www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Pour l' Accès à tout l'espace du Forum =

Postez un message de présentation

et

Remplissez complètement le profil de votre Duster !
www.Duster2.com - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Duster forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2

- www.Duster2.com -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
moteur Klaxon accoudoir toit android Carte libre adblue ddt4all glace antenne coffre barre huile duster fermeture attelage Roue auto pare tuto micom main medianav porte revision
Les posteurs les plus actifs de la semaine
sacrecaille
Reprogrammation du calculateur moteur Vote_lcapReprogrammation du calculateur moteur Voting_barReprogrammation du calculateur moteur Vote_rcap 
samamsam
Reprogrammation du calculateur moteur Vote_lcapReprogrammation du calculateur moteur Voting_barReprogrammation du calculateur moteur Vote_rcap 
soleil66
fafa54
Joe Mannix
2stair
Jérix
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
2stair
dusterman
JACOUILLE 52
BO105
Nicolas 58
Dusterajojo
soleil66
Coteau24
Gillou29
midi134
Le Deal du moment : -33%
Ecran PC XIAOMI – 24″ – MI MONITOR 1C
Voir le deal
99.99 €

Reprogrammation du calculateur moteur

AuteurMessage
2stair
Membre Donateur - enthousiaste
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

Reprogrammation du calculateur moteur Empty
MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:13

J'ai trouvé sur le web, cela pour le moteur  dCi 110cv (sans adBlue):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est à priori, la même chose que ton lien pour le même prix d'ailleurs: 450 euros.

Pour les paramètres modifiés, si je pouvais trouver un dCi 110cv comme le mien modifié, je pourrais voir mes paramètres qui sont ceux d'origine Dacia, 
et je pourrais voir sur le Duster modifié, les paramètres qui ont été changé. 

Et donc pouvoir également les changer sur le mien. Smile

reste à trouver un dCi 110cv modifié. Smile

..........................................................................
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.
MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3 - cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Wiirgile
newbie
newbie
Wiirgile

mon Duster : Duster 2 - 1.5 Blue dCi 150cv 4x2, Prestige de 05/2019, Gris Highland, Carte Mains Libres, Détecteurs angle mort et roue de secours

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 31 Mar 2020 - 7:58

Concernant les paramètres modifiés, malheureusement ceci est la formule secrète du reprogrammateur!  Cool

La seule chose que je peux rajouter c'est que le calculateur du K9K blue dci 115 est un calculateur BOSCH et que à priori c'est ça qui fait toute la différence avec toute les précédentes générations de ce moteur. En effet, les anciens calculateur ne permettaient pas de débrider le couple moteur.

Et pour ton info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cool

Duster 2 - 1.5 adBlue dCi 115cv 4x2, Prestige 05/2019, Gris Highland, Carte Mains Libres, Détecteurs angle mort et roue de secours

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé - Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives. MediaNav Evo2 [MN3] avec GestNav3- cartes 2020Q2 - déjà 57800 km au 01/12/2020

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour à tous,

Mon premier post sur le forum, alors soyez indulgent... iconesiffleur

Je viens apporter ma pierre à l'édifice de "l'effrayante" reprogrammation moteur!

Et bien moi, je viens de le faire (le 11/02/2020) sur mon bluedci 115 chez HREDMOTORSPORT à coté de Bordeaux pour ne pas les citer.

Voici les résultats : 150cv et 330Nm (Mesuré au banc évidemment)

Impressions sur la conduite : 

Un plaisir! Sans parler de "performance" pur et dur mais le Duster a progressé de juste ce qu'il faut pour être vraiment agréable à conduire. Je me permet de doubler sans rétrograder et OHH bonheur je ne ralenti plus dans les cotes.

Enfin voici mon analyse mécanique et légal de la chose après avoir longuement discuter avec le programmateur de HRED :

Il ne faut pas voir la reprogrammation comme une préparation pur et dur mais comme un déridage (comme sur vos scooter... rappelez vous! Very Happy ) et donc comme quelque chose d'inoffensif. En effet, si des véhicules de série sont vendus sous-performant c'est pour bien des raisons : coût de la carte grise, coût de l'assurance, gestion des performances face aux concurrents (interne groupe ou externe groupe). Imaginez une minute un Duster low-cost avec une carte grise de 10CV Fiscaux (Par très low-cost...) et 150Cv d'origine (C'est la mort des autres modèles de Renault!!!).

Ensuite coté légal et bien oui, en cas d'accident grave impliquant des dommages corporels l'assurance peut se retourner contre vous si il y a une expertise du calculateur moteur... expertise qui ne sera faite uniquement si l'accident semble être dut à des performances "étranges" par rapport au véhicule sans quoi ils ne paieront jamais une expertise d'un calculateur.

Voila mon point de vue...  Wink

J’espère avoir apporté quelque chose!
merci Wirgile pour ton  premier partage. Smile

Effectivement passer de 115cv à 150cv sur ton D2 c'est une sacrée différence. Smile
Dans ton cas, c 'est sûr qu'il n' a pas vraiment d'autres solutions que la reprog

Mais sur un TCe 130cv , le passer à 150cv ne presente pas  trop d'avantages car le 150cv est au catalogue Dacia. 
Sauf si on veut  bien sûr, après quelques mois augmenter la puissance de son Duster. 

Sais tu quels sont les paramètres  precis qui ont été modifiés sur to  dCi 115cv ? et sur quel ECU(s) precis cela a t il été fait ?

j'ai un dCi 110cv, je serais curieux de savoir à combien, je pourrais passer...

Duster 2 - 1,5 dCi 110cv 4x2 EDC, Prestige avril/2018, Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
Carte mains libres, détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre - rajout 4 afficheurs température - Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wiirgile
newbie
newbie
Wiirgile

mon Duster : Duster 2 - 1.5 Blue dCi 150cv 4x2, Prestige de 05/2019, Gris Highland, Carte Mains Libres, Détecteurs angle mort et roue de secours

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 30 Mar 2020 - 9:27

Bonjour à tous,

Mon premier post sur le forum, alors soyez indulgent... iconesiffleur

Je viens apporter ma pierre à l'édifice de "l'effrayante" reprogrammation moteur!

Et bien moi, je viens de le faire (le 11/02/2020) sur mon bluedci 115 chez HREDMOTORSPORT à coté de Bordeaux pour ne pas les citer.

Voici les résultats : 150cv et 330Nm (Mesuré au banc évidemment)

Impressions sur la conduite : 

Un plaisir! Sans parler de "performance" pur et dur mais le Duster a progressé de juste ce qu'il faut pour être vraiment agréable à conduire. Je me permet de doubler sans rétrograder et OHH bonheur je ne ralenti plus dans les cotes.

Enfin voici mon analyse mécanique et légal de la chose après avoir longuement discuter avec le programmateur de HRED :

Il ne faut pas voir la reprogrammation comme une préparation pur et dur mais comme un déridage (comme sur vos scooter... rappelez vous! Very Happy ) et donc comme quelque chose d'inoffensif. En effet, si des véhicules de série sont vendus sous-performant c'est pour bien des raisons : coût de la carte grise, coût de l'assurance, gestion des performances face aux concurrents (interne groupe ou externe groupe). Imaginez une minute un Duster low-cost avec une carte grise de 10CV Fiscaux (Par très low-cost...) et 150Cv d'origine (C'est la mort des autres modèles de Renault!!!).

