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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 17 Avr 2022 - 10:41
Je roule au gpl depuis plus de 15 ans. J'ai traversé la france sans jamais avoir de soucis de pompe et devoir rouler en essence. Mais par chez moi qqs pompes (3 je crois) ont fermées ces 2 dernières années. C'est pas énorme mais c'est pas bon signe.
Dès que le gpl à commencé à décoller l'état à coupé les aides à l'installation sur les occasions par exemple. Alors que le parc augmentait, ca a vite mis un coup d'arrêt. Je n'ai pas les chiffres en têtes, ca commence à date maintenant. Les promesses des marques et des aides d'état pour que des modèles sortent d'usine n'ont pas été tenues. Ou très peu.
Concernant la folie de la voiture électrique il y a une très bonne source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de la 11e minute me semble qu'elle commence à en parler
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 17 Avr 2022 - 9:45
Tiens, petite vidéo actuelle sur le diesel - interessante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 16 Avr 2022 - 20:30
michel59_2 a écrit:
Oui et j'ajouterais que le nombre de pompes GPL n'a fait que décroître ces dernières années en France. Je ne pense pas qu'il y aura un revirement de situation à la pompe.
Tu peux sourcer un peu ton affirmation stp ? De ma lucarne, ce n'est pas le cas si j'en crois myGPL.eu - le nombre semble être stable depuis quelques années (bien qu'on puisse toujours regretter qu'il n'augmente pas vu que la flotte GPL augmente, elle).
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 16 Avr 2022 - 19:11
BO105 a écrit:
soleil66 a écrit:
Bah à mon avis, c'est un vaste débat, dans lequel il y a beaucoup trop d'inconnus pour que nous autres petits automobilistes puissions avoir la juste réponse!!!!
Oui, assez d'accord.
De toute façon à terme, et nous serons plus là pour le voir, les véhicules à énergie fossile sont condamnés.
Concernant le GPL, avec ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas sur que dans un avenir proche, l'investissement se justifie.
Concernant la fumisterie des ZFE, même si il est réel que la circulation automobile exerce un surcroît de pollution, mais pas uniquement à cause de la présence de multiples véhicules, mais à des infrastructures défaillantes, des urbanisations désordonnées, des centralisations de zone de d'emplois, la pollution bouge. Il est clair que cela coûte à la collectivité moins cher d'exercer une pression sur les constructeurs et les conducteurs, que de revoir le modèle civilisationnel et de l'adapter.
Ainsi sur PARIS, pendant le premier confinement, trois alertes à la pollution ont eu lieu, alors que le trafic était réduit dans des proportions extraordinaires. L'analyse des particules, a révélé qu'elle provenaient d'industries, localisées essentiellement en Roumanie et autres Pays de l'Est. La pollution n'est pas comme le nuage de Tchernobyl, elle voyage au gré des vents, se baladant aisément comme les gens dans l'espace de shengen.
Oui et j'ajouterais que le nombre de pompes GPL n'a fait que décroître ces dernières années en France. Je ne pense pas qu'il y aura un revirement de situation à la pompe.
Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 19:48
pataboat a écrit:
BO105 a écrit:
Par contre Dusty au dessus de 3000 trs/mn boit et il boit beaucoup, beaucoup plus que son proprio.......
Peut-être un signe de bonne santé.... au moins d'envie de vivre ?
Je suis bien d'accord... La région est fort pourvue en jus de raisin fermenté de très bonne qualité....
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 18:00
BO105 a écrit:
Par contre Dusty au dessus de 3000 trs/mn boit et il boit beaucoup, beaucoup plus que son proprio.......
Peut-être un signe de bonne santé.... au moins d'envie de vivre ?
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 17:27
Concernant la reprogrammation du Dusty au fuel.
Sincèrement, je ne peux que la recommander (même si c'est illégal), uniquement pour l'agrément de conduite qu'il procure, le moteur étant devenu très coupleux, très souple en fait. Surtout avec l'étagement de la boîte de la version 4x4...
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 17:22
soleil66 a écrit:
Mais c'est vrai aussi qu'une Audi/BMW/Mercedes de 300 CV, ce n'est pas comparable, mais pour moi, totalement inutile.
J'aime pas la vitesse, mais la sensation d'accélération oui.
J'ai eu le plaisir de conduire assez souvent des véhicules avec de très nombreux chevaux. Il y en avait partout même dans la boîte à gants....
