www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1


Pour avoir accès à la totalité du forum



Inscription obligatoire !
www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1


Pour avoir accès à la totalité du forum



Inscription obligatoire !
www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les Rois de la Mécanique .
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyAujourd'hui à 22:38 par Photoson01

» Newbie
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyHier à 11:40 par dusterman

» Un petit nouveau de plus
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyHier à 11:33 par dusterman

» Réflexion sur la voiture électrique!!!!!
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 13:42 par raymond74

» Presentation reglementaire ...
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 11:43 par dusterman

» Bonjour à tous zé toutes !
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 11:40 par dusterman

» presentation
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptySam 23 Mar 2024 - 15:38 par yankee62

» Présentation
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:17 par john26

» nouveau sur le forum
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 18:40 par bressieux

Mots-clés
moteur barre antenne libre accoudoir auto toit mise jour micom revision camera Carte main huile coffre glace duster tuto attelage Klaxon ddt4all adblue fermeture filtre medianav
Les posteurs les plus actifs de la semaine
raymond74
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Dr.Feelgood
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Photoson01
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Solcarlus
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
dusterman
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
PFB
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
dust62
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Pierre Chêne
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Dusterajojo
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
soleil66
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
soleil66
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
2stair
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
dusterman
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
raymond74
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Photoson01
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
BO105
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
Davidémilieabygaelle
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
pataboat
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
JACOUILLE 52
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
lolo80600
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_lcapPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Voting_barPourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Vote_rcap 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?

Aller en bas 
+7
BO105
Yev
midi134
raymond74
2stair
fafa54
soleil66
11 participants
AuteurMessage
lavermois
actif
actif
lavermois


mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.
Age : 73

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyDim 21 Mar 2021 - 18:34

Bonjour,
pour moi la problématique était de trouver un véhicule apte à tracter une caravane de 1.200 Kgs.
Il me fallait une puissance certaine ainsi qu'une boîte de vitesses avec des rapports courts pour être toujours au bon régime en traction. Après, vu la situation et le diesel bashing et aussi que je fais moins de Kms, il me fallait une voiture essence.
Donc j'ai fait le tour des véhicules essence avec au moins 130 cv et une boîte courte. C'était tout à plus sz 30.000 euros Donc il y a eu d'abord l'argument prix en faveur du Duster, premier point.
Ensuite le moteur. Le marché est constitué de beaucoup de moteurs TSI d'origine Volkswagen et le TCE du Duster est compétitif en matière de modernisme et d'efficacité. Donc deuxième point pour le Duster.
Après il restait l'équipement. Je voulais un minimum: limiteur de vitesses, GPS intégré et caméra de recul, direction assistée, attelage et vitres électriques. Le Duster pouvait avoir tout ça à prix raisonnable (notamment l'attelage !). Troisième point pour le Duster
Puis comme l'allure générale et la présentation me convenait, il n'y avait pas de raisons d'acheter autre chose surtout qu'en version 4x4 la boîte semble idéale pour tracter (où il faut des solutions de continuité). Vitesses compteur pour 1.000 tours:
seconde 11 km/h, troisième 17 km/h, quatrième 25 Km/h et cinquième 35 km/h. Avec des régimes jusqu'à 5.000 tours ça donne des solutions ! surtout avec 150cv car on doit bien les retrouver à un moment ou à un autre.

..........................................................................
Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 02/2021, Gris Comète, Pack Confort, Roue de secours, PackCity-DAB, Attelage caravane.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
LEM
actif
actif
LEM


mon Duster : Duster 1 phase 2 - Essence/GPL - K4M 105cv 4x2 ou SCe 115cv 4x4 selon les trajets/jours
Age : 52

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyDim 21 Mar 2021 - 17:07

Bonne question - et franchement, trois raisons principales nous ont poussé ma femme et moi à choisir un Duster pour succéder à notre Mercedes E 220 CDI (cause Crit'Air 4) et notre Peugeot 5008 (cause LOA, rendue il y a peu) :
1- le prix
3- la place
2- la bouille et l'agrément

1- le prix
Je ne me cacherai pas, c'est bien l'argument du prix qui m'a fait identifier un Duster plutôt qu'un véhicule plus confortable (moins bruyant, plus puissants, pleins d'options...) de gabarit équivalent ou approchant. Mais entre mettre de l'argent dans une voiture ou dans la maison, nous préférions engager un minimum d'argent dans la voiture pour nous consacrer sur les travaux dans notre maison (j'ai probablement une toiture dont il faut que je refasse la couverture, et deux étages à complètement rénover sur une extension...). 

2- la place
Après, dans un budget donné, il me fallait trouver un utilitaire familial qui puisse embarquer 5 personnes (2 adultes, trois ados) et un chien (malinois) plus quelques menus bagages. Comme nous nos trajets principaux sont, soit de la ville/peri-urbain, soit de la nationale et départementale, on pouvait se passer d'une grande capacité d'emport en bagages (le chien, il prend de la place dans le coffre - et sur 200 kms, c'est bien qu'il soit un minimum "à l'aise" malgré la valise et ou les sacs à coté de lui). Le Duster répondait aux critères, tout comme une Logdy.  

3- la bouille et l'agrément
La bouille un peu pataude mais sympathique d'un Duster, faut reconnaitre que c'est autre chose qu'une Lodgy... Et, une fois au volant d'un Duster, je ne vois pas comment on ne peut tomber amoureux de la bête : c'est simple, on est bien assit en hauteur, perché sur ses 4 petites gommes, ça passe partout sans freiner trop - un vrai régal, même si l'insonorisation est perfectible et la finition très basique (Duster 1, quelques soient les phases). Du coup, j'ai loué un "vieux" Duster 1 de 2011 grâce à ouicar, et on a testé un weekend - tous le monde, à commencer par les enfants, a été enchanté. Le destin était scellé Smile

Duster 1 ou Duster 2 : franchement, de mon point de vue, j'aurais préféré un type 2 pour l'insonorisation (et mes enfants pour ses phares arrières "type jeep") mais trouve en même temps très pratique un engin simple comme le type 1. Par ailleurs, trouver une bonne machine type 2 pour notre budget réduit, c'était pas gagné. Du coup, le hasard des rencontres a fait qu'on est tombé sur un Type 1 Phase 2 tous ce qu'il y a de plus basique (finition Ambiance) et qu'on a franchi le pas en quelques jours.