Ensuite coté légal et bien oui, en cas d'accident grave impliquant des dommages corporels l'assurance peut se retourner contre vous si il y a une expertise du calculateur moteur... expertise qui ne sera faite uniquement si l'accident semble être dut à des performances "étranges" par rapport au véhicule sans quoi ils ne paieront jamais une expertise d'un calculateur.

Voila mon point de vue...  Wink

J’espère avoir apporté quelque chose!

Duster 2 - 1.5 adBlue dCi 115cv 4x2, Prestige 05/2019, Gris Highland, Carte Mains Libres, Détecteurs angle mort et roue de secours

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:41

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces explications tres interessantes sur la reprog. Wink

Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 26 Mar 2020 - 8:59

A écrit :
[Un peu quand on était D'jeuns, ont finissait un moteur de mobylette qui ne donnait plus rien du tout..°]

C'est vrai j' avais une vieille 103 peugeot j'avais refait la segmentation. Je bloquais le compteur de vitesse au max. Ha! j'étais tout fier je grattais les copains mulltiMoqueur ......
Sauf un jour sur une nationale J'ai bloqué le moteur je suis parti en glissade Shocked  J'avais oublié le truc 
(faire un rodage) après je roulais moins vite Laughing je n'avais pas de sous pour m'en payer une autre.

En tout cas merci pour les explications de ta reprog. C'est vrai que c'est un truc que je ne connais pas sur les moteurs. 
Uniquement L'overclocking du processeur sur mon PC de jeux qui est boosté au taquet de 3500Mhz à 5000Mhz et refroidit a l'eau. alien

Par contre si tu ne veux pas d'étoile mercedes sur ton capot de ton Dusty. Tu peux toujours acheter un porte-clé mercedes Cool  se sera toujours la classe............A (comme dirait Aldo Maccione)

Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  - Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 26 Mar 2020 - 6:44

@Dusteràjojo... En fait sur mon Dusty, j'ai le même moteur que celui monté dans les petites Mercedes-Benz
mais modeste que je suis, j'ai pas mis d'étoile sur le capot.... mulltiMoqueur

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

mon Duster : DUSTER 2 - 1,5 dCi Fuel Collector 4x4, Prestige 02/2018, Orange Atacama

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 26 Mar 2020 - 6:42

Je pose une question. Est ce que la reprogrammation du moteur ne nui pas sur les accessoire de type turbo/vanne EGR. Car je pense à l'apport en plus de carburant diesel et ou essence ?

De faire une reprogrammation sur les vieux moteurs je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Car tout sur le moteur vieillit en même temps joint de culasse de moteur, coussinet de bielle, ect... 
What a Face
Salut à toi..

Comme je l'ais dis il y a reprog et reprog.

Moi je te parle de la reprog de Grand Père que nos moteurs peuvent avoir,
pas de celle qui transcende un moteur. 

Une reprogrammation est une opération complexe uniquement électronique.
venant modifier des paramètres de nombreux calculs permettant au moteur d'aller vers 
son optimum de fonctionnement.

Je schématise...
Le calculateur est peinard à faire son boulot, il fait tourner le moteur tranquille, il reçoit et analyse
tous les petites signaux qu'il reçoit de l'intégralité des capteurs en tout genre disséminés un peu
partout et qui ont une interaction ensemble, il entre ces données dans sa petite mémoire, 
- Ah tiens l'air est plus frais.. ?
Hop dans sa petite mémoire, il va aller chercher (par exemple parce que c'est un poil plus compliqué)
la table de courbe d'allumage pour une température de 15°C, modifie l'avance à l'allumage, ferme ou ouvre un poil
plus la valve de décharge du Turbo, réduit ou augmente la quantité de carburant, et pis ci et pis ça.

Bon. Bah dans ton moteur reprog, fait le même boulot, mais la table qui contient les données a
des infos ajustées..Certes le Turbo peut aussi balancer quelques grammes de pression en plus, ou
plus longtemps ne faisant en fait que son boulot, il ne s'use pas plus. (Il ne tournera pas plus vite qu'avant
puisque sa vitesse de rotation est fixée par les gaz d'échappement, seul la WasteGate bossera plus ou moins longtemps 
en fonction de la sollicitation)
La vanne EGR elle, fait toujours son boulot en s'ouvrant ou se fermant un peu plus....

Comme le mitigeur de ton évier de cuisine, que tu régule pour avoir la température que tu veux..
Tu ne l'use pas plus en t'en servant..

Bref, tout ce petit monde mécanique sous le capot du Dusty fait son boulot, comme d'hab, mais un 
boulot un peu plus optimisé.
Le moteur K9K a délivré depuis sa création une puissance allant de 55 à 110 bourrins  Sad 
Bien sur qu'à l'intérieur de celui ci des pièces ont évoluées, notamment à cause des changements de 
carburant, etc, etc..

Si entre le K9K de 55 cv et le 110 cv il y a des différences de composant montés, taille turbo, injecteurs, etc, etc,
Entre un Dusty de 90 cv et un autre de 110 cv................. YARIEN..... sinon que le calculateur...
Et je ne te parle pas du même moteur livré à Mercedes et monté sur la classe A ou il délivre de mémoire
136 cv de série....

De toute façon un moteur s'use...dès qu'il tourne  Suspect, Quelqu'un qui conduit sans précaution,"sauvagement"
usera plus rapidement son moteur qu'un conducteur respectueux, avec la reprog c'est pareil.  marrant

Bizarre ton commentaire pour les "vieux moteurs",
T'a un vieux Dusty de 150 000 km, l'est devenu un peu poussif par les nombreuses années de service 
et de bonheur qu'il t'a procuré.. 
T'arrive pas à t'en séparer, mais tu peste contre sa "poussivité"....En plus il est usé homogènement 
et tu lui filerais pas un ch'ti cacheton (Un cacheton pas la boîte....) pour retrouver un semblant de plaisir.

Bon il fera 200 000 au lieu de 250 000 km...

Un peu quand on était D'jeuns, ont finissait un moteur de mobylette qui ne donnait plus rien du tout..
Allez mon vieux, une dernière fois  cheers cheers cheers...

DUSTER 2 - 1,5 dCi 4x4, Prestige 02/2018, Atacama, attelage-remorque , détecteurs d'angles morts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Forum Duster 2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:57

Je pose une question. Est ce que la reprogrammation du moteur ne nui pas sur les accessoire de type turbo/vanne EGR. Car je pense à l'apport en plus de carburant diesel et ou essence ?
De faire une reprogrammation sur les vieux moteurs je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Car tout sur le moteur vieillit en même temps joint de culasse de moteur, coussinet de bielle, ect... 
C'est comme de mettre un éxosquelette pour courir plus vite à une personne de 95ans en ayant le même coeur Laughing.
C'est comme pour ma vieille A4 avec la remorque derrière par 2 fois cet hivers. Je me suis retrouvé la pédale d'accélérateur à fond à 70km/h sur autoroute plus rien dans le sac on a beau tapé sur le volant ( hu dada) rien ni fait.  explosif clown pas de voyant au TDB.
Mais j'ai trouvé la parade il faut rejoindre un aire d'autoroute couper le moteur le temps de se rendre aux toilettes. Je pense que c'est le turbo et ou vanne EGR., qui me joue des tours. Surtout c'est dans les premiers 200km après je peux faire 800km cela ne déconne plus.
Ou alors c'est comme ma dernière A4 l' ordinateur de bord me dit aux alentours de 2 heures de conduite de faire une pause. Peut être que l'ancienne c'est pour me dire d'aller faire pipi après 200km. iconesiffleur

Duster 2 - dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  - Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:25

Sans vouloir moraliser ( c'est pas mon propos)...

