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 rodage de Patochon

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 18:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:


en 1ere  le 4x2 fait 7.58   et le 4x4  5.79 Km/H
en 2eme le 4x2 fait 14.5   et le 4x4  9.97
en 3eme le 4x2 fait 21.36 et le 4x4  15.8
Donc on voit très bien que de démarrer avec un 4x4 en deuxième, est presque identique que de démarrer en 1 ere sur un 4x2 ( 9.97pour 7.58 ).


je n'ai jamais pu m'y faire j'ai trop l'impression de faire souffrir l'embrayage


Pour ce qui est de caler, avec le S&S, je n'arrive pas à bien me rendre compte pourquoi.

J'aurai du mal a parler de problème car je ne l'ai jamais encore rencontré dans la même situation ,  peut être que ton Duster a un problème ?  

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 17:45

lorsqu'on cale (par la faute du Start and stop?), Avec un tout petit poil de patience, il redémarre tout seul le véhicule… Curieusement, sans doute par enrichissement en carburant, il ne cale pas une deuxième fois. En fait, le fait de coupé puis de remettre le contact avec la clé prend plus de temps que de le laisser faire tout seul mais c'est quand même crispant !

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 16:52

@ Soleil à écrit : "Pour ce qui est de caler, avec le S&S, je n'arrive pas à bien me rendre compte pourquoi.
Ce qui est certain, c'est qu'avec mon 4x2, je ne calais jamais ( disons très très rarement ), alors qu'avec le 4x4 Duster2 avec S&S, je cale assez souvent.
Et comme c'est toujours à un rond point, intersection etc etc, lorsque j'arrive en ralentissant, et que je constate que je peux y aller, c'est là, qu'en embrayant, je cale brutalement ( et ça me fait mal pour le moteur qui claque un bon coup ).
Etant comme un gland avec du monde derrière, je tourne la clé de contact, mais rien. Donc je repasse sans chercher à comprendre au point mort, coupe 
tout, et redémarre le moteur.  Et j'ai l'air d'un c.."


C'est bizarre que tu sois obliger de revenir au point mort et couper le contact pour redémarrer ton Duster.(Je pensais que tu avais la CML)
Pour moi de caler n'est pas très fréquent. Mais par exemple: une fois que j'ai calé en douceur après avoir trop ralenti en seconde sur un cédé le passage et de ne pas avoir assez de tours/mn pour relancer mon Duster. Le Duster à l'arrêt après le calage, dans la foulée le pied gauche retourne sur l'embrayage, après l'appui sur ce dernier, le Duster redémarre, la main droite qui part vers le contact, mais comme le Duster vient de redémarrer la main change de direction pour repasser la 1ere. Et même si je cale en première au démarrage. J' appuie juste sur l'embrayage pour redémarrer.
Je pense que tu dois peut être avoir un problème ou bien c'est différent sur les 4x4 à cause des boites différentes ou bien le calculateur ? (j'ai le calculateur des modèles de base écran bleu et pas l'écran noir que l'on retrouve sur les prestiges)


Ou bien c'est dû à l' age pas d'accord


Aussi l'autre jour en revenant d'une balade sur Oyonax. J'ai été embêté plusieurs fois avec le pied droit qui accroche dans le bas de la console centrale qui empêche de décoller le pied de l'accélérateur. J'avais remarqué quelque fois ce problème depuis le 1er jour. Mais ce jour là c'était vraiment insupportable. En rentrant j'ai regardé ou mon pied accrochait. Je me suis rendu compte qu'il manquait un gros clips plastique noir, j'en ai remis un autre heureusement j'en ai plein sous la main.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 15:55

Je n'ai pas les rapports de boites du Duster2, mais pour donner un exemple, voici ceux du DCI110 du Duster1:

A 1000trs:

en 1ere  le 4x2 fait 7.58   et le 4x4  5.79 Km/H
en 2eme le 4x2 fait 14.5   et le 4x4  9.97
en 3eme le 4x2 fait 21.36 et le 4x4  15.8
Donc on voit très bien que de démarrer avec un 4x4 en deuxième, est presque identique que de démarrer en 1 ere sur un 4x2 ( 9.97pour 7.58 ).

Pour ce qui est de caler, avec le S&S, je n'arrive pas à bien me rendre compte pourquoi.
Ce qui est certain, c'est qu'avec mon 4x2, je ne calais jamais ( disons très très rarement ), alors qu'avec le 4x4 Duster2 avec S&S, je cale assez souvent.
Et comme c'est toujours à un rond point, intersection etc etc, lorsque j'arrive en ralentissant, et que je constate que je peux y aller, c'est là, qu'en embrayant, je cale brutalement ( et ça me fait mal pour le moteur qui claque un bon coup ).
Etant comme un gland avec du monde derrière, je tourne la clé de contact, mais rien. Donc je repasse sans chercher à comprendre au point mort, coupe 
tout, et redémarre le moteur.  Et j'ai l'air d'un c..

