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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:06

Bonjour

Je n’ai pas rencontré ce problème avec mon DUSTER  essence 150 CV  avec FAP

Mais je me souviens que j’avais eu le problème avec une R5-GT

Bruit ventilation après arrêt  moteur 5 -10 minutes moteur

Et par moment cela reprenais après près d’une ½ heure

RENAULT m’avez expliqué que c’était pour refroidir le turbo

Cela a peut être rien a voir

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le FAP est beaucoup plus loin en arrière, sous la caisse. Le ventilo n'aurait qu'une efficacité très faible pour le refroidir. Il est d'ailleurs séparé de l'habitacle par un pare-chaleur en alu alvéolé.

Vue éclatée principe d'un moteur Renault

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Filtre à particule et pot catalytique Dacia Duster:
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C'est ce que je me disais aussi... Mais bon...

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyVen 5 Fév 2021 - 7:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est-ce que ta Logan avait  un FAP !!!
De mémoire oui

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyVen 5 Fév 2021 - 7:01

Est-ce que ta Logan avait  un FAP !!!

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 21:13

Bonsoir
Le ventilateur tourrnant pas mal de temps après l'arrêt moteur, c'etait pareil sur ma. Logan 1.6 de 2006

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:35

Le FAP est beaucoup plus loin en arrière, sous la caisse. Le ventilo n'aurait qu'une efficacité très faible pour le refroidir. Il est d'ailleurs séparé de l'habitacle par un pare-chaleur en alu alvéolé.

Vue éclatée principe d'un moteur Renault

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:44

Oui c'est bien cela. C'est le FAP qui chauffe et qui, si j'ai bien compris serait situé juste à la sortie du moteur.
C'est peut être pour être refroidi, que le ventilo se mets de temps en temps en route, mais ce qui est sûr c'est que ce ventilo qui tourne de temps en temps moteur coupé est normal de chez normal.
Renault précise (aux mécanos dans leurs cours de formation) que cela peut durer jusqu'a 30 min sauf si la tension de la batterie ne le permettrait pas. Renault par contre est très avare d'explications précises sur ce process de ventilo/FAP moteur coupé.

Mes mécanos m'ont aussi précisé que sur les dernières generations de programmes de la valise, Renault pouvait detecter de façon automatique s'il y avait eu des modifications moteurs (genre cartographie) et du coup faire sauter la garantie sur ces moteurs ne correspondant plus aux réglages d'origine.
Donc pour ceux qui font des cartographie soit sur du neuf, genre un TCe 130cv passé en 150 cv ou sur un modèle d'occasion, attention !

Mes mécanos sont de supers gars en qui j'ai toute confiance et je ne comprend pas trop pourquoi tu les dénigres sans les connaitre et sans être mécano non plus...
Ils assurent depuis près de 3 ans le suivi de mon Duster avec pour moi la plus grande satisfaction possible sur leur travail.
Sur la plupart des clients que je croise quand je vais à la concession et j'y suis allé près d'une centaine de fois, aucun n'a jamais ralé devant moi...

Cdrole

Bon si quelqu'un est capable de détailler totalement le process de régénération (active, passive et/ou autres), je suis preneur. Smile

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:42

Sur le DCI110, il y a un 5ème injecteur en amont du FAP, afin d'injecter du gasoil pour qu'il brule et ainsi augmente la température dans la ligne d'échappement,
afin de bruler les suies dans le FAP.
Il y a d'ailleurs dans le calculateur d'injection une rubrique concernant: circuit d'injection de carburant à l'échappement.

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Joe Mannix
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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 13:29

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Je suis encore repassé à ma CC ce matin et les mécanos me confirment tous que l'histoire du ventilo qui tourne moteur coupé est lié d'une façon ou d'une autre à la régéneration du FAP qui fait monter en temperature le moteur.
Bonjour 2stair 
J'espère que c'est pas chez les mêmes mécanos que tu donne ton Duster en entretien ou réparation ?

