www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =


Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =


Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
Carte tuto main pare glace dashcam porte ddt4all antenne moteur micom attelage barre auto duster Roue Klaxon adblue medianav huile toit accoudoir fermeture coffre libre Micomtest
Les posteurs les plus actifs de la semaine
dusterman
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Photoson 01
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
fafa54
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
2stair
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
soleil66
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
4G77
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
le camion
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
lolo80600
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
BO105
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Dundee33
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
dusterman
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
JACOUILLE 52
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
BO105
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Nicolas 58
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
soleil66
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Dusterajojo
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Coteau24
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
Photoson 01
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 
midi134
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_lcapLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Voting_barLe système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Vote_rcap 

 

 Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair

Aller en bas 
AuteurMessage
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021
Age : 65

Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair Empty
MessageSujet: Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair   Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair EmptyJeu 7 Fév 2019 - 22:15

Edit:  Je verrouille ce post, pour éviter la pollution et le laisser très accessible. Si vous voulez réagir, ouvrez un post suplémentaire dans  cette rubrique du Forum.
dusterman


--------------------------------------------------------------------------------------------



Le système d'accès de la Carte Mains Libres sur le Duster2 est très sophistiqué et c'est un petit bijou de technologie dans la gamme Renault/Dacia.

Je vais essayer de décortiquer un peu plus ce système pour permettre de mieux comprendre comment cela marche.

- Rappel -
Le système d'accès Mains libres assurent les fonctions de détection et déverrouillage d'approche et la condamnation à l'éloignement sans aucune action sur les boutons de la carte.

ce système se compose d'un calculateur(ECU) Mains Libres HFM2 qui comprend une antenne haute fréquence (433MHz). Cet ECU HFM2 situé au dessus de la boite à gants. 
de l'UCH (unité centrale de l'habitacle)  située derrière le bloc fusible à gauche du volant, 
de 2 cartes mains libres fournies avec le Duster 2 qui comprennet une antenne basse fréquence (125KHz) et une antenne haute fréquence (433MHz), 
d'1 antenne centrale basse fréquence (125KHz) située en dessous de la console centrale (sous le symbole d'antenne)
de 2 antennes de portières basse fréquence (125KHz), situées dans les portières arrières,
d'1 antenne de bouclier arrière basse fréquence (125KHz), située à droite de la ligne d'échappement derrière le pare-chocs arrière (visible en dessous du Duster)
Il n'y a pas d'antenne dans le capot moteur ni à l'avant du Duster. 

La carte Mains Libres mémorise des données comme le VIN (vehicule identification number) du Duster, le kilométrage, le niveau de carburant.
Un maximum de 4 cartes Mains Libres peuvent être associées au système. Une carte supplémentaire est facturée aux environ de 200 euros.

Tous les composants de ce système sont reliés entre eux par deux bus (réseaux multiplexés). Le bus LIN (Local Interconnect Network ou Réseau Interconnecté local) et le bus CAN (Controller Area Network).
Le calculateur (ECU) d'accès Mains Libres HFM2 (hand free module) n'a pas/plus de lecteur de carte. Cela est remplacé par l'antenne centrale basse fréquence (125KHz).
Le calculateur HFM2 alimente directement les +12volts Servitude et certains +12volts après contact.

Il y a plusieurs 12volts distribués dans le Duster:
+12volts Batterie (exemple: boitier fusible relais habitacle [BFRH]  & boitier d'interconnexion moteur [BIM], unité central de l'habitacle [UCH] )
+12volts Temporisé (exemple: ABS ESP, contacteur de stop & embrayage, éclairage intérieur, lève-vitre électrique)
+12volts Servitude (exemple: prises allume-cigare avant & arrière, radio, climatisation)
+12volts Après Contact (exemple: radio,essuie-vitre, lave-vitre, sièges chauffants, calculateur, dégivrage, chauffage additionnel)

- Les différents fonctionnements de tous ces 12volts -

- La montée du +12volts Temporisé se fait à l'ouverture d'une porte ou  au déverrouillage du véhicule par la télécommande.
Lorsque le calculateur HFM2 identifie une carte, il réveille l'UCH (unité centrale de l'habitacle). L'UCH monte les +12volts temporisés qui sont protégés par les fusibles du BFRH (boite fusible relais habitacle, situé en bas à gauche du volant).
Les +12volts Temporisés sont maintenus pendant  environ 2 minutes. 

- La montée du +12volts Servitude et du +12volts Après Contact (APC):
A l'appui du bouton de démarrage, lorsque les conditions de démarrage ne sont pas présentes, le +12volts Servitude et le +12volts Après Contact sont montés en même temps.
Le +12volts Servitude et le +12volts Après Contact  sont protégés par les fusibles du BFRH.
Le calculateur HFM2 alimente directement les +12volts Servitude et une partie des +12volts Après Contact.
L'HFM2 pilote aussi le relais de puissance APC2 (situé à droite de la colonne de direction) qui distribue l'autre partie des +12volts Après Contact.
Sans action de démarrage le +12volts Servitude et le +12volts Après Contact sont coupés au bout de 3 minutes.