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quand je parle de calé en seconde. Ce n'est pas de démarrer en seconde comme un Duster 4x4. Mais plutôt d'arriver à un cédé le passage de ralentir de rétrograder en seconde et de relancer le Duster mais quelque fois à des tours trop bas et là tu cales.
  ah ok ,  je n'avais pas compris comme ça.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

ha ça   !!!   je n'ai toujours pas compris pourquoi la notice Dacia Duster préconise le démarrage en seconde Shocked 

 la 1ere est des fois en ville un peu trop courte pour certain et sert uniquement a décoller le véhicule pour passer tout de suite en 2eme .
  oui voila , et c'est ce que je fais.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:58

Quand je parle de calé en seconde. Ce n'est pas de démarrer en seconde comme un Duster 4x4. Mais plutôt d'arriver à un cédé le passage de ralentir de rétrograder en seconde et de relancer le Duster mais quelque fois à des tours trop bas et là tu cales.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

ha ça   !!!   je n'ai toujours pas compris pourquoi la notice Dacia Duster préconise le démarrage en seconde Shocked 

Bonjour Raymond,
Le démarrage en deuxième pourrait encore se comprendre sur la version 4x4 qui a une boite TL8 (rapports courts) la 1ere est des fois en ville un peu trop courte pour certain et sert uniquement a décoller le véhicule pour passer tout de suite en 2eme .
Mais sur une version 4x2 avec une boite TL4 (rapports longs) aucuns intérêts de démarrer en deuxième risque de faire patiner et fatiguer l'embrayage (voir caler) .

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
(Pour moi c'est souvent de redémarrer en seconde Very Happy )


ha ça   !!!   je n'ai toujours pas compris pourquoi la notice Dacia Duster préconise le démarrage en seconde Shocked 

Je n'ai  jamais respecté cette consigne , juste  quatre ou cinq fois pour me rendre compte  et ça ma fait une drôle d'impression.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 12:27

Quand je cale j'ai une vitesse enclenchée.(Pour moi c'est souvent de redémarrer en seconde Very Happy ). Donc quand j'appuie sur l'embrayage le moteur redémarre avant que la main est eu le temps de tourner la clé. Et hop comme ça je n'ai pas la honte ni vu ni connu "mais je n'ai pas calé" iconesiffleur

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:58

je ne comprend pas bien pourquoi le start and stop  peut faire caler ?

Pour ceux qui calent  a cause du start and stop ,  vous calez vraiment ou vous avez l'impression d'avoir calé ?

si c'est juste le start and stop  qui a mis le moteur  en veille pas besoin de tourner la clé ou appuyer sur le bouton , il suffit  de débrayer et ça repart.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:42

C'est sur pour certain de ceux qui habitent en ville préfèrent le déconnecter.
J'habite à la campagne le S&S se met en marche, généralement aux chantiers sur la route, ou aux poses pipi  Laughing
Sur les cédés le passage ainsi que les stops. J'ai le pieds tout le temps sur l'embrayage. Quand je rentre dans une grande ville, je le coupe généralement, sinon c'est S&S tous les 50 mètres à cause des feux tricolores.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:04

Effectivement il me fait démarrer plus vite… Mais, dans 90 % des cas, c'est lui qui me fait caler ! D'autre part, il me semble que dans les bouchons ou on s'arrête tous les 5 m, la batterie et le démarreur en prennent un sacré coup. L'arrêt au feu rouge me semble une bonne chose tant sur le plan écologique que sur le plan économie de carburant mais dans les bouchons, entre les calages et les redémarrages qui entraînent une résistance plus importante de l'alternateur puisque il est sollicité à recharger la batterie de façon plus importante et le léger sur enrichissement aux redémarrages ne me semblent pas entraîner d'économie de carburant donc de diminution de la pollution… Si certains ont des arguments bien étayés sur le sujet, je suis preneur !

