www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
libre Carte fermeture adblue barre Klaxon attelage toit antenne Roue moteur ddt4all camera dashcam jour mise revision main micom coffre porte tuto pare medianav accoudoir test
Les posteurs les plus actifs de la semaine
soleil66
Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Vote_lcapQuel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Voting_barQuel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Vote_rcap 
lolo80600
Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Vote_lcapQuel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Voting_barQuel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Vote_rcap 
Photoson 01
raymond74
Dusterajojo
dusterman
Davidémilieabygaelle
Nonot34
Brard Olivier
messme
Décembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
soleil66
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Photoson 01
Dusterajojo
raymond74
fafa54
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?

+15
lavermois
Davidémilieabygaelle
lolo80600
LEM
Patat0r
Discret
Nicolas 58
Coteau24
BO105
Droppy
2stair
LeSniper
raymond74
Photoson 01
soleil66
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme, pack Off-Road.

Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 13:01

Rappel du premier message :

Je suis surpris de remarquer que bon nombre de possesseurs d'un Duster 4x4, roulent presque toujours en mode 4x2 !!!!  reflexion

Pourquoi ce choix !!! 
Je trouve totalement absurde, d'avoir un 4x4, avec tous ces avantages sur le plan de la sécurité, et de rouler en 4x2.  trucAstuce

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme, pack Off-Road.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 17:09

Dans mon manuel d'utilisation concernant mon Duster2 4x4, de Août 2020, en page 2.32, il est indiqué que le mode AUTO
est: " le mode à utiliser sur tout type de route ( route sèche, neige, chaussée glissante..... ), ou lorsque vous tractez ( remorque, caravane.... ). "

J'ai lu aussi dans la doc Renault que dans certaines conditions de fonctionnement, le calculateur d'injection adapte les stratégies de contrôle
moteur pour préserver le coupleur.

Dernière édition par soleil66 le Jeu 2 Sep 2021 - 19:49, édité 1 fois
pataboat
Membre Donateur - curieux
Membre Donateur - curieux

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 16:02

Lors de mon achat le CC m'a conseillé d' utiliser le mode "auto" , pour les pneus ils m'ont bien confirmé que lors de la révision annuelle, la permutation  
était systématique sur les 4X4.
lavermois
curieux
curieux

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 15:52

Perso je laisse en Auto même sur autoroute car je pars du principe que si les ingénieurs ont mis en place un système automatique c'est qu'ils savent ce qu'ils font.
Utilisé une fois le 2WD, pour vois si ça fonctionnait et une fois le Lock pour démarrer avec la caravane dans un pré en pente sous la pluie.
Drôlement efficace par rapport à mon ancien Scenic qui patinait lamentablement dans les mêmes conditions( la caravane fait 1.200 Kgs).
Si j'ai bien compris le fonctionnement du bazar, si on est en Auto, on est en 2WD 99,99 % du temps et ça n'utilise le coupleur que si les roues avant patinent. Bon j'ai pas encore eu le cas sur autoroute mais une fois en Bretagne sur une rue pavée en forte pente et sous la pluie.
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 15:38

Petite anecdote : Je viens enfin de vendre mes deux continental LX2 pour une misère (80 euros) à un couple âgé qui possède un Duster 1 phase 1 en 4X4  diesel de la première  génération. Je ne leur ai pas demandé leur kilométrage mais ils ont été forts surpris lorsque je leur ai appris que, lorsqu'on à 4X4, il faut changer les quatre pneus à la fois ou alors rouler la plupart du temps en 2WD et au minimum permuter les roues entre  l'avant et l'arrière tous les 10 000 km ! Effectivement, le coupleur Nissan est très solide !
LEM
actif
actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 16:49

Tout pareil que Jean, ou pas loin : 
- 2WD quand j'en ai pas besoin (route bitumée sèche)
- 4WD uniquement quand je pense en avoir besoin (pluie, route dégradée, hors bitume)
- Lock quand vraiment je suis dans la gadoue pour en sortir/passer - autant dire que ça arrive rarement 

(Ma) justification du "4WD uniquement quand je pense en avoir besoin" est sur la même veine que "n'utilise pas si tu n'en as pas besoin"- et comme je roule plutôt pépère, même sur route de campagne (sinueuse et vallonnée, tractorisée et giboyeuse), c'est surtout un bon freinage qui aide parfois (suspensions et freins).
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:45

En effet, sur autoroute ou voies rapides, voire même sur belles nationales sympa bien droites à 80 km/h par temps radieux , on peut passer en 2WD; je pense que le seul risque, c'est au freinage.. Et là, le mode Auto ne sert strictement à rien. Mais, petite route de campagne, étroite et/ou sinueuse, voire pire, de nuit, j'ai un véhicule 4WD, dans ce cas, je profite de l'avantage qu'il me procure.. Je passe en mode Auto. De plus, à ces vitesses, le coupleur risque moins que sur autoroute..
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 13:16

Perso je suis toujours en mode "AUTO", et je laisse donc les calculateurs gérer la gestion de la répartition envoyée sur les roues av et AR.
Je pars du principe que dans le cas d'un événement imprévisible ( gravier/eau/huile/boue, etc etc ), je serai en meilleur condition avec ce mode
plutôt en 2WD.