- Action de démarrage: lorsque l'on actionne le démarreur  le +12volts Servitude est coupé.

- Moteur tournant: lorsque le moteur est tournant toutes les alimentations (+12volts Batterie, +12volts Temporisé, +12volts Servitude et +12volts Après Contact) sont maintenues.

- Coupure moteur : à la coupure du contact, le +12volts Après Contact et le +12volts Servitude  sont coupés.

- Condamnation du Duster2: après la condamnation du Duster2, le +12volts Temporisé est maintenu pendant 3 minutes.

- Niveau d'alimentation  et réveil des calculateurs -

- Véhicule endormi: certains calculateurs sont alimentés en +12volts Batterie dont le calculateur HFM2. 
Ce qui veut dire qu'en permanence, le calculateur HFM2 émet un signal haute fréquence (433MHz) et attend qu'une carte Mains Libres lui réponde. 
Cette émission qui sert à la détection et au déverrouillage d'approche va durer 8 jours et si aucune Carte Mains Libres n'a répondu durant ces 8 jours, le calculateur HFM2 se coupe pour préserver la batterie. 
Il faudra dans ce cas, pour ouvrir le Duster2, utiliser les boutons de la Carte Mains Libres. 
Ceci peut expliquer pourquoi parfois la Carte Mains Libres semble ne pas/plus fonctionner.

- Déverrouillage  du Duster2: au déverrouillage du Duster2, les calculateurs (capteur de pluie/luminosité, climatisation et tableau de commande  de climatisation) sont alimentés et réveillés par le +12volts Temporisé. 
Le calculateur ABS/ESP est alimenté par un +12volts Batterie et est réveillé par un +12volts Temporisé.

- Mise du contact: l'UCH est le calculateur maître. Il gère le réveil du réseau multiplexé.
Les calculateurs GPL, BVA et Direction assistée sont alimentés par un +12volts Batterie et réveillés par un +12volts Après Contact.

Comme on le voit, beaucoup d'éléments interagissent avec d'autres et rien n'est vraiment basique/binaire dans le fonctionnement du système Mains Libres.

Le Calculateur HFM2 gère les fonctions de détection et déverrouillage d'approche, la condamnation à l'éloignement, le pilotage du verrou de colonne et la fonction  immobilisation du Duster2. 
Ce calculateur HFM2 intègre une antenne haute fréquence (433MHz) pour échanger avec et authentifier la Carte Mains Libres. 
Ce calculateur HFM2 utilise les 4 antennes basse fréquence (125KHz) pour localiser la Carte ML. 
Lors de la condamnation à l'éloignement, le calculateur HFM2 pilote directement l'avertisseur sonore.

L'UCH gère les fonctions de verrouillage/déverrouillage des ouvrants, l'état des ouvrants, la mise en veille ou réveil du réseau CAN et la ligne de sécurité Safety Line du verrou de colonne de direction.

Là aussi comme on le voit, il se passe beaucoup de choses dans le Duster2 lors des différentes étapes du système de Carte Mains Libres.

- Sur les Antennes - centrale, de portières et du bouclier arrière -

- L'antenne centrale basse fréquence (125KHz) a 2 fonctions: 
1- Antenne mains libres pour détecter la Carte ML 
2- Transpondeur pour l'apprentissage d'une nouvelle Carte et lors du mode secours. 
Cette antenne centrale est directement raccordée au calculateur HFM2.

- Les antennes basse fréquence (125KHz) des portières arrières servent à détecter la Carte ML et sont directement raccordées au calculateur HFM2.

- L'antenne basse fréquence (125KHz) du bouclier arrière permet de détecter la Carte en mode Mains Libres et est directement raccordée au calculateur HFM2.


Décortiquons maintenant les différentes étapes  de la fonction de détection et déverrouillage d'approche du Duster2.

- Détection de la Carte ML (mode en veille) -

Il y a 2 zones de détection autour du Duster2.
La zone 1 (détection  de la Carte ML)  est d'environ 2,5 mètres autour du Duster2 excepté la zone du compartiment moteur.
La zone 2 (déverrouillage d'approche) est d'environ 1 mètre autour du Duster2 excepté la zone du compartiment moteur.

Rappelez-vous: le calculateur HFM2 émet en permanence un signal haute fréquence (433MHz) pour mettre en émission votre Carte ML et capter son signal.
C'est pour cela, qu'il ne faut jamais laisser la Carte Mains Libres à moins de 3 mètres environ du Duster 2, sinon la pile de la Carte va se vider très vite.

Lorsque  la Carte du Duster2 est hors de portée:
- La puissance de pilotage des antennes basse fréquence (125KHz)de portières et de bouclier est limitée.
- L'antenne centrale basse fréquence n'est pas pilotée. 
La fonction détection et déverrouillage d'approche reste active pendant 8 jours, passé ce délai un déverrouillage par appui sur la carte est nécessaire.