Heureusement que ce n'est pas le moteur qui monte en température ( 600°/700° )  !

En réalité au moment de la régénération il y a une certaine quantité de GAZ-OiL non brulé qui est injecté dans le catalyseur du FAP, ce gaz oil va s'enflammer pour faire monter en température le FAP (600°/700°) afin d'éliminer les suies du colmatage .
Ce n'est pas le moteur qui chauffe (heureusement) c'est le FAP qui chauffe !

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 12:55

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En  gros personne n'y comprend rien n'y ni connait pas grand chose. Ni nous, ni la moyenne des mécanos

Les mécanos de ma CC m'ont dit que c'était lié au système antipollution FAP et autres pièces dans le Duster.

Mais personne n'est capable d'expliquer précisément ce qu'il en est.

Bonjour 2stair 
Comme déjà dit précédemment le refroidissement du radiateur par le ventilateur et la régénération du FAP n'ont rien a voir !

Refroidissement moteur 
Le ventilateur est indépendant du contact moteur et tourne dès que la température dépasse 90° afin de refroidir le liquide de refroidissement du radiateur, tant que la température du liquide refroidissement n'est pas en dessous de 90° le ventilo tourne et cela même moteur coupé .

Régénération du FAP (filtre a particule).
L'opération de régénération du FAP consiste a brûler les "saloperies" qui colmate le filtre a particule (FAP) cette opération se déclenche selon le taux de colmatage du FAP environ aux alentours de 500kms/600kms tout dépend de l'importance de colmatage du FAP.
En gros le principe de régénération du Fap c'est comme un four de cuisson a pyrolyse=> montée en température du FAP ( 600°/700°) pour détruire le colmatage , ce n'est pas le moteur qui chauffe mais le filtre a particule (FAP), donc le ventilo du radiateur n'a rien a voir dans cette opération .
Pour ceux qui ne font que de la ville et de petits parcours c'est a dire pas moyen de rouler a haut régime la régénération va mal se faire ou pas se faire du tout  ,il faudra allez en CC pour provoquer une régénération dite "Forcée" .


Je suis encore repassé à ma CC ce matin et les mécanos me confirment tous que l'histoire du ventilo qui tourne moteur coupé est lié d'une façon ou d'une autre à la régéneration du FAP qui fait monter en temperature le moteur.
Pour brûler les particules dans le FAP/catalyser en sortie du moteur, le calculateur décale le point d'allumage du moteur pour permettre à davantage carburant de rentrer dans le FAP. Du coup le moteur monte en temperature au delà de la normale de tous les jours et cela conserve le ventilo moteur coupé.

Comme je n'y connais rien, n'y ni comprend pas tout, je suis pas sûr à 100% de ce que je raconte ici. j'aimerais bien que des mecanos puissent preciser cela ou infirmer....

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyJeu 4 Fév 2021 - 8:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
En  gros personne n'y comprend rien n'y ni connait pas grand chose. Ni nous, ni la moyenne des mécanos

Les mécanos de ma CC m'ont dit que c'était lié au système antipollution FAP et autres pièces dans le Duster.

Mais personne n'est capable d'expliquer précisément ce qu'il en est.





Bonjour 2stair 
Comme déjà dit précédemment le refroidissement du radiateur par le ventilateur et la régénération du FAP n'ont rien a voir !

Refroidissement moteur 
Le ventilateur est indépendant du contact moteur et tourne dès que la température dépasse 90° afin de refroidir le liquide de refroidissement du radiateur, tant que la température du liquide refroidissement n'est pas en dessous de 90° le ventilo tourne et cela même moteur coupé .

