www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duster forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2

- www.Duster2.com -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Votre avis sur quel Duster acheter ?
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 13:13 par samamsam

» Bonjour à vous les Dudu
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 11:34 par Martial MC

» Consomation duster TCE 150
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 11:20 par steven2594

» Présentation
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 11:15 par Intruder

» remerciements pour ta donation - @Patat0r
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 10:04 par Patat0r

» faites un don pour le forum !
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 9:29 par Patat0r

» que va t on faire du carburant diesel ?
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 8:58 par lolo80600

» Je me présente, qui suis-je ?
Bruit au démarrage EmptyAujourd'hui à 8:53 par lolo80600

» Présentation Duster
Bruit au démarrage EmptyHier à 21:22 par dusterman

Mots-clés
adblue huile glace tuto moteur pare micom auto Carte accoudoir antenne duster libre main porte coffre Klaxon attelage fermeture medianav revision Roue barre android ddt4all toit
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Photoson 01
Bruit au démarrage Vote_lcapBruit au démarrage Voting_barBruit au démarrage Vote_rcap 
soleil66
Bruit au démarrage Vote_lcapBruit au démarrage Voting_barBruit au démarrage Vote_rcap 
samamsam
sacrecaille
dusterman
fafa54
lolo80600
2stair
MILLAU88
Patat0r
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Dusterajojo
soleil66
Coteau24
Gillou29
midi134
Le Deal du moment : -56%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
35.27 €

Bruit au démarrage

AuteurMessage
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyJeu 7 Jan 2021 - 6:15

What a Face
Bah ça y est, il me l'à refait lundi dernier. Arrow 
Pas de suite, mais après quelques secondes, il ne faisait pas très froid, Dusty était légèrement blanc, restant d'une "neigouille" nocturne.
Hop, une légère pression sur la pédale et le bruit disparaît rapidement...

Sérieusement emmitouflé dans une tonne de vêtement, (c'hui devenu frileux à mort), je suis dans le Dusty, pas très éveillé en plus, et j'attends que le dégivrage fasse son oeuvre.
(Il m'arrive dès fois, pour des raisons inconnues, de rester dans le véhicule pendant ce cycle) Au fur et à mesure je vois fondre la "neigouille", le givre en dessous.

Comme un couillon pourtant je le sais, ma main droite se dirige vers le comodo d'essuie-glace pour sa mise en route. T'ain de chez T'ain de dieu. le balai gauche monte de quelques centimètres et pas le droit.
Trop tard, c'était le déclenchement de la misère "essuie-glacesque".
Plus rien de fonctionne....

Pour la petite histoire mon Dusty est toujours affecté de ses petits bugs "hivernaux" qui disparaissent une fois la température de l'habitacle remontée.
Bref, je descend et décolle le balai à la main.. Le moteur des essuie-glace n'a pas bénéficié d'une re-programmation et reste faible. J'éteint le moteur et redémarre le cycle...
C'est pas un mal, car avant sur mes 3008, par de très grands froids > -10°C, j'ai eu des gros soucis (de ma faute), dans le pire des cas, les balais partent sans les essuies glaces (évidemment, j'ai toujours des balais de rechanges dans ma voitures, un moteur aussi, et des pneus, etc..) et dans le meilleur des cas l'essuie faire son petit chemin en ayant laissé la lamelle raclante sur le pare-brise..... etoile en rond  C'est très pratique pour être à l'heure à un rendez-vous ......

Mais revenons au Dusty, je suis donc assis derrière le volant (entre temps j'ai allumé une clope, ouvert la vitre) et regarde mon pare-brise, les balais vont et viennent mais la vision n'est pas nette...
Je me pose des questions dans le vacarme procuré par le dégivrage normalement très efficace (je pense qu'à cet instant, Dusty ne dégivre pas mes neurones), T'ain mais pourquoi ma vision n'est pas nette, les balais ont l'air bon....
iconesiffleur
Enfin, une cellule s'active quelque part et me fait prendre un chiffon. Suspect et je m'aperçois qu'à l'intérieur le parebrise est trempé, de chez trempé..Le geste miracle d'essuyage se déroule et je vois à nouveau le capot orange de la bête.....

