www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» phénomène étrange sur carte mains libres du Duster de 2stair
Kit Focal EmptyHier à 20:18 par dusterman

» digression de sujet
Kit Focal EmptyHier à 18:58 par lavermois

» Hello !
Kit Focal EmptySam 17 Avr 2021 - 15:16 par LEM

» le déploiement du DAB+ s'accélère en France
Kit Focal EmptySam 17 Avr 2021 - 10:34 par 2stair

» les photos des Membres du Forum ou trouvées sur le web, utilisées pour la bannière...
Kit Focal EmptyVen 16 Avr 2021 - 23:49 par dusterman

» Hello
Kit Focal EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:46 par dusterman

» nouveau moteur EcoG100
Kit Focal EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:27 par LEM

» nouvel inscrit
Kit Focal EmptyVen 16 Avr 2021 - 18:04 par dusterman

» "Heureux" acheteur d'une Duster livrée aujourd'hui avec un sifflement
Kit Focal EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:53 par dusterman

Mots-clés
pare Roue Carte ddt4all Klaxon porte fermeture duster antenne main camera glace Micomtest coffre attelage micom huile libre moteur dashcam medianav adblue toit barre accoudoir tuto
Les posteurs les plus actifs de la semaine
raymond74
Kit Focal Vote_lcapKit Focal Voting_barKit Focal Vote_rcap 
2stair
le camion
dusterman
soleil66
Avril 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
soleil66
Dusterajojo
Photoson 01
midi134
Coteau24
-43%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk microSDXC Ultra 256 Go + Adaptateur SD – Classe 10, ...
34.99 € 60.99 €
Voir le deal

Kit Focal

AuteurMessage
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 28 Déc 2019 - 22:26

très clair comme çà Smile  merci

..........................................................................
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020.Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
orelsass
discret
discret
orelsass

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Techroad, Noir Nacré, carte mains libres, jantes 17" pneus Goodyear Vector 4Seasons G2 (pneus changés pour la certification neige 3PMSF), liserés rouge dans l'habitacle.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 28 Déc 2019 - 22:11

La portière à deux tôles, une tôle externe qui est côté route et une tôle interne qui est côté habitacle.

Il y a de l'isolant :

• sur la face externe de la tôle interne (côté habitacle), la partie visible sur la vidéo
  • sur la face interne de la tôle externe (côté route), derrière le passage de vitre

C'est plus clair?

Duster 2 - TCe 150 4x4, Techroad Edition, Noir Nacré, jantes 17"
pneus Goodyear Vector 4Seasons G2 (pneus changés pour la certification neige 3PMSF)

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 28 Déc 2019 - 21:24

merci pour ces précisions très interessantes !
N'hésites pas à developper  Smile on arrive à suivre je pense ... Smile

pour l'isolant je suis pas sûr d'avoir tout bien compris: tu as mis de l'isolant sur la partie que l'on voit une fois le cache en cuir/plastique noir enlevé et AUSSI sur l'intérieur de cette même face ? donc posé à l'aveugle, juste au jugé et au touché et cette partie est orientée (si j'ai bien compris) vers l'extérieur du Duster?

pour le dire autrement : la portière a 2 tôles: une qui est l'extérieur de la portière sur laquelle aucun isolant n'est collé et une tôle intérieure sur la quelle les deux cotés sont recouvert d'isolant. C'est bien cela ? 

merci pour tes explications Smile

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020.Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beerlioz
discret
discret
Beerlioz

mon Duster : Duster 2 - 1.3 TCe 130cv 4x2, Prestige dec/2019, Gris Highland avec roue de secours et tapis/bac de coffre caoutchouc.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 28 Déc 2019 - 21:09

Tu te débrouille à merveille, tu peux continuer cheers

Duster 2 - 1.3 TCe 130cv 4x2, Prestige dec/2019, Gris Highland avec roue de secours et tapis/bac de coffre caoutchouc.

- Forum Duster 2 -
orelsass
discret
discret
orelsass

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Techroad, Noir Nacré, carte mains libres, jantes 17" pneus Goodyear Vector 4Seasons G2 (pneus changés pour la certification neige 3PMSF), liserés rouge dans l'habitacle.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 28 Déc 2019 - 18:18

Je me sers du post précédent comme brouillon tuto/centralisateur d'info.
Si sur cette première partie, mes propos sont compréhensibles avec les photos/vidéos à l'appui, je continue, sinon je m'arrête.
A vous de me dire.

pneus Goodyear Vector 4Seasons G2 (pneus changés pour la certification neige 3PMSF)

- Forum Duster 2 -
orelsass
discret
discret
orelsass

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 28 Déc 2019 - 10:28

Malheureusement, j'étais tellement pris dans mon travail que je n'ai franchement pas pris le temps de faire des photos.

Je peux faire une photo du rendu final et raconter mes mésaventures.
Je vais essayer d'être synthétique et me servir de ce post pour en faire un tuto futur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai bien lu toutes tes questions

Temps de travail : 2 grosses journées

Installation d'enceintes hors kit officiel Focal Premium dans le duster 2 :

1. Isolation des portières : Focal BAM
  2. Enceinte arrière : Focal PC 165
  3. Enceinte avant : Focal PS 165 V1
  4. Tweeter du kit Focal PS 165 V1
  5. Amplificateur : Focal Impulse 4.320

1 ISOLATION : démontage des 4 portières + isolation

1 Pose du focal BAM

C'est un matériel souple qui a une face adhésive. J'en ai collé sur les parties internes et externes de la portière. J'ai eu du surplus, que j'ai collé dans la garniture des portières avant.

Sur cette vidéo : 

• à 10:30 : on voit de l'isolant Gladen posé sur la face externe. La face interne est celle à l'intérieur côté route (non visible) et c'est la plus importante à isoler. On y accède par le pare-vapeur blanc d'origine (derrière la plus grosse pièce de Gladen) et le trou de l'enceinte.
  • à 9:39 : on voit de l'isolant Gladen posé dans la garniture, je l'ai posé de façon similaire

Petit schéma sur la pose réalisée, en rouge l'isolant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Focal conseille de poser l'isolant par une température >15°c.
Il faisait 12°c le jour de la pose, j'ai réchauffé la tôle et l'isolant avec un décapeur thermique (le sèche cheveux fonctionne aussi).

Il faut bien nettoyer la tôle pour que cela adhère bien : acétone par exemple. Personnellement, j'ai utilisé de l'alcool isopropylique. Je j'utilise pour ma mécanique vélo. Il n'est pas agressif avec les joints de fourche et autre plastique sensible et il dégraisse tout aussi efficacement. De plus, il est moins volatile et n'est pas gras. Cependant son prix au litre est assez élevé.

2 Pose du Thinsulate :

Le thinsulate, c'est du tissu de 2 cm d'épaisseur que j'ai fixé dans les garnitures à l'aide de double face, il a des propriétés isolantes thermiques et phoniques. 

L'idée c'est de couvrir toute la surface interne de la garniture, sans oublier de faire des trous pour le passage des câbles et autre point de fixation.

2 POSE DES ENCEINTES ARRIERES

Le modèle que j'ai monté pour l'arrière est un modèle coaxial (avec tweeter intégré au centre et orientable) : Focal PC165

Les enceintes d'origines sont rivetées. Pas de miracle, on prends une mèche métal de 5/6 et on fait sauter la tête du rivet en premier et on continue avec la partie qui reste. On peut utiliser une pince pour faire tourner, déformer le reste de rivet pour qu'il saute. Il faut prendre son temps. Sur un rivet j'ai agrandi le trou d'origine. ^^ Il faut être patient et minutieux.

L'ami franz le fait très bien :

• De 4:30 à 6:30 : retrait des rivets

Pour la pose des enceintes, deux solutions :

• vous avez le kit focal officiel Focal inside pour Dacia acheté en concession (comme franz) : l'enceinte et l'entretoise sont solidaires. vous posez et fixez l'enceinte avec des rivets uniquement. Car vous n'aurez pas accès derrière l'enceinte pour la fixer avec des écrous+boulons par exemple. 
  • vous avez un kit non dédié à un véhicule ou marque, l'enceinte et l'entretoise ne sont pas solidaires. Il faut poser une entretoise sur la portière puis l'enceinte sur l'entretoise. L'entretoise peut-être fixée avec des rivets ou écrous+boulons avec des rondelles. J'ai choisi des boulons avec une tête 6 pans de 5x20mm (que je trouve très pratique) et un écrou avec frein filet pour éviter que les vibrations ne dévisse le tout... L'enceinte sera fixée (après câblage) sur l'entretoise à l'aide de vis fines pour éviter d'éclater l'entretoise... (choisissez bien avant d'entamer la pose)

