Ce matin, ma fille descend la vitre arrière gauche du Duster II et celle-ci au lieu de s’arrêter en bas de sa course, descend complètement et disparait totalement dans la portière.
j’entends le moteur qui fonctionne correctement quand j’actionne le bouton, mais impossible de faire remonter la vitre.
Donc :
- Démontage de la garniture de la portière
- décollement de la plaque de mousse blanche pour voir l’intérieur de la portière.
- repérage de l’intérieur et je vois le sytème avec le moteur de la vitre et la pièce en plastique crème solidaire de la crémaillère fixée au moteur.
- sur le moteur de la vitre, il y a un petit ergot horizontal cylindrique rond en plastique crème qui doit rentrer dans le bas de la vitre, où il y a un trou prévu pour çà..

- l’ergot n’était plus dans le trou de la vitre.

- Je remonte à la main la vitre en la soulevant par le bas pour bien la repositionner dans les glissières et à la bonne hauteur pour qu’elle soit en face de l’ergot.
- je farfouille dans le bas de la portière pour voir si quelque chose ne serait pas tombé par hasard , ayant causé cette dé-solidarisation de la vitre avec le moteur.
- Bingo, je retrouve

un clip bizaroïde en plastique noir de 5 cm de long environ.

- Ce clip doit se positionner/s'enclencher autour de l’ergot pour bloquer la vitre contre le moteur et empêcher du coup qu’elle se décroche.
- j’essaye de remettre le clip, j’y arrive mais je n’entend pas vraiment un bon clic franc et massif quand celui-ci est en place.
- Je redéfais et recommence en bougeant/forçant/tournant un peu plus et là, un bon gros clic m’indique que le clip s’est bien enclenché.

- je secoue la vitre pour contrôler que tout tient bien en place.
- je rebranche le courant et actionne la vitre montée/descente plusieurs fois. Tout marche bien à nouveau. J'ai la banane
- Apparemment, ce clip a mal été monté en usine.

( ils vont trop vite les roumains à sortir 1500 voitures/jour). Purée çà en fait des Duster II....
- J’avais déjà entendu, en claquant cette portière avec la fenêtre restée ouverte, un bruit « genre quelque chose de mal fixé » sans y prêter plus attention que çà mais en me disant qu'il y avait un truc à voir dans ce coin là....
Maintenant j’ai compris ce que c’était.
Alors oui, c'est vrai... j’aurais pu/du passer à la concession, étant toujours sous garantie, mais ils m’auraient bloqué le Duster II et je serais reparti à pied

… juste avant le week end…pas glop du tout !
Au moins, là, j’ai appris un truc de plus, j’ai mis une heure à trouver/réparer et j’ai toujours mon Duster II pour le week end.
Du coup, que vais-je bien pouvoir démonter...? ah oui, je voudrais rajouter un éclairage de plus dans le coffre...
Bon c’est pas le tout mais ils m’attendent à Pitesti, j’ai postulé pour une place au service du contrôle qualité