www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La rouille...
Montée dans les tours et FAP EmptyAujourd'hui à 18:15 par maitrerobinet

» Nouveau sur le forum
Montée dans les tours et FAP EmptyAujourd'hui à 2:43 par LEM

» Photo du mois
Montée dans les tours et FAP EmptyHier à 20:35 par Davidémilieabygaelle

» Carte grise
Montée dans les tours et FAP EmptyHier à 16:29 par Davidémilieabygaelle

» Tranche d'âge des propriétaires de Duster II
Montée dans les tours et FAP EmptySam 18 Sep 2021 - 20:43 par dusterman

» pneus hiver compatibilité jantes
Montée dans les tours et FAP EmptySam 18 Sep 2021 - 19:53 par Thierry2

» presentation
Montée dans les tours et FAP EmptySam 18 Sep 2021 - 18:29 par Davidémilieabygaelle

» 4x2 ou 4x4
Montée dans les tours et FAP EmptySam 18 Sep 2021 - 18:23 par Davidémilieabygaelle

» pour ou contre une carte type Google Maps, des Membres permettant de localiser chacun ?
Montée dans les tours et FAP EmptySam 18 Sep 2021 - 18:15 par Davidémilieabygaelle

Mots-clés
camera pare antenne medianav Carte auto duster Klaxon revision Roue adblue porte huile toit fermeture moteur coffre ddt4all micom main attelage libre tuto test barre accoudoir
Les posteurs les plus actifs de la semaine
LEM
Montée dans les tours et FAP Vote_lcapMontée dans les tours et FAP Voting_barMontée dans les tours et FAP Vote_rcap 
maitrerobinet
Montée dans les tours et FAP Vote_lcapMontée dans les tours et FAP Voting_barMontée dans les tours et FAP Vote_rcap 
Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
soleil66
BO105
Nicolas 58
Photoson 01
Dusterajojo
midi134
fafa54

Montée dans les tours et FAP

+4
soleil66
le camion
LeSniper
Intel68
8 participants
AuteurMessage
Intel68
discret
discret
Intel68

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110CH 4X2, Comfort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

Montée dans les tours et FAP Empty
MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyLun 2 Aoû 2021 - 18:55

Salut Droopy

Je connaissoi pas...
Je vais voir le lien Soleil66

..........................................................................
Duster 2 - dCi 110cv 4X2, Confort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

- Forum Duster2 -

Droppy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Droppy
curieux
curieux
Droppy

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - reprogrammation 145Cv 330Nm - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:36

Oui, Alain,

Le garagiste m'avait dit que si je pouvais faire quelques kilomètres à haut régime c'était mieux. En revanche, tout le reste serait nickel, EGR, Pistons, soupapes, échappement, turbo, etc....

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 14:10

Il y a du pour et du contre avec l'hydrogène.  reflexion

Ci joint un article de la revue Auto-Plus:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
Droppy
curieux
curieux
Droppy

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - reprogrammation 145Cv 330Nm - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 12:47

salut7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci soleil66 pour tes éclaircissements.
O.K., donc, faire tourner le moteur de temps en temps à un régime plus élevé pour le décrasser est toujours d'actualité...
ça va chauffer dans le duster la prochaine fois que je l'aurais dans les mains... conduire
salut7 Bonjour,

L'autre possibilité pour entretenir la bonne santé de ton FAP est de faire faire par un garage un nettoyage complet du moteur à l(hydrogène. J'ai une Skoda Fabia de 2002 avec 310 000km au compteur. Elle ne fait que de la ville et j'utilise cette technique régulièrement tous les ans pour un coût de 49€ seulement. Résultat au CT de février 2021 : défauts: joints de rotules de direction à changer.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -
le camion
Membre Donateur - curieux
le camion

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2021, Bleu Iron, pack offroad, roue de secours.

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 8:58

ça va chauffer dans le duster la prochaine fois que je l'aurais dans les mains... conduire
pas tant que ça j'avais fait à peu près 100km d'autoroute à 110-130 et ça s'est déclenché sur l'aire de l'autoroute.
faire rugir n'est peut-être pas nécessaire et ça corrobore ce que j'avais remarqué sur mon 1phase2

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2021, Bleu Iron, pack offroad, roue de secours.
2 Tut de 5 ms, Cornering ->70, t° et h au tdb, inhibition S&S, tiroir siège passager, gestnav2.2, Led feux stop, position et recul

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyDim 1 Aoû 2021 - 7:57

Je n'ai aucun mérite, car j'ai pris ces infos dans la Revue Technique Automobile que j'avais acheté en 2011 lors de mon premier Duster.
C'est bien dommage que cette revue ne soit pas rééditée pour le Duster2, alors qu'il est présent depuis 2018.   explosif

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
Intel68
discret
discret
Intel68

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110CH 4X2, Comfort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 20:30

Merci soleil66 pour tes éclaircissements.
O.K., donc, faire tourner le moteur de temps en temps à un régime plus élevé pour le décrasser est toujours d'actualité...

Duster 2 - dCi 110cv 4X2, Confort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 13:58

Sur le Duster1, il y a entre autres, un capteur de pression relative, en amont du filtre à particules. 
Ce dernier est fixé à l'arrière de la BV.
Ce capteur mesure la pression à l'entrée du FAP.
Cette mesure permet de déduire le niveau de colmatage du filtre et de déclencher un cycle de régénération ( on augmente la température dans ce FAP, afin de bruler les 
saloperies accumulées dedans ).
En amont du FAP, il y a une sonde de température qui permet de surveiller le bon déroulement du cycle de régénération.
Il y a bien sur un injecteur de régénération du FAP, situé sur la ligne d'échappement ( après le turbocompresseur ), et en plus une électrovanne d'alimentation
de l'injecteur du FAP pour alimenter  l'injecteur.

Donc c'est  clair que le bon choix, serait pour ceux qui roulent très "pépère" de prendre une voie rapide/autoroute, et de rouler 15/30 mn à 3000 trs ( se mettre sur la vitesse
correspondante  au besoin et aux limitations de la vitesse. Par exemple en 3 ème ou 4 ème ou 5 ème ..... ).

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par soleil66 le Dim 1 Aoû 2021 - 7:52, édité 1 fois
Thierry2
curieux
curieux
Thierry2

mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 12:38

Salut à tous,

Merci pour vos retour.
J'en conclu que c'est pas très clair tout ça. Le FAP se régénère tout seul, O.K., mais en sais pas trop comment et, du coup, le fait de rouler toujours à 2000Tr (comme dit plus bas) c'est aussi toujours en mode ECO, et en mode tranquillou, encrassement ou pas ?
A+

A lire ta conduite,il serait bon que tu la pousse de temps en , ça ne ferait pas de mal au moteur

Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv , 4x4, Prestige, Orange Atacama,
 roue de secours + cric. Sans cuir & sièges chauffants, carte mains libres

- Forum Duster 2 -
Intel68
discret
discret
Intel68

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 11:59

Salut à tous,

Merci pour vos retour.
J'en conclu que c'est pas très clair tout ça. Le FAP se régénère tout seul, O.K., mais en sais pas trop comment et, du coup, le fait de rouler toujours à 2000Tr (comme dit plus bas) c'est aussi toujours en mode ECO, et en mode tranquillou, encrassement ou pas ?
A+

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 10:09

De mémoire quand ce fameux ventilo qui empêche certains de dormir, c'est déclenché la première fois sur le mien, j'ai posé la question à mon concessionaire qui m'a expliqué le pourquoi de la chose. Rien à voir avec le FAP. 
J'avais d'ailleurs partagé cette info ici à l'époque.
À plus

fafa54, aurais-tu un indice pour que je retrouve où sont tes infos??  car avec la Recherche, je ne trouve pas!!!

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 9:02

Lorsque j'ai eu ce pb ( si pb ) de ventilateur qui tourne après l'arrêt, j'ai remis le contact et vérifié sur l'ODB la température moteur
Et elle était bonne, pas en anomalie.
Donc peut-être que la régénération était en fonction lorsque j'ai coupé le moteur, et ce qui expliquerait le fonctionnement du ventilo!!!!
Par contre ce que je ne pige pas, c'est que dans ma logique, le ventilo est actif morsqu'il détecte une température trop élevée
sur le circuit de refroidissement moteur ( eau du radiateur ).
Alors que sauf erreur, la régénération consiste à augmenter la température dans le système d'échappement ( d'où le 5 eme injecteur de gasoil
sur le Duster1 ).

Donc que vient faire dans ce cas le ventilateur du radiateur?????????
Comme j'aimerai qu'un bon mécano, connaissant le Duster, explique toutes ces choses.  Non pas pour lui piquer son job, mais juste pour comprendre.  reflexion
Bonjour. 
De mémoire quand ce fameux ventilo qui empêche certains de dormir, c'est déclenché la première fois sur le mien, j'ai posé la question à mon concessionaire qui m'a expliqué le pourquoi de la chose. Rien à voir avec le FAP. 
J'avais d'ailleurs partagé cette info ici à l'époque.
À plus

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

mon Duster : Duster 2 -TCE 130 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 8:34

Vire ton mazout.. Je suis très détendu avec le GPL Borel.. C'est effectivement plus cher mais tellement moins d'emmerdements.. Les vannes EGR doubles, la pisse bleue, les boîtes qui sifflent plus que le train de Richard Anthony, les injecteurs qui menacent, une pompe de gavage qui gave aussi le mental du pilote.. En théorie, on a résolu le problème, mais au prix d'une complexité qui ruine la fiabilité... Et le portefeuille après des crises de nerfs chez les concessionnaires plus ou moins compétents voire nuls ou malhonnêtes. J'ai la souplesse du mazout, plus de silence et de couple qu'à l'essence, pas de pollution (une huile de vidange transparente, couleur rhum après 20 000 kms) le FAP qui ne s'encrassera jamais car l'essence n'est utilisée que pour le démarrage, c'est à dire environ une minute.. De plus, je suis à environ 9,5l de GPL/ 100 kms en France roulant à 130 sur l'autoroute dans un silence inconnu. J'étais entre 11,5 et 12 l/100 et dans les mêmes conditions avec le SCE 115.. Sauf que des qu'il y avait une ébauche de grimpette, il fallait faire hurler le moteur au dessus de 4000 t/mn dans un bruit d'enfer sinon tu retombais à 80 voire même en dessous. Là, plus de soucis,

Duster 2 -TCE 130 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 8:20

Lorsque j'ai eu ce pb ( si pb ) de ventilateur qui tourne après l'arrêt, j'ai remis le contact et vérifié sur l'ODB la température moteur
Et elle était bonne, pas en anomalie.
Donc peut-être que la régénération était en fonction lorsque j'ai coupé le moteur, et ce qui expliquerait le fonctionnement du ventilo!!!!
Par contre ce que je ne pige pas, c'est que dans ma logique, le ventilo est actif morsqu'il détecte une température trop élevée
sur le circuit de refroidissement moteur ( eau du radiateur ).
Alors que sauf erreur, la régénération consiste à augmenter la température dans le système d'échappement ( d'où le 5 eme injecteur de gasoil
sur le Duster1 ).

Donc que vient faire dans ce cas le ventilateur du radiateur?????????
Comme j'aimerai qu'un bon mécano, connaissant le Duster, explique toutes ces choses.  Non pas pour lui piquer son job, mais juste pour comprendre.  reflexion

- Forum Duster 2 -
Thierry2
curieux
curieux
Thierry2

mon Duster : Duster 2 AdBlue 1,5 dCi 115cv 4x4, Prestige toutes options Orange Atacama, toutes options sauf cuir & sièges chauffants, carte mains libres, roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptySam 31 Juil 2021 - 8:03

Bonjour
Autoroute allemande et surtout roumaine car personne dessus ; vitesse de croisière 160 .A la couleur de la sortie d' échappement,beige,il n'est pas encrassé ! Lors d'un arrêt j' ai remarqué ce fort coup de ventilateur que j'ai mis sur le compte de la température extérieure ( Actuellement,on est entre 30 et 40 voire 42°!)
En France ,99 % de routes et autoroutes ; là aussi pas d'encrassement

Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv , 4x4, Prestige, Orange Atacama,
 roue de secours + cric. Sans cuir & sièges chauffants, carte mains libres

- Forum Duster 2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyVen 30 Juil 2021 - 23:02

J'ai eu un Duster1 DCI110 durant 9 ans / 160 000 km et je n'ai jamais remarqué la mise en fonction du cycle de régénération.
Par contre, faisant souvent de l'autoroute, je roule des heures et des heures à 3000 trs ( voir plus.... chuttttt  ), ce qui permet de décrasser la bête.

Sur mon Duster2 DCI115 4x4, qui a 11 mois  / 20 000 km, je roule pareil et pas de constat de régénération, sauf où deux fois, en roulant doucement dans mon secteur, lors de l'arrêt en arrivant chez moi, le ventilo continuait de tourner à plein régime, durant quelques minutes!!!!!!
Certains disent que c'est un cycle de régénération!!!!! Mais là, je ne sais pas???

Dommage qu'il n'y ait pas un voyant au tableau de bord qui s'allume lors d'un cycle de régénération.  reflexion

- Forum Duster 2 -
le camion
le camion

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2021, Bleu Iron, pack offroad, roue de secours.

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:21

De mon expérience de 2 duster, il suffit de faire des kms sans s'arrêter à allure normale pour que la régénération se déclenche.
Je ne me suis aperçu du déclenchement sur mon duster 2 que parce que je m'étais arrêté sur une aire et que le ventilateur tournait à fond avec un dégagement de chaleur qu'on sentait à plus d'un mètre. Sur le duster phase 1 ça sentait le chaud sous le plancher du conducteur c'est comme ça qu'on s'en apercevait.

Monter dans les tours sur les intermédiaires ? si le carburant était gratuit pourquoi pas mais ça n'est pas utile puisque ça se déclenche tout seul sans ça.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2021, Bleu Iron, pack offroad, roue de secours.
2 Tut de 5 ms, Cornering ->70, t° et h au tdb, inhibition S&S, tiroir siège passager, gestnav2.2, Led feux stop, position et recul

- Forum Duster2 -
LeSniper
actif
actif
LeSniper

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige, 06/2018, Blanc Glacier, détecteur angle mort (import Espagne)

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyVen 30 Juil 2021 - 19:57

J'ai aussi le même "souci"... La régénération du FAP doit, pour être efficace, se lancer moteur chaud et sollicité. Je tourne aussi pas mal, voire presque toujours, à bas régime (max 2000tr/mn), pratiquement pas d'autoroute et mode Éco en permanence. La boite EDC y est pour beaucoup, je la laisse travailler à son rythme.
Alors de temps en temps, tous les3 mois quand j'y pense, je secoue un peu la bête. Je passe la boite en manuel et je bloque à la 3ème en poussant dans les tours sur 15km environ. Ça gueule un peu sous le capot (et sur le siège passager...) mais ça décrasse un peu. Sans toutefois déclencher la régénération FAP. Les rares fois où je fais de l'autoroute, si la circulation le permet, je tire un peu sur la bourrique en 5eme forcée, ça fait la même chose mais y a moins de risques de se faire gauler au radar...

- La retraite, faut la prendre jeune.
- Faut surtout la prendre vivant. C’est pas dans les moyens de tout le monde.
Michel Audiard - Les barbouzes (1964)
Intel68
discret
discret
Intel68

MessageSujet: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP EmptyVen 30 Juil 2021 - 19:12

Salut à tous,

Je me pose une question, et j'ai pas trouvé dans le forum ce que je cherche (sauf si j'ai mal cherché).
Ma question la voici:
Le duster, tourne presque toujours à environ 2000tr/min, ce qui permet une consommation moyenne correcte.
Mais, qu'en est-il du moteur, si il tourne toujours à bas régime ?
Le compte tour va jusqu'à 7000, et il se disait autrefois qu'il était bon de faire tourner de temps en temps le moteur à régime élevé pour le décrasser.
Est-ce que c'est toujours le cas ?
Une petite scéance de temps à temps à 3 - 4000tr/min pour nettoyer le moteur ???
Et question bis, comment se régénère le FAP ? Et l'incidence d'être toujours à bas régime sur la régénération ?

Merci...

- Forum Duster2 -

stratapouet n'aime pas ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montée dans les tours et FAP   Montée dans les tours et FAP Empty

Montée dans les tours et FAP
Page 1 sur 1