Vous connaissez tous plus ou moins l'existence du logiciel DDT4ALL mais connaissez vous aussi DDT2000 et en quoi ce logiciel est différent?
DDT4ALL est un logiciel issu du monde libre créé par Cédric Paille un français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]DDT4ALL est en fait un clone du logiciel professionnel DDT2000 qui lui, nécessite une licence payante pour fonctionner et une interface toute particulière (qui coûte plusieurs centaines d'euros). Ce logiciel existe en version Windows, Linux et Mac.
Pour ma part, je n'utilise que les versions Windows.
DDT4ALL est une version "simplifiée" de DDT2000, mais pourtant extrêmement complète et permet quasiment la même chose que DDT2000.
Il existe de nombreuses versions et déclinaisons de DDT4ALL.
Ce logiciel pour fonctionner a besoin d'une base de données sur les véhicules sur lesquels on veut agir.
On trouve des versions avec une base de données allant d'une centaine d'ECUs jusqu'à près de 2000 ECUs,
On trouve ce logiciel parfois sans la base de données associée, parfois avec.
DDT4ALL permet de rentrer dans les divers ECUs (engine control unit), dans l'UCH (unité centrale de l'habitacle) et dans le Medianav avec un câblage particulier (croisé) pour pouvoir modifier les configurations de ceux-ci à divers niveaux.
Ces logiciels sont extrêmement puissants puisque l'on peut modifier pratiquement tout ce qui existe en programmation sur nos Dusters.
Bien sûr, qui dit modifications dit aussi très gros risques de tout casser dans son Duster si l'on agit de manière inconsidérée sur ces modifications.
Il existe plusieurs ECUs dans le Duster.
calculateur moteur, calculateur pour le tableau de bord, calculateur pour le sytème de cartes mains libres, etc... la liste des calculateurs est très longue, il suffit pour s'en convaincre de voir celle-ci sur chaque modèle de véhicule proposé dans DDT4ALL. Il y a aussi UCH qui regroupe pléthore de fonctions sur lesquelles on peut aussi agir très en profondeur.
Nos Dusters ont beau être qualifiés de Low Cost, ils n'en sont pas moins bourrés d'électronique et parfois avec les systèmes les plus modernes qui soient comme le système de la carte mains libres qui est un fleuron de chez Renault.
Pour donner un exemple, L'ECU moteur, gère différents capteurs:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: grâce à ce capteur, le moteur adapte la vitesse de la voiture en fonction de la position de la pédale.
- Le capteur de pression d’admission/Le débimètre : Grâce à lui, le moteur peut connaitre la pression atmosphérique dans l’admission d’air ainsi que la quantité d’air admise.
- Les capteurs de température : indiquent la température des différents éléments du moteur (eau, air, échappement)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : elles informent le calculateur moteur sur la qualité des gaz d’échappement.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il informe le calculateur automobile sur la position des pistons du moteur pour que ce dernier puisse mesurer le régime du moteur. C’est lui qui gère le compte tour de votre voiture.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il indique au calculateur automobile une combustion incontrôlée dans le moteur.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il envoie au calculateur automobile des signaux concernant le cycle de combustion (admission, échappement) du moteur.
Cette liste n'est bien sûr, pas exhaustive.

DDT4ALL peut permettre d'agir sur tout ces réglages pour les modifier. Une re-programmtion moteur vendue dans les 500 euros ne fera ni plus ni moins que modifier justement tous ces réglages pour donner plus de puissance à votre moteur.
Un Duster TCe 130cv ou TC 150cv n'ont de différence que la programmation du moteur de chacun.
On peut donc modifier son moteur TCe 130cv en 150cv juste en modifiant les réglages du moteur.
MAIS il faut connaitre ces réglages sur le bout des doigts et savoir que si vous faites reprogrammer votre moteur, vous serez en infraction administrative et votre Duster ne sera plus conforme à l'homologation de celui-ci.
Depuis la création de DDT4ALL, on trouve en Russie notamment, une communauté importante qui a aussi développé différentes versions de DDT4ALL et qui est très active aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]DDT2000 est la version professionnelle que l'on retrouve dans les valises (CLIP) chez Renault. Ces valises ont généralement des versions PRO mais bridées au niveau des possibilités, pour que les mécanos ne puissent pas modifier au delà de ce que les bureaux techniques de Renault préconisent ou souhaitent pour ces véhicules.
C'est aussi pour cela, que Renault (les concessions) ne peuvent pas paramétrer un MediaNav 3 qui serait une version upgradée par rapport à la version d'origine du MediaNav Evo par exemple. Comme Renault ne fonctionne que par le numéro VIN pour retrouver les bonnes pièces, ils sont du coup incapables de customiser ce nouveau MediaNav dans votre Duster.
Seules quelques personnes (moins de 5 personnes en France à mon avis) connaissant les procédures et ayant le matériel qu'il faut, peuvent dans ce cas préparer ce nouveau MediaNav pour que vous puissiez l'installer dans votre Duster.
Personnellement j'utilisais jusqu'à présent, DDT4ALL mais je me suis équipé depuis peu avec DDT2000 et l'interface câble qui va bien avec pour pouvoir mieux paramétrer n'importe quel MediaNav pour ceux qui sont/seraient intéressés d'upgrader leur MediaNav.
Avant, j'utilisais seulement DDT4ALL qui permettait de faire la même chose mais de façon beaucoup plus longue et compliqué. Ce qui me prenait parfois plus d'une heure avec DDT4ALL ne me prend que quelques minutes avec DDT2000.
Mais bien sûr, j'ai du investir dans du matériel hardware et software pour plusieurs centaines d'euros.
DDT2000 utilise une interface dédiée par câble très professionnelle et haut de gamme avec le câble Derelek qui est nécessaire pour le bon fonctionnement. Cette interface comprend un câble avec un boitier interface comprenant plusieurs voyants indiquant comment le câble est connecté et surtout si liaison avec le logiciel et la prise OBDII est correcte.
Sans explications, il est quasi impossible d'utiliser cette version logicielle DDT2000 vu la complexité du logiciel.
Une autre particularité de DDT2000 est d'avoir la possibilité de se connecter directement aux bases de données Renault pour avoir accès à toutes les informations de chaque véhicule de la marque et pouvoir voir quoi et qui est constitutif du véhicule et pouvoir agir selon les préconisations de Renault pour chaque véhicule.
Mais bien sûr cet accès est protégé par mot de passe et identifiant. Et çà c'est une autre histoire

Le fait d'avoir une liaison câble entre le logiciel et la prise OBD II du Duster, garantit aussi une stabilité parfaite des transmissions d'informations en lecture et écriture, là ou avec DDT4ALL et un ELM 327 on a parfois des déconnexions et des instabilités obligeant à relancer DDT4ALL.
Mais bon, d'un coté on à un outil gratuit (ou quasi gratuit, juste un ELM à acheter), de l'autre il faut débourser plusieurs centaines d'euros et bien s'embêter pour maitriser cette version de DDT2000.
Le câble qui sert à relier le logiciel DDT2000 et la prise OBDII.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]