www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bruit moteur 1.3 tce entre 1850 et 2100 tr/mn
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyAujourd'hui à 16:48 par lavermois

» Restylage 2021
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyAujourd'hui à 14:00 par Photoson 01

» Phénomène étrange
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyAujourd'hui à 10:08 par soleil66

» probleme accident duster
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyHier à 10:54 par raymond74

» Présentation
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:20 par LEM

» Bonjour à tous et vive la technologie évolutive
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 4 Mai 2021 - 20:53 par raymond74

» Arbre de transmission
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 4 Mai 2021 - 10:56 par john66420

» le Duster de MELR
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:01 par MELR

» Bonjour à tous.
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:46 par dusterman

Mots-clés
fermeture barre dashcam libre porte Klaxon accoudoir adblue medianav attelage toit Roue glace main tuto ddt4all Micomtest camera moteur micom pare duster Carte antenne coffre huile
Les posteurs les plus actifs de la semaine
raymond74
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Vote_lcapEcouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Voting_barEcouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Vote_rcap 
soleil66
Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Vote_lcapEcouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Voting_barEcouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Vote_rcap 
dusterman
LEM
LeSniper
Photoson 01
Dundee33
2stair
Petit Cachou
MELR
Mai 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
soleil66
Dusterajojo
Photoson 01
midi134
Coteau24
Le Deal du moment :
Housse de Transport Power A – Zelda pour Switch
Voir le deal
5.03 €

Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair

AuteurMessage
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2020Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Empty
MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci!
Oui, bien sûr, pas de problèmes pour recevoir les radios (françaises) en GO en France.
En fait, le but est de recevoir des news françaises quand je suis à l'étranger.
Je précise de suite que je fais des voyages pendant lesquels je pratique la photographie animalière, donc loin de la civilisation. J'ai aménagé mon Duster dans ce but.
Les radios émettant en FM disparaissent peu après la frontière, et je ne suis pas trop branché nouvelles technologies (j'ai, pour l'instant un très bon téléphone de baroudeur... mais qui n'est pas un smartphone).
Avant le Duster, j'avais une Renault Mégane première du nom, que j’avais aménagée pour aller barouder. Elle ne captais les GO que à l'arrêt, moteur coupé. Malgré cela, quel bonheur d'entendre du français, et d'avoir des nouvelles.
Avec le duster, les choses se sont bien améliorées, mais pour l'instant, je ne suis allé qu’en Écosse (je l'ai depuis pas si longtemps), et les radios se sont vite éteintes.
A bientôt!
Didier

Dans un de mes vieux postes radio ou j'avais comme antenne un systeme de ferrite avec un bobinage cuivre dessus,
je pouvais même orienter cette antenne ferrite pour mieux recevoir les émetteurs Go selon leur position géographique par rapport à la mienne ou dans les petits postes portatifs en tournant le poste on améliorait la réception aussi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais dans le MediaNav la réception des GO, PO, FM et DAB+  se fait maintenant par la seule antenne brin classique située à l'arrière du Duster. Cette antenne est malheureusement de piètre qualité pour les GO. Cette antenne est taillée pour la bande FM ou depuis peu 
(avec le déploiement du DB+ en cours) pour la bande DAB+ (longueur du brin un peu plus court) .

le streaming et le satellite seront tes 2 seules solutions faciles à mettre en oeuvre pour capter les radios françaises loin de la zone normale de réception.

..........................................................................
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0 - cartes 2020.Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Didier C
newbie
newbie
Didier C

mon Duster : Duster 1 ph2- 2014 1.2 dCi 110cv 4x2,Prestige, Noir Nacré, Bavettes, kit baroudeur

Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Empty
MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptySam 2 Nov 2019 - 21:33

