www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duster forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2

- www.Duster2.com -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
micom main ddt4all attelage tuto medianav android antenne porte moteur Carte coffre Klaxon adblue toit huile fermeture accoudoir glace revision barre pare Roue duster libre auto
Les posteurs les plus actifs de la semaine
sacrecaille
Projet refroidissement de l’habitacle  Vote_lcapProjet refroidissement de l’habitacle  Voting_barProjet refroidissement de l’habitacle  Vote_rcap 
samamsam
Projet refroidissement de l’habitacle  Vote_lcapProjet refroidissement de l’habitacle  Voting_barProjet refroidissement de l’habitacle  Vote_rcap 
soleil66
fafa54
Jérix
Joe Mannix
2stair
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Dusterajojo
soleil66
Coteau24
Gillou29
midi134
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
15.51 €

Projet refroidissement de l’habitacle

AuteurMessage
midi134
Membre Donateur - curieux
Membre Donateur - curieux
midi134

mon Duster : Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Comfort 09/2019, Bleu Cosmos, caméra arrière.

Projet refroidissement de l’habitacle  Empty
MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 22:17

Citation :
Ou alors sur les parois de coté une aération extracteur solaire de chaque coté (G&D) juste après la vitre de la tablette AR

Pourquoi percer la carrosserie ?
Une paire de vitre à la casse, tu modifies et tu changes les vitres !
Et c' est réversible  Cool

..........................................................................
Dacia Duster 2 - TCe 150cv 4x4, Confort septembre 2019, Bleu Cosmos, caméra arrière, antenne requin, déflecteurs d' air, phares supplémentaires à LED, attelage, blindages en tôle de 3 mm, tiroir sous siège passager.

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 18:13

@2stair a écrit:
euh ...
plus simple dis tu ?  
découper le pavillon du toit ne me semble pas être quelque chose de simple  et sans conséquence ...

Découper cela n'est rien , conséquence a la longue oui => étanchéité .
Quoi que , avec un bon joint de qualité, ça fonctionne pas trop mal sur camping-car ou caravane  Idea  
Maintenant tu peux avoir le choix soit le toit où il faut dégarnir le ciel de toit Idea 
Ou alors sur les parois de coté une aération extracteur solaire de chaque coté (G&D) juste après la vitre de la tablette AR
Projet refroidissement de l’habitacle  Images11  

De toutes manières dans toutes les solutions il faudra percer . 
https://www.cdiscount.com/auto/camping-car-caravaning/aerateur-solaire-extracteur/f-1333014-nar009037.html
Projet refroidissement de l’habitacle  Aerate11         Projet refroidissement de l’habitacle  100idz12

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 Projet refroidissement de l’habitacle  100g2d44     https://i.servimg.com/u/f28/19/38/19/04/10b10.jpg
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 11:56

euh ...
plus simple dis tu ?  
découper le pavillon du toit ne me semble pas être quelque chose de simple  et sans conséquence ...

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: http://www.duster2.com/t12-le-duster-ii-de-2stair
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 11:51

Maintenant y a encore plus simple c'est l'aération (autogyre) de toit que certains utilisent scandaleusement pour laisser des chiens dans une voiture  explosif 
https://www.polytrans.fr/aerateur-de-toit-autogire-en-profile-pour-le-transport-de-chien.html?gclid=CjwKCAjwv4_1BRAhEiwAtMDLsqPxa1OvTPX_ImxOXdLQg5P395uxBOs4P4q58KRd_mijXtDCTvkYthoC6GcQAvD_BwE

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
 Projet refroidissement de l’habitacle  100g2d44     https://i.servimg.com/u/f28/19/38/19/04/10b10.jpg
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 11:44

@2stair a écrit:

Encore une fois, tu lis trop vite ou pas complètement, le post initial de Nicolas 58  Smile

Nicolas 58 veut refroidir et/ou ventiler en permanence son Duster les jours de grandes chaleur et cela moteur coupé.

Personnellement, je trouve que c'est astucieux et interessant d'avoir un habitacle moins brûlant quand on rentre dans le Duster qui a été exposé de longues heures au soleil.

