www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
moteur accoudoir Carte Micomtest duster Roue antenne micom pare barre ddt4all Klaxon huile fermeture adblue libre main toit tuto attelage glace porte auto dashcam coffre medianav
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Mars 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Vote_lcapAvez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Voting_barAvez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Vote_rcap 
dusterman
Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Vote_lcapAvez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Voting_barAvez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Vote_rcap 
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
soleil66
Dusterajojo
Coteau24
Photoson 01
midi134

Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?

AuteurMessage
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyJeu 17 Déc 2020 - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
 Donc bye bye ces infos d'éco-drive.  Laughing Laughing
What a Face
Un coup de MICOM et tu désactives la fonction à l'écran. L'idéal..

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - curieux
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyJeu 17 Déc 2020 - 8:20

Oui, en fait ce truc, c'est du gadget.
Hier, j'avais RDV à Perpignan pour une infiltration dans un genou ( bah oui, avec l'âge ).
Donc je pars de chez moi et roulais comme un vioc, sans accélération, en changeant les vitesses dès que l'info le disait, etc etc.
Et à la moitié du chemin, horreur, je réalise que j'ai oublié le produit pour l'infiltration.
Chaud chaud devant, car là, le temps m'était compté, pour revenir chez moi et arrivée à temps chez le chirurgien.
Donc demi -tour et là, le Duster, étant rodé, je tire un peu ( beaucoup ) dessus.
Seulement voilà, je suis bien arrivée à l'heure pour mon RDV, mais j'ai aussi constaté, que mon score Ecodrive, en avait pris un sacré coup.
Je n'avais plus que deux étoiles et le chiffre de 52%.
Et en fait, en ne roulant qu'un peu plus vite que la normale, mais avec de bons freinages et accélérations.
J'aime rouler de cette façon. Donc bye bye ces infos d'éco-drive.  Laughing Laughing

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMer 16 Déc 2020 - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui, je m'y intéresse actuellement, par curiosité et jeu, mais c'est vraiment pénible.
Par contre l'indication du moment de changer les vitesses est pour moi quelque chose de très désagréable, car l'information, 
pour mon gout et ressenti de la mécanique, me fait mal.
En effet, la demande intervient vers 1800 tours ( à un chouilla près ), et je trouve que dans ce cas, le moteur est vraiment à la peine
lorsque l'on passe une vitesse supérieure à ce nombre de tours.
Surtout sur 5 et 6 eme vitesses. Je déteste être en sous régime, car j'imagine ce que les pièces en mouvements encaissent de contraintes. affraid
What a Face
Moi j'ai dépassé l'agacement, ça me fait ch.er prodigieusement, de plus que mon moteur n'a plus la 
même courbe de couple.... Et je ne trouve pas comment désactiver ce bidule, qui m'attire toujours 
l'oeil malgré que je sais qu'il est inutile....

Je me suis toujours posé la question des contraintes en sous régime, je suis souvent bas dans les tours,
mais le moteur ne "grogne" pas... C'est vrai que la chute de tour entre 5 et 6 est impressionnante....
Mais en réduisant d'un bon kilo le volant moteur, ça réduirait tout....mais au détriment de la souplesse....
T'ain ont est pas aidé......

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMer 16 Déc 2020 - 9:10

What a Face
Bon, ch'uis surement hors sujet, mais je voudrais revenir rapidement sur l'écologie ou l'environnemental tel que l'on nous le propose (ou impose) aujourd'hui dans notre vie courante.

Pour l'avoir pratiqué en Entreprise et fait pratiquer à plus d'un millier de personnes pendant plus de dix années, les meilleurs résultats sont obtenus par la compréhension et non par la contrainte. 

Se poser des questions uniquement sur la "pollution" de la fin de la chaîne et y  mettre des contraintes sans se poser les questions sur le pourquoi et comment la fin de chaîne "pollue" est un non sens et surtout contre-productif. 
Les résultats qui seront obtenus ne seront pas du tout à la hauteur de ceux espérés, et si 'ont persiste, ne ferons qu'augmenter les contraintes, les non-compréhensions et surtout les "détournements" car l'humain est astucieux.... 