Il est évident que le critère 1 (prix) est fondamental - si j'avais de l'argent à ne plus devoir le compter, je prendrais un Mercedes GL ou, plus modestement, un Peugeot 5008 : c'est plus cher, c'est bien moins économique (roulement et entretien) mais c'est autrement plus spacieux et confortable. Mais j'avoue que si j'avais à choisir un entre un 3008 (ou autre gabarit identique) et un Duster, mon choix irait maintenant sans trop d'hésitation vers un Duster pour la raison 3 (bouille et agrément) pour une place grosso modo équivalente car "pourquoi dépenser plus ?" (raison 1).

Je ne sais pas si cela fait de moi un Dusteriste de la première génération ou pas - et franchement c'est le cadet de mes soucis. Mais j'apprécie l'état d'esprit qui préside à la conception de ce véhicule (surtout la première génération de Duster, même si je dois reconnaitre les avancées faites sur la seconde) et je me fous de passer pour un "prolo" aux yeux de mes voisins parisiens quand je réside à Paris. Et puis, je trouve plaisant d'échanger avec des gens de tous horizons sur notre outils commun pour se dépanner, se renseigner, s'aider - une belle dérivée de l'esprit du véhicule en quelque sorte.

..........................................................................
Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 105cv 4x2, Ambiance 2014 - Gris Comète, profil baladeur, chaussé en Nokian Outpost AT / Michelin Alpin 5
Duster 1 phase 2 - Essence/GPL 115cv 4x4, Lauréate 2017 - Blanc, profil baroudeur, chaussé en Michelin Latitude Cross XL / Cross Contact SUV
Revenir en haut Aller en bas
Photoson01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson01


mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !
Age : 73

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 9:21

Comme le dit BO 105, j'ai eu une utilisation un peu différente de la majorité des clients. Mais ce n'était pas non plus du sable, des franchissements de gués... Et les pneus d'origine ne m'ont pas fait défaut que ce soit en Grèce ou en Italie sur le célèbre col delle fenestre au dessus de Susa. Par flemme et aussi par prudence pour mes épaules avec des tendons qui devraient nécessiter le chirurgien.. j'ai choisi les cross climate SUV... pour avoir le droit de fréquenter les autoroutes italiennes, allemandes et suisses. J'ai été surpris par la qualité de ces pneus dans toutes les situations. Bien sûr ce ne sont pas les meilleurs sur la neige.. Mais j'ai toujours 4 chaînes, toute l'année sous les sièges avant ! Neige ou boue ou sable, ça dépanne efficacement !

..........................................................................
Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster 2 -

JACOUILLE 52 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 8:28

Pour ce qui est des pneus, bien sur que des bons crampons, ce sera mieux, mais est-ce justifié?
A moins d'avoir 4 roues cramponnées en attente de la sortie hors piste au fond du garage, de les avoir en
permanence sur le duster, bonjour le bruit et les vibrations pour tous les déplacements normaux sur route.
Perso, j'ai opté sur un compromis, mettre des MICHELIN Latitude Cross, qui ont des flans renforcés,
roulent super bien sur route ( j'ai pris du 170 ctr sur autoroute ( Espagne/Italie ), sont classés comme la moyenne 
des pneus route en termes de conso et tenue sur le mouillé ).
De plus, je confirme que sur le mouillé, ils sont vraiment accrocheurs ( rien a voir avec les Conti CrossContact. Le L2
monté sur les Duser2 sont nettement mieux que les L1 qui étaient sur le Duster1 .
De plus, en hors piste, ce n'est pas mal du tout, car j'avais ça sur mon 4x2 D1, et j'arrivai à suivre les 4x4 presque partout.
Et cerise sur  le gâteau, il ne coute qu'une centaine d'euros en 215/65/16.
D'ailleurs, dès que ceux d'origine sur mon D2 sont à changer, je monterais ces Michelin.

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2

JACOUILLE 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BO105
actif
actif
BO105


mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige, Orange Atacama
Age : 64

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 7:49

What a Face
Allez tiens je conclus..

D'abords par le "tunning" ou la personnalisation de son véhicule..
elle est soit intérieure ou extérieure.

Ce véhicule n'étant pas doté des accessoires (utiles ou pas c'est un autre sujet) montés à profusion
sur d'autres marques valant beaucoup plus cher, il ne me parait pas saugrenu d'y ajouter des petits
trucs qui vont améliorer la vie à bord.. Ont peut aussi....faire apparaître des petits trucs sympa grace
à des petits logiciels....

Après pour le "tunning" extérieur bon bah là, c'est différent, sans sombrer dans les modifs à la "jacky"
il y a des transformations de bon goût, mais l'essentiel c'est que son propriétaire en soit content..

Et pour finir, un peu pour répondre au Père Soleil, sur le "spirit of Dusty"
Ou les origines du Dusty.....
Je connais maintenant, quelques proprios de DustyII, eux même ayant fait le changement..
A chaque fois c'est en résumé "Globalement c'est mieux, moins spartiate..", mais tous hyper satisfait
de leur ancien Dusty, souhaitant que "l'électronique" embarquée dans le nouveau soit fiable...

Dacia (enfin le groupe RINO-DACIA) essaie de sortir de l'image "Low-cost" si profondément 
ancré dans l'imagerie populaire, enfin celle des villes, car en dehors, ont s'en fout un peu plus
le véhicule étant considéré différemment.

Alors avec l'apparition du Dusty II, l'image n'est plus la même, la cible des Clients non plus.
Des Clients un peu plus "d'jeuns" un peu avide d'évasion à moindre coût.. avec un véhicule à
la gueule sympa, et pratique.. 
Et ceci n'est pas QUE pour le Dusty..