Merci!
Oui, bien sûr, pas de problèmes pour recevoir les radios (françaises) en GO en France.
En fait, le but est de recevoir des news françaises quand je suis à l'étranger.
Je précise de suite que je fais des voyages pendant lesquels je pratique la photographie animalière, donc loin de la civilisation. J'ai aménagé mon Duster dans ce but.
Les radios émettant en FM disparaissent peu après la frontière, et je ne suis pas trop branché nouvelles technologies (j'ai, pour l'instant un très bon téléphone de baroudeur... mais qui n'est pas un smartphone).
Avant le Duster, j'avais une Renault Mégane première du nom, que j’avais aménagée pour aller barouder. Elle ne captais les GO que à l'arrêt, moteur coupé. Malgré cela, quel bonheur d'entendre du français, et d'avoir des nouvelles.
Avec le duster, les choses se sont bien améliorées, mais pour l'instant, je ne suis allé qu’en Écosse (je l'ai depuis pas si longtemps), et les radios se sont vite éteintes.
A bientôt!
Didier

Duster 1 ph2 - 1.2 dCi 110cv 4x2, Prestige 2014, Noir Nacré, Bavettes, kit baroudeur.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0- cartes 2020Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMer 30 Oct 2019 - 20:06

Alors pour compléter un peu les choses...  Smile

je suis allé voir ce fameux mode AM sur mon MediaNav qui est pour rappel, en version 9.1.30A sous Windows CE. 

Il était en position OFF en fait, ceci expliquant pourquoi je me suis fourvoyé dans mes précédents messages.
Je l'ai basculer en position ON, mais rien ne marchait, aucune réception quelque soit la fréquence balayée en AM.

Je suis donc allé voir dans le MicomTest et là j'ai constaté que le bouton RADA(P) était dans la mauvaise position. Ce bouton active l'électronique qui est intégrée dans l'embase de l'antenne. (voir mon Tuto sur le changement d'antenne que j'ai fait il y a quelques temps).

Il faut que ce bouton soit en position RADA(A) et non pas RADA(P) pour activer les circuits électroniques de l'antenne, et permettre la réception de la bande AM via l'antenne. 

Vous remarquerez que j'ai aussi un bouton DABA(A) qui active les circuits électroniques  pour la réception en DAB+

Par comparaison, on peut voir que le bouton DABA(A) est bien en position activée pour les circuits électroniques servant à la réception des signaux DAB+.

En fait, cela confirme ce que je pensais. 
L'antenne d'origine Renault est une antenne FM. Cette bande de fréquence est reçue par l'antenne sans l'aide de circuit électronique puisqu'il n'est pas nécessaire d'activer quoi que ce soit pour la réception FM. Quelque soit la position du bouton RADA(A ou P) la FM fonctionne bien. 
Idem pour le bouton DABA(A ou P), cela ne change rien pour la FM. 

Ces 2 boutons ne servent que pour la bande AM  RADA(A) et la bande DAB+  DABA(A). 

En activant le bouton RADA(A)  j'ai aussitôt pu recevoir les stations en grandes ondes et petites ondes disponibles ou je suis localisé.

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 v2.0 - cartes 2020.Q4 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Demick
curieux
curieux
Demick

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv => 140cv, 300 N, 4X2, Prestige, Gris comète, carte main libre, caméras 360°, détecteurs angles morts, GPS avec carto européenne, attelage...

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 29 Oct 2019 - 22:05

Je confirme... :

• Europe 1 et RTL  sont reçus.
  • BBC à Liège la réception est difficile.
  • RMC ... il faut mettre le cap au sud !

Encore plus au sud, le Maroc diffuse Médi 1 sur 171 kHz.
Il y a quelques années on pouvait capter France Inter pratiquement jusqu'à Amsterdam !

Pour écouter France Inter en Belgique :   Appli France Inter + bluetooth vers le médianav.

Duster 2 - 1.5 dCi 110cv => 140cv, 300 N,  4X2, Prestige, Gris comète, carte main libre, caméras 360°, détecteurs angles morts, GPS avec carto européenne, attelage...

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 29 Oct 2019 - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis surpris par la teneur de ce post. etoile en rond 

Mon Duster II est équipé du médianav évolution en version 9.1.3
Il est relié à l'antenne d'origine.
Je reçois les grandes ondes sans aucun problème.

• Dans les options "radio" il suffit de sélectionner AM sur "ON".
  • Le menu déroulant propose (au-dessus à gauche) FM et AM.
  • Reste à faire la mise à jour de la liste.
  • En Belgique (Liège) on capte sans problème Europe 1 (182kHz)  et RTL (234kHz).
  • France Inter a hélas disparu du paysage GO.

La réception n'est évidemment pas en qualité FM et les GO sont allergiques aux ponts, tunnels, ... lignes à haute tension.

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces précisions et pour avoir corriger mon erreur sur les GO sur le MediaNav. j'ai du coup corrigé mon post initial en fonction de tes élements. Smile

Tu as répondu à ce que je ne savais pas sur les GO sur le MediaNav. 
Comme je n'écoute plus cette bande AM, je pensais à tort que seules les petites ondes étaient recevables. 
On reçoit donc les grandes ondes sur le MN. Autant pour moi Smile

La question pour Didier C si j'ai bien compris, est de savoir comment capter les GO lorsqu'il est hors de France. Les émetteurs GO de Europe 1 et RTL sont orientés en diffusion pour la zone France et par débordement, la Belgique , Suisse , bref les pays francophones en grosse majorité. 
A priori, tu confirmes ce que je penses, à savoir qu'en Belgique tu ne reçois pas/plus RMC 216 KHz  qui est plutôt orienté vers la partie sud de la France. 
Quid de la BBC 198 KHz  qui devraient être captable en Belgique aussi ?

L'idée originelle de mon post était de dire qu'il y a très peu de choses à faire pour mieux capter les GO lorsque l'on s'éloigne de la zone de "réception normale" des émetteurs francophones. 
en roulant , aucune amélioration possible. 
A l'arrêt, les bidouilles d'antennes ou autres me paraissent vouées à l'échec. D'ou ma préconisation pour capter les grandes ondes en streaming via un smartphone. 

Pour Didier C, pq ne pas écouter les stations francophones  en streaming  ? et quels sont les pays ou tu voudrais/dras écouter les GO ?  Smile

Demick
curieux
curieux
Demick

mon Duster : Duster 2 - 1.5 dCi 110cv => 140cv, 300 N, 4X2, Prestige, Gris comète, carte main libre, caméras 360°, détecteurs angles morts, GPS avec carto européenne, attelage...

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 29 Oct 2019 - 20:35

Bonjour à tous,

Je suis surpris par la teneur de ce post. etoile en rond 

Mon Duster II est équipé du médianav évolution en version 9.1.3
Il est relié à l'antenne d'origine.
Je reçois les grandes ondes sans aucun problème.

• Dans les options "radio" il suffit de sélectionner AM sur "ON".
  • Le menu déroulant propose (au-dessus à gauche) FM et AM.
  • Reste à faire la mise à jour de la liste.
  • En Belgique (Liège) on capte sans problème Europe 1 (182kHz)  et RTL (234kHz).
  • France Inter a hélas disparu du paysage GO.

La réception n'est évidemment pas en qualité FM et les GO sont allergiques aux ponts, tunnels, ... lignes à haute tension.

Duster 2 - 1.5 dCi 110cv => 140cv, 300 N,  4X2, Prestige, Gris comète, carte main libre, caméras 360°, détecteurs angles morts, GPS avec carto européenne, attelage...

- Forum Duster 2 -
Didier C
newbie
newbie
Didier C

mon Duster : Duster 1 ph2- 2014 1.2 dCi 110cv 4x2,Prestige, Noir Nacré, Bavettes, kit baroudeur

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 29 Oct 2019 - 20:03

Merci pour ces réponses.
Je reçois la radio sur mon Duster, en AM, sur le MEDIANAV (version 4.0.6, je crois).
A bientôt,
Didier

Duster 1 ph2 - 1.2 dCi 110cv 4x2, Prestige 2014, Noir Nacré, Bavettes, kit baroudeur.

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:22

Pour répondre à la problèmatique de Didier C qui m'interpelle en MP:

- si je réceptionne mieux les GO en 'rallongeant' mon antenne, cela serait-il possible, à l'arrêt, d'intercaler une tige filetée entre l'embase et l'antenne?

- à l'arrêt, y a-t-il d'autres possibilités, j'ai lu, par ex, de tendre un câble?