La clim forcera d'autant moins que l'air intérieur sera moins chaud... Smile

A mais ça je l'avais bien compris, mais je serais très curieux de connaitre le peu de différence qu'il y a de température entre l’intérieur et l’extérieur quand le véhicule est en plein soleil  Question

Bidouille pour bidouille je verrais plutôt un Snorkel inversé , c'est a dire prise d'air venant de l'extérieur pour entrer a l’intérieur de l'habitacle

Projet refroidissement de l’habitacle  Dacia_12

Projet refroidissement de l’habitacle  Snorke10 bien entendu aérateur solaire extérieur inversé au bout du Snorkel ,  est-ce que la bidouille en vaut la chandelle , aspirer de l'air chaud extérieur pour l'envoyer a l'intérieur  Question

Alors qu'en réalité il suffit de déplacer le véhicule pour le mettre a l'ombre , ou encore au moment de prendre le véhicule ouvrir les 4 portes de la voiture histoire d'évacuer le maxi d'air chaud et ensuite tout refermer et mettre la clim a fond en 5 minutes c'est un frigo a l'intérieur  Idea

A moins que notre ami Nicolas58 veut laisser quelqu'un ou un animal en plein soleil voiture a l’arrêt affraid   explosif

2stair
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 11:08

@JACOUILLE 52 a écrit:
 Je dois être dur a la détente mais je ne vois pas trop l’intérêt de ta bidouille d'aération Projet refroidissement de l’habitacle  113aa22
Surtout quand on a une clim auto en position O avec la ventilation a fond en peu de temps il fait frais voir glacial dans l'habitacle  Rolling Eyes
Ton système me rappelle en deux mot le système de ventilation solaire pour fosse septique avec ou sans cartouche filtrante  Idea

Très franchement je ne vois pas l’intérêt de ton système ou alors j'ai loupé un épisode  Question Question Question puisque d'origine tu a la possibilité (sans bidouilles) d'avoir la clim auto et de plus filtrée avec répartition par plusieurs bouches d'aération Avant et Arrière dans le véhicule  Question

Encore une fois, tu lis trop vite ou pas complètement, le post initial de Nicolas 58  Smile

Nicolas 58 veut refroidir et/ou ventiler en permanence son Duster les jours de grandes chaleur et cela moteur coupé.

Personnellement, je trouve que c'est astucieux et interessant d'avoir un habitacle moins brûlant quand on rentre dans le Duster qui a été exposé de longues heures au soleil.

La clim forcera d'autant moins que l'air intérieur sera moins chaud... Smile

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: http://www.duster2.com/t12-le-duster-ii-de-2stair
JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 25 Avr 2020 - 10:41

@Nicolas 58 a écrit:
Voici la pièce imprimée cette nuit.
 Je dois être dur a la détente mais je ne vois pas trop l’intérêt de ta bidouille d'aération Projet refroidissement de l’habitacle  113aa22
Surtout quand on a une clim auto en position O avec la ventilation a fond en peu de temps il fait frais voir glacial dans l'habitacle  Rolling Eyes
Ton système me rappelle en deux mot le système de ventilation solaire pour fosse septique avec ou sans cartouche filtrante  Idea

Projet refroidissement de l’habitacle  Aerate10  Projet refroidissement de l’habitacle  Extrac10

Très franchement je ne vois pas l’intérêt de ton système ou alors j'ai loupé un épisode  Question Question Question puisque d'origine tu a la possibilité (sans bidouilles) d'avoir la clim auto et de plus filtrée avec répartition par plusieurs bouches d'aération Avant et Arrière dans le véhicule  Question

Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyLun 15 Juil 2019 - 19:54

Pour la semaine qui vient , après avoir légèrement modifié les évents avant de mon système, premier essaie de mon projet en réel au boulot...

Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
Marcô83
discret
discret
Marcô83

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x4, Confort, Orange Atacama, vitres ar sur-teintées, attelage-remorque, kit focal.

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 13 Juil 2019 - 21:34

Ben voilà , une photo vaut mieux qu'un grand discours  cheers

Je n'ai rien trouvé de visible dans l'auto, sinon les deux trous dans le coffre au niveau du cric et en face, l'air peut passer aussi par les ceintures arrière au niveau des montants .