Me rappelle aussi lors de mon achat, 
je suis dans le bureau du vendeur, derrière la vitre il y a un "KADJAR" neuf, c'est beau quand même..
je le regarde attentivement et la grosse étiquette sur le parebrise aussi et le vendeur de me dire

- Bah ouais, ont à un mal de chien à les vendre maintenant à cause du nouveau Dusty surtout
la version "Prestige", c'est pour ça que dans les garages ont ne les mets pas cote à cote, 
les gens sont pas fous non plus.. Heureusement subsiste "l'image" DACIA, mais ça ne va pas durer..
les temps sont dur..et quand ont voit la différence de prix pour ce qui est livré.. 
L'acheteur raisonnable, prends un Prestige.. se foutant royalement de l'image.....

Dusty II, c'est donc une clientèle différente, un modèle différent, une image différente, une utilisation
différente aussi, la saga Dusty continuera mais différemment.
A mon boulot des collègues avaient des Dusty 1, quand je suis venu de temps en temps avec, ben sont tous
monté dedans, Un l'a essayé.
Mais tous... ont eu cette réponse...
- T'ain dès que ma LOA est finie, j'prends celui là.....

Dusty un jour, Dusty toujours.....

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
BO105
actif
actif
BO105


mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige, Orange Atacama
Age : 64

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMer 9 Déc 2020 - 7:01

What a Face
Pour en revenir au Duster 4x4 ou AWD plutôt.
Bref.
Je ne sais pas ce que proposent les autres constructeurs de véhicules qui commercialise des modèles 4x4 dans leur gamme
concernant les "protections" les ayant fui après avoir été informé du tarif de base. 

Mais quelques temps après mon achat, dès que cela fut possible pour moi de rouler sereinement en dehors des routes
bitumées, un souci important est apparu.
Dusty dans l'état ou ont me l'a vendu est presque incapable de faire du hors route sans quelques adaptations qui m'ont
semblé vitales.
1°) les pneus inadaptés...
2°) Les protections du dessous....

De retour au garage, je me renseigne sur les protections possibles de la bête au catalogue d'accessoires.
Bon.... à part le pack "Off-Road", qui selon moi, donne plus un design "baroudeur" (<- fort réussi d'ailleurs) qu'une
réelle protection.. S'engage une discussion avec le vendeur et chef d'atelier qui m'apprenne d'après les enquêtes, etc..
réalisées par RINO.

1°) la vente de modèle 4x4 dans notre Pays est infime et si tant est qu'il s'en vend, fort peu iront voir autre chose que le bitume et selon eux, la présence de la tôle de protection inférieure suffit dans la majorité des utilisations.
2°) La présence d'un after-market abondant à ce sujet qui permet de répondre à l'usage ultérieur...
3°) La présence de Daciamag.

La discussion se termine aussi, sur le rapport qualité-prix, obtenu aussi par un nombre de modèle limité, un catalogue d'options limitées aussi, et pleins de trucs de bon sens justifiant ces absences.
La conception même d'un low-cost, passe d'abord par l'emploi de matériaux basiques, mais suffisant, d'une limitation du nombre modèle, d'options aussi, de la rationalisation des équipements en montant des choses éprouvées, bref tout ce qui peut entraîner une maîtrise du coût sans sacrifier (et c'est impossible) la sécurité et la fiabilité.
Le Dusty n'est pas un véhicule de "geek" ni tape à l'oeil non plus..

Donc le Dusty 4x4 est équipé route, comme d'ailleurs vous le remarquerez la quasi-totalité des SUV AWD ou 4x4...
Dont acte, et je comprends fort bien.

A mon boulot, je me renseigne auprès de notre garage, sachant que bon nombre des Dusty que nous avons partent, sur nos chantiers Africains, Sud Américain, et la bête passe chez des spécialistes avant, pour y recevoir les équipements dignes de ce nom. 
Mais que nos modèles "Français" pourtant utilisés dans des conditions "dures" ne bénéficient de rien, sauf un changement de pneus.. (Je précise que tous les modèles achetés, sont des modèles de base, sans rien et peu cher...)

J'en ais eu un et tout neuf (blanc avec ses gros autocollant rappelant le nom de l'entreprise....), une journée en tant que véhicule de "courtoisie". On oublie le confort, le bruit de roulement est pour le moins important.. Certes sur PARIS il s'est fait remarqué....avec ses protections, sa prise d'air extérieure, ses gros pneus à crampons de dingue, qui glissent sur le pavé même sec.....C'est pas fait pour rouler sur la route...Je me suis amusé un peu avec, mais j'étais content le soir de récupérer mon 3008....

Bon après cette paranthèse..
Après l'emprunt de pas mal de chemins dans ma belle région, ayant été attentif aux bruits....je me suis penché sous
le Dusty..
What a Face
Horreur... 

Si le bas moteur est correctement protégé, après la zone entre les roues...ben une chose m'a chagriné la vanne sur 
l'échappement, ensuite pour l'arrière..... j'ai vu déja quelques impacts de cailloux et mes beaux Bridgestone qui colle 
si bien le Dusty au bitume par tout temps, partaient en lambeaux en exagérant un pneu.....

Donc à 25 000 km environ, changement des quatre pneus, pose des protections réservoir et pont (qui devrait selon moi être d'origine, mais au vu de ce que j'ai écrit auparavant, c'est normal...).
Depuis, je suis un peu plus serein, quand je sort du bitume, j'ai déja frotté du dessous, avec grande inquiétude pour la vanne ( enfin plutôt pour ses fils....)..Je ne fais pas de parcours "trialisant" avec Dusty 1er.... j'ai rencontré de rare fois des zones ou je me suis retiré à cause de mon incompétence dans le domaine du franchissement.

Et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.

Dusty peut être employé pour deux usages : (je reste dans une exploitation 4x4 hors bitume)

Le premier : 
"Professionnel", généralement c'est un modèle de base, accessoirisé comme il se doit pour répondre aux conditions d'emploi et qui après n'a rien à voir avec nos modèles. C'est un utilitaire en fait. On peut débattre des équipements, mais généralement c'est :
- Réhausse
- Pneus Ad-hoc sur jantes en tôle bien sur.
- Protection intégrale,
- et plein d'autres trucs..(treuil, porte bidon,,,,la liste peut être longue)
Ces véhicules auront une vie assez dure...ne l'oublions pas.. et ils seront adaptés aux terrains qu'ils vont rencontrer.

