C'était donc aujourd'hui, la révision des 60 000 km sur mon Duster DCI 110cv 4x2 EDC.
Direction la concession avec 10cm de neige au sol et route verglacée sous la couche de neige, en de nombreux endroits.
Pneus neige Nokian WDR4 chaussés, très bonne accroche durant la route.
Arrivé à la CC, attente de 5 minutes et le Duster est parti dans les entrailles de l'atelier mécanique.
Ce qui va être fait durant cette révision:
changement de tous les filtres :
filtre d'habitacle =27,28 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]filtre à air (entouré d'un caoutchouc orange) = 32,23 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]filtre à gasoil, (une petite usine à gaz ce filtre) = 73,56 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vidange, filtre à huile et remplacement de l'huile = 155,37 €
vidange et remplacement du liquide frein et purge du système.
redressement tôle tordue sous le chassis.
J'ai dû accrocher une fois sur un bumper trop haut ou sur un chemin ou trainait une branche ou un petit rocher:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Branchement à la valise avec une reprogrammation pour les 4 bougies de préchauffage pour optimiser/améliorer le niveau de pollution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mécano a fait un check up complet des rotules, des suspensions, de la ligne échappement. Rien à signaler
Par contre sur le bloc feu catadioptre/feu de recul, celui-ci est plein d'eau, ne fonctionne plus.

L'emplacement ou se met l'ampoule est plein d'eau, de la rouille un peu partout.
Les projections d'eau arrivent à passer le joint et à pourrir tout l'ensemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sous le Duster, l'emplacement dans le bloc du feu de recul, où s'enclenche l'ampoule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Apparemment, ce problème est connu (existe aussi sur les Scenic).
Donc, il faut changer complètement le bloc feu.
Prise en charge par la garantie Renault. Changement de ce bloc: fin de semaine.
Ce bloc feu coûte quand même dans les 80-90 euros HT
Prix de cette révision des 60000km au tarif forfaitaire de 371,08 HT. C'est pas donné, mais c'est les barêmes Renault.
J'ai assisté à la révision, discuté avec les mécanos et pû vérifier le sérieux et le temps réellement passé pour cette révision.
J'aurais sûrement pu trouver moins cher, mais je préfère passer par ma CC avec qui j'ai d'excellents rapports et qui fournit un très bon travail à chaque fois que j'ai besoin d'eux. Toujours trouver le moins cher, n'est pas forcément la meilleure chose.
Vraiment sympa ma concession, j'ai pu faire plein de photos en suivant à peu près toute la révision qui a duré 2 petites heures.
Quelques photos du dessous du Duster qui a 60000km.
C'est un peu crade dessous, mais la crasse protège aussi, dit on

:
Les durites et tuyaux sous le Duster n'ont pris aucun choc, tout est bien en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la ligne d'échappement en sortie moteur légèrement rouillée mais rien d'anormal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le silent bloc qui retient la ligne d'échappement est en très bon état:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La sortie coté moteur de la ligne d'échappement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la fin de la ligne d'échappement, un peu rouillée mais rien que de très normal, aucun risque pour le moment:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La traverse support moteur en pleine forme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les triangles de suspension, barre de suspension et biellettes des roues, aucun problème de ce coté là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ressort de suspension ok:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les moyeux des roues, tout va bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'attache de la roue de secours sous le Duster, pas de souci de ce coté là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La roue de secours et sa jante sans aucune corrosion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le Fap/Catalyser pas trop rouillé, c'est une pièce assez chère s'il faut le remplacer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les roulements ne présentent aucun signe d'usure:
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