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 Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour
Mon dudu 4x4  en ce moment 44000 kms les pneus hs
usure a peu prés identique avec une permutation a 20000 kms
changement prévu la semaine prochaine après reflèction je remet les meme pneus bridgestone dueler sport as
pneus 4 saisons qui pour moi me permet d'etre tranquille toute l année, pour les hivers que nous avons dans l'oise.
C'est sur que si tu ne fait pas trop de 4x4 en chemin boueux, ou autres.
Ces Bridgestone sont parfait, ils m'ont donné beaucoup de satisfaction.

..........................................................................
DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 15 Nov 2019 - 10:52

bonjour
Mon dudu 4x4  en ce moment 44000 kms les pneus hs
usure a peu prés identique avec une permutation a 20000 kms
changement prévu la semaine prochaine après reflèction je remet les meme pneus bridgestone dueler sport as
pneus 4 saisons qui pour moi me permet d'etre tranquille toute l année, pour les hivers que nous avons dans l'oise.

..........................................................................
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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMer 13 Nov 2019 - 5:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
.../...
Cette usure prématurée des pneus avant sur les Duster est bien connu chez RENAULT/DACIA mais ils ne vous le disent pas que c'est un défaut d'origine constructeur pour ne pas vous les changer, les miens lors de la révision des 13000 en mai 2019 présentaient déjà une belle usure avancée.

A la prochaine révision de mai 2020 j'en profiterai pour lui changer les pneus avant et de lui faire un réglage personnalisé du train avant pour essayer de palier à ce défaut d'origine.
steph

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas noté d'usure prématurée sur mes pneus avant... 
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce défaut bien connu chez Renault  concernant les pneus avant des Duster ?
En quoi consiste t il ?

merci Smile

Bonjour.

Mon Dusty est de Février 2018, lors des deux premières révisions (20 et 30000) les pneus ont été permutés comme préconisé 
par le constructeur.
L'usure des pneus d'origine des Bridgestone Dueler était quasi identique et régulière. Utiliser le Dusty 4wd comme une berline
standard procurera une usure plus avancée du train avant par rapport à l'arrière qui ne sera plus que suiveur et non plus moteur.
Mais c'est dommage d'utiliser un 4wd comme une berline, Car une fois utilisé en mode normal la différence d'usure sera préjudiciable
pour la mécanique lors du retour en mode normal... mé bon.

J'ai ensuite changé mes 4 pneus pour y placer du pneus plus "TT", et mon train d'origine pouvait largement faire 50 000 km, 
les 4 baskets étaient à 50% d'usure en 30000. (malgré presque 10000 km avec une caravane en traction)

Maintenant l'usure prématurée des pneus avant (surtout sur les SUV, qui sont lourd de l'avant) dépend de beaucoup de facteurs 
qui sont indépendants du constructeur tel que :
- Type de conduite
- Etat des chaussées
- Pression de gonflage
- Type de parcours
- "Séchage" du pneu
etc, etc, etc..

Comme je l'ai dis plus haut, les SUV usent plus deux fois plus rapidement que les berlines les pneus avant, ceci du à la masse du véhicule, 
Centre de gravité haut perché, etc...alors il est vrai que pour ceux venant d'une berline, cela peut être étonnant.

Je suis passé il y a plus de 10 ans d'une laguna II à un 3008 et voir mon train avant changé à 35000 m'à étonné...
Par la suite j'ai eu 2 autres 3008, tous ont eu leur pneus avant changé vers les 35-40000 pour le meilleur... tongue à l'arrière
ils ont été changés vers 80000 (avec les amortisseurs)... Normal je tracte assez souvent..

Bref ton usure sur l'extérieur me fait penser à une mésaventure que j'ai vécu, un de mes 3008 avait le même genre
d'usure.. 30000 et hop ont change l'avant... avec cette usure curieuse, mais partout AV et AR moins prononcée à l'AR
Au garage, ils ont vérifiés la géométrie du train avant.....Verdict rien d'anormal.....(T'ention je ne dis pas que c'est pour
tous les véhicules pareil..).
Bref le chef mécano me dis regardez votre route du matin sait on jamais..
Effectivement, sur mon trajet quotidien (2 x 60 km), j'empruntais sur 8km une petite route de forêt, pleine de virages, assez bombée
et dans un état plus que moyen....après que de l'autoroute et des chaussées standard...

Bref, je n'ai plus pris cette route (ou épisodiquement), exit l'usure différenciée.. J'ai fais contrôler les pneus de la voiture de ma femme
qui prenait tous les jours que cette route pour aller à la "ville".... Bah même usure différenciée. affraid  

Après, faut être honnête il y a des pneus de "série" généralement la première monte, qui s'usent plus rapidement, voir beaucoup plus
Pourquoi d'ou le séchage..... sunny sunny

..........................................................................
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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMar 12 Nov 2019 - 7:15

Bonjour 2stair

Je vais l'apporter chez Midas et je verrai avec le copain ce qu'il est possible de faire comme correction sur le train avant.

Steph

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyLun 11 Nov 2019 - 19:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu parles d'un réglage personnalisé pour arranger ton problème d'usure. 
Pourrais tu expliquer en quoi cela consiste ? Smile

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Je n'ai pas noté d'usure prématurée sur mes pneus avant... 

Bonsoir 2stair

Tu as bien de la chance mais visiblement je ne suis pas le seul à faire ce constat dans ce post ou bien ailleurs sur le net.

Concernant RENAULT/DACIA c'est sûr qu'ils ne vont pas l'ébruité, je te laisse imaginer le nombre de duster II vendu entre 2818 et 2019 s'ils devaient changer les pneus avants au bout de 10.000 kilomètres.

Peut-être aussi un problème de pneumatique ou bien de pression mais là encore je n'y crois pas non plus.

steph

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
.../...
Cette usure prématurée des pneus avant sur les Duster est bien connu chez RENAULT/DACIA mais ils ne vous le disent pas que c'est un défaut d'origine constructeur pour ne pas vous les changer, les miens lors de la révision des 13000 en mai 2019 présentaient déjà une belle usure avancée.

A la prochaine révision de mai 2020 j'en profiterai pour lui changer les pneus avant et de lui faire un réglage personnalisé du train avant pour essayer de palier à ce défaut d'origine.
steph

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas noté d'usure prématurée sur mes pneus avant... 
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce défaut bien connu chez Renault  concernant les pneus avant des Duster ?
En quoi consiste t il ?

merci Smile

..........................................................................
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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyLun 11 Nov 2019 - 16:17

Bonjour à tous

Comme quoi d'un avis à l'autre et d'un garage à l'autre c'est toujours bien différent au niveau de la permutation des pneus sur le Duster 4X4 !

Mon Duster 4X4 à presque 20.000 kilomètres et roule quasi en 2WD toute l'année sauf en période humide ou j'active la fonction auto pour plus de sécurité sur la route.

Je ne permute pas mes pneus comme préconisé dans le manuel car franchement pourquoi user les pneus arrières qui sont sont quasi neufs alors qu'on peut les préserver de l'usure contrairement à ceux de l'avant qui sur le mien et bien d'autres s'usent sur la partie extérieur et non sur la bande de roulement.

Cette usure prématurée des pneus avant sur les Duster est bien connu chez RENAULT/DACIA mais ils ne vous le disent pas que c'est un défaut d'origine constructeur pour ne pas vous les changer, les miens lors de la révision des 13000 en mai 2019 présentaient déjà une belle usure avancée.

A la prochaine révision de mai 2020 j'en profiterai pour lui changer les pneus avant et de lui faire un réglage personnalisé du train avant pour essayer de palier à ce défaut d'origine.

Bonne fin de journée à tous Wink

steph

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptySam 9 Nov 2019 - 17:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour,

donc si j'ai tout bien compris, tout ça à l'air tellement fragile, qu'il vaut mieux aussi faire les rotations roue de secours comprise.. car si une crevaison arrive à 10 000 km, le fait de mettre une roue qui n'aurait pas le même diamètre que les 3 autres risque de créer des problèmes graves dans toute la transmission..... Est-ce bien ça???

M
affraid
Faut pas exagérer tout de même..

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptySam 9 Nov 2019 - 17:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour BO105,

Excuse mon grand âge, j'ai même déjà des lunettes  What a Face , c'est certainement pour ça que je ne vois pas les références à la conso dans le post que tu cites.
Bonjour,

Je n'ai pas de différence de conso entre le mode 4x2 et Auto, ou si peu que c'est indétectable  What a Face

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 8 Nov 2019 - 21:06

bonjour,

donc si j'ai tout bien compris, tout ça à l'air tellement fragile, qu'il vaut mieux aussi faire les rotations roue de secours comprise.. car si une crevaison arrive à 10 000 km, le fait de mettre une roue qui n'aurait pas le même diamètre que les 3 autres risque de créer des problèmes graves dans toute la transmission..... Est-ce bien ça???

M

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:51

Bonjour BO105,

Excuse mon grand âge, j'ai même déjà des lunettes  What a Face , c'est certainement pour ça que je ne vois pas les références à la conso dans le post que tu cites.
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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,
Mon Duster a 400 km, donc j'ai tout à apprendre dans l'utilisation ce véhicule. Il ressort de vos discussions que le mode auto serait préférable quant à l'usure des pneumatiques. Mais quid de la consommation exactement ? J'avais tendance à penser que dès l'instant où l'on désengage de façon permanente tout un train de pièces en mouvement derrière le moteur, même si l'on considère que lesdites pièces sont toujours entrainées en sens inverse mais sans introduction de couple depuis les roues arrière, il devrait logiquement y avoir un bilan énergétique positif en faveur du mode 4x2 par rapport au mode Auto.
J'avoue qu'à ce stade, après une grosse semaine, c'est soit du gras (souvent) et je mets 4WD LOCK + souvent ESP désengagé, soit de la route et je passe en 2WD. Le mode Auto j'avais tendance à m'en méfier, mais ce fil me fait beaucoup douter. Faut dire que 400 bornes, c'est même pas un plein Arrow
Bonjour..

Bah le post de Sbcdmb a tout résumé
------------------------------------------------------------------------
Sbcdmb
Bonsoir à tous,
Voila, premier entretien aujourd'hui à 20750 Km ....
Donc verdict, sur les 20000 Km, j'ai du faire +/- 17000 Km en 2wd, et bien à part une usure plus prononcée sur le train avant par rapport à l'arrière, cela n'apporte rien ....
Il m'a confirmé qu'une permutation tout les 20000 km si on roule en AUTO est largement suffisante ....

Donc, PETIT conseil, roulez en AUTO et non en 2wd, vous ne gagnerez rien....

Cela n'engage que moi bien sur .... What a Face
-----------------------------------------------------------------------------

Bon à part le coup de la surchauffe, que je trouve un peu exagérée en utilisation normale et "Off-Road" tranquille  What a Face, par contre quand les petits aimants 
du bidule ont chaud, parce que l'on à exagéré à mort du 4x4 Lock et qu'un dispositif coupe la fonction pour un retour en Auto voir 2wd je veux bien....
(Voir le manuel)
Mais là, normalement ont est bien enterré........ mulltiMoqueur

Mais en mode Auto sur route, pas de risque de surchauffe..............

..........................................................................
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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 1 Nov 2019 - 17:29

Citation :
En discutant avec le chef d'atelier, il m'a confirmé que le Duster 4wd à été développé pour rouler en AUTO, le mode 2wd est juste la pour soulager la transmission lors d'une surchauffe de la transmission et rien d'autre ....
salut Yo :Bonjour Sbcdmb,

Cela voudrait donc dire qu'il y a potentiellement un risque de surchauffe en mode "auto".

J'ai un doute mais je ne serais pas étonné. 

En effet, le fait que la transmission soit faite au train arrière par un viscocoupleur, celui-ci est en permanence collé en position 4x4. Cela peut donc entraîner une surchauffe du visco à moins qu'il ne soit surdimensionné comme sur les Land Rover Discovery par exemple. Dans ce cas, ton chef d'atelier ne t'aurais pas dit qu'il y avait risque de surchauffe.

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 1 Nov 2019 - 16:57

Bonjour,
Mon Duster a 400 km, donc j'ai tout à apprendre dans l'utilisation ce véhicule. Il ressort de vos discussions que le mode auto serait préférable quant à l'usure des pneumatiques. Mais quid de la consommation exactement ? J'avais tendance à penser que dès l'instant où l'on désengage de façon permanente tout un train de pièces en mouvement derrière le moteur, même si l'on considère que lesdites pièces sont toujours entrainées en sens inverse mais sans introduction de couple depuis les roues arrière, il devrait logiquement y avoir un bilan énergétique positif en faveur du mode 4x2 par rapport au mode Auto.
J'avoue qu'à ce stade, après une grosse semaine, c'est soit du gras (souvent) et je mets 4WD LOCK + souvent ESP désengagé, soit de la route et je passe en 2WD. Le mode Auto j'avais tendance à m'en méfier, mais ce fil me fait beaucoup douter. Faut dire que 400 bornes, c'est même pas un plein Arrow
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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyJeu 31 Oct 2019 - 22:36

Bonsoir à tous,

Voila, premier entretien aujourd'hui à 20750 Km ....

Donc verdict, sur les 20000 Km, j'ai du faire +/- 17000 Km en 2wd, et bien à part une usure plus prononcée sur le train avant par rapport à l'arrière, cela n'apporte rien ....

En discutant avec le chef d'atelier, il m'a confirmé que le Duster 4wd à été développé pour rouler en AUTO, le mode 2wd est juste la pour soulager la transmission lors d'une surchauffe de la transmission et rien d'autre ....

Il m'a confirmé qu'une permutation tout les 20000 km si on roule en AUTO est largement suffisante ....

Donc, PETIT conseil, roulez en AUTO et non en 2wd, vous ne gagnerez rien....

Cela n'engage que moi bien sur ....

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyJeu 31 Oct 2019 - 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

"je suis franchement étonné de voir que certains on des usures très différentes entre les essieux"
J'ai une Clio 4 0,9 Tce depuis sa sortie en 2012, je fais essentiellement de la ville avec (ma femme surtout) et j'ai déjà changé les pneus avants à 45000km. Les pneus arrière ont été passés à l'avant à ce moment là et je vais être obligé de les changer dans un an je pense. Vers 90000km.
C'est ce que je disais, l'avantage de ne pas permuter c'est de pouvoir changer les pneus 2 par 2.
Avec mon précédent Duster, le nouveau propriétaire va seulement l'année prochaine changer les 4 pneus été, ils sont d'origine (Février 2012)

La permutation est obligatoire sur le duster 4x4. Bien sur mon commentaire sur l'usure des pneumatiques étaient fondé sur mon expérience du duster, j'ai eu bien d'autres véhicules où l'usure sur le train avant était bien plus important que celui du train arrière.

Sur le duster, le premier, je l'ai cédé à 65 000 km et les pneus pouvaient faire au moins encore 25000km sans aucun problème.

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMer 30 Oct 2019 - 16:16

L'usure différente entre pneus arrière et avant oui mais elle est régulière sur toute la circonférence de chacun des pneus, c'est ce qui compte pour l'équilibrage. .
Dans un laboratoire, quand on fait une centrifugation avec un seul tube, il faut en mettre un autre en face pour équilibrer le rotor et éviter que ça parte en vrille. Si on déplace l'appareil d'un endroit à un autre ça reste équilibré. Les pneus c'est pareil, si il est équilibré à l'avant il le restera à l'arrière. Donc aucun souci. Surtout qu'avec les permutations ces différences s'amenuisent sérieusement

ça fait 18 ans que je change mon train de pneus 2 fois par an, hiver et été, sans refaire d'équilibrage et je n'ai jamais noté de problème particulier même en terme de ce qu'on appelait dans le temps le "shimmy", la vibration du train avant à une certaine vitesse signe d'un mauvais équilibrage.
Une seule fois, chez F.. V.. ou Nor....o on m'a fait signer une décharge parce que j'avais refusé l'équilibrage mais c'était une tentative de vente forcée Evil or Very Mad

"je suis franchement étonné de voir que certains on des usures très différentes entre les essieux"
J'ai une Clio 4 0,9 Tce depuis sa sortie en 2012, je fais essentiellement de la ville avec (ma femme surtout) et j'ai déjà changé les pneus avants à 45000km. Les pneus arrière ont été passés à l'avant à ce moment là et je vais être obligé de les changer dans un an je pense. Vers 90000km.
C'est ce que je disais, l'avantage de ne pas permuter c'est de pouvoir changer les pneus 2 par 2.
Avec mon précédent Duster, le nouveau propriétaire va seulement l'année prochaine changer les 4 pneus été, ils sont d'origine (Février 2012)

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMer 30 Oct 2019 - 14:45

Le mieux est de reprendre la notice d'utilisation où il est expliquer que la permutation des pneumatiques doit être faite régulièrement.

Donc au minimum lors de la révision et plus souvent si l'usure constatée le nécessite.

Concernant le schéma de permutation, dans la notice vous trouverez qu'il faille intervertir les pneus avant gauche et arrière gauche et la même chose pour le coté droit.

Toutefois, après avoir fait prêt de 65000km sur mon premier Duster, l'usure a toujours été assez proche entre les pneus avant et arrière, d'une permutation tous les 5000km, je suis passé à 10000km puis à 20000km.
Pour mon deuxième duster, même constat l'usure est identique entre l'avant et l’arrière, et puis comme j'ai deux jeux de pneus, je ne me prends pas la tête.

Pour le schéma de permutation, ayant toujours eu des pneus symétriques, je permutais en croix comme préconisé par le fabricant dudit pneu pour l'usage 4x4. Aujourd'hui franchement je ne me prends plus la tête à les marquer pour savoir ou je les avais mis et être sûr de les permuter lorsque je remets les pneus AT ou M&S.

Par contre, je suis franchement étonné de voir que certains on des usures très différentes entre les essieux.

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMer 30 Oct 2019 - 9:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Bonjour.
Pas de rééquilibrage lors de la permutation. La roue est équilibrée une fois pour toute lors d'un changement de pneu.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec tes propos.

Les formes d'usures entre les pneus arrières et les pneus avants sont totalement différentes, donc à chaque permutation de train de roues il est, pour moi, impératif de faire contrôler l'équilibrage et de le rectifier si nécessaire.   Un déséquilibre du train avant, même léger, peut entrainer de nombreux désagréments de conduite (vibration, mauvaise tenu de route, déport de la voiture au freinage, etc...).

M

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMer 30 Oct 2019 - 7:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
"mais en parallèle pas en croix comme sur une berline. L'arrière gauche va à l'avant droit.." Euh c'est plutôt arrière gauche va à l'avant gauche, non ?
affraid
Mais oui t'as raison.... Mon clavier à fourché  mulltiMoqueur

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:57

"mais en parallèle pas en croix comme sur une berline. L'arrière gauche va à l'avant droit.." Euh c'est plutôt arrière gauche va à l'avant gauche, non ?

De toutes façons c'est fini les permutations sauf pour nos 4x4 avec mode auto pour lequel il est obligatoire tous les ans (voir le manuel). Il vaut mieux le faire (qu'on roule en 4x2 ou en Auto) parce que si on a un problème avec la boite de transfert le constructeur se dépêchera d'invoquer le non respect de l'entretien.
C'est ce qui est arrivé avec les Scénic RX4, les boites de transfert lâchaient et Renault dégageait sa responsabilité si la différence d'usure des pneus avant / arrière était trop importante.

L'avantage de ne pas permuter c'est qu'on ne change les pneus que 2 par 2. Sinon, c'est les 4 en une seule fois.
Personnellement, c'est deux fois par an : pour les pneus hiver et pour les pneus été.

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyDim 27 Oct 2019 - 6:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

pour ce qui est de la permutation des pneus, est-ce vraiment utile de le faire lorsque l'on roule toujours en 4wd automatique? Ce qui est mon cas. Je demande cela , car j'ai posé la question au garage qui m'a dit que c'était totalement inutile dans ces circonstances, car en 4wd auto l'usure des pneus est pratiquement identique et qui dit permutation dit rééquilibrage des roues. Par contre si position toujours sur 2wd, le garage m'a conseillé de permuter tous les 5000km (ce qui me parait peu). A votre avis, vaut-il mieux faire faire la permutation par le garage et la faire noter sur l'intervention ou peut-on la faire nous?

Bonjour.
Pas de rééquilibrage lors de la permutation. La roue est équilibrée une fois pour toute lors d'un changement de pneu.

La permutation est prévue à chaque révision, soit tous les 20 000 km. Car dans le principe le véhicule est prévu pour
fonctionner "normalement" à 100% de temps en mode Auto. Même si je suis d'accord l'usure est identique ton garage se doit
de le faire, c'est prévu dans la révision..

Une utilisation constante en 2wd, n'apporte rien avec le Duster 4wd sauf une usure différenciée des pneus  What a Face , même si la voiture est 
prévue pour rouler dans ce mode. D'ailleurs tu as un rappel au TdB pour te dire que tu ne roule pas dans le mode d'origine.

Bien sur tu peux les permuter toi même, mais en parallèle pas en croix comme sur une berline.
L'arrière gauche va à l'avant droit.. Faudra que tu utilise ta R.S pour ça, et un autre cric que celui d'origine
car il n'est pas très pratique.

Ton garage à raison, si toujours en 2wd, vaut mieux faire la permutation plus souvent pour "éviter" les trop grands décalages 
de circonférence.

L'utilisation en 2wd permanente sur route sèche, en été par exemple, n'apporte pas grand chose réellement, 
J'ai fait un test pour voir sur un seul plein. Bah j'ai rien économisé du tout. Pas moins de bruit, rien..
les roues arrières prennent "à peu près" 5 à 10% de la traction en 4wd, en 2wd, j'ai pas économisé les 
même valeurs en carburant. Quand à l'usure de la transmission  rendeer
Roulant essentiellement sur des petites routes par chez moi, l'apport du mode Auto est un plus, car certaines sont
réellement étroites avec des virages très serrés.. Le Périgord c'est pas plat... Laughing Laughing

Bref, Marc76 roule en mode Auto et impose au garage de faire la permutation prévue dans l'opération de révision
Ca leur prend 15 mn montre en main quand la voiture à les pattes en l'air sur le pont 4 points. 
Ton garage cherche peut être à faire des petites économies  iconesiffleur 

La réponse de mon petit garage Renault à la même question, que j'ai bien sur posé c'te blague.....

Mossieur, c'est prévu par le constructeur dans l'opération, ont ne cherche pas , ont le fait, 
ça permet de réguler l'usure. Des Duster par chez, il y en a vraiment beaucoup et un bonne tiers 
sont en 4wd.. Ils sont donc très habitués.

Allez bonne route..

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptySam 26 Oct 2019 - 11:28

Bonjour,

pour ce qui est de la permutation des pneus, est-ce vraiment utile de le faire lorsque l'on roule toujours en 4wd automatique? Ce qui est mon cas. Je demande cela , car j'ai posé la question au garage qui m'a dit que c'était totalement inutile dans ces circonstances, car en 4wd auto l'usure des pneus est pratiquement identique et qui dit permutation dit rééquilibrage des roues. Par contre si position toujours sur 2wd, le garage m'a conseillé de permuter tous les 5000km (ce qui me parait peu). A votre avis, vaut-il mieux faire faire la permutation par le garage et la faire noter sur l'intervention ou peut-on la faire nous?