Le deuxième :
" Personnel", comportant  3 sous catégories

1°) pour des sorties de temps à autres en dehors des sentiers battus, dans des conditions très classiques, que j'apelerais mettre les pattes dans les chemins en sous bois avec la famille et se faire un plaisir maousse en passant , là rien à changer..

2°) pour des sorties plus courantes en dehors des sentiers battus, dans des conditions qui sortent de l'ordinaire, le sable, la boue, les chemins merdiques, l'herbe, etc, etc.. Là c'est pneus et un peu plus de protection.. et une conduite assez cool.

3°) Plus de 50% de sorties partout en dehors du bitume.. sans arriver dans un emploi utilitaire du véhicule,
Un peu comme l'a fait PhotoSon01 lors de ses sorties, ben ont atteint presque le professionnel et l'équipement 
doit être adapté. Celui qui emprunte plus de chemin caillouteux genre les montagne, n'aura pas les mêmes pneus que son
compère vivant dans la campagne pirat et d'autre protections en dessous..

Voilà..
Mais j'en conclus tout de même qu'un Dusty 4x4 même prestige, devrait pouvoir bénéficier de la tôle sur ses roues en options, quand aux pneus libre choix à l'utilisateur.. 

Pourquoi la tôle ? Bah j'ai remarqué de légères traces d'impacts sur les miennes, ne conduisant pas comme un "bourrin" en dehors du bitume, me situant dans la sous catégorie 2, le risque de casse reste faible, mais présent. Quand à la taille des boudins, ou leur hauteur plutôt.. Les modèles que j'ai sont renforcés sur les cotés, et ne comportent aucune traces. Mais je ne roule pas non plus sur des chemins de montagne avec les vicieux cailloux tranchants.. Dans ma régions, ils sont plutôt ronds..... Seul les DFCI ont un revêtement agressif.... (D'ou la faible vie de mes Bridg d'origine)..

Voilà ma petite analyse des Dusty... 4x4. Mais tout de même, que cela soit dans le Périgord ou je vis actuellement, dans le 76 ou je vais assez souvent, dans la Gironde aussi, ou la R.P ou j'étais..... La majorité des Dusty roulent sur le Bitume, et j'en ais vu fort peu en dehors.. Dans d'autres Régions cela peut être différent bien sur...

rendeer

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
Droppy
actif
actif
Droppy


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - reprogrammation 145Cv 330Nm - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes
Age : 82

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 23:52

Je ne me souviens plus pour le geste commercial et pour la pose, c'est un ami garagiste qui l'a faite. Echange de bons procédés, je masse et pique et lui mécanique!

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 21:25

Effectivement, je suis déjà passé chez Dream Team Car à Martigues début septembre dernier, et j'ai eu le descriptif des différents
éléments avec les prix ( ceux donnés par Droppy ).
C'est vrai que le prix est élevé, mais je pense que la qualité doit être au rendez-vous.
L'ensemble avec les protections des triangles AR, fait environ 1800 €  Rolling Eyes Rolling Eyes
=>> Droppy: as-tu négocié pour obtenir ta remise, où bien ce sont eux qui l'ont faite spontanément?
                     Combien t'a couté la pose?
Par contre, je trouve la marche visible sur la photon° 1 assez proéminente, et je me demande si sur un duster2 blue DCI, il n'y 
a pas une autre marche encore plus basse pour protéger la vanne sur la ligne d'échappement qui est monstrueuse ( voir photo n° 2 ).
J'aurai aimé quelque chose de plus plat de l'avant à l'arrière.
Même le pot, mis longitudinalement pour cause certainement du réservoir d'Adblue, me semble assez exposé ( phot n° 3 ).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2

JACOUILLE 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Photoson01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson01


mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !
Age : 73

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:26

bonsoir Alain, tu peux toujours téléphoner chez N4 Off-Road (il me semble d'ailleurs que c'est Dream Team Car qui en est propriétaire)… Ils te renseigneront. Il me semble cependant que c'est en raison de cette maudite barre qu'ils ont préféré la solution de faire un bossage à leur blindage. En effet, si le blindage était 2 cm plus bas, au moins, la garde au sol en aurait beaucoup trop souffert. Même si tu gagnes trois à 4 cm avec les ressorts et les amortisseurs, le blindage t'en fait perdre déjà environ 2 cm en comptant l'épaisseur de la tôle. On ne peut pas se permettre de toucher les organes et il faut bien qu'il y ait un peu d'aération pour évacuer les calories du pot d'échappement ! Je n'ai jamais eu même en glissade « sur le ventre » de problème avec le ski de N4 Off-Road. Le raidissement de la structure apportée par la structure qui, me semble-t-il, a cet endroit, est pratiquement au raccord entre la plaque avant et la plaque ventrale doit quand même pouvoir encaisser beaucoup. Après, il reste les véhicules militaires ou les vieux Land que des spécialistes notamment en haute Loire, restaurent et préparent avec compétence et efficacité.
Bien d'accord avec Droppy, moi aussi: en effet, en France, on risque seulement l'immobilisation relativement courte et la carte bleue qui fond comme neige au soleil; à l'étranger, même en Italie, ça risque d'être beaucoup plus long et beaucoup plus cher … Le temps de commande des pièces, de leur arrivée, que ce soient effectivement les bonnes pièces… Que le mécanicien soit compétent car en cas de mauvais montage, une fois rentrée au bercail dans l'hexagone, Bonjour pour faire prendront charge une malfaçon réalisée à l'étranger surtout si ce n'est pas par une concession officielle ! quant à Peterhansel, il y a toute une équipe et souvent un constructeur derrière !