Le problème étant un TOUT et pas une unité polluante.. même multipliée par des millions. 
Les notions "d'écologie" ou "d'environnement" ne sont pas idiotes en soi. Certes si il peut y avoir un effet "mesurable" techniquement parlant sur la fin de chaîne dont ont pourra se glorifier, mais la "pollution" réelle n'est pas uniquement que là et la "pollution" engendrée par la fin de chaîne n'est pas encore la part la plus importante.

Réduire la "pollution", nécessite de revoir son modèle de fonctionnement en profondeur, tout en y intégrant des notions réelles financières (investissement/résultats) , et c'est là que "le bas blesse" si je peux dire.. 
Si l'on est un tant soit peu pragmatique des solutions sont existantes, qui peuvent permettre de motiver la fin de chaîne ne se voyant plus le seul coupable car constatant l'effort réel des autres.

Solutions qui obligent à remettre en question son mode de fonctionnement, solutions qui après coup feront apparaitre quand même des bénéfices financiers, associés à une réelle diminution de la "pollution", le seul souci étant la durée de mise en place, qui hélas est longue, pas à pas en réfléchissant aux réelles conséquences et bénéfices. 

Agir dans l'urgence comme aujourd'hui est assimilable à une action instantanée, certes visible, mais ne réglant pas le problème de fond, je pense que tout le monde le sait, les dirigeants mondiaux le savent aussi. 

Le catastrophisme et les critiques des différentes mouvances vertes est contre productif, tant que ne sont pas proposé par les mêmes des solutions viables, durables, économiques, ne modifiant que progressivement le comportement de chacun et le mode de fonctionnement global. La mise en place d'actions "écologiques" ou "environnementales" portera une atteinte immédiate aux "bénéfices" à court terme pour les retrouver plus tard, mais la sphère financière est elle prête à ça ?.. Je n'en suis pas sur....du tout. 

Des systèmes d'analyses existent déja (ACV) qui permettent de savoir ou et de quantifier l'impact des réductions de "pollutions" qui serait possible de mettre en oeuvre et presque à chaque fois........il faut revoir le concept de production..

Exemple, la feuille de papier que vous mettez dans votre imprimante personnelle coûte moins cher quand elle provient d'un arbre abattu en Amazonie (par exemple) ayant été transporté dans un autre pays qui l'a transformé puis revenue dans notre pays au lieu d'une feuille de papier, qui aurait été recyclée, soyons raisonnable uniquement dans notre pays.
Rien que ça fait réfléchir sur le chemin à parcourir.. 
Comme il existe plus d'or dans une tonne de déchet informatique qu'une tonne de minerai extrait...... à l'autre bout de la planète....

Que fait la fin de chaîne alors ? Ben elle achète une feuille neuve..blanche, toute propre car elle est moins chère..(j'en fait parti bien sur)...Consciencieuse elle met son ordinateur à la recyclerie, d'ou il partira majoritairement à l'autre bout de la planète, pour y être "recyclé", repartira ensuite dans un endroit de la planète pour y être intégré dans un neuf, qui traversera à nouveau la moitié de la planète pour atterrir sur notre bureau...... 

Ben là Mesdames, Messieurs, je n'ai aucune mauvaise conscience avec la pollution de mon Dusty au fuel........

- Forum Duster 2 -
soleil66
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMer 16 Déc 2020 - 8:36

Oui, je m'y intéresse actuellement, par curiosité et jeu, mais c'est vraiment pénible.
Par contre l'indication du moment de changer les vitesses est pour moi quelque chose de très désagréable, car l'information, 
pour mon gout et ressenti de la mécanique, me fait mal.
En effet, la demande intervient vers 1800 tours ( à un chouilla près ), et je trouve que dans ce cas, le moteur est vraiment à la peine
lorsque l'on passe une vitesse supérieure à ce nombre de tours.
Surtout sur 5 et 6 eme vitesses. Je déteste être en sous régime, car j'imagine ce que les pièces en mouvements encaissent de contraintes. affraid

Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMer 16 Déc 2020 - 7:31

What a Face
Salut le Père Soleil.

