Des petites précisions pour ceux cela intéresse.
Je parle de la mise à jour de mon moteur chez BR Performances donc.
Durée de l'intervention ; environ 1 heure
Tout d'abord les techniciens vous préviennent que votre Dusty n'ira pas plus vite, que la modification apportée reste dans la tolérance du moteur (
Renault commercialise le K9K en DCi 130), donc en clair Dusty ne se transformera pas en Ferrari ou autre....
1°) Le duster doit être rodé, c'est à dire avoir au moins 3000 km
2°) Le Dusty passe au banc (pour vérifier ses performances initiales)
3°) Dépose du calculateur et reprogrammation
4°) Passage au banc et réglages fins de la programmation
5°) Essai routier
6°) Réalisation du chèque de paiement...
7°) Surprise, la bête a changée...
Désolé, mais je n'ai pas chronométré chaque étape....

Bon pour moi, j'ai du rajouter 95€ et 1 point passage de 110 à 90 sur l'A19.
Immédiatement, on ressent les changements, mais je n'ai pas oublié que mon moteur était neuf (3000 bornes c'est rien), donc je n'ai rien changé à ma conduite tranquille, voire pépère.. pire je restai en mode ECO.
Le moteur a plus de couple, reprends mieux mais gronde un peu aux reprises un peu basse (vibrations), donc vaux mieux redescendre un rapport et trouver le bon régime.
A 5000 km, j'ai été effectué de la traction ( soit 2 x 600 km avec une caravane de 1100 kg et le dusty chargé comme une mule), T'ain là, on sait qu'il y a des chevaux et du couple, Merci saint limiteur sur autoroute ou route, car ma caravane ne doit pas être tractée à plus de 100-105.
Sur des portions d'autoroute ou mon 3008 dci avec ses 120 cv bleus de mes ge.... me faisait consommer 13L et je devais dès fois tomber 1 ou deux rapports pour finir à 90 en haut d'une cote.... Ben là, on tombe rien, on gère l'accélérateur... :albino: et le bilan s'établi à 9,5 L.
Maintenant Dusty 1er a plus de 14000 km. Comment sont moteur a évoluer.
Ben, il est devenu largement plus souple, onctueux. J'ai une version 4x4, donc la boîte courte, c'est excesssssssivement rare de démarrer en 1ère.. Toujours en seconde.
Je change beaucoup moins de vitesse en ville, je ne passe jamais la 6 ème en ville, c'est impossible (je n'ai que 12 points).
Je n'ai plus le grondement en reprise (sauf quand j'exagère), en vitesse stabilisée le bestiau ronronne.
Du fait que le moteur s'éduque encore cela a été assez dur de trouver les bons régimes, mais maintenant c'est presque fait.
Le 80 km/h sur Nationale ? Alors je vais parler de
MON Moteur hé oui, tous les moteurs ne sont et ne seront pas exactement pareil, même avec la reprog (Allez voir les Dusty sur le site de BR Perf).
Donc 80 au compteur c'est impossible, enfin j'exagère
Bref aujourd'hui pour moi c'est (toujours avec le limiteur, je n'ai jamais de chance avec la maréchausée) 78 km/h en 5 ème (ont est vers les 2400 trs/mn soit au maxi de la courbe de couple), et là vaut mieux mettre le limiteur car sans ça en 5, bébé répond vite a une sollicitation de l'accélérateur et ont est largement au dessus de la vitesse.... Ou 84 km/h (soit 80 réel, mesuré par moi et différents radars depuis....) en 6 ème, là on est en dessous des 2000 trs/mn (mais, déja là, j'ai plus de couple que le moteur d'origine......) et le Dusty se la joue tranquille.
Ouais, ouais, mais est ce que le Dusty à la patate quand même ?
Réponse :
OUI...
Continuant l'éducation de mon moteur, il est nécessaire de temps à autre de lui faire prendre tours, donc moteur bien chaud, je fais ça au péage...(ch'ui pas le seul d'ailleurs).... Alors pour les ceussent qui connaissent autoroute A6, sens Paris-Province.. départ péage, démarrage en seconde une fois la barrière levée, je suis à 175 km/h avant la première courbe à gauche.. (J'ai tenté avant ma reprog, je n'y suis jamais arrivé).
Je vous rassure c'est qu'un Duster, car j'ai fait la même chose avec la M5 V8 Atmo de mon fiston, et à la même distance j'était à 240.. mais il y 450 cv de plus... et 4L de cylindrée en plus.....
Par contre, les troupeaux de conna.. immatriculé en 7. et autres en SUV Teutons, qui vous collent au cul à 130 en disant pousse toi d'là avec ton 4x4 roumain de merde..... Ben.... On enlève le limiteur, pied dedans et d'un coup.. surprise ont fait le vide et ont se range... C'est sur que l'autre vous rattrape très vite, bah oui au minimum ils ont 200 cv de plus, donc...
Alors pour conclure sur la reprogrammation d'un Dusty Dci 110.
Ce n'est que du bonheur, mais il faut attendre un peu pour que le moteur devienne plus onctueux, c'est là maintenant à partir de presque 15000 que j'en profite pleinement...
Ah oui et la conso.... ?????
Tout dépend de votre conduite.. c'est tout couillon en fait... 136 cv demandent plus de nourriture que 110 C.Q.F.D. donc si vous avez la conduite un peu "nerveuse", bah c'est facile 1L de plus (Hé ch'ui comme tout le monde, y'à des bourrins, j'voudrais en profiter un peu

), sans ça en conduite standard c'est 1L de moins, sans problème.
Mon, tout dernier trajet c'est Dordogne-Région Parisienne, soit 545 km (A89, A20, A10), donc les vitesses ont été 114, 124 et 136 km/h (en fonction des limitations et de la pluie), bilan 6,5 L (l'ODB me donne un peu moins).
En ville, en conduite normale, tranquille, ben je ne sais pas vraiment, car je ne vais jamais à fond de réservoir, je fais toujours le plein après 800 km.. (Après un plein l'ODB m'affiche 1050-1100 km d'autonomie).. Dès que je suis en ville je met le mode ECO et laisse le S&S, Dusty 1er devient très calme, de toute façon on démarre et freine au bout de 500 m alors.....
En tout cas, malgré mes crises de pied droit de temps à autres, je n'ai jamais fait fait plus de 6,5L au maximum (
je ne tiens pas un carnet des mes pleins, mais je regarde quand même à chaque fois), bah à 1,50 € moyen.. T'ain.
De temps à autres je vais à Bergerac, donc 27 bornes à 80 km/h c'est du 4,5 L moyen à l'ODB...
Voilà......
Je précise que mon DUSTY est un 4x4 donc avec une boîte plus courte que le 4x2... Dans le mois qui suit la reprog, on ne verra pas de gain de conso... Ben oui ont est content des bourrins présent et ont se fait plaisir (c'est humain...

) et que c'est à partir de 14000 km que mon moteur est devenu beaucoup mais alors beaucoup plus agréable...