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 10:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est un peu hors sujet, mais qu'est-ce que je peux râler sur ce Start and Stop.
En effet, depuis que j'ai ce Duster2, je n'ai jamais autant calé de ma vie.
Et très souvent, en arrivant à un rond point/intersection.
Et c'est doublement pénible, c'est qu'il faut un certain temps avant que je puisse redémarrer la bête. 
Ainsi je me trouve encore plus couillon, car déjà de caler, ce n'est pas glorieux, mais en plus de rester là, comme si j'étais 
tellement paniqué que je n'arrivais plus à remettre en route...... c'est dur pour mon égo.  Laughing Laughing

Quand il m'arrive de caler. J'ai été emballé par ce système de S&S, car la 1ere chose que je fais pour redémarrer, c'est d'appuyer sur l'embrayage et ensuite je tourne la clé de contact. Et là miracle le Duster redémarre avant que je ne tourne la clef. C'est pour cela que je dit  bravo2 au S&S.
Bien sur pour ce qui ont le système CML ça doit être différent, en appuyant plus vite sur le bouton marche sur le TDB que sur l'embrayage.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
en quoi le turbo risquerait de souffrir avec le S&S ?  
Quelles explications techniques pourraient corroborer cela ?

Je pense que  c'est pour les raisons expliqué ici  et que Jeanot a expliqué aussi , et j'ai déjà eu l'occasion de lire ça sur d'autres forums. (vw)

Perso, mon S&S ne s'est jamais activé lors d'un arrêt au peage.

Alors moi  si, ça m'est arrivé  avec le VW et aussi avec le Duster



J'ai lu aussi chez Renault que le systeme S&S  ne s'activait pas (entre autre) si moteur trop froid ou moteur trop chaud ou en cas de regeneration...  Cela est il lié au turbo ? ( je n'y connais rien la dedans)

Oui moteur froid , bien sur si l'arrêt a lieu au moment d'une régenération ça parait logique qu'il n'y aie pas de coupure ,  mais aussi quand la clim est en route.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 7:59

Bonjour, je rajoute quelques précisions sur le message d'Alain. Lorsqu'on sort de l'autoroute le turbo tournait à plus de 100 000 t/mn et est très chaud, parfois rougissant. Comme Jannot vous l'a dit, le rotor, SANS roulement à billes ou à rouleaux, est lubrifié par la pression de l'huile dans ses paliers, mais cette huile joue aussi le rôle de fluide de refroidissement.. tant qu'elle circule... Cela n'est possible que si le moteur tourne et la pompe à huile a une pression suffisante. Souvenus, il y a eu une série de pompes à huile défectueuses sur les DcI et l'ami Wilfranck nous avait fait un topo sur le sujet... De plus, l'inertie de la masse du rotor du turbo fait qu'il continue à tourner relativement longtemps après le retour au ralenti; il est, de plus, entretenu dans sa rotation par l'air moins chaud de l'échappement au ralenti et l'air frais aspiré par la partie admission du turbo. On assure donc ainsi un refroidissement homogène et progressif des différentes parties, rotor et double corps du turbo...donc sa bonne santé et sa durabilité. 
En tout cas, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas couper le moteur tout de suite en cas de d'arrêt dans une station service.. Pour prendre du carburant, il est préférable d'aller au parking quelques minutes avant de se diriger vers la pompe ! On peut en profiter pour commencer à soulager sa vessie à la tour de rôle...

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 7:30

Je vais peut-être dire une connerie, mais j'avais lu que de couper le moteur lorsqu'il est très chaud ( autoroute à régime élevé ), le fait de couper
le moteur sans attendre un peu, afin que le turbo, refroidisse en tournant au ralenti, entraine une altération de l'huile de lubrification des paliers du turbo.
Et qu'ainsi au redémarrage, il va tourner avec un graissage imparfait.

Dans le même ordre d'idée, beaucoup de conducteurs ( heureusement, maintenant ils sont minoritaires ), donnaient un coup d'accélérateur
en même temps qu'ils coupaient le contact!!
Ceci faisait que de l'essence était envoyée dans les cylindres, mais le contact étant coupé, il n'y avait pas de cycle "d'explosion", et ainsi, cette
essence, décomposait le film d'huile existant sur les parois du cylindre et des segments.
Ensuite, lors du démarrage, le piston, fonctionnait un cours instant avec une mauvaise lubrification, entrainant une usure prématurée des cylindres et
segments.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyLun 15 Mar 2021 - 6:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

J'ai lu aussi chez Renault que le systeme S&S  ne s'activait pas (entre autre) si moteur trop froid ou moteur trop chaud ou en cas de regeneration...  Cela est il lié au turbo ? ( je n'y connais rien la dedans)

merci

Bonjour 2stair,
+1, Comme déjà précisé dans mon post précédent concernant le Start and Stop il y a une gestion de programmée par chaque constructeur , détection faite par plusieurs capteurs sur différents paramètres , détections validées et personnalisées par Renault-Dacia (lesquelles j'en sais rien ) ?

En gros ce qui veux dire que le moteur ne se coupe pas a chaque fois malgré que le Start and Stop soit activé .
ça peux être dans certaines conditions comme => Clim et ventilation en marche , en marche arrière, si le température est inférieure a 5°, si la ceinture du conducteur est non bouclée, si la batterie est trop faible ou vient d'être changée, quand la fonction dégivrage ou désembuage est activée , en cas de remorquage, arrêt prolongé en forte pente ou descente, quand le moteur n'a pas atteint sa température optimale , température moteur trop froide ou trop chaude , etc,etc ......
( Rappel que sur le Duster2 il y a au TDB le fameux voyant le A entouré ou entouré et barré qui de temps en temps s'allume , page 2.12, 2.13, 2.14 du manuel Dacia Duster2 ).

Par contre concernant la lubrification des paliers du turbo ,je ne comprend pas très bien l'histoire de laisser quelques minutes le moteur tourner avant de couper le contact puisqu'il faudra bien a un moment couper le moteur donc la lubrification du turbo, sauf erreur de ma part une fois le moteur coupé il y a plus rien qui fonctionne sur le véhicule ?
Je renvoye la balle dans le camp des spécialistes du turbo ........?????

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:51

en quoi le turbo risquerait de souffrir avec le S&S ?  
Quelles explications techniques pourraient corroborer cela ?

Perso, mon S&S ne s'est jamais activé lors d'un arrêt au peage.

J'ai lu aussi chez Renault que le systeme S&S  ne s'activait pas (entre autre) si moteur trop froid ou moteur trop chaud ou en cas de regeneration...  Cela est il lié au turbo ? ( je n'y connais rien la dedans)

merci

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
c'est vraiment pas pour moi les forums, bye

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! excuses moi, mais il me semble que ta réaction est excessive ou alors j'ai rien compris à ce que tu dis !

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:47

C'est un peu hors sujet, mais qu'est-ce que je peux râler sur ce Start and Stop.
En effet, depuis que j'ai ce Duster2, je n'ai jamais autant calé de ma vie.
Et très souvent, en arrivant à un rond point/intersection.
Et c'est doublement pénible, c'est qu'il faut un certain temps avant que je puisse redémarrer la bête. 
Ainsi je me trouve encore plus couillon, car déjà de caler, ce n'est pas glorieux, mais en plus de rester là, comme si j'étais 
tellement paniqué que je n'arrivais plus à remettre en route...... c'est dur pour mon égo.  Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pourriez vous détailler la/les raison(s) techniques au niveau du moteur, qui font qu'il faudrait désactiver le S&S ?

A mon avis , c'est juste parce que le start & stop arrête  le moteur et donc ne respecte pas  le temps ou il devrait continuer a tourner pour que le turbo n'en souffre pas.

par exemple , on a fait  200 bornes, on arrive au péage  et si on n'a pas pensé a désactiver le bidule ...  pouf. Sad

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:23

fond de philosophie ??? là, je cale ! comme parfois, d'ailleurs, avec le start & stop

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:14

c'est vraiment pas pour moi les forums, bye

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:13

Pourriez vous détailler la/les raison(s) techniques au niveau du moteur, qui font qu'il faudrait désactiver le S&S ?

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:34

Bonsoir Joe
je laisse toujours tourner trois minutes le moteur ralentit avant de couper lorsque j'ai un moteur turbo ! Peut être suis je le seul mais je n'ai jamais eu de casse de turbo ! Je connaissais parfaitement l'histoire des paliers et du côté incandescent du corps du turbo… Même si c'est en plus de 10 lignes, pour moi aussi c'est du vécu…
C'était le bon côté du SCE 115 ! Effectivement, le Start & stop doit être neutralisé vraiment trop souvent.
Pour la température d'huile, même si il y a des capteurs de température (il y a ce genre d'accessoire sur le tableau de bord de quelques voitures à tempérament sportif…), Je ne suis pas sûr que ce soit pris en compte pour neutraliser le Start & stop car c'est la circulation continue dans le turbo et surtout dans ses paliers qui permet de ne pas le gripper et de le refroidir tout en le lubrifiant !

J'ose espérer que Jeannot ne partira pas sur un coup de tête et je ne pensais pas l'avoir vexé… Ceci dit, il a répèté exactement ce que j'ai dit sur les systèmes d'injection directe et indirecte en ajoutant que chronologiquement, l'injection directe a été la première mais sur les poids-lourds, marine et ferroviaire ainsi que les moteurs industriels (groupe électrogènes) seulement ; en effet, les vieux Indenor Peugeot des 403 et 404 étaient des injections indirectes, les progrès de l'électronique et de la mécanique aidant, on a pu miniaturiser et créer des pompes injection et des injecteurs à haute pression pour l'injection directe automobile ; si cela intéresse quelques-uns, les systèmes d'injection diesel n'ont pas de secret pour moi… Mais je ne promets pas de tout expliquer en neuf lignes et demi…ceci dit, si je trouve des liens avec des explications et des schémas pédagogiques , je vous les indiquerais
Aller chercher des documents sur Internet n'est pas une faute lorsque ces documents sont triés et que les schémas sont bien faits en faisant attention à ce que ce ne soit pas des ragots de réseaux sociaux...

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça serait dommage que tu n’interviennes plus, en général je ne lis pas les pavés de plus de 10 lignes, car c’est très souvent du « moi je «    ou du baratin péché sur internet et mis à sa sauce.
Là je t’ai lu jusqu’au bout car on voit que tu sais de quoi tu parles, et ce que tu développes je trouve que c’est très intéressant.

Bonjour Raymond,
Moi aussi ça me gonfle, les "moi je" , ou "moi j'étais" , ou les spécialistes de la conduite sportives ou encore les grands chevronnés en mécanique qui roule au final en Dacia-Duster 4x2 , même pas 4x4 pour avoir ne serait-ce qu'un coté ludique du Off Road .
BREF, chacun voit midi a sa porte et je préfère ne pas répondre (au risque de devenir incorrect) HI !

Concernant le rodage comme déjà dit je roule normalement sans pousser les régimes pendant 2000kms et ensuite je met la sauce afin de ne pas avoir un veau (rien dans le sac) .
Cela dit  comme dans la chanson "Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait........." !

Je poserais juste une question, qui laisse tourner son moulin 2 a 3 minutes avant la coupure totale du moteur ?  réponse personne !

Concernant le Start & Stop il y a toujours le moyen de le désactivé soit avec le switch sur le clavier de la console centrale ou en shuntant le contacteur-serrure du capot moteur (sujet déjà débattu sur le forum).
Je crois savoir que la température de l'huile est prise en compte dans la gestion du Start & Stop, le calculateur interdisant le stop , voyant apparaissant au TDB (désactivant la fonction S&S).

Rappelons qu'il n'y a pas que le problème de la lubrification des paliers du turbo avec le Start and Stop je pense tout de suite a l'usure prématurée au trio  batterie -alternateur-démarreur.

Tu voit moi aussi je suis trop long pour ne rien dire , ou peut être pour dire ce que tout le monde sait déjà ?

Au plaisir de te lire , bonne fin de Week End Raymond.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 17:13

Effacé

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 16:14

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça serait dommage que tu n’interviennes plus, en général je ne lis pas les pavés de plus de 10 lignes, car c’est très souvent du « moi je «    ou du baratin péché sur internet et mis à sa sauce.
Là je t’ai lu jusqu’au bout car on voit que tu sais de quoi tu parles, et ce que tu développes je trouve que c’est très intéressant.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:38

Désolé, Joe, j'apporte quelques rectificatifs !
Mon SCE 115 , comme celui d'ailleurs de Daciattitude à l'époque (juin 2017) puisque nos deux véhicules ont été livrés l'un derrière l'autre à quelques jours près, était un veau a tel point que j'ai téléphoné à Borel pour savoir s'il n'y avait pas des réglages foireux ! Pour rentrer de Grenoble à la région lyonnaise, par précaution j'avais pris la route nationale, je me suis horriblement traîné même en appliquant la notion de ne pas « tirer sur la mécanique » en restant dans un régime moteur qui ne dépassait pas les 3000 t/mn. Petit à petit, mais pas avant 1500 km, le moteur s'est libéré et a donné sa pleine mesure aux alentours de 5000 km. Lorsque je  suis retourné faire la première révision GPL chez Borel et au retour, sur la même route, j'ai constaté la différence ! Heureusement car quelques jours plus tard, je partais pour la Grèce et tout d'abord prendre le ferry à Ancône !
 Qu'elle ne fut pas ma surprise, en rentrant d'un long périple de six semaines dans les îles ioniennes puis le Péloponnèse et enfin la Crète, de lire le compte rendu de Daciattitude qui avait, en sortant de chez Borel, emmené leur Duster chez Poclain pour la pose d'un différentiel à glissement limité, près de Monbéliard. Ils ont fait la même observation d'un véhicule très poussif et horriblement gourmand au début.
 En dehors d'une nécessité de rodage car, sans doute, comme sur les Alfa-Romeo (il y avait des cotes très serrées et la nécessité de faire un bon rodage) , je suis sans doute un peu plus sensible à ce genre de problème car j'ai eu un ami qui a serré avec une Ducati pas encore assez rôdée en sortie de virage avec « la poignée dans le coin »… Il a fait un soleil puis est devenu une boîte de Canigou !
 De plus, Joe, tu oublies simplement qu'on est passé d'une injection indirecte avec chambre de Recaro contenant la bougie de préchauffage et l'injecteur et surtout une pompe d' injection dont la pression d'injection tournait aux alentours de 200 à 400 bars à des injections directes dans la chambre de combustion et une rampe d'injection avec une pression aux alentours de 1300 bars au début voire beaucoup plus actuellement ! Le rajout d'une bougie de préchauffage n'était pas obligatoire mais a été imposé pour des questions de pollution au démarrage et peut-être aussi de figeage par grand froid.
Quant aux durées entre les vidanges, il y a aussi, outre la fiabilité et la performance des lubrifiants, la volonté des constructeurs automobile de démontrer de façon un peu indirecte leur fiabilité en espaçant les vidanges… Indirectement, ils ont pu avoir des entretiens «plus rentables» qui coûtent plus cher mais mieux acceptés par client car s'ils sont plus espacés !