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x4, Confort, Orange Atacama, vitres ar sur-teintées, attelage-remorque, kit focal.

- Forum Duster -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 13 Juil 2019 - 19:13

@Marcô83 a écrit:
Citation :
la dépression me semblant plus logique que la surpression…

On va parler d'aspiration ou refoulement , si on veut baisser la température en aspirant il faudrait placer la dite aspiration au raz du toit pour évacuer au maximum l'air le plus  chaud.

Le Duster n'est pas étanche, sinon en fermant la porte on aurait mal au tympans. Reste plus qu'à trouver la sortie d'air, probablement à l'arrière comme la plupart des voitures. 
J'irai jeter un coup d'œil cet aprèm.

Les évents pour la fermeture des portes se trouve ici.

Projet refroidissement de l’habitacle  257e0c10

protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
Marcô83
discret
discret
Marcô83

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x4, Confort, Orange Atacama, vitres ar sur-teintées, attelage-remorque, kit focal.

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 13 Juil 2019 - 11:18

Citation :
la dépression me semblant plus logique que la surpression…

On va parler d'aspiration ou refoulement , si on veut baisser la température en aspirant il faudrait placer la dite aspiration au raz du toit pour évacuer au maximum l'air le plus  chaud.

Le Duster n'est pas étanche, sinon en fermant la porte on aurait mal au tympans. Reste plus qu'à trouver la sortie d'air, probablement à l'arrière comme la plupart des voitures. 
J'irai jeter un coup d'œil cet aprèm.

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x4, Confort, Orange Atacama, vitres ar sur-teintées, attelage-remorque, kit focal.

- Forum Duster -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptySam 13 Juil 2019 - 7:19

L'air "frais" est au sol.. Sur ma caravane j'ai un système de chauffage à air pulsé, qui ventile aussi l'été en prenant l'ai situé en dessous.
Cela abaisse la température interne d'environ 5°C quand même.

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  What a Face

- Forum Duster 2 -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyVen 12 Juil 2019 - 20:45

@2stair a écrit:
bonjour Nicolas 58

heureux de t'avoir croisé de visu l'autre jour, lors de notre transhumance estivale.

Tu habites  un bien bel endroit très tranquille .. Smile

Désormais plus assez tranquille à mon goût, vu que tu as réussi à trouvé ma maison avec le gps " modifier " de ton Duster  trucAstuces

J’ai également été très heureux de faire ta connaissance de visu et cerises sur le gâteau la présentation de ton Duster  hola

Les détecteurs avant avec le bip bip sera mon prochain projet...

Je comprends mieux ton projet avec les photos que tu as publié. 

Je me demandais si en inversant le sens de rotation de  ton ventilateur ( tu pousserais l'air interieur du Duster vers l'exterieur en utilisant la bouche d'aération qui en temps normal fait rentrer l'air extérieur) ca ne serait pas mieux ?

J’ai regardé pour inversé le ventilateur mécaniquement, c’est peut-être faisable mais avec des outils idoines...

tu créerais une dépression dans le Duster  qui forcerait celui-ci a faire rentrer de l'air extérieur via je ne sais où d'ailleurs (au stade de ma reflexion actuelle).

Le problème dans ton idée , c'est que le Duster est quand même à peu près étanche à part les tuyaux de ventilation qui sont fait pour amener de l'air exterieur mais comme tu veux creer un flux entrant/sortant ou sortant/entrant , il faut trouver le deuxieme accès vers l'exterieur.

les barres longitudinales ne me semblent pas une bonne piste. 
Comme tu as vu sur mon Duster, j'ai utilisé la partie avant de la barre pour y inclure un connecteur pour ma barre LEDs ( voir mon tuto la dessus). Il y a un petit trou dans la carrosserie du toit mais tout petit en diamètre et ce trou débouche entre la carrosserie du toit et le ciel de toit , tout cela etant bien enfermé coincé avec les joints de portieres. Ces barres sont bien etudiées pour assurer une bonne etancheité de l'exterieur vers l'interieur.