Le premier point que je n'ai pas trop compris, c'est avec quel récepteur que tu compterais écouter les Grandes Ondes ? donne moi des infos precises la dessus  stp Smile

Ensuite , il est vrai qu'une antenne bien accordée donnera  une meilleure réception  en théorie, mais c'est un faux problème avec les grandes ondes.  
Que ton antenne fasse 1,3m ou 1,60m ne changera pas vraiment la donne. 
L'accord optimisé d'une antenne est surtout utile à l'émission pour avoir le meilleur rendement et performance de l'émetteur et éviter les déperditions de la puissance rayonnée. 
En réception ce problème même s'il a une certaine importance, est bcp plus relatif.
Prenons l'exemple de l'émetteur de RTL 234KHz en Grandes Ondes : Si l'antenne faisait juste la longueur d'onde, elle  aurait une longueur de 1282 mètres ou  si elle faisait le quart de la longueur d'onde, çà fait quand même dans les 320 mètres. Smile 

Tu vois bien  que la longueur d'une antenne dans les 1 metre et quelques n'a aucune espèce d'importance en terme de longueur. 

Il sera bcp plus important d'avoir un bon récepteur radio avec une bonne sensibilité  et pas de parasite alentours pour avoir la meilleure réception possible.
Un cable tendu pourra te donner une certaine directivité  et permettre si tu tends ce cable dans le bon alignement/la bonne direction d'avoir une meilleure réception. 

Mais encore une fois, comme tu ne dis pas ce que tu veux faire exactement, je t'oriente plutôt vers la solution d'écouter les émetteurs francais en streaming sur ton smartphone. Smile

2stair
2stair

MessageSujet: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair EmptyJeu 24 Oct 2019 - 14:20

29 oct 2019 - J'ai modifié et donc édité mon message pour corriger/effacer les quelques grosses bêtises que j'ai énoncé, sur la réception des Grandes Ondes sur le MediaNav que je pensais impossible sans avoir pris le temps de bien verifier.
Merci à Demick pour avoir corriger mon erreur Smile
Et autant pour moi Smile

L'idée de ce post est de voir s'il est encore possible d'écouter les grandes ondes à bord de nos Duster en s'éloignant de la zone de diffusion des émetteurs grandes ondes. 
La diffusion sur cette gamme de fréquences entre 171 kHz et 252 KHz, existent depuis plus de 80 ans. 
Une Question subsidiaire: comment écouter les stations françaises lorsque l'on est hors de France quelque part en Europe...

Petit rappel: les grandes ondes permettent de capter aujourd'hui 7 émetteurs diffusant en français ou anglais. 

L'émetteur de France Inter a été fermé il y a 2 ans maintenant.

Il faut noter que le MediaNav reçoit cette gamme d'ondes avec la fonction AM (comprenant les Grandes Ondes et Petites Ondes ...) 

Coté antenne, il faut aussi que la voiture soit équipée d'une antenne bien accordée sur cette gamme d'ondes ce qui n'est pas vraiment le cas sur le Duster. L'antenne est plus adaptée à la bande FM et maintenant à la bande DAB+ même si elle permet la réception en AM grâce à un circuit électronique d'adaptation intégré dans l'embase de l'antenne.
On avait des antennes un peu plus longues à l'époque, avec les antennes électriques fixées sur les ailes des voitures et qui se dépliaient toutes seules lorsque l'on allumait le poste radio. Elles mesuraient un peu plus d'un mètre environ lorsqu'elles étaient dépliées....Mais pour les anciens, rappelez-vous, il y avait beaucoup de parasites sur ces fréquences, et cela ne s'est pas arrangé avec l'environnement radio électrique actuel.
En écoute la bande AM, on reçoit très facilement beaucoup de parasites rendant l'écoute ( pour moi en tous les cas) très désagréable.

L'histoire de l'autoradio est expliqué de façon détaillée sous ce lien:

la portée des émetteurs grandes ondes est au mieux de 2000 km pour une bonne réception.  En dehors de ces distances, la reception disparait très vite...
Les 3 émetteurs principaux diffusant encore en français sont effectivement destinés à la France mais on peut les capter autour de la France mais dans un rayon moindre bien sûr, mais cela n'a jamais été créé pour cela  (pour les émetteurs diffusant en français). 
En toute logique, ces émetteurs vont s'arrêter bientôt... remplacés pour un coût de diffusion bien moindre, par le DAB+, local, régional et national qui monte en puissance en France actuellement. 