Par contre, Jean, préfère sur route sèche et bien carrossable, être en 2WD, et ainsi ne pas prendre le risque de fragiliser son coupleur.

En TT, le mode lock n'est a utiliser qu'en cas d'un passage très difficile, où en mode AUTO, il n'arrive pas à passer.
En lock, il y a comme l'a dit Jean 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière.

Mais dans la plupart des cas, en TT et le mode AUTO, ça passe très bien.

On peut compliquer un peu les choses, mais là, chacun aura aussi son jugement, c'est de couper ou non l'ESP et dans quelle condition!!!!!!!  reflexion
Davidémilieabygaelle
actif
actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 12:49

Donc si je comprends bien cela veut dire qu'il vaut mieux rouler en
4x2 sur route seche
Auto sur pluie neige
4x4 off road
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2021 - 9:07

Quelques petites précisions :
 En mode 4WD lock, le couple est réparti à égalité c'est-à-dire 50 plus 50 % entre l'avant et l'arrière donc, si j'ai bien compris, l'embrayage électromagnétique du coupleur est « complètement embrayé »
en mode auto : Le couple est réparti jusqu'à 30 % ; en clair, l'embrayage patine plus ou moins selon l'intensité transmise par un calculateur électronique avec sans doute l'ABS pour capteur. 
Effectivement ce dispositif d'origine Nissan est fiable mais sur l'autre forum il y a quelqu'un qui a dit avoir eu son coupleur à changer à 160 000 km … Et là, ça pique !
 Le coupleur vaut 1600 € plus la pose soit, pour ce client, plus de 10 centimes d'euros par kilomètres, ce qui ne me semble pas rien et que je préfère éviter ce genre de problème pour moi et pour celui qui achètera mon véhicule en occasion !
J'ai eu vent, il y a quelques années, de nombreux cas sur le Koléos (Scenic 4X4) en raison de non permutation des pneus tous les 10 000 km et aussi de changement du seul train avant ; cela entraînait un faible glissement sur route sèche, autoroute, par exemple dans les belles lignes droites à 130 km/h, un échauffement et une usure des disques d'embrayage de ce coupleur. Ce n'est pas si rare car ils n'est un secret pour personne que j'ai cherché désespérément des jantes 16 pouces en tôle… Je l'ai exprimé bruyamment sur les forums et Jean-Louis m'avait aidé à en trouver en lançant un appel sur l'autre forum, sans succès. J'ai fini par en trouver et j'ai pu échanger gratuitement mes quatre roues neuves en jantes alu 17 pouces contre les quatre jantes d'origine d'un Duster de 2016 donc initialement équipés de capteur TPMS mais montés avec deux trains de pneus différents ! Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais je n'aurais jamais acheté le SCE 115 d'occasion ainsi traité ! Je pense qu'il n'est pas le seul sur le marché… Effectivement le changement m'a quand même coûté d'une part la nouvelle monte en Cross Climate SUV Michelin et il m'a fallu renvoyer les valves TPMS qui étaient sur des jantes d'origine et dont l'acheteur du SCE 115 venaient de découvrir le symbole lumineux sur son tableau de bord. La plaisanterie m'a coûté 264 € supplémentaire car la concession Dacia de Grenoble n'a pas voulu remettre les anciens capteurs et donc me facturer que quatre valves à 7 € pièce plus le montage… Il est bien évident qu'avant le démontage, les quatre capteurs TPMS étaient en bon état ! lorsqu'on lit sur le forum, la bronca que j'ai subi lorsque je me suis insurgé contre la tyrannie de la quasi obligation du choix des jantes en 17 pouces pour certaines versions haut de gamme, on peut se douter que ce genre de chose est plus fréquente car il y a souvent sur les forums des demandes de sites où on peut trouver des pneus le moins cher possible… De là à supposer que certains fassent l'économie, en 4X4, de ne pas permuter et de ne changer qu'un train à la fois, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement en lisant ce genre de demande !
 Mon SCE 115 était de la même année modèle et j'ai eu un problème de fuite d'obus de valve avec, chez le marchand de pneumatiques, et son détecteur de valves TPMS une indication que le capteur était mort… À la concession Renault-Dacia, comme le canard, le capteur était toujours vivant ! Je viens de réussir seulement maintenant, depuis le 24 juin, à vendre les deux pneus Continental LX 2 pour 80 €… La tyrannie des jantes 17 pouces m'a coûté un bras !
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme, pack Off-Road.

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:24

Très bonne question/remarque qu'il faudrait faire auprès des ingénieurs Renault.
Ce qu'il faut savoir ( sauf erreur de ma part ), c'est que sur le Duster, il y a 3 modes:

1) AUTO => recommandé par Renault, qui distribue automatiquement ( par le biais des différents calculateurs ),  le couple entre les roues avant et arrière,
    en fonction des conditions routières et de la vitesse du véhicule.
    Cette position optimise la tenue de route.
    Pour info, à ma CC de Perpignan, le chef d'atelier m'a dit qu'il n'avait jamais eu de coupleur à changer pour cause d'usure.

2)- 2WD => qui envoie le couple sur uniquement les roues avant.
      A utiliser sur route sèche et en bonne état.

3)- 4WD Lock => ( mode 4x4 imposé ) distribue le couple entre l'avant et l'arrière de façon à optimiser les capacités de franchissement en tout terrain.
      Ce mode est recommandé uniquement en hors route carrossables.
      Dans ce mode, à 60 km/h, le système repasse automatiquement en mode AUTO.