Bref, je m'étais fait la réflexion suivante. Plus ont à de chevaux, moins ont (enfin Je) les utilise. Mais ont sait qu'en cas de besoin, ben ils sont là....
Notamment sur le Dusty, la dernière fois, je rentrais de mon périple, nous étions trois derrière un mille pattes qui cheminait tranquillement à 80 km/h, sauf dans les montées ou il finissait à 60. Bref au bout de quelques kilomètres, le petit panneau indiquant une voie de dépassement sur 1000 m.
Je t'avoue que la voiture devant moi, une petite BM break, à été surprise de voir mon capot très proche, La voie de dépassement débutant au pied d'un cote coquette, il m'a suffit de tomber deux rapports, d'être dans la bonne zone d'exploitation de la puissance, nous avons fini le dépassement tous les 2 à presque 130, avant de freiner pour revenir peinardement à 90...
140 bourrins, même nourris au fuel, bien exploité, ça cause.....Ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça.
J'aurais enfoncé la pédale en 6 ème, ou seulement tombé 1 rapport, j'aurais fini le dépassement en queue de poisson. Ce petit quatre cylindres monte dans les tours mais lentement, c'est normal. Mé au dessus de 3000 trs, après..... ce n'est plus pareil, du moins sur mon moteur. NB : à 1450 trs j'ai le couple et presque le même nombre de cv, que le modèle de série...
EDIT : Par contre Dusty au dessus de 3000 trs/mn boit et il boit beaucoup, beaucoup plus que son proprio.......
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 17:03
Thierry2 a écrit:
Pour qu'il soit plus agréable , j'envisage de le faire reprogrammer pour plus de couple et reprises,la vitesse ne m' ayant jamais intéressé .
La reprogrammation, quand elle est faite par des professionnels, ne t'apporte pas 1 tour minute de plus, ni 1 poil de kilomètre par heure de plus.
Le bridage de régime restera. C'est tout simplement la cartographie(1) d'allumage qui change.
Cartographie, qui reste sensible à l'appui sur la touche ECO... je me retrouve avec un Dusty poussif ...
(1). La ou je l'ai fait, la cartographie n'a pas été faite par l'enseigne, mais récupérée auprès de RINO.. Comme beaucoup de constructeurs Automobile, un même moteur peut avoir différentes puissances et couples (dans les limites de ses capacités oeuf corse...). Certes ils ont accès à certains paramètres, pour "overcloker" cette dernière, mais au détriment de la vie du moteur. Mais vu qu'il te garantisse 1 an les éventuels dégâts, il ne le font pas souvent , sauf si le moteur est soit hyper vieux dépassant les 100 000, ou bien quand le rodage n'a pas été bien fait que la première mesure au banc, fait ressortir un bilan inférieur aux prescriptions Bref le fuel antique comme l'est le K9K, ne supporterai pas trop de tout....
Le Dusty fuel est un véhicule de père de famille, faut simplement l'animer un peu plus. Je ne venais que pour le couple, mais quand le patron de l'enseigne, m'a dit que pour 50 balles de plus, je pouvais avoir 30 cv de plus, ben............................................
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 16:47
pataboat a écrit:
BO105 a écrit:
Pour les ceussent qui connaisse au péage de Fleury en Bière, direction Paris, Je fais un run, juste pour voir ce qu'elle avait dans les "tripes". A la première sortie (mennecy ? ch'ai plus), je frôlais les les 280........au compteur.
La première sortie après le péage est Milly-la-Forêt, mais ça ne change rien à l'histoire
Merci de me rafraîchir la mémoire, je suis passé devant pendant plus de 20 piges, et depuis que je vis dans ma douce campagne Périgourdine, j'ai tout oublié.....
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 9:51
BO105 a écrit:
Pour les ceussent qui connaisse au péage de Fleury en Bière, direction Paris, Je fais un run, juste pour voir ce qu'elle avait dans les "tripes". A la première sortie (mennecy ? ch'ai plus), je frôlais les les 280........au compteur.
La première sortie après le péage est Milly-la-Forêt, mais ça ne change rien à l'histoire
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 9:21
J'adore mon DCI115, et pourtant, comme Hervé "BO105", j'ai fait le fou avec des moteurs " essence ", et en plus, à la belle époque où les limitations de la vitesse, n'existaient pas ( only en ville à 60 je crois ).