Le plus gros problème est que vous changez les caractéristiques de votre Duster en modifiant la puissance moteur et bien sûr c'est illégal.

Du coup votre Duster n'est plus homologué et l'assurance ne fonctionnera pas en cas d'accident. (tout est bon pour éviter de payer)

Je crois qu'il ne faut pas trop rigoler avec çà,  car on risque de très gros problèmes en responsabilité civile.

de plus la difference entre un Duster 130cv et la version a 150cv coute environ 600 euros de plus. Une repro  coute 500 euros.

Donc pour 100 euros avoir un Duster homologué, y a pas photo pour moi. 

Sur le CT: Je ne sais pas si ils peuvent le voir ou pas, mais c'est encore un risque de plus.

Dernier point, en passant le Duster à la valise, il y a aussi le risque de faire sauter la repro  et donc de perdre les 500 euros que cela a couté. 
C'est pour cela que les société de repro offrent souvent une deuxième repro en cas de reset par la valise.
What a Face

Je reviens sur ton intervention pour préciser certaines choses.

La reprogrammation.

Pour ma part elle se justifiais uniquement par le fait que je suis caravanier, et l'apport non négligeable de 
couple et quelques chevaux supplémentaires permettent une conduite plus sûre et un gain de carburant
non négligeable par rapport aux capacités d'origine du moteur.
J'ai tracté avec et sans la reprogrammation et le comportement du véhicule n'a rien à voir. 

Dans mon choix initial de véhicule, compte tenu de ce que je viens de dire, le paramètre le
plus important était le couple moteur qui est supérieur sur des moteurs diesel. (A cylindrée égale, Je passe
bien sur sur les 4x4 avec de très gros moteurs essence, qui étaient d'une part hors de portée
de ma bourse, et d'autre part dévoreurs de carburant en utilisation normale).

Je ne cherche à convaincre personne d'augmenter les capacités de son moteur qui pour une utilisation
"normale" suffit largement. Il est vrai toutefois, que l'apport de couple permet une conduite totalement
différente et ceux qui habitent des régions "montagneuses" ou similaire à la mienne vont bénéficier 
d'un agrément de conduite agréable.

Concernant le rapport avec la législation ou les assurances et cette action 
je redis, que le risque n'est pas plus élevé que ceux qui modifie ou améliore leur Duster pour des raisons X ou Y.
Par exemple toutes les modifications d'ordres électriques, qui si le Duster "brûle" pourraient aussi être mises en exergue
par la compagnie d'assurance pour ne pas rembourser totalement le véhicule.

Concernant l'accident de la circulation, la reprogrammation faite par une société responsable, n'augmente pas 
les performances de vitesse du véhicule et le gain d'accélération est franchement négligeable.
Il y a donc fort peu de chance de voir un sinistre avec un Duster roulant à 200 km/h. 

Si le sinistre arrive à une vitesse supérieure à la limitation du lieu ou il s'est déroulé c'est cette dernière qui sera prise
en compte reprog ou pas, sera recherché aussi en second la faute du conducteur, ex: non respect stop, feu, dépassements, 
etc.. reprog ou pas....
La reprogrammation met elle le véhicule en dehors de son homologation, la réponse est OUI bien sur, devrait il repasser
au Mines, la réponse est OUI bien sur. De toute façon, toute modification n'étant pas contenue dans les documents
d'homologation (hors accessoire prévu par le constructeur) nécessite une nouvelle homologation.

Pour tout ceux qui ont une crainte à ce sujet, il ne faut pas reprogrammer ni modifier son véhicule.

Je suis d'accord avec que reprogrammer son Dusty essence de 130 cv pour le porter vers les 150 cv est une hérésie
le modèle existant déja. 

Concernant la fameuse valise.....
Ils vont voir la reprog ---> Réponse Non. si elle a été bien faite...
Ils peuvent la faire sauter ------> Bah réponse OUI... (reprog calculateur moteur, dont apparemment j'ai été le seul affecté !!!)

Concernant le C.T.
Bah là, je vais me baser sur les dires de la Société qui a réalisé l'affaire, Nan ça ne change rien, la reprogrammation
optimisant le fonctionnement du moteur il ne pollue pas plus, au contraire, deplus les caractéristiques de fonctionnement
ne sont pas modifiées en profondeur (pas d'élévation du régime max) et les techniciens de rirent, Vous savez monsieur
c'est plus une amélioration qu'une vrai reprog sur les Duster avec ces vieux moteurs diesel, ont ne peut pas aller bien loin,
c'est pas comme si vous preniez 100 ou 150 cv de plus et 3000 trs/mn demieux en max comme ont à l'habitude 
de faire sur les moteurs modernes outre-rhin ou japonais...

Allez une dernière fois Reprog vs Boîtier....

Je peux en parler puisque je l'ai fait. Alors boîtier de renom aussi, faut pas plaisanter avec ces choses là.
Des boîtiers existent pour le moteur K9K mais pour ceux des vieux Dusty, par pour le II ou semblerait il
des fonctionnalités, capteurs en tout genre, programmation d'origine interfère ( à l'époque ou je l'ai fait, donc
début 2018.. ça a peut être changé depuis).

La pose du boîtier est d'une simplicité enfantine, l'apport en performance impressionnant, par contre le cliquetis
l'est tout autant (le boitier leurre le calculateur qui injecte plus de carburant, c'est tout), le dis cliquetis est 
TRES préjudiciable à la longévité d'un moteur Diesel....
C'est sur le boîtier peut être enlevé avant les révisions........
m'enfin le connecteur à mettre en place qui dérive l'existant est très difficile à poser et pour un mécano, au premier
coup d'oeil il s'aperçoit que ce connecteur n'est pas d'origine, si l'ont veut remettre le connecteur d'origine, le même mécano
s'apercevra que le connecteur à déja été démonté par le Client.. Donc..
Le boîtier est à privilégier sur les moteurs en fin de carrière, pour leur redonner un second souffle.. selon moi.

La reprog est faite pour UN moteur et SON calculateur associé, une fois cette dernière injectée dans le calculateur, 
elle est affinée au banc de puissance et TOUS les paramètres ou capteurs présents interferants dans le fonctionnement 
sont actifs et pris en compte, notamment concernant la pollution..

Bon, voilà une dernière fois je refais un point concernant la reprogrammation, qui n'est utile 
selon moi, QUE pour certaines utilisations.
D'ailleurs allant arrêter le caravaning pour des raisons de santé, si dans l'avenir RINO décide de 
remettre à jour mon calculateur moteur, Je pense que Dusty 1er restera dans sa version d'origine très largement suffisante
malgré l'apport terriblement agréable de conduite qu'il m'apporte au quotidien grâce à sa cure de jouvence.

Si, si je rajoute.
Que ceux qui ont une conduite pas cool, voire un peu "nerveuse" verront leur facture de carburant augmenter
dans des proportions non négligeables.. Dusty 1er au dela de 3000 trs/mn bois beaucoup, mais vraiment..

C'est deux chiffres avant la virgule.. Bien sur l'autonomie permettra de faire le tour du périphérique Parisien  bounce  
C'est amusant au début de jouer avec un Dusty un peu plus "vivace", mais à la fin du mois................Suspect moins.

C'est donc un paramètre à ne pas négliger, lors de sa décision.... Parce que ça personne ne le dit....

- Forum Duster 2 -
2stair
2stair

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 24 Mar 2020 - 12:03

Sans vouloir moraliser ( c'est pas mon propos)...

Le plus gros problème est que vous changez les caractéristiques de votre Duster en modifiant la puissance moteur et bien sûr c'est illégal.

Du coup votre Duster n'est plus homologué et l'assurance ne fonctionnera pas en cas d'accident. (tout est bon pour éviter de payer)

Je crois qu'il ne faut pas trop rigoler avec çà,  car on risque de très gros problèmes en responsabilité civile.

de plus la difference entre un Duster 130cv et la version a 150cv coute environ 600 euros de plus. Une repro  coute 500 euros.

Donc pour 100 euros avoir un Duster homologué, y a pas photo pour moi. 

Sur le CT: Je ne sais pas si ils peuvent le voir ou pas, mais c'est encore un risque de plus.

Dernier point, en passant le Duster à la valise, il y a aussi le risque de faire sauter la repro  et donc de perdre les 500 euros que cela a couté. 
C'est pour cela que les société de repro offrent souvent une deuxième repro en cas de reset par la valise.

JACOUILLE 52
actif
actif
JACOUILLE 52

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, toutes options sauf sièges cuir (Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple Carplay & Androïd-Auto - ex:Duster 1 ph2 - dCi 110cv 4x4 E6, Prestige avril/2016, Noir Nacré.(Média Nav v9.13) ex: Nissan X-Trail élégance dCi 2.2 136cv.

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:25

je dois avouer que l'ami BO105 me met l’eau a la bouche avec l'histoire de la reprog du moteur du Dudu BlueDCI 115 , c'est a dire avec le stage1 de passer de 115cvs => 140 cvs et 260Nm => plus de 320Nm  le tout pour un prix de 500 Roros ????? et oui ça pique !

Cela dit je m’interpelle (comme beaucoup) sur 3 points ?
1 - Lors du contrôle technique ça dit quoi ? ( lors du contrôle pollution ) les paramètres ne correspondent plus avec ceux du constructeur ?
2-  En période de garantie constructeur (3 ans) une grosse panne importante arrive que va dire le constructeur ?
3- En cas d'accident grave avec victimes ,  les expertises poussées et pointues ,ne pourraient'elles pas mettre la puce a l'oreille de la compagnie d'assurance qui en profiterait pour se désister concernant les indemnisations et responsabilités ?

Je dis ça et je dis rien ; 
j'en suis a me demander si après la "reprog" il ne faut pas repasser aux Mines (DRIRE UTAC) voir nouvelle carte grise (voir malus grimpant) ?

Personnellement sur cette histoire de "reprog" ( voir même les boîtiers additionnels ) je reste timide ?
Ne vaut 'il pas mieux avoir un véhicule en rapports de ses envies ou besoins ? et laisser tomber Dacia et son Dudu pour du Jeep, Land Rover, Benz-Benz, Audi, Toyota, Nissan ???
Et si vraiment on veux rester chez la marque au losange sauf erreur y a un Kadjar 1.6 Blue DCI 150cvs 4X4 boite manuelle qui fonctionne pas trop mal, et qui permet de rester dans les clous , vis a vis de la législation (carte grise), contrôle technique, et compagnies d'assurance en cas d'accident graves .

Duster 2 - AdBlue DCi 115cv 4X4, Prestige janvier/2020, Brun Vison, Full options sauf sièges cuir .
(Média Nav 3 v1.0.13.3) Apple CarPlay & Androïd Auto.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par JACOUILLE 52 le Jeu 2 Avr 2020 - 11:30, édité 1 fois
MELR
curieux
curieux
MELR

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 Prestige 2019, Noir Nacré / sièges cuir chauffants / attelage RDSO / jantes 18'' / marchepieds / carte mains libres / caméra 360° / antenne requin / becquet / répétiteurs latéraux et antibrouillards AV noirs à LEDS / feu antibrouillard RHD / feux de croisement LEDS

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 14 Jan 2020 - 20:42

OK, merci à toi.🍻

Par contre pas besoin de banc pour voir, en tout cas pas chez VAG.
Quand ils branchent il y a un compteur d’interventions. Si tu n’as jamais rien fait il est a 0. Après une intervention il est à 1. Ils savent combien il y en a eu à faire en fonction du modèle de véhicule, celles en plus ne sont pas VAG, et même sans savoir ce qui a été fait ils savent et se fâchent.😱

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 Prestige 2019, Noir Nacré / sièges cuir chauffants / attelage RDSO / jantes Borbet 17'' / marchepieds / carte mains libres / caméra 360° / antenne requin / becquet / répétiteurs latéraux et antibrouillards AV noirs à LEDS / feu antibrouillard RHD / feux de croisement LEDS / calandre, rétros et bandeau arrière noir mat 

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 14 Jan 2020 - 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

as-tu eu l’occasion de repasser chez Renault depuis ta reprog ou au CT ?
Dans ce cas as-tu eu des remarques / reproches ?
Merci...
Oui ma voiture est déja passé en révision.
Le seul souci que j'ai eu c'est lors de la dernière révision ou un OTS de reprogrammation du calculateur moteur pour une mise en conformité environnementale m'a fait pêter la reprog (<- La vrai....).

Je me suis retrouvé avec un veau  affraid  (par rapport à avant bien sur... plus rien dans le sac le Dusty... NaDa).... What a Face

Bon, vu que chez BR, tu as le droit à une reprog gratuite..... sunny J'ai foncé chez eux (BR Bordeaux) ou Hop, on fouine dans la base de données
j'te démonte le calculateur et 40 mn après, j'ai retrouvé mon fringant Dusty....avec sa reprog d'origine....

Les mécanos de RINO ne voient que dalle.... Ils branche la valise, font la procédure de révision et point barre...
Rien ne les informes que le Dusty faix x chevaux et y Nm de couple..Pour ça il faut un banc d'essai......

- Forum Duster 2 -
MELR
curieux
curieux
MELR

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 Prestige 2019, Noir Nacré / sièges cuir chauffants / attelage RDSO / jantes 18'' / marchepieds / carte mains libres / caméra 360° / antenne requin / becquet / répétiteurs latéraux et antibrouillards AV noirs à LEDS / feu antibrouillard RHD / feux de croisement LEDS

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:56

as-tu eu l’occasion de repasser chez Renault depuis ta reprog ou au CT ?
Dans ce cas as-tu eu des remarques / reproches ?
Merci...

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 Prestige 2019, Noir Nacré / sièges cuir chauffants / attelage RDSO / jantes Borbet 17'' / marchepieds / carte mains libres / caméra 360° / antenne requin / becquet / répétiteurs latéraux et antibrouillards AV noirs à LEDS / feu antibrouillard RHD / feux de croisement LEDS / calandre, rétros et bandeau arrière noir mat 

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyVen 10 Jan 2020 - 8:06

:bjrS:Bo105,

Tu as fait reprogrammer à Toulouse?

Je les ai eus au téléphone et il m'ont semblé être très pros et compétents.
What a Face
Non à Melun, quand j'habitais en RP et ensuite à Bordeaux..

A mon avis, amabilité et compétences sont bien les caractéristiques de BR Performances.

- Forum Duster 2 -
Droppy
curieux
curieux
Droppy

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 9 Jan 2020 - 10:34

:bjrS:Bo105,

Tu as fait reprogrammer à Toulouse?

Je les ai eus au téléphone et il m'ont semblé être très pros et compétents.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 9 Jan 2020 - 9:31

Bo105 à écrit "Reste qu' en zone urbaine, péri urbaine un mini moteur peut suffire "

Cela me rappelle mon voisin qui était charcutier Quand j'habitais à Eaubonne au nord de Paris. Il avait une citroen acadianne avec un moteur de 2cv. Pour aller sur le marché il parcourait les 50 mètres de notre rue à fond en 1ere  Laughing  à croire qu'il n'y avait qu'une vitesse sur sa voiture. N' empêche qu'elle lui a servie longtemps. 

BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 9 Jan 2020 - 8:32

Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu, qu'une personne avait eu son Dusty de livré
avec 90cv... What a Face (lecture au banc)  en fait une erreur de calculateur monté (Même calculateur que le 
110 mais avec des paramètres différents), il a bénéficié d'une reprogrammation et 
est reparti avec un DCi 110..
Plus que ton retour sur ta reprogrammation, c'est cette remarque qui me laisse perplexe et qui m'inciterait à allé voir BR Performance.

Oui, c'est vrai j'ai lu ça quelque part (Cara....c peut être...), dans la procédure du moins chez BR ailleurs je ne sais pas
en premier ta voiture passe au banc, il en ressort donc les capacités initiales du moteur
Entre le bloc 1,5L Dci 90cv et 1,5L Dci 110 cv il n'y a pas de différences structurelles, ce qui se
comprends très bien en terme de rentabilité de construction.

La gestion "électronique" des moteurs facilite désormais les réglages c'est plus simple, fut un temps
ou pour donner du "peps" à son moteur, des simples modifications (maîtrisées) d'avance à l'allumage
permettait des choses, après ont allait au delà en modifiant les ouvertures/fermetures des soupapes
par un changement de l'arbre, des ressorts, etc.....

Je ne suis pas ingénieur motoriste, mais aujourd'hui la reprogrammation m'apparaît hautement plus fiable
et plus technique qu'avant. Le moteur est truffé de capteurs ayant pour but de surveiller son fonctionnement
d'origine (et sa pollution.. ce qui n'existait pas avant...), les données fournies par ces dernier ont une 
incidence sur le rendement. Elles viennent modifier des données des équations programmées dans le calculateur.

La "reprogrammation" consiste  vraisemblablement (car je ne suis pas dans le secret des Dieux...) à simplement 
affiner les équations ou les facteurs de calcul. Ce qui fait que tes courbes d'origines (Couple et puissance) se déplacent.

Après un moteur à un potentiel de fonctionnement lié à une fiabilité de ce dernier, le potentiel étant prédéfini et vérifié
par le constructeur lors de multiples essais et il en découle aussi une durabilité.
Concernant le Duster, je me rappelle bien la réponse du Tech face à mes question :
Sur ce type de véhicule nous ne dépassons pas le potentiel maxi fixé par le constructeur pour des raisons de 
fiabilité....

Il faut être clair, "la reprogrammation" est affublé d'un mauvaise réputation pour certains.. Reprog=Tripatouillage  Very Happy
Reprog=Sport... What a Face
C'est vrai que lors de mon attente pendant la cure de jouvence, j'ai vu passer plus de voitures au raz du sol (et quelques camionnettes
aussi...) que de Duster ou voitures de père de famille...

Les uns venant chercher des chevaux à tout prix, pour grappiller des secondes en accélération ou atteindre des vitesses..prohibées
et c'est pas près de retomber cet affaire.
Les autres (la minorité) venant chercher de l'agrément de conduite, de la résurrection de vieux moteurs  Very Happy Very Happy

Pour ma reprog, j'étais venu au départ pour le stage 1, soit l'augmentation de couple, bah pour 50 balles de plus
j'avais quelques chevaux de plus qui au final rendaient le moteur plus homogène..

Pour ma part la reprogrammation d'un Dusty est une action beaucoup moins dangereuse que le montage d'ampoules en tout genre 
destinées à remplacer le soleil la nuit, action qui créé des disparités fortes d'éclairage pouvant éblouir les véhicules venant en face, et pendant cette faible durée d'éblouissement le véhicule parcoure environ 20-25 m/sec.. IL peut s'en passer des choses pendant ce trajet.

EDIT :
Je reste aussi intimement convaincu qu'un moteur mini sur un véhicule de plus d'une tonne est une hérésie environnementale, 
Le conducteur ayant plus tendance à le solliciter pour se déplacer. Reste qu'en zone urbaine, péri urbaine un mini moteur peut suffire 
compte tenu du nombre de déplacements effectués dans les "bouchons" ou l'aiguille des compteurs qui bouge la plus vite est celle 
des minutes..... Fort heureusement notre pays n'est pas constitué que de ces zones, mais un moteur de 0,9 L en zone de campagne; voire montagneuse.....

- Forum Duster 2 -
MELR
curieux
curieux
MELR

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMer 8 Jan 2020 - 23:41

merci à toi.
Le préparateur restera également dans les limites constructeur. 
Je compte faire ça vers Avril, j’aurai donc en gros 5000kms.

- Forum Duster 2 -
Pascal G.
discret
discret
Pascal G.

mon Duster : Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, Prestige mars/2020, Beige Dune, roue de secours + cric, jantes alliage Thema 16 pouces.

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMer 8 Jan 2020 - 10:18

Je ne sais plus sur quel forum j'ai lu, qu'une personne avait eu son Dusty de livré
avec 90cv... What a Face (lecture au banc)  en fait une erreur de calculateur monté (Même calculateur que le 
110 mais avec des paramètres différents), il a bénéficié d'une reprogrammation et 
Plus que ton retour sur ta reprogrammation, c'est cette remarque qui me laisse perplexe et qui m'inciterait à allé voir BR Performance.

Duster 2 - adBlue 1.5 dCi 115cv 4x4, Prestige mars/2020, Beige Dune, roue de secours + cric, jantes alliage Cyclade 16 pouces.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMer 8 Jan 2020 - 7:48

à combien de kms as-tu fait reprogrammer ton Duster ?
Je pense faire le mien (+25cv et +60Nm de couple) d’ici l’été mais je sais pas s’il faut le faire à tant ou tant de kms.