D'abord un truc curieux, tu n'a pas la troisième ligne sur les changements de vitesses.

Bref, j'ai utilisé cet indicateur au début, ne serais ce que pour voir, j'avais remarqué que
même le véhicule placé en mode ECO ne change pas les résultats.

Quand à l'algorithme de calcul il m'est inconnu, mais je pense que grace à l'informatique
embarquée dans le Dusty beaucoup de choses interviennent, Mais dans ECO conseils, ils te
fournissent un peu la clé de ce qui est mesuré.

Avant tout, ce système donne l'information au conducteur de son mode de conduite
économique ou pas, et sur quel paramètre il doit faire attention pour augmenter son
score et donc à la clé des économies de carburant et d'usures des freins par exemple.

Est ce que ce système est utile ou pas est une autre question, mais un conducteur lambda
de Dusty qui las de voir sa consommation être largement au dessus de celle annoncée par
le constructeur peut y trouver ce qu'il doit changer dans son mode de conduite pour s'en
rapprocher.
Retraité aujourd'hui je ne roule plus.....mon Dusty attaque sa troisième année et n'as
pas parcouru 50 000 km... ce que je faisais en à peine dix mois quand je bossais...
Alors si aujourd'hui l'économie d'un litre ou deux à chaque plein m'en touche une sans 
faire bouger l'autre, j'aurais une utilisation quotidienne cela serait différent..

Il est clair que pour toi au vu de tes écrits et ce n'est pas une critique bien sur, ton mode
de conduite n'est pas économique mais de plaisir. Il est incompatible avec le mode qui te
permettra de scorer.

A savoir accélérer doucement pour mettre le véhicule en mouvement, passer les rapports dès
que le "shifter" te le propose, et l'anticipation est basée sur l'utilisation fréquente du frein
moteur au lieu des freins.

Ex : Tu arrive à un stop, au lieu de freiner, tu lève le pied bien avant, tu rétrogrades, et t'arrête 
avec un minimum de freinage et tu redémarre pépère.... (à un feux rouge tu peux presque
arriver sur le deuxième rapport juste au moment ou il passe au vert et repartir sans avoir touché
la pédale de frein.)

C'est un mode de conduite tranquille, qui outre le fait de réduire la consommation et l'usure de
certains organes (1), te procureras moult appels de phare et coup de klaxon des autres usagers.

J'avoue qu'au début j'ai été un grand utilisateur de cette fonction "ECO SCORE", par jeu je pense.
Plusieurs fois sur un long parcours d'environ 600 km dont 570 de nationale restant d'autoroute
parcourus à 95 % au régulateur et le restant au limiteur et employant une conduite hyper cool
sur le restant de nationale. Ben j'ai été surpris des résultats... Qui n'ont jamais été au dessus de
90%. Pourtant une fois, j'ai même fait le trajet autoroutier à 110..
Donc j'en ais déduit que ce système est plus "utile" pour des trajets usuels urbain ou suburbain et 
ais finis par le désactiver, ce qui aujourd'hui me permet par l'appui sur la "touche" de l'écran 
d'arriver directement aux indicateurs "4x4".... Plus utile..

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui MON mode de conduite fait que le Dusty consomme entre
6 et 7 L (mesuré à la pompe) de fuel quasi constamment, ce que je trouve raisonnable
pour un véhicule de ce type.

Mais avec l'indicateur "ECO SCORE", il m'est arrivé souvent de descendre ma conso
à 5L (hors ville, j'habite à la campagne....), mais avec une discipline de conduite d'enfer, 
devenant rapidement chiante... et j'ajoute qu'une fois vitaminé les plages d'utilisation 
du Dusty ne sont plus les mêmes, les passages de rapports ne se sont plus au même
nombre de tour/minutes... 

Il m'est arrivé de temps en temps de me dire, bon j'vais profiter du bestiau et
de ses vitamines sur un plein complet..
Bah..résultat un plein c'est 500 bornes grand max, par contre Dusty m'a favorablement étonné
par certains cotés... M'a fait faire un poil d'huile par la faiblesse de son freinage de temps 
à autres (arrivant un poil fort...dans certains virages...)..
Et alors le résultat de l'ECO SCORE, me plaçant plus au niveau d'un sous brigadier chef, que 
général, même à une étoile..... jocolor et dans les trois armes...... trucAstuces trucAstuces trucAstuces

(1) :
Ce ne sont pas des paramètres négligeables. Je prends l'exemple de mon ancienne entreprise, ou 
nous étudions la consommation annuelle de carburant du parc (VLU et VP)..Certifiée 14001+BGES + 
différentes obligations "écologiques" imposées, je parle de milliers de litres de G.O par an, que dis-je,
Un peu plus du million. Bref nous avons vu des véhicules aux consommations
stratosphériques, digne du Concorde.. 
Basé sur l'expérience de la "Poste" ont à pu réduire un peu cette dernière et nous avons crié "cocorico" 
par l'économie annuelle...(Bon += 30 000 euros, certes c'est peu, mais déja ça) et nous glorifier 
d'une diminution importante er réelle des G.E.S..
Nous n'avons pas été jusqu'à comme la "Poste" à faire passer des cours de conduite cool à
nos utilisateurs.. notre flotte étant plus modeste que la leur, mais une sensibilisation à la conduite,
les économies, la sécurité, les "pépètes" d'économisés en carburant en assurances... 
Bref pleins de choses.
Certaines boîtes de notre groupe équipaient chaque véhicule y compris la D.G de boitiers GPS, et
utilisaient un logiciel qui centralisait les données... T'ain ils avaient largement de meilleurs résultats 
que nous..Mais ils sont allés plus loin, beaucoup plus loin. Quand le facteur 4000, 15 000 intervient
sur l'économie, ça change tout.

EDIT ;
J'ajoute que nous avions testé aussi longuement le GPL, l'électrique, l'hybride, la diminution de la motorisation,
résultats quelques économies supplémentaires de ci de là, mais quand tout à été intégré dans le calcul
( Prix d'achat + Prix de revente + prix d'entretien + Coût d'utilisation + prix des taxes + prix de 
diverses autres choses)... 
L'affaire n'est pas si évidente qu'elle n'y parait et sommes restés sur le fuel pour l'instant

- Forum Duster 2 -
soleil66
soleil66

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMar 15 Déc 2020 - 23:22

Oh attention Raymond74,
je ne suis pas du tout un malade de la conso mini.
Avec mon D1 DCI110 4x2, ma conso tournait entre 7 litres ( très rarement ), et jusqu'à 10.5 litres aux 100.
J'ai le pied assez lourd, et je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour gagner 1 litre.
Par contre, je suis curieux et ayant vu cet écran sur le médianav, je me suis posé la question pour essayer
de voir ce qu'il était possible de faire pour faire varier les résultats.
Ce qui est certain, dès que tu accélères comme je l'ai toujours fait       whaaaaaa c'est la cata pour l'ECO-score.
D'où, de connaitre l'algorithme faisant jouer les résultats, car dans la doc je n'ai rien trouvé me permettant de 
vraiment comprendre.

- Forum Duster 2 -
raymond74
Membre Donateur - discret
Membre Donateur - discret
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:02

je ne suis pas encore aller voir ces fonctions,

je conduis comme je me sens ,  et je refais le plein quand la jauge baisse.

je pense conduire raisonnablement  ,  mais je n'aime pas me surveiller.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster 2 -
soleil66
soleil66

MessageSujet: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:39

Je me demande quels sont les choses à faire ou ne pas faire pour obtenir un bon score dans l'éco-drive ( éco-score )?

Je tente de faire le maximum d'étoiles et de points, mais c'est un peu le parcours du combattant lorsque l'on ne connait pas les règles.
J'observe qu'il ne faut pas accélérer, ne pas freiner au dernier moment, et quoi d'autre!!!!

Le mieux que je sois parvenu à faire est ci-dessous dans la photo, mais franchement conduire pour arriver à ça est plus-que frustrant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?   Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score? Empty

Avez-vous les explications des résultats de l'Eco-score?
Page 1 sur 1