Régénération du FAP (filtre a particule).
L'opération de régénération du FAP consiste a brûler les "saloperies" qui colmate le filtre a particule (FAP) cette opération se déclenche selon le taux de colmatage du FAP environ aux alentours de 500kms/600kms tout dépend de l'importance de colmatage du FAP.
En gros le principe de régénération du Fap c'est comme un four de cuisson a pyrolyse=> montée en température du FAP ( 600°/700°) pour détruire le colmatage , ce n'est pas le moteur qui chauffe mais le filtre a particule (FAP), donc le ventilo du radiateur n'a rien a voir dans cette opération .
Pour ceux qui ne font que de la ville et de petits parcours c'est a dire pas moyen de rouler a haut régime la régénération va mal se faire ou pas se faire du tout  ,il faudra allez en CC pour provoquer une régénération dite "Forcée" .

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 23:29

En gros personne n'y comprend rien n'y ni connait pas grand chose. Ni nous, ni la moyenne des mécanos

Les mécanos de ma CC m'ont dit que c'était lié au système antipollution FAP et autres pièces dans le Duster.

Mais personne n'est capable d'expliquer précisément ce qu'il en est.

LE FAP se "nettoierait" tous les 300 à 500 km (environ) il y a plusieurs capteurs un peu partout qui servent à mesurer tout un tas de trucs qui déclenchent ou pas l'opération de nettoyage du FAP. Il semblerait que lors de ce nettoyage on doit sentir une odeur de brulé (les particules qui brulent à haute température dans le FAP ou ailleurs...)
je n'y connais vraiment pas grand chose... Sad

Pour brûler ces fichues particules il faut une grosse montée en température avec un système de post combustion ??? ( je ne sais pas non plus ce que ca veut vraiment dire)
Si on coupe le moteur avant la fin du cycle il doit y avoir un restant de haute température qui traine et le ventilo se met en route suite aux infos reçues par le calculateur...

Si on rallume le moteur, on doit faire une sorte de reset et on bousille le cycle précédent du calculateur et le ventilo ne redemarrera pas/plus si on coupe a nouveau le moteur. Bref , de faire ca, risque d'abimer plus le FAP que de laisser tourner le ventilo quelques minutes.

Bref on est tous des gros blaireaux trucAstuces et on a des voitures aujourd'hui ou on comprend pas comment ça marche.

Dans le temps, le ventilo refroidissait juste l'eau pour éviter que le bloc moteur ne monte trop en température...

mais aujourd'hui, il semble que ce n'est plus aussi simple ni basique que ca.
Et la aussi, heureux les simples d'esprit qui comme moi se fichent au final de savoir le pourquoi du comment ( sauf si on me l'explique) et attendent qu'un voyant d'alarme s'allume au tableau de bord.

Bref, faut que l'on retourne a l'école pour mieux/bien comprendre comment tout cela marche vraiment.

Je reste avide d'infos précises sur comment ca marche vraiment tout ce binze !

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 21:36

J'avais réagit, suite à ce que JC83 avait eu comme info de son mécano:

Je le cite:


Bonjour, merci pour vos réponses mon véhicule à 500 Km et cela fait trois fois que cela ce produit encore ce matin et la j'ai attendu que le ventilateur s'arrête résultat = 10 mn, j'ai téléphoné au mécano Renault réponse = régénération du filtre à particule qui demande plus de chauffe mais si cela persiste lui amener le véhicule.
=====================================================================================================================

Ayant l'équivalence d'un CAP de mécanicien auto ( obtenue à l'armée en 1964 ), je sais à quoi sert la mise en route du ventilo lorsque l'on arrête le moteur.
Mais à cette époque, il n'y avait quasiment pas d'électronique.


Et de lire cette info, j'aurai aimé savoir pourquoi ( ou comprendre ) comment un mécano Renault peut affirmer ce genre de chose. scratch scratch

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 15:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Perso, je ne me prends pas du tout la tête.
Et je fais comme le dit le dicton: ' l'ane pour avoir du son", car je ne vois pas le lien entre la réponse qui a été faite sur le fait que le ventilo
tourne moteur arrêté , à cause d'une régénération!!
Ca m'est arrivée plusieurs fois, avec mon Duster2, qui n'a que 8500 km, et je ne fait pas partie de ceux dont le moteur à besoin de faire des régénérations
forcées.

