Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ?
+3
Chamalo
PFB
Dr.Feelgood
7 participants
Auteur
mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options Age : 74
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 16 Oct 2024 - 11:43
le camion a écrit:
Il y a des produits pour empêcher ça. Ils sont utilisés sur les bateaux qui restent longtemps au mouillage mais c'est pas donné.
Bonjour le camion, EXACT, dans tous les carburants fossiles il y a un genre de contamination microbiologique qui se produit, notamment dans le gazole et fioul domestique . Ce phénomène est connu dans les régions chaudes où cette contamination du carburant est beaucoup plus rapide .
Il existe chez MECATECH des additifs a prix abordables afin de traiter le gazole comme le TC2 ainsi que le traitement des réservoirs et cuves comme le TFB fongicide curatif. Traitements Essence et Diesel - Mecatech Performances (mecatech-performances.com)
mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric. Age : 62
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 16 Oct 2024 - 11:07
raymond74 a écrit:
le camion a écrit:
Depuis notre conversation je ne prends plus que du "normal".
Je n'ai toujours pris que du normal avec tous mes véhicules diesel et ça a toujours bien marché.
Mais dernièrement j'ai fait une petite exception au cours de mon voyage en Roumanie et Bulgarie , ou j'ai remarqué que beaucoup de véhicules fumé bien noir , et mon Sprinter ma aussi fait quelques ratées , du coup j'ai quand même essayé quand j'en ai trouvé de Gasoil + .
Perso , je ne met quasiment que du gasoil + en France et ailleurs, même si c'est plus cher; et en Roumanie , je privilégie OMV,(Autrichien) Rompétrol (Roumain) et Mol (Hongrois) Voire Lukoil (Russe). Les autres , je me méfie
.......................................................................... Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, finition Prestige juin/2019, Orange Atacama, roue de secours + cric, carto Europe
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - actif
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 73
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 16 Oct 2024 - 10:21
le camion a écrit:
Depuis notre conversation je ne prends plus que du "normal".
Je n'ai toujours pris que du normal avec tous mes véhicules diesel et ça a toujours bien marché.
Mais dernièrement j'ai fait une petite exception au cours de mon voyage en Roumanie et Bulgarie , ou j'ai remarqué que beaucoup de véhicules fumé bien noir , et mon Sprinter ma aussi fait quelques ratées , du coup j'ai quand même essayé quand j'en ai trouvé de Gasoil + .
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
- Forum Duster 2 -
le camion Membre Donateur - curieux
mon Duster : Duster2 ph1 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2022, Bleu Age : 64
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 16 Oct 2024 - 10:13
J'ai comme copain quelqu'un qui a travaillé dans les labos sur le carburant. Il déconseille le gazoil plus. Pourquoi ? Contrairement à une idée reçue le carburant n'est pas stérile et peut abriter des bactéries. Il m'a montré des photos de filtres de gasoil. Le gasoil peut abriter des paquets de bactéries qui font une sorte de gelée qui obstrue les filtres et système d'injection. Il y avait beaucoup moins de bactéries (pratiquement pas) sur le gasoil "normal" par rapport à l'excellecium. Depuis notre conversation je ne prends plus que du "normal".
Il y a des produits pour empêcher ça. Ils sont utilisés sur les bateaux qui restent longtemps au mouillage mais c'est pas donné.
.......................................................................... Duster2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2022, Bleu
Dr.Feelgood aime ce message
Thierry2 actif
mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric. Age : 62
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mar 15 Oct 2024 - 9:22
Bonjour je viens de lire ce post . Au final ,ce XTL , n'apporte pas grand chose de plus , hormis un prix au litre plus élevé Mon Duster est E 6 C , il est de Juin 2019 . Bon ,ben je reste au G-O "luxe" de marque (Excellium et similaire)
.......................................................................... Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, finition Prestige juin/2019, Orange Atacama, roue de secours + cric, carto Europe
- Forum Duster 2 -
Dr.Feelgood actif
mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options Age : 74
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 9 Oct 2024 - 9:24
Chamalo a écrit:
Je pense que si c'était un GO véritablement plus "écolo" l'état français baisserait les taxes comme pour le E85.
