Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 22 Déc 2020 - 18:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
@Jacouille..
Regarde un peu plus bas, il s'agit du 313-8 qui régit l'éclairage adaptatif par des feux de brouillard avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hervé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] OUI j'ai bien lu l'ensemble de ces articles sur Légifrance , je reconnais que c'est assez flou , prise de tête garantie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si l'on prend l'article R313-8 on te parle d'antibrouillards et puis a un moment on te renvoie a l'article R313-3-2 qui lui te parle d'éclairage avant adaptatif ce qui veut tout dire et rien dire . En chipotant ça peut être des antibrouillards ,des feux additionnels, des longues portées ,bref le flou artistique complet, ça manque de précision.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques, seul les feux avant de brouillards sont autorisés.. Rien d'autre..
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 22 Déc 2020 - 18:25
@Jacouille..
Regarde un peu plus bas, il s'agit du 313-8 qui régit l'éclairage adaptatif par des feux de brouillard avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hervé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] OUI j'ai bien lu l'ensemble de ces articles sur Légifrance , je reconnais que c'est assez flou , prise de tête garantie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si l'on prend l'article R313-8 on te parle d'antibrouillards et puis a un moment on te renvoie a l'article R313-3-2 qui lui te parle d'éclairage avant adaptatif ce qui veut tout dire et rien dire . En chipotant ça peut être des antibrouillards ,des feux additionnels, des longues portées ,bref le flou artistique complet, ça manque de précision.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.......................................................................... Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir . (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 22 Déc 2020 - 16:51
Donc, j'en conclue que si les gens majoritairement ne savent pas ce qu'est cette fonction "cornering", c'est qu'il y a un gros problème ( mauvaise information et diffusion de cette nouveauté ). En France nous sommes très forts pour ce genre de chose. Le problème c'est que cela peut être dangereux suite à de mauvaises interprétations.
j'ai peut être mal cherché , mais je n'ai rien trouvé sur la fonction cornering dans la notice d'utilisation du Duster .
T'inquiète il y a que dalle sur le sujet. Cette fonction à été découverte grâce à DDT4All, fonction présente chez des RINO
Les ingé de chez RINO, ne vont pas s'embêter à faire un UCH spécifique aux Dacia (trop cher industriellement), elle passe dans un banc qui injecte une "masterisation" complète, doublée de paramétrages en fonction d'une RINO ou d'une DACIA. Là dans le cas présent, le "cornering" est inactivé dès le départ chez DACIA....Il suffisait simplement de passer la fonction de OFF à ON....
.......................................................................... DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 22 Déc 2020 - 16:46
@Jacouille..
- Forum Duster 2 -
raymond74 Membre Donateur - discret
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 69
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 22 Déc 2020 - 11:56
Donc, j'en conclue que si les gens majoritairement ne savent pas ce qu'est cette fonction "cornering", c'est qu'il y a un gros problème ( mauvaise information et diffusion de cette nouveauté ). En France nous sommes très forts pour ce genre de chose. Le problème c'est que cela peut être dangereux suite à de mauvaises interprétations.
j'ai peut être mal cherché , mais je n'ai rien trouvé sur la fonction cornering dans la notice d'utilisation du Duster .
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 22 Déc 2020 - 10:00
EDIT : T'ain ont est vachement loin, du problème d'ampoule du Père Zini.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BO105 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Va savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Disgression ou pas Disgression [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Remarque il y a un rapport Zini=> ampoule H16 Led=>antibrouillards=>article code de la route R416-7 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus sérieusement , je vois qu'avec l'ami soleil66 vous donnez dans les articles du code de la route concernant les éclairages et plus particulièrement les antibrouillards régit par l'article R416-7 (qui veut tout dire et rien dire) , ou plutôt que les antibrouillards doivent être utilisés seulement en cas de brouillard ou chute de neige . Depuis que nous parlons de la fonction "cornering" je cherche un article qui régit cette fonction , est-ce que l'on classe la fonction "Cornering" comme antibrouillards ou clignotants mais là je pense qu'il va falloir ouvrir un autre file [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.......................................................................... Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir . (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé mon ami mais tu n'as pas compris le texte.. Tu en fait ton interprétation..
Va falloir m'expliquer, car je ne tiens pas à mourir idiot.
Dans ce texte: "
Article R416-7 Feux de brouillard. I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."
Têtu le Père Soleil !!!! Moi aussi...
Bon je te l'accorde les texte n'est pas d'une clarté limpide.... Alors on va le décortiquer... On oublie le fait de les utiliser lors de brouillard, de chutes de neige ou de fortepluie(1) car c'est leur but.
D'abord Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses,
Il y a deux choses dans ce morceau de phrase
1°) C'est qu'ils peuvent compléter les feux de route (les pleins phares) pas d'interprétation.
2°) Ensuite, les zones ou l'ont peut les utiliser, hors agglomération(2) évidemment. Routes étroites et sinueuses(3), remarque bien le caractère imprécis de la zone.
Globalement le texte t'interdit d'employer tes A.B. en plein phare dans les agglomérations, nous avons là, une limitation qui est relativement définie, ensuite le législateur, ne voulant surement pas surcharger son texte, à ensuite non pas défini, mais suggéré d'autres zones (ce qui est entre virgule) en lieu et place de toutes les situations ou leur usage est autorisé. (ou pas interdit, selon).
Après hormis les cas où Le législateur introduit une notion d'exception...
pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. On y arrive.. le texte t'autorise à utiliser tes A.B en complément de tes feux de routes, mais ce qu'il écrit après et je te l'accorde n'apporte pas de la clarté. Donc dans le/les cas ou tu viendrais à croiser un autre véhicule, tu dois repasser en feux de croisement (c'est un autre article du code), de fait lors des croisements tes A.B peuvent compléter les feux de croisement.
Et tu y lis, que lorsque tu est obligé de repasser en feux de croisement, tu dois éteindre tes A.B. Mais je te remet la phrase différemment. Ils peuvent compléter les feux de route, hormis les cas où les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
Il eut été plus simple d'écrire ceci par le législateur. Ils peuvent compléter les feux de route ou les feux de croisement dans les limites fixées..... ou suivant ta pensée... Ils peuvent compléter uniquement les feux de route dans les limites fixées.....
Ce n'est pas d'une clarté évidente, et pense que c'est fait exprès, pour laisser le soin à la maréchaussée de sanctionner l'automobiliste pour usage abusif des feux A.B. Donc mon ami si sur une petite route étroite, ou le croisement des véhicules n'est pas évident, tu rencontres un pépé qui roule en feux de croisement et et A.B il est dans sont bon droit. Tu n'as rien à lui signaler, par contre si son éclairage est défaillant et t'éblouis, tu lui en mets plein la gueule.. en faisant gaffe qu'il ne fasse pas comme les moustiques et se précipite sur ta voiture....
(1) Forte pluie Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en l'espace de 5 minutes ou 17 litres en une heure, cachement simple à mesurer à bord du Dusty..Bien n'ayant pas trouvé de définition de "forte pluie" dans le CDR, je pense raisonnablement que lors d'une obligation d'utilisation des essuie-glace de manière continue, nous sommes sous une forte pluie.
(2) Agglomération C'est un groupe d'habitations constituant un village ou une ville indépendamment des limites administratives. Bon là, j'ai découvert qu'au sens littéral, et dieu sait que nos Gendarmes ont un sens aïgu de la chose, qu'un modeste lieu dit pouvait être considéré comme une agglomération. Pour moi une "agglo" c'était au dessus de 2000 habitants....
(3) route étroite et sinueuse D'abord une route c'est une voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations Bon étroite nous avons une bonne idée de ce qu'est, je n'ais pas trouvé de définition de route étroite dans le C.D.R, donc étroit veut dire peu de largeur (mais combien). Enfin Sinueux, c'est qui forme, dessine une série de courbes et de replis, donc ce ne sont pas que des routes avec des virages, mais aussi avec des creux et des bosses.
Bref, comme dans dans la majorité des textes réglementaires il y a de la précision, mais pas de trop. Fort heureusement dans le CDR, il y a quand même des interdits parfaitement définis.
EDIT : T'ain ont est vachement loin, du problème d'ampoule du Père Zini.....
Désolé mon ami mais tu n'as pas compris le texte.. Tu en fait ton interprétation..
Va falloir m'expliquer, car je ne tiens pas à mourir idiot.
Dans ce texte: "
Article R416-7 Feux de brouillard. I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."
J'interprète 1)- "qu'en cas de brouillard, chute de neige ou de forte pluie," JE PEUX ROULER avec mes A-B seuls et/ou avec mes feux de croisement. Fin de la loi.
2)- Autre loi dans le même article: QUE JE PEUX rouler avec mes A-B et en feux de route "EN DEHORS DES AGGLOS, SUR ROUTES ETROITES ET SINUEUSES" => SAUF si je repasse en feux de croisement pour ne pas éblouir un véhicule qui arrive en face.
Donc pour moi, la messe est dite: Je peux rouler en feux de route avec mes A-B si je suis hors agglos/routes étroites et sinueuses, même si il n'y a pas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Mais dans ce cas, je dois lors du croisement d'un autre véhicule, repasser en feux de croisement et éteindre les A-B. Et bien sur, en conditions de brouillard, etc etc, je peux n'avoir que mes A-B ou que mes codes, ou les deux ( code + A-B ). Je suis ouvert à toutes réfutations de texte, afin de comprendre.
mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021 Age : 65
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 18:26
2 stair Tu va dire que je suis maso , quitte a me prendre encore un coup sur le Pif,,,, allez soyons fou Plus sérieusement , au niveau luminosité moi je vois le réglage a fond 100% sinon rien , et cela quel que soit le réglage angle de braquage ou vitesse sinon c'est pas la peine ça n'éclaire pas , concernant la vitesse alors là c'est le problème 40/50km/h en ville c'est amplement suffisant (ça serait même presque trop) , par contre sur route dans le rural 50km/h c'est juste , je verrais bien le réglage de l'ami Zini au dessus de 70Km/h
J'ai pas trop compris le coup sur le pif ?
Je regarderais pour la vitesse à 70 km/h comment c'est réglé sur mon Duster et si je suis bien à 100%. Par contre en ville, si je suis a 100% je risque d'éblouir les usagers venant en face et çà, j'ai pas trop envie, c'est pas super cool.
Donc faudrait que ça allume qu'à partir de 10km/h par exemple pour qu'au moins je roule et que je ne sois pas à l'arrêt avec l' A-B allumé.
.......................................................................... Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020.Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021
- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 17:46
Merci et Joyeux Noël pour toi aussi
c'est une bonne idée, ce tuto sur le cornering. Faut que je me re penche complètement dessus, pour bien analyser les réglages:
il faudrait en fait avoir le plein éclairage de l'A_B, seulement quand on tourne et donc a une vitesse comprise entre 0 et 50 km/h (c'est déjà beaucoup 50, me semble t il, non ? )
Quel serait pour vous les réglages idéaux à avoir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2 stair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu va dire que je suis maso , quitte a me prendre encore un coup sur le Pif,,,, allez soyons fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plus sérieusement , au niveau luminosité moi je vois le réglage a fond 100% sinon rien , et cela quel que soit le réglage angle de braquage ou vitesse sinon c'est pas la peine ça n'éclaire pas , concernant la vitesse alors là c'est le problème 40/50km/h en ville c'est amplement suffisant (ça serait même presque trop) , par contre sur route dans le rural 50km/h c'est juste , je verrais bien le réglage de l'ami Zini au dessus de 70Km/h [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Forum Duster 2 -
2stair Membre Donateur - enthousiaste
mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021 Age : 65
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 15:13
2stair Pour moi la fonction " CORNERING" n'a pas été comprise ou plutôt déformée voir détournée de sa vocation première.
Comme tu le précise très bien cette fonction "CORNERING" au départ a uniquement pour but de signaler aux usagers venant de face de quel coté tu tourne (a croire que les clignotants n'existent plus) fonction qui n'est pas comprise a 90% des usagers (moi le premier) comme beaucoup au début de cette "mode" je voyais des véhicules équipés de cette fonction (Cornering) et je pensais stupidement que le gars avait laissé ses AB allumés dont un coté qui était HS , et je ne pensais pas du tout au sens de direction qu'allait prendre le véhicule L'expérience est encore plus simple voir marrante , demande dans ton entourage "Est-ce que sur ta voiture tu as la fonction Cornering" les réponses sont a se tordre de rire dans le genre [i]"c'est quoi donc ce truc" ? /i]
Fonction "CORNERING" détournée de sa fonction première. Beaucoup de conducteurs utilisent cette fonction non pas pour signaler de quel coté le véhicule tourne mais pour éclairer le coté où le véhicule tourne, confondant antibrouillard et feux additionnels directionnels
D'autre part beaucoup de conducteurs confondent antibrouillards et longues portées , quand une paire d'antibrouillards est parfaitement réglé ils n'éblouissent pas puisque leur vocation est d'éclairer surtout a raz du sol et les cotés de la route afin de venir en complément des feux de croissement (code) a utiliser uniquement en temps de brouillard ou chute de neige .
Si je prend ton cas (réglage Cornering) apparemment tu est a 50% de luminosité ce qui veux dire que tu n'éclaire quasiment rien dans un virage mais tu indique uniquement la direction que tu va prendre a condition que le gars d'en face comprenne
Personnellement je t'avouerais que j'active la fonction "Cornering" plutôt pour la frime que par utilité ou besoin d'éclairage , là j'attend qu'il y est du brouillard dans mon secteur pour valider mes H16 LED et ensuite je me remet la fonction Cornering , et si cela ne me convient pas je laisse les H16 LED mais sans Cornering (d'origine)
Par contre toi qui est le grand spécialiste du Tuto digne de la RT, tu devrait faire un Tuto consacré uniquement aux différentes possibilités de réglages de la fonction Cornering , les chemins a prendre via le DDT4ALL et l'apport du ELM327 (OBDII)
Que cela ne t'empêche pas de passer d'excellentes fêtes de Noël ainsi que de fin d'année
Merci et Joyeux Noël pour toi aussi
c'est une bonne idée, ce tuto sur le cornering. Faut que je me re penche complètement dessus, pour bien analyser les réglages:
il faudrait en fait avoir le plein éclairage de l'A_B, seulement quand on tourne et donc a une vitesse comprise entre 0 et 50 km/h (c'est déjà beaucoup 50, me semble t il, non ? )
Quel serait pour vous les réglages idéaux à avoir ?
.......................................................................... Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020.Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021
- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 15:03
bonjour Je ne pense pas que la fonction cornering soit un répétiteur de clignotant. il y avait encore il y a peu un reportage sur les avancés technologique sur les voiture et il était fait un parallèle entre le phare directionnel et le cornering (en gros phare directionnel du pauvre et plus simple technologiquement et qui éclairait le coté quand on tournait pour éviter le trou noir) Et c'était un ingénieur auto qui en parlait. A plus
Tu as 100% raison.
Le cornering est plutôt un éclairage de virage mais je ne suis pas vraiment fasciné par son efficacité. Peut-être en rase campagne par nuit noire sans éclairage publique ... Je l'ai activé sur mon Duster, plus par gadget que par réelle utilité. Maintenant que je l'ai, je me rends compte de temps en temps quand l'antibrouillards s'allume. J'ai une lampe code en panne que je dois changer et c'est vrai que je sens l'éclairage de l'A-B correspondant quand je tourne du même coté.
Sur la photo, ca me semble ambitieux la zone couverte par l'éclairage de l'A-B , non ? les miens n'éclairent pas autant.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 14:18
bonjour Je ne pense pas que la fonction cornering soit un répétiteur de clignotant. il y avait encore il y a peu un reportage sur les avancés technologique sur les voiture et il était fait un parallèle entre le phare directionnel et le cornering (en gros phare directionnel du pauvre et plus simple technologiquement et qui éclairait le coté quand on tournait pour éviter le trou noir) Et c'était un ingénieur auto qui en parlait. d'ailleurs quand Vous regardez la presse spécialisée : un exemple parmi d'autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cornering : éclairage de virage
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 13:41
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 11:41
Je crois que c'est pour cela que la fonction cornering allume les A-B seulement à 50%.
Cela indique juste le fait de vouloir tourner a gauche ou à droite sans éblouir le conducteur en face.
C'est aussi pour cela que j'ai laissé cet fonction à 50% d'intensité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2stair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour moi la fonction " CORNERING" n'a pas été comprise ou plutôt déformée voir détournée de sa vocation première
Comme tu le précise très bien cette fonction "CORNERING" au départ a uniquement pour but de signaler aux usagers venant de face de quel coté tu tourne (a croire que les clignotants n'existent plus) fonction qui n'est pas comprise a 90% des usagers (moi le premier) comme beaucoup au début de cette "mode" je voyais des véhicules équipés de cette fonction (Cornering) et je pensais stupidement que le gars avait laissé ses AB allumés dont un coté qui était HS , et je ne pensais pas du tout au sens de direction qu'allait prendre le véhicule L'expérience est encore plus simple voir marrante , demande dans ton entourage "Est-ce que sur ta voiture tu as la fonction Cornering" les réponses sont a se tordre de rire dans le genre "c'est quoi donc ce truc"
Fonction "CORNERING" détournée de sa fonction première. Beaucoup de conducteurs utilisent cette fonction non pas pour signaler de quel coté le véhicule tourne mais pour éclairer le coté où le véhicule tourne, confondant antibrouillard et feux additionnels directionnels
D'autre part beaucoup de conducteurs confondent antibrouillards et longues portées , quand une paire d'antibrouillards est parfaitement réglé ils n'éblouissent pas puisque leur vocation est d'éclairer surtout a raz du sol et les cotés de la route afin de venir en complément des feux de croissement (code) a utiliser uniquement en temps de brouillard ou chute de neige .
Si je prend ton cas (réglage Cornering) apparemment tu est a 50% de luminosité ce qui veux dire que tu n'éclaire quasiment rien dans un virage mais tu indique uniquement la direction que tu va prendre a condition que le gars d'en face comprenne
Personnellement je t'avouerais que j'active la fonction "Cornering" plutôt pour la frime que par utilité ou besoin d'éclairage , là j'attend qu'il y est du brouillard dans mon secteur pour valider mes H16 LED et ensuite je me remet la fonction Cornering , et si cela ne me convient pas je laisse les H16 LED mais sans Cornering (d'origine)
Par contre toi qui est le grand spécialiste du Tuto digne de la RT, tu devrait faire un Tuto consacré uniquement aux différentes possibilités de réglages de la fonction Cornering , les chemins a prendre via le DDT4ALL et l'apport du ELM327 (OBDII)
Que cela ne t'empêche pas de passer d'excellentes fêtes de Noël ainsi que de fin d'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 11:03
Bah franchement, ce n'est pas de voir un seul A-B d'allumé qui me fait penser que la voiture va tourner du coté qui est allumé. Si encore il clignotait, là, ce serait évident, mais en allumage fixe et que d'un coté, je me dit que le conducteur de ce véhicule allume à tord, et a une ampoule HS ( Grace à vous, je découvre cette fonction cornering ).
je suis bien d'accord avec toi ! mais bon ca rajoute un petit plus lumineux... et certains constructeurs ont cette fonction sur leur voitures. il doit bien avoir une raison valable...
Demick curieux
mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv => 140cv, 300 N, 4X2, Prestige, Gris comète, carte main libre, caméras 360°, détecteurs angles morts, GPS avec carto européenne, attelage... Age : 65
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 10:30
En ce qui concerne l’antibrouillard arrière, la situation est différente en Belgique !
L’Arrêté royal du 1er décembre 1975 « Code de la route » (Version en vigueur le 01.10.2020)
30.1. 2°
À l'arrière, les feux rouges. En outre, lorsque le véhicule est muni de feux de brouillard arrière, ceux-ci doivent être utilisés en cas de brouillard ou de chute de neige réduisant la visibilité à moins de 100 m environ ainsi qu'en cas de forte pluie. Ces feux ne peuvent être utilisés en d'autres circonstances.
Vive l’Europe…
.......................................................................... Duster 2 - 1.5 dCi 110cv => 140cv, 300 N, 4X2, Prestige, Gris comète, carte main libre, caméras 360°, détecteurs angles morts, GPS avec carto européenne, attelage...
- Forum Duster 2 -
mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage. Age : 69
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 10:19
Les feux de brouillards avants, s'ils sont bien réglés ,n'éblouissent personne car ils éclairent au ras du sol de façon à passer sous la nappe de brouillard !
Pa contre, ce n'est pas le cas des feux de brouillards arrières qui eux éblouissent vraiment beaucoup s'il n'y a pas de brouillard et pire sous la pluie !
Avec ma longue expérience de motard ,suivre une voiture en feux de brouillard, sous la pluie, est vraiment dangereux.
La ,je me fâche vraiment !
Heureusement ,désormais, nous avons le choix d'allumer les feux avants ou arrières séparément et la fonction revient à zéro automatiquement à l'extinction des feux de croisement !
Avant certains roulaient en permanence avec les feux de brouillard !
tout a fait d'accord avec ça , comme je le dit plus bas, si les feux de brouillard, sont réglementaires et bien réglé il ne doivent pas éblouir les usagers qui arrivent en face , en tout cas moi ça ne me gêne pas du tout de croiser des voitures avec les feux de brouillard allumé.
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Article R416-7 Feux de brouillard. I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ainsi Messieurs, quand vous rencontrerez la prochaine fois, une automobile avec ses feux de brouillards avant d'allumés sur des petites routes de campagne, ou chaussées pas éclairées, le conducteur est dans son bon droit. J'ajouterais de surcroît que des A.B bien réglé, non modifié ne gène en rien la vision nocturne lors des croisements. =======================================================================
1)- Il est bien spécifié que cela est " En cas de brouillard, chute de neige ou de forte pluie.
2)- "Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuse"
=> Donc dans ce cas ce véhicule est seul sur la route puisqu'il est en feux de route.
3)- " hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."
=> Donc dans ce cas, un automobiliste arrive en face, et comme le dit le code, il faut passer en feux de croisement . => Donc dans ce cas, il faut éteindre les feux de brouillard
mon Duster : Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x2, Prestige 08/2019, Bleu Cosmos, pack City plus, Cartographie Europe, Carte mains libres, Roue de secours, Détecteur angles morts. Age : 49
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 8:35
Les feux de brouillards avants, s'ils sont bien réglés ,n'éblouissent personne car ils éclairent au ras du sol de façon à passer sous la nappe de brouillard !
Pa contre, ce n'est pas le cas des feux de brouillards arrières qui eux éblouissent vraiment beaucoup s'il n'y a pas de brouillard et pire sous la pluie !
Avec ma longue expérience de motard ,suivre une voiture en feux de brouillard, sous la pluie, est vraiment dangereux.
La ,je me fâche vraiment !
Heureusement ,désormais, nous avons le choix d'allumer les feux avants ou arrières séparément et la fonction revient à zéro automatiquement à l'extinction des feux de croisement !
Avant certains roulaient en permanence avec les feux de brouillard !
Article R416-7 Feux de brouillard. I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Ainsi Messieurs, quand vous rencontrerez la prochaine fois, une automobile avec ses feux de brouillards avant d'allumés sur des petites routes de campagne, ou chaussées pas éclairées, le conducteur est dans son bon droit. J'ajouterais de surcroît que des A.B bien réglé, non modifié ne gène en rien la vision nocturne lors des croisements.
Bon, pour nos petits A.B et la fonction "cornering"
Article R313-3-1 Feux d'angle. Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner.
Complété par celui qui suit.
Article R313-3-2 Système d'éclairage avant adaptatif.
Tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 et R. 313-8.
Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.
Et, donc celui qui nous intéresse pour la fonction cornering, qui vous remarquerez n'est pas tout à fait dans l'esprit du texte....
Article R313-8 Feux de brouillard avant.
I.-Tout véhicule à moteur peut être muni à l'avant de deux feux de brouillard émettant de la lumière jaune ou blanche.
Le véhicule peut être équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif tel que défini à l'article R. 313-3-2.
Lorsque les feux de brouillard sont inclus dans un système d'éclairage avant adaptatif dans lequel ils exercent également une autre fonction d'éclairage, leur axe peut être automatiquement orienté vers l'un ou l'autre côté.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues peut être muni d'un ou de deux feux de brouillard avant.
III.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 21 Déc 2020 - 0:19
Bah franchement, ce n'est pas de voir un seul A-B d'allumé qui me fait penser que la voiture va tourner du coté qui est allumé. Si encore il clignotait, là, ce serait évident, mais en allumage fixe et que d'un coté, je me dit que le conducteur de ce véhicule allume à tord, et a une ampoule HS ( Grace à vous, je découvre cette fonction cornering ).
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 21:54
Et je ne suis pas du tout pour cette histoire de cornering, qui je trouve ne sert à rien, sauf à éblouir les gens en face. Car en ville, le type qui veut tourner à gauche, attend le passages des véhicules arrivant en face, et avec ses A-B qui sont allumés il éblouie tout le monde.
Je crois que c'est pour cela que la fonction cornering allume les A-B seulement à 50%.
Cela indique juste le fait de vouloir tourner a gauche ou à droite sans éblouir le conducteur en face.
C'est aussi pour cela que j'ai laissé cet fonction à 50% d'intensité.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 21:05
Je vais passer pour un vieux c.., mais je ne supporte pas les conducteurs qui roulent avec les A-B en dehors des conditions où ces derniers sont autorisés. Déjà, en ville, ils ne devraient être quasiment jamais allumés. Sur route dès que l'on est en feux de croisement, ils doivent être éteints.
Donc, si le type en face de moi les allumes à tord, je fais un appel de phares, et s'il ne comprend pas, je reste en phares. Je sais, c'est pas malin, mais tant que les gendarmes ne mettront pas des pv's à 135€, je continuerais.
Et je ne suis pas du tout pour cette histoire de cornering, qui je trouve ne sert à rien, sauf à éblouir les gens en face. Car en ville, le type qui veut tourner à gauche, attend le passages des véhicules arrivant en face, et avec ses A-B qui sont allumés il éblouie tout le monde.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 19:38
Question; dès l'allumage automatique de tes AB tu est a 50% ou 100% de luminosité
Pour le moment, j'ai laissé 50% et c'est un peu juste. Mais je vais le passer à 100% pour voir. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on peut mettre une valeur différente (75% par exemple).
.......................................................................... La retraite, faudrait la prendre jeune. Il faut surtout la prendre vivant.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 13:48
Pour la fonction cornering, on peut régler l'angle mini (perso 17°) la vitesse mini (perso 10kmh) et la vitesse maxi (perso 90kmh). C'est plus pour un usage rural. En principe, en ville, ça ne sert à rien puisque l'éclairage public est suffisant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LeSniper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ton réglage me parait pas mal pour faire du rural [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Question; dès l'allumage automatique de tes AB tu est a 50% ou 100% de luminosité
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 12:42
Pour revenir sur la fonction CORNERING , la premiere fois j'ai été un peu déçu , déjà c'était avec les halogènes d'origine, ce qui ne m'a pas plu c'est l"angle de braquage trop sensible pour moi pour un rien ça s'allume (ou alors j'ai pas mis le bon angle) vitesse trop basse 40kms pas terrible sur les routes du rural (apparemment on peut monter au dessus de 70Km/h), et surtout la luminosité qui n'est pas a 100% dès l'allumage , bref, a revoir sérieusement Dès que je valide les H16 Leds je me remet a cogiter la fonction CORNERING
Pour la fonction cornering, on peut régler l'angle mini (perso 17°) la vitesse mini (perso 10kmh) et la vitesse maxi (perso 90kmh). C'est plus pour un usage rural. En principe, en ville, ça ne sert à rien puisque l'éclairage public est suffisant.
.......................................................................... La retraite, faudrait la prendre jeune. Il faut surtout la prendre vivant.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 11:38
L'utilisation SECONDAIRE des anti-brouillards est bien de voir un peu mieux sur les cotés et notamment dans les virages. Mais cet usage impose la coupure en croisant un autre usager. La fonction cornering assure justement cette coupure dés qu'on se remet en ligne, la gène occasionnée dans le virage étant minime et ponctuelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] LeSniper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Entièrement d'accord avec toi pour dire que les antibrouillards ne sont pas fait pour éclairer loin mais sur les cotés de la route a raz du sol , et a utiliser en complément des feux de croisement (code) et bien sur dans le brouillard C'est pour cela que j'attend un bon coup de brouillard pour essayer les lampes H16 LED que j'ai mis en remplacement des H16 Halogène d'origine sur les AB, en espérant que les H16 Leds ne me donne pas un effet de rideau blanc dans le brouillard Si il y a pas une grosse différence au moins j'aurais l'avantage d'avoir des AB moins gourmands et qui chauffent moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les Halogènes d'origine de chez Osram font quand même 19W
Comme déjà dit ne pas confondre antibrouillard et longues portées du style "Oscars" que l'on mettait autrefois sur les voitures de rallye [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour revenir sur la fonction CORNERING , la premiere fois j'ai été un peu déçu , déjà c'était avec les halogènes d'origine, ce qui ne m'a pas plu c'est l"angle de braquage trop sensible pour moi pour un rien ça s'allume (ou alors j'ai pas mis le bon angle) vitesse trop basse 40kms pas terrible sur les routes du rural (apparemment on peut monter au dessus de 70Km/h), et surtout la luminosité qui n'est pas a 100% dès l'allumage , bref, a revoir sérieusement Dès que je valide les H16 Leds je me remet a cogiter la fonction CORNERING
Si tu le permet passe d'excellentes fêtes de Noël ainsi que de fin d'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Dim 20 Déc 2020 - 10:28
Alors un petit rappel de ce qu'on m'a enseigné en 1975... que j'ai moi-même transmis comme instructeur PL/SPL/TC pendant des années... Les anti-brouillards ne servent pas à voir loin, mais PAR DESSOUS le brouillard.
Quand il y a du brouillard, la vitesse maxi recommandée est de 50km/h. Et même moins selon la prudence élémentaire. Le faisceau des codes ou feux de croisement est trop haut et tape directement dans la masse de brouillard en provoquant un halo éblouissant. Surtout avec un véhicule haut comme les SUVs. Le faisceau des anti-brouillards est diffusé en latéral et SOUS la nappe de brouillard car celle-ci touche rarement le sol. Il n'a pas pour but de voir loin puisqu'on roule en principe à basse vitesse. L'utilisation SECONDAIRE des anti-brouillards est bien de voir un peu mieux sur les cotés et notamment dans les virages. Mais cet usage impose la coupure en croisant un autre usager. La fonction cornering assure justement cette coupure dés qu'on se remet en ligne, la gène occasionnée dans le virage étant minime et ponctuelle.
Je trouve que les phare sont suffisants même en roulant très vite, les codes sont corrects ( sachant que l'on doit rouler doucement selon de code de la route, et la jurisprudence qui considère qu'au dessus de 60/80 km/h en codes, on est en tord, car on ne peut être maitre de son véhicule). Pa contre, les A-B, sont tout à fait inutilisables, et j'ai du mal à croire que cela apporte une aide pour mieux voir dans les virages !!!!!
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 17:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est moi qui aie parlé du Rain-x quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parlé de rouler a 200 sans essuie glaces.
T'énerve pas Raymond..... Mille excuses.
mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne suis pas énervé . mais nous allons arrêter de parler du Rain-X vue que ce n'est pas le sujet de ce post .
.......................................................................... Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 17:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est moi qui aie parlé du Rain-x quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parlé de rouler a 200 sans essuie glaces.
T'énerve pas Raymond..... Mille excuses.
Bref, je me souviens qu'à basse vitesse en ville ça ne fonctionne pas ou peu, et mes balais, peut être usés, ne devaient pas arranger les choses. Mais au fur et à mesure des jours, ils essuyaient moins bien, enfin laissaient comme un mini-film d'eau.. J'avais remarqué deux choses, c'est qu'en fonction de l'angle du pare-brise c'est plus ou moins efficace, l'eau s'en va plus vite sur certains (très penchés). Sur mon ancienne XR2 au pare-brise presque droit ben pas terrible, sauf à partir de 100, là tout se barre quand même..
- Forum Duster 2 -
Photoson 01 aime ce message
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 16:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Raymond74 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rain X je n'ai pas eu l'occasion d'essayer , a l'époque chez Leclerc c'était du "spécial pluie" de chez GS27 ou j'ai été assez déçu Peut être que je n'ai pas su l'appliquer correctement sur le pare-brise, pourtant j'avais suivi la procédure a la lettre lavage et rinçage du pare-brise re-nettoyage et dégraissage avec un produit spécial "Maddox Glass Clean" puis application du "spécial Pluie" de chez GS27 avec le dos de la raclette a vitre (coté éponge) sans oublier de faire 2 passages en croisant comme était stipulé sur la notice A l'époque application sur le pare-brise de mon EX Nissan X-Trail DCI. Problèmes rencontrés; il fallait en remettre très souvent minimum tous les 15 jours , les caoutchoucs des essuies glace sont devenus bruyants même bruit que quand les caoutchoucs durcissent, et a la longue les vapeurs grasses du moteur diesel restaient sur le pare-brise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BREF, a la fin du bidon je n'ai pas renouvelé l'expérience classant (sans avoir essayer) a tort le RainX dans le même sac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de Noel ainsi que de fin d'année sur les routes enneigées de ta belle région [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai jamais eu ce genre de pb avec Rain-x ,
Bonne Fêtes a toi et au tiens
et pour le moment chez moi les routes sont noires la neige a disparue ,
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 14:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Raymond74 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rain X je n'ai pas eu l'occasion d'essayer , a l'époque chez Leclerc c'était du "spécial pluie" de chez GS27 ou j'ai été assez déçu Peut être que je n'ai pas su l'appliquer correctement sur le pare-brise, pourtant j'avais suivi la procédure a la lettre lavage et rinçage du pare-brise re-nettoyage et dégraissage avec un produit spécial "Maddox Glass Clean" puis application du "spécial Pluie" de chez GS27 avec le dos de la raclette a vitre (coté éponge) sans oublier de faire 2 passages en croisant comme était stipulé sur la notice A l'époque application sur le pare-brise de mon EX Nissan X-Trail DCI. Problèmes rencontrés; il fallait en remettre très souvent minimum tous les 15 jours , les caoutchoucs des essuies glace sont devenus bruyants même bruit que quand les caoutchoucs durcissent, et a la longue les vapeurs grasses du moteur diesel restaient sur le pare-brise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BREF, a la fin du bidon je n'ai pas renouvelé l'expérience classant (sans avoir essayer) a tort le RainX dans le même sac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de Noel ainsi que de fin d'année sur les routes enneigées de ta belle région [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 9:15
Raaaaaaaaaaaaaaaaah. Je me souvient plus, mais le Père Soleil avait parlé du rain-X. Bon sur le pare-brise c'est moyen (surtout quand le 'traitement' arrive en fin d'efficacité, le nettoyage à "blanc" du pare-brise étant difficile avant de remettre le nouveau..
Mais c'est amusant de voir que sous la pluie à 100 km/h l'usage des essuies glaces est inutile, les gouttes s'en vont à toute vitesse.... Mais quand il faut utiliser ses essuies glaces, à basse vitesse par exemple, ben ils sont beaucoup moins efficace du fait de la présence du film Rain-X...
Par contre sur les phares c'est top, ils se "lavent" plus rapidement quand il pleut, le film déposé par le produit diminuant fortement l'adhérence des saletés.
perso depuis que je connais Rain-x , je traite tout mes véhicules avec , et je n'y trouve aucun inconvenients mais que des avantages, quel que soit la vitesse des essuie glace,
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 8:38
Raaaaaaaaaaaaaaaaah. Je me souvient plus, mais le Père Soleil avait parlé du rain-X. Bon sur le pare-brise c'est moyen (surtout quand le 'traitement' arrive en fin d'efficacité, le nettoyage à "blanc" du pare-brise étant difficile avant de remettre le nouveau..
Mais c'est amusant de voir que sous la pluie à 100 km/h l'usage des essuies glaces est inutile, les gouttes s'en vont à toute vitesse.... Mais quand il faut utiliser ses essuies glaces, à basse vitesse par exemple, ben ils sont beaucoup moins efficace du fait de la présence du film Rain-X...
Par contre sur les phares c'est top, ils se "lavent" plus rapidement quand il pleut, le film déposé par le produit diminuant fortement l'adhérence des saletés.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Ven 18 Déc 2020 - 8:21
Heu je me pose une question
A la base cette fonctionnalité, permet d'apporter un surcroit d'éclairage sur les bas cotés pour discerner (découvrir ?) un peu mieux des obstacles éventuels "obstacles" tel que bordures, etc.. Lors de manoeuvres ou virage prononcé à basse vitesse dans des zones faiblement ou pas éclairées.
Pour ma part j'ai activé cette fonction, regrettant quand même la faiblesse de l'éclairage. Je trouve aussi, qu'à certains moment de la journée elle apporte un surcroît de sécurité par l'indication aux autres usagers de la direction que va prendre le véhicule, l'usage du dispositif prévu pour cela ayant tendance à disparaître.
Ma question porte sur l'augmentation de la vitesse à laquelle cette fonction s'annulera
Augmenter cette dernière ne procurera pas t-il pas de la gène aux autres usagers par cette variation de lumière. Je m'explique, sur petite route de campagne aux bords non signalé par une bande réfléchissante ou blanche simplement (et elles sont nombreuses), j'ai pris pour habitude de rouler avec mes A.B. Je ne roule pas plus vite pour ça, mais le modeste complément d'éclairage suffit presque. Son action reste toutefois limitée car malgré le faisceau un peu plus 'large' des A.B. l'éclairage est tangentiel au virage et ne fait pas découvrir d'autres choses comme le permettait à l'époque les DS avec phares directionnels, qui étaient extraordinaires d'efficacités.
Le véhicule venant en face perçoit une intensité lumineuse "équilibrée", si un coup ça éclaire à gauche, puis à droite, je pense que cela peut perturber l'autre usager, et pour peu que ce dernier ait des difficultés de vision nocturne, cela peut devenir grave. Augmenter conjointement le rayon de braquage à la vitesse permettrait de corriger cet effet, mais n'apportera plus l'aide dans les manoeuvres.
Ne vaut il pas mieux une constance d'éclairage à laquelle l'oeil s'habitue, plutôt qu'un apport soudain ?
L'éclairage des bas cotés est plus, ont ne peux pas le nier, ayant beaucoup roulé dans ma modeste vie, j'ai très souvent (voir à chaque fois) équipé mes véhicules de feux "anti-brouillard" additionnels, toujours les mêmes les fameux "airport" Cibié montés non pas face à la route, mais légèrement orientés vers le bas coté.
Depuis quelques années l'usage de ces feux d'une efficacité redoutable ont cédé le pas à un système "d'anti-brouillard" intégré dans le véhicule lui donnant plus un look qu'une réelle efficacité, je l'ais constaté depuis un bout de temps sur bon nombre de mes véhicules et Dusty n'échappe pas à la règle.
Dans un phare quel qu'il soit, si l'importance de la puissance lumineuse de l'ampoule peut revêtir une importance notable, il n'en reste pas moins que la conception du miroir réflecteur associé à la "vitre" est fondamentale. Les "vitres" étant aujourd'hui d'une transparence totale, tout le boulot se fait à partir du réflecteur, qui en fait concentre, distille, règle les photons lumineux qui vont se jeter sur le bitume.....
A quelques exception près, une ampoule distille sa lumière sur 360 ° laquelle est retravaillée par le réflecteur interne. Une ampoule led, ne fait pas ça, ou du moins pas toutes, et donc celles ne possédant de led permettant d'obtenir 360° de luminosité, ne peuvent avoir la même efficacité (la source lumineuse est plus abondante, mais peut être moins efficace).
J'en reviens aux propos de Jacouille, sur l'éclairage jaune pour les anti-brouillard, le brouillard à la particularité (outre le fait de réduire notre champs de vision) de diminuer significativement le contraste, et il est vrai que l'éclairage jaune des A.B est un plus. Par contre pour les "phares classiques" l'éclairage d'aujourd'hui avec une température de couleur proche de la lumière réelle est un plus indéniable, la conduite de nuit devenant un peu moins fatiguante qu'avant. Mais revers de la médaille ..... Par endroit l'abondance notable de panneaux d'informations en tout genre, qui eux aussi ont bénéficiés des progrès technologiques deviennent par moment "aveuglants"..
EDIT : Ne voyez pas dans mes propos un anti changement de puissance lumineuse primaire, étant depuis très longtemps un adepte convaincu des watts supplémentaires, par le montage d'ampoules "interdites" mais autorisées à la vente telle que des 90/120, ou quand le phare était double des 90 codes et 100 et un poils plus dans les "longues portées" (<- Sur mes 3008, le montage de ce style d'ampoule n'apportais pas grand chose de plus..curieux....) suivi de passages fréquents en réglage de phares.. Ce surcroit permettant aussi de conserver un poil de lumière quand les optiques sont sales....
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Jeu 17 Déc 2020 - 18:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comme convenu je devais te rappeler concernant les ampoules LED (H16) a 8,59 roros le jeux (port Grattoss) pour antibrouillard de chez "Mamazon" d'ailleurs aujourd'hui il y a une légère augmentation de prix (très fluctuant les prix chez Mamazon) Donc par correction me revoilà pour un court moment. j'ai commencé a installer les ampoules LED H16 effectivement c'est plus blanc moins jaune que les halogènes d'origine, j'ai juste fait un essais dans le garage apparemment ça arrose mieux sur les cotés le halo serait meilleur (c'est le but premier des AB) Maintenant c'est a essayer en vraie condition de brouillard , comme je t'avais déjà dit je fais parti de ceux qui prétendent que les phares jaunes éclairent mieux dans le brouillard , tu a moins le rideau blanc qu'avec des phares blanc (vaste débat) . Donc avant de valider les LEDS je pense qu'un essais dans le brouillard sera nécessaire Dans notre région la purée de pois c'est pas ce qui manque en hivers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà en photo la différence entre LED et Halogène d'origine , c'est vrai qu'a coté du coup mes feux de croisement et route font minables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le tapis au sol c'est pas pour la prière , c'est pour mes vieux genoux de 73 balais (cagneux) HI ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus sérieusement pour le démontage et remontage comme tu me l'avait conseillé par les trappes de visite AV ça va bien , démontage et remontage de l'ampoule par un quart de tour , pas de problème de polarité puisque le bornier de connexion est avec un détrompeur de prévu,,,,,, petit reproche pour Dacia y a pas long de câblage électrique économie/économie . Vu le prix et surtout la provenance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai eu peur d'avoir un message d'erreur au TDB , là c'est Nickel aucun message d'erreur Et pour finir si ces LEDS me conviennent je me remet a cogiter la fonction " Cornering" avec les réglages angle de braquage vitesse et surtout luminosité 100% dès l'allumage Je me permettrais de te donner des nouvelles lors de mes réglages " Cornering"
Au plaisir de te lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup de ton retour . Je suis personnellement convaincu de l'efficacité des led dans le brouillard pour avoir comparé dans ma région particulièrement brumeuse & mal éclairée . Je t'en laisse faire toi même l'expérience. Quand au cornering , sur route de campagne , très concluant , en ville inutile. A bientôt
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Jeu 17 Déc 2020 - 11:45
Bonjour JACOUILLE 52
Ça m'intéresserait aussi d'avoir le résultat de tes test sur les antibrouillard en LED a la place des lampes d'origine. surtout sur les faisceaux et zone d'éclairage ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2stair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour l'instant aucuns tests sérieux de ma part Le seul constat que j'ai pu faire est que les ampoules H16 LED éclairent bien blanc et auraient tendance a bien "arroser" sur les cotés plus que les ampoules Halogène d'origine qui elles éclairent plus jaune , ce qui me parait normal puisque l'intérêt des antibrouillards c'est surtout d'éclairer les cotés de la route et d'être un complément des feux de croisement (code)
Mon constat a été tout de suite le suivant , lors du passage Halogènes d'origines aux Leds volontairement j'ai mis a droite une ampoule Led et laissé l'ampoule Halogène d'origine a gauche histoire de voir la différence Mon Dudu était dans la pénombre entre 2 murs a peu près a égale distance sur le coté de chaque mur , j'ai tout de suite constaté que du coté Led l'éclairage montait plus haut sur le mur alors que du coté Halogène l'éclairage montait plus bas , est-ce que mon réglage antibrouillard est bon voir égal des 2 cotés ou est-ce que l'ampoule LED éclaire mieux (plus large) que l'halogène d'origine J'en ai profité de faire au crayon de chaque coté une marque limite de l'éclairage sur le mur, ensuite j'ai constaté qu'il y avait une nette différence de 35/40cms plus haut du coté de l'ampoule LED
Pour tout te dire j'ai 2 à priori [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1- Est-ce que l'éclairage blanc de blanc des Leds fausse la réalité de l'éclairage , donnant une illusion de mieux éclairer ne pas confondre voir mieux et plus et être mieux vu des usagers venant de face 2- Et surtout est-ce que l'éclairage Blanc de blanc des LEDs reste aussi performant dans le brouillard que les éclairages Blanc chaud (jaune) des halogènes Pour répondre a ces 2 interrogations , je pense qu'il reste que le vrai test en vraie condition de brouillard dans une bonne purée de pois voir un bon brouillard givrant hivernal
Déjà en Moto je me suis pris la tête de nombreuses fois afin d'essayer a améliorer l'éclairage , et j'avais déjà constater que les LEDs blanc de blanc n'éclairaient pas tellement plus loin , mais le coté "trompeur" de ce blanc de blanc donnait l'illusion d'éclairer plus loin, par contre l'avantage était d'être mieux vu des usagers venant de face ( sans éblouir ) j'en avais déduit que les optiques n'étaient pas prévu pour ce genre d'éclairage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour revenir a l'éclairage voiture , comme déjà dit ne pas confondre les antibrouillards et les longues portées , idem pour les feux de croisement et route ( 100m pour les feux de route et 30M pour les feux de croisement) .
Pour reprendre les antibrouillards il est certain que l'on peux toujours les "booster" en mettant des leds dépassant les puissances règlementaires et en jouant sur les réglages (hauteur) attention a l'article 416-7 qui gère les antibrouillards
(Il est vrai par contre que les éclairages LEDs ont le gros avantage d'être moins énergivores (consomme moins et chauffe moins ) et de plus ont une durée de vie plus longue que les traditionnelles Halogènes d'origine ) .
Zini aime ce message
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mer 16 Déc 2020 - 18:47
Zini j'ai commencé a installer les ampoules LED H16 effectivement c'est plus blanc moins jaune que les halogènes d'origine, j'ai juste fait un essais dans le garage apparemment ça arrose mieux sur les cotés le halo serait meilleur (c'est le but premier des AB) Maintenant c'est a essayer en vraie condition de brouillard , comme je t'avais déjà dit je fais parti de ceux qui prétendent que les phares jaunes éclairent mieux dans le brouillard , tu a moins le rideau blanc qu'avec des phares blanc (vaste débat) . Donc avant de valider les LEDS je pense qu'un essais dans le brouillard sera nécessaire Dans notre région la purée de pois c'est pas ce qui manque en hivers Voilà en photo la différence entre LED et Halogène d'origine , c'est vrai qu'a coté du coup mes feux de croisement et route font minables
Vu le prix et surtout la provenance j'ai eu peur d'avoir un message d'erreur au TDB , là c'est Nickel aucun message d'erreur Et pour finir si ces LEDS me conviennent je me remet a cogiter la fonction " Cornering" avec les réglages angle de braquage vitesse et surtout luminosité 100% dès l'allumage Je me permettrais de te donner des nouvelles lors de mes réglages " Cornering" Au plaisir de te lire
Bonjour JACOUILLE 52
Ça m'intéresserait aussi d'avoir le résultat de tes test sur les antibrouillard en LED a la place des lampes d'origine. surtout sur les faisceaux et zone d'éclairage ...
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mer 16 Déc 2020 - 18:17
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comme convenu je devais te rappeler concernant les ampoules LED (H16) a 8,59 roros le jeux (port Grattoss) pour antibrouillard de chez "Mamazon" d'ailleurs aujourd'hui il y a une légère augmentation de prix (très fluctuant les prix chez Mamazon) Donc par correction me revoilà pour un court moment. j'ai commencé a installer les ampoules LED H16 effectivement c'est plus blanc moins jaune que les halogènes d'origine, j'ai juste fait un essais dans le garage apparemment ça arrose mieux sur les cotés le halo serait meilleur (c'est le but premier des AB) Maintenant c'est a essayer en vraie condition de brouillard , comme je t'avais déjà dit je fais parti de ceux qui prétendent que les phares jaunes éclairent mieux dans le brouillard , tu a moins le rideau blanc qu'avec des phares blanc (vaste débat) . Donc avant de valider les LEDS je pense qu'un essais dans le brouillard sera nécessaire Dans notre région la purée de pois c'est pas ce qui manque en hivers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà en photo la différence entre LED et Halogène d'origine , c'est vrai qu'a coté du coup mes feux de croisement et route font minables
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le tapis au sol c'est pas pour la prière , c'est pour mes vieux genoux de 73 balais (cagneux) HI ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus sérieusement pour le démontage et remontage comme tu me l'avait conseillé par les trappes de visite AV ça va bien , démontage et remontage de l'ampoule par un quart de tour , pas de problème de polarité puisque le bornier de connexion est avec un détrompeur de prévu,,,,,, petit reproche pour Dacia y a pas long de câblage électrique économie/économie . Vu le prix et surtout la provenance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai eu peur d'avoir un message d'erreur au TDB , là c'est Nickel aucun message d'erreur Et pour finir si ces LEDS me conviennent je me remet a cogiter la fonction " Cornering" avec les réglages angle de braquage vitesse et surtout luminosité 100% dès l'allumage Je me permettrais de te donner des nouvelles lors de mes réglages " Cornering"
Au plaisir de te lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mer 2 Déc 2020 - 5:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci pour l'info ,mais l'ami midi134 m'avait déjà informé de l'accès possible par les trappes de visite sur le bouclier AV La page de ton manuel est la preuve que je ne regarde pas souvent ou mal le manuel du Dudu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Accès anti brouillard . Mar 1 Déc 2020 - 22:43
Je reviens rapidement sur ton changement d'éclairage anti brouillard par des leds H16 Question; 1- Pour le changement de l'ampoule, tu est passé par l'intérieur des garnitures d'aile Avant (pare-boue) 2- Ou pour le changement de l'ampoule tu est passé par le démontage du Ski avant ( vis torx) Quel est le plus pratique au niveau accès
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 1 Déc 2020 - 8:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zini Concernant les antibrouillards je viens de commander chez "Mamazon" des LED's H16 6500K, apparemment compatible avec le Dudu2 et équipé de la puce CSP Y11 (donc théoriquement pas de message d'erreur au TDB) Au niveau prix c'est très abordable 8,59 roros TTC ( livraison "grattoss" ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nettement moins cher que LED RACE a 69,00 roros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D'après la confirmation de commande je serais livré début Janvier 2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparemment compatible au niveaux dimensions avec celles d'origines (Halogènes)
En espérant qu'il y aura un plus par rapport a la monte d'origine (Halogène) , une fois les led's montées je vais réessayer la fonction "CORNERING" et revoir le problème de la vitesse et de l'angle de braquage
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Mar 24 Nov 2020 - 7:20
Pour les ampoules anti-brouillard, y a une trappe de chaque côté, en bas du bouclier avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] midi134 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien vu , je n'ai pas insisté , j'ai cru que c'était les trappes d'accès aux anneaux de remorquage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Donc effectivement c'est pas loin des anti brouillard , si ça débouche de chaque coté c'est bon (avec des mains pas trop grosses)
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 23 Nov 2020 - 21:02
Pour les ampoules anti-brouillard, y a une trappe de chaque côté, en bas du bouclier avant.
.......................................................................... Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra arrière, antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager.
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 23 Nov 2020 - 17:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zini Je reviens rapidement sur ton changement d'éclairage anti brouillard par des leds H16 Question; 1- Pour le changement de l'ampoule, tu est passé par l'intérieur des garnitures d'aile Avant (pare-boue) 2- Ou pour le changement de l'ampoule tu est passé par le démontage du Ski avant ( vis torx) Quel est le plus pratique au niveau accès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 23 Nov 2020 - 10:31
Les H1 sont à 20 € pendant encore 13h00 : vente flash sur Amazon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] midi134 pour l'info , avant de commander je suis en pleine étude de marché a savoir si l'on ne peux pas les avoir moins chers Du genre alibaba, Wish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou chez les spécialistes de l'éclairage leds (ledperf.com , planeteleds.fr ) et les autres
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini Lun 23 Nov 2020 - 10:08
Les H1 sont à 20 € pendant encore 13h00 : vente flash sur Amazon.
.......................................................................... Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra arrière, antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager.
- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LEDs H16 pour antibrouillard du Duster 2 de Zini