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 Changement de l'antenne d'origine pour une antenne avec DAB+ sur le Duster de 2stair

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AuteurMessage
grandlaurent
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grandlaurent

mon Duster : Duster 1 phase 1, GPL 105cv, 4x2, Laureate, Noir Nacré, climatisation
Age : 48

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MessageSujet: Re: Changement de l'antenne d'origine pour une antenne avec DAB+ sur le Duster de 2stair   Changement de l'antenne d'origine pour une antenne avec DAB+ sur le Duster de 2stair EmptyMar 24 Sep 2019 - 17:21

Bravo, c'est du joli travail ! cSuper2

..........................................................................
Duster 1 phase 1, GPL 105cv, 4x2, Laureate, Noir Nacré, climatisation

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2stair
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Age : 65

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MessageSujet: Changement de l'antenne d'origine pour une antenne avec DAB+ sur le Duster de 2stair   Changement de l'antenne d'origine pour une antenne avec DAB+ sur le Duster de 2stair EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:41

Ayant mis plus de 20 minutes à retrouver mon propre post, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ( je ne savais plus ou je l'avais publié) je le re-publie sous un autre nom et dans la rubrique Vos Tutos et  Carrosserie et Chassis pour être sûr de le retrouver facilement dorénavant car il englobe en fait plusieurs rubriques.

J’ai décidé de remplacer le MediaNav Evolution de mon Duster II par un modèle équipé de la réception radio DAB+ (ou RNT radio numerique terrestre)  qui est le format de diffusion de la radio qui doit remplacer la diffusion FM actuelle. Plusieurs grandes villes ou agglomérations en France diffusent déjà sur la bande DAB+.

Bien sûr , je conserve aussi la réception FM et AM si besoin. Le DAB + se rajoute tout simplement grâce au module DAB+ qui s'enfiche sur le coté droit de MediaNav Evolution DAB+.

Ci dessous, quelques liens donnant de l’info sur le DAB+
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L’avantage du DAB+ est la grande qualité du son grâce au codage en MPEG-4 AAC+ (quasi équivalent à celle d’un CD lu sur une chaine HI-FI) et la possibilité d’avoir beaucoup plus de stations radios qu’actuellement et sans aucun parasite.
Comme c’est du numérique, la réception est binaire. Soit vous recevez soit vous ne recevez pas. Plus aucun parasite ou mauvaises réceptions comme actuellement dans les zones mal couvertes en FM.
A terme, d’ici quelques années, la FM disparaîtra complètement (3  ans? 5 ans ?). Comme souvent, la France est en retard  et à la différence de la TNT ou une date limite de basculement était programmée, aucune date formelle n’a encore été définie mais ca devrait venir …Certains pays ont déjà complètement migré ( Norvège) d’autres pays européens sont en cours de migration  plus ou moins importantes.

Le DAB+ utilise la bande VHF dans les fréquences allant de 174 à 240MHz là où la FM utilise les fréquences  allant de 87 à 108 MHz.
L’antenne de réception est donc différente(un peu plus courte) et dans le cas d’une antenne commune à ces 2 bandes de fréquences, il est absolument nécessaire d’avoir un circuit électronique d’adaptation avec 2 sorties antennes distinctes pour permettre une bonne réception des signaux.


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L’antenne pour la réception FM & DAB+ est un peu plus courte que l’antenne pour la seule réception FM pour tenir compte de cette double réception.


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Sur le Duster II, l’antenne à brin fournie par Dacia est destinée uniquement à la réception FM/AM et ne permet pas de capter le DAB+ car elle n’a qu’une seule prise de sortie de couleur beige et ce malgré le fait que la longueur du brin soit celle de l’antenne DAB+. (C’est sûrement plus simple pour la gestion des stocks chez Dacia, de n’avoir qu’un seul brin)


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 Certains Duster 1 et à priori tous les Duster II ont un brin d’antenne court prévu pour le DAB+ ( mais ils n’ont  juste que le brin qui est donc un peu plus court, sans le module DAB+ dans le MediaNav et sans double câbles en sortie d’antenne). Vous pouvez facilement vérifier sur votre antenne, si le brin a un point rouge ou pas à sa base.

S’il n’a pas de point rouge, il n’est pas prévu pour le DAB+ mais seulement pour la FM/AM.
Le brin court avec point rouge mesure 303 mm  et le brin long sans point rouge mesure 410 mm.
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L’embase des antennes avec grand brin est légèrement différente et ne permet pas d’interchanger un petit brin à la place d’un grand brin et inversement, même si le filetage est de même diamètre. L’adaptation n’est pas parfaite au niveau du raccord brin/embase
 

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Il existe aussi des antennes de type requin par exemple qui permettent la double réception (FM  & DAB+) voire la  triple réception en incluant aussi la réception GPS.