Oui, ce Diesel, je le trouve vraiment très bien, car c'est un moteur qui pour moi, me convient parfaitement. Pourquoi avoir des voitures avec 200/300/500 et plus encore, de chevaux, alors que partout nous sommes limités!!! Ce que je constate, c'est que sur autoroute, je n'ai aucun soucis, car je peux rouler à 150 et bien plus en un rien de temps. Et là je suis lourdement hors la loi!!!! Sur route, bah là aussi, le 80/110, ce Duster2, y est de suite. Et en montagne, car j'y vais assez souvent, je prends un pied pas possible, car autant je m'ennuie sur autoroute, autant je me régale dans les courbes, enchainements de courbes et épingles telles qu'ils y en a dans les Pyrénées où je vais. Et sans vouloir me faire mousser, je peux dire que depuis deux ans que j'ai ce Duster, je n'ai encore jamais eu un charlot, qui m'arrive aux fesses, et me colle pour me faire comprendre que je me traine ( bah oui, j'ai une femme qui aime y aller doucement ). Alors là, je me dis: tiens on va voir ce que tu peux donner, et hop, je me fais plaisir. Bien sur, c'est l'engueulade assurée, mais j'adore. Et jusqu'à présent, aucun n'a pu continuer à me coller. Sauf l'année dernière, où un type avec une 911, m'a fait le coup. Sauf que vu la puissance de sa caisse, je le larguais dans les courbes, mais dès qu'il y avait une partie droite, il me recollait. Alors, j'ai serré sur le coté et il est passé. Et là, les rôles était inversés. Il me larguait dans les ligne droite et je le rattrapais dans les courbes. Bon au bout d'un moment, ce n'était plus drôle, car malgré tout, faut reconnaitre que de rouler ainsi, peut tout de même être parfois irresponsable. Mais franchement, celui qui me dit qu'un Duster, diesel, c'est de la daube, alors là, je souris. Mais c'est vrai aussi qu'une Audi/BMW/Mercedes de 300 CV, ce n'est pas comparable, mais pour moi, totalement inutile. Pareil, lorsque je vais chez mon fils, qui habite dans le Var, là aussi des petites routes de dingues, mais si un jour, il y a un type comme François Delecour, ou Sébastien Loeb qui me colle au train, je ne pourrais que les voir me dépasser comme des avions ( ils habitent tous deux là-bas ).
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 8:21
J'ai eu l'occasion de rouler parfois, prêt, en Clio DTI, puis DCI ; ces voitures là n'étaient pas agréables dans les tours, c'était rugueux , quant aux BV , elle étaient lentes , n'acceptaient que très modérément les descentes rapides de rapports . Quelques années plus tard, je roule en Duster 2 AdBlue et je suis surpris; le moteur accepte de monter dans les tours même si ce n'est pas trop son truc et la boite accepte les montées et descentes rapides . Le progrès est passé par là . Bon, ce ne sera jamais une bombe, mais au quotidien j'en suis content mems si j'appréhendais de rouler en diesel. Je conduis ce Duster comme mes BM flat , dans le gras du couple et là il est a son affaire . Pour qu'il soit plus agréable , j'envisage de le faire reprogrammer pour plus de couple et reprises,la vitesse ne m' ayant jamais intéressé . Un ami me prêtait sa BM voiture : 6 en ligne, j'adore, un vrai moteur ! turbo et plus de 300 CV. Très agréable a conduire, tout est a la hauteur et heureusement !! Mais, tout est raide aussi, vu que c'était version sport , pas "M" et sièges trop bas pour moi ; ça c'est toutes les BM hormis les SUV Pour revenir au Duster diesel, pour moi, il coche toutes les cases quant a mon utilisation routière et chemins. Si les futurs modèles ne me plaisent pas en motorisations, je verrais pour un X5 BM diesel; ils sont bradés en occasion car diesel et 6 cylindres et CritAir défavorable ; pas gênant pour moi, je ne roule pas en ville ou alors, 0,1 % !!
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Dim 10 Avr 2022 - 7:45
lavermois a écrit:
Peut-être avec ton reprogrammé sinon à présent c'est kif-kif et le moteur essence TCE est plus vivant.
Je ne sais pas, ou plus en fait.
