[désolé, c'est un peu long

]
Pour celles et ceux qui se posent des questions sur le MediaNav, voici des explications simples et précises ci-après.
Il sera question de mieux connaitre votre équipement, comment le mettre à jour, et pour celles et ceux qui veulent optimiser leur MédiaNav, en quoi consiste le « craquage » de ce dernier.
Attention !!! Rappel concernant le « craquage » de votre MédiaNav :
« Toutes les voitures neuves sont couvertes par une garantie. Comme la garantie légale, la garantie constructeur s'applique à condition que le défaut ne résulte pas d'un mauvais usage de la voiture et que ses révisions ait bien été effectuées selon les dispositions du carnet d'entretien. »
Ce qui veut dire que toute modification non conforme aux données constructeurs vous fait perdre tout ou partie de votre garantie sur la pièce remplacée ou modifiée, ce qui est donc le cas si vous craquez votre MédiaNav, vous perdrez donc votre garantie dessus en cas de panne.
Sommaire1. Introduction
2. Qu’est-ce que le MédiaNav ?
3. Quelle version de MédiaNav ai-je ?
4. Quel MédiaNav est « crackable » ?
5. A quoi sert de « craquer » mon MédiaNav ?
6. Comment faire les mises à jour de mon MédiaNav et des cartes GPS ?
Peut-on facilement cracker son MédiaNav?
En voyant toutes les galères de certains, ai-je raison d'avoir peur de cracker mon MN ?
Si je cracke mon MN vais-je perdre la garantie et quid lors des révisions ? Renault va voir que mon MN est cracké et va me faire des histoires ?
Puis je remettre mon MédiaNav cracké dans sa version d'origine ?
Il faut combien de temps pour cracker son MédiaNav?
Mais quel est l'intérêt au final de cracker son MédiaNav?
Quid du code pour débloquer le MédiaNav en cas de coupure de courant une fois que celui-ci est cracké ?
Et si je galère lors de cette manip de crackage ? Comment je m'en sors ? Qui peut m'aider ?
7. Résumé et conclusion
=================================================
1. Introduction
On lit et on voit un peu tout et n'importe quoi concernant les MédiaNav, les mises à jour possibles (cartes, version OS) et ce que l’on appellera le « craquage ».
Alors démystifions et précisons un peu les choses.
2. Qu’est-ce que le MédiaNav ?
Le MédiaNav est tout simplement un petit ordinateur, il en possède les mêmes composants (Stockage, Processeur, Mémoire RAM, Système d’exploitation, port USB, Ecran …).
Il vous permet d’avoir certaines informations sur votre véhicule, ainsi que bien évidemment la radio et le GPS.
3. Quelle version de MédiaNav ai-je ?
Depuis l’apparition du MédiaNav et jusqu’à aujourd’hui, il y a eu 3 types de MédiaNav qui se sont succédés.
➢ Le MédiaNav 1ere génération ou « MN1 » équipe les Duster 1 et Duster 1 phase 2. La dernière version à jour du système est la 4.1.0, tournant sous Windows CE, son écran est de type résistif.
➢ Le MédiaNav Evolution ou « MN Evo » ou « MN2 » équipe certains Duster phase 2 et les 1ers Duster 2. La dernière version à jour du système est la 9.1.3, tournant sous Windows CE, son écran est de type résistif.
➢ Le MédiaNav Evolution 2 ou « MN3 » équipe les derniers Duster 2 modèle 2019. Certains Duster du début 2019 ont encore des MN Evo simple) dernière version à jour du système est la 1.0.13.2, tournant sous Linux, son écran est de type capacitif beaucoup plus réactif.
Pour connaitre la version de votre MédiaNav et donc savoir lequel vous avez, il vous faut aller dans le menu Réglage -> Onglet Système -> Descendre sur la 2ème page du menu avec la flèche à droite -> System Version -> et vous aurez l’information.
Chaque nouveau modèle de MédiaNav est plus puissant (RAM, Processeur, espace de stockage) que la version précédente.