Merci...😉

What a Face
J'ai fait reprogrammer mon véhicule après le rodage, soit vers les 3000 km environ.

Bon j'en profite pour insister sur le fait que les nouvelles caractéristiques de mon moteur sont équivalentes
à un poil près au même moteur commercialisé sur d'autres modèles de chez Rino ou outre-Rhin.
Le rendement moteur est amélioré mais il ne tourne pas plus vite et le véhicule à l'issue de cette cure de jouvence
ne prends pas un poil de km/h supplémentaire, ne fait pas plus de bruit, ne mets pas 8 sec de moins en accélération, etc, etc....

Ce qui n'est pas le cas des véhicules qui bénéficient majoritairement de ce genre d'amélioration
d'ou peut être cette image d'épinal véhiculée par la reprogrammation.

Et pour finir, une fois amélioré le Dusty reste encore moins "puissant" que ceux commercialisés aujourd'hui.

Par contre il en devient beaucoup plus agréable en conduite, surtout quand je tracte ma caravane.

Après il faut arrêter l'hypocrisie  Smile aussi, le texte cité par 2Stair dédouane l'entreprise de tout problèmes
postérieur à la "modification" liés surtout à une utilisation du véhicule en dehors d'un contexte normal et
ils savent bien à qui ils ont affaire entre comme la dernière fois ou deux personnes qui se présentent 1 papy avec son C5 vieillissant
et un autre un poil moins papy, mais avec la dernière Mégane sportive, qui souhaitait avoir une centaine de chevaux de plus
pour faire vroom-vroom....

Se mettre en conformité au regard de la Loi.... Me fait bien rire au vu des pratiques des politiciens depuis des années.
Itou pour l'assurance ou en cas d'accident, avant que cette dernière vienne dépouiller le Dusty pour analyser se boîte noire  What a Face
il va s'écouler un paquet d'années.

- Forum Duster 2 -
MELR
curieux
curieux
MELR

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 7 Jan 2020 - 21:42

à combien de kms as-tu fait reprogrammer ton Duster ?
Je pense faire le mien (+25cv et +60Nm de couple) d’ici l’été mais je sais pas s’il faut le faire à tant ou tant de kms.

Merci...😉

- Forum Duster 2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptySam 17 Aoû 2019 - 13:55

"Le défaut de déclaration dans le délai imparti est puni d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe."

Cette contravention est donnée devant un tribunal. Et pas sur le bord de la route ( juste le procès verbal est dressé ).
C'est la même chose pour ceux qui tractent une grosse remorque ect... avec immatriculation, qui n'ont pas le permis EB ou que le PTR du véhicule tracteur 
est inférieur à l'ensemble roulant, véhicule + remorque ( pas la charge, mais le PTAC de la remorque ) ou bien un défaut d'assurance. 
(Car de crocher une remorque immatriculée à l'arrière d'une voiture change son contrat d'assurance et donc le véhicule n'est plus assuré en cas de dommage c'est tout pour soi).

2stair
2stair

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptySam 17 Aoû 2019 - 13:09

Quid de la légalisation de cette reprogrammation ?

Br-Performance signale que cette reprogrammation doit etre signalée au prefet pour faire modifier la carte grise et refaire valider l'homologation du vehicule ... Sad

demarche administrative bien compliquée et sûrement problèmatique, non ?

et quid de l'assurance en cas de probleme ?

[ltr]Note d’informations concernant les produits proposés »[/ltr]
[ltr]Le vendeur informe le client sur le fait que la modification de la cartographie moteur , le montage de toute autre pièce permettant l'amélioration des performances peut entraîner le changement de certaines caractéristiques techniques de son véhicule . Ceci , constituant des transformations notables au sens de l’article R 321-16 du code de la route. Les véhicules donc, après l' intervention du technicien dans l'un ou l'autre de ces cas, ne correspondent plus au certificat de conformité d’origine et ne peuvent de ce fait plus circuler sur la voie publique.[/ltr]
[ltr]Le véhicule ainsi modifié, devra en conséquence être soumis à de nouveaux tests destinés à vérifier qu’après ces modifications il soit conforme aux conditions techniques de mise en circulation. Cette démarche de nouvelle habilitation doit être réalisée par le propriétaire du véhicule auprès des services de la préfecture: il devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier à la DREAL, une demande d'habilitation comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule. Le propriétaire devra en outre, et ce, dans les quinze jours suivant la transformation de son véhicule, adresser au Préfet du département du lieu d' immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise permettant de la modifier. Le défaut de déclaration dans le délai imparti est puni d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.[/ltr]
[ltr]Les marchandises, prestations et modifications facturées sont exclusivement réservées à la compétition. L’utilisateur doit impérativement faire sa démarche d’homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure résultant de l’ajout du produit vendu. L’utilisateur ayant été informé des risques qu’il encourait en ne respectant pas cette réglementation, la responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être mise en cause.[/ltr]

Droppy
curieux
curieux
Droppy

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4 - Prestige - Gris comète - Pack off-road - caméra AR-AV - Attelage mixte 3,5T boule et axe - Blindage complet - Bavettes

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 25 Juil 2019 - 18:14

Avec la reprog de BR Performance, tu fais remettre ta programmation d'origine avant le CT et sur Dacia on ne voit pas s'il y a eu une modification d'effectuée.
affraid  Bah, ca coûte cher quand même.. Déprogrammer, reprogrammer ça fait cher le CT....
4 ans après achat puis tous les deux ans pour le CT; 
Soit deux fois en 6 ans pour quelqu'un qui veut garder son jouet.

Pour ma part, je compte revendre au bout de 4 ans maxi soit une programmation et un remise en état d'origine.

Si je veux refaire le Maroc, et notamment l'Atlas et le Sahara Occidental, puis une partie de la Mauritanie, il me faut du couple à bas régime.

Donc, le plaisir va primer sur le coût de l'opération (à laquelle il faut ajouter le blindage complet (mais il sera probablement récupérable).

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige, Gris Comète, Pack off-road - Attelage standard - Bavettes

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:23

Avec la reprog de BR Performance, tu fais remettre ta programmation d'origine avant le CT et sur Dacia on ne voit pas s'il y a eu une modification d'effectuée.
affraid Bah, ca coûte cher quand même.. Déprogrammer, reprogrammer ça fait cher le CT....

- Forum Duster 2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ta réponse.