Un moteur essence est généralement plus "pointu" qu'un fuel. Il ne s'exploite pas pareil. Jeune (hé oui je l'ai été....je ne suis pas né vieux comme j'ai dis un jour à mon fils en rigolant), je roulai en essence bien sûr.....
Dans les petites voitures sportives (turbo compressées ou non ) des années 80. Raaaaaaaaaaaaaah, le pied que j'ai pris à cette époque, ne surveillant que mon compte tour, pour exploiter au mieux la plage restreinte d'utilisation. Faire péter les bourrins, être au top lors des changements de vitesses, pour ne pas redescendre trop bas dans le tours...
Puis la vie m'a rattrapé, j'ai perdu mon célibat , suis devenu un poil plus sage au cerceau, pis surtout je me suis mis à rouler au fuel.... pour le boulot. 40 piges à rouler au mazout.... Bon les début des fuels étaient plus des tracteurs améliorés se faisant larguer par une mobylette aux feux rouges.... Pis les progrès sont venus, mais alors doucement hein. Pour rouler dans un fuel qui avait la santé, fallait voir de l'autre coté du Rhin.
Bref je me suis habitué à ce couple très bas, ne plus avoir à "tirer" sur le moteur, je ne sais pas pourquoi. Je n'ai retrouvé du plaisir avec un moteur à essence que deux fois après.
La première avec la voiture que j'ai offert à mon fiston, une Ford escort RS Turbo, que nous avons refait et préparé, T'in c'était du brutal, mais putain que c'était plaisant. (il l'a regrette toujours, pour son comportement routier exceptionnel, le plaisir intense que cela procure à la conduire, c'est peut être la voiture qui lui appris le plus en matière de conduite sportive...)
Pis la deuxième quant il s'est payé une M5 E39 d'occas.. Bref, V8, 5 Litres un poil de reprog et 570 cv aux roues arrières.
Bon, là, mes diesels étaient, comment dire.....Atomisés Un couple de camion, en bas, pis quand l'aiguille arrive vers les 5000 trs/mn.... Cap Canavéral... Putain... que ça pousse et fort et pis le son du V8......
Je lui ai emprunté un jour pour aller au boulot........................... Pour les ceussent qui connaisse au péage de Fleury en Bière, direction Paris, Je fais un run, juste pour voir ce qu'elle avait dans les "tripes". A la première sortie (mennecy ? ch'ai plus), je frôlais les les 280........au compteur. (J'ai pourtant roulé en moto super sportive, RSV1000, ça poussait grave, du délire de prendre presque 260...Atomisant réellement aussi tout ce qui roulait en 4 roues. Ca me rappelle un matin de folie, je roulais peinard à 130 sur la file de gauche, doublant gentiment les voitures, un mec pressé en Porsche 911, arrive derrière moi, me balance des appels de phares rageurs. Je tourne la tête, tout en rétrogradant trois rapports, et tourne d'un coup la poignée en coin... 4, 5, 6 au rupteur. Dans mon rétro j'ai vu les phares de la Porsche se relever....... Trop tard je lui avais mis presque 1000 m.... Il ne m'a jamais rattrapé, sauf quand j'ai pris conscience de ma vitesse et lâché les gaz... Bon là, il est passé comme un missile...). Mais là, confortablement assis dans la M5, c'était cool.. Pis le putain de son du V8.
Pareil... J'ai très vite levé le pied, afin de ne pas perdre mon travail, par une séjour en prison.... Bref pour moi l'essence c'est V8 ou rien du tout....
Nul doute qu'un Dusty de 150 cv doit pousser, quand je vois ce les presque 140 cv du mien donne. MAIS.... reprendre en 5ème à presque 60 km/h à 1200 tours, grâce au gain important de couple du à la reprogrammation... me plaît plus.. Bon ça grogne (moins maintenant qu'il est rodé à 70 000 ) un peu mais 200 trs plus loin..... Bref, je préfère un moteur coupleux, alors la version 4x4 avec ses rapports assez "courts" c'est une boîte auto-manuelle.....
Soit dit en passant, à l'inverse des critiques journalistiques infondées envers ce moteur. Je pense que rondement mené, dans sa bonne plage, le 150 cv doit être un putain régal, rendant certainement le Duster très agile. (dans ses limites bien sûr).
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 19:42
BO105 a écrit:
(...)La pollution n'est pas comme le nuage de Tchernobyl, elle voyage au gré des vents, se baladant aisément comme les gens dans l'espace de shengen.
