Etant un des rares ( peut être le seul) à avoir un MediaNav Evo AVEC le module DAB+ je checke lors de mes déplacements en Duster la qualité de la réception en DAB+ .
Jusqu'à présent, c'était assez catastrophique pour la France (Paris Lille), un peu mieux en Belgique, et mauvais au Luxembourg.
Lors de mon voyage cet hiver dans les pays du grand Nord de l'Europe, j'ai pu remarqué en Norvège l'excellence du réseau radio de ce pays qui est le premier et seul pays d'Europe à ce jour, à avoir arrêté toute diffusion en FM au profit de la diffusion des programmes radios en DAB+ exclusivement.
La qualité d'écoute en est excellente bien évidemment. (qualité équivalente à un CD).
Depuis quelques jours, j'ai constaté une grande amélioration de la réception des signaux en France et en Belgique.
Jusqu'à présent, je notais un niveau de réception des stations radios aux environs de -80 dBm en moyenne avec du coup, beaucoup de coupures rendant l'écoute pénible. (un écran dans le Micomtest permet d'afficher ces informations avec une grande précision).
Mais maintenant la réception des signaux se situe aux alentours de - 40dBm ce qui est super pour la réception et il n'y a plus de coupure.
J'ai noté aussi une très grosse augmentation du nombre de stations et d'émetteurs multiplexés accessibles.
Ils ont dû mettre en service de nouveaux émetteurs et/ou augmenter la puissance de diffusion des émetteurs existants.
Pour rappel, le DAB+ va remplacer la diffusion en FM qui devra disparaitre.
Reste à connaitre la date d'extinction de la FM qui n'est pas encore définie mais cela peut aller assez vite...
Les MediaNav sans le module DAB+ ne pourront pas recevoir les signaux en DAB+ il faudra changer le poste ou y rajouter le module DAB+ .
Mais les MediaNav qui n'ont pas de modules DAB+ n 'ont pas non plus le connecteur permettant d'enficher ce module sur la carte mère du MediaNav.
C'est donc un sale coup que nous fait Dacia en ne prévoyant pas le passage au DAB+ dans ses MediaNav.
Pourtant, je crois que la Loi impose aux constructeurs de prévoir la réception du DAB+ sur ses postes radio.
Cela mériterait de faire une action collective vis à vis de Dacia pour ce problème qui va inévitablement se poser un de ces jours, où écouter la radio ne sera plus possible avec les MediaNav Evo et Evo2.
Ayant un MN Evo AVEC DAB+ il y a forcément un marché en Europe ou Dacia équipe ses véhicules avec le DAB+ (la Suisse peut être)
je cherche sur quel marché il y aurait des MediaNav AVEC DAB + .... si vous avez une info ou le savez , je suis preneur bien sûr