
LeSniper a écrit:
Régulateur ou limiteur de vitesse, GPS, ABS, ESP, anticollision, le conducteur a tendance à se laisser conduire et se déresponsabilise, mais tout est dépendant de l'électronique. Êtes-vous conscients que 90% de cette électronique est à la merci de beaucoup de faiblesses ? Bugs, piratage, panne électrique... et surtout, il n'y a aucune protection fiable contre les IEM (impulsions électromagnétique). Une grosse tempête magnétique due à une éruption solaire ou une bombe nucléaire explosant à très haute altitude (qui n'aurait que très peu de dégâts visibles au sol). Mais par contre, tout ce qui comporte de l'électronique serait grillé et inutilisable. On retournerait tout simplement à l'âge de pierre... ou au moins au 19ème siècle.
ben oui , malgré toutes les aides a la conduite,( que je trouve très confortable), il faut quand même penser qu'on est sur la route , qu'on n'y est pas tout seul, et que si on est au volant on doit rester vigilant et responsable.
pour le reste, Une grosse tempête magnétique due à une éruption solaire ou une bombe nucléaire explosant, pour moi c'est de la science fiction, et si un jour cela arrive, la voiture dans laquelle on est n'aura plus beaucoup d'importance.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Punaise, la Gordo avec le carrossage de ouf à l'arrière
Oui, c'était le bon vieux temps où on dépannait la 4L avec un tournevis, une clé à molette et une pince multiprise. Ah, j'oubliais la lime à ongle pour les vis platinées. Bien sûr, la sécurité a considérablement progressé. Mais peut-être au détriment de la responsabilité du conducteur. Aujourd'hui, on a trop tendance à se reposer sur l'électronique dans tous les domaines. Régulateur ou limiteur de vitesse, GPS, ABS, ESP, anticollision, le conducteur a tendance à se laisser conduire et se déresponsabilise, mais tout est dépendant de l'électronique. Êtes-vous conscients que 90% de cette électronique est à la merci de beaucoup de faiblesses ? Bugs, piratage, panne électrique... et surtout, il n'y a aucune protection fiable contre les IEM (impulsions électromagnétique). Une grosse tempête magnétique due à une éruption solaire ou une bombe nucléaire explosant à très haute altitude (qui n'aurait que très peu de dégâts visibles au sol). Mais par contre, tout ce qui comporte de l'électronique serait grillé et inutilisable. On retournerait tout simplement à l'âge de pierre... ou au moins au 19ème siècle.
.......................................................................... - La retraite, faut la prendre jeune. - Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde. Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
J'ai tout de même une grande nostalgie de cette époque:
- Pas de limitation de vitesse. - Des prix relativement accessibles ( pièces mécaniques, location d'accès sur circuits automobiles, essence, etc etc). - La mécanique était très facile. - les voitures avaient de la gueule et un loock particulier à chaque marques.
etc etc.
Ayant eu un gros incendie de la maison, je n'ai plus de photos de mes voitures, mais j'ai retrouvé celles-ci chez ma mère:
Ma Dauphine 1093 ( il y avait la Dauphine, l'Ondine, la Gordini et la 1093 une série pour les rallies ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Triumph TR4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma R8 Gordini 1300. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 72