Celle là m'a fait beaucoup rire, merci ! (à l'époque, j'habitais dans le var et nous surveillions les retombées dans le Mercantour... je me rappelle d'une discussion entre mon paternel et son ministre de tutelle, Kouchner, de la real politik de toute splendeur...).
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 19:37
Bof, je ne connais pas le TCE150, mais lorsque l'on m'a changé ma boite de vitesse de mon DCI115, j'ai eu en prêt gracieux, un TCE130 tout neuf ( 400 km ). Avec, j'ai fait 7500 km, sur route, autoroute, et montagne. R France, Italie, Slovénie et Hongrie. Bien sur, ça marche bien, mais mon DCI115 si je le titille un peu, il marche très fort.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 18:02
BO105 a écrit:
soleil66 a écrit:
lavermois a écrit:
soleil66 a écrit:
4)- En diesel, le couple est un peu plus élevé ( par compte avec le TCE150 je ne sais pas ).
C'est quasi pareil, 260 nm en Diesel contre 250 nm en TCE 150 (sur certains sites ils indiquent 260 pour le TCE 150?. Il y a eu une reprogrammation en usine sur ce moteur pour améliorer sa souplesse en 2020, est-ce pour ça ?) au même régime de 1.750 t/mn. 240 nm pour le TCE 130. En tout cas ça se conduit au couple comme un Diesel et ça monte dans les tours comme un essence. Pour le moment c'est un bon moteur ce TCE 150 et il me donne entière satisfaction.
Oui, mais il me semblait que le 4x4 n'était dispo qu'avec le DCI115 ???
Concernant le couple, une simple reprogrammation, transforme le Duster DCI.
Pour ma part, le diesel est bien plus plaisant à conduire qu'un essence, pour obtenir la même sensation il faut monter en cylindrée.
Peut-être avec ton reprogrammé sinon à présent c'est kif-kif et le moteur essence TCE est plus vivant.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 17:09
soleil66 a écrit:
lavermois a écrit:
soleil66 a écrit:
4)- En diesel, le couple est un peu plus élevé ( par compte avec le TCE150 je ne sais pas ).
C'est quasi pareil, 260 nm en Diesel contre 250 nm en TCE 150 (sur certains sites ils indiquent 260 pour le TCE 150?. Il y a eu une reprogrammation en usine sur ce moteur pour améliorer sa souplesse en 2020, est-ce pour ça ?) au même régime de 1.750 t/mn. 240 nm pour le TCE 130. En tout cas ça se conduit au couple comme un Diesel et ça monte dans les tours comme un essence. Pour le moment c'est un bon moteur ce TCE 150 et il me donne entière satisfaction.
Oui, mais il me semblait que le 4x4 n'était dispo qu'avec le DCI115 ???
Concernant le couple, une simple reprogrammation, transforme le Duster DCI.
Pour ma part, le diesel est bien plus plaisant à conduire qu'un essence, pour obtenir la même sensation il faut monter en cylindrée.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 17:07
soleil66 a écrit:
Bah à mon avis, c'est un vaste débat, dans lequel il y a beaucoup trop d'inconnus pour que nous autres petits automobilistes puissions avoir la juste réponse!!!!
Oui, assez d'accord.
De toute façon à terme, et nous serons plus là pour le voir, les véhicules à énergie fossile sont condamnés.
Concernant le GPL, avec ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas sur que dans un avenir proche, l'investissement se justifie.
Concernant la fumisterie des ZFE, même si il est réel que la circulation automobile exerce un surcroît de pollution, mais pas uniquement à cause de la présence de multiples véhicules, mais à des infrastructures défaillantes, des urbanisations désordonnées, des centralisations de zone de d'emplois, la pollution bouge. Il est clair que cela coûte à la collectivité moins cher d'exercer une pression sur les constructeurs et les conducteurs, que de revoir le modèle civilisationnel et de l'adapter.
Ainsi sur PARIS, pendant le premier confinement, trois alertes à la pollution ont eu lieu, alors que le trafic était réduit dans des proportions extraordinaires. L'analyse des particules, a révélé qu'elle provenaient d'industries, localisées essentiellement en Roumanie et autres Pays de l'Est. La pollution n'est pas comme le nuage de Tchernobyl, elle voyage au gré des vents, se baladant aisément comme les gens dans l'espace de shengen.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 17:00
pataboat a écrit:
Oui, enfin la taxe donne à réfléchir !
