www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duster forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2

- www.Duster2.com -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
barre moteur Klaxon glace antenne revision fermeture attelage micom tuto porte adblue Roue Carte coffre pare auto ddt4all duster accoudoir toit medianav android huile libre main
Les posteurs les plus actifs de la semaine
sacrecaille
Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Vote_lcapAvez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Voting_barAvez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Vote_rcap 
soleil66
Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Vote_lcapAvez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Voting_barAvez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Vote_rcap 
samamsam
2stair
MILLAU88
dusterman
fafa54
BO105
Photoson 01
Cyrou
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Dusterajojo
soleil66
Coteau24
Gillou29
midi134
-24%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
136 € 179 €
Voir le deal

Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?

AuteurMessage
raymond74
Membre Donateur - discret
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:56

c'est vrai que finalement  quand on ouvrait les fenêtres avec la manivelle c'est très facile a  trouver. smileyoui

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
midi134
Membre Donateur - curieux
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Comfort 09/2019, Bleu Cosmos, caméra arrière.

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:17

Citation :
Parce que tu ouvre tes fenêtres la nuit en roulant ?

Déjà, j' ouvre les fenêtres quand je veux !  Razz
Et quand je pète, faut que j' ouvre ... même la nuit   smileyoui

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra arrière, antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager.

- Forum Duster 2 -
raymond74
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 13:27

@2stair a écrit:
Mazette, vous en avez des idées ... Smile   smileyoui

Ben  oui ,  c'est  une idée lumineuse ,  non  ?   Smile 

bien sur    je pense que tout le monde aura compris  c'était juste pour plaisanter un peu.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster 2 -
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:02

Mazette, vous en avez des idées ... Smile   smileyoui

et puis simples et pratiques trucAstuces

Ce que j'ai remarqué aussi me concernant:

jeune, ma vision de nuit était excellente. Un vrai chat !

en vieillissant, j'ai constaté aussi une dégradation de ma vue la nuit, des zones d'ombres dans le champ de la vision de l'oeil gauche notamment. Les cônes et les bâtonnets qui vieillissent, la couleur qui se barre un peu en cou.lle.
Bref, la bête se détériore et elle n'est plus sous garantie.
et les mécanos de l'oeil ne sauraient pas trop quoi faire de toute manière.

Alors   @soleil66 qui a plus de 10 ans de + que moi, doit avoir aussi les mêmes petits soucis. Smile

Il y aura un moment ou le risque de rouler de nuit sera peut être plus grand  et donc plus dangereux que le simple problème de ne pas bien voir les boutons sur le volant.

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: http://www.duster2.com/t12-le-duster-ii-de-2stair
raymond74
raymond74

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:37

Peut-être conduire avec une lampe frontale, mais l'idéal il faudrait que cette lampe soit a commande vocale.

- Forum Duster 2 -
johnpier
discret
discret
johnpier

mon Duster : Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4, Black Touch 01/2017, Gris Comète, Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc/Accoudoir.

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 9:05

@BO105, bonjour
C'est plutôt les myrtilles qui étaient réservées aux pilotes, les carottes, c'est pour faire les "fesses roses", enfin, c'est ce que disait ma grand-mère....

Des myrtilles pour les pilotes !
https://www.avogel.be/fr/conseils/alimentation-saine/des-myrtilles-pour-les-pilotes.php

Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4, Black Touch 01/2017, Gris Comète, Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc/Accoudoir.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 8:59

@midi134 a écrit:
J' arrive pas à retrouver ce que j' ai collé sur les touches de vitres.
Des autocollants qui " éclairent " en vert; on les voit très bien.

Ce doit être ceux-ci : touches de vitres
What a Face
Parce que tu ouvre tes fenêtres la nuit en roulant ?