Bonjour Chamalo, A mon avis pour vendre ce gazole XTL soit disant "écolo" c'est a dire devenir "L'E85" du Diesel il faudra qu'il soit proposé moins cher que le gazole classique ou au moins a prix égal , sinon il risque de rester dans les cuves , car faut bien l'avouer la majorité des automobilistes en ont rien a foutre de l'écologie et surtout en ont marre de l'écologie punitive ,les automobiliste regarde en premier leur porte-monnaie.
Concernant les taxes je te rappelle que plus de 60% du prix du litre de carburant est constitué que de taxes , encore plus fort tu a même une TVA sur la taxe TICPE.
Concernant le racket organisé c'est a dire le "Malus écolo" ainsi que le "Malus au poids" cela représente une manne formidable pour l'état , le gouvernement risque de ne rien changer surtout en ce moment où les finances et économies de la France Macroniste sont au plus bas . Preuve en est que les aides gouvernementales prévues pour l'achat d'un véhicules écolo (hybrides ou full électrique) risquent de se réduire comme une peau de chagrin début 2025 voir disparaitront pour une certaine catégorie de Français dit "aisés" .
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Série Limitée 15ans juin/2021, Gris Comète, Pack City, attelage, roue de secours + cric, caméra 360°, détecteurs de proximité arrière - détecteurs angles morts, carte mains libres. Age : 73
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 9 Oct 2024 - 8:46
Ho ! j'en doute ! J'ai rarement vu "l'écologie" faire baisser les prix, bien au contraire !
.......................................................................... Duster 2 - AdBlue dCi 115cv 4X4, Série Limitée 15ans juin/2021, Gris Comète, Pack Off-Road, Pack City, attelage, roue de secours + cric, caméra 360°, détecteurs de proximité arrière - détecteurs angles morts, carte mains libres. -
Honda 650 NTV - Forum Duster 2 -
Dr.Feelgood aime ce message
Chamalo curieux
mon Duster : Duster 1 - dCi 110cv - 4x4 - Prestige 05/ 2012 - Gris Beige - Achat 05/2021 à 89 000km - 1ère main jamais TT. Age : 76
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mer 9 Oct 2024 - 8:17
Je pense que si c'était un GO véritablement plus "écolo" l'état français baisserait les taxes comme pour le E85.
.......................................................................... Duster 1 - dCi 110cv - 4x4 - Prestige 05/ 2012 - Gris Beige - Achat 05/2021 à 89 000km - 1ère main - Jamais TT avec l'ancien proprio.
- Forum Duster 2 -
ricco69 et Dr.Feelgood aiment ce message
Dr.Feelgood actif
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mar 8 Oct 2024 - 18:08
PFB a écrit:
Bonjour, Il faut donc investir dans une cuve et tout en se conformant à la législation locale. C'est loin d'être facile, mais parfaitement possible pour les plus enragés d'entre-nous.
Bonjour PFB, Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une cuve perso pour stocker le Gazole de synthèse XTL , et comme tu le précise " c'est loin d'être facile" et surtout difficilement amortissable pour en réalité alimenter 1 ou 2 véhicules par famille , sans compter les travaux d'installation et de la place a prévoir (sauf cuve enterrée) , tu me dira ceux qui se chauffe au fioul ont bien une cuve soit enterrée ou dans le sous sol qui embaume toute la maison. Comme tu le précise aussi, au niveau sécurité et législation est-ce autorisé ? n'y a t'il pas des contraintes techniques voir normes de stockage a respecter qui risque de faire monter la facture d'installation ? A mon avis avoir une cuve perso ne peux être valable et rentable que pour des sociétés ou artisans ayant une flotte importante de véhicules ou encore des sociétés de transports .
Remarque le problème de la cuve se pose aussi pour les stations services ou grandes surfaces , eux aussi auront des travaux d'installation a prévoir , a la seule différence que les compagnies pétrolières eux ont du fric .
D'après ce que j'ai pu lire sur ce gazole miraculeux XTL il retarderait l'usure du moteur par une meilleure lubrification (reste a prouver) et serait plus écolo puisqu'il réduirait de 90% les émissions de CO2 et 30% de particules en moins que le gazole fossile (Nos Ecolos Bobos de gauche vont être contents) . Par compte concernant son prix de démarrage commercialement il est en moyenne 20cts à 25cts de plus au litre que le gazole classique puisqu'il serait vendu aux alentours de 2€30/2€40 le litre selon le circuit de distribution , donc nettement plus cher que le gazole classique et le gazole Excellium. Maintenant comme tout produit nouveau attendons que ce gazole se démocratise afin d'espérer naïvement une baisse de ce gazole XTL. Quel est le gazole XTL, ce nouveau carburant qui fait son arrivée dans les stations-service - Vidéo Dailymotion
mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview. Age : 54
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Mar 8 Oct 2024 - 16:42
Bonjour,
Les expériences étrangères à la France montrent que pour être intéressante l'option XTL impose d'avoir sa propre cuve et système de remplissage ce qui permet d'échapper aux tarifs astronomiques des pompes de carburant. Pompes qui vendent le XTL comme un super carburant de luxe permettant de faire durer son moteur éternellement.