- Authentification de la Carte Mains Libres -

L'authentification de la Carte ML est assurée par le calculateur HFM2 via son antenne haute fréquence (433MHz) interne.
L'authentification de la Carte ML commence lorsque la Carte ML entre dans la zone de détection (zone 1).
Dès que le calculateur HFM2 détecte la Carte ML, il augmente la puissance de pilotage des antennes  basses fréquence (125KHz) de portières et de bouclier et pilote l'antenne centrale avec une puissance limitée.
Le calculateur HFM2 décode le message envoyé par la Carte ML et vérifie qu'elle appartient bien au Duster2.
Si l'authentification est correcte et que la fonction Accès Mains Libres n'est pas inhibée, alors le calculateur HFM2 réveille l'UCH.
Le réveil de l'UCH est effectué via une information CAN "Wake Up" (réveil) envoyé par le calculateur HFM2.

- Déverrouillage des ouvrants -

Lorsque la Carte ML est détectée dans la zone de déverrouillage d'approche (zone 2), le calculateur HFM2 envoie une demande de déverrouillage des ouvrants à l'UCH via le réseau CAN.
l'UCH pilote les moteurs (actuator) de condamnation des portières .
Le déverrouillage est confirmé par un clignotement des indicateurs de direction et l'allumage des feux de position.

- Localisation de la Carte ML à l'intérieur du Duster2 -

Pendant l'ouverture  et la fermeture de la portière (quelque soit la portière), la Carte ML continue à être localisée.
A l'ouverture d'une portière, le calculateur HFM2 augmente la puissance de pilotage de l'antenne centrale basse fréquence (125KHz).
A la fermeture de la portière et si la Carte ML a bien été repérée à l'intérieur, le calculateur HFM2 a terminé la localisation de la Carte ML.
A partir de ce moment là, les antennes ne sont plus pilotées jusqu'à la prochaine ouverture de portière.

Voyons maintenant les différentes étapes de la condamnation à l'éloignement. 

- Ouverture d'une portière -

A l'ouverture d'une portière, le calculateur HFM2 pilote les 4 antennes basse fréquence (125KHz), au même niveau de puissance, pour définir la positon de la Carte ML.
La zone de condamnation à l'éloignement est plus grande que la zone de déverrouillage d'approche. 
Elle est d'environ 1,80 mètre autour du véhicule, excepté la zone du compartiment moteur.

La zone de détection de la Carte (zone1) est d'environ 2,5 mètres autour du véhicule, excepté la zone du compartiment moteur.
Si la Carte ML reste plus de 15 minutes dans la zone de condamnation à l'éloignement (zone2), la fonction condamnation à l'éloignement sera désactivée.

- Carte hors du véhicule -

Après fermeture de la portière et que la Carte ML est bien détectée hors du véhicule, le calculateur HFM2 réduit la puissance de pilotage de l'antenne centrale basse fréquence (125KHz).


- Condamnation du véhicule -

Lorsque la Carte ML quitte la zone de condamnation à l'éloignement (zone2), le calculateur HFM2 envoie une demande de verrouillage des portières à l'UCH et arrête le pilotage de l'antenne centrale.

L'UCH vérifie l'état des portières à la demande du calculateur HFM2.

Si les portières du véhicule sont fermées et qu'aucune Carte ML n'est présente alors l'UCH verrouille le Duster2.
Le verrouillage est confirmé par un signal sonore et par des clignotements des indicateurs de direction.
[Ce signal sonore, le fameux Tutut peut se modifier avec DDT4ALL.  Smile ]

Si une des portières est ouverte alors l'UCH verrouille puis déverrouille toutes les portières.

- Détection de la Carte ML (en mode veille) -

Lorsque la Carte ML quitte la zone de détection de la Carte ML (zone1) le calculateur HFM2 limite la puissance de pilotage des antennes de portières et de l'antenne de bouclier.


Pour conclure sur ce système Carte ML, on peut voir que la technologie utilisée est très complexe et que le Duster2 dit "low cost" bénéficie en fait de systèmes électroniques haut de gamme chez Renault. 


bravo à vous si vous êtes arrivé  au bout de ce post...

c'est un peu ardu mais il me semble que c'est intéressant de mieux comprendre ce système Carte ML qui est pour moi une super option du Duster2.

Il reste encore à mieux appréhender tous les réglages que l'on pourrait modifier sur ce système, mais çà c'est une autre histoire.. reflexion


CAN = controller area network 
LIN = local interconnect network
HFM2 = Hand free module version 2
UCH = Unité centrale de l'habitacle
BFRH = boite fusible relais habitacle (situé en bas à gauche du volant) 
BIM = boitier d'interconnexion moteur (situé dans capot moteur, coté gauche)
BFT HJD =  (boitier situé sur le + de la batterie)
BIC  = boitier interconnexion CAN

..........................................................................
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020.Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: http://www.duster2.com/t12-le-duster-ii-de-2stair

Maxx3D aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système Carte Mains Libres sur le Duster 2 de 2stair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douchette mains libres
» Kit main libre
» kit main libre parrot dans mon vito
» Récepteur bluetooth pour prise jack : téléphone mains libres musique et gps pour pas cher
» [Meuble de salle de bain] Système Elle de Rapsel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1 :: Entretien & Mécanique :: Electricité et Eclairage :: Carte mains libres-
Sauter vers: