Sujet: Re: explication du fonctionnement du détecteur de pluie sur Duster de 2stair Sam 23 Mar 2019 - 7:10
Bravo, belle explication comme d'hab, qui devrait répondre à pas mal de questions que certains se posent ou poseront.
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Forum Duster 2 -
2stair Membre Donateur - enthousiaste
mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2020Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021 Age : 65
Sujet: explication du fonctionnement du détecteur de pluie sur Duster de 2stair Ven 22 Mar 2019 - 19:20
Le détecteur de pluie/luminosité du Duster 2 comme le mien est un composant électronique rond situé dans le bloc rétroviseur central localisé en haut du pare brise. Pour la partie détecteur de pluie celle-ci comprend deux composants: une diode infra rouge située dans la partie haute du détecteur et une photodiode (composant électronique en bleu sur le croquis) qui mesure l'intensité du rayon infrarouge située au milieu du composant.
- Photo du détecteur de pluie/luminosité de mon Duster.
Comme le croquis le montre, la diode (Led) envoie dans le pare-brise un rayon infrarouge qui va ricocher à l'intérieur de ce dernier, ce qui forme un tracé en dents de scie.
L'infrarouge n'est pas visible par notre oeil qui ne peut détecter cette fréquence de lumière. En effet, la lumière se décompose en plusieurs fréquences différentes qui forment alors les couleurs. C'est d'ailleurs le principe de l'arc en ciel qui décompose la lumière blanche (par le biais de l'eau de pluie qui sert de prisme) en différentes couleurs. Toutes ces couleurs sont un peu comme les ingrédients bien séparés et cloisonnés de la lumière. Cependant, notre oeil ne les voit pas toutes, dont l'infrarouge qui est le prolongement de la couleur rouge (qui elle, est bien visible dans l'arc en ciel). L'avantage de ce dernier est donc de ne pas être visible, ce qui permet de cacher le rayon qui traverse la partie du pare-brise... La zone dans laquelle passe le rayon est limitée, le pare-brise entier n'est pas traversé en long et en large. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien nettoyer la zone extérieure où se situe le détecteur (là où est fixé le rétroviseur), car il pourrait moins bien fonctionner si des déjections d'oiseaux ou des insectes s'accumulent.
Réception du rayon lumineux
Au bout du parcours du rayon (qui ricoche sur les parois du pare-brise en dents de scie) il y a un capteur (photodiode) qui mesure l'intensité du rayon infrarouge. Si l'intensité est réduite par rapport à celle de départ (là où la diode émet), alors ça veut dire qu'il pleut (ou qu'il y a une saleté collées ..).
Pourquoi le rayon se réduit quand il y a de l'eau ?
Tout simplement parce que les gouttes d'eau vont absorber une partie du rayon pour l'envoyer vers le "néant" à l'extérieur de l'auto. En effet, au lieu de ricocher sur la paroi, le rayon va continuer sa course dans la goutte comme si c'était le prolongement du pare-brise. Cependant, cette dernière ne reviendra pas vers le pare-brise mais ira se perdre dans l'air. De ce fait, le rayon originel y perd de l'intensité. Plus l'intensité est faible à l'arrivée, plus il pleut : le mécanisme électronique peut alors adapter le rythme des essuie-glaces en conséquence.
- la video ci-dessous explique bien comment fonctionne ce rayon infrarouge sur un détecteur de pluie:
Détecteur de luminosité: La mesure des conditions lumineuses extérieures se fait par un détecteur optoélectronique. Grâce à un verre filtrant monté devant le(s) capteur(s), celui-ci capte des longueurs d'ondes spécifiques pour pouvoir faire la différence entre la lumière artificielle et la lumière du jour. La luminosité ambiante et l'éclairage de la zone avant sont mesurés avec des capteurs à fonctionnement indépendant.
L'intensité lumineuse présente autour du véhicule est détectée par le capteur de luminosité ambiante à l'aide d'un grand angle
L'intensité lumineuse devant le véhicule est détectée par un capteur de luminosité de la zone avant d'un angle plus petit.
Il est alors nécessaire que la caractéristique de réception du capteur soit adaptée à la situation de montage. À l'aide des données des capteurs et en prenant en compte d'autres informations de l'électronique du véhicule, un algorithme spécifique reconnait les différentes conditions de luminosité (jour, nuit, crépuscule ou passage dans un tunnel ou sous un pont) et allume ou éteint les feux diurnes.
- Photo d'un détecteur de pluie/luminosité ouvert, montrant aussi les capteurs de luminosité situés en périphérie du détecteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.......................................................................... Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0 - cartes 2020.Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021
- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
explication du fonctionnement du détecteur de pluie sur Duster de 2stair