Actuellement toutes les voitures Renault sont équipées de la réception DAB+ mais aucun Duster II.
Pourtant il existe  des MediaNav Evolution AVEC DAB+  et je m’en suis procuré un exemplaire pour remplacer celui d’origine.
Pour rappel le MediaNav Evolution DAB+ a un processeur de 800MHz et 4Gb de RAM DDR2.
Le MediaNav Evolution d’origine n’a pas sur sa carte mère, de connecteur permettant d’enficher le module DAB+ donc ces Medianav ne seront pas modifiables ultérieurement.

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Le module DAB+  enfiché sur son connecteur noir.

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Concernant l’antenne, les Renault qui ont le DAB+  et une antenne avec un brin comme sur le Duster II,  ont 2 câbles de sorties de l’antenne avec 2 prises Fakra : une beige pour la FM/AM et une marron pour le DAB+.
L’antenne d’origine avec un brin, du Duster II n’a qu’un seul câble avec une seule prise Fakra type B beige (FM/AM).
Je me suis donc aussi procuré une antenne brin avec 2 câbles de sorties, un pour la FM/AM et un pour le DAB+, récupérée sur une Clio qui avait changé pour une antenne requin.

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Les prises Fakra sont des prises avec des couleurs différentes destinées à différentes fonctions. Elles sont équipées selon la couleur de petits ergots détrompeurs multiples évitant d’inverser les prises.
Une seule couleur, le vert turquoise (water blue) type Z est universelle et donc peut se connecter sur n’importe quelle autre couleur. Pratique pour les tests.

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J’ai acheté plusieurs prises de différentes couleurs dont des prises  Z vert turquoise (water blue) universelles pour faire des essais sur table avant de passer à la phase réelle de changement du MediaNav Evolution DAB+ dans mon Duster II…
Pour mes essais, j’ai récupéré une vieille alimentation à découpage de 12 volts, 5 Ampères (le MediaNav consomme 3,5 Ampères). J’ai récupéré également, auprès de ma concession, un vieux faisceau de câbles avec des prises identiques à celles du MediaNav et installé le tout avec un petit interrupteur simulant la mise en route ou pas du moteur sur une chute de circuit imprimé, câblé une paire d’enceintes  et raccordé une antenne DAB+ et FM pour me permettre de bien tester ce MediaNav Evolution DAB+.


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Je vous joins le schéma de câblage des prises raccordées au MediaNav Evolution.


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Les premiers résultats  du son en DAB+ étaient vraiment  de très bonne qualité…

Pour info, le MediaNav chauffe pas mal,  après quelques dizaines de minutes de fonctionnement.


Sur le MediaNav Evolution avec DAB+ il y a 3 prises Fakra : La prise Fakra type C  bleue sert  pour le GPS, la  prise Fakra type B beige sert pour la FM/AM et la 3 ème prise Fakra type F marron sert pour le DAB+.
Noter la différence des ergots détrompeurs sur chaque prise. On peut facilement démonter le cache plastique en couleur et changer de couleur si besoin (si on a les pièces détachées de ces prises).

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Le challenge pour moi consistait donc à remplacer l’antenne brin d’origine avec une seule sortie,  par une antenne brin à deux sorties et à passer un câble d’antenne supplémentaire  entre l’arrière droit du Duster II et l’emplacement du MediaNav Evolution dans la partie centrale du tableau de bord. Il me faudra aussi vérifier que le MediaNav Evolution DAB+ soit correctement programmé pour mon Duster II modèlePrestige. En effet, il y a beaucoup de différences dans la programmation entre les différents MediaNav selon le modèle de Duster II.( 4x4, 4x2, clim automatique, radars de recul, cameras multivues, etc…)

Pour l’acquisition et le paramétrage du MediaNav Evolution, j’ai bénéficié des connaissances,  du concours et de l'aide de "Jeremy Dacia" qui connait très bien les MediaNav  et qui a créé un groupe Facebook traitant de cela :
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Je dois souligner la très grande gentillesse et la serviabilité hors pair de Jeremy  Dacia qui est vraiment très disponible et ne ménage pas ses efforts pour vous aider en cas de besoin.
Si vous voulez en savoir plus sur le MediaNav ou pouvoir faire des mises à jours  des dernières cartes en dehors du site Dacia ou activer certaines fonctions cachées, n’hésitez pas à vous inscrire sur son groupe et/ou à le contacter.
Un grand merci à lui pour l’aide qu’il m’a procurée.

