www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
camera auto duster medianav adblue Roue libre huile porte Carte revision attelage test pare fermeture barre Klaxon antenne moteur main ddt4all accoudoir toit tuto coffre micom
Les posteurs les plus actifs de la semaine
midi134
comment debrancher esp sur un 4*2 Vote_lcapcomment debrancher esp sur un 4*2 Voting_barcomment debrancher esp sur un 4*2 Vote_rcap 
pataboat
comment debrancher esp sur un 4*2 Vote_lcapcomment debrancher esp sur un 4*2 Voting_barcomment debrancher esp sur un 4*2 Vote_rcap 
cricx
Davidémilieabygaelle
fafa54
LEM
2stair
dusterman
Dundee33
JDragonB
Septembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
soleil66
BO105
Nicolas 58
Photoson 01
Dusterajojo
midi134
fafa54
-60%
Le deal à ne pas rater :
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
15.99 € 39.99 €
Voir le deal

comment debrancher esp sur un 4*2

+6
Montoi
BO105
fafa54
bernard-odile
Coteau24
pedro
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pedro
discret
discret
pedro

mon Duster : Duster 1 phase 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 ba EDC, Prestige 2018, Gris Comète, roue de secours + cric, carte mains libres.

comment debrancher esp sur un 4*2 Empty
MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:20

l'hiver est là la neige pas encore chez nous mais les chemins sont bien boueux ...

j'ai retiré le fusible f12 sur mon duster. plus d'esp, abs, antidémarrage et surtout des accoups au démarrage.. mais c'est fait pour sortir d'une situation difficile pas pour rouler sur route.

..........................................................................
Duster 1 phase 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige 2018, Gris Comète, roue de secours + cric, carte mains libres.

- Forum Duster2 -
Revenir en haut Aller en bas
pedro
discret
discret
pedro

mon Duster : Duster 1 phase 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 ba EDC, Prestige 2018, Gris Comète, roue de secours + cric, carte mains libres.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pas besoin de cours : ça ira. Smile
Dans mon acception, un franchisseur sans garde au sol, c'est pas un franchisseur. Une A4 quattro n'est pas un franchisseur.
Finalement le X1 a la même garde au sol qu'un Kangoo...

Comme vous le dites vous mêmes : les capacités d'un TT sont liés à sa garde au sol.
Donc pas de garde au sol = pas de franchissement.

Je reprends la définition de l'Argus :
Les 4x4 franchisseurs sont généralement des véhicules robustes et équipés de protections solides. Bien que lourds et puissants, les 4x4 sont également agiles, ce qui leur permet de se sortir de situations routières difficiles (ornières, passages à gué, etc.). En effet, ces véhicules surélevés et dotés de gros pneus peuvent passer dans des zones où les voitures ayant une caisse plus basse ne passeraient pas. [...]

La plupart sont maintenant des SUV

Néanmoins, avec le temps, on utilise de plus en plus le terme de SUV (« Sport Utility Vehicle »), nom initialement donné aux 4x4 nord-américains. Il s’agit pourtant d’un abus de langage, car la plupart des SUV n’ont que l’apparence des 4x4 (caisse haute, notamment) [...] Les SUV européens offrent donc des prestations identiques aux berlines « classiques ».

Enfin bref, j'arrête mes élucubrations, mais ça m'interpelle, j'ai des potes qui font du 4x4 en club etc je leur poserai la question, pour ma culture. cheers
en fait cette définition est archaïque, la châssis en H, sont rares. tu as les maitres du 4x4 n'en ont pas, les land cruiseur, wrangler, land ..... reste le pajero et le defender. pour le nouveau merco classe G je ne sais pas. le meilleur exemple a été la fiat panda et le samourail, légers et passent partout comme quoi  rendeer
mais a tout ce beau monde tu leur mets des gros pneus des suspensions hautes, ils sont franchisseurs, idem pour les cayen, qmachin, x.... duster et je ne sais quoi. après ça dépend de ton franchissement, tu regardes les vidéos du duster 4X2 ou 4x2 ils te franchissent plein de trucs.
c'est comme en circuit tu prends une m2 c'est super mais certains te dirons gnagnagna, tu changes les pneus et les suspensions... c'est mieux et tu veux gagner encore un peu de centièmes tu rajoutes un truc ou un machin.
en franchissement c'est pas des '' c'est des cm, mais au final c'est pareil  jocolor  tu rajoutes de machins  diplomé

Duster 1 phase 2 - 1.5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige 2018, Gris Comète, roue de secours + cric, carte mains libres.

- Forum Duster2 -
Photoson 01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson 01

mon Duster : Duster 2 -TCE 130 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:35

Je partage la réponse de Fafa sur l'intérêt limité des SUV c'est-à-dire des 4x2...
 Il n'y aurait pas autant de bordures basses dans les parkings qui agressent les bas de caisse et de « gendarmes couchés » hors normes (et oui, il y en a une !) sur lequel on peut laisser un bas moteur et en général cela va beaucoup plus loin que le carter inférieur… Peut-être que les SUV n'auraient pas autant de succès. Le fait d'être « perché » plus haut permet aussi d'éviter, un peu, l'éblouissement par des phares mal réglés ou des gens qui mettent n'importe-quoi comme ampoule.
 Sur la visibilité, par exemple, le capot du Duster 2 ne permet pas une vue aussi rapprochée de la route que le Duster 1 mais donne une fausse impression de sécurité et de robustesse type «maousse-costaud » ! L'ardoise risque d'être beaucoup plus douloureuse lorsque la caméra avant tombera en panne alors que ce produit venu de Chine coûte moins de 10 euros !

Duster 2 -TCE 130 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, canule coudée et attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 12:09

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pas besoin de cours : ça ira. Smile
Dans mon acception, un franchisseur sans garde au sol, c'est pas un franchisseur. Une A4 quattro n'est pas un franchisseur.
Finalement le X1 a la même garde au sol qu'un Kangoo...

Comme vous le dites vous mêmes : les capacités d'un TT sont liés à sa garde au sol.
Donc pas de garde au sol = pas de franchissement.

Je reprends la définition de l'Argus :
Les 4x4 franchisseurs sont généralement des véhicules robustes et équipés de protections solides. Bien que lourds et puissants, les 4x4 sont également agiles, ce qui leur permet de se sortir de situations routières difficiles (ornières, passages à gué, etc.). En effet, ces véhicules surélevés et dotés de gros pneus peuvent passer dans des zones où les voitures ayant une caisse plus basse ne passeraient pas. [...]

La plupart sont maintenant des SUV

Néanmoins, avec le temps, on utilise de plus en plus le terme de SUV (« Sport Utility Vehicle »), nom initialement donné aux 4x4 nord-américains. Il s’agit pourtant d’un abus de langage, car la plupart des SUV n’ont que l’apparence des 4x4 (caisse haute, notamment) [...] Les SUV européens offrent donc des prestations identiques aux berlines « classiques ».

Enfin bref, j'arrête mes élucubrations, mais ça m'interpelle, j'ai des potes qui font du 4x4 en club etc je leur poserai la question, pour ma culture. cheers

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:25

j'ai eu le x1 142 ch en 4x4 V1 BA un vrai franchisseur sans garde au sol.........

bonjour question c...
qu'entendez-vus par un "vrai franchisseur sans garde au sol" ?
Pour moi c'est totalement antinomique. si on n'a pas de garde au sol, on franchit quoi ? etoile en rond
ou alors je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

A plus
en fait ça passait partout tu étais juste limité comme tous les 4x4 par la garde au sol... et les pneus ça va de soit

mon vitara etait super mais limité par sa garde au sol comme le samourail, par contre j'en ai vu un qui était surélevé et la il passait encore mieux... j'ai vu un range se planté et être sorti par un.... santana  drunken

après si tu veux un cours sur les 4x4 roulant, franchisseur, bitumeur je peux mais faut me dire ou le mette  iconesiffleur Very Happy

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 9:07

j'ai eu le x1 142 ch en 4x4 V1 BA un vrai franchisseur sans garde au sol.........

bonjour question c...
qu'entendez-vus par un "vrai franchisseur sans garde au sol" ?
Pour moi c'est totalement antinomique. si on n'a pas de garde au sol, on franchit quoi ? etoile en rond
ou alors je ne comprends pas ce que vous voulez dire...

A plus

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Techroad déc/2019, Rouge Fusion, attache remorque, boulons antivol.

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 8:29

j'ai testé et utilisés pas mal ces 2 dernières semaines pas eu de soucis.. mais j'ai eu le cas avec mon x1 4*2 dans un chemin bien merdouilleux, j'ai désactivé l'esp et c'est passé pas sur que le duster aurait plus le faire.. dommage cette garde au sol est un vrai bonheur, je passe presque dans toutes les ornières (pour le moment) dans quelques jours si la pluie continue, les tracteurs auront ravagé nos petits chemins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pedro
Je pense que tu veux dire le X1 de chez BMW tout dépend de quel modèle tu parle, si tu a la version 140 cvs 4X2 il fait 220Nm a 1250Tr/m, le Dudu DCi 4x2 lui fait 115cvs 260Nm a 1750tr/m c'est a voir  Question on ne peux pas présumer d'avance , c'est sur le terrain que l'on voit la bête  Question
Par contre le Dudu2 4x4 ESP désactivé là d'avance je dis c'est "Fingers in the nose"   Very Happy
heu j'ai spécifié les modèles

et là je parlais du X1 150 4x2 V2 et comme mon Duster en Ba bien sur... c'est sur il y a une différence de cv mais franchement, a par pour doubler ou le X1 est plus sur, ça ne me gène pas trop............. mais je pense le passer en 130/140 ch quand la garantie sera finie... faut que je trouve le post approprié...  en feu

- Forum Duster2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 19:21

j'ai testé et utilisés pas mal ces 2 dernières semaines pas eu de soucis.. mais j'ai eu le cas avec mon x1 4*2 dans un chemin bien merdouilleux, j'ai désactivé l'esp et c'est passé pas sur que le duster aurait plus le faire.. dommage cette garde au sol est un vrai bonheur, je passe presque dans toutes les ornières (pour le moment) dans quelques jours si la pluie continue, les tracteurs auront ravagé nos petits chemins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pedro
Je pense que tu veux dire le X1 de chez BMW tout dépend de quel modèle tu parle, si tu a la version 140 cvs 4X2 il fait 220Nm a 1250Tr/m, le Dudu DCi 4x2 lui fait 115cvs 260Nm a 1750tr/m c'est a voir  Question on ne peux pas présumer d'avance , c'est sur le terrain que l'on voit la bête  Question
Par contre le Dudu2 4x4 ESP désactivé là d'avance je dis c'est "Fingers in the nose"   Very Happy

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:52

les 4*4 je connais j'ai eu des vrais et des faux  clown

rav 4 2, vitara, grand vitara, x1 1 4x4, x1 2 4*2.... un santana pendant 3 mois ..... bref je connais un pneu un peu.

80 % ce sont les pneus. il y a pas mal de vidéos duster ou x1 4*4 sans pneus et 4*2 avec ya pas photo... et je ne parle même pas des freinages. intégral ou pas les lois de la physique sont toujours les mêmes. 

bref je m'en fou du 4*4 je veux juste un truc qui me permette de prendre les chemins roulants boueux, heurbeux. et rouler un peu sur la neige (yen a jamais chez nous mais on ne sait jamais  iconesiffleur  )

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 9:10

oui la neige, mais aussi la boue et le pire l'herbe pour un suv dit baroudeur c'est n'importe quoi je pense que je vais etre obligé de le revendre rapidement!!

domage il est très sympa a conduire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pedro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi avoir pris un 4x2 qui a la base est fait pour faire de la route ouverte et qui est moins bon en Off Road  Question faut pas vouloir demander les performances d'un 4X4 a un 4X2  Rolling Eyes ( Rien a voir , mais c'est comme si tu prenait une mèche a bois pour percer le béton, ou encore si tu prenait un couteau a poisson pour couper ton entrecôte ?)  Rolling Eyes

Pour moi supprimer l'ESP sur un 4X2 n'a aucun intérêt puisque le 4X2 n'est qu'un véhicule classique ( traction AV) avec le seul avantage d'avoir une garde au sol de 21cms  Rolling Eyes 

Bonjour,
Je ne peux que partager cette remarque pleine de bon sens...
avec le seul bémol comme a déjà pu le dire soleil66 (et ce n'est pas le sujet ici) que le duster 4x2 en fait déjà beaucoup plus que la majorité des SUV classiques, avec bien entendu la limite au bout d'un moment que ce n'est pas un 4x4...

a plus

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
ex-membre décédé
ex-membre décédé
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptySam 14 Nov 2020 - 8:02

oui la neige, mais aussi la boue et le pire l'herbe pour un suv dit baroudeur c'est n'importe quoi je pense que je vais etre obligé de le revendre rapidement!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  pedro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourquoi avoir pris un 4x2 qui a la base est fait pour faire de la route ouverte et qui est moins bon en Off Road  Question faut pas vouloir demander les performances d'un 4X4 a un 4X2  Rolling Eyes ( Rien a voir , mais c'est comme si tu prenait une mèche a bois pour percer le béton, ou encore si tu prenait un couteau a poisson pour couper ton entrecôte ?)  Rolling Eyes

Pour moi supprimer l'ESP sur un 4X2 n'a aucun intérêt puisque le 4X2 n'est qu'un véhicule classique ( traction AV) avec le seul avantage d'avoir une garde au sol de 21cms  Rolling Eyes 

Techniquement  , supprimer l'ESP par un inter comme sur le 4X4 est-ce possible  Question 
Bonne question en direction de nos spécialistes de l'électronique (et je ne cite personne) iconesiffleur
1-  Est-ce que le calculateur ABS/ESP est le même sur le 4X2 que sur le 4X4  Question
2- Ce calculateur a t'il uniquement la gestion de ABS/ESP ou d'autres fonctions ( comme l'anti démarrage, assistance en cote ou en descente)  Question

Revenons a l'ESP.
 l'ESP est un organe de sécurité formidable qui permet au véhicule de revenir dans sa trajectoire lors de dépassement brusque ou coups de volant intempestifs voir aussi lors de virages l'ESP aidera le véhicule a conserver sa trajectoire .
Démo en vidéo avec et sans ESP comportement du véhicule =>  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrive la polémique de l'ESP mode 4X4 ( LOCK) sur neige, herbe mouillée, boue, utilisation de chaines, etc,etc  Idea
Certains prétendent qu'il faut garder l'ESP activé , d'autres (comme moi) prétendent qu'il faut désactivé l'ESP  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chacun a sa conduite perso et son expérience , mais rappelons que l'ESP a aussi la fonction d'éviter ou de réduire le patinage en limitant la puissance aux roues .

Avis perso qui n'engage que moi;  
1- j'ai remarqué sur route neigeuse quand l'ESP est activé , l'ESP a tendance a provoquer un léger début de dérapage quand l'ESP entre en action , avec l'ESP désactivé ce phénomène ne se produit pas  Rolling Eyes Idea

2- Sur une pente enneigée importante a mon avis il est préférable de désactivé l'ESP, ce qui évitera l'ESP de "brider" (freiner) la puissance sur une ou plusieurs roues (couple réduit ) risque de rester "planté" au milieu de la pente Rolling Eyes Idea
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3- lors de démarrage sur neige molle ou gelée là aussi je préfère désactiver l'ESP afin d'avoir toute la puissance aux roues tout en dosant la pédale de l'accélérateur (un filet de gaz suffit) ne pas confondre Puissance aux roues et accélération comme un gros bourrin. Rolling Eyes Idea

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 15:04

bonne journée à tous
Oui c'est ce que j'ai fait 

Mais bizarrement contrairement a notre ami bernard odile mon duster ba s'est comporté comme si esp ne fonctionnait pas ou comme une voiture qu'il l'a déconnecté.

Je n'ai pas ces accoup, du à celui ci quand une roue ou 2 patinent

D'ou mon interrogation le duster en ba as t'il comme le 4x4 une vitesse qui acitve l'esp.. Il fonctionne bien je l'ai testé sous la pluie dans un roud point.. Efficace.

Bon je vais le garder alien

Et essayer de débranché le fusible. Même si il est couplé à l'anti dematage le moteur devrait démarrer
Bonjour à tous,

je me suis amusé dans un parc en montée raide un jour où le sol n'était pas bien gras mais l'herbe bien humide, pour essayer de monter en diagonal et ai fait plusieurs tests... (et surtout pour faire l'idiot il faut le reconnaitre aussi  cheers cheers)

basse vitesse :ça montait et ne déclenchait pas l'ESP (je fais toujours comme ça et suis plus partisan de la finesse que du mode bourrin surtout en 4x2...)
en y allant plus franco : l'ESP s'activait et j'avais le voyant qui s'allumait...
Content de mon constat je n'ai pas poussé le vice à peaufiner pour trouver une éventuelle fameuse vitesse de bascule... faut dire que plusieurs passage et le sol commençait à bien détremper à force... pas envie de prendre de risque...d’autant plus que la nuit approchait...

Si ça peut aider...
Par contre j'ai une boite manuelle....

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 13:24

Citation :

bref ça ma saoulé, je suis allez dans l'herbe et dans un bourbier de tracteur  explosif

j'ai cru dans ce dernier rester en rade et que le moteur allait s'arreter avec cet esp de en feu ......... en plus le voyant un vrai arbre de noel, confiné !!!!!!!!!!!

et bien non, les roues ont continué a tourné en creusant encore plus l'ornière et hop un point acrocheur et hop elle est partie ..... ouf

mes pneus sont rincés je dois les changer la semaine prochaine si on est pas encore emprisonné !!!!

Bonjour
Je me met "souvent" dans des situations délicates avec mon Duster 4X2 : en 1ère et 2éme, l'ESP bride le couple, freine la roue qui patine éventuellement, mais JAMAIS il n' fait caler le moteur.
Je suis déjà resté planté, il y a d’ailleurs encore peu avec la corsa de mon épouse...mais avec ou sans ESP, quand les pneus sont remplis et que ça se met à cirer au sol...c'est fichu ...ou presque!!!

Si les roues continuent à patiner, c'est que l'ESP dans sa fonction antipatinage ne peut plus rien, le pneu est "rempli", ou alors déjà lisse au début, il "cire" le sol (la boue ou la neige) et donc, dans TOUS les cas, il n'y a plus d'adhérence.

Quand ça patine, il faut rechercher de l'adhérence (d’où déjà ma question d'avoir des bons pneux), et non chercher à faire patiner la roue à fond (à la rigueur, on peut espérer faire tourner à fond, que la vitesses de rotation éjecte la neige ou la boue dans les rainures, et qu'à force on finisse par enlever la neige et qu'on touche enfin le goudron ou un sol dur mais bon...)
Il est par contre bien plus salvateur de braquer les roues à fond à droite ou à gauche ou reculer/avancer un peu en braquant pour sortir de la zone "lissée" et retrouver un peu de grip dans une zone "plus vierge" et toujours en mettant peu de couple moteur sur les roues motrices...

Les crampons de nos pneus essayent de faire des empreintes dans le sol et de s'y accrocher . Donc pour que ce soit efficace, il faut encore pouvoir s'accrocher sur cette surface et donc ne pas mettre trop de couple (force, si vous préférez)...ce qui est le rôle de l'ESP...ou du pied gauche sur l'embrayage si on est assez fort.

Le tout, avec des pneus "routiers".... Parce que si on monte des pneus étroits à crampons etc c'est autre choses.

Donc finalement je vois là deux styles de conduite différente : on va dire en finesse, ou un peu plus à la force et qui certes porte ces fruits, mais pas forcément tout le temps et jusqu’à une certaine limite...

Tout ça me rappelle une anecdote. On habite à la campagne, la chemin qui mène à notre maison est en pente decendante et en terre. Devant chez nous, j'ai remis du calcaire pour plus de grip. Chez les voisins c'est en terre... donc ça patine dès les mauvais jour arrivé. La maison à coté était à vendre.
Un dimanche, on entend un barrouffe monstre devant chez nous, moteur hurlant, cris etc
Mon épouse regarde par la fenêtre: il y avait une grosse berline break planté, en marche avant, dans la descente. Ils étaient venu jeter un œil à la maison en vente avec toute la famille et repartaient.
Sauf que la marche arrière dans la boue avec une traction chargée etc ben ça patinait à mort. La voiture sautait, creusait le sol, le mec au volant pestait etc, fait descendre sa femme, pousse put'..? et j'en passe. et tout ça à grand renfort de boue projeté sur notre façade, nos voitures et nos vitrages.

Mon épouse au bout d'un moment excédé est sortie. A alpagué le conducteur qui a commencé à pester contre sa voiture de m... sa femme qui poussait pas comme il fallait et j'en passe, etc je regardais ça par la fenêtre...
Mon épouse (fille de paysan) a pris le volant. Un coup de marche avant pour se sortir du trou creusé, un peu de volant avec un filet de gaz, une fois, deux fois, la bagnole est ressortie peinard. Elle lui à mis la voiture sur le route communale... Le mec est partit la queue entre les jambes... sa femme marquait un petit sourire en coin...
Ils n'ont pas acheté la maison !!

et c'est bibi qu'a lavé toute la m...

Bref je m’éloigne du sujet, mais bon...

bonne journée à tous
Oui c'est ce que j'ai fait 

Mais bizarrement contrairement a notre ami bernard odile mon duster ba s'est comporté comme si esp ne fonctionnait pas ou comme une voiture qu'il l'a déconnecté.

Je n'ai pas ces accoup, du à celui ci quand une roue ou 2 patinent

D'ou mon interrogation le duster en ba as t'il comme le 4x4 une vitesse qui acitve l'esp.. Il fonctionne bien je l'ai testé sous la pluie dans un roud point.. Efficace.

Bon je vais le garder alien

Et essayer de débranché le fusible. Même si il est couplé à l'anti dematage le moteur devrait démarrer

- Forum Duster2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 13:18

Ici la notice Renault qui explique qu'on peut désactiver sur terrain glissant
Cetait pas compliqué de copier
Mais on a pas le bouton salvateur

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 9:25

Citation :

bref ça ma saoulé, je suis allez dans l'herbe et dans un bourbier de tracteur  explosif

j'ai cru dans ce dernier rester en rade et que le moteur allait s'arreter avec cet esp de en feu ......... en plus le voyant un vrai arbre de noel, confiné !!!!!!!!!!!

et bien non, les roues ont continué a tourné en creusant encore plus l'ornière et hop un point acrocheur et hop elle est partie ..... ouf

mes pneus sont rincés je dois les changer la semaine prochaine si on est pas encore emprisonné !!!!

Bonjour
Je me met "souvent" dans des situations délicates avec mon Duster 4X2 : en 1ère et 2éme, l'ESP bride le couple, freine la roue qui patine éventuellement, mais JAMAIS il n' fait caler le moteur.
Je suis déjà resté planté, il y a d’ailleurs encore peu avec la corsa de mon épouse...mais avec ou sans ESP, quand les pneus sont remplis et que ça se met à cirer au sol...c'est fichu ...ou presque!!!

Si les roues continuent à patiner, c'est que l'ESP dans sa fonction antipatinage ne peut plus rien, le pneu est "rempli", ou alors déjà lisse au début, il "cire" le sol (la boue ou la neige) et donc, dans TOUS les cas, il n'y a plus d'adhérence.

Quand ça patine, il faut rechercher de l'adhérence (d’où déjà ma question d'avoir des bons pneux), et non chercher à faire patiner la roue à fond (à la rigueur, on peut espérer faire tourner à fond, que la vitesses de rotation éjecte la neige ou la boue dans les rainures, et qu'à force on finisse par enlever la neige et qu'on touche enfin le goudron ou un sol dur mais bon...)
Il est par contre bien plus salvateur de braquer les roues à fond à droite ou à gauche ou reculer/avancer un peu en braquant pour sortir de la zone "lissée" et retrouver un peu de grip dans une zone "plus vierge" et toujours en mettant peu de couple moteur sur les roues motrices...

Les crampons de nos pneus essayent de faire des empreintes dans le sol et de s'y accrocher . Donc pour que ce soit efficace, il faut encore pouvoir s'accrocher sur cette surface et donc ne pas mettre trop de couple (force, si vous préférez)...ce qui est le rôle de l'ESP...ou du pied gauche sur l'embrayage si on est assez fort.

Le tout, avec des pneus "routiers".... Parce que si on monte des pneus étroits à crampons etc c'est autre choses.

Donc finalement je vois là deux styles de conduite différente : on va dire en finesse, ou un peu plus à la force et qui certes porte ces fruits, mais pas forcément tout le temps et jusqu’à une certaine limite...

Tout ça me rappelle une anecdote. On habite à la campagne, la chemin qui mène à notre maison est en pente decendante et en terre. Devant chez nous, j'ai remis du calcaire pour plus de grip. Chez les voisins c'est en terre... donc ça patine dès les mauvais jour arrivé. La maison à coté était à vendre.
Un dimanche, on entend un barrouffe monstre devant chez nous, moteur hurlant, cris etc
Mon épouse regarde par la fenêtre: il y avait une grosse berline break planté, en marche avant, dans la descente. Ils étaient venu jeter un œil à la maison en vente avec toute la famille et repartaient.
Sauf que la marche arrière dans la boue avec une traction chargée etc ben ça patinait à mort. La voiture sautait, creusait le sol, le mec au volant pestait etc, fait descendre sa femme, pousse put'..? et j'en passe. et tout ça à grand renfort de boue projeté sur notre façade, nos voitures et nos vitrages.

Mon épouse au bout d'un moment excédé est sortie. A alpagué le conducteur qui a commencé à pester contre sa voiture de m... sa femme qui poussait pas comme il fallait et j'en passe, etc je regardais ça par la fenêtre...
Mon épouse (fille de paysan) a pris le volant. Un coup de marche avant pour se sortir du trou creusé, un peu de volant avec un filet de gaz, une fois, deux fois, la bagnole est ressortie peinard. Elle lui à mis la voiture sur le route communale... Le mec est partit la queue entre les jambes... sa femme marquait un petit sourire en coin...
Ils n'ont pas acheté la maison !!

et c'est bibi qu'a lavé toute la m...

Bref je m’éloigne du sujet, mais bon...

bonne journée à tous

- Forum Duster 2 -
bernard-odile
discret
discret
bernard-odile

mon Duster : Duster 2 - SCe 115cv GPL (origine LANDI RENZO) 4x2, Confort 2019, Blanc Glacier, pack city

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 19:26

Ici la notice Renault qui explique qu'on peut désactiver sur terrain glissant
Cetait pas compliqué de copier

Duster 2 - SCe 115cv GPL (origine LANDI RENZO) 4x2, Confort 2019, Blanc Glacier, pack city

- Forum Duster2 -
bernard-odile
discret
discret
bernard-odile

mon Duster : Duster 2 - SCe 115cv GPL (origine LANDI RENZO) 4x2, Confort 2019, Blanc Glacier, pack city

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 19:22

Moi clairement ça freine les roues par impulsions et ça bride le moteur 
Ma femme voyait les roues tourner par sacade et me demandait pourquoi je freinait....
Le régime moteur oscille entre le ralenti et 1500 tr
Meme si tu veux accélérer ( on est d'accord y faut pas ) tu peux pas .
Une fois on a décoincé un gars de la société d'autoroute qui s'était plante avec son kangoo . pareil moteur bridé , on poussait commedes boeufs jusqu'à ce que y en aiunqui pense a désactivé l esp. Il est sorti tout seul .

Duster 2 - SCe 115cv GPL (origine LANDI RENZO) 4x2, Confort 2019, Blanc Glacier, pack city

- Forum Duster2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:06

sur l'EDC on ne peut pas déconnecter l'ESP.

Pourquoi, je ne sais pas. 

Edit:
[en fait lors de la sortie du Duster 1  il y a eu un Duster qui s'est renversé lors de tests et depuis, ils ont supprimé la desactivation de l'ESP ]

Mais avec des pneus neiges (Nokian WDR4, pneus finlandais top gun), 

je n'ai jamais eu de problème pour monter ou descendre une route enneigée ou verglacée ...
rhoooo la mauvaise fois, c'est pour ça qu'ils le proposent de nouveau

je me demande si cet esp sur le 4x2 ba ne se déclance pas a une certaine vitesse comme le 4x4 ?

mais ce que dit bernard-odile me laisse dubitatif

- Forum Duster2 -
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2020Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 12:50

sur l'EDC on ne peut pas déconnecter l'ESP.

Pourquoi, je ne sais pas. 

Edit:
[en fait lors de la sortie du Duster 1 il y a eu un Duster qui s'est renversé lors de tests et depuis, ils ont supprimé la desactivation de l'ESP ]

Mais avec des pneus neiges (Nokian WDR4, pneus finlandais top gun), 

je n'ai jamais eu de problème pour monter ou descendre une route enneigée ou verglacée ...

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0 - cartes 2020.Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 11:53

Que veut tu UE j'essaye de creuser . n'arrive pas a monter c'est tout .
J'y arrive avec d'autres véhicules sans esp et pneus route pas bon et un autre avec esp pneus route et esp deconnectable ( celui ci monte pas avec esp )
Mon voisin a le meme que moi ( mais en GPL Borel 4*4 ) acheté en même temps . mêmes pneus route ( bridg.). Lui il s'arrête dans la monté et il repart sans soucis ( en 4*4 )
Notre seule question est :
POURQUOI ON NE PEUT PAS DECONNECTER L ESP

Du coup j'ai acheté 4 roues avec des pneus route . je les finis et je monte 4 neige
tu as raison mais en fait il est plus simple de se prendre des pneus toutes saisons et de débrancher l'esp quand on a besion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as bien raison dans nos régions ce n'est pas les voges, mais tu sais on se déplace de temps en temps  king. j'avais aussi un suv un bm x1 jamais fait de tt mais planté une fois dans un glissant, sec et bien impossilbe de partir. j'ai appuyé sur esp hs et hop le x1 est partit.

il est vrai que l'on vient dans un fofo pour avoir plusieurs avis différents, c'est le principe.. mais là aucune solution................... pale

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 11:40

Juste pour vous répondre...

Et après comme dirait l'autre : vous faite ce que vous voulez...

Ou sinon il y a une autre solution !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'y pense un de ces quatre je ferai des photos de là où je passe avec le 4x2 de série...

bonne journée

- Forum Duster 2 -
bernard-odile
discret
discret
bernard-odile

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 10:10

Que veut tu UE j'essaye de creuser . n'arrive pas a monter c'est tout .
J'y arrive avec d'autres véhicules sans esp et pneus route pas bon et un autre avec esp pneus route et esp deconnectable ( celui ci monte pas avec esp )
Mon voisin a le meme que moi ( mais en GPL Borel 4*4 ) acheté en même temps . mêmes pneus route ( bridg.). Lui il s'arrête dans la monté et il repart sans soucis ( en 4*4 )
Notre seule question est :
POURQUOI ON NE PEUT PAS DECONNECTER L ESP

Du coup j'ai acheté 4 roues avec des pneus route . je les finis et je monte 4 neige

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 8:53

Citation :

Je persiste a dire que sans esp deconnectable c'est pas possible c'est tout .
Je suis pas meilleur que les autres puisque je suis monté avec une voiture et des pneus ..... Lisses.
Bonjour à tous,
idem je ne suis pas plus malin que les autres.
Par contre, ça fait un bon moment que je suis sur ce forum et des duster 4x2 dans la neige on en voit, il y a même des videos sur youtube, il y en a plein par chez moi frontalier des Vosges.
Mon voisin en a un aussi en 4X2 et m'a bien confirmé ne jamais avoir eu de souci avec son duster et aucun besoin de déconnecter l'ESP...
Du coup ma question : par quel heureux mystère arrive-je tous les ans à aller faire mon bois, attelé, dans la boue ou l'herbe mouillée avec mon 4x2 ??

L'ami 2stair a fait quasi 9000 bornes en hiver, en 4x2, par temps de neige en Europe de l'est avec un ESP non déconnecté !! De ce que je vois de vos profil, on ne peut pas dire que vous habitez en haute montagne où la neige arrive en masse...
alors moi je veux bien mais un véhicule c'est un budget, dire qu'on va le revendre pour ça... pardon mais je pense que le jeu en vaut la chandelle d'essayer de creuser un peu avant quand même.
Je n'ai aucune action chez Dacia, j'ai très bien dormis cette nuit, je suis juste là pour essayer d'aider et apporter un regard neuf sur une question.

Après voilà, on est sur un forum, l’intérêt de ce dernier c'est de partager et de voir d'autres points de vue. Dans 100 têtes il y en a plus que dans 1...

a plus

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 20:56

Je reconfirme également .
Vécu l'année dernière . je répète  1 cm de neige . ma femme avec le qashqai 215 55 18 pneus dorigine 30000 km impossible de monter la pente de sortie du garage . elle deconnecte l esp => nickel.
Moi duster 6000 km . impossible de monter . pour partir au taf j'ai pris mon espace de 300000 km avec des pneus ....... Vous vlez une photo des pneus ( en temps normal il ne me sert que de camionnette )
Je suis pas meilleur que les autres puisque je suis monté avec une voiture et des pneus ..... Lisses.
tu as bien raison

franchement j'ai les boules .......... je viens juste de l'acheter quoi que une ba ça se renvent rapidement

- Forum Duster2 -
bernard-odile
discret
discret
bernard-odile

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 20:42

Je reconfirme également .
Vécu l'année dernière . je répète  1 cm de neige . ma femme avec le qashqai 215 55 18 pneus dorigine 30000 km impossible de monter la pente de sortie du garage . elle deconnecte l esp => nickel.
Moi duster 6000 km . impossible de monter . pour partir au taf j'ai pris mon espace de 300000 km avec des pneus ....... Vous vlez une photo des pneus ( en temps normal il ne me sert que de camionnette )

- Forum Duster2 -
midi134
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort 09/2019, Bleu Cosmos.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 19:26

Citation :
Le premier facteur qui joue sur l'adhérence de la voiture, au-delà de l'ESP, ce sont donc ses pneumatiques.

Je confirme !

Sur une 1007, j' ai pas réussi ( en 3/4 heures, chuis tenace ! ) a faire les 10 m pour sortir du parking. J' avais tout essayé, pas possible.
Le lendemain, je me suis fais pousser pour sortir; j' ai changé mes pneus pour des pneus neige ( usagés, mais encore bons ), et là, plus de problème ! Je me suis fais plaisir en faisant quelques tours de parking sans souci !

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra de recul, vraie antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager, accoudoir.

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:17

Citation :

par contre je vais voir si je ne peux pas le désactiver directement sur le boitier ???
Il ne faut pas oublier que l'ESP est obligatoire sur les voitures "récentes" et donc contrôlé au CT... et qu'accessoirement ton véhicule doit encore être sous garantie.

Perso, je préfère galérer un peu à basse vitesse que me planter dans un mur à 130 sur autoroute alors que j 'ai un ESP de série et qu'il est déconnecté à la sauvage... Suspect

D’autant plus que je maintiens que selon moi l'ESP n'est pas le problème...
Je vois que tu optes pour d'autres pneux, qui pourtant selon moi n'ont pas l'air forcément plus adaptés à du hors-route que ça, donc tu ne fais pas tant de hors route que cela finalement ? car finalement un bon compromis est le MS...
Je fais quand même assez de bornes tous les jours par an hors route avec le duster 2, pour savoir que ça passe très bien même avec ESP...
Par contre comme il a été dit plus bas : ben c'est pas un 4x4 !! donc peut-être que le choix initial n'est pas le bon...
Tes pneux ne sont-ils pas surgonflés par hasard ?

mais bon ce n'est que mon avis...
cheers
le pneus choisi sont des toutes saisons pas neige ni boue ni été  jocolor

je ne tiens pas a le débrancher définitivement mais juste pourvoir sortir sans faire appel a la police, les pompiers, l'armée ou le paysant du coin.........

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 14:00

Citation :

par contre je vais voir si je ne peux pas le désactiver directement sur le boitier ???
Il ne faut pas oublier que l'ESP est obligatoire sur les voitures "récentes" et donc contrôlé au CT... et qu'accessoirement ton véhicule doit encore être sous garantie.

Perso, je préfère galérer un peu à basse vitesse que me planter dans un mur à 130 sur autoroute alors que j 'ai un ESP de série et qu'il est déconnecté à la sauvage... Suspect

D’autant plus que je maintiens que selon moi l'ESP n'est pas le problème...
Je vois que tu optes pour d'autres pneux, qui pourtant selon moi n'ont pas l'air forcément plus adaptés à du hors-route que ça, donc tu ne fais pas tant de hors route que cela finalement ? car finalement un bon compromis est le MS...
Je fais quand même assez de bornes tous les jours par an hors route avec le duster 2, pour savoir que ça passe très bien même avec ESP...
Par contre comme il a été dit plus bas : ben c'est pas un 4x4 !! donc peut-être que le choix initial n'est pas le bon...
Tes pneux ne sont-ils pas surgonflés par hasard ?

mais bon ce n'est que mon avis...
cheers

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:26

nous en betagne l'herbe est dense et grasse quand elle est mouillée ça ne rigole pas

je ne parle pas d'une touffe d'herbe, mais d'un parterre type stade de foot

Oui oui j'avais bien compris, je ne suis pas du genre à me vanter dès que je roule sur une touffe d'herbe...
ici ça fait plus de deux mois qu'il pleut non stop. ça a ressuyé un peu ces derniers temps. On est bien d'accord que je parle d'un chemin en herbe haute, style chemin de campagne...
idem tout ce printemps j'ai fait du bois par chez moi dans des parcs à vaches (donc style terrain de foot si l'on veut...) en devers avec le duster et la remorque... pas de souci particulier !
Vous avez quoi comme pneux ??
j'ai des brigestone d'origines
là je vais mettre des 4 saisons BRIDGESTONE
WEATHER CONTROL on verra bien

- Forum Duster2 -
2stair
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2020Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:57

Bonjour à tous.
Un petit retour d'expérience.
Le 15 novembre 2019, il est tombé un peu plus de 20 cm de neige lourde qui a fait des dégâts considérables dans le coin où j'habite, sur les arbres encore en feuilles, les cables et les poteaux.
Je n'avais pas de pneus spécifiques neige.
Juste les Bridgestone dueler hp sport m+s, de la monte d'origine sur les jantes en 17 pouces.
Je n'ai éprouvé aucunes difficultés pour descendre mon chemin jusqu'à la route, faire une petite ballade  et un demi-tour à un rond-point, et remonter les 100 mètres de mon chemin, entre mon portail et le garage, avec une petite pente montante de 2 ou 3 %, avec 1 virage à droite et 1 à gauche, et ranger le Dudu bien au chaud dans le garage.
J'ai bien vu les traces de frottement des skis et du dessous de caisse, ce qui me fait dire " plus de 20 cm ..."
J'avais opté pour les vitesses en mode séquentiel de mon EDC, et le mode rampage faisait presque le boulot.
Ce n'est qu'après cette anecdote, que j'ai regardé de près ma monte de pneus, et découvert le "M+S"
Je me demande si de vrais pneus neige, beaucoup plus efficients, sont indispensables pour mon cas "de retraité", "qui ne sort que quand çà lui chante" ... pas vraiment d'impératifs ...
 Salut, 

j'ai un jeu de pneus hiver NOKIAN WDR4 avec lesquels j'ai fait 8500 km sur routes verglacées du grand Nord de l'Europe. 
Sans ces pneus, j'aurais sûrement fini dans le décor. Pour toi, il me semble que si tu habites dans une zone de neige avec des routes en pente, tu as intérêt à avoir des pneus spéciaux hiver. Smile

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0 - cartes 2020.Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montoi aime ce message

fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 11:14

En effet je partage votre impression également Montoi. idem je trouve que mon duster en 4x2 s'en sort bien, dans pas mal de situations... pour ma part j'ai des turanza d'origine. Je crois que c’est plus de la monte de route mais bon...

Par contre, l'ESP a pour objectif de contrôler la perte de stabilité au niveau de la trajectoire et de l’adhérence d’un véhicule automobile, notamment sur un sol mouillé.
Le premier facteur qui joue sur l'adhérence de la voiture, au-delà de l'ESP, ce sont donc ses pneumatiques.
D'ailleurs beaucoup de presse spécialisée déconseille de couper l'ESP sur neige ou terrain gras etc etc.
Pour illustrer le beau-père a un kangoo récent (réputé pour être des savonnettes ambulantes), il a changé les pneus avant et met des MS voire des M (bon après il en a l'utilité ainsi !) et bien le kangoo monte aux arbres... et pourtant il a un ESP non déconnectable !

on s'éloigne un peu de la question initiale mais je trouve qu'on incrimine un peu trop vite l'électronique...

a plus

- Forum Duster 2 -

Montoi aime ce message

Montoi
discret
discret
Montoi

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC , Prestige, Beige Dune, attelage RDSO, toutes options sauf cuir

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 10:14

Bonjour à tous.
Un petit retour d'expérience.
Le 15 novembre 2019, il est tombé un peu plus de 20 cm de neige lourde qui a fait des dégâts considérables dans le coin où j'habite, sur les arbres encore en feuilles, les cables et les poteaux.
Je n'avais pas de pneus spécifiques neige.
Juste les Bridgestone dueler hp sport m+s, de la monte d'origine sur les jantes en 17 pouces.
Je n'ai éprouvé aucunes difficultés pour descendre mon chemin jusqu'à la route, faire une petite ballade  et un demi-tour à un rond-point, et remonter les 100 mètres de mon chemin, entre mon portail et le garage, avec une petite pente montante de 2 ou 3 %, avec 1 virage à droite et 1 à gauche, et ranger le Dudu bien au chaud dans le garage.
J'ai bien vu les traces de frottement des skis et du dessous de caisse, ce qui me fait dire " plus de 20 cm ..."
J'avais opté pour les vitesses en mode séquentiel de mon EDC, et le mode rampage faisait presque le boulot.
Ce n'est qu'après cette anecdote, que j'ai regardé de près ma monte de pneus, et découvert le "M+S"
Je me demande si de vrais pneus neige, beaucoup plus efficients, sont indispensables pour mon cas "de retraité", "qui ne sort que quand çà lui chante" ... pas vraiment d'impératifs ...

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige, Beige Dune, attelage RDSO, toutes options sauf cuir.

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:32

nous en betagne l'herbe est dense et grasse quand elle est mouillée ça ne rigole pas

Oui oui j'avais bien compris, je ne suis pas du genre à me vanter dès que je roule sur une touffe d'herbe...
ici ça fait plus de deux mois qu'il pleut non stop. ça a ressuyé un peu ces derniers temps. On est bien d'accord que je parle d'un chemin en herbe haute, style chemin de campagne...
idem tout ce printemps j'ai fait du bois par chez moi dans des parcs à vaches (donc style terrain de foot si l'on veut...) en devers avec le duster et la remorque... pas de souci particulier !
Vous avez quoi comme pneux ??

- Forum Duster 2 -

Montoi aime ce message

pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:24

Citation :

Citation :

j'ai un passage sur de l'herbe mouillée, dimanche je ne comprenais pas trop ce que faisait ma duster dessus, maintenant je vais serrer les fesses... sur ma vieille golf je passais sans problème esp hs
sérieusement j'hallucine : un passage sur herbe mouillée et la voiture ne tiens pas !!
Encore il y a deux jours mon épouse a emmenée avec le duster le gamin pour qu'il seme avec son papy dans les champs. Chemin de boue, herbe mouillée en devers et ça passe tranquille en 4x2 ESP activé, pneux de série, et mon épouse au volant (donc plus prudente que moi ou en tout cas moins téméraire dirons-nous.

etoile en rond etoile en rond

- Forum Duster2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:23

la France ce n'est pas le Yukon non plus...
What a Face
FAUX....
1cm de neige en Région Parisienne et les gens dorment dans leur voiture... Rendant ainsi un trajet sans histoire
digne d'une équipée sauvage dans le grand nord..... Laughing Laughing
oui c'est vrai...
Je m'incline mais c'est PARIS. d’ailleurs on va bientôt y avoir droit... avec les reportages de BFM : et oui Pauline ici il neige...
je ne pense pas vu qu'ils vont denouveau nous enfermer..........

et cela recommencera tous les 4 mois ....

on ne pourra plus rouler pff

- Forum Duster2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:22

Citation :

Citation :

j'ai un passage sur de l'herbe mouillée, dimanche je ne comprenais pas trop ce que faisait ma duster dessus, maintenant je vais serrer les fesses... sur ma vieille golf je passais sans problème esp hs
sérieusement j'hallucine : un passage sur herbe mouillée et la voiture ne tiens pas !!
Encore il y a deux jours mon épouse a emmenée avec le duster le gamin pour qu'il seme avec son papy dans les champs. Chemin de boue, herbe mouillée en devers et ça passe tranquille en 4x2 ESP activé, pneux de série, et mon épouse au volant (donc plus prudente que moi ou en tout cas moins téméraire dirons-nous.

etoile en rond etoile en rond

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:16

What a Face
FAUX....
1cm de neige en Région Parisienne et les gens dorment dans leur voiture... Rendant ainsi un trajet sans histoire
oui c'est vrai...
Je m'incline mais c'est PARIS. d’ailleurs on va bientôt y avoir droit... avec les reportages de BFM : et oui Pauline ici il neige...

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:13

Citation :
ils ont du shinter leur esp d'une manière ou d'une autre.

Simple : il suffit de demander à 2stair !!

si il nous voit il répondra bien volontiers mais dans son roadtrip a aucun moment si je ne m'abuse il dit qu'il a shinter son ESP...

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 9:03

oui la neige, mais aussi la boue et le pire l'herbe pour un suv dit baroudeur 
What a Face
Bonjour..

Un S.U.V baroudeur ?
Bah oui il l'est, mais dans sa version AWD, en 4x2 ce n'est qu'un break haut sur pattes.
Je pense que tu n'a pas fait le bon choix en matière de version.

J'en ais vu des S.U.V "baroudeurs" sur la RN118 quand il a neigé fort, tous sur place, enfin la majorité, tous l'aspect
d'un 4x4 sans l'être. Ont ne peut pas tout avoir, c'est pourquoi que je pense que ta critique n'est pas fondée.
Le Duster n'est pas exempt de critiques loin de là c'est vrai.

Maintenant l'ESP est couplé à l'ABS c'est un dispositif très sécurisant pour la majorité des conducteurs, il est présent  de série sur de très nombreux véhicules sans qu'il soit désactivable par le conducteur. Je ne conteste pas que cela peut être utile pour se tirer d'un mauvais pas momentanément. Mais croire au volant d'un SUV 4x2 quel qu'en soit la marque 
que l'on est dans un 4x4 ou AWD, bah tu as été victime d'une imagerie commerciale. Désolé...

Pour la petite histoire, dans mon ancienne maison mon garage était en haut d'une coté assez pentue, j'avais un 3008, avec l'ESP désactivable en marche avant impossible de monter sous la neige malgré la présence de gravillon en dessous..
Je montais en marche arrière, (report du poids sur le train avant), et je montais cette cote.
Enfin une fois seulement, car le lendemain la neige une fois tassée, marche avant ou arrière... Le 3008 dormais en bas..

J'ai touché mon Duster en février 2018, je vais le chercher à la concession, sous la neige.. Toujours la même cote, mode Auto, il monte en marche avant ou arrière sans problème et tous les jours que la neige à duré. (c'est vrai qu'en R.P elle met le bordel.....) mais c'est une version 4x4......cqfd.. (j'ai fait bien pire depuis.....passant là, ou je n'aurais mis les pneus en 4x2...)
j'ai eu des golf, touran, x1, polo, un copain a un xc 40 etc .............. tous je dis bien tous ont un esp desactivable...

tu as raison je me suis fait avoir.. quoi que j'ai vu des vidéos avec de la neige bien haute, le 4*2 passait aussi bien que le 4*4 grace au pneus ............ je ne sais pas comment ils font avec l'esp par contre !!!

- Forum Duster2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:58

What a Face
FAUX....

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:58

Bonjour
jamais eu le moindre souci même sur herbe humide en pente avec la remorque chargée de bois au c.l... après je dégonfle un peu les pneux avant pour plus de motricité. et puis ce n'est pas une boite auto... jamais encore eu l'occasion de tester la neige... après il faut relativiser, on a ici des témoignages de personnes qui sont allés jusque dans les pays froids de l’Europe de l'est en hiver en duster sans aucun encombre et juste avec des pneux neiges...
a plus
ils ont du shinter leur esp d'une manière ou d'une autre.

- Forum Duster2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:54

oui la neige, mais aussi la boue et le pire l'herbe pour un suv dit baroudeur 
What a Face
Bonjour..

Un S.U.V baroudeur ?
Bah oui il l'est, mais dans sa version AWD, en 4x2 ce n'est qu'un break haut sur pattes.
Je pense que tu n'a pas fait le bon choix en matière de version.

J'en ais vu des S.U.V "baroudeurs" sur la RN118 quand il a neigé fort, tous sur place, enfin la majorité, tous l'aspect
d'un 4x4 sans l'être. Ont ne peut pas tout avoir, c'est pourquoi que je pense que ta critique n'est pas fondée.
Le Duster n'est pas exempt de critiques loin de là c'est vrai.

Maintenant l'ESP est couplé à l'ABS c'est un dispositif très sécurisant pour la majorité des conducteurs, il est présent  de série sur de très nombreux véhicules sans qu'il soit désactivable par le conducteur. Je ne conteste pas que cela peut être utile pour se tirer d'un mauvais pas momentanément. Mais croire au volant d'un SUV 4x2 quel qu'en soit la marque 
que l'on est dans un 4x4 ou AWD, bah tu as été victime d'une imagerie commerciale. Désolé...

Pour la petite histoire, dans mon ancienne maison mon garage était en haut d'une coté assez pentue, j'avais un 3008, avec l'ESP désactivable en marche avant impossible de monter sous la neige malgré la présence de gravillon en dessous..
Je montais en marche arrière, (report du poids sur le train avant), et je montais cette cote.
Enfin une fois seulement, car le lendemain la neige une fois tassée, marche avant ou arrière... Le 3008 dormais en bas..

J'ai touché mon Duster en février 2018, je vais le chercher à la concession, sous la neige.. Toujours la même cote, mode Auto, il monte en marche avant ou arrière sans problème et tous les jours que la neige à duré. (c'est vrai qu'en R.P elle met le bordel.....) mais c'est une version 4x4......cqfd.. (j'ai fait bien pire depuis.....passant là, ou je n'aurais mis les pneus en 4x2...)

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
fafa54
actif
actif
fafa54

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:54

Bonjour
jamais eu le moindre souci même sur herbe humide en pente avec la remorque chargée de bois au c.l... après je dégonfle un peu les pneux avant pour plus de motricité. et puis ce n'est pas une boite auto... jamais encore eu l'occasion de tester la neige... après il faut relativiser, on a ici des témoignages de personnes qui sont allés jusque dans les pays froids de l’Europe de l'est en hiver en duster sans aucun encombre et juste avec des pneux neiges...
a plus

- Forum Duster 2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:43

Exact . même sur herbe . ils auraient pu au moins le désactiver automatiquement jusqu'à 5 ou 10 km/h. Il est ou le risque .
Honteux pour une voiture soit disant passe partout .
Je suis TRES déçu de ça . Sinon pour TOUT le reste voiture parfaite .
Je redoute l'arrivé de la neige
oui j'ai vu sur le manuel que le fusible est couplé avec l'anti démarrage

- Forum Duster2 -
bernard-odile
discret
discret
bernard-odile

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:18

Exact . même sur herbe . ils auraient pu au moins le désactiver automatiquement jusqu'à 5 ou 10 km/h. Il est ou le risque .
Honteux pour une voiture soit disant passe partout .
Je suis TRES déçu de ça . Sinon pour TOUT le reste voiture parfaite .
Je redoute l'arrivé de la neige

- Forum Duster2 -
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:01

- Forum Duster2 -
bernard-odile
discret
discret
bernard-odile

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 20:54

Bonjour a tous. Bein voila tu as la réponse . passer ponctuellement une petite cote .
L'année derniere , 1cm de neige j'ai pas pu monté la petite cote de mon garage . même ma femme avec le qashqai est passé sans soucis .
Bagnole de m.rde .
Pas la peine dessayer le fusible ,c'est le même que l'anti démarrage, donc ...... Ça démarre plus 
C'était qd même pas compliquer de rajouter un bouton . y a la place et ça coûte pas cher .etbein non on se retrouve comme un con .
Je précise . toute mes autres voitures jamais eu aucun pb sur la neige et pourtant avec des pneus pas toujours ..... Comment dirai je ....

- Forum Duster2 -
Coteau24
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Coteau24

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 17:50

Juste pour bien comprendre... Quel intérêt y vois-tu exactement ? Pourquoi prendre le risque de désactiver un organe de sécurité (essentiel?)?
Sauf à avoir un intérêt "ponctuel" pour permettre le passage d'une portion de route boueuse/sableuse peut-être ?
pedro
discret
discret
pedro

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:31

Sauf erreur, c'est uniquement désactivable sur transmission 4x4
je m'en doutais un peu. par contre faut que je trouve le fusible et la il n'y aura plus de soucis

- Forum Duster2 -
Coteau24
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Coteau24

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:28

Sauf erreur, c'est uniquement désactivable sur transmission 4x4

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment debrancher esp sur un 4*2   comment debrancher esp sur un 4*2 Empty

comment debrancher esp sur un 4*2
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant