www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La rouille...
Duster et caravane EmptyAujourd'hui à 18:15 par maitrerobinet

» Nouveau sur le forum
Duster et caravane EmptyAujourd'hui à 2:43 par LEM

» Photo du mois
Duster et caravane EmptyHier à 20:35 par Davidémilieabygaelle

» Carte grise
Duster et caravane EmptyHier à 16:29 par Davidémilieabygaelle

» Tranche d'âge des propriétaires de Duster II
Duster et caravane EmptySam 18 Sep 2021 - 20:43 par dusterman

» pneus hiver compatibilité jantes
Duster et caravane EmptySam 18 Sep 2021 - 19:53 par Thierry2

» presentation
Duster et caravane EmptySam 18 Sep 2021 - 18:29 par Davidémilieabygaelle

» 4x2 ou 4x4
Duster et caravane EmptySam 18 Sep 2021 - 18:23 par Davidémilieabygaelle

» pour ou contre une carte type Google Maps, des Membres permettant de localiser chacun ?
Duster et caravane EmptySam 18 Sep 2021 - 18:15 par Davidémilieabygaelle

Mots-clés
coffre medianav micom barre auto tuto antenne huile accoudoir libre attelage main moteur ddt4all test camera porte Carte fermeture duster adblue toit revision Klaxon Roue pare
Les posteurs les plus actifs de la semaine
LEM
Duster et caravane Vote_lcapDuster et caravane Voting_barDuster et caravane Vote_rcap 
maitrerobinet
Duster et caravane Vote_lcapDuster et caravane Voting_barDuster et caravane Vote_rcap 
Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
soleil66
BO105
Nicolas 58
Photoson 01
Dusterajojo
midi134
fafa54
-33%
Le deal à ne pas rater :
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique avec mousseur à lait
269.99 € 399.99 €
Voir le deal

Duster et caravane

+3
pataboat
midi134
fafa54
7 participants
AuteurMessage
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyDim 1 Aoû 2021 - 7:49

Oui Fred*S*, ma remorque n'a pas de freins, donc c'est certain que ça pousse le Duster.

Mais je persiste et signe que le freinage du Duster2 ( tout comme le Duster1 ) freine très mal.
Bien sur, en roulant très calme comme beaucoup en Duster le font ( au vue des faibles consos qu'ils font ), les freins ne posent pas de problème.
Mais si tu roules vite, 130 et au dessus, là i faut faire gaffe, car c'est mou et ça ne réagit pas bien.
De toutes les voitures que j'ai eu, c'est avec le Duster que je fais le plus attention pour ne pas me retrouver en situation d'un gros freinage d'urgence. conduire

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

mon Duster : Duster II - Prestige 110 dCi, 4x2, EDC, Gris Comète

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptySam 31 Juil 2021 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je n'ai et n'ai jamais eu de caravane, mais ce que je peux dire, c'est que lorsque je vais chercher du sable avec ma remorque à un essieu 750 kg, ( chuuutttttt j'en colle 1000 kg dedans ), pour ce qui est de la tirer, pas de problème ( même lorsque j'avais un 4x2 ), par contre le gros point noir, ce sont les freins.
Le Duster n'est pas du tout, à son avantage dans ce domaine là.  affraid
Donc tracter, aucun souci mais être très prudent et bien anticiper en ce qui concerne les freinages.  Wink Wink

Salut Soleil66,

Je suppose que ta remorque est équipée d'un système de freinage à inertie ?
Parce que bien réglé et en bon état, ça freine très bien normalement ...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Après, si ta remorque n'a pas de freins, faut pas accuser le Duster de mal freiner après lui avoir mis plus d' 1 tonne au c.l...   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

A+
F

Duster II - Prestige 110 dCi, 4x2, EDC - Pack caméras, attelage, bas de caisse chromés.
Gris Comète - 36000 Km au 20/03/2021.

- Forum Duster -
Intel68
discret
discret
Intel68

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110CH 4X2, Comfort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptySam 31 Juil 2021 - 20:52

Oui c'est sûr, anticiper... après, faut bien régler les freins aussi, moi je passe tous les 2 ans chez mon vendeur de caravane, pour qu'il y fasse un control et réglage.. 
C'est peu être excessif au vu des Km (entre 1500 et 2000 par an) mais, comme ça je suis plus confiant..
D'ailleurs j'en reviens aujourd'hui

Duster 2 - dCi 110cv 4X2, Confort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

- Forum Duster2 -
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptySam 31 Juil 2021 - 20:42