Il faut donc investir dans une cuve et tout en se conformant à la législation locale. C'est loin d'être facile, mais parfaitement possible pour les plus enragés d'entre-nous.
Reste la problématique de la livraison. La technique qui semble fonctionner le mieux, c'est de faire partir d'un "groupage", c'est à dire d'aller chercher le XTL chez un gros consommateur si possible local, auprès duquel on signe un contrat pour une quantité annuelle. Il faut donc un chouilla de matos et un peu de temps. Je connais un enragé de la première heure du biodiesel qui s'est entièrement équipé et qui revit avec du XTL. Car selon lui le XTL est plus stable chimiquement, le stockage est donc simplifié, fini les champignons.
Il a une cuve de chantier mobile en plastique avec bac de rétention incorporé et pompe d'environ 300L (ou le max autorisé en transport sans autorisation) un moyen de manutention de la cuve, au début un simple palan puis un transpalette ce qui lui permet de déplacer sa cuve au fond de son garage. Et voilà! C'est un sport quand même réservé aux propriétaires non fumeurs avec un peu de place....
PFB
.......................................................................... Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Dr.Feelgood actif
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Lun 7 Oct 2024 - 19:49
Bonsoir , Info de dernière heure , apparemment le fameux gazole de synthèse XTL ( HVO100) serait déjà en vente en France , pour exemple dans certains magasins de la chaine Carrefour comme à Athis -Mons ( Essonne 91200 ) , Pub Carrefour datant de 2 mois .
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Lun 7 Oct 2024 - 13:45
Bonjour , Comment savoir a quelle norme Euro appartient mon véhicule ? il suffira de lire sur la carte grise du véhicule le champs V9 où apparait la classe environnementale de réception CE.
Pour revenir au gazole de synthèse XTL ( HVO100 ) seul les véhicules répondants à la norme Euro6 sont compatibles . En chipotant je dirais oui mais laquelle norme Euro 6 ? Toutes les normes Euro 6 ? Ou une norme Euro 6 bien précise , c'est a dire la dernière en date Euro 6D ?
Euro 6-B 1er Sept 2015 au 31 Août 2018 Euro 6C 1er Sept 2018 au 31 Août 2019 Euro 6D-Temp 1er Sept 2019 au 31 Dec 2020 Euro 6D 1er janvier 2021 (la plus récente) .
Sujet: Re: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Lun 7 Oct 2024 - 13:17
Bonjour, Complément d'info . Compatibilité du gazole de synthèse XTL (HVO100) avec les véhicules utilitaires homologués (Renault) selon les normes véhicules légers .
Sujet: Le Gazole de Synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos Duster DCI ? Lun 7 Oct 2024 - 11:29
Bonjour, La question est dans le titre , le nouveau gazole de synthèse XTL (HVO100) est-il compatible avec nos moteurs Renault Dacia DCI ? D'après le peu d'échos que l'on a eu ce gazole de synthèse XTL est déjà vendu en Belgique et en Allemagne et risque d'arriver en France prochainement . Pour info ce gazole XTL est quand même vendu a plus de 2€30 le litre suivant les circuits distributeurs.
Décision du 2 juillet 2024 fixant la liste des véhicules à motorisation Diesel compatibles avec le gazole paraffinique de synthèse et du gazole obtenu par hydrotraitement dénommés gazole XTL - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
D'après l'article de "UFC-Que Choisir" nos beaux Dacia Duster DCI aux normes Euro 6 seraient compatibles avec le gazole XTL . Renault Group Tous les véhicules diesel des marques Dacia et Renault répondant aux normes d’émissions Euro 6 (entrées en vigueur le 1er janvier 2014) sont compatibles avec le gazole XTL.
Carburant synthétique XTL - Du nouveau à la pompe - Actualité - UFC-Que Choisir