J'ouvre ce post sur LE sujet à polémique.
Ceux qui pensent que cela ne sert à rien, peuvent s'abstenir d'y participer mais la discussion reste libre bien sûr. (encore heureux d'ailleurs)
Alors les nouvelles voitures banalisées et privatisées vont encore augmenter.
Ce sont de vraies pompes à fric exclusivement, car aucun flash opéré par ce biais là, ne fera cesser l'infraction constatée, mais servira simplement à générer un PV et donc à remplir les caisses de l'état qui est de toute façon un vrai tonneau des Danaïdes, donc avec peu de chance d'inverser ce processus.
A l'inverse, quand des gendarmes vous arrêtent sur la route, juste après un excès de vitesse, çà calme les fous du volant, au moins quelques temps, voire on leur confisque le permis immédiatement et on bloque leur véhicule...
Bref, revenons à ces voitures banalisées et privatisées:
Il est prévu dans un premier temps, aux alentours de 450 voitures sur le territoire francais. Quand précisément ? on ne sait pas trop .
Fin 2021 ou 2022 ou même 2023. Comme à son habitude, l'Etat manque totalement de transparence la dessus.
Bel exemple à nouveau de démocratie.
A ce jour voici la liste des marques de véhicules déjà connues répertoriés:
Renault Mégane, Peugeot 508, 308 et 208, Citroën Berlingo Ford Focus, Dacia Sandero, Seat Leon, VW Passat, Golf 7 et sûrement d'autres...
Ils poussent la perversion en n'étant même pas capable de n'acheter QUE français...

Une voiture radar banalisée va rapporter aux caisses de l'Etat dans les 200 000 euros par an x 450 véhicules. Je vous laisse faire le compte.
A rajouter: les points de permis en moins bien sûr et donc: les stages pour récupérer ces points , re-tiroir caisse, les permis annuler, donc repassage du permis, les primes d'assurances en augmentation, les accidents occasionnés par des gens ayant perdus le permis et souvent non solvable donc pris en charge par le fond de garantie des assurances donc nous tous. etc... etc...
Avec un peu d'attention, ces véhicules seront faciles à reconnaitre et identifiés.
Décortiquons un peu ces véhicules:
https://www.radars-auto.com/actualite/actu-radars-general/presentation-de-la-voitue-radar-privatisee-1373

Notez sur le tableau de bord, la caméra coté conducteur qui sert à lire les panneaux de vitesse. La même existe aussi coté droit du tableau de bord:

Notez sous la plaque, le rectangle noir très typique qui est le flash infrarouge :

Difficile de ne pas voir qu'il s'agit d'une voiture radar banalisée et privatisée:

Notez les 2 caméras sur la plage arrière:

Notons au passage que les plaques de ces véhicules ne sont pas rivetées comme le prévoit la Loi mais peuvent basculer pour accéder au radar de type Gatso Millia qui est dissimulé derrière. A voir la légalité d'une telle modification...
https://www.radars-auto.com/info-radars/modele-radar/gatso-millia.php
ces voitures radars privatisées flasheront de façon invisible avec une marge de 10 km/h à moins de 100 km/h et de 10% au-delà des 100km/h.
Concrètement, sur une route limitée à 80 km/h, le contrevenant serait flashé à partir de 88 km/h, contre 85 km/h pour un radar fixe. donc si vous dépassez un véhicule à 88 km/h au lieu de 85km/h et que vous croisez au même moment ce type de voiture banalisées, vous êtes bon comme la romaine. 135 euros d'amende et au minimum 1 point de permis.
95,6 % des excès de vitesse sont de moins de 20 km/h.
Imaginez quand vous suivez un camion limité à 60km/h sur une route limitée à 80km/h pendant plusieurs dizaines de km....
Des signes distinctifs permettent de repérer assez facilement ces voitures banalisées.
Elles possèdent un dispositif visible installé en haut et en plein milieu de la vitre arrière du véhicule. Ainsi, si vous y repérez un rectangle noir avec des contours gris foncé, c'est sûrement une voiture radar.
Ce dispositif infrarouge permet d'éclairer les panneaux routiers lorsque la luminosité est faible. La nuit, des petites leds rouges s'éclairent, ce qui permet aisément de repérer qu'il s'agit d'une voiture radar, même de loin. En journée, seul le rectangle noir collé à la vitre permet de repérer le véhicule, à condition que la vitre ne soit pas teintée. Autre élément déterminant : de nuit, si les leds sont illuminées, cela signifie que la voiture radar est en service et donc qu'elle peut verbaliser à tout moment les infractions. À l'inverse, si le dispositif est éteint, le véhicule n'est normalement pas en service. Deux caméras sur la plage arrière peuvent aussi être présentent.
Il y a aussi à l'avant, de chaque coté du pare brise une caméra et au milieu du tableau de bord un gros boitier noir (appareil photo); Peu commun sur des voitures ordinaires, donc à coup sûr vous êtes en présence d'une voiture radar banalisée et privatisée.
Sous la plaque avant un flash infrarouge rectangulaire inhabituel est aussi présent, signe indiscutable que vous êtes en présence d'une voiture radar banalisée et privatisée.
Selon le niveau d'équipements de ces véhicules, certains flasheront par l'arrière + l'avant et aussi en croisant votre voiture, d'autres ne flasheront que par l'avant ou que par l'arrière ou les 2.
Bref, le piège est quasi parfait mais les parades existent heureusement.
Ne doutons pas, que bon nombre de ces véhicules risquent de subir des dégradations si leurs conducteurs les laissent seules pour déjeuner ou lors d'un arrêt carburant ou shopping.
Des sites web non hébergés en France sont déjà prévus, pour répertorier toutes ces voitures banalisées avec photos, marque du véhicule, couleur et numéro de la plaque d'immatriculation.
la meilleure réponse aux voitures banalisées pour nous assurer une protection plus complète se trouve sur ces sites web qui vendent des systèmes antiradars et détecteurs de radars.
https://www.netbuyer.fr/guide/detecteur-de-radar/
https://www.antiradar-shop.net/pages/detecteur-radar-brouilleur-laser-videos
Avec tout cela on devrait pouvoir rouler sereinement sans stress ... et dans les limitations de vitesse bien sûr.