Je n'ai et n'ai jamais eu de caravane, mais ce que je peux dire, c'est que lorsque je vais chercher du sable avec ma remorque à un essieu 750 kg, ( chuuutttttt j'en colle 1000 kg dedans ), pour ce qui est de la tirer, pas de problème ( même lorsque j'avais un 4x2 ), par contre le gros point noir, ce sont les freins.
Le Duster n'est pas du tout, à son avantage dans ce domaine là.  affraid
Donc tracter, aucun souci mais être très prudent et bien anticiper en ce qui concerne les freinages.  Wink Wink

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad.
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
Intel68
discret
discret
Intel68

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110CH 4X2, Comfort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptySam 31 Juil 2021 - 11:49

Salut Fred *S*

Oui effectivement j'ai le lit avec le grand coffre sur la flèche.
J'essaie de rester sur un poids de 60 à 70 Kg sur la flèche (de mémoire)
Mais en démarrage en côte, j'ai un peu de mal. Avant j'avais une propulsion, donc je n'ai jamais eu à gérer ça.
Là, avec l'avant allégé, et le turbo qui s'enclenche vers 1500Tr, j'ai tendance à faire comme dans les films américain...

Duster 2 - dCi 110cv 4X2, Confort 02/2018, gris Platine, roue de secours sous le coffre.

- Forum Duster2 -
Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptySam 31 Juil 2021 - 11:14

Juste une chose que j'ai un peu de mal à gérer, c'est qu'avec le 4X2 au démarrage en côte, j'ai tendance à faire siffler les pneus...
Comme y'a que l'avant qui tire, et que c'est en montée, et que l'avant est allégé à cause de la charge, du coup, j'ai pas encore trouvé le bon truc pour démarrer en douceur (j'ai le duster depuis 2 ans), sans faire de weeling... cavapas

Salut, 

Est ce que tu as pesé ton poids en flèche ? Il en faut pour la stabilité (70 à 80 kg ) , mais si il y en a trop ça donne ce genre de pb... Au vu de ton avatar je pense qu'on a la même implantation de caravane, et vu le grand coffre à l'avant sous le lit, c'est facile de surcharger devant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Duster II - Prestige 110 dCi, 4x2, EDC - Pack caméras, attelage, bas de caisse chromés.

- Forum Duster -
Intel68
discret
discret
Intel68

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyVen 30 Juil 2021 - 19:33

Salut à tous,

Si je peux me permettre ma petite contribution, je rajouterai que les wc c'est super pour les femmes, parce-qu'il y a des fois où sur les aires d'autoroutes, c'est plutôt cracra, alors nous on peux toujours s'arranger, mais pour une femme c'est plus compliqué. 
Sans compter les nationales où il n'y a parfois pas grand chose sur des KM...
Sinon, je tracte une Sterckeman d'environ 900Kg chargée. et le duster tire sans problème, en montée comme à plat...
C'est sûr, il consomme plus, mais il y va. En fonction de la route, je suis plutôt 1 vitesse au dessus que d'habitude, mais si t'as l'habitude de tracter, tu sais...
Juste une chose que j'ai un peu de mal à gérer, c'est qu'avec le 4X2 au démarrage en côte, j'ai tendance à faire siffler les pneus...
Comme y'a que l'avant qui tire, et que c'est en montée, et que l'avant est allégé à cause de la charge, du coup, j'ai pas encore trouvé le bon truc pour démarrer en douceur (j'ai le duster depuis 2 ans), sans faire de weeling... cavapas

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyLun 14 Juin 2021 - 13:51

Merci pour ces conseils. oui j'ai déjà une grosse habitude des remorques...
Je pense que je vais me laisser tenter, je regarde un peu à tout, assurance etc
pour l'hivernage je trouverais bien un coin de hangar agricole chez la famille ou les amis avec une bonne grosse bâche dessus...

a plus

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
lavermois
curieux
curieux
lavermois

mon Duster : Duster2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyJeu 10 Juin 2021 - 14:35

t'inquiètes pas fafa, on a tous eu un gros sentiment de solitude quand on a découvert une caravane derrière notre auto. On se demande si on a eu une bonne idée, donc tu passeras par cet état. Mais bon après quelques centaines de mètres, on se rend compte que cela suit bien et que si les rétros passent, la caravane passe !.
Les seuls soucis sont la hauteur de la caravane car on ne la voit pas dans les rétros (j'ai failli me payer une avancée de toit en débord dans un petit patelin et je me suis payé une branche basse dans un camping il y a quelques années) et penser à prévoir de se décaler quand on tourne à angle droit car avec le porte à faux arrière, la caravane déboîte d'un bon 50 centimètres. Pour le reste, tu as déjà tracté donc tu connais les règles: on ne double jamais en descente et on met toujours la caravane en tension lors d'un dépassement (on est en accélération même légère pendant tout le dépassement). En grosse descente on donne un coup de frein appuyé pour que la caravane active ses freins et ne pousse pas l'auto.
Pour le reste c'est du bon sens.
Le vrai risque est la mise en lacets de la caravane mais bon avec les dispositifs qui serrent la boule c'est rarissime et lié à une faute de conduite ou à un pb de pneumatique qui déséquilibre l'attelage (Changer les pneus tous les 6 ans est recommandé)
Par contre il te faudra dégraisser ta boule d'attelage pour que les dispositifs anti-lacets restent efficaces.