TCE 150 CV 4x4 Prestige
Ecotaxe : entre 1761€ et 2205€
Saloperie d'écotaxe ! A lire les offres des mandataires, certains ont des occasions de 10 kilomètres ; est-ce que l 'éco truc est payée?
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 16:53
Oui, enfin la taxe donne à réfléchir !
TCE 150 CV 4x4 Prestige
Ecotaxe : entre 1761€ et 2205€
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mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord ! Age : 71
Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 15:56
effectivement, il y a des mandataires qui vendent du Duster TCE 150 4X4 ! https://www.jugandautos.com/vehicules/suv/DACIA/DUSTER/tce-150-4x4-extreme-9b40702a-ab2f-11ec-a1da-0242ac170003 pour les savoyards, ça me semble important mais, pas de jaloux ! Voilà pour les nordiques :https://www.ie-auto.fr/catalogue/16589/mandataire-auto-dacia-nouveau-duster-13-tce-150-4x4.html ils sont même gâtés car la concurrence marche ! https://www.autoimportjls.com/catalogue/6242/vehicule-dacia-duster-nouveau-13-tce-4x4-moins-cher.html et aussi : https://www.auto-cea.com/vehicule-neuf-dacia-duster--new--prestige-tce-150-cv-4x4,13853.html le sud-ouest n'est pas oublié ! https://www.auto-cea.com/vehicule-neuf-dacia-duster--new--prestige-tce-150-cv-4x4,13853.html les propositions des mandataires me semblent rapides et abondantes dans tous les coins de France !
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Thierry2 curieux
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 15:27
Intéressé par le futur Bigster / Duster mais lorsque je lis les futurs motorisations (Plus de diesel, Eco G 100 3 cylindres, hybridation...Ne m 'intéressant pas)qui équiperaient la nouvelle gamme ,ça risque de me faire changer d'avis , de marque quant a un éventuel remplacement de mon actuel
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lavermois actif
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 12:28
soleil66 a écrit:
lavermois a écrit:
soleil66 a écrit:
4)- En diesel, le couple est un peu plus élevé ( par compte avec le TCE150 je ne sais pas ).
C'est quasi pareil, 260 nm en Diesel contre 250 nm en TCE 150 (sur certains sites ils indiquent 260 pour le TCE 150?. Il y a eu une reprogrammation en usine sur ce moteur pour améliorer sa souplesse en 2020, est-ce pour ça ?) au même régime de 1.750 t/mn. 240 nm pour le TCE 130. En tout cas ça se conduit au couple comme un Diesel et ça monte dans les tours comme un essence. Pour le moment c'est un bon moteur ce TCE 150 et il me donne entière satisfaction.
Oui, mais il me semblait que le 4x4 n'était dispo qu'avec le DCI115 ???
En France, ils ont arrêté de le commercialiser à cause du malus escrologique mais il est dispo dans d'autres pays européens et certains mandataires en importent. C'est pourquoi Borel peut continuer à proposer des modifs GPL sur ces modèles.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 12:25
michel59_2 a écrit:
(..) et cette question qui me taraude, pensez-vous qu'en un an ils sont devenus invendables ?
Je pense que non, certainement pas - pas dans un an, pas plus que dans 10.
D'un part ils ont encore une sacré utilité hors ZFE, et c'est donc une majeure partie du territoire encore pour quelques années (n'en déplaisent aux 10 millions de parisiens qui ont malheureusement tendance à considérer que leur mode de vie est celui de référence).
D'autre part, même s'ils venaient à être interdits à la vente (neuve), chassé de tous les "gros" centres villes à cause des ZFE, et limite aussi chers à rouler qu'un essence par ré-équilibrage des taxes (je n'y crois guère, mais sait-on jamais), les Duster en Diesel seraient encore pertinents comme véhicules anciens (ça a une bonne bouille le Duster), pour de campagne (la bête de somme pour aller au bois ou à la déchetterie), ou de loisirs (jouer sur terrain privé).
Il ne deviendra donc jamais "invendable".
En revanche, avec 77% des Dusters français en Diesel (extrapolation d'un vote récent sur un forum - je ne sais s'il est parfaitement exact, mais dans les grandes lignes il ne doit pas être loin de la réalité), c'est sur que son prix de revente va arrêter de plafonner comme il le fait actuellement (tant essence que diesel d'ailleurs) à cause de la peinurie sur les véhicules neufs, et rapidement s'effondrer pour revenir à des tendances plus normales - et plus le temps passera, plus ce prix va chuter bien évidement.
.......................................................................... Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 105cv 4x2, Ambiance 2014 - Gris Comète, profil routier, chaussé en Michelin Alpin 5 Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 115cv 4x4, Lauréate 2017 - Blanc, profil baroudeur, chaussé en Michelin Latitude Cross ou Cross Contact SUV
Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 11:37
lavermois a écrit:
soleil66 a écrit:
4)- En diesel, le couple est un peu plus élevé ( par compte avec le TCE150 je ne sais pas ).
C'est quasi pareil, 260 nm en Diesel contre 250 nm en TCE 150 (sur certains sites ils indiquent 260 pour le TCE 150?. Il y a eu une reprogrammation en usine sur ce moteur pour améliorer sa souplesse en 2020, est-ce pour ça ?) au même régime de 1.750 t/mn. 240 nm pour le TCE 130. En tout cas ça se conduit au couple comme un Diesel et ça monte dans les tours comme un essence. Pour le moment c'est un bon moteur ce TCE 150 et il me donne entière satisfaction.
Oui, mais il me semblait que le 4x4 n'était dispo qu'avec le DCI115 ???
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 10:18
soleil66 a écrit:
4)- En diesel, le couple est un peu plus élevé ( par compte avec le TCE150 je ne sais pas ).
C'est quasi pareil, 260 nm en Diesel contre 250 nm en TCE 150 (sur certains sites ils indiquent 260 pour le TCE 150?. Il y a eu une reprogrammation en usine sur ce moteur pour améliorer sa souplesse en 2020, est-ce pour ça ?) au même régime de 1.750 t/mn. 240 nm pour le TCE 130. En tout cas ça se conduit au couple comme un Diesel et ça monte dans les tours comme un essence. Pour le moment c'est un bon moteur ce TCE 150 et il me donne entière satisfaction.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 10:09
Perso, je pense que le diesel a encore un avenir, le problème est que nos chers dirigeants de l'UE ont décrété qu'il était persona non grata et qu'ils ont mis le cap sur le tout électrique. Vachement logique quand on nous serine qu'il faut baisser le chauffage pour éviter les coupures de courant !. Il y aura toujours la solution de recharger les voitures électriques avec des groupes électrogènes Diesel. Le Diesel, même s'il est exclu des ZFE, aura toujours sa pertinence dans les zônes rurales. En plus le Duster est adapté à la ruralité qui représente quand même la très grosse majorité de la France. Il y aura quand même un souci, c'est que les services administratifs et médicaux se concentrent de plus en plus en ville et donc risquent d'être inclus dans des ZFE. C'est pourquoi, pour ma part j'ai basculé sur une motorisation essence vu mon âge et les besoins prévisibles en actes médicaux qui iront avec.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 9:59
Bah à mon avis, c'est un vaste débat, dans lequel il y a beaucoup trop d'inconnus pour que nous autres petits automobilistes puissions avoir la juste réponse!!!! Perso, j'ai repris un diesel pour différentes raisons: 1)- je voulais un Duster 4x4. Et seul en France, ce modèle ne se fait qu'en diesel!!!! Bah oui, comme l'essence rejette plus de CO2 que le gasoil, son malus serait prohibitif, donc exit le 4x4 essence ( sauf à l'étranger!!! vachement logique les écolos ). 2)- Le diesel, consomme moins que le moteur essence. Donc jusqu'à présent c'est plus rentable. 3)- Comme il consomme moins, il a une autonomie plus grande et c'est un avantage lorsque l'on part loin. 4)- En diesel, le couple est un peu plus élevé ( par compte avec le TCE150 je ne sais pas ).
Bien sur il y a aussi des inquiétudes à avoir: - jusqu'où vont-ils aller dans les restrictions d'accès dans certaines zones/villes aux diesel et à partir de quelle date?? - jusqu'à quel prix ils vont monter le prix du gasoil??? - mettront ils une date limite de rouler en diesel ( bien que l'essence ne tardera pas à suivre la même punition!! ).