4. Quel MédiaNav est « crackable » ?
A la date de ce document (septembre 2019), les MN1 et MN2 sont entièrement crackables. Le MN3 ne l’est que « partiellement » et devrait l'être totalement d'ici peu.
5. A quoi çà sert de « craquer » mon MédiaNav ?
Tout comme pour les ordinateurs ou les téléphones portables, le craquer veut dire que l’on va pouvoir rentrer dans le système du MediaNav et donc modifier le code source de ce dernier afin de modifier des options, d’en ajouter et de personnaliser le MédiaNav.
Par exemple, sur les MN1 et MN2, on peut afficher des menus cachés, changer l’apparence des menus (les skins), changer le fond d’écran de l’appareil, activer la lecture de fichiers vidéo, mais encore ajouter des cartes GPS gratuitement, la base des radars, les POI, les Buildings, installer le logiciel MédiaUpdate qui permet de gérer plein de choses sur le MédiaNav cracké...
Concernant le MN3, et pour le moment, on peut installer des cartes GPS, les radars, les POI, les Buildings, certains skins (pas tous) MAIS PAS encore le logiciel MédiaUpdate ou son équivalent.
Il faut noter concernant le MN1, qu'il y a certaines restrictions d'installation dues au matériel hardware (faible quantité de RAM et de capacité de stockage) ce dernier étant assez ancien maintenant et donc dépassé.
Du coup, dans Un MN1 vous ne pouvez pas mettre autant de cartes de pays que sur un MN2 et sur un MN2 moins que sur le MN3.
De même, un MN1 sera plus lent qu’un MN2 qui sera lui-même plus lent que le MN3.
Concernant les écrans, les MN1 et MN2 sont des écrans de type résistif, alors que l'écran du MN3 est capacitif. Il n'est donc pas possible d’interchanger un écran de MN1 ou MN2 avec un MN3 et inversement.
6. Comment faire les mises à jour de mon MédiaNav et des cartes GPS ?
Il y a deux possibilités de faire les mises à jour.
➢ L’une légale, c'est-à-dire officielle via le site Dacia et la fameuse Toolbox.
L’adresse web signalée dans le manuel du MédiaNav.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]➢ L’autre non légale, nécessite préalablement de cracker son MédiaNav.
Alors là, on rentre dans un autre domaine qu'il faut bien/mieux expliquer en répondant à quelques questions.
Peut-on facilement cracker son MédiaNav?
Oui on peut, disons que c'est complexe mais pas compliqué, qu'il suffit de savoir utiliser une clé USB, qu'il suffit aussi de bien lire/suivre les consignes qui sont généralement données.
En voyant toutes les galères de certains, ai-je raison d'avoir peur de cracker mon MN ?
Non, car si vous suivez bien les instructions, ça marchera à 100%.
Peut-être pas en une fois et du premier coup, mais on n'a pas vu de mémoire d'homme, un MN resté sur le bord de la route en panne totale.
La plupart du temps, c'est parce que le « crackeur » n'a pas bien suivi une instruction que ça coince, mais cela se décoince aussi facilement et aussi rapidement que cela est arrivé.
Il y a des solutions pour tout, pour rattraper la pire bêtise que l'on pourrait avoir fait lors du crackage du MN. (Appui par erreur sur un mauvais bouton par exemple).
J'ai personnellement cracké mes 2 MN Evo (un normal et un avec DAB+).
Puis par après 2 autres MN Evo et un MN 1 qui lui était en panne avec un écran figé.
J'ai eu par mauvaise manip, un crash total de mon MN Evo alors que j'étais avec Jeremy Dacia qui est celui qui connait le mieux les MédiaNav.
Emportés par quelques bières dégustées ensemble, un appui sur LE MAUVAIS bouton a créé ce crash total. Comme quoi, même les meilleurs ne sont pas à l'abri d'une connerie

On a récupéré la chose très facilement et pour bien comprendre et conjurer le sort, une fois rentré à la maison, j'ai recrashé volontairement mon MN Evo pour refaire toute la manip et arriver au résultat d'un MN Evo bien cracké, en plein forme avec tout ce qu'il faut dedans.
Aujourd'hui mon MN Evo DAB+ se porte comme un charme et si un crash arrivait, je n'aurais aucune angoisse particulière.
Je ne dis pas tout cela pour fanfaronner, mais simplement pour bien expliquer que cela à beau être de l'électronique un peu compliquée, les problèmes qui surviennent lors de crashs sont plutôt de type software que hardware et il y a des solutions pour réparer cela.
Un MN en panne d'électronique ça peut arriver mais c'est extrêêêêmement rare.
Je n'ai pas encore de MN3, mais je suis sûr pour en avoir discuté plein de fois avec Jeremy Dacia (qui lui en a cracké tout plein déjà), que cela se passera très bien aussi pour le cracker.
Si je cracke mon MN vais-je perdre la garantie et quid lors des révisions ? Renault va t il voir que mon MN est cracké et va me faire des histoires ?
Oui dans l'absolu, vous perdez la garantie si vous "bricolez" n'importe quelle pièce de votre Duster.
Si vous touchez à un fil, (coupure du fil de capot du system Start & Stop par exemple) ou si vous remplacez des pièces par des pièces non homologuées aussi (remplacement des lampes usine par des LEDs chinoises plus fortes, vous risquez aussi des soucis au contrôle technique) ...
Bref, votre MédiaNav cracké pourrait en cas de panne totale (hardware) ne pas être pris sous garantie.
MAIS vous devez savoir aussi que dans les concessions Renault, il n'y a pas le niveau de qualification ni de compétence pour analyser cela sur un MediaNav.
Aucun des techniciens/mecanos dans les concessions n'a le niveau adéquat ni la formation pour cela.
Ils ne s'en préoccupent jamais d'ailleurs.
Quand vous allez à la concession pour faire une mise à jour du Duster (OT) ils appliquent les consignes techniques reçues, à la lettre sans comprendre ni savoir exactement ce qu'ils font ni comment ils le font.
Par exemple, actuellement il y a un OT sur la direction électrique du Duster.
Allez demander à votre concession en quoi consiste cet OT, ils ne vous diront que : "ça change les réglages dans le Duster" mais seront bien incapables de vous en dire plus (où, quoi, comment) et en tous cas rien avec précision.
Puis je remettre mon MédiaNav cracké dans sa version d'origine ?
Oui, même cracké, il est possible de remettre votre MédiaNav en configuration d'origine pour autant que vous ayez fait une sauvegarde des fichiers d'origine de votre MédiaNav. D'où l'intérêt de faire une sauvegarde de certains fichiers de votre MédiaNav AVANT de commencer à le cracker (pour le MN3). Cela aussi on vous l'expliquera lorsque vous crackerez votre MN.
Il faut combien de temps pour cracker son MédiaNav?
Entre 1 heure et 2 maximum en prenant son temps, en vérifiant les choses tranquillement, en lisant et relisaznt bien les consignes et selon tout ce que vous voulez installer dessus.
Evidement, cela dépend aussi de vos connaissances/compétences, mais avec les explications et le temps nécessaire, tout le monde peut y arriver.
Le plus important est de bien déterminer à l'avance, les différentes cartes GPS que vous voulez. Ça ne sert à rien par exemple d'installer la carte du Vatican, ni celle de l'Islande si vous n'irez jamais là-bas.
Idem pour la Guyane, la Réunion, la Martinique etc... Si votre Duster est en Europe.
Comme vous serez, de toute façon, limité par la capacité de stockage, définissez bien quelles cartes vous avez besoin. Sachant que vous pourrez toujours par après en rajouter si besoin.
Généralement on installe les cartes de son pays plus quelques autres des pays autour.
Quand je suis allé visiter les pays du Nord (Danemark, Suède, Finlande, Norvège) j'avais installé les cartes de ces pays. Puis une fois rentré, j'ai supprimé ces cartes et installé les cartes de l’Italie, Espagne, France Belgique Allemagne, Suisse, qui sont la zone ou je rayonne avec mon Duster et c'est bien suffisant pour le moment.
Mais quel est l'intérêt au final de cracker son MédiaNav?
Il y a plusieurs intérêts.
Au niveau des cartes GPS :
D'abord vous aurez accès une fois cracké à toutes les cartes GPS de Here et TomTom.
Vous aurez accès aux dernières cartes qui sortent bien avant que vous ne les trouviez sur le site Dacia officiel.
Vous ne paierez plus pour avoir les mises à jour.
Au niveau de la base des radars :
Vous aurez accès aux bases radars de tous les pays dont vous aurez les cartes et déjà, rien que pour cela, ça vaut le coup.
Je suis quelqu'un qui respecte les limitations de vitesse, simplement par distraction il m'arrivait parfois de me faire flasher. Un 110 pas vu alors que j'étais à 130 ou un 90 pas vu alors que j'étais à 110, sans parler du festival sur certaines routes entre 50, 70, 80 et maintenant de nouveau 90.
Avec les bases radars, je peux programmer des alertes sur tous les types de radars y compris les derniers radars tronçons et les pires qui sortent maintenant qui peuvent prendre une dizaine d'infractions et flasher sur plusieurs files en même temps.
Il ne reste que les radars mobiles en voitures banalisées roulantes que vous n'aurez pas sur votre GPS. Bref, pour moi c'est devenu indispensable pour mieux conduire.
J'ai souvent des fausses alertes, (des radars mobiles signalés sur les cartes mais qui ne sont pas là, le jour où je passe) mais je préfère cela à un radar non signalé qui va me flasher pour 10 ou 20 km/h d'excès …
Customiser son MédiaNav :
Vous aurez la possibilité de bien/mieux customiser votre MédiaNav. Couleur Renault au lieu de Dacia, écran d'accueil customisable, remplacement de la flèche par un petit Duster, choix augmenté de plusieurs menus, choix des habillages (skins) choix des couleurs des habillages, plus de réglages dans les menus de navigation avec plus d'indications routières, etc...
Votre MédiaNav va y gagner en qualité et ressemblera bcp plus aux modèles plus haut de gamme.
Quid du code pour débloquer le MédiaNav en cas de coupure de courant une fois que celui-ci est cracké ?
Cela ne change rien. Cracké ou pas, en cas de coupure de courant (batterie débranchée par exemple) vous aurez besoin du code usine qui est normalement sur votre facture du Duster. Là aussi, il est très facile de retrouver ce code en cas de perte. Plusieurs solutions existent pour cela.
Et si je galère lors de cette manip de crackage ? Comment je m'en sors ? Qui peut m'aider ?
Dans un cas comme cela, c'est tout l'intérêt du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du groupe Facebook Modifications MédiaNav de Jeremy Dacia qui pourront vous aidez sans problème avec certains des Membres qui ont les compétences pour cela.
Et rappelez-vous que niveaux compétences, pour les MédiaNav, ces membres en ont plus que le personnel de Renault/Dacia dans les concessions. Il faut avoir accès au Technocentre de Renault pour y trouver des ingénieurs hautement qualifiés.
Personnellement, j'ai cracké le MédiaNav d'un mécano Renault de ma concession qui est pourtant un très bon dans son domaine et réparé un MN1 d'un client d'une concession à la demande de cette concession.

7. Résumé et conclusion
Nous passons de plus en plus de temps dans nos voitures, autant que ce soit le plus agréable possible avec nos MédiaNav.
Selon la version du MédiaNav que vous avez, plus ou moins de personnalisations sont possibles, mais si j’ai pu vous éclairer sur le « craquage » et ses avantages, j'espère que cela vous donnera envie de passer le cap et de cracker à votre tour votre MédiaNav.

le lien vers le PDF résumant tout cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Site Duster2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Groupe Facebook « Modification Média Nav » :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]