mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 69
Sujet: Re: Renault 4L vs Duster Mar 12 Jan 2021 - 17:09
Perso pour ce qui est du confort entre 17 et 16 pouces je ni voit aucune différence Et pour ce qui est de la vidéo qui montre un Duster 4x2 a la peine, et une 4L qui avance doucement mais sûrement, pour moi ça ne prouve rien, Il faudrait quand même comparer ce qui est comparable, on ne connait pas l’état des pneus de ces deux véhicules, peut être que le Duster est équipé avec des savonnettes, et 4l avec des pneus hiver, Et si c’était le contraire ça serait la 4L qui serait à la peine. Malgré les gros boudins dont il est équipé je pense que ce 4X4 Islandais doit bien se défendre dans la neige. je me demande si avec ces petites roue étroites une 4L Sinpar , donc 4X4, arrive a le gratter.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Bon là; il ne reste plus qu'une solution honorable venant du pays du soleil levant.. Mise au goût Européen, qui consiste à descendre du véhicule, l'immoler et se tirer une balle dans la tête.
Le conducteur, doit aussi être un véritable manche, une truffe que sais-je, totalement incapable de doser quoi que ce soit. Je me souviens qu'il y a quelques années dans la minuscule cote de Ris-Orangis en direction de Corbeil pour chopper l'A6 assez loin des bouchons néigeux (le père Soleil connait), elle grimpe assez fort et il neigeait !!!!
Bref, il y avait 5 cm au sol.. Tout ce qui est roues motrices arrières, dandinaient fortement du c.l sur place, d'autre de l'avant. Bref dans mon 3008 (une faux SUV..) chaussé de pneus route, bien plus large que mon Dusty. Je me retrouve arrêté. Je me laisse légèrement descendre histoire de retrouver un poil de bitume, hop première, je lève doucement le pied gauche (avant j'avais coupé l'esp)... ça patine un poil mais ça part doucement, un filet de gaz alimentant le diesel goutte à goutte, ont tourne lentement les roues, et je dépasse tout le monde et suis rentré à la maison.. Faut dire aussi, qu'il y avait peu de voitures, et comme dans la vidéo (et c'est là le danger aussi), je dépasse au ralenti une voiture qui tentait de monter, elle se barre vers moi, je klaxonne, je t'en fout le conducteur ne m'a même pas entendu, certainement pensant dans sa colère, que lui ne pouvant avancer, il était totalement impossible que quelqu'un d'autre puisse monter...
Certes, un pneu moins large est moins contraignant dans ces cas, cela dépend aussi du poids de la bagnole le 3008 c'était du 225... donc large comme basket, et lourd comme deux ânes.. Mais les pneus n'avait que 10 000 bornes, donc du dessin aussi....
Je rejoins PhotoSon, une dérive dans un virage est presque toujours due à une erreur de trajectoire, ou une vitesse d'entrée inadaptée..et c'est beaucoup moins efficace. Ayant aussi fait du deux roues pendant quelques années, se louper entraîne la production d'huile.... Je constate que beaucoup "coupe" (de plus en plus même, surtout en campagne, se croyant tranquille et seul au monde) les virages ou des sorties difficiles. Pourtant aujourd'hui les véhicules sont presque tous munis de direction assistée diminuant l'effort..... Mais le K.S.P "KnowledgeStability Program (1)" lui n'est pas vendu en option.
(1) K.S.P Traduit en bon Français de chez nous, la connaissant de la stabilité d'un véhicule en courbe, avouez qu'en version Anglaise ça fait mieux non ?
mon Duster : Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2017, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal. Age : 70
Sujet: Re: Renault 4L vs Duster Mar 12 Jan 2021 - 14:26
Merci Fafa 54 ! C'est effectivement ce que j'ai constaté ainsi qu'Olivier Duhautoy pour le confort, en tout cas… C'est aussi ce que nient beaucoup de participants aux divers forums ! Il y a pourtant une explication physique: pour obtenir une surface plus large de contact avec le sol, sans qu'elle se déforme, il est nécessaire de renforcer la ceinture métallique de façon très importante dans le cas des pneus à taille basse ; dans ces conditions l'adaptation de la surface de contact avec le sol n'est efficace que sur une surface parfaitement lisse car la ceinture ne permet pas de déformation de la bande de roulements pour s'adapter aux irrégularités du sol. Il y a donc perte de contact sur la plupart de nos « belles routes de France » dont l'état est de plus en plus déplorable. Sur circuit, il y a effectivement un avantage à avoir des pneus en taille basse car le sol des pistes est très régulier et la diminution de la dérive permet une correction au volant bien plus fine et plus rapide dans le cas d'une conduite « soutenue » (on peut faire confiance à notre ami Soleil 66…)… à condition que tout le reste suive !De plus, on est en général largement au-dessus des vitesses autorisées! En clair, cela demande une géométrie parfaitement réglée, des amortisseurs et des ressorts un peu plus « accordés » et surtout, pour les amortisseurs, ne fonctionnant qu'en compression pour avoir un contact