Mais le Top, l'année dernière, un bon matin de décembre, hop je sort dans le jardin, Dusty à changé de couleur, il est blanc.. affraid
Bref je monte dedans, il fait un put..n de froid du diable, j'appuie sur le bouton magique, les vents de l'enfer se déchaine grave, mais au bout de trois minutes rien.. Le givre est toujours là.... scratch
Etonné sur l'instant, je me met à réfléchir..(Si ça m'arrive le matin), mais bon dieu il y a du givre à l'intérieur sur toutes les vitres, je me retourne, partout, sauf une... qui n'est pas là  affraid 
La vitre arrière droite !! La banquette arrière de mon Dusty étant destinée à l'usage exclusif de mon Dustérien à quatre pattes, ce dernier aimant regarder de temps à autres le paysage, s'appuie sur l'accoudoir et innocemment appuie sur le bouton, baissant la vitre.. Je sais, j'avais oublié de d'activer la sécurité qui est normalement toujours enclenchée, et je n'ai pas remonté la vitre une fois mon véhicule stationné...

Bah v'ouis.. pendant 10 piges, j'ai eu des véhicules qui par un appui long sur le plip, remontai tout seul ses vitres, c'est hyper pratique à mort, et j'effectuais cette manoeuvre tous les soirs, et encore aujourd'hui, je reste appuyé 2 sec par réflexe, mais rien ne se passe... (c'est couillon, car très pratique..).

NB :
Je sais qu'il existe une solution à ce problème, avec un super tuto du père 2stair, mais ça me fait ch.er grave de dépouiller la bagnole, malgré que maintenant je suis en retraite et ais le temps...

Pour conclure, j'en reviens aux petits bugs hivernaux qui ont frappés les premiers Duster, pas de panique, une fois la bête réchauffée tout se remet en service normalement. Au pire, ont éteint le bestiau, ont reprends un café avec une chocolatine. Ont revient plus tard remettre en route le bidule et tout redevient normal après un certain temps. 
Durée qu'il ne faut pas négliger car elle s'ajoute au temps de trajet...
Evidemment se précipiter chez son garagiste pour l'informer du souci est inutile, le bug étant aléatoire, malgré une t'chache du diable pour le décrire, la résolution de ce dernier
se terminera souvent (et je le comprends) par :
Si cela vous arrive de nouveau Monsieur, revenez ont vous changera la pièce....
cqfd.....

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -

Montoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - curieux
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMer 6 Jan 2021 - 21:34

Mon ancien DCI 110 de fin 2011, faisait aussi beaucoup de bruit lors du démarrage le matin.
Ensuite cela s'estompait  un peu, mais ca claquait tout de même, même moteur chaud.
Par rapport à d'autres "diesel" modernes je trouve qu'il claquait bien plus.
Mais finalement je me suis fais à ce bruit, et je dirai qu'en fait j'aimais bien.
Et je l'ai gardé sans pb durant 9 ans.
Par contre, ayant maintenant un DCI 115 de Aout 2020, ce dernier est presque inaudible à froid comme à chaud, et je regrette un peu
ce claquement bien caractéristique de mon ancien DCI 110.

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMer 6 Jan 2021 - 19:11

Merci énormément BO105 pour ta réponse vraiment complète. C'est toujours agréable de lire des réponses comme les tiennes  Very Happy.

Pour en revenir à cette histoire de couinement, effectivement je ne pense pas que cela soit vraiment problématique mais plutôt gênant.

Je pense qu'on doit avoir le même soucis car j'ai moi même remarqué qu'en accélérant un peu, le bruit s'estompe.

J'en avais parlé au garage mais comme ce n'est pas un bruit présent à chaque fois, il ne peuvent pas faire grand chose.