T'as pas peur de chopper une chauve souris ou un mouton toi...  trucAstuces

(C'est bien connu, que dans ce beau département des Cévennes, il y a plus d'ovins
que d'humain....il y a même des horaires de circulation, comme pour les marées dus
essentiellement aux flux et reflux de ces animaux, parcourant les vastes collines et pâturages verdoyants à la recherche de brins d'herbe goûteux, ou fuyant le fameux Loup cévenol, animal rusé, ne se déplaçant que la nuit, pour se nourrir de frêles brebis égarées, ou se désaltérant dans un des nombreux ruisseaux...)

lol1

T'ain que ça fait du bien de déconner un pneu..... Allez je sort.

PS :
Je ne vais rien écrire sur le Chiroptère Cévenol, plus nombreux que les habitants dans hameaux....

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  What a Face

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyDim 10 Jan 2021 - 8:28

@soleil66 a écrit:
Oui, bien sur, mais j'ai oublié de vous dire que j'avais demandé à ramener pas mal d'options sur mon volant.
Et dans le noir ce n'est pas facile de se retrouver.
What a Face
Bon là, effectivement, l'éclairage est indispensable.

Mais j'ai pensé à autre chose Soleil.
Les carottes !

Eh oui ces fameuses carottes, 

Alors je ne sais pas si c'est une légende, mais paraît-il que les pilotes de la RAF
pendant la bataille d'Angleterre, consommait beaucoup de carotte, car ce légume
contiendrait des trucs, "améliorant" la vision nocturne, ca "dopait" les cônes ou les batonnets, ch'ais plus.. Bon faut dire que cela fait longtemps que je n'ais pas chassé le Teuton la nuit...... pirat

Bah, vi.. car pour ces vols de nuits, faut se remettre à l'époque ou le radar n'en n'était qu'à des débuts balbutiants et surtout, il n'y en avait pas dans les avions.. 
Donc pour repérer les méchants Teutons volants, dans ces nuits froides....
Une fois l'avion en vol, ont éteignait le TdB, pour ne pas être ébloui par les multiples
loupiottes des cadrans, ce qui permettait à l'excellent Rosbeef au manche de l'avion 
de repérer des reflets de lune sur les appareils Teutoniques. bounce

Tout ça m'a ramené 40 piges en arrière, je roulais beaucoup de nuit à l'époque, pour deux raisons, la première c'est qu'il y avait moins de monde, (déja qu'il y en avais pas beaucoup, mais de nuit c'était pire) et la seconde qu'à ces heures très tardives, à moins d'excès de zèle, la maréchaussée dormais paisiblement sur ses deux oreilles dormir ce qui me permettait de me déplacer à la vitesse de la lumière,
si vous voyez ce que veux dire. iconesiffleur

Donc mes voitures de l'époque bénéficiaient d'un rhéostat, permettant de "jouer" avec l'éclairage du TdB et de tout les petits trucs.. et une fois la nuit bien établie, je baissais la lumière à fond, croyez moi, le TdB était presque noir, mais dans la noirceur de mon déplacement, un simple coup d'oeil et hop.

Les voitures de l'époque étant plus facile à tripoter que maintenant, j'avais essayer plusieurs couleurs d'éclairage (bleu, vert, rouge) du TdB et les autres conneries..
et j'avais fini par trouver que la couleur rouge était la moins fatigante (comme celle des mes petites jauges VDO absolument indispensable à mes déplacements supra luminique..)

Dès mes premiers déplacements nocturne avec le Dusty, pour les mêmes raisons, sauf la deuxième, j'ai pester et peste toujours par cette abondante lumière diffusée par le TdB, la dite lumière n'étant en plus pas réglable..... 

Et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :
Il peut  y avoir trois causes à l'absence de ce dispositif fondamental.

Bien sûr au départ, j'ai envisagé que l'absence de ce dispositif contribue au prix contenu du véhicule, mais premièrement il y a assez de place au TdB pour placer le petit bouton magique et que deuxièmement les frères de MAO étant des commerçants redoutables, le coût d'un rhéostat est ridicule dès lors qu'il soit acheté par contenair entier, les frais de livraison de là-bas à Pilesti sont moins cher qu'un courrier A.R. de notre Pays.
J'ai donc exclus cette possibilité de mon raisonnement. 