Maintenant, selon ses conditions, le problème peut être abordé différemment: - j'ai 78 ans, en pleine forme, MAIS bah oui, arrivée à cet âge, tout peut changer très vite, donc dans mon analyse, j'ai pensé que de choisir un diesel, ne devait pas me faire prendre de grands risques, car il va bien tenir encore une dizaine d'années??? - de plus, choisir un véhicule hybride!!!! belle fumisterie, car le nombre de km réalisable en mode électrique est ridicule sur route, et pas très intéressant en ville. De plus, il faut pouvoir recharger chez soi. Et surtout, vu le prix de ces véhicules, je pense que même si le prix du gasoil augmente, avec cette somme payée en plus pour l'hybridation, ça fera pas mal de litres. - Reste la voiture électrique, qui en fait n'est utilisable que pour le bobo des villes, car entre le prix d'une électrique, et la nécessité d'avoir sa borne privative, sur sa place de parking privée au sous-sol de son appartement parisien du 16 ème, ce ne sera pas facile pour les autres. De plus, faut pas espérer prendre 8 jours de vacances à 1000 km de son domicile, car entre le temps pour y aller et le temps pour revenir, il ne restera pas grand chose pour les vacances!!!!!. Et cerise sur le gâteau: si demain toutes nos thermiques ( gasoil et essence ) devenaient des électriques, je pense qu'il va y avoir un sacré problème pour EDF, car cette surcharge risque fort de faire rougir les câbles!!!! et j'imagine dans les villes, le merdier qu'il va y avoir le soir, lorsque chaque automobiliste voudra se garer juste sous ses fenêtres, pour tirer son câble ( ça risque de castagner pas mal, et faudra faire gaffe à ne pas se prendre les pieds dans des km de câbles trainant sur les trottoir!!!!!
Donc pour toutes ces raisons, dans ma position, je ne suis pas trop inquiet. De plus, si l'on supprime le gasoil, va y avoir un gros problème, avec les camions, cars, les trains, les bateaux, etc etc.
Par contre, la solution de Jean de passer au GPL est probablement le meilleur choix actuel.
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Sujet: Re: L'avenir du diesel Sam 9 Avr 2022 - 9:30
Bonjour, je me suis exprimé sur différents forums :le diesel n'a plus aucun intérêt. La complexité nécessaire pour la depollution avec l'adblue qui bouche tout à plus ou moins long terme (même les poids lourds sont touchés) et en tout cas, augmente le prix du carburant.. Les problèmes de doubles vannes EGR, les FAP qui se bouchent... STOP. J'ai été pendant plus de 30 ans un adepte du diesel en raison de sa souplesse, de sa robustesse et fiabilité supérieure et de son économie d'utilisation.. C'EST FINI ! depuis 6 ans, je suis passé au GPL avec un bonheur certain, pas de limitation de zone ZFE ni de circulation alternée. Espérance d'un carburant dont la grosse partie permettra un recyclage du CO2 en moins d'un an et pour le reste, optimisation de l'utilisation d'un déchet de raffinage d'hydrocarbures avec l'espoir de recyclage de certaines matières plastiques.. Le bioethanol, lui, même si, pour le moment, n'utilise pas des terres agricoles alimentaires, est fabriqué à partir de betteraves sucrières à grand renfort d'engrais et de pesticides... et donc de pollution des nappes phréatiques et le bilan CO2 et de la pollution totale est encore pire que les batteries électriques ou que les panneaux solaires... Je continue ou la coupe est bien pleine ? Je n'ai pas prétendu avoir la solution idéale mais je pense avoir choisi la moins mauvaise...
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Je me permets d'ouvrir une discussion concernant la motorisation diesel. Je suis un petit nouveau dans la communauté du duster et je vous remercie encore pour votre accueil. J'ai acquis mon duster 2 d'occasion il y a un peu moins d'un an. Très bonne voiture confortable pour mes trajets quotidiens qui représentent à 80% le boulot. J'avais une essence avant son acquisition une Mercedes C180 de 1997, si j'avais su je serais venu chez Dacia bien avant !
Mais voilà, j'ai fait le choix de revenir au diesel, car d'un point de vue pratique, passer à la pompe moins régulièrement, consommation raisonnable... et puis le prix. Sur ce dernier point, c'était limite avant mon achat, c'est maintenant exagéré depuis les récents évènements.
Je voulais donc discuter avec vous de l'avenir du Diesel pour nos Dusters, et cette question qui me taraude, pensez-vous qu'en un an ils sont devenus invendables ?