Câblage des enceintes :

• vous avez le kit focal officiel Focal inside pour Dacia acheté en concession (comme franz) : vous branchez le connecteur du faisceau d'origine sur l'enceinte, simple.
  • vous avez un kit non dédié à un véhicule ou marque : il faut un adaptateur qui se connecte au connecteur du faisceau d'origine et qui a deux cosses femelle audio classiques de l'autre côté Ces cosses femelles s'enfichent sur les cosses mâles de l'enceinte. Maintenant vous pouvez fixer définitivement l'enceinte sur l'entretoise.

A gauche l'enceinte arrière d'origine avec son entretoise solidaire. A droite, l'enceinte que j'ai posé et l'entretoise de remplacement.
L'enceinte arrière d'origine mesure 60 petit mm de haut du moteur au haut de l'entretoise.
L'enceinte focal, mesure 77mm de du moteur au haut du tweeter et 65mm sous la couronne.
En terme de poids, l'enceinte focal est au moins 10x plus lourde que celle de Dacia. L'enceinte dacia, c'est du carton qui vibre, tu peux jouer au freesbee avec, ca doit bien voler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On test si tout va bien et on remonte la portière.

Sauf que ... en théorie, tout se passe bien... !

Les adaptateurs de faisceau que j'ai acheté... ne sont pas les bons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aurais du acheté ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, j'ai coupé les fils de la cosse d'origine et j'ai connecté l'enceinte directement. Il m'a fallu rallonger le faisceau d'origine et sertir deux cosses femelles au bout (15 cm de rallonge).

Pour la polarité, j'ai lu que le - était marqué par des tirets. J'ai lu une inscription TOP ou FOP en tiret sur l'un des fils, j'en ai déduit que c'était le -. J'ai câblé sur ce postulat pour les 4 enceintes.
Pour vérifier ce postulat, il me faudra re-démonter le medianav et faire la correspondance des fils entre le faisceau Dacia avec l'adaptateur ISO phonocar. (autre sujet)

Ci-dessous, en blanc, les cosses d'origine du faisceau Dacia. En noir, l'adaptateur que je n'aurai pas du acheter... Ca ne rentre pas ! On voit bien les cosses femelles qui vont sur l'enceinte.

Bon, une fois que c'est branché, on test le son, on oriente le tweeter. Quand le son est satisfaisant on remonte les garnitures. Enfin.

3 POSE DES ENCEINTES AVANT

Le kit Focal PS165 V1 se compose de :

• deux woofers
  • deux tweeters
  • deux paires de filtres

Pour faire simple, les filtres vont diriger les basses et médiums vers les woofers et les aigus vers les tweeters.

La pose réalisée :

• enceinte dans l'emplacement prévu (on enlève les rivets, on fixe l'entretoise puis l'enceinte sur l'entretoise) (si kit focal officiel, on pose des rivets et on branche avec la cosse du faisceau Dacia, terminé, simple)
  • tweeter encastré dans le cache retro 
  • filtres sous l'enceinte : c'est le seul emplacement où la garniture plastique est assez haute pour accueillir la paire de filtre. J'ai choisi d'intégrer les filtres dans la portière. Je ne souhaitais pas les voir dans l'habitacle.
  • câblage : pour faire mes rallonges de faisceau et de câblage, j'ai utilisé des connecteurs à deux entrées "CAGE CLAMP" Série 221 de marque wago. C'est un gain de temps fortement appréciable ! Sinon, c'est soudure...

Illustrations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Schéma de câblage de ce petit monde (extrait de la notice focal), j'ai utilisé du câble "hifi" de 2.5mm2 de section que j'avais en stock. C'est trop gros, du 1.5mm2 de section suffit largement.

Réglage du filtre du tweeter : j'ai laissé à 0db pour le tweeter et sur 3 pour la fréquence de coupure. 
Mention spéciale à Focal qui n'indique pas les fréquences de coupures en hertz dans sa notice... 
Finalement cela me convient, sachant les filtres ne seront plus accessibles après remontage de la garniture.