J'ai de nouveau eu ce bruit il y a 5 jours. C'était assez fort, même les gens présents à ce moment là se sont retournés, ils ont dû se dire c'est normal c'est une  dacia2..  Laughing

Je n'ai pas eu le temps de faire une vidéo mais dès qu'il me le refait, j'essaie de faire une vidéo plus précise que la première pour savoir si réellement c'est pas dramatique.

Encore merci à toi pour tes réponses et pour ta présence sur ce forum.

Plein de bonnes choses pour cette année 2021 à tout le monde  Smile

Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMer 30 Déc 2020 - 5:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci pour vos réponses.
Donc je ne sais pas dire si le bruit est lié ou non à la reprogrammation..
What a Face

Ton bruit, apparaît lors de la phase de démarrage matinale. Avec des conditions atmosphériques un peu particulière (comme pour le mien).

Pour l'avoir écouté à nouveau hier, cela ressemble à un bruit de "cliquetis" et il est momentané en plus.

La reprogrammation de ton moteur (si faite chez des gens sérieux et ayant pignon sur rue), n'entre pas en compte dans cette phase ou enfin tellement peu que cela serait étonnant.
Bien sur que cette dernière prends en compte constamment et dès le démarrage un troupeau de paramètres (comme la programmation de base) issus de tous les capteurs présents sur le bloc moteur et adapte le comportement de ce dernier.

Je ne suis pas ingénieur motoriste, mais là, dans une phase de démarrage, surtout le matinal après une nuit fraîche légèrement humide, le moteur n'est pas véritablement sollicité à part le fait de remettre tout le monde en mouvement de bon matin, par contre l'huile moins fluide par la température à un peu de mal à aller là ou elle est indispensable et en quantité nécessaire dans les premières secondes.

Si ton bruit persistait, il serait temps de se poser des questions.

Là en l'occurrence, il disparait au bout de 5 à 10 sec et tout redevient normal. Donc je dirais pas d'inquiétude. J'ai eu par le passé pas mal de véhicules dormant dehors, alors certains démarrages matinaux furent spéciaux. J'ai remarqué que les RINO que j'ai eu émettait plus de cliquetis que mes PIJOT...
Tu as pu remarqué aussi qu'à la lecture des posts des intervenants, un supplément de cliquetis matinal (surtout dès que la température baisse vraiment) n'est pas anormal
tant que cela ne dure pas.

Pour finir, si tu à entendu plutôt un bruit de "couinement" (moi c'est ce que j'ai et il assez fort pour m'avoir inquiété à sa première apparition), c'est vraiment un problème d'humidité qui s'est déposé sur les poulies et la courroie "grippe" un poil (elle fait de l'aquaplaning...Hi Hi) le temps qu'elle élimine tout ça.

Avec un poil d'humour, je dirais que la région du Calvados est tout d'abord connue pour sa délicieuse boisson revigorante et ensuite pour une humidité relativement persistante....
iconesiffleur
Bon trêve de blagues.
Peut être t'est tu garé au dessus d'une petite flaque d'eau, ou autre choses sait on jamais.

Ca fait une plus d'une semaine que mon Dusty est dehors et qu'il n'a pas tourné, il fait 2°C, une humidité dans l'air proche des tropiques et ce matin, quand je vais le démarrer je vais avoir droit à son petit couinement "courroitesque". (il ne fait ça, que quand le froid + l'humidité ambiante + une période d'arrêt assez longue sont réunis, autrement que dalle).
Que je vais résoudre par un léger supplément d'accélération à 1000 trs pendant quelques secondes, et ensuite le laisser de réchauffer tout seul comme un grand (pendant ce temps là, je fume clope et reprends un bon café..), le dégivrage de mis  pour enlever l'humidité présente sur les vitres.... 

Bon, pour conclure. Ne t'inquiète pas (c'est vrai que je ne suis pas le proprio du Dusty), mais cela ne me paraît pas bien méchant et surtout que le "souci" ne dure que quelques secondes..

Passe de bonnes fêtes de fin d'années.

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMar 29 Déc 2020 - 18:13

Merci pour vos réponses.

Concernant la pompe à huile, je ne sais pas. Je vais leur en parler ppur savoir ce qu'ils en pensent. Pour le filtre à huile, il a été changé dernièrement lors de ma dernière révision et j'avais ce bruit avant et également après la révision.

Et concernant la reprogrammation, étant donné que je l'ai effectué à 5000km et à 6mois après la première mise en circulation donc autant dire quasiment neuf. J'ai entendu ce bruit que bien après la reprogrammation. Donc je ne sais pas dire si le bruit est lié ou non à la reprogrammation.

Merci à vous.

Duster 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2, Prestige, Noir Nacré, Full options sauf cuir et sièges chauffants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMar 29 Déc 2020 - 16:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le matin au démarrage, principalement quand il fait assez froid et surtout quand c'est humide.

J'ai comme un bruit de courroie qui siffle, un genre de claquement qui dure moins d'une minute en général.
Donc ce n'est pas systématique mais à cette période, cela revient assez régulièrement.
What a Face
Bonjour,

Ayant aussi certains matin de courroie qui semble "patiner" pendant une trentaine de seconde, J'ai écouté ta vidéo
mais le son ne correspond pas.
Pour ma part, le simple fait d'amener le moteur au dessus de 1000 trs/mn fait disparaître ce bruit de courroie.

- Forum Duster 2 -
Joe Mannix
discret
discret

mon Duster : Duster2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige Oct/2020, Blanc Glacier, toutes options + attelage.

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMar 29 Déc 2020 - 10:39

Bonjour Guillaume
J'espère que cela n'a rien a voir , mais ton soit disant bruit au démarrage se produit avant ou après ton Stage1 ?
(reprogrammation du calculateur moteur) ?

Duster2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige Oct/2020, Blanc Glacier, toutes options + attelage.

- Forum Duster2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyLun 28 Déc 2020 - 14:30

@Guillaume. J'espère que ce n'est pas un bruit lié à la pompe à huile/filtre à huile dont la bille de pression se bloque (je me souviens que quelques personne on eu ce problème). Tu devrais en parler à ton mécano Dacia tant que tu es sous garantie.

édit le 29/12 :
Je viens réécouter en début de vidéo on entend une légère vibration (comme une sonnerie) qui dure 2 secondes. Ce doit être cela le bruit dont tu parles. Je ne sais pas si il y a un galet tendeur sur cette courroie d'accessoires. Si la réponse est oui. Cela peu provenir de lui. Sur mon A4 j'avais un galet tendeur foutu qui faisait couiner la courroie, jusqu' à en éclater celle-ci, mais le couinement était permanent. Je pose cette question du galet, car sur ma 206cc c'est une courroie élastique qui est montée sans de galet tendeur.
Donc cela ne peut pas être ce que j'ai écrit au dessus à propos de la pompe/filtre à huile, car c'est plutôt un problème plutôt moteur chaud.

Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  - Forum Duster 2 -

Dernière édition par Dusterajojo le Mar 29 Déc 2020 - 17:49, édité 2 fois
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:30

Merci pour la réponse.

Effectivement sur la vidéo, le bruit n'est pas vraiment représentatif mais je confirme qu'il y a bien un bruit supplémentaire en plus du claquement habituel d'un moteur diesel à froid.

J'essaierai de refaire une vidéo de meilleure qualité avec le capot moteur ouvert pour essayer de mieux percevoir le bruit.

Je vous tiens au courant dès que j'ai une nouvelle vidéo  Wink

- Forum Duster 2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptySam 5 Déc 2020 - 13:54

J'ai mis à fond le son du PC (hein Laughing )pour entendre quelque chose de bizarre je n'ai rien remarqué à part le claquement du diesel à froid. Le claquement diminue tout le long de la vidéo.
Sur mes voitures diesel elles claquent absolument toutes à froid. A part le Duster et ma 206cc hdi qui claque mais moins fort. Comme dans ta vidéo.
Sur ma 206 hdi je sais pourquoi elle claque plus qu'avant car j'ai une bougie de préchauffage qui ne fonctionne pas "erreur P1351" vu au dernier CT, et gêne aussi pour la régénération du FAP. Je dois la faire réparer au printemps prochain avant le CT. Là elle dort sous sa bâche l'hivers.
D'ailleurs le bruit pour un diesel fait parti des désagréments par rapport au moteur essence plus silencieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Il y a longtemps que tu roules au diesel?

Les premiers diesel des années 80 entre autre ma CX2500D (même motorisation que les 504/505 D) faisait un barouf (le son de ta vidéo fois 3) Laughing au démarrage. Les voisins m'entendaient partir au travail surtout je la laissais chauffer 3/4 minutes avant de rouler. 
Aussi un autre souci à l'époque des 1er diesel tu ne pouvais arriver à démarrer le moteur sans attendre 30s jusqu'à presque 1 minutes par temps très froid et 10 secondes l'été moteur froid. Il fallait attendre l'extinction du voyant orange des bougies de préchauffage. Et bien c'est super long par rapport à aujourd'hui c'est quasiment instantané. En plus que le starter auto est couplé sur l'OBD, le moteur prend juste les tours dont il a besoin pour ne pas caler. Avant c'était jusqu'a 1200/1500t/mn et allait en ralentissant. J'attendais que le moteur revienne au ralenti pour démarrer justement les 3/4 minutes par temps très froid à peu près le temps de gratter la voiture.

Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  - Forum Duster 2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyVen 4 Déc 2020 - 12:33

Merci pour vos réponses.

Effectivement sur la vidéo, on ne se rend pas vraiment compte du bruit, à part sur le début de la vidéo.

Je confirme que c'est plus un gouinement ou sifflement. Ça me fait penser un peu comme certaines voitures âgées où on entend parfois la courroie faire du bruit. Après dans mon cas le bruit est moins fort mais ça ressemble à ce bruit.

J'en ai parlé à ma concession, ils me disent que ça ne peut pas venir de la courroie de distribution qui un système de tension automatique et que le bruit qu'on entend sur certaines voitures c'est justement une courroie mal tendue mais impossible que cela arrive sur le duster avec ce système.

Donc je suis un peu perdu sur cette histoire..

Personne n'a eu ce soucis pour le moment ?

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyMar 1 Déc 2020 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Guigui14    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Normalement ça ne peux pas venir de la courroie accessoires puisque théoriquement ton mécano l'a changée (sous réserve d'un réglage correct => centrage parfait et tension correcte).
Concernant les soupapes (tac,tac,tac,tac ) oui mais le bruit devrait être constant moteur chaud ou froid  Idea   et là ce n'est pas le cas  Rolling Eyes
Par correspondance c'est pas facile a dire (malgré ta vidéo) qui me parait normale, d'ailleurs je n'entend pas le bruit bien spécifique du sifflement d'une courroie d'accessoire mal réglée ou usée   Idea

Au Pif,  moi je verrais bien ;
1-  Une huile moteur trop épaisse (revoir la viscosité) qui au démarrage par temps froid fatigue le moteur juste pendant le temps de chauffe, une fois l'huile bien chaude donc plus fluide le bruit disparait  Idea
2- Et l'ennemi mortel des moteurs Diesel c'est la flotte dans le Gaz Oil   Idea
a) Formation de condensation a cause d'un réservoir a moitié plein pendant l'hivers ce qui provoque de la flotte dans le carburant  Idea
 b) Ou Gaz Oil de Super Marché avec de la flotte (voir fond de cuves ou cuves jamais nettoyées)   Idea
Pour la période hivernale je te conseillerais de faire un plein complet de Gaz Oil Premium/Excellium . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai déjà remarqué ce phénomène de claquement sur moteur Diesel en période hivernale , sur mon Nissan X-Trail 2.2L 136cvs (une vraie machine a coudre au démarrage clac-clac-clac) idem avec mon ex Dudu1 PH2 DCI 110cvs moteur qui claque et qui ratatouille et par moment fume au démarrage , et tout cela venait du Gaz Oil flotteux de chez Intermarché   Idea 
Depuis que j'ai pris l'habitude de faire mes pleins avec du Gaz Oil Premium/Excellium en période hivernale je n'ai plus de claquements au démarrage et plus de fumée AR faut reconnaitre que le moteur du Dudu2 DCI est plus silencieux .

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
soleil66
soleil66

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyDim 29 Nov 2020 - 19:10

Si cela est possible, d'aller voir dans une autre CC pour voir ce qu'il te diront.  Rolling Eyes  

Par contre, ce n'est pas facile d'entendre ce bruit lorsque l'on est pas près du véhicule, mais mon 
ex duster1 dci110, claquait beaucoup à froid durant quelques minutes ( temps nécessaire pour que le moteur soit chaud ).
Mais malgré tout, même chaud, ce moteur claque naturellement.
Et perso j'aimais bien ce bruit, que je n'entends presque plus sur mon nouveau duster2 dci115.

Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16"
Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross.

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Photoson 01

mon Duster : Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2017, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:30

peut être en premier , une mesure de pression d'huile.

Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2016, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

- Forum Duster2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyDim 29 Nov 2020 - 15:04

Merci pour ta réponse Photoson 01.

Concernant le niveau d'huile, il est parfait. 

Ensuite effectivement sur la vidéo ça fait plus un claquement qu'un sifflement mais je dirais que en général ça fait plus un genre de couinement.

Le seul truc que la garage m'a dit, c'est que de l'humidité peut se déposer sur la courroie et créer ce bruit. Ce qui me surprend mais bon ils sont censé avoir plus l'habitude que nous.

Donc tu me conseilles de leur demonter d'être sûr s'il y a pas un jeu au niveau des soupapes ou une étiquette collée sur la courroie ?

D'autres avis à ce bruit possible pour les autres?

Merci en tout cas

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Photoson 01

mon Duster : Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2017, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyDim 29 Nov 2020 - 14:53

Bonjour, je n'entends pas de sifflement mais un claquement un peu comme si il y avait trop de jeu à une soupape. Je ne me souviens plus si il y a des poussoirs hydrauliques pour les soupapes du DCi. Regarde si le niveau d'huile moteur est suffisant… D'autre part, si tu es certain que cela ne se produit que par temps froid et humide, il y a aussi la solution d'une étiquette collée sur la courroie de distribution et qui claque sur les tendeurs… je n'ose évoquer un tendeur un peu grippé qui,  en chauffant, ou un peu secoué par les premières rotations du moteur, se remettrait en position… Tu as trois ans de garantie… Demande leur de vérifier ces deux points !
Effectivement la courroie d'accessoires (climatiseur et alternateur), lorsqu'elle n'est pas assez serrée, grince, car elle patine sur sa poulie d'entraînement en bout de vilebrequin. Ce n'est pas ce que j'ai entendu sur ton enregistrement ; le garage n'a même pas essayé !

Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2016, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

- Forum Duster2 -
Guigui14
curieux
curieux
Guigui14

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:54

Bonjour à vous les spécialistes 😁

Je vous écris ce message pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ou pour savoir si vous pouvez m'aider.

Je possède un Duster 1.5 Dci Prestige d'octobre 2018 et j'ai un soucis avec.

Le matin au démarrage, principalement quand il fait assez froid et surtout quand c'est humide.

J'ai comme un bruit de courroie qui siffle, un genre de claquement qui dure moins d'une minute en général.

J'en ai parlé au garage, ils ont changé la courroie d'accessoire et je pensais également que le problème venait de là mais malheureusement j'ai toujours ce bruit.

Donc ce n'est pas systématique mais à cette période, cela revient assez régulièrement.

J'ai filmé le soucis que vous voyez un peu plus le soucis.

Peut être et je l'espère vous allez pouvoir m'aider.

Merci d'avance à tous.
Fichiers joints
Bruit au démarrage AttachmentSnapchat-1551098982.mp4
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(4.4 Mo) Téléchargé 26 fois

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

Bruit au démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bruit au démarrage   Bruit au démarrage Empty

Bruit au démarrage
Page 1 sur 1