Remplacement de l’antenne.
C’est un gros boulot, facile mais un peu long. Comme tout ce que je démonte sur le Duster II,  je prends mon temps pour éviter les conneries.

Il faut défaire le joint du hayon arrière quasi complètement. Attention, il y a un peu partout un genre de mastic beige qui colle et on s’en fout partout sur les manches des vêtements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai aussi vidé le coffre de tout ce qui était dedans c’est à dire : bac à coffre, moquette, triangle, compresseur, trousse de secours etc... pour voir la tôle peinte du fond de coffre. Il ne faut pas d’épaisseur qui gênerait lorsque l’on bouge latéralement les différentes pièces en plastique.

Même moi, j’ai peur quand je vois ces photos   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


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Il faut déclipser et/ou dévisser, les deux cotés arrières en plastique noir là ou il y a l' éclairage du coffre et la prise allume cigare.

Le câble d’antenne d’origine avec sa prise Fakra type B beige , coté droit du Duster II. C’est la jonction entre le câble d’antenne et la rallonge vers l’avant:


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Il faut déclipser les revêtements en moquette noire insonorisante verticaux à droite et à gauche


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puis déclipser /dévisser les parties beiges sous les plastiques noirs et de formes identiques ainsi que les montants verticaux beiges touchant à l’habillage beige du pavillon de toit.


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J’ai dévissé aussi la fixation de la ceinture de sécurité qui part du coté gauche du toit. Il faut enlever d’abord le cache en plastique puis avec un embout torx  dévisser le boulon qui fixe la ceinture.


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C’est très important de bien déclipser tout cela, car il va falloir abaisser l’habillage du pavillon de toit et cet habillage est un genre de carton insonorisant qui n’aime pas qu’on le plie (comme un vrai carton) au risque de le marquer définitivement ce qui nuirait à l’esthétique.

Pour le déclipsage de toutes ces parties, comme déjà expliqué dans d’autres tutos, il faut impérativement un set d’outils en plastique (rouge pour moi) qui permet de travailler SANS abimer les matériaux des parties déclipsées.

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J’utilise souvent plusieurs outils pour enlever un clip. Je fais plusieurs passes pour ne jamais trop forcer d’un coup, je décolle le clip, puis avec un autre outil avec une surface d’appui plus large, je continue à tirer ou à faire pression pour faire sauter le clip sans abimer le revêtement:


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Je me fais aussi un pense bête de tous ce que j’enlève pour, lors du remontage, ne pas me tromper de clip et/ou vis selon les endroits démontés. Je prends beaucoup de photos en cours de démontage.

Pour le déclipsage de l’habillage du pavillon de toit, il faut donc enlever 3 clips beige ce qui se fait très facilement avec le bon outil.
Ensuite délicatement on peut abaisser cet habillage de façon à atteindre l’endroit ou est fixée l’antenne au pavillon de toit.  J'ai bourré un gros chiffon entre le toit et l'habillage beige, pour tenir écarté cet habillage sans risquer d'appuyer trop fort dessus et de risquer de l'abimer.


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Un gros écrou doit être desserré avec une clé à oeil de 22 (la clé à oeil est plus pratique qu'une simple clé plate quand on ne voit rien). Le filetage de l'embase de l'antenne fait 14 mm de diamètre avec un pas métrique de 0,75.

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Une fois l’écrou enlevé et la prise beige du câble débranchée de la prise beige raccord (située coté droit au niveau de la petite vitre fixe à l’arrière) l’antenne s'enlève facilement.
On procède alors à la mise en place de la nouvelle antenne avec DAB+ qui comprend bien deux câbles et donc 2 prises beige et marron.


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Par facilité étant seul, j’ai mis du gaffer gris sur l’embase pour bien fixer l’antenne au pavillon le temps que je fixe l’écrou. Sans ce gaffer, l’embase remontait et je n’arrivais pas à faire prendre le filetage de l’écrou sur l’embase.


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Comme on ne voit  pas ce que l’on fait  (je n’ai abaissé l’habillage que d’une grosse douzaine de centimètres pour juste pouvoir passer le bras avec la clé à oeil ) je m’y suis repris à plusieurs fois avant de trouver la bonne position de l’écrou qui doit être bien perpendiculaire à l’axe de l’embase de l’antenne. L’écrou est très particulier, il se compose de 3 parties dont une bague en plastique qui solidarise une collerette pointue avec l’écrou, pour que lors du serrage, la masse se fasse parfaitement entre l’embase et le pavillon de toit.


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Il faut serrer fermement mais sans être excessif pour ne pas risque de déformer le pavillon de toit.