Droppy
curieux
curieux
Droppy

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:44

Une question que je me pose. Mercredi quand je suis allé pour une contre-visite du contrôle technique suite au changement de bras de suspension supérieurs avant gauche pour ripage excessif de mon A4. (pour les changer pensant mettre 3 heures il m'a fallu 3 jours Shocked à cause de vis dont une complètement rouillée et l'autre difficile d' accès). Bref revenons à ma question. Le contrôleur m'a dit qu'il contrôlait la pollution (nouveau contrôle du 1er juillet) par rapport aux données constructeur de la grise pour les véhicules récents et que certain constructeur avait mis leur taux de pollution dans la fourchette basse pour faire vendre ( ou logiciel truqueur lors du contrôle). 
Et donc est ce qu'une reprogrammation ne se détectera pas pas au contrôle de pollution dans 4 ans? 
Il est vrai que le dci 110 ou dci 115 ont le même taux de co2.( ce n'est pas ce qu'il contrôle).
Surtout mardi à la télé il nous bassinait pour la polution, au particules ultra-fines( bientôt il ne faudrait plus balayer pour cause de poussières fines ou ultra-fines Laughing  passer le balais pollue)
Bonjour,

- Forum Duster 2 -
Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyVen 19 Juil 2019 - 8:21

Une question que je me pose. Mercredi quand je suis allé pour une contre-visite du contrôle technique suite au changement de bras de suspension supérieurs avant gauche pour ripage excessif de mon A4. (pour les changer pensant mettre 3 heures il m'a fallu 3 jours Shocked à cause de vis dont une complètement rouillée et l'autre difficile d' accès). Bref revenons à ma question. Le contrôleur m'a dit qu'il contrôlait la pollution (nouveau contrôle du 1er juillet) par rapport aux données constructeur de la carte grise pour les véhicules récents et que certain constructeur avait mis leur taux de pollution dans la fourchette basse pour faire vendre ( ou logiciel truqueur lors du contrôle). 
Et donc est ce qu'une reprogrammation ne se détectera pas pas au contrôle de pollution dans 4 ans? 
Il est vrai que le dci 110 ou dci 115 ont le même taux de co2.( ce n'est pas ce qu'il contrôle).
Surtout mardi à la télé il nous bassinait pour la polution, au particules ultra-fines( bientôt il ne faudrait plus balayer pour cause de poussières fines ou ultra-fines Laughing  passer le balais pollue)

Dernière édition par Dusterajojo le Ven 26 Juil 2019 - 8:09, édité 1 fois
Droppy
curieux
curieux
Droppy

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:26

giveme5

Oui, c'est ce qu'ils m'ont dit. D'autre part, la reprog personnalisée pour TA voiture n'est pas détectable après qu'ils ont remis dans la configuration d'origine.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:52

Après  téléphone à BR Performance, la reprogrammation pour le 4x4 115 blue DCI n'est pas encore à jour. 

Mon contact à Toulouse va voir avec l'ingénieur si c'est le site qui n'est pas à jour ou si c'est le programme de modification qui n'est pas terminé.
Attends alors.. C'est des mecs hyper sérieux..
Sur le site dans le Dusty 2018, sur les photos la première le Orange..... Bah c'est le mien.. Le premier Dusty II reprogrammé...... mulltiMoqueur

Ils ont dans leur base de données, ma prog d'origine et ma reprog..
Si jamais je voulais repasser Dusty dans sa version d'origine, Hop à Bordeaux (alors qu'il a été amélioré à Melun)
Si jamais aussi un mécano zélé de mon garage de village me casse ma reprog, Hop Bordeaux (m'enfin faudra que je casque un peu) et je repart avec mes billes...

Parce que la reprogrammation est ajustée à ton moteur, il a ses caractéristiques à lui, non reproductible sur un autre.
Il te reprogramme la bestiole et t'ajuste cette dernière, la voiture sur le banc d'essai (à voir c'est impressionnant)

- Forum Duster 2 -
Droppy
curieux
curieux
Droppy

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:31

Après  téléphone à BR Performance, la reprogrammation pour le 4x4 115 blue DCI n'est pas encore à jour. 

Mon contact à Toulouse va voir avec l'ingénieur si c'est le site qui n'est pas à jour ou si c'est le programme de modification qui n'est pas terminé.

- Forum Duster 2 -
Droppy
curieux
curieux
Droppy

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 8:17

casquette Bonjour BO105

Merci pour ce complément d'infos.

Je vais de ce pas chercher des renseignements chez BR Performances

Très bonne journée

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyMar 16 Juil 2019 - 6:25

Suite a tes infos, B0105, que penser alors des remarques faites sur la vidéo de David à propos des reprogrammations. 

Bof...Autant que pour les boîtiers additionnel, pour en avoir essayé un c'est pas ça du tout.
Mais que pour la reprogrammation, c'est à dire l'utilisation par le bloc de paramètres différents 
est pour ma part sans danger car déja pratiqué par les constructeurs.
Maintenant la "prépa" est surtout utilisé par les "djeuns" et là ont dépasse vite l'admissible, et je pense que la vidéo est là pour
ça.
Pour ma part le préparateur (Boîte très sérieuse) refuse sur des véhicules "normaux" comme les notres
à dépasser les prescriptions constructeur..
Notre moteur enfin le K9K a été commercialisé en 85, 95, 110 et 130 cv, Alors tu vois !!

Moi, j'aurais besoin de plus de couple à bas régime. Je vais assez souvent en Mauritanie, et la bas, il y a du sable, beaucoup de sable, beaucoup beaucoup de sable! Wink Wink

Mon soucis c'est que bien sûr, il me faut dégonfler mais il me faudrait aussi descendre le couple maximum vers 1600 tours. L'objectif n'est pas la vitesse mais la puissance en bas.

Je comprends ton besoin.

Descendre le couple dans les tours, ne vas pas être vraiment possible, n'oublions pas la cylindrée quand même.
Ou alors il s'agit d'une véritable préparation moteur et là, c'est pas donné, comme je l'ai dis
les préparateurs sérieux t'appliquent des paramètres "constructeur" ont va dire du moteur de la gamme
au dessus...

Ils ne vont pas au dela, sur les voitures de Mr tout le monde, car derrière le moteur il y a la boîte
qui elle aussi est conçue pour un couple max et tout ce qui suit...
Mon  Duster malgré l'augmentation substantielle de puissance, ne va pas non plus, plus vite que celui d'origine
Rien n'est touché au niveau régime.. Ce qui garantit une vie normale du moteur.
D'ailleurs le préparateur te garantis son boulot 1 an...

Le couple maxi de mon moteur est vers 2200 trs contre 2400 avant amélioration.
Par contre à 1600 j'ai autant de couple que le Dci d'origine....
Chez BR Performances il y a deux "stages"
- Soit couple uniquement
- Soit couple + puissance

J'ai choisi la deuxième version plus adaptée à mes besoins.

Et je te prie de croire que le Dusty 4x4 avec cette modification est un véritable tracteur.

- Forum Duster 2 -
Droppy
curieux
curieux
Droppy

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 15 Juil 2019 - 8:52

Suite a tes infos, B0105, que penser alors des remarques faites sur la vidéo de David à propos des reprogrammations. 

Moi, j'aurais besoin de plus de couple à bas régime. Je vais assez souvent en Mauritanie, et la bas, il y a du sable, beaucoup de sable, beaucoup beaucoup de sable! Wink Wink

Mon soucis c'est que bien sûr, il me faut dégonfler mais il me faudrait aussi descendre le couple maximum vers 1600 tours. L'objectif n'est pas la vitesse mais la puissance en bas.

- Forum Duster 2 -
BO105
actif
actif
BO105

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 15 Juil 2019 - 7:15

bonjour,
Merci pour la réponse, pourtant il me semble que la réponse du moteur en accélération n'est plus du tout la même ?
Bonjour,

Normalement sauf problème le garagiste ne va pas de "reprogrammer" ton moteur.
Le même bloc moteur le K9K (monté sur les Dusty fuel), voit sa puissance selon les
marques et modèles aller de 80 à 130cv..

Il est sur que la "reprogrammation ou réinitialisation" du calculateur "direction assisté" n'influe
pas sur les "perfs" moteur..

Ayant touché mon Dusty très tôt  alien il a été le premier à bénéficier d'une véritable reprogrammation
des paramètres du moteur, faites par des pros bien sur. J'ai fait réalisé cette action, parce que de temps
à autres je tracte des charges lourdes et l'apport non négligeable du couple et des chevaux est un plus
indéniable associé à une consommation moindre en traction ( 3 à 4L de moins par rapport aux Dci 110
que j'avais eu avant....).

28 000 km après en utilisation normale, est ce que ces chevaux supplémentaires et le couple sont utiles
par rapport à l'origine ? Franchement non, pour celui qui comme moi fait du caravaning c'est franchement oui.

Alors qu'est ce qu'apporte ce surcroît de puissance et de couple, j'ai donc un modèle fuel de base et en 
4x4 (<-Boite un peu plus courte). Et bien c'est simple, moins de changement de vitesse, conduite encore
plus souple avec le Dusty, il était agréable il l'est plus.. Bon les dépassements, oui bien sur, ils se font plus rapidement
Je roule en campagne et c'est très rare que je dépasse les 2000 trs/mn (même au démarrage).
Mais pour ne pas avoir de phénomène d'encrassement lié à ces faibles régimes, tout les quinze jours j'emprunte l'autoroute
pour allez à Bordeaux ou Périgueux.
Histoire que le bloc du Dusty se balade entre 3000 et 4000 trs/mn affraid. pendant une petite heure  Shocked 

Et la consommation alors !! C'est simple un peu plus de chevaux et de couple amène une conso maîtrisée et je pense plus faible
sinon équivalente à un Dci 110. Un plein me fait en moyenne 900 km, pour 50 à 53 L, je tourne donc entre 5,5 et 6L
ce que je trouve très raisonnable.
Je ne suis pas un nerveux de la pédale de droite, ni des démarrages prestes au feu. J'ai quand même fait l'essai et là
c'est du 8,5 L de moyenne au minimum (deux litres de plus pour quelques secondes.....de moins et encore).

Très honnêtement, c'est surtout l'apport de couple qui est appréciable, d'ailleurs une "reprog" peut se faire que sur e couple.

Pour celui qui habite en région montagneuse ou comme moi plus vallonnée mais avec beaucoup de petites routes, c'est très 
appréciable, pour la "ville" c'est inutile. Je fais pas mal de tout chemin avec Dusty, là c'est sur c'est plus qu'appréciable...
Un tracteur...

- Forum Duster 2 -
Nicolas 58
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptySam 13 Juil 2019 - 20:28

Bonjour à tous

Je voulais le faire à 3000 kilomètres et finalement je l'ai laissé d'origine.

A écouter jusqu'au bout ...

steph

Merci pour le partage, une vidéo très intéressante...

Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options monter par moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, protection vanne d’échappement, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle, feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre, thermomètre d’intérieur, Préchauffage moteur / porte fermées pour l’hiver, feu de recule additionnelle.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.

- Forum Duster 2 -
Droppy
curieux
curieux
Droppy

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptySam 13 Juil 2019 - 16:51

salut Yo Bonjour stef91

Merci pour cette très intéressante vidéo. Du coup, je me suis abonné à la page Facebook de Davd

- Forum Duster 2 -
stef91
curieux
curieux
stef91

mon Duster : Duster II - 1.5 dCi 110 4WD - Prestige - Bleu Cosmos

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptySam 13 Juil 2019 - 13:27

Bonjour à tous

Je voulais le faire à 3000 kilomètres et finalement je l'ai laissé d'origine.

A écouter jusqu'au bout ...

steph

Duster 2 - 1.5 dCi 110 - 4WD - Prestige - Bleu Cosmos - Date de livraison mandataire 30/05/2018 - Date carte grise 20/08/2018 - Roumain - Kilométrage actuel 28.000

Jantes Alu 17" Maldives - Pack City Plus - Caméras 360° - Détecteurs angles morts - Cartes mains libres - Sièges chauffants - Roue de secours - Extincteur - Pharmacie - Gilets jaunes - Triangle de signalisation - Cric Méca + Clé - Ecrous antivol McGard SL- Caches écrous noirs - Tapis de sol caoutchouc siglés Duster - Etc

Présentation de mon dudu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques Martin
newbie
newbie
Jacques Martin

mon Duster : Duster 2 - 125 TCe 4x2, Prestige, Brun Vison

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:19

Bonjour

Encore merci pour votre réponse

Jacques Martin

Duster 2 - 125 TCe 4x2, Prestige, Brun Vison,

- Forum Duster -
fabien_D
discret
discret
fabien_D

mon Duster : Duster 2 - dCi 110cv 4x4, Prestige 2018, Blanc Glacier, Carte mains libres, Caméras multiview, bas de caisse chromé, seuil de porte inox, Medianav couleur Renault, barre de LEDs avant.

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyLun 8 Juil 2019 - 8:52

J'ai eu des soucis de petit couinement dans la direction, après avoir changé le bloc de direction assisté 2 fois + la crémaillère 1 fois. Ils ont fini par faire une mise à jour logiciel de la direction assisté. Le couinement a un peu disparu, je ne sais pas si ça vient de la reprogrammation ou non.
Cela étant dit, oui, il y a bien une MAJ de la direction et en effet j'ai ressenti un léger durcissement de la direction. Et j'en suis plutôt content, on ressent plus la route, c'est moins léger et libre dans les mains. Avant j'avais un peu la sensation de manque d'adhérence avec un volant trop léger entre les mains.

Duster 2 - dCi 110cv 4x4, Prestige 2018, Blanc Glacier, Carte mains libres, Caméras multiview, bas de caisse chromé, seuil de porte inox, Medianav couleur Renault, barre de LEDs avant.
Jacques Martin
newbie
newbie
Jacques Martin

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyDim 7 Juil 2019 - 19:27

bonjour,
Merci pour la réponse, pourtant il me semble que la réponse du moteur en accélération n'est plus du tout la même ?

- Forum Duster -
joseba05
discret
discret
joseba05

mon Duster : Duster II - 4x4 110cv dCi Prestige Gris platine - Roue de secours - Sièges chauffants - Déflecteurs d'air avant

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyDim 7 Juil 2019 - 18:38

A priori il s'agit de la reprogrammation du calculateur de direction assistée.

Duster II - 4x4 110cv dCi Prestige Gris platine - Roue de secours - Sièges chauffants - Déflecteurs d'air avant.

- Forum Duster -
Jacques Martin
newbie
newbie
Jacques Martin

MessageSujet: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur EmptyDim 7 Juil 2019 - 16:01

Bonjour,

Je viens de faire la première révision annelle de mon Duster 2  125tce et le concessionnaire à procéder à une mise à jour du calculateur :
 - OS Reprog OTS A635
 - OS Applicat OTS 7603
Qui pourrait me renseigner sur le sujet ?  Sad

Jacques

- Forum Duster -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprogrammation du calculateur moteur   Reprogrammation du calculateur moteur Empty

Reprogrammation du calculateur moteur
Page 1 sur 1