avec le sol beaucoup plus rapide en cas d'irrégularité. Concomitamment, la pression des pneus et la qualité des gommes compte ! Ceci dit, avec un Duster perché à 21 cm de garde au sol, avec une suspension relativement complaisante et confortable, je doute qu'on puisse bénéficier, pour la conduite, du passage d'une série 65 à une série 60 ! Soleil 66 dit lui-même que par rapport à son Duster 1 phase 1 en 4X2 , il n'a pas pu faire décrocher raisonnablement son nouveau joujou ! Le mien qui n'est, pour quelques temps encore, qu'un phase 2, et monté avec du Bilstein B6 et des ressorts Eibach plus 4 cm, ne décroche pas facilement non plus ! De plus, de par sa répartition des masses avec un réservoir supplémentaire de GPL à la place de la roue de secours, l'équilibre est encore meilleur ! Je vais peut-être en taquiner quelques-uns mais je ne suis plus sûr du tout qu'un passage de virage en « glissade » soit plus efficace qu'une trajectoire bien calculée en gardant un contact parfait avec le sol ; le rendement est meilleur car il n'y a pas de frottement, et donc pas de perte de puissance, mais en cas de décrochage à la suite d'un mauvais calcul de trajectoire, c'est nettement plus ardu pour s'en sortir … L'apprentissage de quelques années en moto m'en ont convaincu !C'est aussi une des raisons pour lesquelles, je respecte autant que faire se peut les limitations de vitesse car nous sommes beaucoup plus nombreux sur les routes qui il y a 30 ou 40 ans et si les voitures on fait des progrès spectaculaire, je n'en dirais pas de même du conducteur pour lequel « ça route tout seul et qui préfère faire faire joujou avec son Smartphone tout en conduisant, bien sûr ! Bien amicalement
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Sujet: Re: Renault 4L vs Duster Mar 12 Jan 2021 - 13:57
Bonjour Je ne peux que vous rejoindre photoson. je viens d'équiper mon duster 2 de 4 jantes tôles en 16 pouces avec 4 pneux neige. Quel confort comparé aux 17. Et quel grip avec des bons pneux (nokian suv 3 ou 4 je ne sais plus...). Ce qui me fait dire que le duster de la video ne doit pas vraiment pas être super équipé car ce matin chez nous c'était 20 cm de neige sur pluie verglacante de la nuit et le duster se baladait tranquillou même en forte pente !!
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Sujet: Re: Renault 4L vs Duster Mar 12 Jan 2021 - 7:33
Constatation pleine de bon sens et d'observation mais qui est valable aussi pour la pluie: moins d'aquaplaning et surtout apparition à des vitesses plus élevées. Mieux encore, influence moindre de l'usure des pneus sur l'arrivée de ces phénomènes dangereux ! Cela fait bien longtemps que je lutte contre la mode des jantes de grand diamètre et chaussées de tailles de pneus de plus en plus basses.. Obsession peut être mais surtout observation ! Pour une hypothétique amélioration de la tenue de route de véhicules de tourisme avec des suspensions molles et de puissance modestes, sur route sèche et à des vitesses avec les limitations le plus souvent aberrantes et le plus souvent inadaptées, où le danger est le plus souvent la somnolence induite par la monotonie de la circulation, on les met en danger dans tous les autres cas ! Amélioration du freinage ? Il y a sans doute des progrès à faire sur les systèmes de freinage plus que de grossir la surface de contact au sol de véhicules modestes. Une solution pour revenir à plus de réalisme.. Des témoins d'usure des pneus adaptés à la série :1,6mm pour des tailles de 65 et au dessus et monter jusqu'à 4mm pour les tailles les plus basses ! Cela se pratique déjà pour les pneus neige dans certains pays dont l'Autriche, si mes souvenirs sont bons.. Peut être que cela mettrait fin à cette mode délétère et ridicule.. Les possesseurs de vrais véhicules sportifs ne megottent pas sur la qualité de leurs pneus ni sur la nécessité de les changer plus souvent..Ils refusent de prendre le risque de perdre leur précieux et onéreux bolide pour une bête histoire de quelques millimètres de gomme ! Les autres, qui recherchent les pneus les moins chers quitte à prendre des pneus asiatiques de qualité médiocre. apprendront à leur dépens les conséquences des choix faits sur les seuls critères pseudo esthétiques.. Je vais encore me faire des amis.. Tant pis ! Est ce hors sujet, je ne le pense pas mais je laisse le soin au "maître des lieux" de le déplacer ou de créer un autre sujet
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Sujet: Re: Renault 4L vs Duster Lun 11 Jan 2021 - 18:12
C'est sûr que dans la neige fraîche, les petits 135x13 de la 4L sont plus efficaces que nos grosses chaussettes. J'en ai eu une dans les années 80 au pied des Vosges. On avait régulièrement 10 à 20cm de neige sur les petites routes paumées et je passais partout sans pneus à clous. Parfois en travers, au grand dam de madame... La seule année où j'ai mis des pneus cloutés, j'ai fait un joli 360 à la sortie d'une courbe, elle m'a fait la g***e pendant 8 jours.