Sur mon D1, je n'ai jamais ressenti qu'il m'ait fait des régénérations.
Bonjour,
Alors pour expliciter ma réponse et celle qui m'a été faite par mon pote mécano et par la concession et qui n'a peut-être pas été claire : à aucun moment me concernant je n'ai dit que celà était lié à de la régénération de FAP...

Moi il m'a été répondu que c'était dans le fonctionnement totalement normal du radiateur. et c'est tout...

D'ailleurs à mon sens ce n'est pas ce qu'a répondu la concession à 2stair également.


A plus

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:19

Bonjour a tous 
J'ai l'impression que l'on mélange 2 choses qui n'ont rien a voir entre elles .
c'est a dire Le refroidissement moteur (ventilation du radiateur ) et la régénération du FAP .

A mon avis le ventilateur du radiateur doit être indépendant du contact moteur , ce qui veux dire que contact moteur coupé le ventilo du radiateur continu a fonctionner tant que la température moteur dépasse le degré programmé au calculateur ( 90°) , le déclenchement du ventilo doit se faire grâce a une sonde thermostatique ?
Je trouve tout a fait normal que le contact moteur coupé le ventilo continu a tourner un certain temps  (environ 1 à 2 minutes) tant que la température du liquide de refroidissement ne soit pas en dessous de 90° .
Cela dit comme le précise parfaitement LeSniper il peux y avoir un défaut de la sonde thermostatique (HS) ou encore un mauvais étalonnage de cette sonde thermostatique (défaut de fabrication) ?

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:53

Perso, je ne me prends pas du tout la tête.
Et je fais comme le dit le dicton: ' l'ane pour avoir du son", car je ne vois pas le lien entre la réponse qui a été faite sur le fait que le ventilo
tourne moteur arrêté , à cause d'une régénération!!
Ca m'est arrivée plusieurs fois, avec mon Duster2, qui n'a que 8500 km, et je ne fait pas partie de ceux dont le moteur à besoin de faire des régénérations
forcées.

Sur mon D1, je n'ai jamais ressenti qu'il m'ait fait des régénérations.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:48

je suis passé ce matin à ma CC.
Question posée auprès des mécanos en qui j'ai toute confiance.
Pourquoi le ventilo se déclenche parfois quand on coupe le moteur ?

réponse : c'est dans les procédures normales du calculateur, c'est en rapport avec les normes anti pollutions, c'est tout à fait normal, (d'ailleurs à chaque fois quand un garage passe la fameuse valise, ça ne donne jamais rien).

Il y a le ventilo et les pompes électriques de circulation d'eau qui tournent aussi m'ont ils précisé.

Si on redémarre le moteur et qu'on le recoupe aussitôt , généralement le ventilo ne redémarre pas.

J'ai insisté pour en comprendre plus et savoir le pourquoi du comment. Ils vont chercher dans les FIC (fiche d'intervention client) passées s'ils n'ont rien la dessus.

Comme je fais faire la révision des 60000 km la semaine prochaine, ils ouvriront une FIC sur cette question, pour avoir une bonne raison de "tanner" un peu plus les ingénieurs de Renault...

A suivre, mais comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , heureux les simples d'esprit, et évitons de nous prendre la tête pour rien finalement. Smile


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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il n'y a donc pas de mécano sur le forum!!!!!! mecanique2
Bonjour,
Personnellement la seule fois où ça m'est arrivé, en papotant quelques jours après, avec mon voisin qui est justement mécano, il m'a dit de ne pas pas m'inquiéter, que ce qui pouvait paraitre aléatoire à un novice ou un profane, ne l'était pas forcément quand on jetais un oeil professionnel à la mécanique etc etc et que si c'était si simple que ça : tout le monde pourrait construire des moteurs. Ce qui n'est pas faux.
Par contre, il m'a dit que si ça devenait répétitif avec un constat effectif d'une éventuelle chaleur inhabituelle venant du moteur il faudrait que j'aille voir ma concession ou aille le voir lui...

J'en ai parlé à ma concession à la visite des un ans, ils ont passé la valise pour me rassurer : RAS. 

Je peux comprendre l'argument du captur, mais bon c'était votre captur, là c'est un duster, pas la même année etc etc.
Donc pour ma part : heureux les simples d'esprit : tout fonctionne, pourquoi me prendre la tête. Il y a déjà assez de choses compliquées dans notre monde actuelle pour en rajouter où je n'en ai pas.

Chacun son métier, j'ai confiance dans les avis et les personnes qui me les ont donné. Ce déclenchement n'a jamais eu lieu depuis, le moteur ne chauffe pas, ne bouffe pas d'huile etc j'ai donc pris le parti de vivre simplement et de ne pas couper les cheveux en 4 et en tirer des hypothèses et un an après : mon duster fonctionne toujours à merveille, même par grand froid ou forte chaleur.

cheers  à plus cheers

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 9:33

C'est pour ça que je persiste à dire qu'il s'agit d'une panne de la sonde de température située à la base du radiateur. J'ai eu le même souci sur mon ancien Captur (essence) et ce n'était clairement pas la régénération du FAP... Mon mécano n'avait pas bataillé 10mn sur le problème, il m'avait avoué que c'était très courant sur beaucoup de moteurs Renault.
Je pense que Renault/Dacia n'a rien modifié dans le contrôle qualité de cette pièce et continue à monter la même daube. Ce n'est pas une panne mettant en péril le moteur ou la sécurité. Au contraire, c'est un excés de zèle et ça permet de voir un peu plus le client au garage pour lui vendre d'autres choses. La sonde coutant à peu près 10€ et le temps de l'intervention ne dépassant pas 15mn par un apprenti manchot, ils peuvent même se permettre de faire un geste commercial en passant ça sous garantie.

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Dernière édition par LeSniper le Mer 3 Fév 2021 - 10:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMer 3 Fév 2021 - 0:01

Il n'y a donc pas de mécano sur le forum!!!!!! mecanique2

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyMar 2 Fév 2021 - 20:46

Moi aussi je me pose la question... Le moteur étant coupé, la température d'eau étant normale, la pompe à eau est coupée, donc plus besoin de ventiler...

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:45

Les explications théoriques données sont bonnes, mais pour la compréhension du lien entre le ventilateur qui continue à tourner, alors que le moteur est à l'arrêt, et donc la régénération étant elle aussi stoppée. 
Sur le D1 DCI110, il y a un 5 ème injecteur permettant la dépollution. Sur le D2, je ne sais pas encore!

Alors qui me dit pourquoi moteur à l'arrêt, donc régénération stoppée, et le ventilateur qui tourne à cause soit disant de la régénération.  reflexion
J'aimerai comprendre.  Wink Wink

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 1 Fév 2021 - 15:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

Tout ceci est totalement normal et existe sur beaucoup de voitures .
Comme dit plus avant,c'est le phénomène de régénération du FAP .
Cela dure 20 minutes en général.Cela arrive lorsque les véhicules 
font beaucoup de petits trajets.
Lors de la régénération,le FAP est chauffé à haute température
Le ventilateur fonctionne alors .
 Lisez vos notices ,c'est écrit dedans
N'allez pas chercher des pannes où il n'y en a pas!!!!
Bonjour,
J'ai deja eu de nombreuses voitures y compris du groupe Renault (Mégane DCI, Clio DCi) et je n'ai jamais eu ce type de phénomène
De plus je ne fais pas de petit trajet mais beaucoup de national à 110 Km et je roule 90 km par jour en moyenne
Et l'odeur rentre dans l'habitacle au point de rentre mes passagers malades;
Comme si le pot d'échappement était dans l'habitacle
Désolé mais c''est pas normal
Et j'ai appliqué la méthode RTFM avant de poster !

