Ah ce fameux système Stop & Start...

Déjà, nous devons dire "Stop and Start" et pas "Start & Stop" car avant de re-démarrer le moteur, il faut d'abord l'arrêter, non ?

Alors il y a les pour et les contres.
Ceux qui comme moi aiment bien ce système, car j'ai l'impression (à tort ou à raison) de faire des économies de carburant et à moins polluer.
et ceux qui ne le supportent pas car ils pensent que cela use la batterie , l'alternateur et plein d'autres choses sur le Duster.
Ce qui est sûr, c'est que d'utiliser le Duster quoi que l'on fasse, l'use et l'usera.
A voir si cette usure est un problème réel ou pas...
Perso, pour avoir eu plusieurs voitures avec ce système S & S , je n'ai jamais eu à changer un alternateur, une pompe, ou autres partie du moteur, hormis la batterie après 4 à 5 ans de service en moyenne.
Mais à défaut de pouvoir affirmer avec certitude si ce système est juste un élément marketing ou un artifice pour obtenir les agréements d'homologation ou à contrario réellement efficace, il est intéressant de mieux comprendre comment ce système S & S fonctionne, ce qui permet de le mettre en oeuvre et ce qui le bloque.
J'ai appris plein de choses en lisant ce qui suit et je n'imaginais la grande complexité qui régit cette fonction sur nos Dusters.
J'ai à peu près tout compris sauf 2 - 3 choses qui sont un peu floues et pour lesquelles j'essaierai d'obtenir des infos auprès de ma CC.( les ????)
j'espère que comme moi vous allez apprécier de découvrir tous les détails sur cette fonction S & S.
Les Conditions de redémarrage automatique du moteur sont les suivantes :Si le Stop & Start est désactivé par le conducteur
OU si la vitesse du véhicule dépasse 5 km/h (patinage de la voiture = démarrage auto)
OU si la marche arrière est enclenchée (uniquement avec boîte vitesses automatique parce car le conducteur débraye d'abord avec une boîte de vitesses mécanique)
OU à cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur < seuil + hystérésis (la valeur du seuil peut changer)
OU à cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur > seuil + hystérésis (la valeur du seuil peut changer)
OU à cause du module de commande du moteur : température d'échappement en amont de la turbine > seuil pendant un certain laps de temps
OU à cause du module de commande du moteur : température du carburant > seuil (la valeur du seuil peut changer)
OU à cause du module de commande du moteur : pression atmosphérique > seuil + hystérésis (la valeur du seuil peut changer)
OU en raison d'une cause générale de l'injection
OU à cause de la climatisation
OU en raison d'un problème de gestion de l'énergie (gestion intelligente de l'énergie)
OU si la pression du Mastervac (servofrein) est insuffisante [arrêt automatique Mastervac interdit avec 3 pressions sur la pédale de frein comprises]
( là, je n'ai pas trop compris ????)
OU en cas de demande du système de marche/arrêt de la boîte de vitesses automatique
(toutes les causes d'inhibition de la boîte de vitesses automatique p. ex. : température d'huile > 115 °C)
OU si la position du levier de vitesses est non disponible
OU en cas de perte de communication entre le module de commande du moteur et l'ECU et la fonction Stop & Start
Désactivation technique de la fonction Stop & Start. Certaines conditions peuvent désactiver temporairement la fonction Stop & Start :
Désactivation signifie : laisser le moteur tourner ou redémarrer le moteur.
Conditions du moteur pour la désactivation de Stop & Start : Si la température d'eau moteur est inférieure à 21 °C ou si le moteur est chaud
(temp° d'eau supérieure à 105 °C OU la temp° de carburant est supérieure à 90 °C).
Si la régénération du filtre à particules est en cours.
Si la température en amont de la turbine est supérieure à 670 °C pendant 30 secondes
(p. ex. : arrêt à un péage après une longue période de fortes charges sur autoroute).
Si le ralenti est supérieur à 500 tr/min.
Un ralenti accéléré est demandé pour certains accessoires du véhicule.
Si la pression atmosphérique descend au dessous de 780 mbar (altitude : 2 200 m).
Si moins de 2 secondes se sont écoulées entre deux séquences de démarrage.
Conditions préventives du moteur pour la désactivation de Stop & Start :
Si le nombre cumulé de démarrages moteur est supérieur ou égal à 280 000 (moteur K9K, soit pour ~ 9 démarrages par jour, toute l'année = 1 siècle) ou 380 000 (moteur R9M), la fonction Stop & Start est interdite pour protéger la pompe HP.
Conditions de la climatisation pour la désactivation de Stop & Start :
Si le mode automatique de la climatisation présente une différence de plus de 2 °C entre la température cible et la température mesurée.
Si la fonction "voir clair" activée.
Si l'humidité est trop importante sur le pare-brise.
Si la climatisation est en marche et la température extérieure est supérieure à 35 °C.
Si la température d'eau du moteur est < 25 °C et si le motoventilateur est coupé
Si la température d'eau du moteur est < 40 °C si le motoventilateur est en marche (suivant la température extérieure).