Pour Jeannot, je le remercie de ses remarques et de son expérience cependant, je ne se voie pas comment une société de réfection de moteurs pouvait avoir un retour sur le vieillissement des moteurs qu'ils vendaient. Je ne dis pas qu'une absence de rodage amène des changements de cote mais les véhicules d'occasion sortant de la flotte des loueurs me semblent avoir une durée de vie un peu abrégée.
« Effectivement, on ne trouve rien sur le rodage » car il est difficile d'appliquer une méthodologie de type double insu comme en médecine ! D'autre part, une expérimentation valable se fait sur des grands nombres et multicentrique donc une société qui fait un test donne une simple indication mais n'a pas valeur de preuve.
Attendre qu'un moteur thermique soit à la bonne température pour pouvoir lui demander sa pleine puissance n'est pas nécessaire seulement au début mais tout le temps ! En effet, il s'agit d'avoir une homogénéité thermique des différentes pièces métalliques du moteur pour que les dilatations des métaux , par effet thermique soient homogènes.
J'ai d'ailleurs bien souvent rectifié les espèces de « recettes quasi religieuses» de rodage avec des régimes à respecter pendant tel ou tel kilométrage, en suggérant qu'il valait mieux respecter, pour une bonne adaptation des pièces entre elles de façon homogène, de ne pas être en sous régime mais surtout de ne pas demander d'effort au moteur.
 Donc en quelque sorte, d'avoir « un oeuf sous le pied droit » tant dans les accélérations que dans les montées et de rentrer un rapport si le régime moteur baisse pour avoir ,avec la même quantité d'énergie fournie par le carburant, le même effort sur le plat et dans les montées.
J'ai toujours été étonné de la réflexion des centres de contrôle technique qui me demandaient comment je faisais pour avoir des contrôles sans problème notamment au niveau injection entre 300 et 400 000 km sans fumées… Réponse : lubrification des injecteurs avec de l'huile 2 temps pour le diesel et du substitut de plomb et stabilisant pour l'essence avec un rodage bien compris et non « rituel »

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Duster 1 phase 2 SCE 115 GPL Borel 4X4, Lauréate juin 2017, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; PedalBox; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 13:17

bonjour jeannot,

Je ne crois pas me tromper en disant que ce que tu nous racontes est très interessant et pour beaucoup ici, dont moi le premier.

Ce serait dommage que tu ne continues pas Wink

J'aimerais bien que tu développes injection direct et indirect ici et pas en MP

C 'est tout l'intérêt du forum. Le partage des connaissances de ceux qui savent, de ceux qui parfois croient savoir et de ceux qui comme moi sont heureux d'apprendre plein de choses !

un peu comme dans la vraie vie finalement Wink

j'espère que tu ne vas pas disparaitre et que je pourrais continuer à te lire et à apprendre plein de choses en mécanique...

merci2

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 12:15

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 14 Mar 2021 - 9:35

Bonjour a tous 
Concernant le rodage il va de soit que les moteurs modernes d'aujourd'hui que ce soit Diesel ou Essence n'ont strictement plus rien a voir avec les moteurs d'anciennes générations ne serait-ce que les moteurs qui datent de 40 ans , il y a eu une formidable évolution des conceptions moteurs ainsi que des éléments et pièces faisant la composante générale d'un véhicule.
l'arrivée des injections par rapport au carburateurs , idem pour l'arrivée des turbos , sans oublier les gestions électroniques (sondes ,capteurs, calculateurs).

A mon avis de nos jours les moteurs seraient "pré-rodés" d'origine , ce qui ne veux pas dire de tirer comme un malade dès le départ et cela que ce soit un Diesel ou un Essence , il est certain qu'il faut que les pièces prennent leurs places.

Le rodage à la "Pépère" c'est terminé , rouler a 60 km/h, s'arrêter tous les 200kms afin de faire refroidir le moteur et vérifier les niveaux liquide et huile , repasser a 1000 kms au garage pour faire resserrer la culasse et contrôler le jeux des soupapes bref, tout cela c'est terminé .

De nos jours le rodage c'est de rouler normalement en essayant de ne pas être en sur régime ni en sous régime , d'éviter de rouler chargé ou de tracter remorques ou caravanes les premiers 2000kms.

Concernant les régimes moteur pour un Diesel éviter de dépasser les 4000tr/m ou 5000tr/m pour un Essence , en évitant de tirer sur le moteur tant que le moteur est froid, d'ailleurs sur ces 2 points le Duster2 est très bien fait puisque Renault-Dacia a prévu un voyant (thermomètre bleu) qui apparait au TDB tant que le moteur n'est pas en température idéale de fonctionnement, idem pour le passage des vitesses avec un indicateur indiquant qu'il faut passer le rapport supérieur , très utile pour les boites a rapports courts sur les versions 4x4 ( certain le font a l'oreille ou au compte-tour).

Autre preuves que nos moteurs d'aujourd'hui ont considérablement évolués .
Exemple sur un Diesel , autrefois il fallait faire le préchauffage obligatoire pour pouvoir démarrer ( contact, attendre un certain temps que le voyant s'éteigne et démarrage) , aujourd'hui démarrage instantané (comme un moteur essence) le préchauffage se fait instantanément grâce aux bougies de préchauffage modernes .
Autrefois sur un Diesel il fallait a l'arrêt moteur faire la coupure contact pédale accélérateur enfoncée afin de garder le circuit d'alimentation plus ou moins amorcé ,,,,,, aujourd'hui on arrête son moteur Diesel comme un moteur Essence sans accélération grâce à la pompe auto électrique.
Sans oublier la formidable évolution des huiles et lubrifiants , autrefois la vidange était environ tous les 4000kms/5000kms de nos jours nous en sommes a 20.000kms 30.000kms voir plus chez certains constructeurs automobiles.

Bref, et en conclusion, de nos jours concernant le rodage de nos moteurs que ce soit Diesel ou Essence c'est de rouler normalement sans trop tirer sur la bête pendant 2000kms et après le passage des 2000kms commencer a tirer afin de ne pas avoir un moteur anémié (un veau).

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 22:50

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 22:12

Perso, je suis aussi pour un bon rodage, mais je reconnais que c'est pénible de ne trouver aucun document vraiment sérieux sur le bien ou non fondé d'un rodage.
J'ai toujours rodé, et tout.
- Moteur.
- Pneus.
- Plaquettes/disques de freins.
- Haut-Parleurs.

Je fais toujours environ 3 à 4 km avant de tirer sur le moteur.
Je laisse toujours tourner environ 30 " le moteur avant l'arrêt sur parking d'autoroute.
Je ne coupe jamais mon moteur brutalement lorsqu'il fait froid en haute montagne.
Je roule vite, mais ne laisse jamais mon moteur à la peine ( longue montée, où longue distance avec vent de face ).
Je ne suis pas les indications du tableau de bord me préconisant de changer de vitesse à 1700 trs ( car on retombe à même pas 1500 trs, 
et je trouve que le moteur souffre à ce régime ).
Etc etc.  Wink

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 21:32

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 20:21

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de nous livrer ton experience professionnelle. Smile
C'est super sympa et j'adore apprendre des choses surtout dans un domaine (la mécanique) ou je suis une vraie buse !

Bien que n'y connaissant rien, j'ai toujours fait un petit rodage sur mes véhicules neufs, en suivant le manuel du véhicule.
De ce que j'avais appris à l'école, les métaux selon la chaleur se dilatent et mon bon sens me fait toujours démarrer à froid le Duster sans être un gros bourrin les premiers kilometres, le temps que le bloc moteur monte en température.

À tort ou à raison, mais je continuerais ainsi jusqu'à mon dernier souffle trucAstuces par simple logique et bon sens !

Ce qui est sûr, c'est que même si ce n'est pas nécessaire, cela ne peut pas faire de mal à la mécanique

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et pourquoi, à véhicules équivalents, celui qui rôde a de meilleures performances ?
Même les outils de bonne qualité ne sont pas efficaces neufs; ils faut un temps d' utilisation.

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MessageSujet: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 11:16

Et pourquoi, à véhicules équivalents, celui qui rôde a de meilleures performances ?
Même les outils de bonne qualité ne sont pas efficaces neufs; ils faut un temps d' utilisation.

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptySam 13 Mar 2021 - 7:48

Pour ceux qui sont contre, vous en avez le droit, mais pourquoi des revue sérieuses, conseillent elles, elles aussi d'y aller très doucement!!!!  Rolling Eyes

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Ce ne sont que quelques exemples!!!   Wink Wink

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyVen 12 Mar 2021 - 23:32

Very Happy Hello,
Merci de ce retour !
Oui faire chauffer le moteur est un imperatif avant de tirer dessus...Puis par palier de kms monter progressivement la vitesse, surtout le regime sans faire souffrir la mecanique.

Bonne mise en route.
Bon week end  Very Happy

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyVen 12 Mar 2021 - 22:33

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 7 Fév 2021 - 21:23

Very Happy Merci beaucoup de tes conseils ! J'adhère totalement on va suivre tes conseils ! On doit ecouter et respecter la mecanique pou qu 'ellle nous le rende..ps je suis motard depuis mes premieres heures et l'Amour et le respect de la mécanique sont important a mes yeusx!
Merci beaucoup bonne soirée Very Happy

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 7 Fév 2021 - 21:11

Je suis un inconditionnel d'un bon rodage.
Ca me semble d'une telle évidence, car dès qu'il y a des pièces, neuves, soumissent à des frictions, un rodage s'impose.
Je ne crois en rien, ceux qui disent qu'avec les usinages de précision qui sont réalisés de nos jour, rendent obsolète de 
faire un rodage.
Généralement ce sont les vendeurs, qui eux ont intérêts à ce que la voiture soit usée plus rapidement, et ceux qui changent
de voiture tous les deux/trois ans, donc qui savent que la voiture tiendra le coup durant ce temps.... Après R.A.B
Donc aiment la mécanique, je roule plus que pépère, comme sur des oeufs, sans forcer le moteur en haut ou en bas des tours.
Et cela, durant au moins 500 à 1000 km, et sans dépasser 2000 trs ( sachant que l'on prend même en faisant attention du 2500 trs
sur les intermédiaires, tellement ce moteur respire bien.
Ensuite, je fais des paliers de 500 km à 1000 km en m'autorisant 500 trs de plus.
Mais toujours en le faisant en toute légèreté ( pas d'accélération brutales ou de vitesse soutenus à fond.
Accepter dans les cotes que la vitesse retombe pas mal, afin que le moteur ne soit pas à la peine.
Ce qui fait qu'en arrivant vers les 3500/4000 km, la bête me semble en forme pour accepter d'être plus vivement menée, mais toujours 
progressivement.


Mais cela n'est que mon ressenti, et n'a rien d'obligatoire. C'est juste du bon sens et l'amour de la mécanique, qui me font faire cela.
Qui peut dire que nos champions ( dans toutes les disciplines ), peuvent démarrer une compétition à fond, sans s'être échauffé avant!!!!

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 7 Fév 2021 - 8:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Par contre j'espère que tu lui fait un rodage aux petits oignons, et il te le rendra au centuple. Wink Wink
 J'ai que 280 km... Very Happy  au compteur , mais je suis a l'écoute de tes conseil, j 'accelere gentiment et ne dépasse pas 100 / 110 km:h.
Mais quelles sont vos préconisation ?

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MessageSujet: Re: rodage de Patochon   rodage  de Patochon EmptyDim 7 Fév 2021 - 7:44

Bonjour Patochon.


Mon premier duster1 était noir ( j'adorais ) et j'en était pleinement satisfait ( durant 9 ans ).
Sauf une chose: qu'il soit noir, car habitant dans le sud ( en dessous de Perpignan ), j'ai souffert de la chaleur, car le noir, je pense que ce doit
être environ 10 ° de plus dedans ( faut reconnaitre que la clim du D1, n'était pas terrible ), et de plus, j'avais les sièges en cuir, et qu'est-ce que je
me suis brulé le c.. et les cuisses. en feu 
Maintenant j'ai un Duster2 Adblue beige dune. Laughing  C'est formidable par rapport au D1.
Par contre j'espère que tu lui fait un rodage aux petits oignons, et il te le rendra au centuple. Wink Wink

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