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 1 Fév 2021 - 14:25

La régénération du filtre à particules pour les nuls.

La régénération passive

On parle de régénération du FAP pour désigner un système automatique ou un procédé particulier permettant le nettoyage du filtre à particules en brûlant la couche de suie restée piégée à l’intérieur.
Ce processus nécessite néanmoins une température très élevée (entre 550 et 650 degrés), ce qui pose problème pour les voitures roulant en ville ou effectuant des petits trajets : le moteur peut alors difficilement tourner à haut régime. Les véhicules à boite auto sont particulièrement exposés à ce problème, surtout en mode Éco. Le moteur doit tourner à environ 3000 tours/minutes pour atteindre la température et déclencher la régénération.
Ainsi, si vous avez la possibilité de temps à autre de rouler à un régime moteur élevé pendant 15-20 minutes, faites-le !
C’est le moyen le plus « naturel » de brûler les particules présentes dans le FAP, on parle de régénération passive.
Ceci est particulièrement recommandé avant tout passage en visite technique. Même si ça vous crève le cœur de grimper dans les tours et de consommer un demi SMIC en 20mn... 

La régénération active ou commandée

A partir d’un certain seuil de colmatage (environ 18gr), le calculateur moteur déclenche une régénération active du filtre à particules de la voiture.
Ce degré de saturation est calculé en prenant en compte plusieurs données :

  • Votre type de conduite
  • La différence de pression entre l’entrée et la sortie du Filtre (degré d’obturation)
  • La température des gaz d’échappement
  • La température de la sonde Lambda

Une fois la température atteinte, la régénération active se lance afin d’opérer un nettoyage de votre FAP.Le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement afin qu’elle soit propice à la régénération (550 / 650 degrés).
Pour cela, le calculateur effectue diverses opérations : arrêt de la vanne EGR, activation de la post-injection, pilotage du turbo… Certains véhicules signalent cette opération au tableau de bord, mais pas tous. Il est conseillé de laisser le processus s'accomplir jusqu'au bout (environ 20mn) sinon il risque de se relancer au démarrage suivant.

La régénération forcée du FAP

Si le niveau de saturation atteint environ 24 grammes, le voyant FAP s’allume !. Ce témoin vous avertit d’un problème concernant la régénération du filtre.
Il est alors vivement conseillé d’effectuer un trajet complet de régénération (régime moteur élevé sur une certaine distance) afin de le nettoyer, ou il faudra probablement passer en atelier…

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 1 Fév 2021 - 14:13

quelqu'un pourrait m'expliquer, ce qu'est la régénération ( ce qui se passe et où et comment !! ), et le lien avec le ventilateur de refroidissement ( eau qui circule dans le bloc moteur et le radiateur pour refroidir l'eau chauffée par la combustion du carburant dans les cylindres ), lorsque le moteur est coupé!!!

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 1 Fév 2021 - 13:48

Bonjour,

Tout ceci est totalement normal et existe sur beaucoup de voitures .
Comme dit plus avant,c'est le phénomène de régénération du FAP .
Cela dure 20 minutes en général.Cela arrive lorsque les véhicules 
font beaucoup de petits trajets.
Lors de la régénération,le FAP est chauffé à haute température
Le ventilateur fonctionne alors .
 Lisez vos notices ,c'est écrit dedans
N'allez pas chercher des pannes où il n'y en a pas!!!!

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour, je suis retourné au garage et il m'a été donné la même explication qu'a donné  2stair mais affaire à suivre j'attend le diagnostic de SVCDMAN13.
Bonjour à tous,

je viens de récupérer mon Duster après 7 jours d'immobilisation au garage...
Le mécano de la concession me dit n'avoir rien constaté et que pour lui rien d'anormal.
Il a passé le véhicule au banc de test et n'a rien trouvé.
Au pire, j'ai proposé de le contacter en direct à l'avenir si problème afin que je puisse lui envoyer des vidéos du défaut.
Il serait intéressé de faire remonter cela à Renault France
Bref, une semaine et 60 kilometres de route en plus à mon compteur (pour faire des tests routier) et le problème toujours pas élucider ....
A suivre.
En attendant, j'ai roulé en Clio 5 Essence pendant une semaine et c'est pas une mauvaise voiture.
Par contre ce moteur 3 cylindres me rappelle ma tondeuse Smile 
Salutations à tous.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:51

Bonjour, je suis retourné au garage et il m'a été donné la même explication qu'a donné  2stair mais affaire à suivre j'attend le diagnostic de SVCDMAN13.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:33

Bonjour,
Hier après 40 kilomètres de départementales à 110 km, je me suis garé et la, même problème
Le ventilateur s'est mis a tourner pendant des minutes alors qu'il faisait 5°C ??
De plus, rien n'indique un problème de T° au tableau de bord
Accompagné d'une belle odeur de chaud pas très agréable
Capot levé, j'ai regardé le niveau de liquide de refroidissement : RAS
Appel à l'assistance DACIA
Ils ont pris le véhicule sur le camion plateau.
J'attends des nouvelles en début de semaine
A suivre

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:42

Voilà une précision qui me convient mieux.  smileyoui

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 19:36

J'ai eu le même problème sur un Captur. Sonde de température sur le radiateur HS. Avarie connue sur les moteurs Renault (donc susceptible de toucher aussi les Dacia) il y a quelques années. La sonde reste collée aléatoirement. Échange sous garantie.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 17:24

Je ne connais pas comment fonctionne la régénération automatique, mais je ne vois pas trop le lien entre ventilateur et filtre à particule???

Le ventilateur sert à refroidir l'eau circulant dans le radiateur et venant du bloc moteur.

La régénération est un process permettant de bruler les suies dans le filtre à particules lorsqu'elles sont en trop grandes quantités
( généralement le cas où le conducteur fait beaucoup de ville avec des tas d'arrêts, ce qui encrasse le FAP. Perso, sur mon D1, je n'ai jamais senti 
une régénération, mais je fais souvent de l'autoroute, en roulant plusieurs heures à au moins 3000 tours, ce qui induit la destruction des suies. 
Il me semble que la régénération automatique sur mon ancien D1, consistait à envoyer du gasoil dans le FAP ).
Le FAP est sur la ligne d'échappement. 
Donc je ne vois pas bien le lien entre une régénération et l'eau du moteur, surtout lorsque le moteur est arrêté.
Certes, le ventilateur se met en route, lorsque moteur bien chaud, on coupe le moteur, alors dans ce cas c'est un refroidissement forcé
pour éviter que le bloc moteur soit en surchauffe.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 15:52

Bonjour, merci pour vos réponses mon véhicule à 500 Km et cela fait trois fois que cela ce produit encore ce matin et la j'ai attendu que le ventilateur s'arrête résultat = 10 mn, j'ai téléphoné au mécano Renault réponse = régénération du filtre à particule qui demande plus de chauffe mais si cela persiste lui amener le véhicule.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:01

Ce qui me surprend tout de même, mais je n'ai pas mesuré donc ce n'est qu'une impression, par rapport à d'autres véhicules que j'ai eu,
la mise en route du ventilo, semble durée longtemps.
Car chez moi, entre mon portail et où je gare mon Duster, il y a environ 40 m.
Et le temps d'aller au portail, de regarder ma boite à lettres, de fermer le portail, et de revenir au duster, le ventilo tourne toujours.
Donc je remonte dedans et remet en route le moteur et e coupe aussitôt, pour constater que le ventilo ne redémarre plus. !!!
La prochaine fois, je vais attendre pour voir au bout de combien de temps le ventilo se coupe de lui-même. reflexion

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 9:45

J'ai l'impression que si le Duster détecte une certaine température de l'eau de refroidissement (tout en étant pourtant dans les normes) mais que l'eau soit très chaude quand même, il doit y avoir un programme qui déclenche le ventilo par précaution, pour éviter que le moteur ne monte en température, après contact coupé puisque l'eau ne circule plus.

Du coup, je ne pense pas que ce déclenchement du ventilateur soit une panne ou un défaut.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 9:10

Bonjour
En 20 000 bornes ça m'est arrivé une fois, par temps moyen, ni trop chaud, ni trop froid, après 45 minutes de route de campagne.
J'ai remis le contact rien remarqué d'anormal...
il c'est éteint un peu après.

comme je n'ai jamais eu le cas depuis ça ne m'a jamais plus tracassé... a fortiori cet été vu les chaleur qu'on a eu !!

a plus

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyLun 18 Jan 2021 - 8:59

Moi aussi j'ai remarqué ce problème deux fois ( sur 8000 km ).
Comme vous, je suis surpris d'entendre ce ventilo tourner, alors que rien, ne me semble t-il le justifier.
J'ai également remis le contact et constaté que la température est dans une plage normale d'utilisation.
Le fait de remettre le moteur en route et de laisser tourner quelques petites secondes, lorsque je coupe, le ventilo 
ne se remet pas en fonction. 
A mon avis ce n'est tout de même pas normal.  reflexion

Mais ce doit encore être le genre d'anomalie très difficile à faire admettre à la CC, car beaucoup trop aléatoire.

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyDim 17 Jan 2021 - 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour, Par deux fois après avoir roulé entre 1h30 par des températures extérieure entre 5° et 10° puis rentrer la voiture dans le garage contact coupé et portières verrouillé le ventilateur de refroidissement continue de tourner pendant un bon moment la température du circuit vérifié sur le tableau de bord est normale il n'y a donc pas de surchauffe je comprendrai que l'été cela puisse arrivé mais en hiver cela me parait bizarre j'attend donc quelques infos en retour.
Merci.
What a Face
Bizarre, j'ai roulé cet été par près de 40°C, revenu à la maison tout s'arrête... 
Regarde quand même ton niveau de liquide de refroidissement, sait on jamais....

Mais mon moteur est un Fuel, pas un essence comme le tiens, il y a peut un autre truc au niveau du refroidissement
mes Laguna me faisaient pareil, le ventilo tournait un bout de temps véhicule à l'arrêt pour éviter que le bloc, qui n'est 
plus refroidis par l'air, le soit grace au ventilo pour éviter de monter en température....

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MessageSujet: Re: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptyDim 17 Jan 2021 - 15:08

J'ai cela aussi de temps en temps sur mon Duster.
Le moteur doit être détecté comme etant trop chaud et le ventilo doit se declencher par sécurité.
A chaque fois, je vérifies après quelques dizaines de minutes que le ventilo est bien coupé et il l'est. Smile

Je ne me suis  jamais trop inquieté la dessus.  Smile

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MessageSujet: Ventillateur de refroidissement    Ventillateur de refroidissement  EmptySam 16 Jan 2021 - 18:32

Bonjour, Par deux fois après avoir roulé entre 1h30 par des températures extérieure entre 5° et 10° puis rentrer la voiture dans le garage contact coupé et portières verrouillé le ventilateur de refroidissement continue de tourner pendant un bon moment la température du circuit vérifié sur le tableau de bord est normale il n'y a donc pas de surchauffe je comprendrai que l'été cela puisse arrivé mais en hiver cela me parait bizarre j'attend donc quelques infos en retour.
Merci.

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