4 POSE DES TWEETERS et DEPOSE DES TWEETERS DACIA

Pour la pose des tweeters du kit focal PS165 V1, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

• l'impossibilité de réutiliser les emplacements des tweeters d'origine : le format des tweeters est très différent, le nouveau tweeter risque de tomber dans la cavité, je n'ai pas trouvé/chercher d'adaptateur faisceau DACIA vers câble classique, et surtout je ne vois pas comment passer un câble vers ces endroits... bref, très très très chiant. Il parait qu'il faut démonter le tableau de bord...
  • le placement : les tweeters sur la planche de bord sont trop agressifs pour moi
  • la facilité de branchement
  • l'esthétique finale de la pose : utiliser l'un des deux supports fourni ou encastrer directement dans le plastique

A gauche les tweeters originaux, à droite les supports fournis dans le kit focal PS165 V1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat du compromis: j'ai choisi d'encastrer le tweeter dans le cache retro

• + facilité de câblage, car c'est dans la portière
  • + esthétique : le tweeter pourra être encastré sans utiliser un des disgracieux supports
  • - lorsque la porte est fermée, il donne dans le tableau de bord... tant que c'est pas dans la face, ça me va ^^

J'ai percé avec une scie cloche de 38mm de diamètre. Le diamètre encastrable fait 40mm de mémoire. J'ai enlevé de la matière avec ma petite dremel, jusqu'a ce que le tweeter se clipse. C'est propre.
En ce qui concerne le placement, le tweeter est pile au centre du passage de câble du retro, ce qui laisse de l'espace derrière pour le tweeter. (1cm encastré). 
Placé plus haut dans le cache-retro, il y a de la tôle qui empêcherait très certainement d'encastrer pleinement le tweeter (point non vérifié).

Après réflexion, je pense que ce n'est pas le meilleur placement, mais celui du compromis au moment où j'étais dans le jus du bricolage en recherche d'une solution viable.

Plus tard, si je trouve où racheter des caches-retro, je ferai des essais d'écoute à différents placement : plus haut dans le cache-retro ou alors au dessus de la poignée dans la garniture de la portière. Mais plus tard...

Pour la dépose des tweeters originaux, je ferai des photos car je n'au rien trouvé sur le web qui explique leur dépose... 
Mais plus tard....

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par orelsass le Dim 29 Déc 2019 - 14:58, édité 8 fois
Beerlioz
discret
discret
Beerlioz

mon Duster : Duster 2 - 1.3 TCe 130cv 4x2, Prestige dec/2019, Gris Highland avec roue de secours et tapis/bac de coffre caoutchouc.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyVen 27 Déc 2019 - 22:24

En effet un petit reportage photo pour expliquer tes modifs serait agréable et plus compréhensible Wink

Duster 2 - 1.3 TCe 130cv 4x2, Prestige dec/2019, Gris Highland avec roue de secours et tapis/bac de coffre caoutchouc.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyVen 27 Déc 2019 - 21:30

hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Smile

très interessant ton post sur ta modif du son dans le Duster. 

C'est sûr, pour moi je trouve que le son d'origine est suffisamment bon, mais je comprends tout à fait que tu veuilles mieux.  Smile

Aurais-tu des photos de ton installation et de tes modifications ? ça m'intéresserait bien de voir comment tu as posé tout cela. 

les branchements de tous tes câbles, la fixation de tous les haut parleurs, ampli et accessoires, et la mise en place de l'isolation.

j'ai plein de questions:

combien de temps as tu mis pour tout cela?
le changement des haut parleurs est il facile ? 
est-ce à l'identique, juste démonter les HP d'origine et remplacer par les nouveaux?
il me semble que les HP d'origine sont rivetés? 
les enceintes font 2cm de plus en profondeur ? pas eu de problème d'espace et de place ?
 as tu re-riveté les nouveaux ? 
y a t il des pièges lors du démontage ? 
du remontage? 
as tu fixé les tweeter dans les portieres ou au meme endroit que d'origine? 
comment s'est passé le démontage ? le remontage ? les nouveaux tweeter ont quoi de different avec ceux d'origine ?
le câblage est il standard entre les nouveaux HP et les anciens? ou as tu dû changer les prises ?
coté tweeter sur le tableau de bord ? comment les as tu changé ?
c'est quoi le kit éclaté woofer+tweeter+filtre externe (79 euros) ?

Qu'entends-tu par câbles adaptateurs et entretoises ? as-tu des photos de tout cela ?

le Connecteur ISO IY-AC sert à relier l'ampli et le MediaNav ?
A quoi sert l'adaptateur ISO Phonocar 08409 dans l'installation ?

pour l'isolation, comment as tu fixé tout cela ? double face ? clips ? etc .... 

bref,  si tu as aussi plein de photos, ca serait un super tutot qui nous donnera peut etre envie de suivre  tes traces sur cette grosse modif . Smile

merci 

orelsass
discret
discret
orelsass

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:05

Je déterre un peu ce post.

Lorsque j'ai essayé le duster en septembre dernier avant achat (un Tce 130 Prestige), la première chose que j'ai essayé, c'était l'audio. Constat sans appel, direction l'orl pour un saignement incontrôlé. Bref.

Pour moi, c'est pas bon du tout. Les basses doivent être soutenues par le loudness à haut volume pour les entendre, alors que la fonction du loudness est d'apporter des basses à bas volume. Les aigües sont hyper criards et les mediums sont en retrait par rapport aux extrêmes (basses et aigües). Et le son est plat ! 
Après réception du mon duster, j'ai joué avec l'égalisation du medianav. Rien à faire. Le rendu est pas bon. Trop ci, trop ça, pas dynamique, basses baveuses, aigües criards et medium toujours en retrait. Sur un trajet de quelques heures, c'est mal de crâne assuré.

Bon, je m'y attendais. Il faut que je change tout ça.

Alors, effectivement le kit focal 6.1 (ou 4.0) est alléchant. Mais horriblement cher avec la pose incluse. Sans pose, cela reste quand même cher...

Pour le prix du kit 6.1 sans pose, je me suis dit qu'il fallait le faire soit-même et ainsi pouvoir choisir ses enceintes, inclure une partie du budget dans l'insolation/insonorisation des portières et mettre un petit ampli aux culs de ce petit monde.

Pour 650/700 euros :

• Focal PS165 V1 pour l'avant : kit éclaté woofer+tweeter+filtre externe (79 euros)
  • Focal PC165 pour l'arrière : enceintes coaxial (tweeter intégré) (75 euros)
  • Câbles adaptateurs et entretoises : 66 euros
  • Focal BAM XL (x3), isolant pour les 4 portières (interne et externe) : (237 euros, j'ai merdé, j'aurai du prendre du focal XXL pour la même surface -40euros)
  • Thinsulate pour isoler la garniture plastique (40 euros)
  • Amplificateur Focal Impulse 4.320 + Connecteur ISO IY-AC (169 euros)
  • Adaptateur ISO Phonocar 08409 (25 euros)

La pose en deux temps :

Temps 1 : mise en place de l'ampli. Bon, déjà, c'est plus équilibré. Les mediums ressortent mieux, les basses sont mieux tenues et moins baveuses. Les aigües sont toujours criards. Le placement des tweeters sous le pare-brise renvoie les aigües dans la face... épuisant ! Globalement c'est déjà bien plus dynamique ! (4x55 watts RMS contre les 4x20 watts RMS du medianav)

Temps 2 : Deux jours de taf : démontage des garnitures avant et arrière, dépose des rivets des enceintes, pose des isolants sur les portières, pose des enceintes avants et arrières, parcages des plastiques au niveau des rétroviseurs pour les tweeters et pose des tweeters, retrait des tweeters d'origines, isolation des garnitures, remontage du tout.

Temps 3 : réglage du gain de l'ampli et écoute. Ha, que du bonheur, je ne saigne plus. Les basses sont percutantes, bien tenues et descendent bien bien plus bas, les aigües sont présents mais pas omniprésentes, et les médiums sont là, enfin ! C'est plus dynamique, clair et équilibré ! On entends bien les micro-arrangements. Le son est bien réparti dans l'espace, on arrive à distinguer plusieurs plans dans la scène sonore.

Réglage de l'égalisation. +1 en grave, - 1 en aigüe, loundness off à tout volume. Pas d'excès, on est donc bon.

Que du bonheur !

Pourquoi les enceintes PS et PC 165? Tout simplement car elles sont en fin de gammes/séries et je suis persuadé que ce sont les grandes soeurs des kit "intégration/focal inside" que l'on retrouve en vente chez les concessionnaires de toutes marques de véhicule. La seule différence est la profondeur des enceintes qui est plus importante sur les PS/PC165 (+2cm de mémoire). Une enceinte plus profonde aura la capacité d'avoir un débattement plus important et de produire des basses. C'est ce qui a motivé mon choix par rapport aux kits "integration/focal inside" de chez focal.

Caisson de basse ? j'ai envie de dire oui et non. J'ai la profondeur qu'il me faut en basse. Donc non. Mais oui, si je préfère donner la gestion des basses fréquences a un appareil dédié et laisser les mediums aux enceintes. A voir plus tard, car j'aimerai m'attaquer à la cosmétique extérieure (parebuffle/marche-pied entre autres)

Ha, chose importante, après plusieurs heures de route, mes oreilles ne sont pas fatiguées, et je suis de bonne humeur à la fin du trajet.

Donc pour moi oui. Cela vaut le coup de changer le tout, mais avec de l'huile de coude et des choix différents du commerce concessionnaire.

PS : merci 2stair pour ces montages et démontages de portières, ainsi que l'ami outre-rhin de lzparts pour ses vidéos

- Forum Duster 2 -
stef91
curieux
curieux
stef91

mon Duster : Duster II - 1.5 dCi 110 4WD - Prestige - Bleu Cosmos

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:58

Moi aussi je trouve que le son d'origine de mon dudu est très bon et suffisant  Wink 

steph

Duster 2 - 1.5 dCi 110 - 4WD - Prestige - Bleu Cosmos - Date de livraison mandataire 30/05/2018 - Date carte grise 20/08/2018 - Roumain - Kilométrage actuel 29.000

Jantes Alu 17" Maldives - Pack City Plus - Caméras 360° - Détecteurs angles morts - Cartes mains libres - Sièges chauffants - Roue de secours - Extincteur - Pharmacie - Gilets jaunes - Triangle de signalisation - Cric Méca + Clé - Ecrous antivol McGard SL- Caches écrous noirs - Tapis de sol caoutchouc siglés Duster - Etc

Présentation de mon dudu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
orels39
curieux
curieux
orels39

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 BVM, Prestige, Bleu Cosmos, roue de secours, carte main libre, activation mode 4x4 MediaNav et passage aux couleurs Renault, Antivol McGard SL, Seuil de portes Duster, Seuil de coffre inox Duster

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyDim 27 Jan 2019 - 22:11

Bonsoir,

je suis d'accord avec toi 2stair, je trouve que le son est plutôt bon dans notre version Prestige !!!

Et pourtant à la maison je n'ai que du Bose  cheers

Non plus sérieusement est-il nécessaire d'investir dans du matériels haut de gamme ?

Pour moi c'est non, même en poussant le son assez fort, pas de saturation donc je préfère investir dans autre choses (Barres de toit.....)

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 BVM, Prestige, Bleu Cosmos, roue de secours, carte main libre, activation mode 4x4 MediaNav et passage aux couleurs Renault, Antivol McGard SL, seuil de porte Duster, seuil de coffre inox Duster, joint de capot moteur, attelage GWD .

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyDim 27 Jan 2019 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
précisions  interessantes ....

une question qui me tarabuste :

Que posent comme problèmes les HP d'origine du Duster ? ce sont des 165mm ...
Elle est bizarre ta question.
La dimension est bonne, c'est juste la qualité et la performance des composants qui sont au taquet. 
Mais un HP de base ça fait du son...

oui c'est bien çà le sens de ma question. 

Le son qui sort des HP du Duster Prestige me parait très bon. 
ça ne sature pas, le rendu en fréquences me semblent bon; 
il y a des basses  et des aigus avec les tweeters.

Le son du Duster 2 est une des améliorations entre le Duster 1 et le Duster 2 avec en plus une bien meilleure insonorisation..

Quels sont donc les arguments objectifs  d'amélioration du son avec les HP focal  ou autres?  

Car c'est quand même un petit budget de changer les HP et c'est toujours un rapport qualité/prix pour décider si on change ou pas... Smile

FandeDuster
discret
discret
FandeDuster

mon Duster : Duster 2 - dCi 110cv 4x4, Prestige, Orange Atacama, Roumain.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:46

Elle est bizarre ta question.
La dimension est bonne, c'est juste la qualité et la performance des composants qui sont au taquet. 
Mais un HP de base ça fait du son...

Duster 2 - dCi 110cv 4x4, Prestige, Orange Atacama, Roumain.
Jantes Alu 16" cyclades - Détection angles morts - Carte mains libres - Sièges chauffants - Roue de secours - Bac de coffre, Bavettes avant. Attelage 7 broches. 4 Jantes tôle + Nokian WR D4 en 16".

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 26 Jan 2019 - 22:42

FandeDuster
discret
discret
FandeDuster

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 26 Jan 2019 - 11:37

Ce qui m’ennuie dans ce genre de choix c'est qu'il est limité.
Du Plug and play dédié à la marque c'est top mais cher. scratch

Donc en cherchant un peu...
On trouve facilement 2 bons HP 165 de diamètre (Focal,Pioneer, ou autres au choix...), avec profondeur de bobine inférieure à 50 mm, entre 40 et 80 euros les deux, voire moins...
Les faisceaux d'adaptation Renault achetés à part chez "Mamaz" sans problème + les entretoises dédiées (les mêmes que dans le fameux Kit Super , eh oui!), pour 25€ maximum.
Les vis carrosserie et les rivets pop doivent être dans la boite des HP, sinon c'est à portée de porte monnaie...
Total = en moyenne 85€ le remplacement des deux HP... super
L'avantage c'est qu'on ne touche pas aux Twitters de la planche de bord, si on ne le veux pas.
Autre avantage, on choisit le HP que l'on veux dans le commerce.

C'est sûr que le simple remplacement des HP de portes sans parler de traitement phonique intérieur, c’est le jour et la nuit 2stair,
En gros on passe de l'ambiance de foire à un son "salon". lol!

Jantes Alu 16" cyclades - Détection angles morts - Carte mains libres - Sièges chauffants - Roue de secours - Bac de coffre, Bavettes avant. Attelage 7 broches. 4 Jantes tôle + Nokian WR D4 en 16".

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyJeu 24 Jan 2019 - 21:17

2stair si tu es en région parisienne ce serait avec plaisir de te faire écouter mon installation focal afin que tu te rendes compte de la différence et de la qualité du son

Merci, Je note ton invitation. Je te contacterais en MP pour organiser ça si tu veux bien.

Corsu duster
discret
discret

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2, Prestige, Gris Comète, intérieur cuir - siège chauffant - détecteur angle mort carte main libre - kit focal Premium - Roue de secours - seuil de porte éclairé Dacia filets pare-soleil latéraux et lunette arrière.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyJeu 24 Jan 2019 - 20:51

2stair si tu es en région parisienne ce serait avec plaisir de te faire écouter mon installation focal afin que tu te rendes compte de la différence et de la qualité du son

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2, Prestige, Gris Comète, intérieur cuir - siège chauffant - détecteur angle mort carte main libre - kit focal Premium - Roue de secours - seuil de porte éclairé Dacia filets pare-soleil latéraux et lunette arrière.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyJeu 24 Jan 2019 - 20:32

je donne un avis tout a fait personnel sur le son d'origine du Duster Prestige ( avec tweeters equipés)

j'aime écouter un bon son, et je trouve que le son est quand même très bon  sans que j'ai senti le besoin de changer tout le système des hauts parleurs. Le Duster2  est en plus  bien mieux insonorisé que le Duster 1.

la question que je pose est de savoir quelle est vraiment la différence avec un kit focal par rapport à l'origine ? 

Du coup, faudrait que j'essaye d'écouter du son "Focal" dans un Duster 2...

FandeDuster
discret
discret
FandeDuster

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:39

Le problème n'est pas de voir s'il y a un intérêt ou pas.
C'est juste que:
1) Sur le modèle prestige ,on a déjà les Twitters équipés sur la planche de bord et que les IFR 165-2, eux-mêmes affublés d'un magnifique twitter orientable, risquent de faire double emploi dans la restitution du son.
2) l'autre proposition Focal compatible Renault/DACIA est un kit complet avec 2 Hp de 165 mm + les twitters+ entretoises+câbles+ filtres?+câbles de liaisons entre hp , comme pour équiper un véhicule sans les twits d'origine. 
Les deux kits sont bien chers d'ailleurs...
Alors ?

