Bonjour Soleil66.
Pour reprendre un peu les propos de PhotoSon01, que cela soit sous WIN10 ou 11
Microsoft défender fera à 98 % le boulot pour peux qu'il se mette bien à jour à
la première mise en route du PC le matin.
L'attaque virale "The Virus" est quand même assez rare, à moins d'aller dans des zones
à risques. Et quand un méchant sort, l'info passe rapidement.
Ayant eu un pote qui travaillait dans une boîte connue d'antivirus.
C'est très simple, la philosophie de base est de jouer sur la peur, si au début de l'informatique
personnelle et le web était bien réelle, au fur et à mesure c'est devenu moins vrai. (Ex: Defender)
Ensuite quand un nouveau virus sort sur le marché, il y a un temps d'attente avant que la solution
d'éradication soit trouvée. Même si la veille est très active, les hackers sont très doué et l'infection courre
avant que la solution ne soit trouvée et mise à disposition.
Mais pendant ce temps, les abonnés risquent d'être infecté... malgré qu'ils ont payés une protection....
Non, les attaques les plus fréquentes sont les Malwares, qui se dissimulent hélas un peu partout,
finissant par polluer ton PC, lors de surfs sur les sites web "normaux" voire dans certains cas, le rendre inopérant.
Et là, le Windows défender est impuissant. Une véritable passoire.
Je vais t'en donner une preuve, pas vieille du tout.
Hier je lis les actualités sur le web, voit un article qui m'intéresse, clique dessus, me retrouve
sur le site du journal "Le Monde", et écran bleu, me signalant une infection, etc, etc,, victime un instant d'un malware particulièrement
agressif.
Defender l'a laissé passer, par contre MalwareBytes non, il l'à bloqué presque de suite, dans la seconde, ou micro seconde
et il n'a pas eu le temps d'infecter mon PC.
En conclusion, pour moi, laisse faire Windows Défender, associe lui un Antimalware (j'utilise MalWareBytes) et
tu sera majoritaire à l'abri. Ajoute à cela un bon "antibloqueur" de pub sur ton ou tes navigateurs et tu sera protégé
à 99 % environ.
Pour les mails c'est totalement différent. Beaucoup plus vicieux parfois. Là tout va dépendre de ton logiciel de mail.
J'en ai essayé beaucoup, (
même à mon boulot, ou le mail est désormais hélas "vital"), finissant par rester sur gmail.com
qui bien paramétré m'enlève presque 90% de ces spams, pourriels, etc... j'ai même abandonné outlook depuis bien longtemps.
Ma logique est simple en la matière
Mail d'un inconnu, je ne fait rien, ne l'ouvre pas vérifie son origine (
d'abord par gmail, ensuite avec des outils de traçaged'IP et autres et quant elle semble louche..............)Ben j'attends une semaine et destruction ensuite.
J'ai deux boîtes mails. Une officielle qui me sert uniquement pour les organismes officiels (
Impôts, banques, AMELIE, etc..)
jamais polluée, une boîte qui fonctionne peu en fait. Et une autre standard qui me sert au restant (
C'est complètement fou de constatercombien de fois ont peut te demander ton adresse mail, pour tout et n'importe quoi en fait..),
bon bah dans celle là, la pollution est présente.....
"Hacké" quatre fois, (
c'est facile à vérifier avec les bons outils) toujours chez un fournisseur de logiciels
dans lequel j'avais un compte (comme Adobe pour ne pas le nommer).
Un outils parmi tant d'autres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour conclure :
Ne dépense pas ton pognon dans un antivirus, achète plutôt un bon anti-malware seulement.