..........................................................................
Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster 2 -

JACOUILLE 52 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Droppy
actif
actif
Droppy


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - reprogrammation 145Cv 330Nm - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes
Age : 82

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:18

Bonjour Soleil,

Tu as raison, blindage obligatoire même sans faire l'acrobate! Une branche qui traîne sur la route, un poil de "pas de chance" ......et bonjour la carte bleue qui flambe!

J'ai acheté le mien chez Dream Team Car à Martigues
Blindage 6mm alu, Ski avant 235,00€, ski central 370€ , Ski réservoir échappement 275€, ski nez de pont 130€, ski arrière avec adblue 185€ remise commerciale 195,95€ (Pourquoi pas 196€: mystère!) soit un total TTC de 1300€ ttc port de 40 € HT inclus. Je l'ai fait poser tout de suite et aucun problème. Comme le désert m'a apprit la prudence, je continue a ne pas me prendre pour Peterhansel.

Amitiés

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -

JACOUILLE 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 18:34

Dis donc Droppy, pourrais-tu me dire quel blindage tu as mis sous ton Duster, et pourquoi ce choix ( marque ).
Je  regarde ce qui se fait, et je trouve dommage que tous, ne sont pas avec un fond totalement plat!!
De ceux que je trouve, ils ont tous, juste après la traverse avant une marche ( probablement à cause de la vanne sur échappement 
qui dépasse tellement ), et qui doit être sacrément exposée en cas de glissade sur un gros caillou. Ca risque de taper  sacrément 
fort lorsque le caillou arrive dedans.  affraid
Pourtant, le blindage alu de N4 semble très bien, mais a cette marche. Par contre, bonjour le prix. Mais si ce blindage fait bien 
son boulot, ce sera bien moins cher que de péter cette vanne et l'échappement.
Ce qui est dingue, c'est qu'avec mon 4x2, je suis passé dans des endroits dingues, mais comme rien ne dépassait en dessous, 
je n'ai jamais rien cassé. Mais lorsque j'ai regardé sous mon duster2 4x4, Ohhhhhh horreur malheur, ça dépasse de partout.
Donc blindage obligatoire. smileyoui

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
Droppy
actif
actif
Droppy


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - reprogrammation 145Cv 330Nm - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes
Age : 82

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:59

salut Yo Bonjour

Même dans mes pires voyages, mon véhicule n'a jamais été dans l'état de celui du bandeau!!!

Pourquoi 'jai acheté un Duster? 

En préambule, j'avais comme voiture de ville , une Skoda Octavia 100Cv  boite auto que j'ai revendue avec 300000 km au compteur après avoir acheté le Duster.
Cela dit, j'ais également eu des 4x4 pour mes pérégrinations africaines, essentiellement subsahariennes, Maroc pendant 10 ans, Mali 2 ans et surtout Mauritanie 10 ans ou je me suis intégré à la population grâce à un ami Mauritanien avec qui je voyageais.

Pour faire tous ces voyages j'ai eu un Range que j'ai peu gardé car mal pratique à mon goût, puis 5 Discovery 200 et 300 TDI.

Le moteur du dernier de mes Disco ayant rendu l’âme, je n'ai pas trouvé malin de changer un moteur pour 4500/5000€ sur un vieux véhicule de 23 ans dont le prix de revente est de 2500€ maxi après négociations.

Par ailleurs, j'atteins un age ou l'aventure reste limité a ce que la santé, bien que bonne, peut avoir comme générosité.

Il reste donc à faire un choix ou les voyages ne sont pas trop éloignés de lieux habités, et ce choix c'est porté sur le Duster car, même avec des équipements pour le hors pistes, il est dans un budget plus que raisonnable. 

J'ai fais actuellement un dizaine de milliers de kilomètres et je ne regrette pas mon choix. J'ai rajouté un blindage complet car j'ai trouvé les protections sous châssis indignes et une modification de la cartographie m'a permis de gagner 25% de couple.

Je ne regrette pas mon choix même si je trouve la boîte de vitesse est très imprécise

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -

JACOUILLE 52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2stair
passionné
passionné
2stair


mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2022Q4 - déjà 105680 km au 20/12/2023
Age : 68

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:16

Ah nettoyer ou pas son Duster .... Smile

Moi je le préfère très propre genre duster en exposition à la concession... MAIS il faut se faire tellement suer à le nettoyer au coton tige pour les recoins, que au final il reste dans son jus... et que je l'ai pris gris platine . Smile

Le gris étant pour moi une couleur pas trop salissante et qui empêche d'avoir trop chaud dedans l'été... Smile

..........................................................................
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2022Q4 - déjà 105680 km au 20/12/2023

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Photoson01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson01


mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !
Age : 73

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:15

bravo, l'ami BO 105! Effectivement, le nombre de gens qui ne savent pas calculer une entrée dans une place de parking pour faire en sorte que les deux voitures côte à côte puissent ouvrir leurs portières, sont légions . Un « poussiéreux » bien cradingue doit repousser la minette en mini qui ne se gare pas au milieu de sa place… Hélas, elle n'est pas la seule mais elle, elle craint pour sa toilette dernier cri! 
C'est en Crète après avoir souffert avec une Ford focus de location, que l'année suivante, je me suis mis à chercher un 4x4. Il y avait des Suzuki Jimny à la pelle mais j'ai pu trouver l'oiseau rare : une Fiat Panda 4X4 diesel, ce qui était quasiment unique en Crète. 

Nous l'avons loué quatre ans de suite puis lorsque le loueur a décidé de la vendre, je me suis résolu au Jimny : funeste erreur ! Il s'agissait de modèles simplifiés sans boîte courte, décapotables… Pas de coffre pour les bagages, l'impression d'être assis sur le capot tellement les sièges étaient primitifs et la suspension typée barreau de chaise.
Dès le retour, nous étions déjà en train de prospecter sur les Fiat panda mais leur faible garde au sol et la dimension réduite du coffre nous faisait hésiter.
 Un jour, le cousin d'Anne qui était, à l'époque, directeur de la formation professionnelle chez Renault avant de passer chez Alpine juste avant de prendre sa retraite me dit qu'il y avait notre solution chez eux ! Je lui demandai s'il pensait au Koleos… Il me répond : va essayer un Duster et tu verras ! La panda ? Tu appelles ça une voiture ? 
Hé bien, l'essayer, ce fut l'adopter ! Ce fut aussi mon entrée au forum . Là, j'ai découvert un nouveau monde, des gens passionnés, parlant autant du Duster que des merveilles a découvrir en dehors du bitume. Je me suis fait aussi quelques amis…
 Cela nous a permis d'emporter tous les bagages que nous voulions, de passer dans des endroits improbables pour la panda et surtout de ramener du vin crétois et grec (Némée où il n'y a pas que le lion des travaux d'Hercule !) .

 Bien sûr, il fallait amputer le séjour du temps de trajet pour rejoindre Ancône et une journée de ferry (aller et retour )et puis, cela devient intéressant lorsque l'avion plus la location du véhicule coûte plus cher que le ferry, le carburant et les autoroutes pour arriver à bon port.
 D'un autre côté, logeant chez l'habitant (la meilleure façon de voyager en Grèce sauf à Athènes), nous pouvions aussi économiser le restaurant à midi car le coffre était suffisamment important pour « faire la dinette ».
 Je me suis rendu compte malgré tout que la sécurité nécessitait, pour ne pas rester planté au milieu de nulle part, d'investir dans un blindage et de rehausser le véhicule avec des ressorts plus raides et des bons amortisseurs, ce qui n'existait pas dans le Duster1 phase 2. Nous avons aussi fait en France quelques promenades du côté de Saint Veran, les Vosges, la haute-Loire mais la législation est beaucoup plus sévère : des interdits de partout !
 Malgré tout, la peur de l'épidémie des injecteurs diesels et aussi, notamment en Italie et en Allemagne, le prix du gazole beaucoup plus proche de l'essence, m'a fait lorgner du côté du GPL.
 Je me suis aperçu que une majorité de grosses cylindrées en Italie, en Grèce, en Allemagne, roulaient au GPL dont les tarifs étaient fort concurrentiels.
 En 2017, après avoir lu, depuis le numéro 2, la revue Daciattitude, je sautai le pas et commandai un SCE 115 en 4X4 bien entendu, chez Borel.
 Je le reçu juste avant de partir pour une tournée de six semaines dans les îles ioniennes (Leucade, Ithaque, Kefalonia, Zakynthos puis retour dans le Péloponnèse où nous avions séjourné six années de suite, tout au bout de la Messenie, à Methoni pour faire une magnifique promenade dans le massif du Taygete, le doigt central du Péloponnèse. Nous voulions rallier la Crète par un ferry local partant du bout du doigt oriental du Péloponnèse… En panne depuis deux ans ! Retour à Athènes au Pirée et embarquement pour la Crète pour 15 jours ! Ce fut hélas notre dernier grand voyage en raison de la maladie d'Anne. Je ne voulais pas du TCE 125, et j'ai préféré attendre le TCE 130… J'attends toujours car il semble que les constructeurs sont tous en train de faire quelque modification sur les moteurs essence et les faire agréer sur le plan Européen pour alléger l'énorme amende européenne sur le CO2. Si j'ai bien compris, il vaut mieux tabler sur fin janvier 2021. Bien entendu ce sera un Borel GPL en 4X4 et 130 CV !

..........................................................................
Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster 2 -


Dernière édition par Photoson 01 le Mar 8 Déc 2020 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BO105
actif
actif
BO105


mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige, Orange Atacama
Age : 64

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 15:40

What a Face
Pour répondre à l'ami photoSon01 à propos de l'étymologie du mot Duster....

Depuis le 2 février 2018.... Mon Dusty n'est jamais passé par une station de lavage, le ciel se chargeant de la tache.... bounce 
à peu de frais, sinon que de ramasser ce qui tombe après une forte pluie pour avoir mes gravillons propres.

J'évite lors de mes sorties, tant que faire ce peut de le couvrir de boue, par des passages volontaires, sachant fort bien
qu'après faudra vraiment nettoyer certaine zones, la boue étant vicieuse et portant une légère atteinte à la survie en bonne santé
de n'importe quel véhicule.

Un Dusty se doit il d'être sale ? Ben non (la version 4x4 évidemment  rendeer)
Un Dusty se doit il d'être rutilant ? Non plus..


Mais je vois un GROS avantage au Dusty boueux....
C'est sur les parkings de supermarchés, généralement il reste seul et peu voitures à coté...les gens ayant peur de se salir 
à son contact....  tongue

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
BO105
actif
actif
BO105


mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige, Orange Atacama
Age : 64

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 15:24

What a Face
Pourquoi ais-je acheté un Duster...C'est un choix raisonné même si au début je ne l'était pas....et je voulais une caisse à boulon
qui m'emmène jusqu'au bout..J'hésitais en le scénic et le Dusty.
Pourquoi le scénic ? J'ai eu un scénic ph2, (avec le même moteur que le Dusty), je n'ai jamais eu véhicule si pratique et agréable, idée vite abandonnée quand l'ont voit les nouveaux scénic...

J'ai toujours trouvé la ligne du Dusty sympa, la version II est sympa aussi sauf cet arrière nul de nul au niveau esthétique, 
il n'y avait aucune raison de copier la renegade avec ses feux carrés. Bon je m'en fout un pneu, je ne le vois pas de derrière.

1°) Le prix..
Innocent comme l'agneaux qui vient de naître, sur le prix des véhicules, ayant roulé plus de trente ans avec des véhicules fournis par mon entreprise, je savais que je voulais un 4x4 pour deux raisons mais aucune idée réelle des tarifs à part celui du Dusty.. Alors au début, pour moi, un 4x4 est anglais.....Non pas pour paraître mais parce que je les trouvent beaux.
J'ai donc poussé la porte, vu, écouté et faillis mourir à l'annonce des prix, ma retraite allait m'être payée en euros et pas en Livres.
Me restait le 4x4 japonais, je les ais tous fait.
De nombreux vendeur étais étonné de ma demande 4x4, l'essentiel des ventes étant en 4x2.
Bref un petit tableau de comparaison..
Et l'évidence m'est apparue.... rendeer enfin elle se confirmais de plus en plus..

3°) La fiabilité
Dans mon entreprise il y avait beaucoup de Dusty 1 en 4x4, et les longues discussion avec mes potes mécanos
qu'avant 250 000 km c'était cool, qu'après beaucoup moins, mon évidence se renforçait encore..

4°) Le 4x4
Tout d'abord parce que à l'époque j'avais une caravane et pour tracter avec un 4x4 c'est beaucoup plus sur, et ensuite, m'étant 
plantés lamentablement avec mes SUV d'entreprise à la ligne de petit 4x4 mais à des années lumières de ça. Je voulais aller partout ou j'ai envie, pour mes futurs loisirs de retraité, et pouvoir le soir être à table devant un repas chaud...

5°) Le fuel..
Bah tout simplement pour le couple.. Pis j'avais ma ch'tite idée derrière la tête...

6°) Le coté pratique.
Je cherchais un véhicule à tout faire sans tomber dans le kagourou, et le dusty répond presque, car un poil trop luxueux
avec sa moquette qui retient les fibres et les copeaux de bois quand je vais chercher des planches à la scierie, etc..
Son défaut majeur, est quand même que le siège passager ne se rabat pas complètement.


6°) L'essai..
Me rappelle de ce beau black touch Série 1 ph2, qui me faisait des appels de phare dans la concession...
Le pov vieux était bradé à cause de son frangin flambant neuf qui était à coté..
Etrange le Black Touch de série 1 semblait mieux fini que la version prestige II.
M'enfin au niveau assise, le II était parfait, beaucoup mieux.
Après les essais du Dusty II.
Très simple j'ai sortis le chéquier.....


Et pis voilà, maintenant Dusty dort dehors dans le jardin, je peux rester deux semaines sans m'en servir, voir plus..
je prends le vélo pour aller faire de modestes emplettes.. Heu électrique le vélo.. Pourquoi se faire mal....
Son mode de couchage, m'a procuré un souci de batterie vide un jour.. Merci l'alarme....je pense.
Je regarde maintenant toujours le voltmètre avant de démarrer, vers 10 volts............................................
C'est chaud...
Je prends toujours autant de plaisir à m'en servir, c'est tellement facile de conduire avec ce bestiau, 
Silencieux, confortable, bouffe pas grand chose, peu cher, bref que demander de plus...
Bref, quand je monte dedans

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 Fuel collector 4x4, Prestigieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -

Coteau24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yev
discret
discret
Yev


mon Duster : Duster 2 - AdBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, Prestige oct/2020, Gris Comète, carte mains libre, GPS ouest, roue de secours et attache remorque.
Age : 46

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:39

Une familiale abordable avec de bonne capacité de franchissement, un joli petit look et une fiabilité tout à fait acceptable... le choix m'était évident.

..........................................................................
Duster 2 - AdBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, Prestige oct/2020, Gris Comète, carte mains libre, GPS ouest, roue de secours et attache remorque.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134


mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 09/2019, Bleu Cosmos.
Age : 66

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 12:50

En plus de voitures " normales ", si possible en petite cylindrée ( en  gros 1400 cc ), j' ai possédé un Land-Rover 109 Series 2A avec le 6 cylindres essence; un régal !  à part la consommation : 17 l/100 km tranquille et 24 l/100 km en vigoureux !
Plus tard, j' ai eu un Land-Rover 88 Series 3 avec le 4 cylindres essence; un gouffre en conso, j' ai pas gardé.
Avec le temps, j' ai toujours cherché un 4x4 polyvalent pour des escapades en tout-chemins. Les prix m' ont toujours bloqués.
Quand le Duster est sorti, j' ai eu un doute, mais en suivant les commentaires de cet engin, j' ai vite compris que ce serait mon auto idéale !
Avec mon Duster 2 et ce moteur essence de 150 ch qui consomme 7 l/100 km, j' ai mon graal  Very Happy

..........................................................................
Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra de recul, vraie antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager, accoudoir, équipé GPL Borel.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Age : 72

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:56

En deuxième voiture, j’avais acheté une des premières Logan MVC, voiture low cost qui m’a tout de suite donné entière satisfaction, puis en 2011 j’ai changé pour un Duster sans hésitations puisque la marque Dacia ne m’avait pas déçu, je l’ai pris en 4x4 car il pouvait tracter plus lourd que le 4x2, et ça m’a permis de vendre de camion chevaux et de le remplacer par un van.
Et c’est tout naturellement que pour changer ce 1er Duster (toujours en 2ème voiture) je suis repartie sur le Duster 2, et bien sûr, toujours en 4x4 car c’est vraiment pratique dans beaucoup de circonstances, le 4x4 quand on y à gouté ça doit être dur de s’en passer.

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.


- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
2stair
passionné
passionné
2stair


mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2022Q4 - déjà 105680 km au 20/12/2023
Age : 68

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:21

le rapport qualité/prix et ses multiples avantages par rapport à la concurrence beaucoup plus chère.

..........................................................................
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2022Q4 - déjà 105680 km au 20/12/2023

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fafa54
actif
actif
fafa54


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.
Age : 40

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:16

Bonjour,
Pour ma part sortant d'une opel corsa en première bagnole puis d'une C4, le duster me plaisait bien depuis longtemps.

1 et sans ordre d'importance : son prix attractif : pour moins de 20 000 on a une grosse voiture sympa. A gabarit identique ce n'est plus ça chez la concurrence.

2 Dacia a une réputation de fiabilité et de simplicité même si avec le D2 c'est moins flagrant mais on n'y coupe pas...

3 capacité d'accueil : on a trois sièges auto derrière, plus un grand coffre (avec des jumeaux c'est indispensable ! ) et tout ça dans une taille contenue.

4 sa garde au sol et ses capacités baroudeur. de nos jours toutes les bagnoles frottent par terre... A la campagne, faisant mon bois, famille d'agriculteur etc c'est indispensable !! Même sans 4 roues motrices il passe déjà bien partout entre guillemets quand même... En plus ayant des soucis de dos et de cervicales, la voiture haute quel pied !
Sans revenir sur le débat on aurait fait moins de bornes par an j’aurai pris un 4x4 sauf que la hausse de conso est là quand même et à plus de 25 000 bornes par an en moyenne, ça parle le delta de conso... surtout avec une baraque en travaux, trois enfants etc etc

5 son moteur récent qui permet en diesel de ne pas être pénalisé à l’achat et à la vignette critair (pour moi diesel indispensable : remorque plus beaucoup de bornes par an en général) et en plus une conso soutenue.

6 un super confort et pour le Techroad : un niveau d'équipement inégalable pour un ci ptit prix.

7 j'aime bien le look et l'esprit duster dans notre société actuelle où l'on tuerait père et mère pour une rayure sur la dernière BM à 38 000 !!

Bref un couteau-suisse !!

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? EmptyMar 8 Déc 2020 - 10:25

Faisant suite à une remarque de Jean, j'ouvre ce sujet, car il me semble que ce serait intéressant de 
dégager ou non si il y a un nouveau profil des acquéreurs du duster2.  reflexion

En effet, pour avoir acheté mon premier duster1 en 2011, j'ai l'impression que nous avions une autre motivation que maintenant.

Liste non exhaustive pour l'achat du Duster1:

- ce duster1 avait un loock, différent des autres véhicules se ressemblant presque tous.
- Il avait un coté viril, avec ses ailes un peu taillées à la serpe.
- Son prix relativement bas, était un sacré avantage, et nous n'avions que faire des remarques désobligeantes du genre:
   " ils achètent ce low coast  car ils sont fauchés". Et j'ai pu constater que ce n'était pas du tout le cas.
- En fait ils achetaient ce duster, car avec tous ses avantages, et vu son faible prix, le but était: pourquoi dépenser beaucoup plus 
   pour avoir  moins.
-  De plus, beaucoup étaient plus ou moins attentifs à la mécanique, et ce dernier était relativement fiable, et surtout avec 
    très peu d'électronique.
-  Par ailleurs, une grande majorité, avaient un état d'esprit du genre: baroudeur, aventurier, découvreur de contrée perdue au fin fond
   de la campagne, de la montagne, d'une région ou d'un autre pays.
-  Et cela grâce à ses capacités de franchissement.
- et cerise sur le gateau, avec ce duster, on pouvait aller tranquille au boulot tous les jours, partir en vacances avec femmes, enfants
  et bagages, faire ses courses, et partir à l'aventure, dans des chemins impossibles pour tellement d'autres voitures bien plus couteuses,
  et tout cela, sans rien changer du véhicules.
- On pouvait prendre l'autoroute, rouler des heures à 130 ( voir bien plus ), et sortir pour s'engager sur des pistes folles durant quelques jours
  avec cette même voiture ( parfois, juste en dégonflant un peu les pneus ).
- Sans oublier une consommation des plus raisonnables.
- Loin d'un "vrai 4x4", qui sur autoroute à 110, ressemble plus à un "power plate" qu'à autre chose, et qui mine de rien, glougloute 15 à 25 l/100.

Mais, j'ai l'impression, qu'avec le Duster 2, cet esprit à bien changé. Perso, depuis le début en 2018, j'avais dit dans l'autre forum, qu'un esprit
différent animait la grande majorité des acheteurs de ce Duster2.

Par exemple, déjà, de la part du constructeur, le véhicule à bien changé:

- Plus pompeux, capot plus haut, pare-brise plus petit, siège différents, volant plus petit, beaucoup voir trop d'électronique, des tas de gadgets, etc etc.
Et aussi, en dessous, des tas de trucs qui dépassent ( fils/gaines/échappement/vanne, etc etc ) ne demandant qu'à être accrochés/cassés dès que l'on 
quitte une route bien plate. Et en plus, des roues plus grandes ( 17" ), donc avec une hauteur de pneu plus basse ( moins confortable et bien moins adapté
au TT.
Par contre j'admets qu'une grande évolution a été faite coté silence, direction, et puissance ( entre DCI110 et DCI115 )

Et coté acheteur, peut-être que par la pub définissant ce duster comme baroudeur, beaucoup de personnes ont trouvés cela bien, valorisant, et ont acheté
ce duster2.
Mais, je trouve que l'esprit d'origine ( comme cela à été le cas d'une 4CV, 2CV, Coccinelle, R8 Gordini, etc etc ) n'est plus, et à changé.
Comme le dit Jean, j'ai l'impression que maintenant, sur le duster, on pense tuning.
On ajoute et/ou on modifie des tas de choses ( pare-buffles, marche-pieds, rampes de leds,  etc etc ).

Et ce qui m'attriste un peu/beaucoup, c'est de ne plus voir des sujets sur des sorties en hors pistes pour découvrir des paysages formidables.
Des sorties plus techniques pour passer par des chemins difficiles.
De voir des photos sur le forum, donnant envie à ceux qui ne connaissaient pas.
Perso, ce fut mon cas où en 2014, un Véto habitant dans le nord, avait organisé une sortie de deux jours au dessus de Menton, où nous avons 
été au Col de la Bonette, tunnel du Parpaillon, etc etc et j'ai été conquis par ce genre de sortie, tant sur le plan aventure, que de la rencontre 
de personnes formidables.
En fait, ce ne sont que les gens des pays de l'est qui, maintenant, font joujou avec un duster!!!

On a l'impression que les duster2, ne sont que dans les villes et sur routes, mais plus dans les pistes.   reflexion

Alors qu'en pensez-vous?

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2

Coteau24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?   Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi avez-sous fait le choix d'un Duster ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais pourquoi donc ?
» tiens pourquoi pas parler du Z ici...
» Coronavirus , Covid-19
» Les grosses roues.... ça me fait sourire.
» pourquoi ce Forum www.duster2.com me direz-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1 :: Coin Détente - www.duster2.com :: Papotage-
Sauter vers: