www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duster forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2

- www.Duster2.com -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bienvenue du 44
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 13:33 par sacrecaille

» Appariel photo
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 12:17 par raymond74

» "Anti pollution à contrôler" sur Duster sans ad-blue
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 11:27 par eriklerouge

» wase sur mon ecran
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 10:18 par toullelan jean yves

» Jauge huile moteur
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 9:52 par Jérix

» Problème Moteur 1.5 DCI 110 4x4 de 05/2018
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 6:55 par BO105

» Ampoule plaque d'immatriculation
Le rodage c'est quoi ? EmptyAujourd'hui à 6:00 par Pierre Chêne

» Ventillateur de refroidissement
Le rodage c'est quoi ? EmptyHier à 20:42 par soleil66

» Dacia Duster 2 de 2020
Le rodage c'est quoi ? EmptyHier à 18:11 par reven

Mots-clés
adblue accoudoir Carte revision medianav Klaxon main glace duster antenne libre auto micom tuto porte barre toit attelage fermeture Roue pare huile ddt4all coffre secour android
Les posteurs les plus actifs de la semaine
raymond74
Le rodage c'est quoi ? Vote_lcapLe rodage c'est quoi ? Voting_barLe rodage c'est quoi ? Vote_rcap 
samamsam
Le rodage c'est quoi ? Vote_lcapLe rodage c'est quoi ? Voting_barLe rodage c'est quoi ? Vote_rcap 
soleil66
dusterman
fafa54
Photoson 01
2stair
reven
Pierre Chêne
Cyrou
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Dusterajojo
soleil66
Coteau24
Gillou29
midi134
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Logitech Z207 Système de ...
Voir le deal
30 €

Le rodage c'est quoi ?

AuteurMessage
Antonin85
discret
discret
Antonin85

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Prestige mai/2020, Gris Comète, Carte mains libres et Roue de Secours + cric.

Le rodage c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyDim 14 Juin 2020 - 9:51

Ha oui ! Première vidange à 25000, c'est un peu beaucoup.
J'ai pas encore regardé le cahier d'entretien.
1000 peut être un peu court par contre.

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Prestige mai/2020, Gris Comète, Carte mains libres et Roue de Secours + cric.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptySam 13 Juin 2020 - 12:00

D'ailleurs les gars dans les CC font la gueule quand ils voient arriver un Dudu DCI 4x4 pour la vidange, démontage du blindage avant , ne pas intervertir les vis du blindage et ski AV , démontage de la roue AV droite et démontage du pare-boue avec les clips "merdiques"  en feu

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptySam 13 Juin 2020 - 11:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Comme sur le Dudu1 et PH2 obligation de démonter la roue AV ainsi que le pare-boue de l'aile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou peut -être de lever un peu le Duster à l'avant pour démonter le filtre gasoil par en dessous... ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par 2stair le Sam 13 Juin 2020 - 12:02, édité 1 fois
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptySam 13 Juin 2020 - 11:31

Aussi quelque chose de bizarre. On nous demande de faire un rodage dans le livret du Duster2 et la première vidange est à faire au bout de 25000/30000km ou un an. Dans le rodage comme l'indique "Photoson 01" des pièces neuves sont en mouvement. Par contre il y a de la limaille qui se produit le temps que tout prenne sa place, aussi des bavures qui se détachent des pièces neuves. C'est pour cela qu'une vidange à 10000km serait été mieux.

10.000 kms tu est encore gentil , moi je dirais en chipotant a 1000kms ou 2000kms le moment cruciale du rodage ,malgré les bouchons magnétiques soit disant récupérateurs de limaille  Rolling Eyes

A propos de vidange je constate que sur le Dudu2 DCI le filtre gaz-oil est toujours aussi mal placé  et difficile d'accès , les bureaux d'études Renault-Dacia n'ont toujours pas pensé a mettre une trappe de visite dans le pare-boue de l'aile AV droite Idea 
Comme sur le Dudu1 et PH2 obligation de démonter la roue AV ainsi que le pare-boue de l'aile  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptySam 13 Juin 2020 - 11:14

Aussi quelque chose de bizarre. On nous demande de faire un rodage dans le livret du Duster2 et la première vidange est à faire au bout de 25000/30000km ou un an. Dans le rodage comme l'indique "Photoson 01" des pièces neuves sont en mouvement. Par contre il y a de la limaille qui se produit le temps que tout prenne sa place, aussi des bavures qui se détachent des pièces neuves. C'est pour cela qu'une vidange à 10000km serait été mieux.
Je prends l'exemple de ma dernière A4 break achetée d'occasion à 244000km. Je l'ai vidangé. L'huile était noire épaisse avec un peu de limaille sur le dessus. Donc j'ai refait le plein d'huile et fait  le changement du filtre à huile. 
J'ai lu sur un forum qu'il y avait un problème d'usure de l'axe hexagonal d'entrainement de la pompe à huile (d'ou le problème de limaille dans mon esprit) sur les 2.0 très gros problème de ces moteurs. 
Je l'ai revidangé après 80 km l'huile était de la même couleur et consistance qu' après les vidanges que je fais à 10000km affraid  pour démonter le bas moteur et j'ai vu que la pompe à huile était entraînée par chaîne, OUF respect  donc pas de souci.
C'est juste pour dire à quelle point l'huile est importante. C'est un peu comme le sang dans le corps humain.
D'ailleurs ma première révision sur le Duster2 a été faite à 8000km. 
Car pour moi la première vidange fait partie du rodage ou le clôture.

Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  - Forum Duster 2 -
Antonin85
discret
discret
Antonin85

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Prestige mai/2020, Gris Comète, Carte mains libres et Roue de Secours + cric.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptySam 13 Juin 2020 - 6:12

Ha ben là c'est complet !!!  tongue

Merci pour vos long messages, ça m'a permis de connaitre et comprendre ce qu'il fallait sur ce fameux rodage.
Au final, j'étais pas loin de la "vérité", et pense ne pas m'être trop planté les 650 premiers km.

Un forum actif, ça fait plaisir  Wink
Bon week-end

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Prestige mai/2020, Gris Comète, Carte mains libres et Roue de Secours + cric.

- Forum Duster 2 -
Range19
discret
discret
Range19

mon Duster : Duster 2 - 1.5 adBlue dCi 115cv 4X4, Privilège juin/2020, Gris Comète, Pack City Plus (caméra 360°, détecteur angles morts), carte mains libres, sièges avant chauffants, roue de secours.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 18:02

Bonne info, je vais passer le Duster sur le pont et reprendre tous les niveaux.

Il y a des marques qui n'ont aucun problème avec l'électronique. D'autres qui ont des problèmes avec tout...

Duster 2 - 1.5 adBlue dCi 115cv 4X4, Privilège juin/2020, Gris Comète, Pack City Plus (caméra 360°, détecteur angles morts), carte mains libres, sièges avant chauffants, roue de secours.

- Forum Duster 2 -
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 17:30

Les autos modernes de certains constructeurs subissent et subiront des avaries dont on est certain qu'elles n'ont rien à voir avec le rodage mais avec la complexité de leur alimentation et gestion moteur sans parler d'un entretien douteux dans les réseaux eux mêmes.

+1000, les gros problèmes actuels viennent plutôt de la gestion électronique embarquée dans les véhicules modernes , soit mal maîtrisés, soit pas du tout maîtrisés de part le coté j'en foutre dans certaines CC ou la non formation aux nouvelles technologies des mécanos même avec la valoche diag nous voyons encore des diagnostiques dignes de la pifométrie  Rolling Eyes
Pour revenir a la dite période de rodage , tu aura remarqué que les constructeurs ont quasiment tous abandonnés la révision avec vidange des 1000kms , soit disant pour virer la limaille , a noter aussi la qualité des moteurs et la qualité des lubrifiants (huile moteur) de nos jours ont ne vidange plus tous les 4000/5000kms mais tous les 30.000kms , fini les années 50 ou lors du rodage il fallait arrêter le véhicule tous les 200kms pour contrôler les niveaux (flotte , huile) fini le resserrage culasse et dessus de culasse voir réglage soupape & culbuteurs,,,,,, fini aussi de garder une voiture 10 ans pour plein de raisons , d'abord tu a envie de changer et puis on t'oblige a changer avec l'arrivée incessantes de nouvelles normes Euro écolos (autre façon de consommer de la bagnole)  Rolling Eyes sans oublier le "thermique Bashing" au profit du Full électrique et Hybride , en mettant la charrue avant les bœufs, c'est a dire le manque indéniable de bornes rapides de rechargement , mais là c'est un autre sujet a plusieurs tiroirs  Idea

Photoson 01
Membre Donateur - curieux
Photoson 01

mon Duster : Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2017, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 17:29

On parle bien de la même chose et je t'ai parfaitement compris !
Si je suis d'accord pour les qualités d'ajustage mécanique actuelles, il manque un élément essentiel, c'est le polissage « miroir » des surfaces en frottement. Une chose est l'usure en fonction de l'utilisation et l'autre est de réduire cette usure au maximum en obtenant un polissage parfait malgré les traitements de surface qui ont toujours, malgré tout, une tolérance. Si, ce que tu disais était intégralement exact, il n'y aurait pas eu de problème avec le TCE 125 (qui semble avoir eu un problème de calcul au sujet de sa segmentation dans des conditions normales d'utilisation) !
Parfaitement d'accord pour l'entretien de la mécanique en ne tirant pas à froid, en évitant les sous régime qui donnent des à-coups en raison du cliquetis (passage d'une combustion rapide à une vraie explosion avec ondes de choc dans la chambre de combustion) d'abord sur les articulations pieds étaient de bielle, sur les segments et les manetons de vilebrequin .
 Quant au sur régime, c'est surtout au niveau des soupapes et de leurs ressorts qu'il existe un risque avec « affolement » des soupapes (problème de fréquence de résonance entre la masse des soupapes et les modules d'élasticité de leurs ressorts). 
Vu les qualités des huiles utilisées actuellement, le surrégime (en général accidentel) ne concerne pratiquement pas l'embiellage même au niveau de la segmentation. N'importe comment, au regard des courbes de couple et de puissance, il n'y a aucun intérêt à monter en sur régime sauf en cas de dépassement hasardeux pour éviter le temps mort du changement de vitesse.dans ce cas un ou 2/10 de seconde peut faire la différence.
Tu as parfaitement raison pour le travail fait en concession mais aussi y compris à l'usine car les véhicules sont remplis au plus strict… Surtout pour la boîte de vitesses , la bonne de transfert et le pont arrière en cas de 4X4… C'est la raison pour laquelle j'ai fait tout vidanger à 54 000 km pour ne pas dépasser les 60 000.
bien cordialement

Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2016, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

- Forum Duster2 -
Range19
discret
discret
Range19

mon Duster : Duster 2 - 1.5 adBlue dCi 115cv 4X4, Privilège juin/2020, Gris Comète, Pack City Plus (caméra 360°, détecteur angles morts), carte mains libres, sièges avant chauffants, roue de secours.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 17:06

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose ou alors ne nous comprenons pas.

Disons que je distingue rodage et conseils de comportement de rodage.
Les qualités d'ajustage mécanique aujourd'hui et depuis bien plus de 20 ans ne rendent pas utile de rouler comme un petit vieux un tiers de l'année* pour arriver à 5000 km avec une future formule 1 Very Happy 
Par contre, bien sûr que les pièces en mouvement se rôdent, mais si on respecte la mécanique à froid et ne fait ni sous ni sur régimes -ce qui vaut avec un moteur neuf ou pas- ça se fera tout seul sans avoir à y réfléchir.

* moitié de l'année si on tient compte du kilométrage moyen des automobilistes.

Les autos modernes de certains constructeurs subissent et subiront des avaries dont on est certain qu'elles n'ont rien à voir avec le rodage mais avec la complexité de leur alimentation et gestion moteur sans parler d'un entretien douteux dans les réseaux eux mêmes.
Ma dernière révision avec une Renault date un peu : auto sous garantie donc... en atelier de concession de la marque. Le niveau d'huile était au mini, facture indiquant pourtant la quantité maxi possible avec changement de filtre.
c'est me semble-t-il le point le plus important auquel prêter attention et le meilleur conseil à donner à quelqu'un de précautionneux qui ne considèrerait pas l'automobile comme un produit jetable tous les deux ans.

Duster 2 - 1.5 adBlue dCi 115cv 4X4, Privilège juin/2020, Gris Comète, Pack City Plus (caméra 360°, détecteur angles morts), carte mains libres, sièges avant chauffants, roue de secours.

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Photoson 01

mon Duster : Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2017, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 14:51

On entend un peu tout et son contraire sur le rôdage ; les ingénieurs motoristes comme les experts de ma connaissance considèrent que ça ne sert strictement à rien, les moteurs modernes se rodent tout seul considérant la qualité des assemblage modernes.
les conseilleurs ne sont pas les payeurs...seul le client content souhaite en profiter le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions..
Quant aux ingénieurs moteurs, ce n'est pas leur rôle ! Ils sont chargé de produire le moteur le plus agréable possible et le plus fiable théoriquement. L'Histoire du TCE 125 nous rappelle que leur science n'est pas infaillible, loin s'en faut et que peut-être, certains moteurs bien rodés ont tenu plus longtemps que d'autres. En tout cas les moteurs de formule 1 sont rodés en usine de façon passive…

Duster 1 phase 2 - modification GPL Borel 4X4, Lauréate juin/2016, Blanc Glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, ressorts Eibach plus 4 cm et amortisseurs Bilstein B6; support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, accoudoir central renforcé, surélévation du cric… Haut-parleurs Focal.

- Forum Duster2 -

Dernière édition par Photoson 01 le Ven 12 Juin 2020 - 17:12, édité 1 fois
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 14:39

Un truc qui est pratique et "chiant" a la fois c'est l'indicateur du passage des vitesses voyant vert => "levier de vitesse avec la flèche montante ou descendante" en plus du compte-tour , déjà présent sur les TDB du Dudu1 PH2  Idea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pratique en période de "rodage",,,,, Chiant en période normale , d’ailleurs beaucoup le supprime a l'aide du DDT4ALL   Idea

Pour revenir a la période du rodage a mon avis les moteurs d'aujourd'hui seraient presque "pré-rodés" mais quand même pour les 1000 premiers kms éviter de pousser les rapports dans les tours essayer de rester dans la zone des 2500/3000tr/m , quoi que , de temps en temps afin de ne pas se retrouver avec un moteur mou du genou (un veau) chatouiller un poil les gazs  Rolling Eyes Idea
Le rodage c'est comme la cuisine il faut faire chauffer les aciers et alu gentiment le temps que les pièces s'habituent aux températures et se mettent en place .

Range19
discret
discret
Range19

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 14:18

On entend un peu tout et son contraire sur le rôdage ; les ingénieurs motoristes comme les experts de ma connaissance considèrent que ça ne sert strictement à rien, les moteurs modernes se rodent tout seul considérant la qualité des assemblage modernes.
Le conducteur aurait pour seule contrainte de ne pas tirer dessus à froid comme un âne et ça vaut pour toute la durée de vie de tous les types de véhicules.

Cela dit, à mes yeux ça ne coûte rien d'être un peu plus attentif les 500 premiers kilomètres.

Sur les autos anciennes, c'est une autre paire de manches : on rode avec une huile de qualité inférieure, on vidange à 1500 km, on resserre la culasse et on vérifie tous les réglages. Et pour cause, les jeux d'assemblage et tolérances de fabrication n'ont strictement rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.
Il y a belle lurette que ces pratiques n'ont plus court sur les autos "modernes". Il n'y a même pas de vidange préconisée en fin de pseudo rodage.

À propos des moteurs Alfa Roméo "anciens" (j'imagine qu'il s'agit du fameux double arbre alu), c'est un des meilleurs moteurs et les plus fiables qui aient existé à cette époque là... et même encore. Les légendes ont la vie dure.

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Photoson 01

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:54

Il n'y a pas de règle… Il est bien évident que pendant les 500 premiers kilomètres, il vaut mieux ne pas dépasser les 2000-2500 t/.mn. Mais encore une fois, c'est d'abord de ne pas forcer en fait c'est plus une position du pied sur l'accélérateur qui va te renseigner ! Même si ça klaxonne derrière, il vaut mieux que tu facilites le dépassement par civisme et que tu rentres un ou deux rapports pour monter sur toujours « un filet de gaz ». Lorsqu'on veut polir une pièce, on ne commence pas par appuyer comme un sourd avec le papier abrasif ! Hé bien, pour les pièces en mouvement du moteur, c'est exactement la même chose ! Grosso modo , tu peux « prendre » 500 tr/m tous les 500 km. Dès que tu auras dépassé 2000 3000 km, tu pourras de temps en temps, sur du plat, moteur bien chaud, aller flirter avec le régime maximum pendant quelques secondes puis quelques minutes sur un rapport inférieur ! Je ne te souhaite pas de ramasser des PV pour rôder correctement ton moteur. Vers 5000 km , tu pourras avoir le pied plus lourd et, tenir le 130 km/h sur le dernier rapport même dans les côtes. Personnellement, je me suis rendu compte de « la libération » complète de mon moteur vers 30 000 km. Maintenant, j'ai bientôt 54 000 km et j'en fais ce que je veux ; il monte dans les tours (c'est un SCE 115 au GPL Borel ) très volontiers, sans rechigner sur les intermédiaires. Lorsque je suis sorti de Grenoble, le 12/06/2017 de chez Borel pour rentrer dans la banlieue lyonnaise, j'ai été obligé de quitter l'autoroute tellement il était poussif… J'ai même failli téléphoner à Borel pour lui dire qu'ils avaient raté quelque chose ! Comme j'avais deux ans de garantie chez Borel et trois chez Dacia, j'ai pris mon mal en patience… Bien m'en a pris ! D'ailleurs, l'équipe de Daciattitude qui a reçu le modèle (qui devait m'être destiné…) a fait un reportage puisqu'ils sont allés de ce pas chez Poclain pour faire installer un différentiel à glissement limité… Ils ont aussi été étonnés que moi de la poussivité de ce moteur et, comme ils savaient, eux aussi, prendre la patience pour bien rôder un moteur, ils ont fait la même constatation que moi est mais je l'ai lu bien plus tard dans leur reportage sur Daciattitude !
Je pense d'ailleurs que les gens qui ont un TCE 130 ou 150 (la moins bonne version d'après l'unanimité des revues automobiles…) ont grand intérêt à effectuer un rodage pour profiter pleinement de leur chemise de cylindre en bore et donc d'obtenir des segments parfaitement adaptés à leur cylindres.
Bien amicalement
P.S. : en tant qu'ancien médecin, j'ai toujours préféré que les gens comprennent le pourquoi des choses plutôt que d'ingurgiter «une recette» dont il y aura sans arrêt des exceptions ou des conditions imprévues !

- Forum Duster2 -
Antonin85
discret
discret
Antonin85

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyVen 12 Juin 2020 - 13:25

Bonjour Photoson,

Apparemment on t'attendait !

Voilà, c'est le genre de message que j'aime bien lire car ça explique pourquoi l'on fait se rodage.
Même si dans l'idée on s'en doute bien.
N'étant pas un expert des voitures neuves, j'essai au mieux de réaliser se rodage.
Ce que je constate dernièrement, c'est que lorsque le moteur est chaud, quand je dépasse les 2200 tr/min environ en 3eme et au dessus, la voiture accélère beaucoup plus alors que je n'appuie pas plus sur l'accélérateur.
Merci pour ton explication, mais dans les faits, même si je me doute bien qu'il n'y a pas de rodage type, Combien de bornes ? tr/min max à ne pas dépasser ? évolution du tr/min par km parcouru ?

Je sais je suis chiant, mais j'ai pas envie de me louper et de le faire du mieux possible.
-> 690 km parcouru.

- Forum Duster 2 -
Photoson 01
Photoson 01

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:55

Bonjour Antonin,
je suis un peu étonné que personne n'a évoqué le but du rodage !
 Rouler pratiquement en sous régime pendant cette période n'est pas une bonne idée.
 Effectuer un rodage consiste à faire tourner un moteur dans les meilleures conditions pour que le polissage des surfaces en contact … Et en mouvement ,soient le plus lisses possible et donc diminuent les frictions , réduisent l'usure le plus possible.
 Pour cela, la première condition consiste à ne pas avoir de forçage sur les pièces en mouvement notamment au niveau du vilebrequin ! 
Le régime moteur n'est pas, dans ces conditions, le point principal ! Il vaut mieux rétrograder pour monter une côte plutôt que de la monter en sous régime ou au couple maximum , zone de rendement maximum du moteur mais aussi là où les pressions sur les bielles et les manetons seront les plus importantes ; il est donc préférable de rentrer un ou deux rapports et de monter la côte patiemment sur un « filet de gaz ».
 Dans ces conditions, on peut être effectivement au couple maximum ou très légèrement au-dessus, ce qui améliorera la consommation. Petit à petit, d'ailleurs, vous sentirez votre moteur « se libérer ». Cela signifie que les pièces en mouvement auront moins de frictions, que votre moteur sera quasiment inusable et qu'il consommera nettement moins ! 
La même chose se produira aussi pour les pignons de boîte de vitesses qui « prendront bien leur place », les cardans et les roulements des roues… Toutes les pièces en mouvement vont y gagner. Effectivement, petit à petit, vous pourrez monter en régime de façon progressive, d'abord éventuellement en descente, en utilisant le frein moteur puis sur le plat et enfin , en accélération jusqu'à atteindre le régime maximum. 
Si le rodage est bien fait, d'ailleurs, vous sentirez progressivement que l'accélération devient plus franche et plus libre au fur et à mesure de l'avancée du rodage. Les conseils habituels de ne pas dépasser un certain régime avant un certain nombre de kilomètres ne sont que des garde-fous qui évitent de bousiller le glaçage des surfaces en mouvement.
 Avoir un glaçage parfait ne se construit pas en quelques kilomètres mais nécessite une attention non seulement au régime mais surtout à l'effort demandé au moteur qui devra être donc très progressif. Comme je ne suis pas un perdreau de l'année, il valait mieux appliquer cette discipline lorsqu'on prenait possession d'une Alfa Roméo, où pire encore, en moto, d'une Ducati ou moto-Guzzi car cela ne pardonnait pas et le serrage d'un cylindre en sortie de virage pouvait coûter la vie, la sienne et celle de ceux qui éventuellement arrivaient en face !
Bien cordialement

- Forum Duster2 -
Antonin85
discret
discret
Antonin85

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:17

Ok, car moi pour le moment, j'y vais tranquille, je ne dépasse jamais les 2500 tr/min pour passer les rapports, et essai de les passer vers les 2000.
Pour le moment 650 km au compteur.

Coteau, tu as raison pour la notice, mais franchement c'est un peu chiant......non ?
J'préfére parler à des gens qui me donnent leur ressenti et les solutions.
Même si c'est surement plus rapide de lire la notice, je privilégie l'humain.  bounce
Et peu toujours y avoir des petites choses qui ne sont pas dans ces fameuses notices.

- Forum Duster 2 -
midi134
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Comfort 09/2019, Bleu Cosmos, caméra arrière.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyMer 10 Juin 2020 - 23:06

Un moteur, neuf ou d' occasion, essence ou diesel, se rôde.

Neuf, de 1 000 à 3 000 km est suffisant. Tout dépend de sa façon de rouler. Si on roule pépère, faire attention sur 1 000 km. Si on veut un moteur nerveux, il faut étaler les montées en régime sur plus de distance.

Surtout, ne jamais tirer à froid ! c' est  très destructeur, l' huile n' est pas arrivée à faire son boulot.

Sur des véhicules choisit au hasard, j' ai toujours eu plus de performances au bout de 500 à 800 km, donc ça marche ( et ça énerve les copains ! )

Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra arrière, antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager.

- Forum Duster 2 -
Coteau24
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Coteau24

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyMer 10 Juin 2020 - 22:00

Bonsoir.

Selon la notice, de mémoire, il est conseillé de rouler sous les 3000trs/min pendant les 1000 ou 1500 premiers kms. Sachant qu'il est aussi indiqué que ton véhicule ne donnera sa pleine capacité que vers 700kms.

J'insiste, c'est de mémoire... Pas taper si erreurs dans les chiffres...

De toute façon, le meilleur conseil à donner : Lire la notice! C'est marqué (ça et d'autres détails vachement intéressants).

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige juin/2020, Blanc Glacier, Carte Main Libre, Pack City+ et Roue de secours + cric.

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par Coteau24 le Jeu 11 Juin 2020 - 6:07, édité 1 fois
Antonin85
discret
discret
Antonin85

MessageSujet: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? EmptyMer 10 Juin 2020 - 17:10

Bonjour,

Etant propriétaire d'un Dudu tout neuf, je me posais la question du rodage.
Ca se fait encore sur les nouveau véhicule ?
En quoi ca consiste ?
Surement une question ou vous allez me dire : "ben évidemment !"

Mais n'ayant acheter sur mes 4 derniers véhicules des occas, je n'ai pas eu à me poser cette question.

Que faut il faire, et ne pas faire en pendant combien de temps ?

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rodage c'est quoi ?   Le rodage c'est quoi ? Empty

Le rodage c'est quoi ?
Page 1 sur 1