La qualité de son est plutôt pourrie pour la réception des stations diffusant en AM. 
A mon humble avis, c'est inécoûtable aujourd'hui dans l'univers automobile, mais les goûts et les couleurs sont finalement très personnels.
Il y a beaucoup de parasites associés à cette réception et les constructeurs automobile ne feront plus d'efforts pour améliorer la réception qui restera de toute façon extrêmement médiocre.
Du coup, je ne crois pas qu'il y ait de vraie solution pour améliorer la réception des GO sur le MediaNav ni avec une antenne spéciale ni avec un ampli comme j'ai pu le lire sur differents blogs ou forums....

l'antenne du MediaNav est plutôt prévue pour recevoir la bande FM et pour les nouvelles antennes le DAB+. Accessoirement cette antenne capte (mais mal) la bande AM. Elle n'est pas vraiment accordée sur cette gamme d'ondes. Dans la base de cette antenne, un circuit électronique vient "aider" pour la réception AM ( grandes ondes et petites ondes). Et l'électronique du MediaNav n'est pas vraiment faite pour la bande AM mais plutôt pour la FM et le DAB+ maintenant. Il existe des postes plus performants pour capter juste les Grandes Ondes et Petites Ondes et Ondes Courtes.

Pour écouter les radios françaises à l'étranger, hors de la zone de diffusion des émetteurs Grandes Ondes, il y a 2 solutions selon l'endroit ou l'on est :

Les satellites Astra ou Hotbrid en Zone Europe  diffusent quasiment toutes les stations FM françaises via satellite. (beaucoup plus qu'en Grandes Ondes)
Mais il faut une parabole bien sûr et un récepteur numérique recevant les fréquences des satellites Astra et Hotbird. Si on roule, il faudra en plus un système gyrostabilisé permettant de garder le pointage de la parabole vers le satellite lors des déplacements. 
Technologie lourde (un gros dôme sur le toit de ta voiture) et assez chère aussi. Smile

L'autre solution est via le web  (pour le monde entier) et en voiture cela me semble la meilleure solution mais il faut un abonnement data dans le pays ou l'on est ou si cela a été souscrit en France, avoir un abonnement GSM, permettant le roaming. Dans ce cas, on peut  écouter les radios françaises en streaming via internet, et on aura accès à des dizaines de radios françaises diffusées actuellement en streaming sur le web.

Il reste aussi la solution  Wifi bien sûr ( Mac Do, station d'essence, hotel ou n'importe quel point internet fixe où on pourrait facilement se connecter mais là bien sûr, on ne parle plus de se déplacer en écoutant la radio française...  Smile

Donc si on se résume:

pour écouter les Grandes Ondes à bord du Duster, il ne faut pas être à plus de 2000 km de distance entre soi et l'émetteur de diffusion (cela dépend aussi de la puissance de l'émetteur bien sûr , cette distance est plutôt une indication).
Et en plus il faut être dans le bon axe (c'est à dire que si on est à 2000 km au nord de la France, on ne recevra pas grand chose). 

Bref, je ne sens pas bien du tout  cette solution Smile si on voyage assez loin de la France.

le mieux, me semble t il, c'est d'utiliser le réseau GSM Data  et d'écouter les radios françaises en streaming MAIS il faut un abonnement data avec roaming et capter avec son GSM au moins la 3G. 
La parabole et le satellite étant trop compliqué à mon goût.

Voilà j'espère que ces quelques éléments auront pu vous donner un peu plus d'infos, sachant que ceux qui veulent écouter aujourd'hui  les Grandes Ondes en voiture, doivent se compter sur les doigts de la main  Smile

Si vous avez un avis, une opinion sur les grandes ondes, n'hésitez pas à nous la faire partager. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair   Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair Empty

Ecouter les grandes ondes (GO) en voiture aujourd'hui dans le Duster de 2stair
Page 1 sur 1