Lorsque la planche de bord s'allume, la fonction Stop & Start est inhibée pendant 5 secondes pour lancer un calcul correct.
Conditions d'inhibition du freinage pour la désactivation de Stop & Start :
Si la pression MasterVac est inférieure à 400 mbar (+/-50 mbar) (p. ex. après un freinage brusque répété plusieurs fois).
Si la pédale de frein est enfoncée 3 fois en mode d'arrêt automatique. (je n'ai pas trop compris ce que cela voulait dire ????)
Conditions de gestion de l'énergie pour la désactivation de Stop & Start :
Si le conducteur a mis en marche trop de consommateurs électriques (tous les consommateurs statiques possibles + consommateurs occasionnels
(vitres électriques, toit ouvrant, etc...).
Si la tension de la batterie est trop faible (état de charge inférieur à 80 % ou message « batterie faible » sur le tableau de bord).
Si la batterie est trop froide (temp° batterie inférieure à -5 °C).
Si le message de "tension de batterie faible" s'affiche plus de 3 fois.
En cas de forte consommation de courant pouvant atteindre 70 A par équipement auxiliaire pendant 10 secondes.
En cas de délestage de charge pour compatibilité d'impulsions jusqu'à 70 A. (je n'ai pas trop compris ce que cela voulait dire ????)
Conditions d'absence de conducteur pour la désactivation de Stop & Start :
Si le capot moteur ouvert
OU si la porte conducteur est ouverte
OU si le conducteur est absent de son siège
OU si la ceinture de sécurité du conducteur est non bouclée.
Description du système Stop & Start Les conditions d'inhibition de la fonction Stop & Start sont: Si le système Stop & Start est désactivé par le conducteur
OU si la vitesse du véhicule entre 2 arrêts du véhicule ne dépasse pas 7 km/h (déplacement minimum)
OU si la vitesse en marche avant du véhicule ne dépasse pas 8 km/h après une manœuvre en marche arrière (boîte de vitesses mécanique et automatique)
Ou si la vitesse du véhicule après un premier démarrage ne dépasse pas 11 km/h (initialisation de la commande de contrôle de trajectoire)
OU si le conducteur n'est pas détecté sur son siège
OU si la vitesse du véhicule dépasse 5 km/h (patinage de la voiture = démarrage auto)
OU si le capot est ouvert
OU si la marche arrière est enclenchée (uniquement avec boîte vitesses automatique ou si le conducteur débraye d'abord avec une boîte de vitesses mécanique)
OU si la porte conducteur est ouverte
OU si la porte conducteur est défaillante
OU si la ceinture conducteur débouclée
OU si le contacteur de point mort n'est pas atteint
OU si la pédale d'embrayage est enfoncée entre le début de course et la fin de course
OU à cause du module de commande du moteur : régénération DPF (filtre diesel à particules)
OU à cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur < seuil + hystérésis
OU à cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur > seuil + hystérésis
OU à cause du module de commande du moteur : régime moteur > seuil + hystérésis
OU à cause du module de commande du moteur : température d'échappement en amont de la turbine > seuil pendant un certain laps de temps
OU à cause du module de commande du moteur : température du carburant > seuil
OU à cause du module de commande du moteur : pression atmosphérique > seuil + hystérésis
OU en raison d'une cause générale de l'injection
OU à cause de la climatisation
OU si la température extérieure n'est pas idéale (trop basse ou trop élevée)
OU en cas de problème de la gestion de l'énergie (gestion intelligente de l'énergie)
OU pour la protection de démarreur (séquence du démarreur courte et longue, lancement)
OU si la pression dans le Mastervac est insuffisante
(arrêt automatique du Mastervac interdit avec 3 pressions sur la pédale de frein comprises)
OU en cas de besoin de réglage du système antiblocage/de la commande de contrôle de trajectoire
OU en cas de demande du système de marche/arrêt de la boîte de vitesses automatique (toutes les causes d'inhibition de la boîte de vitesses automatique p. ex. : température d'huile > 115 °C)
OU si la position du levier de vitesses n'est pas disponible
OU en cas de protection thermique du démarreur
OU en cas de perte de communication entre le module de commande du moteur et l'ECU et Stop & Start
OU en cas d'accident
OU en cas de défaillance du capteur du siège conducteur
OU en cas de défaillance du système de marche/arrêt de la boîte de vitesses automatique
OU en cas de problème de pression de frein (de la commande de contrôle de trajectoire)
OU si l'état du contacteur de point mort est indisponible
Quelques Précisions sur l'antidémarrage:La possibilité de démarrage en mode mains libres est indisponible dans les cas suivants : Si la Carte mains libres est détectée dans le coffre du véhicule et le coffre est ouvert.
Si le conducteur tente de démarrer avec le véhicule condamné (par appui sur le bouton de la carte mains libres par exemple).
Si le déverrouillage et le verrouillage de la colonne de direction, ainsi que l’activation du démarreur peuvent poser problème lorsque le véhicule est garé avec les roues en contraintes. Dans ce cas le message « Tourner volant + start » est affiché afin d’inciter le conducteur à bouger le volant en appuyant sur le bouton de démarrage pour soulager la colonne de direction.