Ensuite, la Dacia est un véhicule Roumain. 
Hors, il est bien connu que le Roumain de base n'effectue pas de déplacement nocturne, ou alors en troupeau.
Principalement à cause de la présence de congénères à dents un peu longues (chez nous c'est les sangliers..), ce qui expliquerait l'absence de ce dispositif à bord de mon Dusty et à la limite je le conçois.

Ou alors plus vraisemblable, c'est l'oeuvre d'une jeune connard d'ingénieur conceptuel urbain, qui ne connaît rien aux déplacements nocturne en dehors du métro ou du taxi, et là ça m'agace fortement..

Il faut reconnaître que de temps à autres, lorsque l'on regarde sa voiture de près, ont peut raisonnablement se poser quelques questions sur la ou les personnes qui ont conçu le bestiau.

La meilleure preuve se situant sous le capot avant..
Là il est clairement évident que le mec, sur son ordi qui à conçu le rangement de tout ce merdier est totalement ignare en matière d'entretien voire de moteur.

- Dis donc Manu, sur ton rangement là, ont fait comment pour changer le filtre
- What a Face  Quel filtre ?
- Le truc en forme de cylindre là....
- C'est un filtre ?
- Vi et ça ce change !!
- Ah ! Et ça filtre KOI ?
- mais qu'est ce que j'en sais ! moi
- Ah ! et ça ce change combien de fois aussi ?
- T'ain mais t'en pose des questions, ch'ais pas moi, au département moteur, y m'on dis que ça ce changeais, un point c'est tout..

L'instant de réflexion passé, après une utilisation intensive de la souris faisant évoluer le merdier en 3D sur les deux écrans 48" reliés au super calculateur du Technocentre RINO

- Ben, faut démonter ça, pis ça et après tu peut l'enlever.
- Bon donc c'est possible de l'enlever alors 
- Vi......Pis dis donc, font chier grave ces bons dieu de mécanos, moi je suis ingénieur en rangement, tu crois que c'est facile de caser tout ce merdier dans un si petit espace !!!

etoile en rond

Je n'ose imaginer la même scène à propos du rhéostat..

- Salut Manu, j'vois pas le rhéostat au tableau de bord dans ton schéma
- Mais si il est là, pis les modèles aves la clim auto, z'en ont pas besoin
What a Face  .........Nan j'te parle du rhéostat des lumières
- Parce qu'elles chauffent elles aussi  alien ?
What a Face ...... cyclops Bon, laisse tomber...

Et c'est comme ça, que l'ont se retrouve sans rhéostat si utile sur nos Dusty. Un monde....

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  What a Face

- Forum Duster 2 -
midi134
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Comfort 09/2019, Bleu Cosmos, caméra arrière.

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 22:02

J' arrive pas à retrouver ce que j' ai collé sur les touches de vitres.
Des autocollants qui " éclairent " en vert; on les voit très bien.

Ce doit être ceux-ci : touches de vitres

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra arrière, antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 21:59

purée ! ça c'est un volant de fusée ! Smile

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: http://www.duster2.com/t12-le-duster-ii-de-2stair
soleil66
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 21:04

Oui, bien sur, mais j'ai oublié de vous dire que j'avais demandé à ramener pas mal d'options sur mon volant.
Et dans le noir ce n'est pas facile de se retrouver.

Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? F1-scu10
mdrChien mdrChien

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
fafa54
curieux
curieux
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 19:01

Bonsoir 
Et en essayant de mettre un vernis phosphorescent sur certaines touches précises ? 
Je partage l'avis général, il faut se faire à son véhicule, puis, après, on ne cherche plus, ça tombe sous la main tout seul... 
À plus

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 16:54

@Soleil..
What a Face
Ce n'est pas une question de vitesse, mais d'habitude.
Avec ton pouce gauche c'est pour le régulateur, avec le pouce droit pour faire défiler les infos du TdB ou appeler en vocal, si tu à une pomme.
L'index et le majeur droit commandent le satellite du son.

