J'ai pu voir ce matin, à ma concession, 3 nouvelles Sandero qui venaient d'y arriver.
Tenté par cette voiture en deuxième véhicule, je me suis penché un peu plus sur les appareils multimédia qui étaient à bord des Sandero.
Je passe sur la première version "Media Control" qui offre la possibilité d'utiliser de façon optimum son smartphone en lieu et place du/d'un Medianav.
Le seul écran étant dans ce cas là, celui du smartphone.


La version au dessus est le "Dacia Sandero Media Display" avec le système d'informations Dacia Sandero Media Display (en option sur les versions Essentiel, en série sur les versions Confort).
Celui-ci est composé d'un écran tactile intégré de 8 pouces (soit 20cm), proposant une interface utilisateur bien plus agréable qu'un smartphone.
Concernant le smartphone, une pince amovible est prévue pour fixer celui-ci à la planche de bord entre le volant et la tablette.
Le plus important est que le système Media Display de la Sandero offre la possibilité de déployer la duplication smartphone sur son écran de 8 pouces, grâce à Android Auto ou Apple CarPlay.
Cette duplication n'est possible qu'avec une connexion filaire.
Il faudra donc impérativement brancher un câble USB sur son smartphone pour avoir le Carplay ou Android Auto.
La duplication Carplay & Android Auto n'est donc pas possible en WIFI.
La version haut de gamme est le "Dacia Sandero Media Nav" que l'on commence populairement à nommer: la version MN4 du MediaNav.
Ce système de navigation, le plus haut de gamme des Sandero, n'est disponible que sur la Stepway Confort.
Et même sur celle-ci, c'est une option proposée au prix de 200 ou 320 euros selon les cartes GPS choisies.
En réalité, il s'agit du même système que le Media Display, mais avec de nouvelles fonctionnalités ajoutées.

La principale différence entre la Dacia Sandero Media Display et la Dacia Sandero MediaNav est que cette dernière propose un système de navigation intégrée, basé sur Info Trafic TMC avec la cartographie Here (identique à celle sur le MediaNav3).
Cette version haut de gamme du Dacia Media Nav propose aussi la réplication smartphone sans fil directement en WIFI, une grande première que l'on ne retrouve pas encore sur les autres véhicules de Dacia ni de Renault.

Peut être aurons-nous droit à ce nouvel appareil sur la version relookée du futur Duster 2 en 2022... ? rien n'est moins sûr, car le câblage et les connecteurs sont différents de ce qui existe actuellement sur le Duster.
Notez bien, si vous êtes intéressés par l'achat d'une nouvelle Sandero, que la version MediaDisplay ne permettra pas de rajouter le CarPlay & Android Auto en WIFI. Le MediaDisplay ne permettra pas non plus de rajouter la fonction GPS et cartographie. La carte mère semble ne pas avoir assez de mémoire de stockage.
Il faudra donc commander directement d'usine la bonne version selon son choix.
Bien vu de la part de Dacia pour nous prendre quelques euros de plus à la commande...

Après, quand on aura vu et pu décortiquer les cartes mères du Medianav4, on en saura plus sur ce qui sera possible de cracker ou pas.
Je publie aussi les 2 écrans du MicomTest de ces deux appareils.
Micomtest SANS le WIFI:
J'ai tenté d'activer le WIFI sur cette version, mais san sréussir ce qui me pousse à croire que le hardware de ce mediaDisplay n'a pas la puce WIFI incorporée:

MicomTest AVEC le WIFI et le Carplay & Android Auto WIFI:

J'espère que cette petite explication vous aura permis de mieux comprendre les différences entre les systèmes Dacia Media Control, Dacia Media Display, et Dacia Media Nav et de faire le bon choix.