Nota: source venant de la revue Renault Académy Technique Cahier stagiaire.

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme, pack Off-Road.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme.

- Forum Duster 2 -

Davidémilieabygaelle aime ce message

Davidémilieabygaelle
actif
actif
Davidémilieabygaelle

mon Duster : Duster 2 - restylé adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige janv/2022, Bleu Iron, carte main libre.détecteur angle mort. Caméra multi vue. Siège chauffant. Marche pied.

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:20

Question bête (je précise que je n ai pas encore mon duster 4x4 et que je n'ai jamais conduit de 4x4) donc je ne juge pas je pose une simple question 
Je lis attentivement les commentaires et beaucoup préconise le mode auto alors j'ai une question pourquoi y a t'il la position 4x2?
Pourquoi ne pas avoir fait auto ou 4x4?
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 19:48

Je suis d'accord avec toi Olivier. 
De plus, ce n'est pas bien sur parole d'évangile, mais le chef d'atelier de ma CC m'a expliqué que ça ne faisait rien au coupleur.
De plus, dès que l'on roule sur une route sèche, en mode auto, la gestion du système passera en 2 roues motrices.
Par contre, avec l'avantage dans ce mode, c'est qu'en cas de perte d'adhérence, il répartira de la puissance sur les roues arrières, ce qui est
un gros plus sur le plan sécurité.

Pour l'essai en 4x2 ( 2WD ) par rapport en 4x4 ( auto ), il faudra attendre que je récupère la bête.
Par contre je peux dire que le TCE130 4x2 que l'on m'a prêté, couine sérieusement des pneus par rapport à mon duster en mode auto.
Mais c'est vrai aussi qu'il n'a pas de roues indépendantes et que cela doit jouer énormément.
De plus ce ne sont pas les mêmes pneus.
Mais une chose me semble certaine, c'est que le Duster2 tient mieux que le Duster1.
Mais malgré tout, c'est du ressenti, donc non mesuré. Pour bien faire il faudrait chronométrer sur plusieurs passage et sur la moyenne
voir qui va le mieux réellement.

- Forum Duster 2 -
lolo80600
actif
actif
lolo80600

mon Duster : projet de Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Bleu Iron, full options

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 9:11

Le meilleur moyen de ne pas user sa voiture est de ne pas l'utiliser.
Le mode "auto" présente plusieurs avantages même sur bitume, donc si vous l'avez, ne vous en privez pas !

projet de Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Bleu Iron, full options

- Forum Duster2 -

Droppy aime ce message

soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 16:34

Ok, j'irai essayer. 
J'espère que les gendarmes ne seront pas en bas de la courbe, car ils adorent se mettre là en embuscade.  Laughing Laughing
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, je rentre dans cette courbe et hop, je me fais plaisir.
Donc relativement rapidement pour la limitation à 50. D'habitude, avant de rentrer dans cette courbe, j'arrive à voir si ils sont là, mais cette fois, je n'avais pas regardé ..... et zut zut zut, en fin de  la courbe, donc allant assez vite, je vois le gendarme sur la route me regardant arriver.  affraid
J'ai freiné assez fort, mais sans brutalité, bien maintenu le dudu, et là, j'ai été scotché, car il s'est arrêté comme si je roulais pépère à 40 km/h.
Du coup, le gendarme ne m'ayant pas encore fait signe de stopper, ma fait signe de passer. 
J'ai eu tout de même la trouille, bien qu'il n'avait pas de jumelles pour voir ma vitesse.
Et le duster est super, car bien que je sois vite, les pneus ne crissent pas comme avec beaucoup d'autres voitures dès que ça tire trop dessus.

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 14:29

Alain, je suis aussi têtu que toi.. Mais tu n'as pas répondu à ma question :as-tu essayé, sur le même parcours, avec ton Duster 2 les positions 2WD et les AUTO ? je ne parle pas de comparer un Duster 1 Phase 1 en 4x2 avec le Duster 2 mais le même Duster dans les 2 positions.. Pour être plus neutre, il faudrait même que tu ne saches pas quelle est la position utilisée.. donc qu'une main "innocente" fixe la position à ton insu et masque le sélecteur.. Et la position, tirée au sort..

Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster2 -

fafa54 aime ce message

soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 12:21

Tu as totalement raison Jean.
En effet, les roues indépendantes sont un gain énormes, et justement ce matin j'y pensais en revenant de mon entrainement de tir.
Par contre, c'est vrai que coté confort, il n'y a pas photo, car par exemple, le 4x2 avec son essieu rigide, si une roue AR tombe dans un trou, 
ca se répercute sur tout l'essieu et le duster se prend une bonne secouse.
Sur le 4x4, la roue tombe dans le trou, mais aucune répercussion de l'autre coté.
Et cela est flagrant lorsque tu suis un duster, dans des pistes défoncées, tu vois vraiment l'avantage des roues indépendantes.