Duster2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.

- Forum Duster2 -

fafa54 aime ce message

fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyJeu 10 Juin 2021 - 8:49

Bonjour Messieurs,
Merci pour vos retours, voilà qui me rassure sur le fait que mon idée n'est pas si saugrenue que ça.
Je vois même que certains ont de beaux bébés derrière eux !
Pour la double essieu, je m'étais dit aussi que cela allait/pouvait être compliqué...
je pense faire un ptit essai un week-end avec une location par chez moi, on verra bien... car ce n'est pas rien de se lancer la première fois...

En tout cas merci pour vos retours !

a plus

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
lavermois
curieux
curieux
lavermois

mon Duster : Duster2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:51

C'est sûr que les WC sont un vrai plus, surtout quand il pleut dehors où qu'il fait froid (selon où on campe). J'ai pratiqué le camping au départ avec une Erka pliante toile puis caravane depuis 1982 et j'ai eu aussi une TK et une Sterckeman Datcha en 4m20 de 2000 que j'ai gardé jusqu'en 2019.
Maintenant avec l'âge je suis passé au mover et aux lits jumeaux  Laughing

Duster2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.

- Forum Duster2 -

fafa54 aime ce message

Fred *S*
curieux
curieux
Fred *S*

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:22

Salut Fafa

Attention aux doubles essieux pour le tourisme, certains campings les refusent. Et en manoeuvre une fois dételée, c'est ingrouillable tout seul.

J'ai des caravanes depuis plus de 30 ans, les plus sympas sur la route étaient les Rapido pliantes rigides ( pas celle qui ressemble à une remorque, les autres) mais ça ne se fabrique plus. ( Esterel en faisait aussi ) Inconvénient : pas de WC dedans.

Actuellement j'ai une Caravelair Brasilia 420 des années 2000, le Duster DCI 110 cv boite auto n'a aucun mal à la tracter et la roulote est manœuvrable facilement. Sur les faux plats, ne pas hésiter à laisser la 5e pour éviter que le moteur ne force trop.

Cette caravane pèse 1200 kilos réels ( vérifiés sur un pont bascule, c'est mon métier ) et il faut mettre 65 à 70 kg sur la flèche pour un bon comportement sur la route.

Attention aux pneus en cas d'achat d'occasion : c'est un point important et souvent négligé. Pour ma part j'ai fait monter des pneus pour utilitaire avec un gros indice de charge ( 650 kg par pneu ) et vu le poids de la bête ce n'est pas de trop. Le poids indiqué sur la carte grise est souvent loin de la réalité ...

Le cabinet de toilette avec WC permet de faire pisser les mômes en pleine nuit sans se taper la traversée du camping en mode " papa j'ai peur"...
Pour les gosses ( a partir de 10/12 ans), notre principe était qu'ils soient dans des tentes posées autour de la caravane, avec toutefois la possibilité d'abriter tout le monde à l'intérieur en cas de gros orage. Avant cet âge, on avait une caravane plus grande avec 3 couchettes enfant . ( Burtsner 480 TK)

Je ne suis pas adepte de l'auvent chiant à monter et encore plus chiant à nettoyer/démonter/sécher : une tonnelle de chez 10cathlon fait bien l'affaire.

Voilà, si ça peut t'aider...

- Forum Duster -

fafa54 aime ce message

lavermois
curieux
curieux
lavermois

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 18:14

Perso je viens de faire 1.400 kms (et même un peu plus !) en traction avec une caravane de 6m40 hors tout, de 2m30 de large et d'un poids en charge de 1.200 kgs. Poids en flèche taré à 65 kgs.
J'ai fait de la petite route et beaucoup de deux fois deux voies (suis allé en Bretagne).
Avec mon Duster et sa boîte courte je n'ai eu aucune difficulté à la tirer, la première ultra courte est un vrai plus pour arracher la charge. J'ai fait quelques pointes à 110 Km/h pour doubler des camions et l'attelage s'est révélé être stable. Par contre bien sûr on sent bien le vent de côté mais c'est normal vu la surface de la caravane (c'est une rigide classique). J'ai fait pas mal de route en sixième vitesse.
Le duster est adapté à la traction. Par rapport à mon Scénic précédent (110 cv Diesel boîte courte) il tracte mieux et reste plus confortable mais par contre je trouve qu'il faut être plus prudent encore que d'habitude avec les freins car il y a moins de mordant qu'avec le Scenic mais bon rien d'inquiétant non plus.

- Forum Duster2 -

fafa54 aime ce message

fafa54
actif
actif
fafa54

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à écrit:  En gros: pas de double essieu digne du cirque Pinder...

ça donne pourtant un sacré confort en tenue de route ça change tout ! ( bon d'accord, en prix aussi !)
Surement mais je me disais qu'avec le duster je ne pourrai pas tirer et gérer. car double essieux dit autre gabarit et donc autre poids...
A moins que ?
D’où ma demande.. Mais si certains me disent qu'il s ont une double essieu et que ça passe... why not ?!

a plus

- Forum Duster 2 -
pataboat
Membre Donateur - curieux
Membre Donateur - curieux
pataboat

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Série Limitée 15ans juin/2021, Gris Comète, Pack City, attelage, roue de secours + cric, caméra 360°, détecteurs de proximité avant & arrière - détecteurs angles morts, carte mains libres.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à écrit:  En gros: pas de double essieu digne du cirque Pinder...

ça donne pourtant un sacré confort en tenue de route ça change tout ! ( bon d'accord, en prix aussi !)

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Série Limitée 15ans juin/2021, Gris Comète, Pack Off-Road, Pack City, attelage, roue de secours + cric, caméra 360°, détecteurs de proximité arrière - détecteurs angles morts, carte mains libres.
Nissan Terrano 3l de 2003
Honda 650 NTV
midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 09/2019, Bleu Cosmos.

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:57

J' ai fouillé pour une caravane. Ma femme n' aime pas être confinée, donc caravane " normale " exclue.
Par contre, une caravane pliante, ça irait. Beaucoup plus de place, ouvertures énormes, pas trop de contraintes à l' ouverture et pas trop de problèmes de transport et de stockage.

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra de recul, vraie antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager, accoudoir.

- Forum Duster 2 -

fafa54 aime ce message

fafa54
actif
actif
fafa54

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Duster et caravane   Duster et caravane EmptyMer 9 Juin 2021 - 10:38

Bonjour à tous,

Avec trois jeunes enfants, je réfléchie vaguement à l'idée d'acquérir une caravane.
Il faut dire que quand on se pointe en famille, dès fois, ça devient galère pour le logement. Idem pour les vacances. des prix prohibitifs pour 4 jours de location !! et le souci c'est que je n'ai pas des reins à revendre indéfiniment lol

Du coup je me disais, que, vu tout ce que je tracte avec mon duster, il a de la ressource tout de même, mais une caravane n'est pas un choix anodin non plus.
Je m’orienterai vers quelque chose d'assez ramassé tout de même et léger.
En gros: pas de double essieu digne du cirque Pinder...
Je me disais qu'en terme de gabarit une eriba touring serait pas mal ou un poil plus gros...

J'ai pu voir, par-ci par-là, déjà évoqué la caravane sur ce site mais jamais en sujet premier.

Du coup, je me demandais, qu'avez-vous comme caravane derrière vos duster (pour ceux qui en ont).
Si vous avez des craintes sur ma demande, inutile de donner les modèles précis etc, (je ne viendrai pas la voler ;-) , promis) mais juste les dimensions, le poids etc et vos impressions (il est assez puissant, ça peine en montée, etc etc) car je n'ai aucune connaissance là-dedans et bien dimensionner la bête au début est primordiale.

Je sais que certaine boite font de la location de caravane au jour, à la semaine, au mois, je me dis que ça peut être un bon compromis pour un essai avec mon duster...
J'ai un pote qui a une pliable, mais elle est temporairement HS (se méfier du temporaire en France), sinon je lui aura piqué pour un essai...

Ah oui : je précise qu'en gros je n 'ai pas l'intention de changer de voiture, donc inutile de me dire achète un 4x4, prends un Ford F 350 avec roues jumelées à l'arrière, ou achète un 250 cv,  passe ton permis super lourd lol bref vous m'avez compris ;-)
Le but est de prévoir des sorties sympa en famille, sans prise de tête et sans que cela nous coute un bras... si j’avais les moyens j'opterai pour tout autre chose, mais c'est pas l'idée.

Un GRAND MERCI à tous

A plus

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

Duster et caravane Empty
MessageSujet: Re: Duster et caravane   Duster et caravane Empty

Duster et caravane
Page 1 sur 1