Je vais suivre ton conseil concernant les barres longitudinales.

En y reflechissant, je partirais plus vers une solution consistant à faire carrément un trou  de diamètre 40 ou 50mm dans la partie horizontale de l'un des petits coffres/volumes situés à l'arrière, là ou il y a le cric (partie droite) ou partie gauche, que l'on peut facilement deshabiller pour accéder à ces endroits. 
Un trou de 40 ou 50mm ce qui permettrait de fixer un morceau de tuyau PVC de plomberie pour éviter les projections d'eau au cas ou tu roulerais dans des flaques ...
Cela aurait l'avantage d'avoir un point d'entrée  d'air située au plus loin de ton point de sortie et dessous ou l'air devrait etre moins chaud que plus haut..

Et plus j'y pense, plus je crois qu'il vaut mieux extraire l'air avec un ventilateur  que faire rentrer de l'air avec un ventilateur, la dépression me semblant plus logique que la surpression... ...

Surpression / dépression vaste sujet...

bon, je reflechis encore, et peut être ai-je dis des conneries ... Smile

2stair tu ne dis pas forcément des conneries, tu apportes juste une façon différente par rapport a la mienne pour ce projet...

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:48

bonjour Nicolas 58

heureux de t'avoir croisé de visu l'autre jour, lors de notre transhumance estivale.

Tu habites  un bien bel endroit très tranquille .. Smile

Je comprends mieux ton projet avec les photos que tu as publié. 

Je me demandais si en inversant le sens de rotation de  ton ventilateur ( tu pousserais l'air interieur du Duster vers l'exterieur en utilisant la bouche d'aération qui en temps normal fait rentrer l'air extérieur) ca ne serait pas mieux ?

tu créerais une dépression dans le Duster  qui forcerait celui-ci a faire rentrer de l'air extérieur via je ne sais où d'ailleurs (au stade de ma reflexion actuelle).

Le problème dans ton idée , c'est que le Duster est quand même à peu près étanche à part les tuyaux de ventilation qui sont fait pour amener de l'air exterieur mais comme tu veux creer un flux entrant/sortant ou sortant/entrant , il faut trouver le deuxieme accès vers l'exterieur.

les barres longitudinales ne me semblent pas une bonne piste. 
Comme tu as vu sur mon Duster, j'ai utilisé la partie avant de la barre pour y inclure un connecteur pour ma barre LEDs ( voir mon tuto la dessus). Il y a un petit trou dans la carrosserie du toit mais tout petit en diamètre et ce trou débouche entre la carrosserie du toit et le ciel de toit , tout cela etant bien enfermé coincé avec les joints de portieres. Ces barres sont bien etudiées pour assurer une bonne etancheité de l'exterieur vers l'interieur.

En y reflechissant, je partirais plus vers une solution consistant à faire carrément un trou  de diamètre 40 ou 50mm dans la partie horizontale de l'un des petits coffres/volumes situés à l'arrière, là ou il y a le cric (partie droite) ou partie gauche, que l'on peut facilement deshabiller pour accéder à ces endroits. 
Un trou de 40 ou 50mm ce qui permettrait de fixer un morceau de tuyau PVC de plomberie pour éviter les projections d'eau au cas ou tu roulerais dans des flaques ...
Cela aurait l'avantage d'avoir un point d'entrée  d'air située au plus loin de ton point de sortie et dessous ou l'air devrait etre moins chaud que plus haut..

Et plus j'y pense, plus je crois qu'il vaut mieux extraire l'air avec un ventilateur  que faire rentrer de l'air avec un ventilateur, la dépression me semblant plus logique que la surpression... ...

bon, je reflechis encore, et peut être ai-je dis des conneries ... Smile

Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 20:15

Voici la pièce imprimée cette nuit.

Projet refroidissement de l’habitacle  B15d7710

Flèche jaune évent dirigée vers l’arrière du tableau de bord.

Flèches verte évents dirigée vers l’avant du tableau de bord en partant sur les côté.