Mais, je maintiens qu'en roulant vite en courbe, la tenue de route du 4x4 est nettement au dessus du 4x2.
Je faisais régulièrement glisser latéralement ( en léger sous virage ) des 4 roues mon 4x2 dans une grande courbe serrée, alors qu'avec ce 4x4, 
je n'ai pas encore réussi!!
Pourtant je roule plus vite dans la courbe, mais il est comme aplatit au sol du coté intérieur au virage ( là où les roues doivent perdre l'adhérence ),.
et le voyant d'ESP est affolé au tableau de bord ( bien sur, étant sur une route ouverte, je ne veux pas prendre le risque d'aller plus vite pour qu'il
dérape car j'ai encore quelques neurones de sagesse ). 
Une fois, je l'ai fait glissé sur le mouillé, et là vraiment super, car il est resté neutre, glissage franche et identique de l'avant et de l'arrière.
Vraiment très saine réaction et comportement totalement différent du 4x2, qui dans la même courbe va partir en sous virage ( avant qui glisse 
et refuse de tourner ).

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 8:47

La différence de tenue de route est d'abord dû à la nature différente des trains arrière. Roues indépendantes pour la version 4x4 et bras tirés pour le 4x2. As-tu essayé le même parcours en auto et en 2wd ? J'ai évoqué l'épidémie de casse de coupleurs Nissan sur les Koleos (Scenic en 4 x 4)dont la grande majorité n'a pas été pris sous garantie.. Et sur un des forums Duster, il y a aussi un adhérent qui a dû le changer à 160 000 kms.. 1600 € plus la pose

Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 8:23

Tu as raison Jean, en disant que le coupleur en mode  AUTO est sollicité, dès qu'une différence de vitesse entre les roues AV et AR est détectée.
Dans ce cas, le calculateur détectant cette différence de vitesse de rotation, va piloter l'électro-aimant du coupleur en générant un champs magnétique 
proportionnel à la différence de vitesse.   ( Ceci n'st pas de moi, mais écrit dans le Cahier stagiaire de Renault/Dacia Technique ).

Donc c'est clair que si les pneus sont différents, ou avec une pression différente, le coupleur sera mis automatiquement en fonction.

Mais il serait intéressant de connaitre la durée de vie d'un coupleur fonctionnant toujours en mode AUTO ?????

Dans la mesure où l'on surveille bien l'usure des pneus, et le gonflage, sur route séche et non glissante, logiquement en mode AUTO,
aucune sollicitation du coupleur est faite car le duster fonctionne comme si il était en mode 2WD.
Et dans ce cas, nous sommes malgré tout, avec tout l'avantage du mode AUTO ( toute la sécurité apportée par le mode AUTO ( 4x4 ) ).

Je roule toujours en mode AUTO pour cette raison.
Et franchement, ayant eu un 4x2, puis maintenant un 4x4, je peux dire que la différence de tenue de route est vraiment significative que ce soit
sur le sec ou le mouillé ( bon maintenant, c'est vrai que j'apprécie cette différence car je roule avec le pied lourd, et que dans une conduite
normale, le 4x2, a déjà une sacré tenue de route ).

Dans deux jours, j'apporte mon duster siffleur chez Renault pour échange de la BV, et je vais essayer d'avoir des infos sur ce coupleur!!!!
( mais pas certain du tout que les mécanos de la CC soient pointus dans ce domaine de fonctionnement ).

- Forum Duster 2 -
LEM
actif
actif
LEM

mon Duster : Duster 1 phase 2 - Essence/GPL - K4M 105cv 4x2 ou SCe 115cv 4x4 selon les trajets/jours

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2021 - 3:29

On me traitera de paysan superstitieux mais personnellement je reste en mode 2WD tant que temps sec sur route bitumée (même sur départementale sinueuse - ceci dit je ne confonds pas route et circuit ouvert...). En revanche, j'active le mode Auto dans tous les autres cas (pluie et tous chemin hors bitume).

Je me dis que tant que je n'ai pas besoin d'un truc, autant ne pas l'user ... du bon sens paysan ou de la connerie profonde, chacun jugera à sa manière - moi j'apprécie cette optique et en remercie l'ancien propriétaire car la bête tourne comme un charme malgré qu'elle ai déjà un peu bourlingué.

Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 105cv 4x2, Ambiance 2014 - Gris Comète, profil routier, chaussé en Michelin Alpin 5
Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 115cv 4x4, Lauréate 2017 - Blanc, profil baroudeur, chaussé en Michelin CrossClimate SUV

- Forum Duster2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:40

Je persiste et signe :sauf nécessité, pluie, gravillons, route glissante.... Je roule en 4x2. Même si c'est rare, il n'est pas pas nécessaire de faire travailler le coupleur et de risquer sa détérioration un peu comme si vous rouliez le pied sur la pédale d'embrayage.. En effet il ne s'agit pas d'un visco-coupleur mais d'un système électromagnétique d'embrayage entre les deux trains avant et arrière. Pour pouvoir rouler sans risquer de le détériorer, il faut être sûr que les 4 pneus soient bien identiques et parfaitement gonflés à la même pression. Le prix du coupleur, un forumeur vient d'en faire la douloureuse expérience, c'est 1600€ plus la pose. C'est effectivement rare mais ça arrive ! J'ai échangé mes jantes alu 17 pouces imposées par le fournisseur de Borel gratuitement contre des jantes tôle de 16 pouces avec l'acheteur d'un SCE 115 4x4 qui était en dépôt chez eux.. Il avait deux trains de pneus de marque et d'usure différentes... Je n' aurais jamais acheté ce véhicule en raison du risque de détérioration du coupleur. Donc, en plus, ça m'a couté 4 pneus neufs alors que les deux Continental étaient pratiquement neufs. Je ne voulais pas prendre ce risque. Je pense qu'Olivier approuvera..

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2021 - 20:01

Une petite vidéo qui donne des infos sur les différents "mode"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Forum Duster 2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 23:28

Perso, depuis que je l'ai ( aout 2020 et 10300 km ), je suis toujours en mode auto ( 4x4 ).

Je trouve absurde d'avoir un 4x4 avec tous les avantages que cela procurent par rapport au mode 4x2, concernant la tenue de
route, et donc la sécurité.
J'ai essayé de rouler en mode 4x2 sur autoroute, mais franchement, je n'ai pas vu de différence concernant le bruit, ni même sur la conso.
Donc je reste en mode auto, et j'adore, surtout sur le mouillé.  Very Happy

- Forum Duster 2 -

Droppy aime ce message

Patat0r
discret
discret
Patat0r

mon Duster : Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, Prestige déc/2019, Orange Atacama, pack city plus, sièges avant chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 19:51

Bonsoir, pour ma part, toujours en mode "Auto", en mode 4X4 quelques fois en montagne avec de la neige et du verglas Smile

Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, Prestige déc/2019, Orange Atacama, jantes 17' Maldives, pack city plus, sièges avant chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric, 2 prises chargeurs 5Volts USB, grille de séparation LZ Parts, accoudoir central avant LZ Parts, ajout Led's dans le coffre.

Tesla Model 3 SR+ aout 2021, Bleue.

- Forum Duster2 -
Discret
discret
discret
Discret

mon Duster : Projet Duster2 4x4 hybride rechargeable en attente

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 21:29

Bonsoir à tous,

J'ai utilisé pendant 200 000km un Nissan Xtrail qui avait la même technologie de transmission que les Dusters 4X4.

Le commercial Nissan que je connaissais bien m'avait expliqué que je pouvais rester en mode auto tout le temps,qu'il n'y avait aucun gain d'usure ou de consommation à rester en mode 4X2.  Cela fonctionne avec un visco coupleur et la partie mécanique est minime.
Par contre,il m'avait également dit que le mode LOCK devait être strictement réservé à la boue ou à la neige car cela entraine un rippage des trains en virage.. De fait, la direction devenait très raide en mode LOCK.

Comme dit ,sur les VW il n'y a souvent qu'un seul mode de transmission équivalent au mode auto sur le Dusty. J'en avait parlé avec un copain qui vendait des VW et des Skodas.Il m'avait dit que cela n'avait aucun intéret la possibilité du mode 4X2.

Breton ilien, motard au quotidien, radio-amateur,
bricoleur, ancien infirmier de SMUR

- Forum Duster2 -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 20:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En n’utilisant pas le mode Auto je protège mon Duster 2 contre des usures mécaniques inutiles qui vont du moteur jusqu’au pont arrière.
What a Face
Bonjour Nicolas

Oui et Non, mais majoritairement Non, pourquoi ?

D'abord, mécaniquement parlant il n'y a aucune usure prématurée ou supplémentaire du moteur liée
à l'utilisation de ce dernier en mode 4x2 ou 4x4. Le moteur délivrera ses chevaux et son couple en fonction 
de son régime.
La boîte de vitesses reçoit directement le couple du moteur et le transmettra dans tous ses dispositifs de sortie,
quel soit le mode d'utilisation du véhicule, c'est somme toute mécaniquement logique afin de ne pas avoir d'usure
ou "efforts" différenciés.
Même en mode 4x2 l'arbre de transmission tourne.
Arrive le "coupleur" situé avant le pont arrière. 2stair l'avait détaillé dans son article, ce dispositif tourne toujours
Sa partie amont  reçoit la même force que les roues avant. Mais ne ne transmet pas aux roues arrières si l'ont peut dire.
Le pont arrière lui, fonctionne quoiqu'il advienne (4x2 ou 4x4), et tout ce petit monde tourne dans le coupleur.

En fait en mode Auto, le "coupleur" associé aux capteurs divers (surtout l'ABS) "délivre" si nécessaire du couple ou de la force de traction aux roues arrières si nécessaire, ainsi par temps sec en ligne droite, rien n'est transmis derrière.

Bref, le fait d'utiliser le mode 4x2 n'entraîne en rien une réelle "économie" d'usure, sauf
pour les pneus arrières qui ne recevant rien comme "force" de traction ne font que rouler
comme une traction classique d'ou l'usure différenciée, et une permutation plus fréquente
obligatoire.
L'utilisation de mode 4x2 permanant, usera plus vite les pneus avant, mais à la finale, sur la durée de vie
du véhicule, le train de pneus aura été changé autant de fois qu'en mode Auto.

Bon, éventuellement l'utilisation constante du mode 4x2 sollicitera moins le fonctionnement 
des électroaimants du coupleur, m'enfin là...

Pour réaliser une "réelle" économie d'usure (et encore) il faudrait que le système de transmission au roues
arrières soit désolidarisé de la boîte de vitesse et mécaniquement mis en oeuvre par le conducteur.

