www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» merci de l'acceptation
Allumage permanent feux arrière EmptyAujourd'hui à 19:10 par Davidémilieabygaelle

» chaine à neige konig ref CB7 -100
Allumage permanent feux arrière EmptyAujourd'hui à 19:06 par soleil66

» Accoudoir RATI
Allumage permanent feux arrière EmptyAujourd'hui à 18:45 par soleil66

» Faites nous découvrir votre région
Allumage permanent feux arrière EmptyAujourd'hui à 18:40 par soleil66

» Ca concerne les radars.
Allumage permanent feux arrière EmptyAujourd'hui à 15:02 par raymond74

» Pneus été, 4 saisons et hiver!!!!
Allumage permanent feux arrière EmptyAujourd'hui à 8:39 par Photoson 01

» Flasque
Allumage permanent feux arrière EmptyHier à 23:01 par Davidémilieabygaelle

» Merci de m'avoir accepté dans votre Forum
Allumage permanent feux arrière EmptyHier à 22:54 par Davidémilieabygaelle

» Photos du duster de Soleil66.
Allumage permanent feux arrière EmptyHier à 21:02 par soleil66

Mots-clés
ddt4all micom barre camera porte jour Roue test medianav moteur pare attelage libre mise Klaxon toit antenne dashcam accoudoir coffre adblue Carte main fermeture revision tuto
Les posteurs les plus actifs de la semaine
soleil66
Allumage permanent feux arrière Vote_lcapAllumage permanent feux arrière Voting_barAllumage permanent feux arrière Vote_rcap 
raymond74
Allumage permanent feux arrière Vote_lcapAllumage permanent feux arrière Voting_barAllumage permanent feux arrière Vote_rcap 
lolo80600
Dusterajojo
Photoson 01
Davidémilieabygaelle
dusterman
Nonot34
messme
2stair
Décembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
soleil66
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Photoson 01
Dusterajojo
raymond74
midi134
Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

Allumage permanent feux arrière

+7
midi134
fafa54
LeSniper
JACOUILLE 52
BO105
Coteau24
Thierry29
11 participants
AuteurMessage
Discret
discret
discret
Discret

mon Duster : Projet Duster2 4x4 hybride rechargeable en attente

Allumage permanent feux arrière Empty
MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyJeu 3 Sep 2020 - 22:41

73's QRO Jacques de François de F5GVH/56 Belle Ile
J'ai tout suivi de cette législation,étant motard au quotidien. Mais les feux de jour à leds ne me posent pas le moindre problème.
Les constructeurs sont obligés de monter des feux de jour depuis 2011,mais l'utilisateur n'a aucune obligation de les allumer.D'ailleurs en été,je les éteins sur ma voiture quand je roule sur l'ile. Par contre dès octobre ,je les rallume.
Visiblement,les feux arrières devront être allumés d'ici 2 ans .
J'ai posé la question à mon beau-frère,N°2 Volvo France.Toutes les Volvo allument leurs feux arrière également avec le contact .C'est obligatoire dans les pays du nord..Donc elles sortent toutes comme cela .
VW,Renault,PSA,Volvo et certainement d'autres agissent ainsi par souci de simplification.

De toutes façons,les automobilistes français font n'importe quoi avec leurs feux .On en voit éteins ou en feux de position dans le brouillard .Pareil sous fortes pluies . A la tombée de la nuit,combien oublient de les allumer en feux de croisement hors agglomération,alors que les feux de position sont interdits!!! Et je ne parle pas des feux de brouillard AV et AR allumés n'importe comment .
Si les FDO faisaient un peu de prévention à ce propos ce serait bien .Mais on leur impose d'être derrière les radars. Travaillant souvent avec eux,nous en avons parlé...

..........................................................................
Breton ilien, motard au quotidien, radio-amateur,
bricoleur, ancien infirmier de SMUR

- Forum Duster2 -
Revenir en haut Aller en bas
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 2 Sep 2020 - 2:41

73 QRO François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source Wikiki-pédia (a prendre avec des pincettes) .  En gros et pour faire court depuis le 1er Janvier 2011 la commission Européenne oblige les constructeurs a installer sur les véhicules neufs des feux de jours (diurne)  Idea qui éclairent devant (leds) la réglementation ne parle pas d'éclairage arrière (ce qui prouve l'incohérence de cette réglementation) surement une fois de plus pondue sans concertations avec les professionnels de la route (les vrais) Rolling Eyes

Historique
Il y a eu de nombreuses années de débats pour évaluer le bénéfice sécuritaire, l'inconvénient d'une légère consommation de carburant supplémentaire, la perte de différentiation éventuelle d'autres utilisateurs routiers (piétons, motards, etc.).
La Commission européenne était en faveur de cette mesure. Elle a financé à deux reprises, en 1995 et en 2002, des groupements de laboratoires européens pour faire une synthèse des études existantes sur l’usage des feux de croisement le jour, la première fois d’une manière très générale et la deuxième fois sur le sujet plus spécifique des usagers vulnérables.
Finalement, la Commission européenne considère que les conclusions de ces études sont très favorables. Elle oblige les constructeurs à installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le 1er janvier 2011. Les camions, poids lourds et bus sont concernés par la même directive en août 2012.
Réglementation
En Europe, ces feux doivent s'allumer automatiquement dès que le moteur est lancé, et doivent s'éteindre (manuellement ou automatiquement) lorsque l'on utilise les feux nocturnes, ou au moins être affaiblis s'ils servent aussi de feux de positions.
Ils doivent être techniquement distincts des autres types d'éclairage (conforme à la directive R87). Ils ne peuvent se substituer aux feux de croisement qui, eux, sont conçus pour éclairer la chaussée.
En l'état actuel de la législation européenne (2017), les feux diurnes doivent être écartés de 60 cm minimum, être fixés en hauteur entre 25 cm minimum et 150 cm maximum, et avoir une puissance comprise entre 400 et 1 200 candelas, sans être éblouissants.
En Europe, les véhicules anciens ne sont pas obligés de s'équiper, mais peuvent être obligés à rouler en feux de croisement de jour, selon les pays.

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Discret
discret
discret
Discret

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 2 Sep 2020 - 0:23

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas retrouvé le texte législatif.
J'ai pris renseignement auprès de 2 moniteurs auto-ecole.
Il semblerait que ce soit une norme européenne rendant obligatoire l'allumage permanent des feux arrières en 2022
et comme je le disais la sécurité routière aurait demandé aux constructeurs de devancer l'obligation légale
Les Renault et les Peugeot sortent feux arrières allumés en permanence.

- Forum Duster2 -
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 1 Sep 2020 - 18:20

Citation :
 Francois
Quelles sont tes sources  Question
Ne pas confondre feux de jours (Diurnes) et feux de croisement (codes)  Rolling Eyes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Honnêtement je n'ai jamais compris l’intérêt des feux de jours (diurnes) éclairant uniquement a l'avant  Question
A mon avis si l'on ne vois pas un véhicule en plein jour faut arrêter de conduire ( avis perso) , cela dit si l'on veux les feux AR d'allumés il y la solution de rouler avec les feux de croisement (codes ) en plein jour  Rolling Eyes
73
 c'est vrai que ça serait intéressant d'avoir les source , perso je n'ai jamais entendu parler de ça .

Les feux diurnes, c'est assez difficile   de se prononcer sur leur efficacité au niveau de la sécurité routière , perso je ne suis n'y pour n'y contre , maintenant tous les véhicules qui sortent des chaines en sont équipé , on fait avec.

mais quand les premiers Duster sont sortis beaucoup un regretté qu'il n'était pas équipé de ces fameux feux diurnes  qui n'étaient pas  encore obligatoire , sur les forums certains on parlé de petites économies,  et que Dacia aurait pu faire  un effort a ce niveau.  et les tutos comment installer les feux diurnes sur un Duster ont commencé a fleurir.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 1 Sep 2020 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour à tous,

J'interviens peu sur le forum,n'étant pas encore Dustérien . Mais je lis de temps en temps

Je voulais juste informer que c'est une demande de la Sécurité Routière aux constructeurs

de garder les feux arrières allumés avec les feux de jour avant. Les dits constructeurs

ont gardé toute latitude de le faire ou non. Renault par exemple le fait sur tous ses véhicules
73 QRO Francois
Quelles sont tes sources  Question
Ne pas confondre feux de jours (Diurnes) et feux de croisement (codes)  Rolling Eyes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Honnêtement je n'ai jamais compris l’intérêt des feux de jours (diurnes) éclairant uniquement a l'avant  Question
A mon avis si l'on ne vois pas un véhicule en plein jour faut arrêter de conduire ( avis perso) , cela dit si l'on veux les feux AR d'allumés il y la solution de rouler avec les feux de croisement (codes ) en plein jour  Rolling Eyes
73

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Discret
discret
discret
Discret

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:19

bonjour à tous,

J'interviens peu sur le forum,n'étant pas encore Dustérien . Mais je lis de temps en temps

Je voulais juste informer que c'est une demande de la Sécurité Routière aux constructeurs

de garder les feux arrières allumés avec les feux de jour avant. Les dits constructeurs

ont gardé toute latitude de le faire ou non. Renault par exemple le fait sur tous ses véhicules

- Forum Duster2 -
Thierry29
newbie
newbie
Thierry29

mon Duster : Duster 2 - Ess/Gpl 100cv 4x2, Série Limitée 15 Ans 08/2020, Bleu Iron , pas d'option complémentaire

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 22:03

Bonjour, 

Sinon, pour répondre à la première question qui demandait comment allumer les feux arrière en même temps que les feux de jour :

XJD-DUSTER II / EMM[$27] / EMM_T4_VS / ExternalLighting_generic / ExternalLighting_generic-configuration  / NSX_rear_tail_with_DRL_CF :

Passer la valeur de 0 à 1.

On obtient l'allumage des feux de position arrières en même temps que les feux de jour. 

Testé et validé à l'instant sur mon Duster.

A+
Fred
Merci beaucoup!!!!
Je n'ai pas pu me connecter sur le forum depuis que j'ai posé la question, d'où mon retard Wink
J'ai récupéré aujourd'hui mon Duster. je vais tester ça ce week end

Duster 2 - Ess/Gpl 100cv 4x2, Prestige 11/2020 , Bleu Navy, pas d'options en plus.

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 10 Aoû 2020 - 17:43

What a Face
Tu as tout à fait raison, mais quand même il y a plus de chance d'attirer l'oeil quand en plein jour les trois feux s'allument que d'en avoir deux éclairés en permanence et le troisième qui s'allume et les autres qui augmentent de luminosité lors d'un freinage.

Surtout si l'on suit ce véhicule pendant un petit moment, ont s'habitue à voir de la lumière derrière et....................
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le 3eme feux de stop fait toute la différence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 10 Aoû 2020 - 17:37

Sérieusement. si majeur avec un véhicule de plus d'un tonne dans les mains t'es pas capable de voir des feux rouges, ou un gosse qui traverse, ou que sais-je d'autre, le souci n'est pas la voiture le souci est la personne responsable au volant.
What a Face
Tu as tout à fait raison, mais quand même il y a plus de chance d'attirer l'oeil quand en plein jour les trois feux s'allument que d'en avoir deux éclairés en permanence et le troisième qui s'allume et les autres qui augmentent de luminosité lors d'un freinage.

Surtout si l'on suit ce véhicule pendant un petit moment, ont s'habitue à voir de la lumière derrière et....................

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:48

bonjour
vous parlez à un convaincu
j'ai été percuté à l'arrêt sur l’autoroute suite à un carambolage devant nous. dernier arrêté de la file, warning, feu stop allumés, panneau lumineux annonçant l'accident, véhicules de la DIR etc la dame était au portable et m'a heurté à 130 je peux vous dire qu'on le sent passer, ça m'a pourri intégralement plusieurs années de ma vie et dès le moindre changement de température ou de saison etc ça me rappelle à l'ordre et mes vertèbres cassées sont toujours là aussi...
mais au bout d'un moment il faut arrêter un peu la démago à mon sens. le souci c'est le mec au volant pas les phares...faut arrêter de trouver des excuses à tout le monde tout le temps.

Sérieusement. si majeur avec un véhicule de plus d'un tonne dans les mains t'es pas capable de voir des feux rouges, ou un gosse qui traverse, ou que sais-je d'autre, le souci n'est pas la voiture le souci est la personne responsable au volant.

L'autre jour en centre-ville, par chez moi, on attendait des amis dans une rue passante et je me suis amusé avec mon épouse à regarder le nombre de personne qui regardait vraiment la route et ceux qui bidouillait leur smartphone, ordinateur de bord, autoradio, donnait à boire au gamin, lisait des papiers voire pire pour un livreur regardait un DVD etc

on a arrêté tant ça faisait peur : pas un ne regarde devant soi !!

Suspect

alors après on a qu'à tous ce mettre des projo rouge pétant digne de phare maritime, mais si le capitaine à la barre du bateau préfère mater la demoiselle sur le pont plutôt que l'horizon : il ne le verra jamais le phare...

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 09/2019, Bleu Cosmos.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:26

Citation :
A mon sens on pinaille beaucoup pour rien. on a un troisième feu stop. si le gars qui suit, ne sait pas faire la différence il faut se poser des questions...

Justement, y a de quoi !

Arrêté à un feu, je surveillais mes rétros quand un allumé arrive très vite; je croche la première, passe au rouge pour le laisser passer; j' ai bien fais : il s' est fait les 3 feux suivants avant de taper ...

Un copain s' est fait démolir 3 voitures au même carrefour par derrière ( les gags ont tous été fait ! ), il a changé de route ...

A chaque fois, les feux stop étaient réglementaires.

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra de recul, vraie antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager, accoudoir.

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 10 Aoû 2020 - 7:58

Tout a fait, j'ai testé.  Après avoir fait la modif j'ai démarré dans mon garage, les feux automatiques se sont allumés et les LEDs avant sont passées en luminosité "nuit"comme d'habitude  le temps que je sorte. Une fois dehors les feux automatiques se sont éteints et j'ai constaté que les feux arrières étaient allumés et les LEDs avant  en luminosité "jour" .
J'ai testé l'allumage manuel  aussi, tout fonctionne normalement.

Question
Et finalement... La différence entre "veilleuse arrière" et "freinage" est-elle suffisamment visible pour ne pas inquiéter inutilement le véhicule suiveur et pour que ce dernier soit capable de faire la différence sans se poser de question ?
Question
Bonjour
A mon sens on pinaille beaucoup pour rien. on a un troisième feu stop. si le gars qui suit, ne sait pas faire la différence il faut se poser des questions...

bonne semaine

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -

Fred *S* aime ce message

JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 8 Aoû 2020 - 6:02

Savez-vous s'il est possible de paramétrer un allumage permanent des feux arrière? (un peu comme sur les nouveaux Peugeot 2008 et 3008)
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les différents posts.
Merci d'avance pour vos réponses.
@ Thierry29,
Sinon, sans se prendre la tête  ou sans bidouilles, tu te met en mode "feux de position" et tu aura l'AV et l'AR d'allumé  Idea 
Attention dans cette position je pense que tu n'a plus le mode allumage "AUTO"  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 8 Aoû 2020 - 5:02

Et finalement... La différence entre "veilleuse arrière" et "freinage" est-elle suffisamment visible pour ne pas inquiéter inutilement le véhicule suiveur et pour que ce dernier soit capable de faire la différence sans se poser de question ?
Question

What a Face
Ca, c'est toute la question dont seul les carrossiers ont la réponse.

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Coteau24
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Coteau24

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyVen 7 Aoû 2020 - 23:48

Tout a fait, j'ai testé.  Après avoir fait la modif j'ai démarré dans mon garage, les feux automatiques se sont allumés et les LEDs avant sont passées en luminosité "nuit"comme d'habitude  le temps que je sorte. Une fois dehors les feux automatiques se sont éteints et j'ai constaté que les feux arrières étaient allumés et les LEDs avant  en luminosité "jour" .
J'ai testé l'allumage manuel  aussi, tout fonctionne normalement.

Question
Question

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 17:54

On en parle là : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. C'est beaucoup plus sympa avec le feu stop qui s'allume intégralement, l'optique est visiblement conçue pour.

Perso j'ai fait plus simple : j'ai soudé un fil au c.l de l'ampoule, sur celui des deux plots qui alimente le filament "feu stop".  inconvénient : faut ressouder le fil sur la nouvelle ampoule quand on en change.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'avais déjà vu l'excellent tuto parfaitement expliqué de notre ami 2stair , c'est d’ailleurs comme cela que je me suis aperçu que les feux de stop AR sur le Dudu2 n'éclairent que la moitié du pavé (coté extérieur)  Idea
C'est vrai que ça parait plus logique que "lookeusement"  le feux AR s'allume entièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme beaucoup n'ayant pas pris le temps de regarder le manuel du parfait Dusteriste j'ai galéré un moment pour le démontage des blocs d'éclairage AR car je n'avais pas vu qu'en plus des 2 écrous papillon plastique a dévisser le bloc est clipsé sur la carrosserie  Embarassed  

BREF! n'ayant pas sous la main 2 petits ressorts qui vont bien comme conseillé par l'ami 2stair j'ai fait un montage a la volante c'est a dire comme toi un bout de fil soudé a l'étain d'un coté direct sur le plot de l'ampoule et de l'autre coté sur la piste du CI qui amène le 12v, comme tu le précise a juste titre ça fonctionne a merveille mais c'est "chiant" quand tu veux changer l'ampoule a chaque fois tu est obligé de ressouder le fil électrique  No

Constat perso de la modif ;
 il est indéniable que ça change tout au niveau éclairage des feux de stop AR , ça crache d'enfer comme disent les d'jeunes , ça crache tellement que j'ai tout débranché pour remettre les feux de stop en éclairage d'origine  Idea 
Quand les 2 ampoules de 21w sur chaque bloc d'éclairage crachent celui qui est derrière s'en prend plein la tronche (sans oublier le 3eme feux de stop derrière la vitre AR)  en feu

J'en ai fait l'expérience lors d'un retour de soirée a 3 heures du matin sous la pluie (60kms sur départementale) moi roulant devant connaissant la route , mon pote lui suivant derrière s'en ai pris plein la tronche a chaque coup de mes freinages , même avec un intervalle raisonnable sous la pluie ça ébloui le conducteur qui est derrière , j'ai même l'impression qu'avec la pluie il y a un effet d'amplification de l'éclairage   Idea
je pense que Renault-Dacia a volontairement limité l’éclairage des feux de stop AR a 1 seule ampoule (21W)  sur le coté extérieur vu la conception du bloc optique AR , dommage car esthétiquement j'aime bien quand le bloc AR s'éclaire entièrement  Rolling Eyes  

je me demande comment fonctionne les blocs d’éclairage AR du JEEP RENEGADE => éclairage entier ou de moitié  Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:35

Ça a l'air d'être un beau bordel.

Il y a une heure, j'ai doublé sur le "périph" d'Orléans une Citroen C4 toute neuve avec les feux diurnes allumés à l'avant... et à l'arrière
Bonjour
le souci, JE PENSE, c'est que vu le nombre de neunuex qui roule de nuit juste avec les feux diurnes avant d’allumés, les constructeurs ont dû s'adapter et propose maintenant l'allumage automatique arrière, un moindre mal comparé à aucun feu arrière de nuit.
j’ai de moins en moins foi dans l'intelligence humaine au volant.

tiens illustration : ce matin mon épouse a une roue crevée avec le duster et les trois enfants dans la voiture. je prends donc la voiture pour aller les rechercher et le ptit compresseur pour regonfler tout ça, le temps d'aller à la concession toute proche (qui m'a d'ailleurs refait le pneu gratos, on dit des concessions... mais bon...) et bien il y avait un gars qui faisait un esclandre car sa nouvelle berline renault "au prix que je l'ai payé" n'éclairait que dal de nuit blablabla

le ptit jeune mécano la reprend. Fait des test dans le garage dans le noir, biduoille etc pi appelle le client et lui demande d'allumer ces phares. le client s'étonne OUAH ça éclaire beaucoup mieux,vous avez fait quoi ? Le type lui tend plusieurs sopalin, gras, noir de m.rde et lui dit "un coup sur les phares de temps ça ne fait pas de mal"
le client "ah mais oui mais en ce moment avec la chaleur c'est parce que la voiture la journée est garée dans le batiment de métallerie de la société : il se peut que ça salisse..."

etoile en rond

mais pas un merci, ni une excuse...

voilà voilà

- Forum Duster 2 -
Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

mon Duster : Duster II - Prestige 110 dCi, 4x2, EDC, Gris Comète

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:02

Ça a l'air d'être un beau bordel.

Il y a une heure, j'ai doublé sur le "périph" d'Orléans une Citroen C4 toute neuve avec les feux diurnes allumés à l'avant... et à l'arrière

Duster II - Prestige 110 dCi, 4x2, EDC - Pack caméras, attelage, bas de caisse chromés.
Gris Comète - 36000 Km au 20/03/2021.

- Forum Duster -
LeSniper
actif
actif
LeSniper

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige, 06/2018, Blanc Glacier, détecteur angle mort (import Espagne)

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 15:59

En ce qui concerne le contrôle technique, ça sera un peu la loterie. Soit ils appliquent strictement l'homologation française du véhicule (feux diurnes avant seuls), soit ils tolèrent les feux arrières puisque c'est une homologation d'un pays européen nordique. Mais perso, je ne tenterais pas... Crying or Very sad

- La retraite, faut la prendre jeune.
- Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde.
Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:51

Citation :
Vu que j'en ai modifié le branchement en soudant un fil dessus pour avoir le feu stop sur toute la surface du carré

Photos !
Siouplaît  Smile
Ou esssplications ...

Vu que t' as trouvé comment faire pour ces feux arrières ( merci de ta trouvaille ), je vais équiper mes feux de LED, préventivement.
On en parle là : 

. C'est beaucoup plus sympa avec le feu stop qui s'allume intégralement, l'optique est visiblement conçue pour.