Ca fait, maintenant plus de piges que j'ai mon Dusty, j'en ais pas une utilisation quotidienne loin de là...
Et je retrouve instantanément mes marques, même quand il fait nuit, là je vais me barrer faire un périple
de 1500 bornes, je vais partir il fera nuit..J'ai 50 bornes de routes avant d'atteindre le HighWay que je quitterais 550 km plus tard...
Une fois atteint les 90 km/h (<-C'est ma vitesse que je m'autorise désormais), et en plus dans l'autre département que je vais traverser
les routes sont à 90...

Bref, j'enclenche le limiteur et basta, je ne touche plus à rien...Jusqu'à l'autoroute ou je bascule en régulation, pour me reposer..... bounce

Il m'arrive rarement de rouler vite, mais de temps à autres si.. et là, je ne touche à rien dans la voiture... à part le volant
ou le levier de vitesse, en plus je ne réponds pas au Tel dans ces cas là...

M'enfin chacun fait ce qu'il veut. iconesiffleur

- Forum Duster 2 -
raymond74
raymond74

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 10:08

Ben oui, les commandes au volant ça doit devenir machinal, j’avais déjà ça sur mon premier VW, et au bout de quelques km je n’ai plus eu à regarder ou je dois poser le doigt pour trouver le bon bouton, Very Happy
que ce soit pour activer ou régler le régulateur, régler le son, ou prendre un appel téléphone, contrôler l’autonomie restante etc.
Et les reste des réglages qui demandent de l’attention, de toute façon, ils ne peuvent pas se faire en roulant.
Je pense rouler (normalement) je respecte juste de plus en plus les limitations et donc dans ces conditions on ne roule jamais trop vite mais on ne se traine pas non plus.

- Forum Duster 2 -
soleil66
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 9:41

Bien sur 2stair, tu as certainement raison, car en vieillissant, nous perdons de notre vivacité.
Mais voilà, pour moi, ça a toujours été une très grande passion que la conduite, et je refuse peut-être d'admettre que j'ai 77 ans et que mes reflexes doivent être moins bons  qu'avant.
Et le drame, c'est que je ne veux peut-être pas l'admettre, car j'ai toujours l'impression d'être comme avant.
Maintenant, comme dans de nombreux domaines, nous ne sommes pas égaux. 
Par exemple, j'ai un voisin, qui à 83 ans, et part chaque semaine se faire ses 90/100 km à vélo, et dans des temps que beaucoup de jeunes ne pourraient pas faire ( et il bossait dans les assurances ).
Avant je pouvais sans problème, monter deux fois de suite par la force des bras, jambes à l'équerre, et une corde lisse dans chaque mains, à une hauteur de 8m ( départ assis, une première fois en haut des 8 m, descente, et sans toucher le sol, remonter en haut et redescendre ).
Bah maintenant, je ne peux même plus me suspendre à une branche et tirer sur mes bras!!!!!!
Mais pour la conduite, j'ai l'impression de ne rien avoir perdu. Je peux monter de chez moi à Paris, d'une seule traite, et être en pleine forme à l'arrivée.
Par contre, dès que je roule un peu vite, je suis très attentif à ma conduite. Je ne peux plus ( et je n'ai jamais pu ) suivre une conversation avec quelqu'un.
Je suis dans une sphère qui n'englobe que la conduite.
D'où mon problème de nuit, de ne pas voir la position des boutons sur le volant. 
Heureusement, ces boutons sur le volant n'ont aucune fonction importante et nécessaire, mais j'aimerai bien les voir facilement.
C'est un peu comme le Médianav, qui est pour mon goût trop bas. Donc j'ai clipser un support au-dessus du Médianav, et je mets mon smartphone dessus.
Ainsi je peux suivre mon guidage GPS sur le tél, tout en ayant en arrière plan, la route.
Alors que si j'utilise le Médianav, je suis obligé de baisser les yeux, et je n'ai plus la route en arrière plan.
Ce qui peut présenter un gros danger dans le cas d'un événement imprévu et immédiat ( enfant/piéton/animal/freinage brutal du véhicule devant/ etc etc ).

Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptySam 9 Jan 2021 - 6:25

Hello soleil66,

hum... tu m'inquiètes un peu à te lire... Smile

Sans vouloir moraliser le sujet, je suis un peu dans la situation inverse à la tienne.

Je cherche de moins en moins à rouler vite.
Sûrement le fait que je prends doucement de l'âge... et je constate que mes facultés, reflexes, réactions sont moins performantes qu'il y a quelques années...
Pas tout le temps bien sûr, mais de temps en temps.

Cette impression fugace parfois ou je me dis: tiens là tu as été trop présomptueux, là tu as failli te le prendre, là c'est pas passer loin...

Bon c'est très rare comme sensation, mais je le reconnais, cela arrive de temps en temps.
Alors je lève un chouïa le pied et finalement ça va bien comme cela. (car moi aussi j'aime/j'aimais rouler vite, enfin sans me trainer sur la route)

Mais j'ai toujours mes 12 points et mes 50% de bonus Smile

est ce un excès de prudence, une attitude de vieux c.n, la peur de la route ou des autres ou de moi ?

mais oui je le reconnais, je me surprends quelquefois à lever le pied.

Bon encore une fois, c'est très personnel Smile et je ne veux juger personne ni donner des leçons de morale a quiconque Smile

soleil66
soleil66

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyVen 8 Jan 2021 - 23:12

Ouais...... vous êtes plus doués que moi.
Dans le noir je ne trouve pas ces boutons. 
Bien sur, en tripotant un peu partout j'y arrive, mais ce n'est pas sérieux, car lorsque je roule, vu que j'ai tendance à rouler
vite, je ne peux me permettre de me déconcentrer de la route.

Je trouve dommage que des tas de voyants sont allumés un peu partout, et que là où ce serait utile, il n'y a rien.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:11

@soleil66 a écrit:
Mais peut-être avez-vous mieux comme idées, sans aller à changer le volant etc etc.
What a Face
Oui...

Habitue toi à ta voiture, tu verras tout tombe sous les doigts

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:52

@soleil66 a écrit:
Je pense que tout est dans le titre.
En effet, la nuit, je ne vois pas où sont tous ces petits boutons ( pour commander le régulateur/limiteur de vitesse, et pour avancer
dans les différents affichages de l'ODB ).  en feu en feu en feu

Je pense par exemple à:
- des petites pastilles à coller fluorescentes.
- de la peinture fluorescente.

Mais peut-être avez-vous mieux comme idées, sans aller à changer le volant etc etc.

bonjour soleil66  Smile

Je ne me complique pas la vie à ce point là Smile

Pour le régulateur/limiteur, j'enclenche le bouton entre les 2 sièges avant de partir avec le Duster la nuit.
en cours de route, je le fais au "jugé".
De toute façon, pour moi c'est simple à faire:
Sur le bloc des boutons à droite sur le volant, je fais tourner les affichages du tableau de bord.
Il faut juste trouver sous le doigt le bouton up ou le bouton down et c'es vraiment facile.

Idem sur le bloc de boutons de gauche pour réguler la vitesse.
Facile a trouver au jugé. Smile

soleil66
soleil66

MessageSujet: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:08

Je pense que tout est dans le titre.
En effet, la nuit, je ne vois pas où sont tous ces petits boutons ( pour commander le régulateur/limiteur de vitesse, et pour avancer
dans les différents affichages de l'ODB ).  en feu en feu en feu

Je pense par exemple à:
- des petites pastilles à coller fluorescentes.
- de la peinture fluorescente.

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?   Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ? Empty

Avez-vous des idées pour voir la nuit les boutons sur le volant ?
Page 1 sur 1