- Forum Duster 2 -
Corsu duster
discret
discret

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2, Prestige, Gris Comète, intérieur cuir - siège chauffant - détecteur angle mort carte main libre - kit focal Premium - Roue de secours - seuil de porte éclairé Dacia filets pare-soleil latéraux et lunette arrière.

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:38

je ne vois pas l intérêt de passer sur des HP sans tweeter a l avant même pour du focal surtout que le montage et ultra simple et en ce moment tu trouve des HP focal en promo dans certain centre auto a des prix défiant toute concurrence
de plus si tu change les HP avant change aussi l arrière en restant dans la même marque pour garder une cohérence sonore

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2, Prestige, Gris Comète, intérieur cuir - siège chauffant - détecteur angle mort carte main libre - kit focal Premium - Roue de secours - seuil de porte éclairé Dacia filets pare-soleil latéraux et lunette arrière.

- Forum Duster 2 -
remi6333
newbie
newbie
remi6333

mon Duster : Duster II - Confort 4x2 115cv, blue dCi, Blanc Glacier, Roue de secours

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 21:30

Cool !

Je vous tiens au courant.
Bien cordialement,
Rémi

Duster II - Confort 4x2 115cv, blue dCi, Blanc Glacier,  Roue de secours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
morphine
discret
discret
morphine

mon Duster : Duster ll - 1.3 TCe 130cv 4x2, Prestige, Blanc Glacier, caméras multivues, carte main libre

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 20:14

Bonsoir
si tu veux monter des hauts parleurs sans toucher aux Tweeters, il faut que tu monte des focal IFR165-2 car dans le kit en 165-4 il y a des Tweeter dont tu n'auras pas l'utilité
j'en ai posé dans le Duster d'un pote, comme l'a dit 2stair, prudence en démontant, il te faut ensuite une pince à riveter et tu n'as pas besoin d'entretoise
bon courage

Duster ll - 1.3 TCe 130cv 4x2, Prestige, Blanc Glacier, caméras multivues, carte main libre

- Forum Duster -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 20:03

Je pense que tu devrais te retourner vers ta concession pour avoir plus d’informations concernant ton véhicule sur se sujet.

Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
remi6333
newbie
newbie
remi6333

mon Duster : Duster II - Confort 4x2 115cv, blue dCi, Blanc Glacier, Roue de secours

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 19:33

Merci pour vos retours !

Je pense au Focal Music Drive ...

Pourquoi le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] indique que cet équipement n'est pas compatible si le véhicule est pré équipé ?

Est-ce qu'ils sont compatibles avec les tweeters d'origine ?

Est-ce que je dois absolument me diriger vers des HP sans tweeters ?

Merci d'avance.
Rémi

Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 18:37

Tu peux regarder sur le site LZParts, en plus tu as des vidéos pour démonter l’intérieur des portes...

LZParts -> dacia -> Duster II -> hifi / multimédia

Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 18:34

tu dois faire attention en démontant les caches des portes, à ne pas casser les clips qui le tiennent.  

as tu bien les outils plastiques spécialisés pour cela ?

une référence d'un kit chez LzParts.de:

Dernière édition par 2stair le Sam 5 Jan 2019 - 18:37, édité 1 fois
remi6333
newbie
newbie
remi6333

Kit Focal Empty
MessageSujet: Kit Focal   Kit Focal EmptySam 5 Jan 2019 - 17:33

Bonjour,

Après une première déconvenue coté haut parleurs, quelqu'un a t il une référence de kit compatible Duster II ?

Et autre question : je ne souhaite changer que les haut-parleurs des portières avant sans changer les tweeters qui sont dans le tableau de bord. Quelles précautions dois-je prendre ?

Merci pour vos retour et meilleurs voeux 2019 !
Bien cordialement,
Rémi

Contenu sponsorisé

Kit Focal Empty
MessageSujet: Re: Kit Focal   Kit Focal Empty

Kit Focal
Page 1 sur 1