Dans le cas de notre Dusty, lorsque notre moteur fournis ses 250 Nm de couple, (c'est pas aussi simple bien sur)
il est réparti sur les trois "arbres" de sortie. En mode 4x2 permanent, ont va dire qu'il est consommé quasi
exclusivement par les sorties aux roues avant, ce qui n'est pas franchement vrai, car il n'existe pas de "moyen"
physique d'isoler le système de pignon renvoyant le mouvement vers l'arrière, qui "consommerait" inutilement du couple...

En mode Auto, notre Dusty roule donc souvent en mode 4x2 (du moins dans lignes droites), dès que ça tourne un peu non.
Il transmet une once de couple derrière, qui améliore la stabilité du véhicule (sans que l'ont ne s'en aperçoive).

Donc vois tu, rouler en 4x2 permanent n'amène pas d'usure inutile d'un système conçu pour être utilisé.
Si l'ont veut remettre les choses à leur place, le Duster siglé 4x4 est plutôt un 4wd, comme le sont toutes les AWD
du marché, il est en 4x4 sur la position "lock" uniquement....
Maintenant une économie en carburant ? Bah rien n'est prouvé..

Je te passe les multiples avantages à posséder sur sa voiture un système de traction pilotant les quatre roues.

Bonsoir BO105.

C’est effectivement le coupleur ( ainsi que l’ensemble mécanique qui se trouve en amont / aval ) que je veux protéger au maximum en n’utilisant pas le mode Auto.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi le fait d’activer / désactiver automatiquement le coupleur sans être à l’arrêt donc en roulant y compris à 130 km/h sur autoroute, me parait " illogique ".
Mécaniquement parlent je pense que même si ils sont infimes, cela doit créer des à-coups qui se transmettent à tous l’ensemble.

Quand je passe du mode 4x2 au mode LOCK je le fais toujours à l’arrêt comme sur les anciens véhicules 4x4.

Je ne pense pas que le fait de rouler en mode 4x2 ou en mode Auto change grand chose sur la consommation de carburant, par contre en mode LOCK ( surtout en off road dans la boue) il ne faut pas regarder la consommation en instantané et dommage qu’il n’est pas prévu un réservoir plus grand sur 4x4.

Concernant l’usure des pneus en roulant en mode 4x2, personnellement même si je permute l’avant et l’arrière tout les 10000 km
la différence n’est pas flagrante.

Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 15:24

@Nicolas 58  Comme je l’ai déjà , dit je roule toujours en auto,

mais si on pense a l'usure, qu’en est -il des  4 Motion   VW traction intégrale? J’ai ce système sur mon VW, heureusement que je ne suis pas soucieux de la mécanique.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 11:03

Afin de ne pas partir en hors sujet, je viens de créé un sujet sur: Qu'utilisez-vous pour vérifier la pression de vos pneus, ".

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 9:46

Je réponds à la fois à BO 105 et à Soleil 66
effectivement il n'y a pas d'augmentation de consommation et, quand on est susceptible d'avoir une perte d'adhérence, la position 4WD en auto est une sécurité importante de même que dans les petites routes sinueuses qui peuvent avoir du gravillon ou des défauts du revêtement dans les virages, par exemple.
Rouler à 80 ou 90 km / h sur de belles lignes droites comme bien souvent dans l'Ouest de la France voire même dans le centre (de Roanne à Orléans, par exemple y compris dans la Sologne) ne me semble pas nécessiter la position 4WD. Bien entendu je parle toujours sur sol sec ! Idem pour les voies rapide à 110 et pour les autoroutes à 130. Effectivement le risque, c'est une usure prématurée du boîtier coupleur… Pour moi, autant d'utiliser à bon escient. D'autant que la pièce n'est pas donnée ! Bien sûr, avant chaque voyage important, vérification avec l'accessoire Michelin de la pression des pneus à 50 g près et permutations des roues avant et arrière tous les 10 000kms. Il a l'intérêt d'avoir une mesure de la profondeur avec un vernier numérique, ce qui facilite grandement la lecture : cela peut éviter de faire une permutation inutile !
 https://www.norauto.fr/p/controleur-de-pression-digital-michelin-mesure-d-usure-des-pneus-790685.html
ce boîtier de couplage n'a pas la réputation d'être fragile mais je préfère le conserver pour les lieux et la situation où j'en ai franchement besoin !

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 9:07

Perso, et ce n'est bien sur qu'une impression, donc sans mesure, j'ai fait des tas d'essais, et franchement, que ce soit sur le 
plan conso ou bruit, je ne vois pas de différence notoire.
Par contre, comme l'avais précisé un gars sur 'autre forum, avec son duster 4x4, sur autoroute, est arrivée soudainement dans une zone pluvieuse
avec beaucoup d'eau, sur la chaussée. Il est partie en aquaplaning et à cassé totalement son duster.
Il a vivement regretté d'être en mode 2WD, et estime qu'en mode AUTO, ce ne serait probablement pas arrivée.
D'ailleurs, ayant des connaissances dans le domaine de l'aquaplaning, il a fait tous les calculs concernant le duster, et est arrivée à la conclusion,
que le duster, avec ses pneus, son gonflage et son poids, pouvait entrer en aquaplaning dès la vitesse de 80 km/h.

Donc le mode AUTO, me semble un gros plus pour la sécurité.
Aimant rouler vite dans les courbes, je peux dire que la tenue de route entre le 4x2 et le 4x4, donne de loin, l'avantage au 4x4.
Donc je pense qu'un conducteur lambda, surpris par une courbe qu'il n'avait pas vu ou plus serrée que prévue, aura plus de chance de passer s'il est
en mode AUTO.
Mon duster qui a 8000 km, et ne roulant qu'en mode AUTO, je constate une usure légèrement plus grande sur l'avant par rapport à l'arrière de l'ordre
de 0.2 à 0.3 mm.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2021 - 6:12

En n’utilisant pas le mode Auto je protège mon Duster 2 contre des usures mécaniques inutiles qui vont du moteur jusqu’au pont arrière.
What a Face
Bonjour Nicolas

Oui et Non, mais majoritairement Non, pourquoi ?

D'abord, mécaniquement parlant il n'y a aucune usure prématurée ou supplémentaire du moteur liée
à l'utilisation de ce dernier en mode 4x2 ou 4x4. Le moteur délivrera ses chevaux et son couple en fonction 
de son régime.
La boîte de vitesses reçoit directement le couple du moteur et le transmettra dans tous ses dispositifs de sortie,
quel soit le mode d'utilisation du véhicule, c'est somme toute mécaniquement logique afin de ne pas avoir d'usure
ou "efforts" différenciés.
Même en mode 4x2 l'arbre de transmission tourne.
Arrive le "coupleur" situé avant le pont arrière. 2stair l'avait détaillé dans son article, ce dispositif tourne toujours
Sa partie amont  reçoit la même force que les roues avant. Mais ne ne transmet pas aux roues arrières si l'ont peut dire.
Le pont arrière lui, fonctionne quoiqu'il advienne (4x2 ou 4x4), et tout ce petit monde tourne dans le coupleur.

En fait en mode Auto, le "coupleur" associé aux capteurs divers (surtout l'ABS) "délivre" si nécessaire du couple ou de la force de traction aux roues arrières si nécessaire, ainsi par temps sec en ligne droite, rien n'est transmis derrière.

Bref, le fait d'utiliser le mode 4x2 n'entraîne en rien une réelle "économie" d'usure, sauf
pour les pneus arrières qui ne recevant rien comme "force" de traction ne font que rouler
comme une traction classique d'ou l'usure différenciée, et une permutation plus fréquente
obligatoire.
L'utilisation de mode 4x2 permanant, usera plus vite les pneus avant, mais à la finale, sur la durée de vie
du véhicule, le train de pneus aura été changé autant de fois qu'en mode Auto.

Bon, éventuellement l'utilisation constante du mode 4x2 sollicitera moins le fonctionnement 
des électroaimants du coupleur, m'enfin là...

Pour réaliser une "réelle" économie d'usure (et encore) il faudrait que le système de transmission au roues
arrières soit désolidarisé de la boîte de vitesse et mécaniquement mis en oeuvre par le conducteur.

Dans le cas de notre Dusty, lorsque notre moteur fournis ses 250 Nm de couple, (c'est pas aussi simple bien sur)
il est réparti sur les trois "arbres" de sortie. En mode 4x2 permanent, ont va dire qu'il est consommé quasi
exclusivement par les sorties aux roues avant, ce qui n'est pas franchement vrai, car il n'existe pas de "moyen"
physique d'isoler le système de pignon renvoyant le mouvement vers l'arrière, qui "consommerait" inutilement du couple...

En mode Auto, notre Dusty roule donc souvent en mode 4x2 (du moins dans lignes droites), dès que ça tourne un peu non.
Il transmet une once de couple derrière, qui améliore la stabilité du véhicule (sans que l'ont ne s'en aperçoive).

Donc vois tu, rouler en 4x2 permanent n'amène pas d'usure inutile d'un système conçu pour être utilisé.
Si l'ont veut remettre les choses à leur place, le Duster siglé 4x4 est plutôt un 4wd, comme le sont toutes les AWD
du marché, il est en 4x4 sur la position "lock" uniquement....
Maintenant une économie en carburant ? Bah rien n'est prouvé..

Je te passe les multiples avantages à posséder sur sa voiture un système de traction pilotant les quatre roues.

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -

Discret et Coteau24 aiment ce message

Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 21:46

Bonsoir à toutes et à tous.

Personnellement sur route je roule toujours en mode 4x2 sauf dans de très rares exceptions par temps de grosse pluie ou neige ou je passe en mode Auto.

Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
Coteau24
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Coteau24

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:08

Salut à tous.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la pub ;o)

Moi itou pour le mode Auto tout le temps.

Je passe en 4x2 exceptionnellement en cas de crevaison, dans l'attente de la réparation et pendant l'utilisation de la roue de secours, je me dis que je sollicite moins la mécanique...

Tiens d'ailleurs, je suis fier de vous annoncer ma première réparation réussie de pneu percé avec mèche auto-vulcanisante. Au top, la pression est stable après 3 jours!
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2021 - 17:23

Je trouve totalement absurde, d'avoir un 4x4, avec tous ces avantages sur le plan de la sécurité, et de rouler en 4x2. 
What a Face
Je te rassure moi aussi.. je n'en vois pas l'intérêt. Curieusement dans le manuel il est écrit que par temps
sec le Dusty 4x4 pour rouler comme une traction avant.  Rolling Eyes
Bon à part le fait qu'il te faut souvent permuter les pneus.. je n'en vois pas le bénéfice.

Ce mode désaccouplerait l'arbre de transmission de la BdV encore je comprendrais un poil, mais ce n'est pas le cas.

J'ai lu ça et là, que pas mal conduisait leur Dusty comme ça, j'ai eu beau me creuser la tête, je n'y ais pas trouvé d'intérêt.
J'ai fait l'essai tout au début sur un plein complet.. car têtu que je suis,  j'ai voulu comprendre, bon à part le fait que le Dusty "dérive" un poil dans
certains petits virage (j'ai d'ailleurs trouvé la bête assez équilibrée et la dérive est douce), je n'y ais vu que moins de sécurité, la même 
consommation de fuel, et le même bruit global. Je cherche toujours...

Donc pour résumer, je suis toujours en Auto... et ne passe en 4Lock, que quand je suis dans la m.rde..
Ou comme l'autre fois dans le village d'à coté, je vais au boucher, il y a un renfoncement dans le trottoir permettant de garer 3 voitures, je m'y met
comme un couillon mes roues arrières touche la bordure. 
Je reviens de faire mes emplettes, tout content de déguster un paté maousse fabriqué main avec des produits locaux (une tuerie)
une clio était garée devant moi, à 20 cm de ma calandre........ affraid
Déja le vieux avait pris la voie à l'envers pour se positionner comme ça (je dis le vieux, car mamie attendait à la place passager), il pleuvait
ces grosses bordures de trottoir taillées dans la pierre locale, sont hyper glissantes.
Bref, je mon dans le Dusty.. Mamie me regarde inquiète...j'avance à toucher le relief des lettres de sa plaque d'immat (merci les caméras)
mode 4 Lock, marche arrière et je suis monté comme une m.rde sur le trottoir et suis rentré pour déguster mon paté....

Tiens j'vais faire de la pub au boucher..... Le Boucher de Neuvic à coté de l'église est génialissime.... Vaut le détour.. comme dirait Bibendum

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -

LeSniper aime ce message

soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2021 - 0:05

Toujours est-il que j'arrive à 8000 km depuis que je l'ai eu le 20 aout dernier, et que je suis toujours en mode "auto" => 4x4.
Et franchement, je trouve que sur le plan tenue de route, il n'y a pas photo, par rapport à mon ancien 4x2.
Dans les courbes rapides ou serrées, en 4x4, il est accroché à la route.  smileyoui
Et ça me fout un peu les boules, car autant, le 4x2, je le mettais en glissade, que ce 4x4,
je n'y suis pas encore arrivée.
Bah oui, le bestiau s'accroche tellement, que raisonnablement, je n'ose pas aller plus vite pour voir à quel moment il va glisser, 
du fait que je suis sur la route, et qu'une certaine prudence, m'oblige à en tenir compte.
Il faudrait que je soit sur un circuit ou route fermée, pour voir où sont ses limites.

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par soleil66 le Mar 12 Jan 2021 - 19:18, édité 1 fois

Discret n'aime pas ce message

raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 20:17

Toujours en auto sauf nécessité 4x4
  ce qui parait évident. flower

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster2 -

Droppy aime ce message

Droppy
curieux
curieux
Droppy

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - reprogrammation 145Cv 330Nm - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 19:43

casquette Bonjour,

Toujours en auto sauf nécessité 4x4

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -

Discret aime ce message

2stair
Membre Donateur - enthousiaste
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2021Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 18:31

toujours en 4x2 car je suis en EDC Smile

un petit rappel vers ce lien expliquant le système 4x4 du Duster :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.5 - cartes 2021.Q2 - déjà 65000 km au 10/10/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LeSniper
actif
actif
LeSniper

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige, 06/2018, Blanc Glacier, détecteur angle mort (import Espagne)

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 18:16

Toujours en 4x2... Cool 
Voir signature..... iconesiffleur 
siVousMeCherchez

- La retraite, faut la prendre jeune.
- Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde.
Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 18:00

Toujours en auto ,  je crois que mon ancien Duster  n'a jamais roulé en 4x2 en 9 ans , et pour le nouveau ce sera pareil.
Je n'y  vois que des avantages. Smile
et la permutations des  roues ce fait au changement de saisons ,  passage pneus été hiver.

- Forum Duster2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 14:06

Bonjour Alain, oui je roule en 4x2 par temps sec sur autoroute et sur les nationales à 80! Cependant, chaque fois que je pense que la sécurité est plus grande en 4x4, je l'utilise.. J'intervertis mes roues entre AV et AR environ tous les 10 à 15000 kms pour que les circonférences de mes 4 roues soient la plus égale possible et je suis très attentif à la pression des pneus ; tout cela pour que le différentiel ne soit pas sollicité quand ce n'est pas nécessaire..

- Forum Duster2 -

Joe Mannix n'aime pas ce message

soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2021 - 13:01

Je suis surpris de remarquer que bon nombre de possesseurs d'un Duster 4x4, roulent presque toujours en mode 4x2 !!!!  reflexion

Pourquoi ce choix !!! 
Je trouve totalement absurde, d'avoir un 4x4, avec tous ces avantages sur le plan de la sécurité, et de rouler en 4x2.  trucAstuce

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?   Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ? - Page 2 Empty

Quel mode utilisez-vous: 4x2 ou 4x4 ( auto ) ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2