- 2stair a écrit:
- Bref, je crois que le diesel a encore de beaux jours devant lui et que choisir un moteur diesel adBlue, aujourd'hui, n'est pas une erreur stratégique bien au contraire !
et vous, qu'en pensez-vous ?
C'est évident.
Aujourd'hui les écolos-bobos ou l'inverse

de tout bords associés aux Maires de certaines grandes villes hurlent à la pollution à qui veux bien l'entendre, stop aux diesel entre autre mais en réalité stop à la voiture.
Pour avoir vécu 60 ans en RP, j'ai vu le trafic augmenter dans des proportions importantes, là ou en 1980 ont mettais 15 mn pour franchir par exemple le pont de Gennevilliers ont met désormais à la même heure presque 1 heure..
La stagnation excessive des des véhicules de tout poils dans les bouchons est évidemment génératrice de pollution. Je l'entends bien et le comprends pour l'avoir vécu et vu (il y existe certains endroits en RP ou l'ont voit aisément le "dome" de pollution.. c'est affreux à respirer.
Mais l'urbanisation, la concentration des emplois dans et aux abords des grandes villes n'est pas liée au citoyen mais aux politiques. Les infrastructures de transports en commune sont hélas dépassées. Bien sur ont se fait plaisir avec un tramway, ont fanfaronne écologiquement
devant le bidule, crachant, jurant haut et fort que c'est
LA solution d'avenir..
Et de là, démarre de grandes idées
imposées à l'ensemble de la population en oubliant que les "grandes villes et banlieues associées" ne sont pas majoritaire en population.. En densité si, c'est là que cela ne va pas.
Je reviens sur la RP. Plus vous vous rapprochez de la Capitale plus les prix des logements sont cher, donc se monte des villes "nouvelles" de plus en plus loin de la Capitale.
Ont nous vends le réseau du "Grand Paris", L'idée n'est pas idiote en soit. Mais il n'y a aucun parking à proximité des gares ou des interconnexions qui permettraient justement à ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour rejoindre ce réseau.
Ceux qui se sont déja rendu à Amsterdam, et qui voulant visiter la ville, ont trouvé aux quatre points cardinaux des parkings gigantesques interconnectés avec les réseaux de transports (bus, train, métro).
Les parkings sont surveillés et vraiment, ainsi vous êtes certains de retrouver votre véhicule dans le même état que vous l'avez laissé, soit pour la visite soit pour le boulot.
L'acquittement des droits de parking vous permets de voyager gratuitement vers la ville..

Voila une idée géniale.

Alors tant que les infrastructures ne seront pas mise à jour, ou qu'une solution type voiture élec ou autre sera mise en place, le diesel ou l'essence ne sont pas encore mort. Il est peut être sur que dans l'avenir la voiture à énergie fossile sera interdites dans les "grandes villes".
Maintenant, dans certains quartiers de Paris, vers les 09:30 les énormes 4x4 sont légion et parcourent la ville sans souci.. Et chaque vendredi de beau temps, vous les retrouvez sur l'A13, mais là ça pollue chez les autres.
Je n'aime pas ce sentiment d'égoïsme qui règnent chez les écolos-bobos quels que soient leur âge, donnant des leçons d'écologie à tous et consultant sans arrêt leur mobile connecté au web... Web qui implante désormais ses data-centers dans les régions les plus froides afin de refroidir
le matériel et réchauffant par là même l'atmosphère locale.. Mais ça tout le monde s'en fout.

Bien sur, qu'aujourd'hui il est toujours astucieux d'investir dans un Dusty Blue Dci.. comme il a été dis, pour le même trajet, ça consomme moins, et dans l'avenir c'est comme je l'ai écrit (sans être voyant :cyclops: ) c'est tous les véhicules à énergie fossile qui seront interdit dans les villes.
Mais d'ici là, nous aurons largement le temps d'user nos Dusty au Fuel......