En présentant la pièce sur le Duster je me suis aperçu que les évents flèches verte avaient un angle trop ouvert par rapport au centre du pare-brise, rien de grave je vais juste imprimer une entretoise avec un angle plus serré pour les flèches verte.

Je vais également en profiter pour réduire la hauteur des évents afin de créer une accélération plus grande lors de la sortie de l’aire des évents.

Vue de l’ensemble monter à blanc dans le Duster.

Projet refroidissement de l’habitacle  06e35510

Projet refroidissement de l’habitacle  52514c10

Niveau esthétique j’avoue à avoir eut quelques doutes au début de mon projet, je pensais que les dimensions serait trop importante pour obtenir un rendu visuel qui se mari bien avec le tableau de bord, au final je me suis inquiété pour rien car c’est exactement ce que je voulais, je voulais également peindre en noir la partie blanche sur le haut du panneau solaire / ventilateur, mais elle restera blanche.

Lors de l’utilisation de mon système il n’y a que deux choses à faire.

1 coupé le moteur avec la ventilation sur 

Projet refroidissement de l’habitacle  D6828310

Et fermer les 4 évents restants du tableau de bord.

L’aire extérieur sera puisé directement via le filtre de la conduite d’aération du Duster.

Pour faire sortir l’aire en surpression j’avais plusieurs idées, mais au final je vais me retourner vers vous pour savoir si vous avez déjà démonter cette partie du Duster ?

Projet refroidissement de l’habitacle  0c413c10

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyJeu 11 Juil 2019 - 6:47

@2stair a écrit:
genial  l'idée  !

question : ou vas tu puiser l'air exterieur  et comment et ou vas tu le recracher dehors ?  Smile
Un "snorkel"...... What a Face

Nan, sans dec j'aimerais savoir aussi..

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  What a Face

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMer 10 Juil 2019 - 23:53

genial  l'idée  !

question : ou vas tu puiser l'air exterieur  et comment et ou vas tu le recracher dehors ?  Smile

Marcô83
discret
discret
Marcô83

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMer 10 Juil 2019 - 22:31

A oui, là je comprends mieux, super projet et pour le moins original  Super

- Forum Duster -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMer 10 Juil 2019 - 19:31

J’utilise du P L A PolyMax qui convient parfaitement pour la création de pièces intérieur ou extérieur pour le Duster, il est brillant sans ponçage et devient mat après ponçage.

Lors des dernières grosses chaleurs j’ai fait un petit test...

Température maximum relevée dans le Duster 65° Celsius.

Sur la photo deux pièces identiques mises à côté de la roue de secours dans le coffre, à gauche imprimer en P L A PolyMax , à droite imprimer en P L A Chromatik.

Bon bin y’a pas photo...

Projet refroidissement de l’habitacle  E1562e10

Pour ventiler l’intérieur du Duster je vais utilisé ceci pour mon projet...

C’est un extracteur d’air prévu pour les camping-cars, il fonctionne à l’énergie solaire, débit 25m3/heures ( l’intérieur du Duster étant très loin de faire 25m3, c’est un gros plus pour mon projet... ), je l’ai démonté pour ne récupérer que la partie panneau solaire / ventilateur.

Du coup pour éviter que vous vous posiez trop de questions, oublié qu’il s’agit d’un extracteur d’air pour camping-car, puisque je ne vais utiliser que la partie panneau solaire / ventilateur pour mon projet...

Vue de dessus avant démontage.

Projet refroidissement de l’habitacle  72539710

Vue de dessous avant démontage, mais j’ai meulé les 3 rivets.

Projet refroidissement de l’habitacle  03144510

Une fois le dessous retiré, j’ai accès à la partie panneau solaire / ventilateur.

Projet refroidissement de l’habitacle  14fe7210

Le panneau solaire.

Projet refroidissement de l’habitacle  26ee6f10

Le ventilateur.

Projet refroidissement de l’habitacle  495f8010

Panneau solaire / ventilateur vue de côté.

Projet refroidissement de l’habitacle  2fd3be10

Mon imprimante 3D imprime en ce moment  ( 11h30 d’impressions... ) la pièce qui va servir de support pour la partie panneau solaire / ventilateur...