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptySam 26 Oct 2019 - 6:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Mes pneus ont +/-20000 km (sans permutation, pas bien j'avoue....), je me retrouve donc avec un train avant usé à 1/2 et le train arrière presque neuf, d’où une grosse déférence....

Je pense que non, mais je souhaite avoir l'avis de gens qui sont bien plus calés que moi sur ce domaine la.

Merci.

Bonjour,
La première permutation se fait normalement à la première révision et ensuite à chaque autre sauf usure importante entre les deux.
Normalement à 20000 ton garage à du permuter les pneus.

Pour ma part, roulant tout le temps en mode Auto, l'usure de ces derniers était identique sur les 4 pneus. A +- 30000 km j'ai changé les pneus d'origine pour en mettre des plus adaptés à mon usage.
Et à 30000 les pneus d'origine étaient toujours usés de la même façon.

Ton usure correspond à celle d'une berline standard et pas celle d'un 4wd.

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:53

Bonjour Nicolas 58,

Mes pneus ont +/-20000 km (sans permutation, pas bien j'avoue....), je me retrouve donc avec un train avant usé à 1/2 et le train arrière presque neuf, d’où une grosse déférence....

Donc ma question était, si je repasse mon train arrière devant (les roues vont tourner moins vites vu la moindre usure des pneus) et si je mets le train avant (plus usés derrière) et que vu les conditions climatiques qui approchent, je roule en 4wd, le visco coupleur risque-t-il de souffrir ou de s'user???

Je pense que non, mais je souhaite avoir l'avis de gens qui sont bien plus calés que moi sur ce domaine la.

Merci.

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MessageSujet: Re: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour,

Vu l'usure rapide des pneus sur le train avant du duster 4wd (en ayant roulé tout l'été en 2wd), je me retrouve avec les pneus avant plus usés que les pneus arrières...

Ma question est la suivante, Le principe de 4wd sur le Duster est si j'ai bien compris le suivant, si les roues avant tournent plus vite que l'arrière (en mode AUTO), une partie du couple est transmis au roues arrière, avec mon usure différente, si je roule en 4wd, vu que les penus avant sont plus usés que les arrières, c'est se qui va se passer ???

Si je permute les arrières et les avant, c'est naturellement les roues arrières qui tourneront plus vite que les avant, vu que l'usure est plus importante ...

Ma question est, ceci est-il dangereux pour le transmission? ou vu que les roues avant tourneront moins vite que les arrières, il n'y a pas de danger d'abimer la transmission?

merci d'avance de vos réponses....

Belle journée, ...

Bonsoir.

J’ai regardé sur mon 4wd l’usure entre le train avant et arrière, la différence est de moins d’un millimètres dans mon cas.
Pourtant je ne roule pas tout les jours en mode 4x4 et jamais en mode auto.

Tu as combien de kilomètres au compteur avec ton train avant / arrière ?

..........................................................................
Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

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Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? Empty
MessageSujet: Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive?   Usure pneus sur 4x4 - permutation tardive? EmptyJeu 24 Oct 2019 - 16:05

Bonjour,

Vu l'usure rapide des pneus sur le train avant du duster 4wd (en ayant roulé tout l'été en 2wd), je me retrouve avec les pneus avant plus usés que les pneus arrières...

Ma question est la suivante, Le principe de 4wd sur le Duster est si j'ai bien compris le suivant, si les roues avant tournent plus vite que l'arrière (en mode AUTO), une partie du couple est transmis au roues arrière, avec mon usure différente, si je roule en 4wd, vu que les penus avant sont plus usés que les arrières, c'est se qui va se passer ???

Si je permute les arrières et les avant, c'est naturellement les roues arrières qui tourneront plus vite que les avant, vu que l'usure est plus importante ...

Ma question est, ceci est-il dangereux pour le transmission? ou vu que les roues avant tourneront moins vite que les arrières, il n'y a pas de danger d'abimer la transmission?

merci d'avance de vos réponses....

Belle journée, ...

..........................................................................
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