Perso j'ai fait plus simple : j'ai soudé un fil au c.l de l'ampoule, sur celui des deux plots qui alimente le filament "feu stop".  inconvénient : faut ressouder le fil sur la nouvelle ampoule quand on en change.

Duster II - Prestige 110 dCi, 4x2, EDC - Pack caméras, attelage, bas de caisse chromés.

- Forum Duster -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:30

Question  Question
Parmi l'ensemble des constructeurs automobiles qui propose d'origine les feux de jours (diurnes) AV & AR  Question sous réserve d'avoir des LED a l'Arrière  Idea

midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:09

Citation :
Vu que j'en ai modifié le branchement en soudant un fil dessus pour avoir le feu stop sur toute la surface du carré

Photos !
Siouplaît  Smile
Ou esssplications ...

Vu que t' as trouvé comment faire pour ces feux arrières ( merci de ta trouvaille ), je vais équiper mes feux de LED, préventivement.

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra de recul, vraie antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager, accoudoir.

- Forum Duster 2 -
Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:51

Pour ma part, je n'ai fait la modif que pour l'expérience, je vais revenir à la config d'origine, ne serais-ce que pour économiser les ampoules bi-fil arrières.
Vu que j'en ai modifié le branchement en soudant un fil dessus pour avoir le feu stop sur toute la surface du carré, moins je les change et mieux je me porte...

Sinon, je cherche toujours le moyen d'allumer les LEDs avant en pleine puissance quand on déverrouille la voiture , parce que pour le moment je les ai en puissance réduite ( fonction "Welcome/goodbye)

A+
F
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:27

Savez-vous s'il est possible de paramétrer un allumage permanent des feux arrière? (un peu comme sur les nouveaux Peugeot 2008 et 3008)

Depuis ce matin j'ai 2 infos ;
1- Dans mon bled un de mes voisins son fils vient d'avoir en début d'année 2020 le nouveau Peugeot 2008 II GT 150 cvs , les feux de jours (diurnes) sont uniquement a l'avant , d’ailleurs chez Peugeot ils appellent ça "les dents de lion"  Laughing
2- D'après mon CC ,l'allumage des feux de jour (diurnes) a l’arrière est prévu pour le marché des pays Nordiques/Scandinaves (argument a vérifier) Question

Pour répondre a ta question très pertinente je pense qu'avec la réponse technique de l'ami Fred*S* tu a a présent le choix de l'éclairage concernant les feux de jour (diurnes)  Idea
Soit uniquement a l'avant comme le précise la directive Euro ECE R87 ,,,,,,, soit Avant et Arrière  Rolling Eyes

Ta question reste très intéressante et pose une double interrogation , cette réglementation des feux de jours (diurnes) directive ECE R87 rend obligatoire depuis 2011 les feux de jours (diurnes ) dès l'allumage du moteur mais uniquement a l'avant pour l'arrière c'est le flou artistique la directive ECE R87 ne parle pas de l'arrière , ça reste très vague au niveau info  Question la seule info que l'on peut avoir est que les feux de jours (diurnes) sont a l'avant , doivent s'allumer automatiquement a la mise en route du moteur , et doivent être distinct des autres éclairages  Question

QUESTION;
1- Dans le cas ou l'on met les feux de jours avant et arrière que va dire le contrôle technique  Question
2- Comme déjà dit l'allumage de feux de jours (diurnes) arrière ne risquent t'ils pas de créer une confusion  Question
3- Dans le cas des feux de jour (diurnes) AV & AR n'y a t'il pas un risque de surconsommation a cause des éclairages ampoules AR, idem pour la durée de vie des ampoules AR  Question 

D’après la réglementation et directive Euro les feux de jour (diurnes) ne sont pas considérés "facultatif" mais bien obligatoires à l'avant   Idea  
concernant les feux de jour (diurnes) à l'arrière aucunes infos , aucunes précisions  Idea

Concernant l'arrière RIEN de précis  Question

Apparemment seul les anti-brouillards et (Cornering système) ainsi que feux d'angle seraient Facultatifs  Rolling Eyes

Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 7:04

Tout a fait, j'ai testé. Après avoir fait la modif j'ai démarré dans mon garage, les feux automatiques se sont allumés et les LEDs avant sont passées en luminosité "nuit"comme d'habitude le temps que je sorte. Une fois dehors les feux automatiques se sont éteints et j'ai constaté que les feux arrières étaient allumés et les LEDs avant en luminosité "jour" .
J'ai testé l'allumage manuel aussi, tout fonctionne normalement.

JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMer 29 Juil 2020 - 3:47

@ Fred*S*
Question; nous sommes bien d'accord que cette modif des feux de jour n’entraîne pas la suppression du mode allumage automatique des feux de croisement suivant la luminosité extérieur  Question
(2 modes bien différents) .

JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 22:25

Oui c'est ça.

Leds avant pleine puissance
Feux arrières allumés
Feux de plaque d'immatriculation éteints
Tableau de bord et medianav restent en mode "jour"
Très ,très intéressant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 22:21

Oui c'est ça.

Leds avant pleine puissance
Feux arrières allumés
Feux de plaque d'immatriculation éteints
Tableau de bord et medianav restent en mode "jour"
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2021Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 22:06

Bonjour, 

Sinon, pour répondre à la première question qui demandait comment allumer les feux arrière en même temps que les feux de jour :

XJD-DUSTER II / EMM[$27] / EMM_T4_VS / ExternalLighting_generic / ExternalLighting_generic-configuration  / NSX_rear_tail_with_DRL_CF :

On obtient l'allumage des feux de position arrières en même temps que les feux de jour. 

A+
Fred

info interessante... Smile merci 

si je comprends bien, ce reglage dans DDT4ALL allume les petites barres leds dans les blocs projecteurs avant et les feux de positions rouges à l'arrière et ce en plein jour ?  c 'est bien cela ?

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.5 - cartes 2021.Q2 - déjà 65000 km au 10/10/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 21:52

Citation :

Les feux de jour en plein ?  pas en veilleuse ?

- Forum Duster 2 -
Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 18:02

Bonjour, 

A+
Fred

- Forum Duster -

Thierry29 aime ce message

midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 13:17

Citation :
J'espère que tu voulais écrire "feu de croisement"... 

Ben ouais ! réglementaire, quoi !
Chuis sur les routes pour circuler, pas pour me faire emmerd... ou pour emmer... les autres  Rolling Eyes

Quand les automobilistes comprendront que la solidarité est plus efficace que l' agressivité ...  Exclamation

- Forum Duster 2 -
LeSniper
actif
actif
LeSniper

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige, 06/2018, Blanc Glacier, détecteur angle mort (import Espagne)

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyMar 28 Juil 2020 - 10:04

Je me suis fais envoyé 3 fois à l' hôpital pour ces gens, alors que j' avais le phare de ma moto allumé ( et pas en excès de vitesse )
J'espère que tu voulais écrire "feu de croisement"... sinon tu fais partie des heureux bénéficiaires d'un bronzage de rétine quand j'en croise un. en feu Et pourtant j'ai été motard moi-même.
Beaucoup trop de motards roulent en plein phare (et mal réglé) sans se rendre compte (ou sans vouloir admettre) que c'est pire encore que sans rien.

JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a tous ,
Pour revenir a l'article de l'ami LeSniper , sans fayotage de ma part moi je trouve son analyse pas trop mauvaise voir même assez juste pour l'époque (1999) qui était à l'époque les prémices d'une future réglementation sortie d'un chapeau (surement sans concertations comme d'habitude)  Rolling Eyes

Rien a voir , mais cela me rappelle des réglementions sorties sans concertations ni logiques du genre éthylotests obligatoires (pour finir en conflit d’intérêt) , ou encore dernièrement limitation de vitesse a 80km/h , rétropédalage de certains députés Maire et Préfets dans quelques départements français (notamment chez nous en Haute Marne 52000) remis a 90km/h .

Pour les plus anciens toujours dans le rien a voir; cela me rappelle que dans le début des années 50 les camions avaient a l"arrière un feux vert actionné par le chauffeur du PL pour annoncer que la voie était libre pour doubler aux véhicules suivants  Idea
Réglementation très vite abandonnée vers la fin des années 60 pour cause d'accidents graves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coteau24 aime ce message

midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:04

Citation :
Que l'on soit d'accord ou pas d'accord sur l’efficacité et le bien fondé des feux de jours (Diurnes) sur les véhicules

Non, uniquement sur les 4 roues ! les motos n' ont pas l' obligation.

Et je confirme, phares allumés, feux diurnes, etc ... ne servent à rien vu le nombre d' " aveugles " qui circulent !
Je me suis fais envoyé 3 fois à l' hôpital pour ces gens, alors que j' avais le phare de ma moto allumé ( et pas en excès de vitesse )

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:37

Avis perso qui n'engage que moi;
Que l'on soit d'accord ou pas d'accord sur l’efficacité et le bien fondé des feux de jours (Diurnes) sur les véhicules, a ce jour c'est devenu obligatoire  (sauf erreur depuis début 2011) d'ailleurs les constructeurs jouent le jeux que ce soit du bas au haut de gamme , le problème c'est que les formes sont totalement différentes d'une marque a l'autre voir même dans la même marque de forme différente suivant le modèle de la gamme   Idea

En gros l'obligation de nos jours des feux de jour (diurnes) sur les véhicules a pour théoriquement intérêt de voir un véhicule en plein jour arriver c'est a dire en sens inverse (éclairage à l'Avant) , mais à l'arrière on fait quoi  Question il est prévu quoi  Question réponse rien  Rolling Eyes

Personnellement je pense que cette loi est une "connerie" (une de plus) , ou alors une loi qui est faite mais qu'a moitié , on éclaire l'avant mais pas l'arrière du véhicule  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  "connerie pour connerie" faisons ça bien l'avant et l'arrière  Idea

Maintenant comme déjà dit ne pas voir un véhicule en plein jour météo dégagée c'est qu'il y a un problème de vue de la part du conducteur  Idea
Bien entendu dès que le temps se brouille => pluie, orage, brouillard, période entre chien et loup etc,etc ce sont les bons vieux classiques du code de la route c'est a dire les feux de croisement (codes) a utiliser .

LeSniper
actif
actif
LeSniper

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 27 Juil 2020 - 8:31

Je rappelle que cet article date de 1999.... nous sommes en 2020 et heureusement, beaucoup de choses ont évolué. Les feux de jour dédiés sont un indéniable progrès.
Leur utilité n'est plus à démontrer et ils n’entraînent pas l'allumage inutile des feux arrières.

fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptyLun 27 Juil 2020 - 8:14

Voici l'article que j'avais pondu sur mon site perso en 1999... Insercuriteroutiere.com (insecuriteroutiere.free.fr) disparu depuis. On peut en retrouver des traces sur web.archive.org

Ça me rajeunit tout ça.... Cool

À noter que presque tout le site est consultable jusqu'au 24 sept 2002 et le bouton "Suite" en bas de page est fonctionnel.

Campagne "Roulez éclairés"

Ou comment on essaie de nous imposer une mesure stupide en truquant une expérience.....
      Depuis plusieurs mois, dans le département des Landes, il est recommandé de circuler en plein jour avec les feux de croisement. Les instigateurs de cette mesure, malgré les hautes fonctions qu'ils occupent, ne semblent pas avoir mesuré tous les effets pervers d'une telle décision. Si, au départ, l'intention de rendre plus visibles les automobiles était louable, la mise en pratique de cette mesure est, pour le moins contestable sur bien des points.
      Tout d'abord, rappelons que le code de la route (art. R 416 et suivants) prévoit que l'allumage des feux de croisement est obligatoire en cas de mauvaise visibilité (brouillard, pluie, etc...). Cette mesure, déjà peu respectée, suffirait par elle-même à réduire les risques d'accidents si les sanctions prévues étaient réellement prises en cas de faute. Mais il semblerait que Mr le Préfet des Landes ou Mr le Président de l'Automobile Club des Landes soient encore au lit lorsque des inconscients dangereux circulent tous feux éteints ou en veilleuses dans le brouillard matinal de nos départementales.
      Si une telle mesure pouvait se justifier pleinement en l'appliquant à des types de transports particuliers (matières dangereuses, jeunes conducteurs ou auto-écoles par exemple), sa généralisation ne fait que diluer les notions de danger. Les transports scolaires bénéficieraient également d'une telle exception, assortie de l'usage de warnings rouges impliquant l'interdiction de dépasser ou de croiser un car en action de chargement ou déchargement (comme aux USA). Ce qui économiserait quelques vies d'enfants fauchés par des inconscients qui dépassent à ce moment fatal.
      L'allumage des feux de croisement entraîne systématiquement celui, inutile, des 4 feux de position. La permanence de cet éclairage à l'arrière va entraîner une confusion inévitable avec les feux stops. L'allumage brutal de 2 ampoules de 21w est beaucoup plus franc et facile à distinguer que le passage de veilleuses à stop. Surtout s'il y a une ampoule grillée....
    Il y a aussi les aveugles qui allument tout ce qui leur tombe sous les doigts: codes, phares, antibrouillards, feu arrière de brouillard, etc... De vrais sapins de Noël ! Ils ne comprennent même pas pourquoi il y a tant de voyants éclairés au tableau de bord. Pour ceux-là, il n'y a pas grand chose à faire. Peut-être pourrait-on coupler l'allumage des antibrouillards à un buzzeur (bien sonore) au-delà de 50 km/h voire à un limiteur de vitesse ? Puisque la vitesse doit être réduite à cette valeur en cas de brouillard quel que soit le type de route, cela concourrait à la sécurité bien plus que les contrôles. L'électronique embarquée dans les voitures modernes permet d'intégrer ce type d'alerte, alors pourquoi s'en priver ?
     Que dire encore de cette innovation sinon qu'il ne sera plus possible de faire des "appels de phares" pour signaler aux autres usagers un danger quelconque. Rappelons que le Code de la Route autorise les "appels" de feux de croisement (et non de route) en de telles circonstances. Si les codes sont déjà allumés il n'y aura d'autre solution que les appels de phares pour signaler un danger. Bien sûr cela empêchera de signaler la présence des forces de l'ordre (et c'est tant mieux !) mais, bien plus grave, le conducteur qui roule en codes ne comprendra plus la signification des appels et pensera qu'on lui signale l'oubli de ses lumières.
      Quant à l'argument selon lequel cet éclairage permettrait de mieux apprécier la distance à laquelle se trouve le véhicule arrivant en face, il est totalement fallacieux. En effet, l'écartement des phares varie fortement d'un modèle de voiture à un autre et il est absolument impossible d'en déduire une distance. Pire encore, les codes mal réglés qui éblouissent au lieu de signaler et là, le remède est bien plus dangereux que le mal ! Cet éblouissement masque les clignotants, souvent placés à proximité immédiate, et c'est donc un facteur supplémentaire d'accident. La gène due à l'éblouissement peut aller jusqu'à provoquer un trou noir lors du croisement, induisant alors un risque énorme d'accident. Et lorsqu'on sait que, selon une étude sérieuse de la Prévention Routière, 3 véhicules sur 5 ont des phares mal réglés (dont 2 éblouissants), on comprend que le danger est bien plus important que l'avantage que l'on veut nous faire croire.
      Enfin, une dernière réclamation tout à fait justifiée de la part des motards qui estiment que ce système remet gravement en cause leur sécurité. Ils étaient, jusqu'à présent, les seuls à circuler en feu de croisement et cela a effectivement réduit le nombre d'accidents impliquant des motos. Que va-t-il se passer maintenant quand les "déficients visuels" apercevront deux phares ? Estimeront-ils avoir affaire à une autre voiture ou à 2 motos ? Sans parler des inévitables "borgnes" qui ne vérifient jamais leur éclairage et roulent sans vergogne avec une ampoule grillée... passant ainsi pour une moto aux yeux (fatigués) de certains.
      En conclusion, si cette initiative est louable sur le fond, elle est largement sujette à caution dans la forme et les avantages du principe sont largement effacés par les inconvénients. Il eut été souhaitable qu'une telle décision soit discutée par une plus large concertation avec les usagers et notamment les professionnels de la route. Il ne s'agit pour l'instant, nous dit-on, que d'un essai qui servira de base à une généralisation éventuelle, mais ne nous y trompons pas, on a rarement (voire jamais) vu un énarque ou un haut fonctionnaire reconnaître ses erreurs. Gageons qu'il en sera, malheureusement, de cette mesure provisoire comme il en a été de la vignette automobile : une erreur définitive. De plus, les résultats qui seront extrapolés de cette expérience seront nécessairement faussés s'il n'est pris en considération le fait que seulement 10% au maximum des conducteurs appliquent cette mesure. On veut nous faire croire que 50% des automobilistes jouent le jeu, selon l'automobile club des Landes, mais les comptages réalisés par des organismes indépendants ne relèvent que 7% de taux de participation.
      La médiatisation de ce projet fait plus penser à un "bain moussant" qu'à un réel souci de sécurité. Il est plus facile d'imposer une mesure visible qui ne coûte rien aux finances du département ou de l'état que d'améliorer concrètement la sécurité intrinsèque de nos routes en installant des glissières de sécurité ou en refaisant les chaussées. Il est plus simple pour l'Automobile Club des Landes de cautionner une telle décision que d'appuyer un projet d'examen médical obligatoire pour les plus de 50 ans (qui toucherait peut-être trop de ses adhérents). On le voit, une fois de plus en France on préfère rajouter une loi ou un règlement plutôt que de faire respecter ceux qui existent déjà.
En résumé:

AVANTAGES
INCONVENIENTS
Etre mieux vuDanger pour les motards
Impossible d'oublier d'allumer ses feux quand c'est nécessaireDifficulté de dicerner les piétons et 2 roues dans une circulation dense.
Y en a-t-il d'autres ?...Eblouissement par des feux mals réglés ou en haut de côtes. Surtout avec les nouveaux feux (xénon)
Tentation de basculer le rétroviseur en position "nuit" pour éviter l'éblouissement par la voiture qui suit.
Masquage des clignotants, souvent à proximité immédiate.
Moins bonne perception des stops.
Fausse impression de sécurité: je suis vu donc je peux rouler plus vite.
Augmentation de la consommation de carburant (0,5 à 1,5%) et de la pollution.
Durée de vie des ampoules divisée par 4
Un éteint parmi tous les allumés est encore plus dangereux.
Inutile et dangereux en agglomération.
Inutile sur les petites routes sinueuses de campagne.
Par contre, cela rapporterait un maximum aux professionnels de l'automobile (constructeurs, équipementiers et garagistes), à l'Etat (TVA, TIPP et amendes)....
Bonjour
tout cela s'écarte pas mal de la question initiale qui était de savoir si l'on peut allumer ces feux arrières en permanence.
en outre je trouve votre argumentaire quelque peu bancale, puis de nos jours devenu carrément dépassé…
rapidement 1/ vous dites que les feux arrières allumés vont entrainés une confusion avec les feux stop. déjà rappelons que quasi 100 pour cent des voitures ont un 3eme feu stop. vous évoquez le cas de l'ampoule grillée. ben là c'est simple c'est illégal donc je ne vois pas le problème… et puis si vous ne savez pas faire la différence entre une ampoule de position et une ampoule de stop je vous renvois à votre argumentaire sur les aveugles… il faut se poser des questions sur les capacité de l'automobiliste…
2/ vous parles des appels de phares, pardon de rire mais je fais énormément de route par an, qui fait des appels de phares autrement que pour signaler les forces de l'ordre. sans rire, on vit dans un monde d'égoïstes finis je n 'ai jamais encore croisé quelqu'un me faire un appel de phare pour signaler un danger !
3/ idem que mon collègue BO105 pour l'argument des motards. en plus c'est marrant car un motard ne contestera jamais l'utilité d'allumer ces phares mais un automobiliste si. quel est la différence ??
4/ et enfin, vous dites " Si une telle mesure pouvait se justifier pleinement en l'appliquant à des types de transports particuliers (matières dangereuses, jeunes conducteurs ou auto-écoles par exemple)", vous dites donc que la mesure a une utilité… mais seulement pour certain… qu'est-ce qui vous différencie concrètement d'un jeune conducteur si ce n'est rien du tout sur la route ? donc pour certain il y aurait une vraie utilité incontestable mais pour d'autres non. soyons sérieux que faite vous de tout votre argumentaire sur la confusion avec les feu stop etc mais qui du coup s'annulerai sur un transport de matières dangereuses par ex. soyons sérieux : ou la mesure est utile ou elle ne l'est pas... 

enfin bref, comme pour bien des choses, le problème initiale c'est surtout le conducteur au volant - comme tout le temps finalement...

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 17:35

Alors autant que je suis d'accord l'allumage des codes est une bêtise sans nom, pour les faits que tu as cité,
et que leur remplacement par des diodes me parait nettement plus judicieux, quoi que certaines diodes désormais
éclairent énormément et les constructeurs en profite pour jouer sur l'esthétique de la voiture, comme les citron DS
avec leur feux quasi verticaux placés aux extrémités du véhicule... Ces feux devraient être tous identiques en placement,
en éclairage, en taille sur tout les véhicules afin d'éviter les confusions.

J'ai été motard, et j'ai toujours trouvé l'argumentation "codes" que pour l'usage exclusif des motards un peu fallacieuse,
c'est pas ton phare d'allumé qui va empêcher la personne à un stop par exemple de passer parce qu'elle aura mal estimée
la survitesse du deux roues. La majorité des accidents de deux roues est généralement liée à une survitesse plus ou moins 
prononcée, (le pire c'est que c'est enseigné...comme étant un argument sécuritaire..), 

Quand aux déficients visuels, je trouve que tu y vas un peu fort la dessus, avec en plus une argumentation que je trouve 
manquant de discernement, et pour le moins douteuse.
Une personne en bonne santé, qui aura passé une journée vraiment épuisante à son boulot, aura nécessairement une baisse
de l'acuité visuelle quand rompue de fatigue elle prendra sa voiture pour regagner son domicile. Baisse qui peut selon les cas porter
sur le contraste ou le fameux 10/10....

Suivant tes propos, cette personne est donc un danger pour les autres et ne devrait pas prendre son véhicule pour ne pas 
mettre en péril la vie des autres, et donc se démerder pour rentrer chez lui par d'autres moyens. Alors que sur son trajet
la présence de ces fameuses led ou autres dispositif peut être une cause d'alerte....
Même si je suis d'accord sur le fait que pour conduire l'acuité visuelle est essentielle, et que selon moi beaucoup roulent
en ne portant pas de verres correcteurs alors qu'ils en ont besoin. 

Je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le fait que d'avoir des loupiotes allumées en permanence à l'arrière
est une connerie sans nom pour les raisons que tu as cité. Un danger absolu selon moi...
Tout comme les modifications esthétiques qui existent consistant à "foncer" des éléments de signalisations afin 
qu'il aient la même couleur que le véhicule, ce qui réduit considérablement dans certains cas la visibilité du signal
pour les autres.

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 11:45

Excellente analyse du problème des feux de jours (Diurnes) , rien a rajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   

Quoi que ; Si je peux rajouter une couche supplémentaire de chocolat sur le gâteau de la "connerie" je constate que les feux de jours (Diurnes) sont toujours bien présent voir même obligatoires et adoptés par l'ensemble des constructeurs automobiles  Rolling Eyes
La "Connerie" commerciale n'a pas de limite puisque chez Peugeot sur les 2008 et 3008 ils appellent ça "les dents de Lion" ou encore "Les dents de Dieux"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Rien a voir; mais cela me rappelle dans le même style de la connerie quasiment à la même époque les éthylotests obligatoires dans les voitures qui ont fini scandaleusement en conflit d’intérêt )  en feu

LeSniper
actif
actif
LeSniper

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 11:18

Voici l'article que j'avais pondu sur mon site perso en 1999... Insercuriteroutiere.com (insecuriteroutiere.free.fr) disparu depuis. On peut en retrouver des traces sur web.archive.org

Ça me rajeunit tout ça.... Cool

À noter que presque tout le site est consultable jusqu'au 24 sept 2002 et le bouton "Suite" en bas de page est fonctionnel.

Campagne "Roulez éclairés"

Ou comment on essaie de nous imposer une mesure stupide en truquant une expérience.....
      Depuis plusieurs mois, dans le département des Landes, il est recommandé de circuler en plein jour avec les feux de croisement. Les instigateurs de cette mesure, malgré les hautes fonctions qu'ils occupent, ne semblent pas avoir mesuré tous les effets pervers d'une telle décision. Si, au départ, l'intention de rendre plus visibles les automobiles était louable, la mise en pratique de cette mesure est, pour le moins contestable sur bien des points.
      Tout d'abord, rappelons que le code de la route (art. R 416 et suivants) prévoit que l'allumage des feux de croisement est obligatoire en cas de mauvaise visibilité (brouillard, pluie, etc...). Cette mesure, déjà peu respectée, suffirait par elle-même à réduire les risques d'accidents si les sanctions prévues étaient réellement prises en cas de faute. Mais il semblerait que Mr le Préfet des Landes ou Mr le Président de l'Automobile Club des Landes soient encore au lit lorsque des inconscients dangereux circulent tous feux éteints ou en veilleuses dans le brouillard matinal de nos départementales.
      Si une telle mesure pouvait se justifier pleinement en l'appliquant à des types de transports particuliers (matières dangereuses, jeunes conducteurs ou auto-écoles par exemple), sa généralisation ne fait que diluer les notions de danger. Les transports scolaires bénéficieraient également d'une telle exception, assortie de l'usage de warnings rouges impliquant l'interdiction de dépasser ou de croiser un car en action de chargement ou déchargement (comme aux USA). Ce qui économiserait quelques vies d'enfants fauchés par des inconscients qui dépassent à ce moment fatal.
      L'allumage des feux de croisement entraîne systématiquement celui, inutile, des 4 feux de position. La permanence de cet éclairage à l'arrière va entraîner une confusion inévitable avec les feux stops. L'allumage brutal de 2 ampoules de 21w est beaucoup plus franc et facile à distinguer que le passage de veilleuses à stop. Surtout s'il y a une ampoule grillée....
    Il y a aussi les aveugles qui allument tout ce qui leur tombe sous les doigts: codes, phares, antibrouillards, feu arrière de brouillard, etc... De vrais sapins de Noël ! Ils ne comprennent même pas pourquoi il y a tant de voyants éclairés au tableau de bord. Pour ceux-là, il n'y a pas grand chose à faire. Peut-être pourrait-on coupler l'allumage des antibrouillards à un buzzeur (bien sonore) au-delà de 50 km/h voire à un limiteur de vitesse ? Puisque la vitesse doit être réduite à cette valeur en cas de brouillard quel que soit le type de route, cela concourrait à la sécurité bien plus que les contrôles. L'électronique embarquée dans les voitures modernes permet d'intégrer ce type d'alerte, alors pourquoi s'en priver ?
     Que dire encore de cette innovation sinon qu'il ne sera plus possible de faire des "appels de phares" pour signaler aux autres usagers un danger quelconque. Rappelons que le Code de la Route autorise les "appels" de feux de croisement (et non de route) en de telles circonstances. Si les codes sont déjà allumés il n'y aura d'autre solution que les appels de phares pour signaler un danger. Bien sûr cela empêchera de signaler la présence des forces de l'ordre (et c'est tant mieux !) mais, bien plus grave, le conducteur qui roule en codes ne comprendra plus la signification des appels et pensera qu'on lui signale l'oubli de ses lumières.
      Quant à l'argument selon lequel cet éclairage permettrait de mieux apprécier la distance à laquelle se trouve le véhicule arrivant en face, il est totalement fallacieux. En effet, l'écartement des phares varie fortement d'un modèle de voiture à un autre et il est absolument impossible d'en déduire une distance. Pire encore, les codes mal réglés qui éblouissent au lieu de signaler et là, le remède est bien plus dangereux que le mal ! Cet éblouissement masque les clignotants, souvent placés à proximité immédiate, et c'est donc un facteur supplémentaire d'accident. La gène due à l'éblouissement peut aller jusqu'à provoquer un trou noir lors du croisement, induisant alors un risque énorme d'accident. Et lorsqu'on sait que, selon une étude sérieuse de la Prévention Routière, 3 véhicules sur 5 ont des phares mal réglés (dont 2 éblouissants), on comprend que le danger est bien plus important que l'avantage que l'on veut nous faire croire.
      Enfin, une dernière réclamation tout à fait justifiée de la part des motards qui estiment que ce système remet gravement en cause leur sécurité. Ils étaient, jusqu'à présent, les seuls à circuler en feu de croisement et cela a effectivement réduit le nombre d'accidents impliquant des motos. Que va-t-il se passer maintenant quand les "déficients visuels" apercevront deux phares ? Estimeront-ils avoir affaire à une autre voiture ou à 2 motos ? Sans parler des inévitables "borgnes" qui ne vérifient jamais leur éclairage et roulent sans vergogne avec une ampoule grillée... passant ainsi pour une moto aux yeux (fatigués) de certains.
      En conclusion, si cette initiative est louable sur le fond, elle est largement sujette à caution dans la forme et les avantages du principe sont largement effacés par les inconvénients. Il eut été souhaitable qu'une telle décision soit discutée par une plus large concertation avec les usagers et notamment les professionnels de la route. Il ne s'agit pour l'instant, nous dit-on, que d'un essai qui servira de base à une généralisation éventuelle, mais ne nous y trompons pas, on a rarement (voire jamais) vu un énarque ou un haut fonctionnaire reconnaître ses erreurs. Gageons qu'il en sera, malheureusement, de cette mesure provisoire comme il en a été de la vignette automobile : une erreur définitive. De plus, les résultats qui seront extrapolés de cette expérience seront nécessairement faussés s'il n'est pris en considération le fait que seulement 10% au maximum des conducteurs appliquent cette mesure. On veut nous faire croire que 50% des automobilistes jouent le jeu, selon l'automobile club des Landes, mais les comptages réalisés par des organismes indépendants ne relèvent que 7% de taux de participation.
      La médiatisation de ce projet fait plus penser à un "bain moussant" qu'à un réel souci de sécurité. Il est plus facile d'imposer une mesure visible qui ne coûte rien aux finances du département ou de l'état que d'améliorer concrètement la sécurité intrinsèque de nos routes en installant des glissières de sécurité ou en refaisant les chaussées. Il est plus simple pour l'Automobile Club des Landes de cautionner une telle décision que d'appuyer un projet d'examen médical obligatoire pour les plus de 50 ans (qui toucherait peut-être trop de ses adhérents). On le voit, une fois de plus en France on préfère rajouter une loi ou un règlement plutôt que de faire respecter ceux qui existent déjà.
En résumé:
AVANTAGES
INCONVENIENTS
Etre mieux vuDanger pour les motards
Impossible d'oublier d'allumer ses feux quand c'est nécessaireDifficulté de dicerner les piétons et 2 roues dans une circulation dense.
Y en a-t-il d'autres ?...Eblouissement par des feux mals réglés ou en haut de côtes. Surtout avec les nouveaux feux (xénon)
Tentation de basculer le rétroviseur en position "nuit" pour éviter l'éblouissement par la voiture qui suit.
Masquage des clignotants, souvent à proximité immédiate.
Moins bonne perception des stops.
Fausse impression de sécurité: je suis vu donc je peux rouler plus vite.
Augmentation de la consommation de carburant (0,5 à 1,5%) et de la pollution.
Durée de vie des ampoules divisée par 4
Un éteint parmi tous les allumés est encore plus dangereux.
Inutile et dangereux en agglomération.
Inutile sur les petites routes sinueuses de campagne.
Par contre, cela rapporterait un maximum aux professionnels de l'automobile (constructeurs, équipementiers et garagistes), à l'Etat (TVA, TIPP et amendes)....

JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 9:01

What a Face
Je vois que la campagne publicitaire "Voir pour être vu"  d'il y a quelques années ont laissé des traces  Laughing Laughing 

Bref, je ne pense que l'allumage des feux de position arrière comme les led avant, soit possible, cette option ne me dis rien du tout
dans les paramètres de DDT4All.

A noter que dans certains pays Euro où sur les anciens véhicules les feux de jours (DIURNES) n'existaient pas encore en série , il y a obligation de rouler en code (feux de croisement), bonjour la conso   Rolling Eyes

Maintenant si l'on veut absolument les feux AR allumés en plein jour comme l'a expliqué l'ami Coteau24 se mettre en mode feux de croisement (codes) pas de bidouilles a faire , correspond au cahier des charges du constructeur  (aucunes modifs de l'origine) donc pas de problème lors du contrôle technique  Idea
Inconvénients usures prématurée de l’éclairage et légère conso supplémentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 8:47

Voilà un sacré sujet a polémique , les feux de jours (allias DIURNES) Obligatoire sauf erreur depuis janvier 2011 afin soit disant d’être vu en plein jour  Exclamation 
Personnellement je n'ai jamais compris cette loi qui oblige un allumage a l'AV du véhicule mais rien a l'AR  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],,,,,, Va comprendre Charles  Question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui voudrait dire que la loi oblige que l'avant du véhicule soit visible de jour c'est a dire allumé , mais concernant l'arrière la loi n'a rien prévue, ce qui voudrait dire qu'on a le droit de se faire rentrer dans le "khul" en plein jour  Idea

Je n'ouvrirais pas la polémique de la consommation supplémentaire due aux feux de jours (DIURNES) allumés automatiquement dès l'allumage du moteur, d'après certains spécialistes et suivant le système la conso pourrait être de 1% a 2% en plus ( a vérifier)  Question
D'autres annoncent que la conso avec feux de jour Diurnes LEDS ne serait que de 0,25% a 0,30% en plus ( là aussi a vérifier)  Question

Rappelons que les feux de jours (DIURNES) ne remplacent pas les feux de croisement (codes) qui eux éclairent théoriquement à 30/40 Mètres  Idea

Moi qui appartient a l'ancienne génération  (c'est a dire des "vieux KONS"  Hass Been ) je constate que la plupart des constructeurs autos ont abandonnés les feux de positions (allias veilleuse) sur les véhicules, qui étaient bien pratique en roulant AV et AR ainsi qu'en stationnement dans des zones non éclairées  Rolling Eyes

Très franchement si on ne voit pas un véhicule en plein jour ce ne sont pas les feux de jour Diurnes AV qui vont régler le problème , je pense qu'il vaut mieux arrêter de conduire ou d'aller faire une visite chez Alain Afflelou y a des promos en ce moment  Idea
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par JACOUILLE 52 le Sam 25 Juil 2020 - 10:05, édité 3 fois
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 7:49

What a Face
Je vois que la campagne publicitaire "Voir pour être vu"  d'il y a quelques années ont laissé des traces  Laughing Laughing 

Bref, je ne pense que l'allumage des feux de position arrière comme les led avant, soit possible, cette option ne me dis rien du tout
dans les paramètres de DDT4All.

- Forum Duster 2 -
Coteau24
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Coteau24

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 2:49

Bonsoir (ou bonjour...)

Permanent...? Comme avec les feux de position allumés ? Ou comme si tu freines en permanence ?

Dans le premier cas, il suffirait de mettre le comodo des feux sur le mode "croisement" à la place de "auto"...

Dans le second cas... Si tes feux dont toujours allumés comme si tu ecrasais ta pédale de frein, comment les véhicules suiveurs pourraient-ils comprendre tes actions/intentions?

Ou alors j'ai rien compris, désolé...

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

- Forum Duster 2 -
Thierry29
newbie
newbie
Thierry29

mon Duster : Duster 2 - Ess/Gpl 100cv 4x2, Série Limitée 15 Ans 08/2020, Bleu Iron , pas d'option complémentaire

MessageSujet: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière EmptySam 25 Juil 2020 - 0:01

Bonsoir à tous,
je vais recevoir mon Duster dans le courant du mois prochain ( SL 15 ans Eco G).
 J'ai parcouru avec beau d'attention le forum qui est une vraie mine d'informations.  cSuper
J'ai commandé un boitier pour effectuer quelques modifications sur la voiture(suppression du tut tut de la carte main libre par exemple)

Duster 2 - Ess/Gpl 100cv 4x2, Prestige 11/2020 , Bleu Navy, pas d'options en plus.

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allumage permanent feux arrière   Allumage permanent feux arrière Empty

Allumage permanent feux arrière
Page 1 sur 1