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMer 10 Juil 2019 - 5:10

What a Face
Euh, moi aussi j'ai du mal à comprendre, non pas l'intéret car ton idée est très intéressante,
mais la "manip".

Tu pense qu'avec ton système "l'excès" de chaleur interne va s'évacuer plus vers l'extérieur ?
Cela engendré par la "surpression" interne due à la chaleur. ou améliorer la circulation interne
uniquement par les conduits de ventilation ?
A mon avis cela ne le fera pas.

Je pense que la circulation d'air "naturelle" dans l'habitacle lors de l'exposition en plein soleil est 
quasi nulle, même avec les bouches ouvertes. Il est sur que lorsque l'on gare sa voiture et que l'on 
sait qu'elle va être exposée au soleil, vaut mieux la garer "c.l" face  au soleil, la tôle "chauffant"
moins que les vitres, mais cela n'est pas toujours possible.

La mesure efficace est de laisser légèrement les vitres entrouvertes de 2 cm environ. Je pratique depuis
longtemps cette méthode, certes la voiture est très chaude à l'intérieur, mais moins que vitres fermées.
Le plus efficace, reste toujours le bidule métallisé apposé avec des ventouses sur le parebrise. Certes c'est pas 
esthétique mais c'est efficace..(surtout que l'électronique du Dusty est sensible au variation de température)

Ma voiture stationne dans mon jardin, j'ai fait l'essai avec et sans (vitres entreouvertes de 2 cm), la température 
La température interne est inférieure d'environ 5 à 7°C avec le bidule métallisé, il faisait 39°C à l'ombre (le parebrise étant la vitre non teintée)
mais surtout, le TdB est chaud sans plus avec le dispositif, sans j'ai mesuré 55°C sur le TdB..
Autant te dire que là, même quand tu mets la clim, bah déja il faut que l'équipement se "refroidisse".

Bien sur laisser ses vitres entrouvertes laisse planer une inquiétude pour le vol... M'enfin vitres fermées ou
entrouvertes si le voleur veut ta voiture il partira avec.. Pour ma part j'ai posé les déflecteurs avant (suis fumeur)
et il faut vraiment s'approcher de près pour voir les vitres entreouvertes de  2cm.

Je vais suivre avec intéret ton expérimentation..

En tout cas impression 3D très propre..C'est du PLA mat ?

- Forum Duster 2 -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMar 9 Juil 2019 - 20:34

Bonsoir.

Je voulais attendre que mon projet soit finalisé pour donner toutes les informations et explications sur le fonctionnement, mais bon puisque tu me pose la question...

En gros l’idée, c’est d’aller chercher de l’air " moins chaud " à l’extérieur du Duster via la conduite de ventilation, pour le faire passer dans l’habitacle et ressortir à l’extérieur...

Pour expliquer simplement je vais ventilé en permanence l’habitacle du Duster...

- Forum Duster 2 -
Marcô83
discret
discret
Marcô83

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMar 9 Juil 2019 - 20:02

Bonsoir

Tu peux nous expliquer l'idée ou le principe ?
Parce que là , je ne vois pas... scratch

- Forum Duster -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

MessageSujet: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  EmptyMar 9 Juil 2019 - 19:47

Bonsoir à tous.

Afin de faire baisser la température à l’intérieur de l’habitacle, lorsque mon Duster est garé en plein soleil durant la journée, je vais tenter ceci...

Voici les premières pièces créées avec mon imprimante 3D.

Celle du bas à été retravaillé sur la partie droite à la main et thermoformer pour bien s’adapter.

Projet refroidissement de l’habitacle  A2d8c210

Une fois assemblées j’obtiens ceci.

Projet refroidissement de l’habitacle  Cc551e10

Qui va venir se positionner ici dans le Duster.

Projet refroidissement de l’habitacle  4b448c10

Pour continuer mon projet, j’attends de recevoir dans la semaine une nouvelle bobine de P L A .

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet refroidissement de l’habitacle    Projet refroidissement de l’habitacle  Empty

Projet refroidissement de l’habitacle
Page 1 sur 1