Pour votre information, voici une mésaventure qui me semble très bonne à connaître.
( nous autres Français sommes bêtes, car nous ne divulguons jamais nos infos )
Le 30 décembre 2021, ma maman est décédée ( 98 ans ).
En parcourant Internet, je constate, que la CNAV peut, si on la demande, attribuer une Aides aux frais d'obsèques,
sans conditions de revenus, et qui doit être faite dans les deux ans maxi suivant la date du décès.
Donc début Janvier 2022, j'ai contacté la CNAV.
Après plusieurs appels, une conseillère, m'a fait comprendre ( entre les lignes ), que je devrais plutôt m'adresser à la CPAM.
Donc je contacte la CPAM, qui me répond aussitôt le 2 février 2022, en me demandant de fournir le nombre de trimestres
cotisés de ma maman.
Et c'est là que le parcours du combatant à commencé ( mais jeune, ayant pratiqué des sports de combats, je suis habitué
à ne jamais lâcher ).
Pour faire court, j'ai durant 1 an 1/2 avec la CNAV:
- envoyé 2 lettres recommandées avec AR.
- 1 lettre en suivi.
- 4 mails.
- 1 mail au Médiateur de la CNAV ( sans réponse ).
- réussi 15 fois à avoir un contact téléphonique ( je ne compte pas la multitude d'appels infructueux et les heures passées.
Je me suis fait promené dans tous les sens malgré toutes mes relances:
- Lettre pour me dire qu'ils n'avaient pas le temps de me sortir ce chiffre.
- Lettre pour me dire qu'elle avait cotisé 4 trimestres 2 en 1939 et 2 en 1940, alors qu'elle a travaillé toute sa vie.
- Que l'on relançait ma demande.
- Que c'était relancé en urgence, puis en super urgence, puis directement au chef, puis par le chef du service appelé.
- On m'a même dit d'attendre environ 15 j car le courrier m'avait été envoyé ( Jamais arrivée, et confirmé lors de
l'appel suivant qu'il n'y avait eu aucun courrier d'envoyé).
- Et le 1 juin 2023, j'ai de nouveau appelé, mais cette fois j'ai prévenu que devant une telle mauvaise volonté de leur part,
j'allais contacté la Télévision avec l'émission de Mr Courbet, traitant en direct ce genre de scandale.
La conseillère m'a demandé d'attendre une quinzaine de jour car elle refaisait la demande.
Et comme par hasard, le miracle, le 10 juin 2023, je recevais une lettre rédigée le 6 juin, avec le nombre de trimestre
que ma maman avait travaillé.
J'ai de suite envoyé ce résultat à la CPAM, et avant hier, la CPAM m'a téléphoné pour me dire que mon dossier était complet, et que le virement
de mon aides allait être viré de suite.
Au passage, la personne m'a expliqué sa grande surprise que j'ai pu obtenir ce nombre de trimestres de la CNAV, m'expliquant que c'était
quasiment exceptionnel et que j'avais du sacrément les bousculer.
En général, presque toutes ces demandes n'aboutissent pas, car les demandeurs abandonnent au bout de 3 ou 4 relances.
Bon et la bonne nouvelle, je viens d'avoir un virement de 3290€ ( c'est un forfait ).
Alors si un jour vous êtes concerné, par un décès, soyez persévérent car ça vaut le coup.