La nouvelle antenne avec ses deux câbles de sortie installée et vissée. Aucune différence  visuelle avec l’ancienne :


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Ensuite on fait cheminer le double câble d’antenne jusqu’à l’endroit du raccord existant coté droit au niveau de la vitre fixe arrière. Des systèmes de guide câbles existent tout au long de ce chemin et il est facile d’insérer ce double câble dedans à coté des câbles existants dans le Duster II. Un logement est prévu en fixe pour clipser la deuxième prise Fakra pour le DAB+ . Comme quoi Dacia/Renault a bien prévu de pouvoir mettre le DAB+  y compris sur les Duster II, c’est juste le fait que le Duster II soit low cost qui nous prive de cela. Logique et implacable  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].  Le passage entre le toit et le coté droit se fait sans aucun problème.


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Pour le rajout d’un câble d’antenne pour le DAB+ jusqu’au milieu du tableau de bord, j’ai aussi acheté 10 mètres de câble d’antenne 50 ohms,  (Câble coaxial RG 174, 50 ohms, bobine de 10 m chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  pour 5,03 euros et des prises Fakra au prix de 2,90 euros pièce). C’est la bonne référence du câble d’antenne niveau diamètre pour être bien compatible avec les prises Fakra. Commande et livraison sans problème en 3 jours ouvrés.


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Pour le passage du câble d’antenne vers l'avant, en partant de la partie arrière droite complètement dégarnie :


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Le point de départ de la rallonge du câble d’attente du DAB+.
J’ai  préalablement câblé une prise Fakra type Z sur la rallonge pour partir avec le câble connecté afin d’avoir au final la bonne longueur de câble :


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j’ai dégarni aussi les joints des portières arrière droite et avant droite,  basculer la fixation de la ceinture de sécurité du passager avant vers le bas et déclipser la partie en plastique noir sur le bas du montant vertical du châssis de la voiture entre les 2 portières de droite.

Le 1er passage du câble entre le coffre et la banquette arrière:


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Le passage entre les places arrières et le siège passager avant:


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Cela donne accès à l’extrémité de la moquette de sol que l’on peut soulever pour voir les câbles d'origine qui passent par là.
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Pour passer le câble d’antenne, j’ai ré-utiliser un tube de plastique bleu semi-rigide  que j’avais eu lorsque j’avais reçu l’accoudoir large Sydmeko
(  voir mon précédent tuto :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  )

que j’avais trouvé bien pratique pour passer le câble du chargeur à induction de l'accoudoir, sous les moquettes.

Le câble d’antenne fixé sur le guide semi-rigide prêt à être passé à partir de l’arrière:


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Après un ou 2 essais grâce à ce tube, le câble trouve facilement son chemin et se joint sans problème aux câbles et faisceaux existants.
Des guides clipsés existent un peu partout le long de ce chemin pour accueillir et guider correctement le nouveau câble RG 174.
Je suis donc arrivé très facilement au niveau des charnières de la portière avant droite.
Je continue à dégarnir tout ce qui est sur le montant vertical au niveau de la portière avant droite et je dégage la moquette pour voir comment passe déjà le premier câble d’origine de l’antenne FM derrière la boite à gants et dans la partie supérieure droite du tableau de bord.


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Il ne me reste plus qu’à guider le câble à l’intérieur du tableau de bord pour l’amener juste à coté de la prise Fakra beige d’origine de l’antenne FM. C’est très facile , il y a beaucoup de place pour passer.

L’ancien MediaNav sans DAB+ que je démonte:


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Je coupe à bonne longueur ce câble, inutile d’avoir trop long, cela affaiblirait inutilement le signal radio reçu.

Une fois coupé, il me faut souder/sertir la prise Fakra sur le câble.  
Je retire le câble vers le sol du passager avant pour avoir plus de place et d’aisance pour les travaux de soudure.
Je n’ai pas voulu souder la prise de ce coté là du câble avant de le passer, ne sachant pas la longueur exacte nécessaire du câble et ne voulant pas être gêné, lors du passage du câble, par la grosseur de la prise et soin emprise rectangulaire.
Je dois dire que le passage de ce câble qui me paraissait devoir être un gros boulot s’est déroulé sans aucun problème et très rapidement  malgré les nombreux démontages( 30 minutes environ).

La prise Fakra se compose de 5 parties:
Le corps rectangulaire de la prise en couleur, le clip de blocage bleu, la partie métallique pour la masse du câble , la petite pinoche en laiton pour l’âme du câble  et la partie cylindrique qui vient se sertir sur la partie métallique prévue pour la masse du câble.


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J’ai donc transporté mon petit matériel de soudure à l'étain sur le plancher avant du Duster II.


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Je dois signaler que je n’ai jamais monté de prises Fakra avant cette opération de changement du MediaNav Evolution.
En ayant pris le temps de bien analyser et étudier cette prise et avec le schéma de celle-ci facilement trouvable sur le net,  j’ai pu déterminer la bonne longueur de dénudage  des différentes parties du câble en fonction de la méthode du montage de la prise et en déduire comment la monter sur le câble RG 174.


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Il faut d’abord glisser le long du câble, la petite pièce cylindrique qui sera sertie sur la partie métallique de la prise, puis dénuder correctement et à bonne longueur le câble ( 9,8 mm pour la partie noire du câble  et 1,5 mm pour l’âme du câble).
Ensuite souder la petite pinoche en laiton qui mesure 8,8 mm.
C’est la partie la plus délicate car si on se plante la prise Fakra est bonne pour la poubelle.
J’ai d’abord étamé l’âme du câble :


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Puis j'ai positionné le fil de l'âme touchant le bord de la pinoche en exerçant une légère pression de contact sur la pinoche.
Le fil et la pinoche étant fixé fermement pour me permettre de poser la panne du fer à souder (15 watts) sur le bord du fil.
Une seconde suffit à liquéfier l’étain et le fil glisse dans la pinoche. Et c’est fini.  Ça ne vaut pas une machine à souder/sertir professionnelle mais çà fait  parfaitement le job.


2 exemples de préparation à la soudure sur table de la petite pinoche en laiton.
Et la pinoche,  et le câble, sont solidement fixés pour me laisser les mains libres pour tenir le fer à souder et le fil de soudure en étain:


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Je glisse délicatement cette pinoche dans la partie centrale en téflon et je rabats la pièce à sertir sur le blindage du câble. La longueur  précise du dénudage  de la partie noire du câble est très importante car elle conditionne la bonne tenue de la pinoche dans la partie en laiton en évitant qu'elle  puisse bouger lors des connexion/déconnexion de la prise.


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Un coup de pince à sertir qui écrase ce cylindre et je termine le montage en introduisant la partie métallique dans le corps marron en plastique, un ergot de blocage permet de positionner au bon endroit toutes les pièces.
Le clip bleu en plastique vient bloquer la partie métallique qui est prête à l’emploi :


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Je repasse le câble terminé vers l’emplacement du MediaNav Evolution DAB+ :


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Je teste,  sans remonter encore le MediaNav, que tout fonctionne bien et je commence à entendre le son d’une radio DAB+. La différence est flagrante avec la même station écoutée en FM. Y a pas photo ! Quelle qualité  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le son DAB+ est plus puissant, plus clair,  plus enrobé avec une bien meilleure bande passante. Le rendu de la musique dans le Duster II Prestige est bluffant. Le son ressemble vraiment à celui d’un CD sur une chaine HI-FI.

Je finis l’installation en fixant le MediaNav et je remonte en sens inverse tout ce que j’avais démonté.  
Je contrôle méticuleusement les joints, les caches et le clipsage de toutes les pièces pour bien vérifier que le remontage est proprement fait.
Une fois le remontage fini, aucune vis ni clip ne traine. J’ai tout bien remonté sans rien oublier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et le tsunami que j’avais créé dans le Duster II a totalement disparu. Il est tout neuf comme sortie d’usine.

Pour me détendre, je nettoie toutes mes vitres à l’alcool à brûler en profitant pleinement du son numérique. ( faut que je passe un petit ,coup d’aspirateur et un peu de silicone à la pomme ( j’aime l’odeur  bien chimique de la pomme   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    )

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de Duster  II avec un récepteur DAB+ mais je suis sûr d’avoir donné un peu plus de valeur pour la revente de mon Duster II car il sera paré pour les futures radios DAB+ qui seront bientôt la seule norme partout en Europe.

Temps complet de ce remplacement du MediaNav Evolution par un MediaNav Evolution  DAB+ :
un peu plus de 4 heures sans me presser.
Aucune trace du copieux démontage n’apparait, on croirait que rien n’a été démonté. Je suis surpris une fois de plus de la facilité de démontage de l’habillage intérieur du Duster II.

Vraiment bien conçu ce Duster II.

J’adore ce tas de ferraille motorisé

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Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignée conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température & voltmètre - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. Rajout blocs tiroir sièges conducteur et passager.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020.Q2 - déjà 60000 km au 10/02/2021

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Changement de l'antenne d'origine pour une antenne avec DAB+ sur le Duster de 2stair
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